L’histoire de Kingdom Hearts étant assez complexe, j’ai décidé de vous proposer un dossier pour tout comprendre sur cet univers imaginé par Tetsuya Nomura.

Merci à Gael42 pour son énorme aide sur le sujet.

Préambule

La série Kingdom Hearts a été créée par Tetsuya Nomura, travaillant pour Square Enix. Ce jeu est un cross over entre les personnages de Walt Disney et les personnages de la série Final Fantasy. Il intègre également de nouveaux personnages issus du fruit de l’imagination de Nomura.

Il existe actuellement 8 épisodes de Kingdom Hearts (si l’on compte Kingdom Hearts III qui est annoncé mais dont aucune date de sortie n’est prévue) tous sortis sur des supports différents : téléphones portables, Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, PSP, PS2, PS3, PS4. Pour ma part il m’a été très difficile de jouer à tous les épisodes pour mieux cerner la complexité de l’histoire du Royaume des Cœurs.

Dans cet article je vais tenter de vous fournir plusieurs informations essentielles acquises au cours de mes parties mais également grâce à de nombreuses recherches sur Internet. Aussi désolé si quelques erreurs se glissent dans celui-ci. Pour une meilleure facilité de navigation vous pouvez utiliser le sommaire sur votre droite pour parcourir les rubriques qui vous intéressent le plus.

La Chronologie des épisodes

Pour commencer je vous propose un tableau récapitulatif de chaque épisode dans l’ordre (presque) chronologique de l’histoire (et non pas de date de sortie). En effet 358/2 days commence pendant la fin de Kingdom Hearts (la scène du sccr, se poursuit durant Chain of Memories et se termine au moment où Kingdom Hearts II commence. Quant à RE : coded, il se déroule Kingdom Hearts II.

Logo Nom – Réédition Sortie – Support
Guide - tout savoir sur Kingdom Hearts - logo Birth By Sleep Final Mix Kingdom Hearts Birth By Sleep
Kingdom Hearts Birth By Sleep Final Mix
2010 : PlayStation Portable
2011 : version Final Mix sur PlayStation Portable
2014 : version Final Mix en HD sur PlayStation 3
Guide - tout savoir sur Kingdom Hearts - logo I Final Mix Kingdom Hearts
Kingdom Hearts Final Mix
2002 : PlayStation 2
2002 : version Final Mix sur PlayStation 2
2013 : version Final Mix en HD sur PlayStation 3
Guide - tout savoir sur Kingdom Hearts - logo Re:Chain of Memories Kingdom Hearts Chain of Memories
Kingdom Hearts Re:Chain of Memories
2004 : Game Boy Advance
2007 : réédition sur PlayStation 2
2013 : réédition en HD sur PlayStation 3
Guide - tout savoir sur Kingdom Hearts - logo 358/2 Days Kingdom Hearts 358/2 Days 2009 : Nintendo DS
2013 : réédition HD sur PlayStation 3
Guide - tout savoir sur Kingdom Hearts - logo II Final Mix Kingdom Hearts II
Kingdom Hearts II Final Mix
2005 : PlayStation 2
2007 : version Final Mix sur PlayStation 2
2014 : version Final Mix HD sur PlayStation 3
Guide - tout savoir sur Kingdom Hearts - logo Re:Coded Kingdom Hearts Coded
Kingdom Hearts Re:Coded
2008 : téléphones portables
2010 : réédition sur Nintendo DS
2014 : réédition HD sur PlayStation 3
Guide - tout savoir sur Kingdom Hearts - logo 3D Dream Drop Distance Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance 2012 : Nintendo 3DS
Guide - tout savoir sur Kingdom Hearts - logo III Kingdom Hearts III 2019 : PlayStation 4 et Xbox One

Signification de Kingdom Hearts

Pour certains le Kingdom Hearts est rempli de lumière, pour d’autres rempli de ténèbres mais tout le monde est néanmoins sûr qu’il représente le cœur de tous les mondes.

Sora contemplant le Kingdom Hearts artificiel

Sora contemplant le Kingdom Hearts artificiel

Toutefois, le Kingdom Hearts représentant le cœur des mondes est apparu dans Kingdom Hearts premier du nom. Dans le second, Kingdom Hearts représentait le « cœur des gens » et était lui artificiel.

Certains s’accordent à dire que le vrai Royaume des Cœurs n’a pas été vu depuis la guerre des Keyblades.
Autrefois les mondes étaient liés entre eux mais aujourd’hui ils sont tous séparés, ne voyant pas et ne pouvant pas voir ce qui se trouve au-delà de leurs frontières.

Ces mondes sont pour la plupart des univers Disney (Agrabah, Jungle Profonde, Château Disney, etc.). Seuls des personnes particulières peuvent voyager entre ces mondes et c’est le cas de Sora par exemple. La légende raconte qu’une fois le Kingdom Hearts ouvert, les mondes se réuniront de nouveau. Seule la X-Blade peut ouvrir la porte de ce fameux Kingdom Hearts. La lutte pour posséder cette X-Blade est à l’origine des ténèbres dans chacun des mondes. Lors de sa destruction, elle fut brisée en sept morceaux de lumières et treize morceaux de ténèbres (retenez bien ces chiffres)…

Cette lutte conduit à la fameuse Guerre des Keyblades menée jadis par les Maîtres de la Keyblade cherchant le Kingdom Hearts. Ce qu’il reste de cette fameuse guerre est connue sous le nom de Nécropole des Keyblades.

Dans le premier épisode chronologique de la série (Kingdom Hearts Birth By Sleep), on apprend que Maître Xehanort forgea la X-Blade mais que celle-ci fut détruite juste à temps (du à la résistance de Ven et Aqua).

Kingdom Hearts Birth By Sleep

Protagonistes et antagonistes :

Nom Description
Terra Apprenti de Maitre Eraqus désireux de devenir un maître de la Keyblade.
Aqua Apprenti de Maitre Eraqus désireux de devenir un maître de la Keyblade.
Ventus Apprenti de Maitre Eraqus désireux de devenir un maître de la Keyblade.
Eraqus Personnage qui entraîna les trois amis Terra, Aqua et Ventus.
Xehanort Ancien disciple au même titre qu’Eraqus, il a laissé les ténèbres envahir son coeur. Il est également un maître de la keyblade.
Vanitas Apprenti de Maître Xehanort.
Braig Apprenti d’Ansem le Sage, il aida Maître Xehanort.
Ansem le Sage Souverain du Jardin Radieux, il a étudié pendant de nombreuses années les mystères du coeur.

Signification du titre :

Dans les événements précédents Birth By Sleep, le cœur de Ventus se réfugia à l’intérieur de celui d’un nouveau-né, Sora au Palier de l’éveil. C’est cette action qui détermina que Sora ayant donc le cœur de Ventus, pouvait se servir d’une Keyblade. Ce n’est toutefois qu’une théorie. Concernant la signification du titre, Ansem le Sage l’explique à Aqua dans la fin secrète du titre :

En fait, j’aime à penser… qu’un jour il pourra tout réparer. Un garçon tel que lui touche tant de cœurs. Il pourrait ouvrir la bonne porte et sauver tous les gens dont la vie a été gâchée par ma faute. Tant attendent encore leur renouveau, leur naissance par le sommeil. Comme moi… et vous.Ansem le sage en parlant de Sora

X années avant que Xehanort ne cherche une nouvelle enveloppe :

Xehanort, originaire de l’Île du Destin et Maître Eraqus furent les disciples d’un maitre dont on ignore presque tout. Au fur et à mesure des années, Xehanort arriva à manier la Keyblade.

Maître Eraqus et Xehanort

Mais au fil du temps Xehanort désobéit à son maître et retira son armure le laissant comme proie aux ténèbres. Xehanort était fasciné par le mythe de la Guerre des Keyblades racontant l’histoire de Guerriers de la Keyblade se battant pour la lumière du Kingdom Hearts.

Xehanort voulu trouver cette lumière mais en utilisant les ténèbres. Avec le temps il apprit que seules les sept princesses de cœur pouvaient ouvrir la porte des ténèbres menant au Kingdom Hearts. Il apprit également que ce fut la X-Blade (prononcé Khi Blade, le Khi étant la prononciation du X en grec) qui déclencha la Guerre des Keyblades et que cette Keyblade pouvait faire apparaître le Kingdom Hearts.

Xehanort se disputa par la suite avec Eraqus lui causant les cicatrices qu’il possède au visage. Xehanort parti et décida de trouver un nouveau corps pour son cœur car le sien se faisait vieux et il voulait poursuivre ses recherches sur le Kingdom Hearts.

Quatre ans avant que Ventus ne soit le disciple de Maître Eraqus :

Ventus était le disciple de Maître Xehanort qui cherchait une nouvelle enveloppe corporelle car il se considérait trop vieux et voulait encore poursuivre ses expériences sur le cœur.

