Aussitôt terminé, je vous propose quelques conseils pour obtenir le platine de Rise of the Tomb Raider.

L’obtention des trophées de Rise of The Tomb Raider ne sont pas spécialement difficiles mais restent assez long à obtenir. La version « 20ème anniversaire » comporte en plus tous les DLC sortis à ce jour.

Si la majorité du jeu et des DLC se fait en solo, ce n’est pas le cas du DLC « Endurance en coop » pour lequel vous devrez trouver un partenaire de jeu.

L’aventure principale

Dans l’édition anniversaire, vous possédez dès le lancement du jeu, des packs de cartes bonus. Ces cartes sont utilisées notamment dans le mode « Attaque de score » (que j’expliquerai après). Deux trophées demandent de récupérer 150 et 300 cartes. C’est en ouvrant tous mes packs que j’ai eu le premier d’entre eux : « Grand collectionneur » (récupérez 150 cartes). J’ai eu l’autre plus tard en achetant des packs avec les crédits gagnés durant le jeu.

J’ai vraiment pris le temps de jouer à ce Tomb Raider. J’admirai souvent les décors mais surtout je fouillais le moindre recoin à la recherche de reliques, documents ou autre. Environ une dizaine de trophée sont relatifs à l’histoire et ne peuvent donc pas être manqué : « Sur les traces du père » (entrez dans le tombeau syrien), « Une sacrée chute » (réchappez à l’avalanche), « La plus coriace » (survivez à une nuit dans la nature sibérienne), « Étrange rencontre » (sauvez Jacob du goulag), etc.

Il y a aussi des trophées que vous obtiendrez sans vous en rendre compte comme : « Parle à un mur » (éliminez furtivement un ennemi en pleine discussion), « Prompt rétablissement » (soignez-vous 3 fois en combat), « Au défi » (terminez n’importe quel défi tombeau), « Lire le passé » (traduisez un monolithe), etc.

Mon but était dans un premier temps de finir le jeu. A ce propos, je vous conseille de commencer le jeu en difficulté survivant pour le trophée « Survivant ultime » (terminez le jeu en difficulté Survivant). Ce n’est vraiment pas difficile et cela vous évitera de faire une seconde partie.

Baba Yaga

Une fois le jeu terminé, je me suis mis sur le DLC Baba Yaga. Avant le récent patch, un bug empêchait l’obtention du trophée lié aux collectibles du DLC. En effet il fallait d’abord ramasser tous les documents, reliques, etc. de Baba Yaga avant de ramasser ceux de l’aventure principale. Ce bug semble avoir été corrigé.

Attention, une fois que vous avez vaincu le boss du DLC, n’oubliez pas de parler à Nadia avant de sortir de la grotte (elle est proche d’une table et analyse des documents) pour le trophée « Chaleureux adieu » (Baba Yaga : Reparlez à Nadia avant de quitter le vallon maudit).

La collecte… des collectibles !

Après avoir réalisé l’intégralité du DLC précédent (hormis les trophées attaques de score) j’ai commencé la recherche des collectibles du jeu principal. Afin de dévoiler les emplacements des caches de survie, des caches de monnaies, des documents, reliques, etc. Vous devez analyser des monolithes, des cartes de l’archiviste et trouver des sacoches d’explorateur. Si jamais vous peinez, le site Game Pressure vous sera fort utile.

Là aussi des bugs empêchaient l’obtention de certains trophées. Même si apparemment ils ont été corrigés je ne saurais trop vous conseiller de faire une copie de votre sauvegarde sur le cloud avant :

  • d’effectuer la derniere mission secondaire : 5 dans le complexe soviétique, 4 dans la vallée géothermique (trophée « Femme du peuple »)
  • d’effectuer le dernier défi : 18 défis en tout dans le jeu. (trophée « Joueur invétéré »)
  • d’acheter la dernière arme avec vos pièces d’or dans la cabane à provisions (trophée « Acheteur compulsif »)
  • de terminer le dernier défi-tombeau (trophée « Pilleuse de tombes »)
  • de ramasser le dernier collectible (trophée « Remuer ciel et terre »)

Personnellement, j’ai pris mes précautions mais je n’ai pas eu de problèmes pour obtenir ces trophées. En tout cas il m’aura fallu environ 7 heures pour tout ramasser. C’est assez long pour prendre des risques inutiles !

Le manoir des Croft

Le manoir des Croft est une extension solo qui vous permet de découvrir les mystères qui entourent la demeure de Lara. Elle est découpée en deux parties. La première vous permet d’explorer le manoir à la recherche des secrets qu’il renferme. C’est très plaisant et on en apprend plus sur les Croft. L’absence d’ennemis fait également du bien.

La seconde transforme la propriété de Lara en un cauchemar. Elle devra affronter ses peurs mais aussi beaucoup d’ennemis. Les trophées ne sont vraiment pas difficiles à obtenir ni même les documents à trouver. J’ai consulté un guide uniquement pour trouver un document.

