Bloodborne : guide des Donjons Calice

Etant donné le manque d’informations sur les Donjons Calice, et ayant moi même eu du mal à comprendre certains éléments, j’ai décidé de rédiger un guide.

Avant-propos

Les Donjons Calice seront certainement la dernière chose que vous ferez sur Bloodborne si vous tentez d’obtenir le platine. Ainsi ce guide vous explique comment obtenir les trophées suivants :

Yharnam, reine pthumérienne

GoldTrophée caché Yharnam, reine pthumérienne
Vaincre Yharnam, Reine du sang de l’ancien labyrinthe

Ce trophée s’obtient dans le dernier Donjon.

Essence du Chasseur

Gold Essence du Chasseur
Obtenir toutes les armes de chasseurs

Vous n’obtiendrez probablement pas ce trophée à moins que vous soyez en NG+. Néanmoins une des armes requise pour son obtention est présente dans l’un des donjons.

Maître de la gemme sanglante

Silver Maître de la gemme sanglante
Obtenir une gemme sanglante extrêmement précieuse

Plus d’explications au fil du guide ci-dessous.

Les donjons Calice se créent sur les pierres tombales disponibles dans le rêve du Chasseur (à l’opposé des pierres tombales que vous utilisez normalement dans le jeu), néanmoins vous aurez besoin d’objets spécifiques pour les créer. Ils sont détaillés dans chaque partie ci-dessous.

Détail très important : les récompenses obtenues dans les donjons sont aléatoires, toutefois vous pouvez créer des glyphes pour aller dans l’un des donjons partagé par un autre joueur. Je vous expliquerai cette technique notamment pour acquérir l’arme dont vous avez besoin pour le trophée « Essence du chasseur ».

Calice de Pthuméru : Labyrinthe Pthumérien

Vous devrez d’abord battre le Monstre affamé. C’est lui qui détient le Calice de Pthuméru. Il se trouve dans les bas-fonds de Yharnam. Suivez ce guide pour le trouver.

Il faut ensuite avoir 2 « Sang Rituel (1) » et 1000 échos de sang pour créer le donjon sur une pierre tombale. A noter que le messager de la vasque (celui en bas) vous vend du Sang rituel de niveau 1.

Le Calice vous transporte dans le Labyrinthe Pthumérien contenant trois niveaux et qui vous permettra d’obtenir le Calice de Pthumeru centrale. J’ai personnellement fait ce donjon au niveau 105 ce qui me procure une certaine facilité comme vous pourrez le voir.

Création du Donjon et niveau 1

A la fin du niveau vous devrez vous battre contre le Géant mort-vivant. Ce combat n’est pas très difficile car le monstre vous attaque uniquement quand vous êtes assez prêt de lui. Prenez le temps d’esquiver et d’analyser son pattern et vous en aurez rapidement fini.

Niveau 2

La fin de ce niveau vous confronte à deux Veilleurs impitoyables et au chef des Veilleurs. Utilisez à bon escient les différentes poutres pour vous cacher derrière surtout pour éviter le coup de tromblon de l’un d’entre eux.

Niveau 3


En battant le Chien de garde des seigneurs anciens, vous obtiendrez le Calice de Pthumeru centrale ce qui vous permettra de créer le prochain donjon. A ce niveau ce monstre n’est vraiment pas difficile, essayez de rester le plus possible derrière lui en prenant garde à ses attaques de feu.

Calice de Pthumeru centrale : Labyrinthe Pthumérien Central

Le calice s’obtient en battant le boss du niveau 3 du Labyrinthe Pthumérien. Vous aurez également besoin de 6 « Sang Rituel (2) » et 1800 échos de sang pour créer ce Donjon.

Création du Donjon et niveau 1

Le premier combat qui vous attend à la fin de ce niveau vous oppose à une Âme possédée par le monstre. Attention à ses attaques qui peuvent faire assez mal, attendez qu’il saute vers vous pour l’attaquer. La zone n’étant pas très grande, faites attention à ne pas vous bloquer contre un mur.

Niveau 2

Le boss « Gardien des dieux anciens » n’est pas très difficile à battre. Gardez vos distances et attaquez rapidement.

Niveau 3

« Le Descendant Pthumérien » est assez difficile, ses attaques font assez mal notamment celle où le descendant lance ses lames.