Vanitas, la part sombre de Ventus

Le maître força son apprenti à combattre des sans-cœurs mais Ventus refusa de se laisser succomber aux ténèbres. C’est alors que Xehanort pressentit que son apprenti trop faible et trop humble ne serait pas une bonne enveloppe pour lui. Il décida d’arracher à Ventus sa part de ténèbres, qui deviendra Vanitas. La partie lumineuse mais plus faible resta dans le coeur de Ventus. Comme cette dernière perd au fur et à mesure de son intensité, Ventus est mourrant. Avec le cœur pur de lumière de Ventus et le cœur pur de ténèbres de Vanitas, Maître Xehanort voulu créer la X-Blade.

Il s’avérait que Ventus ne supportait pas la séparation en deux de son cœur et se mourut à petit feu. Maître Xehanort décida de l’emmener sur l’Île du Destin afin qu’il passe ses derniers instants en paix. Mais à ce moment le cœur d’un nouveau-né, celui de Sora entra en contact avec le cœur mutilé de Ventus au Palier de l’éveil, attiré alors par la lumière pure de celui-ci (c’est la raison pour laquelle Vanitas a pris l’apparence et la voix de Sora). Ce contact a stoppé l’hémorragie lumineuse du cœur de Ventus, ce qui lui sauva la vie. Le coeur de Sora, a quant à lui, continué son chemin.

Le but de Maître Xehanort est de faire s’affronter un cœur de lumière pur (Ventus) contre un cœur de ténèbres pure (Vanitas) afin de recréer la X-blade. Seulement, il faut que les deux cœurs soient de forces égales, afin de fusionner parfaitement. Or, actuellement, Vanitas est bien plus fort que Ventus. C’est la raison pour laquelle Maître Xehanort confia Ventus à Maître Eraqus, afin que le jeune homme se renforce. C’est à ce moment-là que Ventus rencontra Aqua et Terra avec lesquels il devint ami.

Histoire (10 ans avant Kingdom Hearts) :

Dans la Contrée du Départ, les trois amis, Terra, Aqua et Ventus voulaient devenir des maîtres de la Keyblade. Maître Eraqus leur donna l’entrainement adéquat cependant il ne voulait pas que Ventus passe l’examen final car il était trop jeune.

De gauche à droite : Aqua, Ventus et Terra

Seul Aqua réussit ce fameux examen, Eraqus étant persuadé que Terra ne savait pas contrôler suffisamment sa part des ténèbres.

Eraqus confia pour mission à Terra et Aqua de parcourir les différents mondes pour combattre les créatures, les Nescients, et protéger les princesses de cœurs. Pendant ce temps, Vanitas, le disciple de Maître Xehanort, dit à Ventus des mots inquiétants au sujet de Terra, affirmant qu’il allait changer en mal. Vanitas agit ainsi pour que Ventus parte à travers les mondes afin de gagner de nouvelles forces, tout ça en vue de leur future fusion.

Ventus partit donc à la recherche de Terra et pendant ce temps Aqua tentait désespérément de ramener ses deux amis à la Contrée du Départ. Eraqus demande à Aqua de surveiller Terra car il se méfie de ses ténèbres mais veut également qu’il ramène Ventus. En effet, Eraqus sait que Ventus peut être apte à créer la X-blade, ce qu’il veut éviter à tout prix.

Les 3 amis visitent divers mondes, Terra et Aqua se croisant parfois. Terra fait souvent la rencontre des méchants et se fait avoir plusieurs fois. Aqua et Ventus n’en sont pas témoins mais entendent des échos inquiétants… Ils finissent par se retrouver par hasard tous les trois au même endroit au Jardin Radieux. Mais les retrouvailles tournent court quand Terra apprend qu’Aqua a été envoyé pour l’espionner. Se sentit trahi, il abandonne ses deux anciens amis. La mort dans l’âme, Aqua continue néanmoins sa mission. Quand à Ventus, il désobéit et ne rentre pas à la Contrée, voulant se faire de nouveaux amis dans les mondes.

Le maître Xehanort était au même moment à la recherche des princesses de coeur pour tenter d’ouvrir la porte des ténèbres, l’accès à Kingdom Hearts. Xehanort fait semblant d’avoir été kidnappé par Braig, afin que Terra combatte l’apprenti pour le libérer. Ceci, afin de renforcer les ténèbres en Terra. A l’issue du combat, Terra fait perdre un œil à Braig. Ce dernier s’enfuit et Maître Xehanort manipule Terra, lui disant que Eraqus s’est toujours méfié de lui et que si ça avait été lui, qui avait organisé l’examen, il aurait nommé Terra Maître. A compter de ce moment, Terra estime qu’il ne peut plus faire confiance qu’à Maître Xehanort. Il poursuit son voyage à travers les mondes, pour combattre les Nescients.

Au Jardin Radieux, Aqua rencontra une jeune fille, Kairi qui involontairement toucha sa Keyblade. Cet acte avait eu pour effet de déclencher le rite de succession : transmettre le pouvoir de manier une Keyblade. Kairi obtint donc ce pouvoir.

La X-Blade

Terra arrive sur l’Île du Destin et son attention est attirée par Riku, désireux de protéger ce qui compte pour lui. Terra se reconnaît dans le jeune garçon et lui lègue le pouvoir de manier la Keyblade avant de quitter le monde. Un peu plus tard, Aqua arrive à son tour et rencontre Riku (qu’elle associe à Terra) et Sora (qu’elle associe à Ventus). Elle sent que Riku a reçu le pouvoir mais décide de ne pas le donner à Sora : « Une Keyblade suffit dans toute amitié »…

Eraqus attire Ventus dans les Terres Funestes et lui révèle qu’il peut créer la X-blade, qu’Eraqus le savait et que c’est pour ça qu’il ne lui a jamais permis de partir. Puis il envoie le jeune homme dans les Entremondes, pas loin de la Contrée. Furieux, Ventus s’y rend et se dispute avec son Maître. Horrifié, ce dernier comprend qu’Eraqus n’a pas abandonné son plan de recréer la X-blade. Il décide donc de détruire Ventus pour empêcher cela mais Terra, prévenu par Maître Xehanort, intervient et le sauve en l’envoyant sur l’île du destin. Ivre de colère et de ténèbres, il se bat contre son Maître et gagne. Alors que Maître Eraqus se repend et que Terra est horrifié par ce qu’il a fait, Maître Xehanort arrive et donne le coup de grâce à son vieil ami, sous les yeux de Terra. Il détruit ensuite la Contrée et demande à Terra de le retrouver à la Nécropole des Keyblades.

Ventus rencontra Vanitas et appris que ce dernier n’était autre qu’une création de Xehanort, réalisée à l’aide de la part des ténèbres enfouie dans le cœur de Ventus et que Ventus avait été confié à Eraqus grâce à Xehanort. Vanitas voulait fusionner avec Ventus pour créer la X-Blade et si ce dernier refusait, il tuerait alors Terra et Aqua.

Tous se rendirent à la Nécropole des Keyblades, ruines de l’ancienne Guerre des Keyblades. Suite à une bataille impitoyable (une partie est montrée dans scène secrète de Kingdom Hearts II Final Mix), Terra vainquit dans un premier temps Xehanort. Xehanort s’ouvra la poitrine pour libérer son cœur, afin que ce dernier entre en possession du corps de Terra. Ce dernier tenta de résister en invoquant son Armure. Au final, le corps de Maître Xehanort disparu, son cœur ayant fusionné avec le corps de Terra. L’esprit de Terra fut emprisonné dans son Armure.

Xehanort en possession du corps de Terra

Maître Xehanort qui était vieillissant accompli l’un de ses objectifs : en possession du corps de Terra, il était plus jeune (c’est la raison pour laquelle Ansem qui n’est autre que Xehanort, ressemble à Terra). Il décida de combattre Désir Persistant mais échoua. Pendant ce temps Vanitas fusionna avec Ventus et créa la X-Blade qui fut détruite par la suite par Aqua. Ventus vainquit Vanitas et par la même occasion endommagea son propre cœur. Le torrent de lumière provoquée par la destruction de la X-Blade engloutit la Nécropole.

Mickey vint sauver Aqua et Ventus dérivant dans les Entrechemins et les emmena dans la Tour Mystérieuse, repère de Yen Sid. Le cœur endormi de Ventus avait quitté son corps et erra dans les ténèbres jusqu’à reconnaître la lumière du cœur de Sora, qui le sauva il y a 5 ans. Il entra ainsi en contact avec le jeune garçon, qui accepta de recevoir son cœur endormi dans le sien. Quand au corps de Ventus, il fut récupéré par Mickey en même temps qu’Aqua.

De retour dans la Contrée du Départ, Aqua retrouva la Keyblade de son maître Eraqus avec laquelle elle transforma ce lieu en manoir, le fameux Manoir Oblivion (c’était un mécanisme de défense pour protéger la Contrée). Pensant que Ventus ne se réveillera peut être jamais, elle déposa le corps de Ventus sur un trône, la fameuse Chambre de l’éveil. A noter que seule Aqua peut pénétrer dans cette pièce.

Guidé par la voix de Terra, Aqua retrouva son ami possédé par Xehanort. Aqua vainquit ce dernier, Terra (possédé) retourna sa keyblade contre lui et ouvra sa poitrine, faisant jaillir une « marre des ténèbres » dans laquelle il fut englouti. Aqua décida pour sauver son ami de sombrer elle aussi, se retrouvant ainsi dans le Domaine des ténèbres. A noter qu’Aqua donna son armure et sa Keybalde à Terra pour lui permettre de sortir des Ténèbres avant que l’accès ne se referme.