Dans le mode cauchemar, vous devrez utiliser des cartes de capacités. Certaines vous permettent d’obtenir des flèches illimitées par exemple. Un conseil : passez par le menu classement et sélectionnez un joueur ayant fait un gros score, pour 2000 pièces d’or vous pourrez utiliser ses cartes qui sont souvent avantageuses.

Réveil Glacial

Dans cette extension, Lara doit désactiver trois tours. Outre les documents à rechercher et les ennemis à tuer, ce mode met en place un système d’énigmes aléatoires que j’ai trouvé assez sympa. Là encore les trophées restent assez simples mais je ne saurais trop vous conseiller de prendre votre temps notamment en ce qui concerne « Perfectionniste » (désactivez toutes les tours sans faire d’erreurs) et « Combattant » (terminez Réveil glacial sans mourir).

Les attaques de scores

Les attaques de score vous demanderont de refaire le jeu mais de manière chronométrée. Le but est de récolter le maximum de lumières bleues afin d’augmenter votre multiplicateur de score. Ensuite il faut réaliser des actions pour faire grimper votre score : tuer des ennemis, ramasser des ressources et des trésors et reliques, tirer sur des lanternes, etc.

Tout comme pour le mode « Cauchemar de Lara » vous pouvez utiliser des cartes de capacités (ce n’est pas obligatoire). Certaines vous octroient des bonus de score, d’autres des malus. Je vous conseille là aussi de prendre les cartes des joueurs ayant réalisé des gros scores.

Toutefois personnellement j’ai veillé à ne jamais prendre la carte « Ancrage » qui demande de maintenir carré lorsque l’on grimpe les parois.

Vous pouvez également consulter cette playist pour vous aider.

L’endurance

Il y a deux modes « Endurance » dans Rise of the Tomb Raider, l’un se joue en solo, l’autre en coop. Là encore il faut choisir des cartes de capacités avant de commencer, mais vous ne pouvez pas prendre celle des joueurs via le menu classement.

La majorité des trophées sont assez simples. Toutefois deux m’ont posé problème. Prenez bien votre temps pour « Pilleur compétent » (ouvrez 5 codex ou sarcophages sans tomber dans un piège). Les cryptes se ressemblent au fil de votre progression. Vous pouvez sans problème désamorcer les pièges en tirant dessus. Quant au second, « Aventuriers confirmés » (sortez de la forêt avec 5 artefacts moyens et grands), vous devrez vous armer de patience et trouver 10 cryptes si vous avez de la chance ou plus. Comme c’est un trophée en mode coopération, vous et votre partenaire devrez redoubler de vigilance. Par ailleurs la description est ambigüe, on ne sait pas s’il s’agit de 5 artefacts en tout (ex : 3 moyens, 2 grands) ou 5 artefacts de chaque type. Ensuite il se peut que le trophée ne se débloque pas (ce qui m’est arrivé). Il est conseillé donc que ce soit toujours le même qui prenne les artefacts et que le second joueur soit proche du premier lorsqu’il récupère la relique en question.

N’oubliez pas de bien sélectionner le défi correspondant au trophée si vous voulez le débloquer.

Un petit merci au passage à JBlaster et Vavache pour leur aide dans le mode coopération.

Quelques astuces

Il existe une technique pour le trophée « Rôtisserie » (tirez sur un poulet en l’air avec une flèche incendiaire) si vous n’y arrivez pas. Prenez un poulet et relâchez-le (en prenant une arme). Veillez à bien être sur une surface plate. Le poulet se retrouvera sur le dos et le jeu considérera qu’il vole. Prenez votre flèche incendiare et tirez-lui dessus pour obtenir le trophée.

Une fois que vous avez terminé le DLC Baba Yaga, équipez-vous de la tenue de spectre et de l’arc Dard Chimérique. Etourdissez 10 ennemis avec le dard et tuez 50 ennemis avec la tenue de spectre.

Si vous n’avez pas encore fait les 25 éliminations avec le fusil à verrou, relancez le chapitre l’Acropole depuis le menu Expéditions en sélectionnant la difficulté la plus basse. Veillez à prendre la carte qui vous permet d’avoir le fusil en question. Avancez jusqu’à la cinématique, tuez quelques ennemis en pleine tête et faites « Options / relancer le dernier checkpoint ». Recommencez jusqu’à obtention du trophée.

Il en va de même pour le trophée « Rapide et indolore » (abattre 15 cerfs en plein coeur). Lancez le niveau « Centre de recherche » via le mode « expéditions ». Prenez une carte permanente (comme la tenue de l’épervier) qui vous confère toutes les compétences. Au début ne bougez pas sous peine de faire partir le cerf. Visez et bougez un peu pour voir le cerf et tirez lui dessus. Une fois mort utilisez la fonction « Recommencez le niveau » et répétez l’opération.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.