Calice de Pthumeru inférieure

Ce calice s’obtient en battant le boss du niveau 3 du Labyrinthe Pthumérien Central. Vous aurez également besoin de 9 « Sang Rituel (3) » et 3200 échos de sang pour créer ce Donjon.

A noter que dans ce donjon se trouve un Extracteur de brouillard que vous pourrez utiliser dans le rêve du chasseur et qui vous permet de transformer certains objets (nécessaires à la création de Donjon Calice) en brouillard ésotérique. Ce brouillard est nécessaire pour la création du Donjon Calice final, celui qui vous permettra de tuer Yharnam, la reine. A moins d’aimer farmer les donjons pour trouver le brouillard, je vous conseille de récupérer cet accessoire (voir au niveau 2).

Création du Donjon et niveau 1

Vous rencontrez une nouvelle fois deux Veilleurs impitoyables et au chef des Veilleurs sauf qu’ils sont plus coriaces. La technique est cependant la même : faites attention à celui qui détient le tromblon et cachez-vous derrière les poutres pour mieux les battre.

Niveau 2

Ce combat vous oppose à un Géant mort-vivant. Vous le connaissez déjà il tape plus fort et a plus de vie mais c’est tout.

Vous avez certainement remarqué que je n’ai pas ouvert une porte avant d’aller battre le boss. C’est volontaire de ma part. En effet je souhaitais créer une vidéo à part pour vous montrer où se trouve l’Extracteur de brouillard, un composant essentiel comme expliqué auparavant.

Voici une vidéo du cheminement (en partant de la lampe du boss du niveau 2) :

Vous pourrez ensuite utiliser cet accessoire à l’atelier abandonné (celui qui vous permet notamment de fortifier et réparer vos armes).

Niveau 3

Le boss du niveau 3 vous sera familier puisqu’il s’agit de Rom, l’araignée stupide. Ici elle est plus puissante que lors de votre première rencontre, de plus la salle est beaucoup plus petite et ses sbires plus féroces. Lorsque Rom lance ses stalactites d’eau, cachez-vous derrière un pilier pour ne pas être touché. La technique est assez simple mais peut vite tourner à votre désavantage. Tuez d’abord les sbires avant d’aller attaquer Rom. Une fois que l’araignée a subi assez de dégâts, elle disparaîtra et apparaîtra ailleurs, invoquant par la même occasion de nouveaux serviteurs :

Je n’ai pas non plus ouvert la porte avant d’aller battre le boss. Etant donné que j’ai pas mal de Sang rituel pour les prochains donjons, je n’ai pas jugé utile de tout fouiller. Il en sera de même pour les prochaines vidéos.

Niveau 4

Au terme de ce dernier niveau vous devez vous coltiner le Monstre de Saignée. Essayez le plus possible de rester derrière lui. Quand il perd beaucoup de santé, ses attaques sont encore plus puissantes, et il peut même vous attaquer avec ses pieds quand vous êtes en dessous. N’hésitez pas à utiliser vos cocktails si vous en avez pour lui faire quelques dégâts à distance.

A la fin du combat vous obtiendrez le Calice vicié qui vous permettra de créer le quatrième donjon qui lui vous réserve pas mal de surprises…

Calice de l’infortunée Loran

Vous obtiendrez ce calice en battant Amygdala à la Frontière des cauchemars.

Vous devez créer ce donjon pour récupérer des objets nécessaires à la création du Donjon du Calice Vicié mais également pour récupérer une arme nécessaire au trophée « Essence du chasseur ».

Tout d’abord commencez par sélectionner « Jouer en ligne » depuis l’écran titre. Le fait d’être en ligne vous permettra de créer un donjon avec un glyphe qui vous assurera de trouver l’arme nécessaire pour le trophée. Néanmoins vous aurez besoin de 9 « Sang rituel (4) » et de 4 « Plant de fleurs de nécrosang » et de 5500 échos de sang. Le premier objet se trouve dans le précédent donjon tandis que le second se trouve dans à la Frontière des Cauchemars. Vous pouvez également acheter des Plants de fleur auprès du messager de la vasque qui se trouve sur le balcon de la maison du rêve des chasseurs. Il vous en coûtera alors 2 points de lucidité (en moins) pour un plant.

