NieR Automata est l’un de mes titres préférés de 2017 (avec Horizon Zero Dawn). J’ai vraiment adoré et c’est pourquoi je vous propose quelques conseils pour obtenir le trophée platine.

Avant de commencer je vous conseille de consulter le très bon guide réalisé par THC.

Le Trophy Shop

Je commence d’emblée cet article en vous parlant du Trophy Shop. C’est une option disponible auprès d’un PNJ du camp de la résistance) vous permettant d’acheter tous les trophées avec l’argent gagné dans le jeu.

Sachez toutefois qu’il n’est disponible qu’une fois les trois premières parties terminées (entre 15 et 20h en ligne droite) : la 1ère avec 2B, la seconde avec 9S, et la dernière avec A2 et 9S (histoire qui se déroule chronologiquement après les deux premières).

Une fois débloqué vous pouvez donc par exemple, sauvegarder votre partie sur le cloud, acheter un trophée, récupérer votre sauvegarde et réitérer l’opération. A noter que le trophée le plus cher coûte 200 000G.

Personnellement je suis pour et contre ce Trophy Shop. Contre car je trouve que c’est trop facile de débloquer des trophées avec cette méthode et que l’on passe à côté de beaucoup de choses. Je suis pour car s’il y a un trophée qui est manquable et que l’on passé côté, cela évite de recommencer le jeu entièrement (tout le monde ne regarde pas un guide de trophées avant de commencer un jeu).

L’histoire avec 2B

Dans cette première partie, vous incarnez 2B.

Tout au long de votre aventure, des points ou cercles rouges seront présents sur votre carte. Les points indiquent les quêtes que vous pouvez commencer et les cercles, les objectifs de la quête. En plaçant le curseur sur ces derniers vous pouvez même savoir quelle quête est concernée.

Vous pouvez si vous le désirez faire quelques quêtes annexes ou comme moi attendre d’avoir terminer les trois premières parties.

L’histoire avec 9S

Ici vous jouez avec 9S. Lorsque vous êtes dans les ruines de la cité, dirigez-vous vers le point de téléportation nommé « Ruines de la cité : Centre ». Faites une sauvegarde et rendez-vous sur le losange rouge comme indiqué ci-dessous (au nord de ma position) :

Combattez les machines dorées. Vous devez toutes les détruire afin que le « Frère courageux » explose. Une fois détruit, il lâchera deux objets. Veillez à bien récolter une « Pièce Bonus P » (en anglais cette pièce se nomme « Powerup Part S »). Si ce n’est pas le cas, recommencez. Il faut obligatoirement cette pièce pour améliorer les pods au maximum.

En réalité il en faut trois mais les deux autres s’obtiennent via des quêtes annexes. Ces ennemis ne sont présents que lors de votre seconde partie, il est donc primordial de récolter cette ressource avec 9S.

Ces machines spéciales apparaissent quatre fois durant le jeu :

  • Cité en ruines : centre
  • Cité submergée : à proximité de la côte, sur le pont
  • Désert : complexe
  • Cité submergée : à proximité de la côte, sur le pont

Vous pouvez les rencontrer dans n’importe quel ordre. Une fois la quatrième vague vaincue, vous ne pouvez plus en trouver.

L’histoire avec A2 et 9S

Dès le début de ce troisième acte, vous avez le choix entre deux personnages : A2 ou 9S. Peu importe votre décision vous serez obligé de faire les deux. Personnellement j’ai d’abord tout fait avec A2 puis avec 9S.

Si ce n’est pas encore fait, ne dépensez pas votre argent dans le but d’avoir 100 000G (trophée « Désir sans émotions ») sur vous. A la fin de ce troisième acte, on vous demandera si vous souhaitez combattre avec 9S ou A2. Choisissez l’un ou l’autre pour voir l’une des fins ([C] ou [D]). Une fois le jeu terminé, vous aurez accès à la sélection de chapitres. Sélectionnez donc le chapitre 17, section « 09 – 9S et A2 ».

Choisissez l’autre personnage et terminez le jeu. Pendant la séquence des crédits, votre pod vous posera des questions. Répondez « oui » deux fois pour visualiser la fin [E]. Dans cette fin vous devrez détruire les noms apparaissant dans les crédits. Pour que ce soit plus simple, faites vous perdre 5 fois et répondez systématiquement « non » à la question posée par votre pod. Veillez à vous connecter également en ligne. Au bout du 6ème essai, d’autres joueurs viendront vous aider ce qui sera nettement plus simple.

A la fin de la séquence vous obtiendrez le trophée « Les esprits émergents » et la fin [E]. Attention lorsque l’on vous demande si vous souhaitez aider les autres joueurs, répondez « non » sous peine de voir vos fichiers de sauvegarde supprimés !

Les quêtes annexes

Vous devez terminer au moins 80% de quêtes annexes pour obtenir le trophée « Mercenaire ». Toutes les quêtes ne sont pas disponibles à n’importe quel moment du jeu, il convient donc de choisir le bon chapitre avant de se lancer. Une fois le chapitre lancé, veillez bien à terminer toutes les quêtes lancées sous peine de devoir recommencer. Le plus simple et de regarder tous les points rouges de la carte et de faire en sorte qu’il n’en reste plus.

Commencez donc par choisir le chapitre 07, section 01. Choisissez 9S et réalisez le maximum de quêtes. Profitez en pour déverrouiller tous les coffres que vous trouverez. Vous devrez quoiqu’il en soit sélectionner les deux personnages car certaines quêtes sont exclusives. En sélectionnant ce chapitre, vous devrez avoir terminer pas loin de 70% de quêtes. Ensuite vous pouvez choisir le chapitre 14, section 01 pour réaliser le même procédé et terminer plus de 80% des quêtes.

