Voici quelques conseils pour obtenir le platine de Worms W.M.D., le dernier épisode des célèbres vers de terre.

Les trophées de Worms W.M.D. sont assez simples dans l’ensemble, toutefois certains vous donneront du fil à retordre. C’est le cas de certains objectifs des missions de campagnes. Les défis quant à eux feront travailler vos méninges mais restent assez faciles dans l’ensemble.

L’entraînement

Pour bien commencer l’aventure, j’ai lancé le mode « Entraînement ». Dans ce mode on vous apprend à manipuler tous les outils de base : corde ninja, fusil à pompe, bazooka, etc. Vous gagnez une médaille de bronze, d’argent ou d’or selon le temps mis pour terminer la mission. Étant un habitué de cette licence, je n’ai vraiment pas peiner pour terminer toutes les exercices en or.

Les trophées « Effort de recrutement » (terminez la formation à la navigation), « Balèze » (terminez une partie avec un ver ayant plus de santé qu’au départ), « Jour d’entraînement » (terminez tous les niveaux d’entraînement de base), « Ils tombent comme des mouches » (terminez tous les niveaux d’entraînement), « Diplômé des forces spéciales » (gagnez une Médaille d’or dans tous les niveaux d’entraînement) sont tombés sans que j’y prête grandement attention.

Mode campagne

J’ai ensuite basculé sur le mode « Campagne ». Dans ce mode, 30 missions vous attendent. Chaque mission comporte un objectif principal (en général vous devez tuer tous les vers ennemis) et 3 objectifs secondaires.

Si au début les objectifs restent assez simples (tuer un ver avec une arme montée, tuer un ver avec un raid, utiliser le méca, etc.), ils se corsent grandement vers la fin (terminer avec au moins 10mn au compteur, empoisonner tous les vers, ramasser 12 caisses, etc.).

Personnellement j’ai commencé à peiner à partir de la mission « La faute de Nacho ». D’ailleurs dans celle-ci, la traduction d’un objectif secondaire est erroné : « Utiliser une batterie douteusement chargée ». Il faut en réalité utiliser une batterie complétement chargée. Il s’agit de la deuxième de la liste et non la première. J’ai constaté ce problème après avoir utilisé la première et voir mon objectif non validé. C’est en regardant une vidéo en anglais, que je me suis aperçu que la traduction était erronée (dans Worms Battlegrounds, des erreurs de traduction s’étaient glissées dans la description d’un trophée).

A noter que dans ces missions de campagne vous pouvez récolter des avis de recherche bien cachés (trophée « Défi accepté »). Ces avis servent à débloquer des défis. Au nombre de 10, vous devrez vous débarrasser de cibles dangereuses avec un nombre limité d’armes. D’ailleurs théoriquement vous avez pile-poil le bon nombre d’armes pour vous défaire de ces cibles. Il faut donc bien analyser les niveaux pour ne pas gaspiller vos munitions et calculer le moindre coup.

Les défis

Naturellement j’ai basculé ensuite sur le mode défi que j’ai terminé là aussi complétement : « Les doigts dans le nez » (terminez tous les défis) et « Vous appelez ça un défi ?! » (terminez 5 défis). J’ai personnellement beaucoup aimé les objectifs des missions de campagne ainsi que les défis.

Depuis de récentes mises à jour, d’autres défis bonus ont été ajoutés. Ils ne sont pas comptabilisés pour le trophée toutefois.

Le mode multijoueur

En cours de route, Vavache et moi avions fait une petite soirée de boost pour les trophées multijoueurs : « En bas de l’échelle » (participez à un match classé), « Bon petit fabricant » (fabriquez 30 armes dans tous les modes de jeu), « J’ai bâti cette ville » (remportez une partie en ligne avec tous les vers dans des bâtiments), « Je suis ton père ! » (remportez un match multijoueur en ligne en mode mort subite), « Faut pas pousser » (tuez 20 vers avec la Pichenette), « Fait maison » (fabriquez toutes les armes du jeu), « Imbattable » (remportez 3 parties en ligne d’affilée) et « C’est ma tournée ! » (faites 40 victimes avec une tourelle).

Nous avions défini un mode de jeu personnalisé avec : le jetpack, le changement de vers, aucun dégâts de chutes, une caisse de matériaux à chaque tour (pour le trophée « Fait maison »), etc.

En gagnant une partie multijoueur classée, vous remportez des points qui vous permettent de changer rang. Il faut savoir que pour certains joueurs, le fait de quitter le jeu, fait perdre l’intégralité des points acquis… ce qui est problématique pour le trophée « Classement bestial » (Atteindre le classement de Mouton).

Nous avons donc attendu la mise à jour du mois de mars. Suite à cette mise à jour le système de points avait complétement changé. De plus des paliers ont été ajoutés.

Comme vous pouvez le voir, le rang mouton n’est pas le dernier à atteindre. Le système de points est dégressif c’est à dire que plus vous jouez, moins vous gagnez de points si vous remportez une partie. Vers la fin vous ne pouvez gagner qu’un ou deux points par partie. Si vous perdez en revanche vous en perdez beaucoup plus. Le seul moyen est de gagner trois parties consécutives pour obtenir un bonus de 15 points et de continuer à gagner les suivantes pour maintenir ce bonus.

Bref c’était vraiment ennuyeux…

Et le reste

J’ai lancé quelques parties en locales pour farmer les trophées « Tank à faire » (faites 80 victimes avec un tank), « Bien joué, mec ! » (faites 80 victimes depuis un méca), « Ça plane pour moi » (faites 80 victimes depuis un hélicoptère). La technique est simple, vous vous créez un mode personnalisé en ajoutant beaucoup de véhicules, vous ajoutez 6 équipes de 8 joueurs (sauf la votre qui contient 1 joueur) contrôlées par vous (avec votre manette principale donc). N’oubliez pas également de spécifier la « Sélection de vers » pour placer tous vos vers au même endroit. Prenez le joueur de votre équipe et tuez tout le monde.

Mise à part les trophées du mode online dont je ne suis pas spécialement fan, j’ai adoré ce nouvel épisode de Worms. Il est clairement meilleur que le précédent, Worms Battlegrounds.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.