La mauvaise nouvelle est que pour créer un donjon via un glyphe, vous devrez tout d’abord créer ce donjon de manière normale. La solution est donc la suivante : créer le donjon de l’infortunée Loran une première fois. Fouillez bien tous les endroits pour trouver les « Bâtard de Loran » (niveau 3) et l’arme « Griffes de monstres » (niveau 2). Vous pouvez suivre la vidéo pour cette dernière. Si vous ne trouvez pas l’arme, alors vous devrez recréer le donjon via le glyphe ruv746qr.

Niveau 1

Le chemin vers le boss n’est pas spécialement difficile, il faut prendre garde uniquement à la créature qui garde la manivelle. La salle précédant le boss est un excellent lieu pour farmer les échos de sang.

Vous devrez battre de nouveau une Âme possédée par le monstre. Ce boss n’est pas bien difficile une fois ses patterns analysés. A notez que vous cachez derrière les piliers ne changera rien puisque la créature les casse. A la fin du combat j’ai obtenu une gemme sanglante extrêmement précieuse et le trophée correspondant.

Niveau 2

Par chance j’ai obtenu les Griffes de monstre dans le niveau 2. Voici le cheminement à suivre depuis l’ascenseur menant au niveau 2 :

En obtenant cette dernière arme et si vous avez la Lame Sépulcrale obtenue en battant Gherman et en étant en NG+ alors vous obtiendrez le trophée « Essence du chasseur ». Dans la même pièce j’ai obtenu dans les deux autres coffres 5 « Bulbe de fleur de nécrosang » en tout. Vous en aurez besoin plus tard.
Toujours à partir de l’ascenseur, voici le cheminement que j’ai suivi pour atteindre le boss, un Monstre assoiffé de sang :

Ce combat m’a posé quelques problèmes. Faites attention une fois que le monstre perd 50% de sa vie. S’il vous attrape il vous infligera de lourds dégâts et pourra enchaîner avec une attaque du même type. La technique réside dans l’utilisation de l’attaque viscérale, à partir de la seconde phase.

Niveau 3

Voici une vidéo qui vous permettra de récupérer les Bâtard de Loran, l’autre objet nécessaire à la création du Calice vicié :

A noter que je n’ai pas fait de vidéo pour le niveau 3 et 4 mais vous devrez certainement les faire pour récupérer 9 « Sang rituel (4) ». Pour information à ce stade j’en avais uniquement 3. Une technique consiste donc à retourner dans la salle du sceau du calice de l’infortunée Loran. De là entrez dans le couloir et prenez la première porte à droite. Montez l’échelle et tuez la première araignée. Continuez, traversez la passerelle et passez la porte à droite (attention de ne pas marcher sur la plaque pour ne pas déclencher un piège). Continuez et tuez la seconde araignée. De là entrez dans la pièce et tuez l’homme au sac. Vous pourrez obtenir un « Sang Rituel (4) ». N’oubliez pas de vous équiper des runes « Visions » pour augmenter vos chances d’en obtenir.

Calice vicié

Pour créer ce niveau vous aurez besoin de 9 « Sang rituel (4) », de 2 « Bâtard de Loran », de 22 « Brouillard ésotérique » et de 5500 échos de sang. Le premier objet se trouve dans les donjons Pthumérien Inférieur, si vous n’en avez pas assez il faudra farmer un peu. Les « Batard de Loran » se trouvent dans le niveau 2 du précédent calice.

Quand au « Brouillard ésotérique », je vous conseille donc d’utiliser l’extracteur de brouillard trouvé au labyrinthe central en utilisant par exemple votre fil vivant qui donne 24 exemplaires de cet objet. Ne vous inquiétez pas une fois trouvé, vous pouvez acheter du fil vivant auprès du messager de la vasque sur le balcon.

Niveau 1

La manivelle permettant de déverrouiller la porte n’est pas très loin d’où vous débutez. Faites attention aux mobs qui frappent plus fort. Voici le cheminement jusqu’au boss :

Le gardien des sceaux vous est familier. Prenez garde à ses attaques au corps à corps qui peuvent vous tuer en un coup. Si vous avez une arme avec une allonge importante (comme la hache sur la vidéo), ce combat ne devrait pas trop vous poser de problèmes.