Ansem le Sage

Ansem le Sage retrouva Xehanort, inconscient à côté de l’armure d’Aqua, et en fit son apprenti. Xehanort ne se souvenait que de son nom, du moins c’est ce qu’il avait laissé sous-entendre. Pendant ce temps Aqua erra dans les ténèbres sans pouvoir s’échapper.

Xehanort devenant l’apprenti d’Ansem le Sage et se faisant appeler l’Apprenti Xehanort continua ses recherches sur les ténèbres contenues dans le cœur des personnes. Ses expériences le conduisirent à la découverte des sans-cœurs. Malgré l’avertissement d’Ansem le Sage, Xehanort continua et succomba par la même occasion aux ténèbres. C’est à ce moment précis, que le Sans-cœur de Xehanort (se faisant appeler Ansem dans Kingdom Hearts) et son Simili Xemnas avaient été créés.

Autres informations :

  • Une quête annexe dans la version de Birth By Sleep Final Mix, nommé « a fragmentary passage », nous permet de continuer les aventures d’Aqua dans le Domaine des Ténèbres (voir fin de l’épisode Kingdom Hearts Birth By Sleep).
  • On apprendra plus tard que Léon, Yuffie, Cid, Aerith et Kairi étaient tous habitants du Jardin Radieux. Kairi fut envoyé par Xehanort sur l’Île du Destin car il pensait qu’elle était étrangement liée à un porteur de la Keyblade (sans savoir que c’était Sora). Les autres rejoignirent la Ville de Traverse pour échapper à la destruction de leur monde causée par les sans-cœurs envoyés par Xehanort.
  • Le sans-cœur de Xehanort ayant pris le nom d’Ansem pour apporter chaos est destruction, Ansem le Sage pris la décision de se cacher en prenant le pseudonyme de DiZ pour Darkness in Zero.
  • Les Nescients sont liés directement à Vanitas et n’existent que grâce à lui. Ils représentent la forme physique de ses sentiments négatifs. Si un Nescient est vaincu, la négativité revient dans Vanitas, qui peut à nouveau recréer le Nescient. Ils ignorent complétement les sentiments positifs. Nescient vient du mot « Nescience » qui signifie « l’absence de connaissance ». En version original « Unverserd » est basé sur l’adjectif « to be versed » qui signifie « être informé ». Le « un » permet d’apporter la négativité : « un-versed », celui qui n’est pas informé.

Kingdom Hearts

Protagonistes et antagonistes :

Nom Description
Sora Protagoniste principal du jeu, ami de Riku et Kairi.
Riku Personnage central dans l’histoire de Kingdom Hearts. Ami de Sora et Kairi. Il sombra dans les ténèbres en étant persuadé de pouvoir retrouver Kairi.
Kairi Amie de Riku et Sora.
Donald Serviteur du roi Mickey et ami de Dingo.
Dingo Serviteur du roi Mickey et ami de Donald.
Maléfique Elle regroupa son armée et essaya de capturer les princesses de cœur pour ouvrir le Kingdom Hearts.
Ansem Il voulait à tout prix ouvrir le Kingdom Hearts pour récupérer le pouvoir des ténèbres. A noter que l’on apprend dans Kingdom Hearts II que ce n’est pas Ansem mais le sans-cœur de Xehanort.

Histoire :

Tout commença sur l’Île du DestinSora, Kairi et Riku rêvent d’aventures. Après réflexion il décidèrent de construire un radeau pour explorer des lieux inconnus.

Donald, Sora et Dingo

La nuit précédente le fameux départ des trois amis, une tempête soudaine apparu sur l’île. Sora inquiet pour le radeau, alla vérifier l’état de celui-ci mais sur le chemin il rencontra d’étranges créatures noires, les sans-cœurs. Ne pouvant les combattre seuls, il rejoindra Riku qui après un étrange discours plongera dans les ténèbres laissant Sora seul. A ce moment une mystérieuse arme en forme de clé apparu, la Keyblade, et Sora pu détruire ses opposants.

En réalité cette Keyblade appartenait à Riku (Terra ayant accompli le rite de succession sur l’Île du Destin dans les événements de Kingdom Hearts Birth By Sleep) mais ayant succombé aux ténèbres à ce moment-là, elle fut transférée temporairement à Sora.

Après de nombreux combats et notamment contre le Darkside, Sora se réveilla dans la Ville de Traverse.

La ville de Traverse

Pendant ce temps, Donald et Dingo avaient été missionnés par le Roi Mickey via une lettre que leur avait remis Pluto. Ils avaient pour but de retrouver la fameuse Keyblade. Inquiet par la lettre également Jiminy Criquet les accompagna. C’est alors qu’après un long voyage avec leur vaisseau Gummi, ils rejoignirent la ville de Traverse. Jiminy Criquet avait la particularité de tracer l’intégralité des aventures de ses amis dans son journal.

Par ailleurs on ne sait pas ce qu’il adviendra de cette lettre ni même réellement ce qu’elle contenait.

Par chance dès leur arrivée ils trouvèrent le porteur de la Keyblade, Sora. Léon, Aerith, Yuffie et Cid, les habitants de la ville expliquèrent à Sora qu’il fallait que lui et ses amis partent à la recherche des rapports d’Ansem le sage. Ils étaient la clé pour arriver à vaincre l’armée des ténèbres. Mais pendant ce temps Maléfique, une sorcière, regroupa son armée pour tenter d’enlever les princesses de cœur qui permettraient d’ouvrir le Kingdom Hearts (comme l’avait tenté Xehanort auparavant). Elle trouva en plus, un allié de taille, Riku, qui avait rejoint la sorcière croyant que cela lui permettrait de retrouver Kairi.

Riku réussit finalement à retrouver Kairi (qui est aussi une princesse de cœur) mais en réalité seul son corps était encore présent, son cœur ayant disparu.

La Forteresse Oubliée

Une fois arrivé à la Forteresse Oubliée, repère du mal, Riku pris la Keyblade a Sora lui disant qu’il n’était que le porteur et que seul lui-même pouvait sauver Kairi. Donald et Dingo qui avaient pour ordre de suivre le porteur de la clé, suivirent Riku. Pendant ce temps Sora trouva la force de continuer avec l’aide de la Bête et repris finalement la Keyblade des mains de Riku devenu de plus en plus jaloux. Après un combat acharné, Riku partit et rencontra sur son chemin un mystérieux homme à capuche qui lui promit des pouvoirs incroyables. Cet homme qui n’était autre qu’Ansem le chercheur des ténèbres (le sans-cœur de Xehanort) persuada Riku de sombrer dans les ténèbres.

Après avoir battu Maléfique, les trois compères retrouvèrent Riku armé d’une nouvelle Keyblade permettant de déverrouiller les cœurs. Conscient qu’Ansem avait pris possession de son corps, Riku montra le corps de Kairi à Sora et lui révéla le vrai mal qu’il le rongeait. Ansem annonça que le cœur de Kairi était emprisonné dans le cœur de Sora depuis la destruction de l’île du Destin. Sora utilisa donc la Keyblade de Riku pour libérer le cœur de Kairi, perdant le sien par la même occasion.

Ansem, le sans-cœur de Xehanort

C’est à ce moment précis que le simili de Sora, Roxas fut créé. Roxas prit l’apparence de Ventus car ce dernier réside en Sora (événements de Kingdom Hearts Birth By Sleep).

La serrure qui bloquait le Kingdom Hearts fut ouverte lorsque Kairi retrouva son cœur. Elle décida donc d’en profiter pour aider Sora (qui était devenu un sans-cœur) à retrouver le sien.

La porte du Kingdom Hearts

Les trois acolytes partirent à la recherche d’Ansem à La fin du monde, un endroit qui cumulait les mondes détruits par les sans-cœurs. Après de nombreux combats, Ansem parvint à trouver la porte de Kingdom Hearts mais lorsque celle-ci s’ouvrit une lumière tellement forte et aveuglante apparu et tua le chercheur des ténèbres.

Riku qui avait récupéré son cœur et le roi Mickey refermèrent la porte. Les mondes détruits furent reconstruits automatiquement et Kairi revint sur l’île du Destin. Sora, Donald et Dingo partirent à la recherche du Roi Mickey et de Riku.

Autres informations :

  • La fin secrète de Kingdom Hearts intitulée Another Side, Another Story (baptisée Deep Dive dans la version Final Mix), montre le combat de Riku et Roxas à la fin de Kingdom Hearts 358/2 Days.
  • Une quête annexe permet d’affronter un ennemi vêtu de noir, nommé dans la version Final Mix, « Unknow ». Cet ennemi n’est autre que Xemnas, le chef de l’Organisation XIII.
  • Dans tout cet épisode même si l’antagoniste principal s’appelle Ansem, il s’agit en réalité du sans-cœur de Xehanort (voir Kingdom Hearts II)

Kingdom Hearts Chain of Memories

Protagonistes et antagonistes :

Nom Description
Sora Porteur de la keyblade et principal héros de cet épisode.
Riku Porteur de la keyblade et principal héros de cet épisode.
Marluxia Membre de l’organisation XIII. En savoir plus.
Larxene Membre de l’organisation XIII. En savoir plus.
Vexen Membre de l’organisation XIII. En savoir plus.
Axel Membre de l’organisation XIII. En savoir plus.
Xemnas Simili de l’apprenti Xehanort et chef de l’Organisation XIII. En savoir plus.
Naminé Sorcière pouvant créer, effacer et remplacer les souvenirs de quiconque.

