Horizon Zero Dawn est un jeu que j’ai vraiment adoré. Son expérience de jeu, son scénario prenant, en feront j’en suis sur le GOTY de l’année 2017.

Quand j’aime un jeu, j’essaie d’obtenir tous ses trophées même si parfois ils sont difficiles. Rassurez-vous pour autant ceux d’Horizon Zero Dawn restent assez simples. Je n’ai pour ma part pas utilisé de guide(s) à l’exception d’une vidéo pour récupérer les batteries nécessaires à l’obtention de l’armure antique.

L’histoire principale

Personnellement j’ai mis un point d’honneur à terminer le scénario principal rapidement. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai commencé à jouer deux semaines après tout le monde et que j’avais peur de tomber sur des spoilers (en consultant les réseaux sociaux). Alors bien entendu, si de votre côté, vous n’êtes pas pressé, vous pouvez très bien faire une pause pour réaliser quelques quêtes annexes. Vous pouvez également commencer à ramasser quelques collectibles si vous passez à proximité (fleurs de métal, projecteurs, etc.).

Terminer le scénario principal m’a environ pris 15 heures et j’ai vraiment adoré. Vous pouvez d’ailleurs lire (ou relire) mon test en cliquant ici.

Les collectibles et les zones à explorer

Horizon Zero Dawn regorge de collectibles, la bonne nouvelle est qu’ils apportent une vraie plus-value au scénario et décrivent quelques événements sur l’Âge de Métal. Avant de vous lancer, il vaut mieux pirater les 6 Grands-cous. En effet c’est en les piratant qu’ils dévoileront l’intégralité de la carte (avant de la brume est présente).

Durant votre recherche, n’oubliez pas de capturer les camps de bandits, de terminer l’ensemble des creusets (pour pouvoir pirater des machines plus puissantes), de nettoyer les zones corrompues, etc. et de parler aux PNJ ayant un indicateur vert au-dessus de la tête (vous pouvez le faire aussi pendant l’aventure principale). En effet c’est eux qui vous proposeront des quêtes. Le suivi n’est actif que pour une quête à la fois mais cela n’empêche pas d’en réaliser plusieurs en même temps. Il arrive que parfois vous trouviez des objets pour une quête alors que vous êtes en train d’en faire une autre.

N’oubliez pas également de scanner chaque machine que vous croiserez !

Voici un récapitulatif de ce que je considère comme des collectibles :

  • 6 Grands-cous (trophée « Tous les Grands-cous piratés »)
  • 30 fleurs de métal (trophée « Toutes les fleurs de métal trouvées »)
  • 6 statuettes de Banuk (trophée « Toutes les statuettes de Banuk trouvées »)
  • 12 réceptacles antiques (trophée « Tous les réceptacles antiques trouvés »)
  • 12 projecteurs (trophée « Tous les projecteurs trouvés »)
  • 6 camps de bandits (trophée « Tous les camps de bandits sécurisés »)
  • 4 creusets (trophée « Tous les noyaux piratés »)
  • 11 zones corrompues (trophée « Toutes les zones corrompues purifiées »)
  • 26 machines à scanner (trophée « Toutes les machines cataloguées ») : Veilleur, Galopeur, Brouteur, Charognarde, Veilleur rouge , Grand-front, Corne-filante, Hautes-pattes, Piétineur, Dents de scie, Testudien, Cracheur boursouflé (feu), Cracheur boursouflé (gel), Coureuse, Traqueur, Étincelle, Corrupteur, Ravageur, Carapateur, Brise-roc, Mastodonte, Gueule d’Orage, Oiseau-tempête, Porte-mort, Grand-cou, Machine corrompue

Equipez-vous

A ce stade, je ne saurais trop vous conseiller de vous équiper avec des armes et des tenues très rare (de couleur violette). Récupérez également l’armure antique (trophée « Tenue de porteuse de bouclier ») qui vous rend invincible temporairement (c’est très utile pour l’étape suivante) et achetez le meilleur équipement chez le marchand. Vous devrez trouver 5 morceaux de batterie pour alimenter la zone donnant accès à l’armure antique.

Les épreuves de chasse

Quelques PNJ vous proposeront des épreuves de chasse. Indiqués sur la carte par un symbole d’arc, ils vous soumettront systématiquement 3 épreuves chacun. Dans chacune d’entre elles, vous devrez éliminer des machines d’une certaine façon. Par exemple, pour l’un d’entre eux, vous devrez récupérer l’arme d’un Dent-de-scie pour l’utiliser sur d’autres machines. Certaines épreuves sont particulièrement difficiles à bas niveau. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux trouver l’armure antique et s’équiper d’armes puissantes (voir paragraphe précédent), surtout si vous n’êtes pas niveau 50 et que vous n’avez pas débloqué toutes vos compétences. Si c’est encore trop difficile, modifier la difficulté dans le menu.

Les épreuves sont chronométrées et selon votre temps, vous gagnez une médaille (lune, demi-soleil, soleil radieux). Pour obtenir le trophée « Soleils radieux dans toutes les zones de chasse », vous devrez obtenir comme son nom l’indique tous les soleils radieux.

Les quêtes annexes

Pour pouvoir obtenir le trophée « Tous les alliés recrutés » mais surtout le trophée platine au final, certains alliés devront vous rejoindre durant le combat final. Mais pour qu’ils veuillent bien vous accompagner, vous devrez au préalable les aider. Voici la liste des quêtes à réaliser avant de lancer la bataille finale (ne vous inquiétez pas, une fois le jeu fini, vous pourrez relancer la dernière quête principale, « Attaque imminente ») :

  • Un instant de paix
  • Ajouter l’insulte à l’affront
  • La vengeance d’une fille
  • Récompense pour le traître, Le gambit de la reine (trophée « Rougemors chassé avec Talanah »).
  • Partie de chasse, Affût de chasseur, Gibier dangereux, Rougemors(trophée « Transfuges aidés »)
  • Soleil et ombre
  • Héliolite
  • Honorer les victimes

Comme vous pouvez le voir, certaines quêtes sont découpées en plusieurs parties.

Pour finir

S’il vous manque des trophées, ils ne devraient pas être bien compliqués à obtenir. A noter que si vous obtenez le trophée platine assez rapidement, PlayStation France sera susceptible de vous envoyer un email (à l’adresse indiquée sur votre compte SEN) afin de télécharger un thème que voici en images :

Il m’a fallu plus de 40 heures pour obtenir ce platine mais j’avoue ne pas avoir vu le temps passer. A noter que le platine ne demande pas de terminer le jeu à 100%. En effet personnellement il me restait quelques collectibles à ramasser (non listés ci-dessus) mais aussi quelques quêtes à terminer. J’ai beaucoup moins aimé ces dernières car je les trouvais trop axés sur les différentes tribus.

Je suis en attente d’un hypothétique DLC maintenant ! (annoncé à l’E3 ?)

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.