Niveau 2

Voici le cheminement pour déverrouiller la porte menant au boss :

Le boss du niveau 2 est déjà beaucoup plus coriace, il faut prendre à garde à ses attaques mais surtout s’armer de patience :

Pour vaincre le Chien de garde des Seigneurs anciens, vous devrez connaître chacune de ses attaques. L’esquive est l’une des clés dans ce combat. Le fait d’avoir une arme avec une grande allonge aide bien également. Si vous passez ce monstre alors on peut dire que vous aurez fait le plus difficile.

Niveau 3

C’est le dernier niveau de ce calice. Comme bien souvent allez jusqu’au boss ne vous posera pas de soucis, surtout si vous ne vous préoccupez pas des salles au trésor.

Le boss de ce niveau n’est autre qu’Amygdala en beaucoup plus puissante bien évidemment :

La technique reste la même que pour le boss précédent. Il faut se place constamment derrière elle en faisant attention lorsqu’elle tape avec ses pieds et ses enchaînements de coups de poings. Lorsqu’elle saute durant la première phase ne bougez pas, elle ne vous touchera pas. Quand elle atterrit mettez lui un coup sur la tête et repassez derrière sa queue. Durant la seconde phase elle saute plus loin, identifiez rapidement sa position et allez lui mettre un coup sur la queue.

Au terme de cet affrontement vous gagnerez le Grand calice de Pthumeru Ihyll qui vous donnera accès à l’ultime donjon permettant de rencontrer la Reine Pthumérienne.

Grand Calice d’Isz

Il faut faire ce donjon pour obtenir deux exemplaires supplémentaires de « Gelée rouge » qui se trouvent au niveau 3. Vous aurez besoin de 9 « Sang rituel (5) », 3 exemplaires de « Limace ornée » et 11500 échos de sang. Vous pouvez également en trouver dans le Calice de l’infortunée Loran inférieur mais celui d’Isz est plus simple. La Tombe d’Isz est vraiment très simple, les boss ne sont pas difficiles et vous n’aurez pas de mal à atteindre le niveau 3.

Niveau 1

Suivez le cheminement jusqu’au boss :

Vous devez battre un Suceur de cerveau. La technique consiste à rester derrière un pilier et à attaquer le monstre après qu’il vous fonce dessus. Il est très simple à battre.

Niveau 2

Ce second niveau ne devrait pas vous poser de problèmes non plus :

Ce boss vous sera une nouvelle fois familier puisqu’il s’agit de l’Emissaire Céleste. Le combat est très simple si vous restez derrière le pilier central.

Niveau 3

Voici le cheminement à partir du début de niveau pour trouver les deux exemplaires de Gelée rouge :

Vous pouvez continuer jusqu’au boss si vous le souhaitez.

Grand calice de Pthumeru Ihyll

C’est le calice qui vous permettra de rencontrer la reine Pthumérienne au troisième et dernier niveau. Pour le créer vous aurez besoin de 9 « Sang rituel (5) », 4 exemplaires de « Gelée rouge », 22 « Brouillard ésotérique » (utilisez un fil vivant et achetez en un nouveau au messager de la vasque sur le balcon), 1 « Fil vivant » et 11500 échos de sang.

Le Fil Vivant ne s’obtient qu’en tuant le Cerveau que vous faites tomber dans le Loft de Mergo (celui qui vous donne également la dernière Rune Lune).

Pour farmer les « Sang rituel (5) », rendez-vous dans la Fange Pthumérien maudit à la lanterne « Niveau 1 ». Sortez de la pièce et allez à droite jusqu’au fond pour prendre la sortie de gauche. De là prenez la première à droite et tuez la créature gardant la manivelle qui vous ouvrait l’accès au boss. Équipez-vous des runes « Visions » pour maximiser vos chances.

Niveau 1

Suivez la vidéo pour atteindre la manivelle vous donnant accès au boss :

« Le descendant Pthumérien » est l’un des plus rapides du jeu. Vous avez deux possibilités : la première, utilisez vote pistolet lorsqu’il fonce sur vous pour ensuite lui faire une attaque viscérale. La seconde, restez derrière un pilier comme moi et le touchez avec une arme ayant une grande allonge. Attention toutefois il peut vous toucher mais j’ai trouvé que cette technique était assez safe quand même et que cela permet de le batte plus facilement que lorsque vous l’affrontiez dans le Calice Phtuméru Central.