Signification du titre :

Littéralement la « Chaîne des souvenirs », qui est omniprésent dans cet épisode. Naminé modifie les souvenirs de Sora sur demande de l’organisation XIII. Elle les lui rendra en le plongeant dans un sommeil profond.
On parle également de « Chaîne des souvenirs » car les souvenirs sont liés entre eux comme une chaîne. Se souvenir d’une chose amène à s’en rappeler d’une autre puis une autre encore, etc.

Histoire :

Histoire de Sora :

Dans Chain of Memories, deux histoires parallèles sont racontées, celle de Riku et celle de Sora et de ses compagnons Donald, Dingo.

Le Manoir Oblivion

Nos héros se retrouvent coincés dans le Manoir Oblivion (créé je vous le rappelle par Aqua en lieu et place de la Contrée du départ dans l’épisode Birth By Sleep).

Sora s’endormi et se réveilla en sursaut. Une fois réveillé, il arriva devant un château mystérieux. Une fois entré à l’intérieur, Sora accompagné de Donald et Dingo remarqua qu’ils n’avaient plus de pouvoirs. C’est alors qu’un membre de l’organisation XIII, Marluxia leur dit ces mots : « Dans ce lieu, trouver c’est perdre et perdre c’est trouver. Telle est la règle du Manoir Oblivion. » Elle leur donna la carte du monde de la Ville de Traverse.

En continuant les trois amis se retrouvèrent dans la Ville de Traverse qu’ils connaissaient bien. Malheureusement malgré leur précédente rencontre, Léon, Aerith, Yuffie et Cid les habitants de la ville n’avait aucun souvenir d’eux bien qu’ils connaissaient leur nom car le coeur de Sora résonnait en eux. En quittant ce monde Aerith appris à Sora que ces mondes et leurs habitants n’étaient qu’illusions.

Axel, n°VIII de l’Organisation XIII

Après une nouvelle rencontre avec Marluxia et un combat contre un autre membre, Axel, Sora se fit remettre d’autres cartes des mondes.

Note : si les membres de l’organisation XIII se trouvent dans le Manoir Oblivion c’est pour la simple et bonne raison qu’ils y ont été envoyés en mission dans l’épisode 358/2 Days.

Au fur et à mesure de leurs aventures dans les différents mondes, Sora et ses amis perdaient la mémoire. Malgré cette perte croissante, Sora se rappela d’une fille qu’il devait retrouver, sans pouvoir mettre un nom sur ce visage. Larxene un troisième membre de l’organisation XIII tortura Sora afin qu’il se souvienne de son nom, Naminé (qui ressemble beaucoup à Kairi).

Naminé

Après lui avoir donné d’autres cartes de mondes, Larxene s’en alla.

C’est ainsi que nos trois héros reprirent leur aventure dans les différents mondes illusoires. Leur dernier étape était une nouvelle fois la Forteresse oubliée. Au fil des étages, Sora rencontra Riku qui semblait avoir sombré une nouvelle fois dans les ténèbres. Il était persuadé que lui seul devait sauver Naminé (comme il était persuadé que lui seul pouvait sauver Kairi dans le précédent épisode). Vexen, le membre n°4, apparu et après un combat contre Sora, il donna une nouvelle carte aux héros créé à partir de l’autre face de son cœur.

En poursuivant dans la Cité du Crépuscule, Sora combattit de nouveau Vexen. Mais alors que celui-ci était sur le point de lui révéler les plans de l’Organisation XIII, Axel l’acheva. Ensuite Sora se disputa avec Donald et Dingo et partit seul sur l’Île du Destin. Il rencontra Naminé qui lui dit qu’elle n’était pas la personne qu’il cherchait et qu’il devait regarder au plus profond de son cœur. C’est alors que Riku intervint, pensant toujours être le seul à pouvoir sauver Naminé. Mais avant qu’il ne puisse tuer Sora, Naminé effaça les souvenirs de Riku et détruisit son cœur. Larxene regardant la scène, intervint également et expliqua à Sora que Riku n’était qu’une réplique de son ami, créée par l’organisation XIII (le Néo-Riku). Naminé avait pour but avait quant à elle de réécrire la mémoire de Sora pour qu’il aide l’organisation XIII.
Son pouvoir lui permet de déplacer les maillons d’une chaîne de souvenirs. Elle peut briser la connexion entre deux souvenirs ce qui lui permet d’être inatteignable. Naminé peut aussi créer des souvenirs mais toujours à partir des éléments vrais.

Sora plongeant dans un sommeil profond

Un autre membre, Larxene blessa Naminé mais Sora fou de rage la tua, aidé par ses amis retrouvés, Donald et Dingo. De nouveau ensemble, il partit à l’ultime étage du manoir. C’est alors qu’Axel leur révéla qu’il avait été envoyé par Xemnas le chef de l’Organisation XIII pour tuer Marluxia et Larxene qui complotaient contre lui. Sora se chargea d’Axel qui réussit à s’enfuir puis de Marluxia le chef du manoir. Après le combat Sora scella la serrure du Manoir Oblivion. Naminé lui expliqua ensuite que s’il voulait retrouver ses souvenirs, il devait entrer dans un sommeil profond. Il perdrait alors tous les souvenirs du Manoir Oblivion mais retrouverait les autres.

C’est pendant le sommeil de Sora que les événements de Kingdom Hearts 358/2 Days se déroulent.

Histoire de Riku :

Après avoir fermé la porte du Kingdom Hearts dans le précédent épisode, Riku se réveilla dans un lieu inconnu. Une boule violette apparu et n’était autre qu’une carte de monde.

RIku contre Ansem

Riku la prit et fut transporté dans la Forteresse Oubliée. C’est alors que Riku rencontra Maléfique qui lui dit qu’il ne pouvait pas trouver les gens qu’il cherchait puisqu’il n’avait que des ténèbres dans son coeur. Furieux Riku décida de ne plus sombrer et tua Maléfique.

Une voix se fit entendre et dit à Riku qu’il devait sombrer dans les ténèbres s’il voulait retrouver ses amis. Ce n’était autre qu’Ansem qui voulait faire de Riku sa marionnette une nouvelle fois. Riku voulu le combattre mais fut projeter au sol. C’est alors que le Roi Mickey apparu et aida Riku à se relever. Riku combattit une nouvelle fois Ansem qui lui laissa avant de partir de nouvelles cartes qui représentaient les souvenirs du jeune homme.

Néo-Riku

Zexion sentit l’odeur des ténèbres en Riku. Par la suite il en parla à ses amis Lexaeus et Vexen.Il pensa que Riku était lié aux ténèbres et à la Keyblade et qu’il pouvait les aider à contrer les plans de Marluxia. En poursuivant sa route, Riku rencontra Vexen et sortit vainqueur du combat. Mais Vexen en profita pour créer Néo-Riku à partir des données du vrai Riku.

C’est cette réplique que combattit Sora dans sa version de l’histoire. Elle fut envoyée sous les ordres de Vexen bien qu’Axel le mit en garde. En poursuivant, Riku rencontra de nouveau Ansem et lui dit que jamais il n’abandonnerait le combat contre les ténèbres.

Kingdom Hearts 358/2 Days

Antagonistes principaux :

Nom Description.
Roxas 13ème membre de l’organisation XIII et simili de Sora, il fut accueilli par Xemnas. En savoir plus. Il est le Simili de Sora et est apparu à la fin de Kingdom Hearts lorsque Sora s’est transformé en sans-cœur.
Axel Membre numéro 8 de l’organisation XIII ami de Roxas et Xion. En savoir plus.
Xemnas Chef de l’organisation XIII, c’est lui qui trouva et accueilli Roxas. En savoir plus.
Xion Xion est une création de l’organisation XIII à partir de Roxas. En savoir plus.
DiZ Pseudonyme qu’a pris Ansem le Sage après avoir été plongé dans les ténèbres par ses assistants. Il jura de se venger d’eux. DiZ signifie Darkness in Zero.
Naminé Sorcière pouvant créer, effacer et remplacer les souvenirs de Sora.

Signification du titre :

Le titre de l’épisode fait référence au nombre de jours de sommeil profond de Sora (358) et par conséquent du nombre de jours que Roxas passe dans l’organisation. Le 2 (cela reste une théorie) fait référence à Roxas et Xion. Roxas comme tout simili a été créé à partir du corps de Sora. Le titre se prononce « Three Five Eight Days over Two ».

Histoire :

Roxas est né lorsque Sora se transforma en sans-coeur dans la Forteresse Oubliée (épisode Kingdom Hearts). Xemnas le chef de l’organisation XIII le trouva et l’invita à se joindre à eux en tant que 13ème membre.

De gauche à droite : Axel, Roxas et Xion

Le but des membres de l’organisation XIII étaient de récupérer des coeurs afin de reformer le Kingdom Hearts et de devenir des êtres complets. C’est la raison pour laquelle Roxas fut envoyé souvent en mission avec un autre membre mais le plus souvent Axel avec qui il se noua d’amitié.

Peu de temps après un mystérieux 14ème membre fit intégré dans l’organisation XIII : Xion. L’apparence de cette dernière dépend de la personne qui la regarde. C’est la raison pour laquelle Roxas, Simili de Sora, voit quelqu’un qui ressemble à Kairi. Lorsque Sora fut endormi pour récupérer ses souvenirs dans l’épisode Chain of Memoires, Roxas tomba dans le coma. Quand il se réveilla tous les membres de l’Organisation XIII envoyés au Manoir Oblivion (épisode Chain of Memories) avaient déjà été éliminés. Sans nouvelles d’Axel il ne savait pas si lui aussi faisait parti du lot. Il se trouva que non puisqu’Axel fut commandité par Xemnas pour éliminer les traîtres qui complotaient contre lui.

Au fur et à mesure Roxas commençait à avoir en tête les souvenirs de Sora et il se demandait pourquoi il avait le privilège de savoir manier la Keyblade.

Xion avec sa keyblade

Ne trouvant pas de réponses auprès de l’organisation, il commença à avoir des doutes sur les réelles motivations de celle-ci.

Au même moment, DiZ et Naminé déplacèrent Sora du Manoir Oblivion à la cité du Crépuscule. Xion appris qu’elle n’était qu’une copie imparfaite réalisé à parti des souvenirs dispersés de Sora. C’est la raison pour laquelle elle détient également des souvenirs de Sora et que ce dernier ne pourra pas se réveiller si elle n’intègre pas le corps de Sora.

Xion ressemblait de plus en plus à Sora au fur et à mesure que Naminé lui restaurait ses souvenirs. C’est alors qu’elle décida de quitter l’organisation.

Peu de temps après en mission avec Xigbar, Axel retrouva Xion aux Pays des Merveilles. Xigbar la considérant comme une traîtresse, voulu l’éliminer mais il vit en elle le reflet de Ventus. Xion en profita pour le battre. Mais Xemnas ne l’entendit pas ainsi, il reprogramma Xion pour qu’elle, lui conférant ainsi plus de pouvoir. De ce fait Xion pourra absorber les pouvoirs de Sora placés dans des dispositifs nichés dans plusieurs mondes, chacun près de la Serrure.

Roxas contre Riku sous l’apparence d’Ansem

Après un combat acharné, Roxas battit Xion qui ne laissa derrière elle qu’un coquillage.

Roxas se rendit à Illusiopolis (le siège de l’organisation XIII) pour combattre Xemnas mais c’est alors qu’il rencontra Riku envoyé par Diz pour récupérer le Simili de Sora afin qu’il intègre l’ensemble de ses souvenirs. Riku perdit le premier combat contre le maître de la Keyblade mais poussé par les ténèbres il se transforma en Sans-coeur de Xehanort qui était enfoui dans une part sombre de son cœur. Il gagna le combat et ramena Roxas à Diz afin que Sora récupère ses souvenirs.

Autres informations :

  • La fin secrète de Kingdom Hearts intitulée Another Side, Another Story (baptisée Deep Dive dans la version Final Mix), montre le combat de Riku et Roxas à la fin de Kingdom Hearts 358/2 Days.
  • On ne saura que dans la fin secrète de Kingdom Hearts II que DiZ a emmené Roxas dans la Cité du Crépuscule virtuelle.
  • On apprendra également plus tard que le but de Xemnas était aussi de trouver des réceptacles pour les 13 fragments de la X-Blade (voir Signification de Kingdom Hearts.

Kingdom Hearts II

Protagonistes et antagonistes :

Nom Description
Sora Protagoniste principal du jeu, ami de Riku et Kairi.
Donald Serviteur du roi Mickey et ami de Dingo.
Dingo Serviteur du roi Mickey et ami de Donald.
Riku Personnage central dans l’histoire de Kingdom Hearts. Il est l’un des porteurs de la Keyblade.
Mickey Roi et porteur de la Keyblade
Xemnas 13ème membre et chef de l’organisation XIII. Il est le Simili de l’apprenti Xehanort.

Histoire :

L’histoire débute à la Cité du Crépuscule dans laquelle Roxas se réveille après d’étranges rêves.

Roxas et ses amis

Axel affirme être son ami mais Roxas ne le croit pas. C’est alors que l’adolescent rencontra DiZ. Ce dernier lui avoue avoir besoin de Roxas pour réveiller Sora (endormi depuis Kingdom Hearts Chain of Memories).

Plus tard Sora, Donald et Dingo se réveillèrent à la Cité du Crépuscule. Seule une note sur le carnet de Jiminy faisait office de souvenir : « Remercier Naminé ». C’est alors qu’ils tombèrent sur le roi Mickey. Ce dernier leur dit de prendre le train jusqu’à la tour de Yen Sid (ou tour Mystérieuse), un magicien qui aida Mickey. Le sorcier, expliqua la signification des Simili et de l’Organisation XIII à Sora et ses amis. Un Simili est tout ce qu’il reste après que le cœur d’une personne ait sombré dans les ténèbres et ait donné naissance à un sans-cœur. Ils possèdent un corps et une âme mais pas de cœur. Tous les membres de l’Organisation XIII ainsi que Naminé sont des Similis dit supérieurs. Seules les personnes avec une forte volonté peuvent créer des Simili.

DiZ alias Ansem le Sage

Sora et ses compères se mit à la recherche de Riku en passant à travers différents mondes. Alors qu’ils retournèrent à la Forteresse Oublié pour combattre une armée de sans-cœurs, ils apprirent qu’Ansem, celui qu’il avait battu précédemment n’était autre que le sans-cœur de Xehanort, l’apprenti d’Ansem le Sage (voir la fin de l’épisode Kingdom Hearts Birth By Sleep) et qu’Ansem le Sage avait disparu.

Ils trouvèrent ensuite un moyen d’aller à Illusiopolis, le repère de l’Organisation XIII, aidé notamment par Axel. Bien que la plupart de leurs membres sont morts, Sora combattit Saïx, Luxord, Xigbar et leur chef Xemnas (le simili de Xehanort). Sans être étonné, ils apprirent que le but de l’Organisation XIII était de reformer le Kingdom Hearts afin que chaque Simili de l’organisation ait un cœur (comme dit précédemment, les Simili n’ont pas de cœur). Xemnas et son organisation tenait en otage Kairi, mais à la grande surprise Naminé et Xehanort sauvèrent Kairi. Sora ne comprenait pas le soutien de Xehanort jusqu’à ce que Kairi lui explique que Xehanort n’était autre que Riku (voir la fin de l’épisode Kingdom Hearts 358/2 Days).

Sora et Riku contre Xemnas

Le roi Mickey retrouva DiZ et découvrit qu’il n’était autre qu’Ansem le Sage. Ce dernier avait construit une machine dans le but d’absorber le Kingdom Hearts sous forme numérique. L’explosion imprévue de celle-ci détruisit le Kingdom Hearts, tuant le sage par la même occasion et rendant à Riku son apparence normale.

Naminé et Roxas réintégrèrent leur vrai corps. Riku et Sora alors séparés des autres combattirent Xemnas. Après le combat, les deux amis se retrouvèrent seuls. Mais alors qu’ils étaient sur le rivage, ils virent une bouteille contenant une lettre de Kairi. Lorsqu’ils lurent cette dernière une porte menant sur l’Île du Destin apparut et s’ouvrit. En la franchissant les deux amis retrouvèrent Donald, Dingo et Kairi qui leur remit une nouvelle lettre (ces événements sont expliqués dans Kingdom Hearts Coded).

Il était temps pour nos héros de dire au revoir à Naminé et Roxas qui était apparu soudainement. Plus tard, Sora reçu une nouvelle fois une lettre marquée du sceau du roi Mickey.

Autres informations :

  • Dans la fin secrète de Kingdom Hearts II on apprend que DiZ emmena Roxas dans la Cité du Crépuscule virtuelle.
  • Dans la fin secrète de la version Final Mix, intitulé Birth By Sleep, qui sert d’introduction à l’épisode éponyme, on voit un combat entre Maitre Xehanort et Vanitas contre Ventus, Aqua et Terra. On voit également le roi Mickey à la fin de la vidéo. Ce combat se passe pendant les événements de Kingdom Hearts Birth By Sleep.
  • Une quête annexe dans la version Final Mix de Kingdom Hearts II, permet de battre l’armure de Terra, Désir Persistant (voir Kingdom Hearts Birth By Sleep). Ce boss est considéré comme l’un des plus puissants de la série.
  • Dans cet épisode, nous apprenons qu’Ansem est en réalité le sans-cœur de Xehanort.

Kingdom Hearts Coded

Protagonistes et antagonistes :

Nom Description
Jiminy Criquet issu de l’univers Disney qui alla chercher le roi Mickey pour résoudre le mystère du journal.
Mickey Le roi du Château Disney. C’est lui qui encoda le journal.
D-Riku Incarnation du journal de Jiminy. C’est lui qui envoyait les messages mystérieux.
D-Sora Représentation en données de Sora créée par le Roi Mickey.
Pat Hibulaire antagoniste coincé dans le monde virtuel. Il tenta de contrôler celui-ci aidé de Maléfique.
Maléfique antagoniste coincé dans le monde virtuel. Il tenta de contrôler celui-ci aidé de Pat Hibulaire.

Signification du titre :

Le titre viendra du fait que le roi Mickey encodera (Coded) les données du journal pour déchiffrer le mystérieux message rapporté par Jiminy.

Histoire :

L’histoire commence avec Jiminy pendant qu’il regarda son carnet totalement effacé (Kingdom Hearts Chain of Memories).

Le carnet de Jiminy

C’est alors que la phrase suivante apparu : « Leurs tourments s’apaiseront lorsque vous reviendrez. ». Ne se souvenant pas de cette phrase il alla demander de l’aide à Mickey au Château Disney.

Le roi décida d’encoder le journal pour mieux l’analyser. Mais à ce moment des cubes noirs et rouges apparurent. Ces cubes étaient en réalité des bugs. Mickey aidé de Donald et Dingo décida de créer un Sora avec des données présentes dans le journal (rebaptisé D-Sora pour Digital Sora) et de l’envoyer dans le journal. Le but de D-Sora était de détruire les bugs présents dans le journal pour le restaurer complètement.

D-Sora

C’est alors qu’après son aventure aux Pays des Merveilles, D-Sora apparut devant Mickey, Donald et Dingo. Mais également Riku. Riku était en réalité l’incarnation du carnet de Jiminy et était donc construit à partir des données de celui-ci et se faisant appeler par la même occasion D-Riku. Si Mickey et ses amis étaient capables de voir D-Sora et D-Riku c’est parce que ce dernier les avait téléchargé dans le monde virtuel. Le lien avec le monde réel était rompu et le seul moyen de retrouver leur vrai monde était de réparer ce lien.

D-Sora poursuivit ses recherches dans les différents mondes et rencontra Pat Hibulaire et Maléfique qui étaient coincés dans ce monde. Maléfique détruisit la Keyblade de D-Sora mais D-Riku et le roi intervinrent pour sauver le garçon.

D-Riku envahi de bugs

Pat Hibulaire en profita pour enlever D-Riku. D-Sora sans écouter les conseils de Mickey se rendit à la Forteresse Oublié pour retrouver les données manquantes et sauver D-Riku. Pat Hibulaire en avait profité pour corrompre D-Riku en lui ajoutant des bugs. D-Sora combattit donc D-Riku, qui par la suite tomba à terre, complètement endormi.

Mickey annonça à D-Sora que s’il complétait le journal, il perdrait ses souvenirs. Pat Hibulaire et Maléfique seraient alors détruits par la même occasion. C’est alors que le sans-cœur de Sora (né à la fin de Kingdom Hearts) apparu.

Le roi retrouva ensuite D-Sora dans la Ville de Traverse. Ce dernier avait perdu tous ses souvenirs, Mickey décida donc de l’emmener au Manoir Oblivion. C’est alors que D-Sora rencontra un homme au manteau noir, qui n’était autre que des données de Roxas. Il le tua et partagea par la même occasion sa souffrance, celle de ne pas être quelqu’un de complet.

 width=

Donald, D-Sora, Mickey et Dingo

Par la suite D-Sora rencontra les données de Naminé et appris que ces bugs avaient été créés à cause de souvenirs extérieurs venus se glisser en Sora lorsque Naminé avait tenter de restaurer la mémoire de Sora (fin de l’épisode Kingdom Hearts Chain of Memories), empêcha par la même occasion de restaurer les données du journal. Ces souvenirs sont spéciaux et concernent des personnes liées à Sora.

D-Sora pris alors ces souvenirs extérieurs et comprit par la même occasion que le vrai Sora était lié à Roxas, Axel, Xion, Ventus, Aqua et Terra (voir Kingdom Hearts Birth By Sleep). Mickey promit de tenir au courant Sora, c’est pourquoi il envoya une lettre à Sora, Riku et Kairi (fin de Kingdom Hearts II).

Autres informations :

  • Dans la fin secrète du jeu, on apprend que si on détruit un sans-cœur et un simili d’une personne, cette personne est restaurée. Autrement dit le retour de Xehanort est imminent.
  • Dans la version 2.5 HD ReMiX, on apprend que Maléfique connait le concept des Livres des Prophéties (faire apparaître des mondes, des personnes et des pouvoirs venus du futur) et elle pense que ça a un lien avec le Journal de Jiminy (qui a permis la création des mondes et de personnages du passé). C’est pourquoi elle en vient à s’intéresser de très peu au Cybermonde et au Journal.
  • Une seconde scène (uniquement sur la version HD) montre le moment où Braig, Lea, Ienzo, Even, Ïsa et Aeleus sont réapparus sous forme humaine à la Forteresse. Braig est le premier à se réveiller et discute avec le Jeune Xehanort. C’est là qu’on apprend que la Keyblade de Xehanort est la plus ancienne Keyblade existante. Et on apprend qu’ils ont bien fait quelque chose à Saïx/Ïsa.

Kingdom Hearts 3D (Dream Drop Distance)

Protagonistes et antagonistes :

Nom Description
Maître Xehanort Maître de la Keyblade, il tente de trouver le Kingdom Hearts.
Yen Sid Ancien maître de la Keyblade, il aida de nombreuses fois Mickey. Il tente aujourd’hui de faire passer le Symbole de la Maîtrise à Riku et Sora.
Lea Etre complet duquel est issu Axel le 8ème membre de l’Organisation XIII.
Kairi L’une des Princesses de Cœur, il subira un entraînement auprès de Yen Sid pour apprendre le maniement de la Keyblade.
Sora Porteur de la Keyblade, venu passer l’examen du Symbole de la Maîtrise auprès de Maître Yen Sid.
Riku Porteur de la Keyblade, venu passer l’examen du Symbole de la Maîtrise auprès de Maître Yen Sid. Il sera le seul à réussir.

Signification du titre :

Le 3D dans le titre du jeu signifie Dream Drop Distance mais est dû au fait que le jeu n’est sorti que sur la console de Nintendo, la 3DS. Le Dream Drop Distance vient du fait que Sora et Riku visitent les mondes endormis afin de réussir l’examen du symbole de la Maîtrise.
Dream signifie le rêve soit l’un des thèmes principaux. Drop (Passage pour la VF du jeu) est le nom de la jauge qui t’impose d’alterner entre Sora et Riku et semble avoir un rapport avec « tomber dans le sommeil ». Distance, c’est par rapport à la Fluidité qui te permet d’aller loin et partout. Et aussi l’effet de « profondeur » de la 3D.

Histoire :

Pour se préparer à la terrible Guerre des Keyblades qui alla arrivé à cause de Maître Xehanort, Yen Sid un ancien maître de la Keyblade voulu faire passer l’examen du Symbole de la maîtrise à Riku et Sora.

Sora et Riku chez Yen Sid

Le vieux sage décida d’envoyer Riku et Sora dans le passé dans chacun des mondes avant leur destruction, en commençant donc par l’Île du Destin. Ansem le chercheur des ténèbres était aussi présent sur l’Île, et annonça à Sora (du premier Kingdom Hearts) que les mondes étaient connectés. On apprend à ce moment qu’il marqua Sora du symbole X (le fameux Sceau du Dissident, voir section sur L’organisation XIII). Au même moment, Ansem apprend qu’il peut voyager dans le passé et part donc à la rencontre du jeune Xehanort sur cette même île. Il lui transmit par la même occasion son pouvoir au jeune Xehanort.

Le jeune Xehanort se voit confier une mission : il devra voyager dans le temps et trouver des personnes connectés à Maître Xehanort pour reforger l’Organisation XIII qui déclenchera la guerre des Keyblades.

Pendant ce temps, Riku et Sora rencontrèrent des versions (venues du passé) d’Ansem (le sans-cœur de Xehanort) et de Xemnas. Sora rencontra même le jeune Xehanort.

Sora et le jeune Xehanort

A côté de ça, la destruction des Simili, membres de l’Organisation XIII a permis de ressusciter les êtres complets d’origine. On peut donc imaginer que Xemnas avait caché cette information à ses membres dans Kingdom Hearts 358/2 Days. Braig et Isa fraîchement ressuscités, rejoignirent donc le jeune Xehanort dans sa quête de réceptacles pendant que Lea (être complet d’Axel) partit en quête de retrouver Roxas enfoui dans le cœur de Sora.

Tout comme Braig et Isa qui étaient revenus d’entre les morts, Maître Xehanort ressuscita également (Sora battit Ansem (Kingdom Hearts) et que, aider de son ami Riku, ils tuèrent Xemnas (Kingdom Hearts II)).

Le principe de cet examen de passage est que Sora et Riku sont constamment endormis. Riku qui perçu un danger, décida de plonger dans les rêves de son ami. Mais alors que Sora vivait ses aventures, Riku lui vivait celles des rêves de Sora. Riku affronta Ansem le chercheur des ténèbres et libéra Sora de sa tourmente.

