Sky Force Anniversary est un shoot’em up fort sympathique, disponible il y a quelques temps dans le cadre de l’offre PlayStation Plus.

Avant-propos

Sky Force Anniversary est la réédition (sur PS Vita et PS4) de Sky Force sorti en 2014 sur PC. Si avant le jeu était Free 2 Play ce n’est plus le cas avec la version PS Vita et PS4. De plus le système d’armes a été amélioré.

La plupart des trophées ne sont pas difficiles à obtenir. Dans les paragraphes suivants, j’attire votre attention sur certains d’entre eux et vous donne quelques précieux conseils.

Je suis en vie

Le premier « Je suis en vie » (terminez un niveau avec une santé inférieure à 5 %) peut être difficile à obtenir si vous avez attrapez la carte « Régénération de santé » (c’est l’avant dernière que j’ai obtenue ^^). Cette carte vous redonne 1% de vie toutes les 2 secondes.

Les cartes s’obtiennent aléatoirement en détruisant les caisses des niveaux. Fort heureusement vous avez plus de chance d’en débloquer en jouant dans les modes de difficulté Déjanté et Cauchemar (je reviendrai sur ces modes). Un conseil donc, si vous obtenez une carte avant d’obtenir ce trophée, perdez volontairement. En effet il faut terminer le niveau en question pour réellement obtenir la carte. N’hésitez pas à améliorer votre santé également et durant les niveaux faites des tests, faites-vous toucher volontairement par un tir ennemi et voyez combien de santé vous perdez.

C’est pas ma faute

Le second trophée sur lequel vous aurez peut-être du mal est « C’est pas ma faute ! » (détruisez le phare sans le toucher). Il faut avoir un peu de chance (je l’ai eu sans m’en rendre compte). L’astuce est de le faire sur le niveau 1 du jeu. Durant le niveau vous croiserez un gros avion (après le 2ème phare pour être précis). Détruisez toutes ses armes, et ensuite attendez (ne le détruisez pas encore, réduisez-lui simplement sa jauge de santé). Au niveau du phare suivant (le 3ème du niveau donc), détruisez-le pour qu’il s’écrase sur celui-ci et ainsi vous obtiendrez le trophée !

En revanche, je vous conseille de ne pas acheter les missiles pour faire ce trophée, car ils iront automatiquement sur le vaisseau, pouvant le détruire bien avant la tour. Ou alors essayez en niveau de difficulté élevé.

Médaille de la fidelité

Le troisième et avant dernier trophée concerne l’acquisition de 100 médailles. Par niveau vous pouvez obtenir un total de 16 médailles (4 par difficulté). Dans la théorie vous pouvez donc avoir 144 médailles. Oui mais voilà les derniers niveaux sont assez coriaces d’autant que vous ne pouvez pas avoir les 16 médailles comme ça. En effet vous devez d’abord obtenir les 4 médailles en difficulté « normal » pour que le mode « difficile » soit disponible. Ensuite obtenir les 4 médailles dans le mode « difficile » débloque le mode « déjanté » et ainsi de suite jusqu’au 4ème et dernier mode, « cauchemar ».

Dans les niveaux 1 à 4 et 6 à 9, les médailles s’obtiennent de la manière suivante :

  • Si vous tuez 70% des ennemis.
  • Si vous tuez 100% des ennemis (vous obtenez également la précédente ; logique).
  • Si vous sauvez tous les rescapés.
  • Si vous finissez le niveau sans vous faire toucher.

Quant au niveau 5, les deux premières médailles sont remplacées par « Obtenir 70% et 100% des étoiles » car vous ne pouvez théoriquement pas utiliser vos armes dans ce niveau.

Quelques conseils pour les niveaux 4 et 6 où il commence à y avoir pas mal d’ennemis. Lors des grosses vagues d’ennemis (avions jaunes ou rouges) n’hésitez pas à utiliser un bouclier et à foncer dessus. Vous obtiendrez également le trophée « Rouleau compresseur » (foncez dans une vague ennemie en utilisant votre bouclier d’énergie) si ce n’est pas encore fait. Bien entendu, il est conseillé d’avoir ses armes améliorées au maximum (via le hangar, touche ).

L’utilisation de la méga-bombe contre les boss est également bien utile car elle peut les anéantir en une seule utilisation. Enfin, même s’il est possible d’obtenir les 4 médailles en un seul run, dans les difficultés normale ou difficile, n’essayez pas en cauchemar ou déjanté, c’est quasi impossible. Faites les médailles par étape : un run pour les rescapés, un run sans se faire toucher, un run en utilisant des armes (laser, bouclier et méga-bombe) pour tuer tous les ennemis.

Sachez également que vous pouvez obtenir les médailles « 70% d’ennemis tués » et « Sauver tous les rescapés » même si vous mourrez avant la fin du niveau. Par exemple vous avez sauver le dernier rescapé et vous mourrez après, cela fonctionnera !

Château de cartes

Enfin le dernier trophée, « Château de cartes » (récoltez toutes les cartes) vous demandera un peu de farm. Plusieurs infos concernant les cartes :

  • Il y 22 cartes à obtenir.
  • Elles s’obtiennent en détruisant les caisses.
  • Une fois ramassé, un icône apparaît en haut à gauche de votre écran.
  • Il faut terminer le niveau pour la conserver.
  • Vous avez plus de chance d’en obtenir à partir du niveau 5 en mode déjanté ou cauchemar (c’est mieux).

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur quelques guides, le niveau 5 est un excellent moyen des les obtenir rapidement. Personnellement quand j’avais obtenu tous les autres trophées, il me manquait encore 8 cartes.

Je faisais la manip suivante (dans le niveau 5) : dès le début du niveau je détruisais les deux caisses (en mode cauchemar) avant de me faire toucher par l’impulsion électromagnétique du sous-marin. Si j’avais une carte, je finissais le niveau en tentant de ne pas mourir (sans me soucier des étoiles ou autres), sinon je quittais (bouton start) et recommencer. Je relançais ensuite le niveau comme ça. Il m’a fallu 1h30 (et un peu de chance) pour avoir les 8 cartes manquantes.

Ce jeu aurait mérité une liste de trophées avec un platine tellement il y a avait de quoi faire : finir un niveau en ramassant toutes les étoiles (sauf le niveau 5), sauver un rescapé VIP, finir un niveau avec la cadence de tir au maximum, finir un niveau sans tuer un ennemi (sauf le boss), améliorer complètement toutes vos armes, participez à un événement en ligne, obtenir 4 médailles en une seule fois, etc. J’avais plein d’idées :)

Sky Force Anniversary m’a beaucoup plu et je suis éperdumment à la recherche de shoot’em up sur PS Vita (PAL) voire de Twin-Stick shooter, si vous en connaissez d’autres je suis preneur !

J’espère que ce billet vous a aidé, si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. GregPo
    GregPo -

    J’adore ce jeu, j’y joue par petites sessions…depuis des mois ^^
    Par contre dans mes trophées manquants j’ai « Contre toute attente » (détruisez toutes les tours ennemies du niveau 5), j’ai pas vu que tu en parlais (ou j’ai loupé) …comment on arrive à détruire les tours sans armes ??? (vu que le sous marin nous en prive dès le début du niveau avec l’IEM)

    1. Rémi - Ash admin -

      Non je n’en parle pas, j’ai parlé uniquement des trophées qui me semblaient difficiles.

      Pour celui-là il faut simplement passer son temps à « fuir » l’impulsion électromagnétique et tout détruire. Je te conseille de le faire en mode facile avec des armes améliorées au max surtout le tir principal et les missiles. Ça devrait passer assez facilement. En tout cas perso, je n’ai pas eu de mal :)

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.