Niveau 2

Le chemin jusqu’à la manivelle est un peu plus compliqué que pour le précédent. A notez que j’utilise une marque de chasseur pour revenir plus rapidement, n’hésitez pas à en faire de même :

Le « Monstre assoiffé de sang » est celui qui m’a donné le plus de fil à retordre. Il m’avait déjà saoulé dans le Calice de l’infortunée Loran. La technique consiste à bien éviter ses coups de poings et à l’attaquer lorsqu’il a terminé. Attention à son coup de pied droit qui fait assez mal. Lorsqu’il sort sa tête, restez à distance et attaquez le prudemment.

Niveau 3

Et voila le dernier niveau de ce donjon qui vous permettra d’affronter la Reine Phtumérienne. Le chemin pour atteindre la manivelle est assez facile. Prenez garde toutefois au chasseur qui peut faire assez mal :

Franchement maintenant que vous avez terminé le Calice Vicié, ce combat est de la rigolade. La reine est sensible aux attaques chargées qui la projettent au sol, abusez en donc. Quand elle invoquent deux clones, allez les détruire (un coup suffit). Vous pouvez les identifier car ils possèdent moins de tâches de sang sur leur robe et sont plus petits.

A la fin du combat vous obtiendrez une « Pierre de Yharnam » et le tant attendu trophée « Yharnam, reine pthumérienne ». Si comme moi vous aviez eu tous les autres trophées, vous obtiendrez en plus le platine.

Conclusion

Il existe d’autres calices que vous trouverez notamment dans les donjons, même si vous pouvez les créer pour obtenir des objets intéressants, ils ne seront pas utiles pour obtenir les trophées que j’ai mentionné dans le préambule. De plus il n’y a pas assez de pierres tombales pour tous les créer. Si j’ai un peu de temps j’en ferai d’autres et vous proposerai également des vidéos sur ma chaîne YouTube.

J’espère que ce guide vous a apporté un peu de clarté concernant les Donjons Calice. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser directement par commentaire.

Bon courage !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook5Share on Google+0Email this to someone

20 commentaires

  1. Aziatik

    Merci beaucoup pour ce guide qui m’a été d’un très grande utilité.
    surtout pour choper les parterns des boss parce que dans le feu de l’action c’est pas toujours évident, super boulot en tout cas.

  2. Miflouze76

    Énorme boulout ! Merci pour ce guide, détaillé, clair. Il m’a beaucoup aidé pour le trophée correspondant, et le platine du coup, thanks !

  3. Ashesheart

    Merci beaucoup à tous pour vos commentaires très motivants.

    Je vous donne rendez-vous pour le DLC pour lequel je ferais un guide (il y aura certainement des trophées) si cela est nécessaire.

  4. MuiIV

    Par contre , arrivé pour la fabrication de Calice vicié j’ai tout ce qui faut sauf le Brouillard , j’ai le fil et l’extracteur , cependant j’arrive pas a l’utiliser… Enfin , peut-être que je sais juste pas comment l’utiliser alors.

    Ps: Mon rêve est en feu en se moment au cas ou ca aurait un rapport..

  5. Akuma

    Merci j’avais vraiment eu chaud avec amygdala le problème est que j’etait avec une aide  »le tueur de reine » et je pouvais pas vraiment allez derrière lui du coup ça ma vraiment aider ^^

  6. Schmittex

    Salut, est ce qu’il faut tuer le monstre odieux dans le Calice de Loran pour le platine ? Vu ton guide non pas besoin mais je préfère te demander quand même !

    Merci !

  7. Ray55

    Merci pour cet énorme travail.
    En général je me casse pas la tête avec les trophée mais là pour la 1ère fois j’ai eu cette envie pour Bloodborne qui sera le premier jeu que je vais platiner et j’avoue que j’ai besoin des guides de ce type pour y arriver.
    Très bon travail.

  8. Juju68

    Salut merci pour le guide je sais pas si c’est un bug chez moi mais en p2 amygdala saute pas à 10m comme je vois sur beaucoup de vidéos. Pour ma part dès qu’il est à 10% environ. Et à chaque try il saute au même moment et peut importe ce que je fais que je roule cours reste sur place il me tombe toujours dessus et ça me ont shoot. Je dois être environ à 80try c’est toujours pareil intuable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *