Après avoir obtenu le platine de GTA IV, j’ai décidé de m’attaquer au premier DLC présent sur l’édition complète acquise au début de l’année à savoir : The Lost and Damned.

Avant-propos

The Lost and Damned est le premier des deux DLC de Grand Theft Auto IV. C’est aussi le plus court bien qu’il offre des possibilités supplémentaires par rapport au jeu de base :

  • Conduire des motos de type Harley (excusez si ce n’est pas le terme exact, je n’ai aucun connaissance de ce côté là),
  • Pouvoir rouler avec une bande de motards,
  • Faire des courses de motos (vous avez même une batte de Baseball pour faire tomber les adversaires)
  • Faire des guerres de territoires (25 au total)

Ce DLC ajoute 22 missions principales et offre donc une durée de vie assez raisonnable.

A noter que vous n’avez pas besoin du jeu principal pour jouer au DLC, il fonctionne comme un stand-alone.

Graphismes et Gameplay

De ce côté là rien n’a changé, les graphismes n’ont pas été améliorés par rapport au jeu original. Le gameplay reste exactement identique également, je ne vais donc pas m’attarder sur ces deux points.

Trophées

Ce DLC ajoute 5 trophées de bronze. 3 d’entre eux (Vieux motard que jamais, Le fils prodigue et Easy Rider) s’obtiennent en faisant l’histoire principale c’est à dire les 25 missions. Vous pouvez obtenir les deux autres également en faisant l’histoire principale si vous faites attention. Le premier (Batte-man) consiste à faire tomber 69 motards de leurs motos (à noter que vous pouvez le faire sur le même motard). Pendant l’histoire principale on vous proposera de faire des courses de motos. Vous serez obligé de faire plusieurs courses pour y arriver. Pour ma part lorsque les courses étaient disponibles, j’ai mis l’histoire principale en stand-by et j’ai réalisé le trophée. Une technique consiste à faire tomber un motard, se mettre à côté de sa moto, attendre qu’il remonte pour le refaire tomber. Si vous gérez bien, en 4 courses vous obtiendrez le trophée.

Enfin pour le cinquième trophée (Mastoc) vous devez développer la résistance de Clay et Terry à 100%. Leur résistance augmente quand ils vous aident pendant la mission, ou pendant les quêtes annexes de type guerres de gangs. Une fois que vous pouvez les appeler (options « Renforts » sur votre téléphone). Faites le systématiquement avant d’attaquer la mission. S’ils ne sont pas disponibles appellez les une fois la mission acceptée. Avec cette technique vous aurez le trophée à la fin de la dernière mission et donc à la fin du DLC.

A noter que si pendant une mission vous n’arrivez pas à joindre Terry et Clay c’est que soit vous allez prendre une voiture soit ils vous rejoindront automatiquement pendant la mission.

Conclusion

Ce DLC m’a apporté un peu de fraîcheur. J’avais été un peu dégoûté par Grand Theft Auto IV vers la fin du jeu. Avec The Lost and Damned, j’ai vraiment trouvé que c’était différent.

Grâce au contexte (motards, gangs, etc.) on constate vraiment qu’il aurait pu faire un jeu à part entière (si des missions et quêtes annexes avaient été ajoutées par exemple). En revanche je trouve dommage justement qu’en tant que stand-alone il n’est pas sa liste de trophées à part du jeu de base car initialement j’avais inséré ce DLC dans ma console et cela m’a « activé » toute la liste de Grand Theft Auto IV. La suite vous la connaissez…

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.