Lea, l’être complet d’Axel

Il compris alors qu’il était dans une version alternative des rêves de Sora et que Maitre Xehanort voulait se servir de Sora comme 13ème réceptacle.

Suite au combat, Riku se réveilla et se retrouva dans la salle du trône avec Mickey et tous deux tentèrent d’affronter le jeune Xehanort pour sauver Sora. C’est alors que Lea intervint et sauva in-extremis Sora. Le jeune Xehanort révéla dès lors son plan aux trois héros : déclencher une seconde guerre des Keyblades dans le but de forger à nouveau la X-Blade. Suite à cette révélation, tous les nouveaux membres de l’organisation XIII dont le jeune Xehanort s’enfuirent.

Riku prit Sora et l’emmena à la Tour Mystérieuse auprès de Yen Sid. Sur ordre de son maître, Riku replongea dans les rêves de Sora pour le sauver. En chemin il rencontra Ansem le sage qui lui transmit de précieuses informations sur ses études. Une fois réveillé, seul Riku fut proclamer Maître de la Keyblade, obligeant Sora à retourner dans les mondes endormis. Au même moment Yen Sid leur confia qu’il fallait réunir les maîtres de la Keyblade pour combattre Xehanort et son armée. C’est alors que Lea fit apparaître une Keyblade, faisant de lui un allié supplémentaire.

Plus tard Riku emmena Kairi pour qu’elle puisse s’entraîner au maniement de la Keyblade auprès de Maître Yen Sid.

Autres informations :

  • Dans une fin secrète, il s’avère que Kairi s’entraîne à devenir un maître de la Keyblade. On peut donc penser qu’elle tiendra un rôle important dans l’histoire.

Kingdom Hearts III

Protagonistes et antagonistes :

Nom Description
Sora Protagoniste principal du jeu, ami de Riku et Kairi.
Donald Serviteur du roi Mickey et ami de Dingo.
Dingo Serviteur du roi Mickey et ami de Donald.
Riku Personnage central dans l’histoire de Kingdom Hearts. Il est l’un des porteurs de la Keyblade.
Mickey Roi et porteur de la Keyblade

Histoire :

Nous ne savons pas grand-chose sur l’histoire. Dans le but de contrer Maître Xehanort qui veut déclencher une guerre des keyblades, Sora, Donald et Dingo se mettent à la recherche des sept gardiens de la lumière et de la clé qui permettrait de faire revenir des cœurs. Quant à Riku et le roi Mickey, ils sont à la recherche des précédents porteurs de la Keyblade.

Autres informations :

  • Dans une interview à Famitsu en 2011, Testuya Nomura a indiqué que Kingdom Hearts III marquerait la fin de la saga Xehanort. Cela signifie pas pour autant qu’il n’y aura pas d’autres épisodes de Kingdom Hearts.

L’organisation XIII

L’organisation XIII est formé de treize membres qui ne sont autre que des Simili (supérieurs) c’est à dire tout ce qui subsistent lorsque qu’un cœur succombe aux ténèbres et qu’un sans-cœur est créé. Les Simili sont des êtres avec une âme et un corps mais dépourvu de cœur. Ils gardent les souvenirs de leur être originel. Tout le monde ne peut pas avoir de Simili, seuls ceux qui possèdent une volonté puissante de garder une trace d’eux même.

C’est la raison pour laquelle l’Organisation cherchait à reformer le Kingdom Hearts : ils voulaient devenir des êtres complets. Le manteau noir est le symbole qui les caractérise le plus. Il a été choisi par Xemnas, leur chef en référence au manteau que portait Maître Xehanort (même si on ne peut encore l’affirmer exactement), le disciple de Maître Eraqus (voir épisode Kingdom Hearts Birth By Sleep). Ce manteau permet également de les protéger de la corruption des ténèbres.

A l’origine, l’Organisation a été créée par les Similis des apprentis de Maître Eraqus. Les apprentis (Xehanort, Braig, Dilan, Even, Aeleus et Ienzo) travaillèrent à la Forteresse Oublié. Ansem le Sage pris la décision de faire des recherches sur le cœur pour soigner Xehanort qui perdait la mémoire. Craignant les capacités surhumaines de Xehanort, Ansem le Sage stoppa ses recherches. Mais ses apprentis ne l’entendirent pas cette oreille et décidèrent de poursuivre les analyses sans son accord. C’est alors qu’ils découvrirent les sans-cœurs, des êtres nés dans les ténèbres du cœur des gens.

Xehanort est en réalité Maître Xehanort, et a usurpé le corps de Terra. De ce fait Xemnas le chef de l’Organisation XIII est le Simili Supérieur de Terra. Sachant que Xehanort possède donc à la fois les souvenirs de Maître Xehanort et de Terra, on peut supposer qu’il a simulé son amnésie auprès d’Ansem le Sage afin d’en savoir plus sur le Kingdom Hearts.

Pendant que les autres apprentis découvrirent le secret des cœurs, Xehanort usurpa le nom de son maître et écrit les fameux rapports d’Ansem (Kingdom Hearts). C’est lui qui par la même occasion découvrit la porte du Kingdom Hearts. Quand il l’ouvrit, la porte vers les autres mondes fut débloqué, autorisant les voyages entre les différents mondes.

Les apprentis ouvrirent leur cœur aux ténèbres, créant par la même occasion des sans-cœurs et leurs Similis associés, ceux qui fondèrent l’Organisation XIII. Les membres de cette dernière bannirent Ansem le Sage dans le Domaine des Ténèbres. Ansem le Sage décida de se venger et changea d’apparence et pris le pseudonyme de DiZ.

Chaque membre de l’Organisation XIII porte la lettre X qui désigne le Sceau du Dissident créé par Maître Xehanort. Ce sceau désigne la mort elle-même. En ajoutant ce X, chaque nom des membres de l’organisation n’est autre qu’une anagramme des personnes à partir desquelles les Similis ont été créés. Roxas n’est autre autre que le Simili de Sora (anagramme de Roxas sans le X). Ils sont souvent associés à d’autres Simili de par leur technique et arme.

De gauche à droite et de haut en bas : Demyx, Luxord, Xaldin, Xigbar, Axel, Roxas, Xemnas, Xion, Saïx, Marluxia, Lexaeus, Zexion, Larxene, Vexen

Nom Etre complet Arme Elément Simili associé
I Xemnas, le Supérieur Xehanort - Néant Incantateur
II Xigbar, l’Archer Braig Arc Espace Sniper
III Xaldin, la Lance Tourbillonnante Dilan Lance Vent Chimère
IV Vexen, le Savant Glacial Even Bouclier Glace
V Lexaeus, le Héros Silencieux Aeleus Tomahawk (Hache-épée) Terre
VI Zexion, le Conspirateur Ténébreux Ienzo Lexique Illusion
VII Saïx, le Devin Lunaire Isa (prononcé Aïsa) Claymore Lune Berserker
VIII Axel, la Rafale de Flammes Dansantes Lea (prononcé Li) Chakrams Feu Assassin
IX Demyx, la Mélopée Nocturne ? Sitar Eau Funambule
X Luxord, le Joueur du Destin ? Cartes et dés Temps Joueur
XI Marluxia, l’Assassin Sublime ? Faux Fleurs
XII Larxene, la Nymphe Furieuse ? Poignards Foudre
XIII Roxas, la Clé du Destin Sora Keyblade Lumière Samouraï

Le vrai nom Xion est n°i (ou No.i en anglais) soit numéro i. Elle est le n°i du programme de réplication comme Néo Riku qui lui-même n’a pas eu l’honneur d’avoir un numéro. Le i correspond au nombre imaginaire.

Les membres de l’Organisation XIII ont été tous tués par Axel dans Kingdom Hearts Chain of Memories et par Sora et ses amis dans Kingdom Hearts II. C’est la raison pour laquelle Xehanort chercher à reformer une nouvelle organisation en se basant sur des incarnations de lui-même à différentes périodes. Il acquiert le pouvoir de voyager dans le temps dans Kingdom Hearts 3D (Dream Drop Distance).

Rumeurs

Kingdom Hearts Birth By Sleep 2

Une quête annexe dans la version de Birth By Sleep Final Mix, A fragmentary passage permet de continuer les aventures d’Aqua dans le Domaine des Ténèbres (voir fin de l’épisode Kingdom Hearts Birth By Sleep). La rumeur court selon laquelle il pourrait y avoir une suite à Birth By Sleep où le joueur comprendrait ce qui s’est passé dans le monde des Ténèbres.

Anecdotes

Sora ne devait pas être le héros de Kingdom Hearts

Tetsuya Nomura rapporte qu’au début du jeu les équipes de Disney voulait que ce soit Donald Duck le héros de cette saga tandis que Square Enix voulait que ce soit Mickey Mouse. Quant à Tetsuya Nomura il préférait que ce soit quelqu’un de nouveau qui rencontrerait à la fois les personnages de l’univers de Disney mais également les personnages de l’univers Final Fantasy. On doit d’ailleurs les grosses chaussures jaunes, le short rouge et les gants blancs de Sora à la souris de Walt Disney.