Si vous peinez avec les quêtes je vous conseille de jeter un oeil au site SuperSoluce qui a fait un excellent travail.

Les pods et les armes

Je vous conseille ensuite de réaliser ces trophées et notamment « Lame inorganique ». En effet vous devrez avoir amélioré toutes les armes pour débloquer la fin [Y] mais aussi pour terminer la dernière quête.

  • Fanatique des armes : tous les programmes de pod obtenus
  • Chasseur de pod : tous les pods trouvés
  • Support ultime : tous les pods améliorés jusqu’au niveau maximal
  • Outil indispensable : une arme améliorée jusqu’au niveau maximal
  • Lame inorganique : toutes les armes améliorées jusqu’au niveau maximal

Référez-vous au guide de THC qui liste parfaitement tous les matériaux à trouver pour améliorer les armes.

Augmenter son niveau automatiquement

Il existe une technique pour monter au niveau 99 sans toucher la manette. Pour cela il faut retourner là où vous avez rencontrez Adam pour la première fois. En effet, en ce lieu, les ennemis apparaissent à l’infini. Il suffit donc d’équiper votre pod de puces automatiques comme Attaque auto, Tir auto, Esquive auto, Soins auto, etc… Je n’en avais pas mais vous pouvez vous équiper également d’une puce qui ramasse les objets automatiquement. N’oubliez également d’ajouter des puces qui augmentent les points d’expérience reçus.

Au bout de 7-8 heures environ je suis passé du niveau 60 au niveau 99 et j’ai acquis par la même occasion pas mal de fric.

L’ultime combat et l’ultime quête

Une fois que les armes et pods ont été améliorés à fond, vous pourrez réaliser l’ultime quête du jeu qui consiste à battre Emile.

Je vous conseille d’utiliser 9S pour pirater Emile et d’avoir 2B à vos cotés. Réanimer un allié supplémentaire est un plus (si vos fonctions réseaux sont activés, voir options du jeu).

A l’issue du combat, vous obtiendrez le trophée « Vilains garnements » et la dernière arme du jeu, « Têtes d’Emile ».

Lorsque vous avez amélioré toutes les armes à fond. Un point rouge apparaîtra sur votre carte (au centre commercial). Rendez-vous y pour y revoir Emile et commencer la dernière quête du jeu « La détermination d’Emile ».

Une fois dans le désert et une fois le combat contre les têtes d’Emile terminé, attendez la fin du compte à rebours pour obtenir la fin [Y]. Ne détruisez pas la tête d’Emile sous peine de louper cette fin. Rechargez ensuite votre partie pour détruire cette fois-ci la tête.

A l’issue du combat, retournez dans le repaire d’Emile pour obtenir une Pièce bonus G, la dernière qu’il doit vous manquer pour améliorer vos pods.

Destruction d’ennemis

Cette section regroupe quelques trophées que vous obtiendrez en tuant des ennemis de manière spécifique :

  • Puissance du détecteur : 100 formes de vie mécaniques détruites en les piratant
  • Machines contre machines : 50 formes de vie mécaniques détruites en les contrôlant à distance
  • La puissance de la haine : 50 formes de vie mécaniques détruites en ayant recours au mode infernal

Pour les deux premiers vous devrez utiliser 9S. Quant au dernier, vous serez obligé de jouer avec A2. A noter que le mode infernal de cette dernière s’active avec les touches R3 et L3. Je vous conseille de farmer ce dernier trophée dans le parc d’attractions.

« Les loisirs »

Dernière section avant l’obtention du trophée platine, les trophées liés à ce que j’appelle les loisirs :

  • Un tour du lac : 20 espèces différentes de poissons pêchées
  • Chevaucheur de bêtes : un animal chevauché sur 5 kilomètres
  • Qu’est-ce que vous faites : tentative de découverte du secret de 2B effectuée à 10 reprises
  • Ça ne me dérange pas : 1 heure de jeu avec 9S en tenue décontractée effectuée.

Concernant le mode décontracté de 9S, vous pouvez soit modifier son apparence via le menu « objets », soit l’activer en déclenchant l’autodestruction du personnage (touches R3 + L3 maintenues). Restez une heure sans bouger (en posant la manette et en désactivant bien la mise en veille de la console de la dualshock) fonctionne.

Pour « Chevaucheur de bêtes », je me suis téléporté au point « Désert : lac de pétrole ». J’ai pu monter sur un sanglier qui n’a pas opposé la moindre résistance. Ensuite j’ai accéléré avec et j’ai fait un cercle. Le trophée s’obtient en 4-6 minutes.

Veillez à pêcher un maquereau et à le manger pour obtenir la fin [K].

Les différentes fins

En terminant le jeu trois fois, vous devriez avoir vu les fins [A] à [E]. Les fins [F] à [Z] s’obtiennent en réalisant des actions spécifiques. Vous l’aurez compris, il y a en tout 26 fins (une lettre de l’alphabet pour chacun d’entre elles). A noter que seule la fin [Y] peut être manquée. Référez-vous au guide de THC pour les trouver.

Et après ?

L’obtention du platine ne demande pas de finir le jeu à 100%. Je n’ai personnellement pas tout fait comme le montre ces copies d’écran :

J’ai adoré NieR Automata, c’est dingue le nombre de détails qui font que c’est un excellent jeu. Les lister prendrait un temps fou. Maintenant je suis en attente d’un hypothétique DLC intéressant (pas du même genre que celui où l’on peut battre les boss de Square Enix et de PlatinumGames…).

Et vous, avez-vous obtenu le trophée platine ? Si oui avez-vous utilisé le Trophy Shop ou non ?

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
2Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.