The World Ends With You dans Kingdom Hearts

The World Ends With You, un autre jeu créé par Nomura a été intégré dans Kingdom Hearts Dream Drop Distance. En effet les personnages Neku, Rhyme, Joshua, Beat et Shiki sont issus de ce jeu. C’est la première fois que d’autres personnages externes autre que ceux de Walt Disney ou de la licence Final Fantasy sont intégrés dans le jeu.

La 3D ne devait pas être intégrée dans Dream Drop Distance

C’est Nintendo qui a demandé à Square Enix, et plus particulièrement à l’équipe de Nomura, de créer un jeu intégrant la fonctionnalité 3D, le but étant d’exploiter leur nouvelle console, la 3DS.

Références bibliographiques

Voici les liens que j’ai utilisé pour vous donner toutes ces informations :

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
41Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

38 commentaires approuvés sur cet article

  1. Faucon Bleu -

    Waow, quel article. J’y ai jeté un coup d’œil ; il m’a l’air fort intéressant. Je vais attendre de jouer au opus de la compil 2.5 HD qui sortira en fin d’année, avant de la lire, pour ne pas me spoiler. Vu que je n’ai joué qu’au opus de la compil 1.5 HD.

    1. Rémi - Ash admin -

      Merci, ça m’a pris une temps fou pour l’écrire. Je n’ai pas joué à tous les épisodes de la première compilation car les platines demandent du temps! Mais en contrepartie je me suis procuré les mangas associées même si j’ai pu loupé quelques informations.

  2. Lucas -

    Hello, bravo pour ton article, il est plutot complet et on comprend vraiment bien tout ce qui se cache derrière le personne de Sora malgré quelques petites incohérences parfois :P (confusion sans coeur de Sora/simili de Sora, on tend à croire que Roxas est le sans coeur de Sora)
    Pour ma part j’ai essayé de jouer au plus d’opus possible mais c’est casi impossible sauf en ayant toutes les consoles ou en utilisant des émumateurs :)
    Salut, et encore bravo pour ton travail !

  3. Saitoshiro -

    Superbe article, très simple et précis ! Sa remet bien les idées en place, et c’est très explicite. Bref, je ne peux que l’applaudir !

  4. Sylvestre -

    Merci pour cette article mais svp attention aux fautes d’orthographes et aux phrases décousues, c’est fatiguant…
    sans cela c’est très agréable surtout quand on a pas forcément la motivation pour se refaire l’un des jeux

    1. Rémi - Ash admin -

      Tu dis que c’est fatigant mais que c’est agréable, c’est contradictoire. Je vais relire une vingtième fois l’article pour essayer de corriger les quelques fautes qui doivent rester. Pour les phrases décousues je ne vois pas trop ce que tu veux dire, encore une fois c’est contradictoire car tu dis que c’est agréable. Merci d’être passé donner ton avis.

  5. Danael31 -

    Je n’ai pas fini l’article, je n’ai commencé que celui de Birth by Sleep mais deux erreurs sont déjà à noter : Eraqus n’a jamais été le maître de Xehanort, ils étaient tous deux élèves auprès du même maître. De plus, le pouvoir de Kingdom Hearts PERMET mais ne provoque pas la fusion de tous les mondes.

      1. Danael31 -

        Désolé mais autre erreur dans Kingdom Hearts I : là n’est pas la question que les princesses de cœur ne laissent pas de Sans-cœurs derrière elles, mais Naminé est apparue parce que Sora est mort (devenu un sans-cœur). On, je rappelle qu’à ce moment là, les cœurs de Sora et Kairi ont fusionné, c’est pourquoi Naminé naquit.

      2. Danael31 -

        De même, citer les endroits où tu t’es trompé ne nous avancerait pas, j’en suis désolé. De même, la deuxième chose que j’ai dit est surtout anecdotique en fait. Quant à la première, tu l’as écris 3 ou 4 fois, mais là encore, citer les endroits n’avancerait pas, mais cela arrive presque à chaque fois que tu cites Eraqus.

        1. Rémi - Ash admin -

          Merci pour tes remarques. Comme je l’ai dit j’ai fait pas mal de recherches, et la plupart des choses qui y sont écrites, sont écrites sur les sites que j’ai consulté. Tu as une parfaite connaissance des épisodes ou tu as une source plus fiable que les miennes ?

          4/4/
  6. Danael31 -

    Toujours sur Birth by Sleep : « Le torrent de lumière provoquait par la destruction de la X-Blade engloutit la Nécropole. »
    Énorme faute de conjugaison, voilà la bonen version « Le torrent de lumière provoqué par la destruction de la X-Blade engloutit la Nécropole. »

  7. Danael31 -

    Pour répondre à ta question : en plus d’être un fan incontesté de la série, bien que j’ai toujours du mal à comprendre les évènements de Kingdom Hearts 3D (qui s’éclairciront j’espère avec ton article sur l’opus), pour m’assurer la compréhension de tous les autres évènements des autres épisodes, je me suis beaucoup renseigné en lisant des interviews de Tetsuya Nomura, ou en listant des articles détaillés de l’histoire de chaque opus.
    Oh et j’ai aussi fini Birth by Sleep, Kingdom Hearts I FM, Kingdom Hearts II FM, Kingdom Hearts Re : Chaîn of Memories FM à 100% :)

    1. Rémi - Ash admin -

      Ce qui explique ta connaissance pointue sur le sujet. Je t’ai contacté par mail au sujet de ces remarques. Merci également pour tes remarques sur les fautes. Je vais effacer ces commentaires au fur et à mesure pour ne pas polluer le fil de discussion.

  8. Danael31 -

    Ne pouvant pas consulter mon adresse mail ici, j’arrête donc la lecture de l’article et la continuerai plus tard. En espérant ne pas avoir été offensant.

    A plus tard !

  9. Alex -

    Félicitation pour ton article ! Je m’attendais à ce que ce soit un vrai labyrinthe (à l’image de KH en fait) mais au final c’est assez bien synthétisé .

    Personnellement ça m’a bien aidé à me remettre au clair sur toute la saga parce qu’entre les opus sortis quand j’étais plus jeune et l’histoire qui part dans tout les sens c’était pas gagné mdr

    Encore bravo d’avoir pris le temps et le courage pour ça , peu importe les fautes d’orthographes ou de syntaxe , je préfère largement que tu consacres ton énergie à regrouper les informations qu’à soigner ton français ;) Ça ne freine pas la lecture c’est le principal !

    Le seul petit bemol que tu pourrais arranger pour que ce soit un plus pour la lecture : Un hover sur les noms des personnages pour afficher une image ou un lien externe vers elle. Sur certains opus je dois avouer que j’avais complètement zappé l’apparence des-dits personnages et , avec toutes les dérives de personnages dans KH, pas facile de s’y retrouver quand on n’a pas le jeu sous les yeux ;)

    Je me doute que ça peut demander une grosse charge de travail d’ajouter un avatar à tout les noms mais encore une fois , ça rajouterait de la clarté à ton article (en + des images déjà existantes)

    ALex

  10. Joshuas -

    Eh bien Bravo pour cette article je suis un énorme fan de kingdom hearts mais il y avait quelque point sur lequelle je devait éclaircir des choses. et c’est ce magnifique article qui ma aidée :D.
    En tout cas j’ai hâte pour KH3 !

  11. Sophie -

    Merci beaucoup pour tout ce boulot ça m’aide vraiment à comprendre le personnages de Roxas et l’organisation XIII ce qui n’est pas évident quand on a pas joué à tout les jeux !

  12. Matt -

    Super article, même si il ne m’apprend rien :) (je suis un vrai fan de cette saga !) Juste une question : Peux tu faire des mises-à-jour de l’article ? Car la compil 2.8 va sortir avec deux nouvelles histoires…

  13. Seb421 -

    Merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça ! J’ai toujours aimé Kingdom Hearts depuis le premier opus, et je n’ai pas eu l’occasion de jouer aux autres, à part Chains of Memory. Grâce à ton article, j’en sais plus sur la suite de l’histoire. Encore merci :)

  14. Faller -

    Salut.
    Peux-tu apporter plus de précision sur KH3 ou la chronologie en elle même pour encore mettre à jour l’article ? Car 0.2, X[Chi] et d’autres infos sur KH3 sont sorti entre temps. Si tu veux je peux t’aider à le faire. :)

    1. Rémi - Ash admin -

      Salut,

      merci de l’intérêt que tu portes à cet article. Je comptais bien évidemment mettre l’article à jour. Pour le moment on ne sait pas grand chose sur Kingdom Hearts III. Quant à [chi] je te contacte sur ton adresse email pour en discuter.

  15. Derléan Torrep -

    Génial, comme article. Mais du coup, Xion, c’est l’anagramme de quoi, en retirant le X ? « Oni » comme « oni-link » pour Zelda Majora’s Mask ?

  16. matty -

    bonjour, super article merci beaucoup.
    si je peut me permettre il ne me semble pas que aqua ai fait don du pouvoir de la keyblade a kairi, elle lui a jeter un sort permettant a kairi de toujours rester sur le chemin de quelqun dasser fort pour la proteger. kairi a obtenu le droit de manier la keyblade grace a riku qui la lui a prêter lors des événements du 2

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.