Je mets un point d’honneur à obtenir le platine de tous les Final Fantasy auxquels je joue. Final Fantasy XV ne déroge pas à la règle. Voici quelques conseils pour obtenir ce platine.

Avant-propos

La plupart des trophées de Final Fantasy XV s’obtiennent assez facilement et sans s’en rendre compte. Personnellement j’ai d’abord voulu vivre pleinement l’histoire sans trop m’attarder sur les quêtes secondaires et le levelling. J’ai d’ailleurs un peu galéré à battre le boss de fin en mode normal (j’étais niveau 40) si bien que je suis repassé en mode facile le temps du combat.

Une fois l’histoire terminée, vous pouvez revenir dans le passé du Lucis à l’aide d’Umbra pour continuer le jeu et prendre part aux nombreuses quêtes annexes et défis du jeu.

Des quêtes tous azimut

Une fois le jeu terminé, la première étape consistait à terminer pas moins de 80 quêtes. Sachez que les contrats de chasses ne sont pas comptabilisés comme des quêtes. En revanche les quêtes très simples où Prompto doit prendre une photo sont prises en compte. Je ne saurais donc trop vous conseiller d’accepter systématiquement les requêtes de Prompto quand celui-ci vous demande si vous pouvez vous arrêter prendre une photo. Enfin sachez que ces quêtes ne fonctionnent que de jour (impossible de prendre des photos la nuit à cause de la luminosité). De plus elles vous permettent d’augmenter l’aptitude « Photographie » de Prompto (j’y reviendrais).

Beaucoup de quêtes sont en réalité des quêtes dites « Fedex » (apporter un objet d’un point à un autre). Mis à part les quêtes qui demandent de parcourir un donjon ou tuer tel ou tel créature, je les ai trouvé inintéressantes.

Le levelling

Le système de levelling dans Final Fantasy XV est un peu particulier. En effet toute l’expérience est accumulée au fil des combats et des quêtes mais vous devez l’assimiler en vous reposant. Si vous dormez dans certains lieux précis, votre expérience peut doubler voire tripler. C’est le cas par exemple de l’hôtel à Altissia. Attention deux personnes à la réception de l’hôtel vous proposeront des chambres différentes (et donc un bonus différent). N’oubliez pas de sélectionner la chambre de luxe pour 30 000 gils.

Pour obtenir pas mal d’expérience, je vous conseille la chose suivante :
– créez des magies de feu, foudre ou glace en les combinant avec des pièces rares ou tout autre objet monétaire (billets par exemple). Cela aura pour effet d’augmenter l’expérience gagnée en les utilisant.
– équipez-vous d’amulettes de mog lorsque vous tuez des monstres ou lorsque vous terminez des quêtes, elles augmentent l’expérience.
– rendez-vous à Altissia et mangez les lasagnes au restaurant Maagho (elles doublent votre expérience). Si vous avez débloqué la compétence qui améliore la durée des effets de la cuisine, c’est encore mieux.
– réalisez le contrat pour battre Yojimbo (vous devez d’abord terminé le donjon des Mines de Balouve) à l’aire de Repos de Longwythe.

Je vous conseille d’accumuler environ 1 000 000 à 1 500 000 d’expérience avant d’aller vous coucher à Altissia. En triplant votre expérience vous pourrez passer facilement au niveau 99 d’un seul coup (en étant au moins au niveau 50).

Les treize armes fantômes

Durant le cours de l’aventure, vous serez amené à récupérer plus de la moitié des armes royales (7 au total). Pour obtenir le platine vous devrez toutes les récupérer. Certaines s’obtiennent assez facilement notamment à un niveau élevé. C’est la raison pour laquelle j’ai d’abord augmenté mon niveau. Je me suis aidé du guide officiel pour savoir où étaient ces donjons. Essayez d’avoir un niveau supérieur ou égal à 50 avant de commencer cette tâche.

L’Adamankhélone

Un trophée vous demande également de battre l’adamankhélone, l’un des boss les plus ennuyeux du jeu. J’ai mis environ 45 minutes pour le battre (j’étais niveau 99). Outre les problèmes de caméra, ce boss est un sac à PV. Le combat est très ennuyeux et j’ai passé mon temps à lui faire des éclipses dans les yeux. Le seul moment que j’ai trouvé cool est lorsque je me suis en dessous de sa tête et que j’ai réalisé volontairement une parade. La scène qui suit (Prompto, Gladio, Ignis et Noctis montent sur sa carapace et fond un saut en dirigeant leurs armes contre la bestiole) était vraiment jouissive. D’autant qu’en plus cela lui a retiré pas mal de points de vie.

Pas de techniques particulières si ce n’est l’utilisation de la technique « Enchantement » d’Ignis pour faire un peu plus de dégâts. J’en ai profité également pour utiliser la technique de Prompto permettant de prendre des photos en plein combat (voir paragraphe suivant).

Les aptitudes

Il me restait encore à améliorer les aptitudes de chaque personnage au niveau 10 pour obtenir le fameux platine. En terminant l’aventure j’étais respectivement au niveau 8.5, 0.5, 1 et 7 des aptitudes de Survie (Gladio), Pêche (Noctis), Cuisine (Ignis) et Photographie (Prompto).

Pour l’aptitude Survie de Gladio, je suis retourné à Hammerhead, sur le parking. J’ai pris un élastique et j’ai accroché les deux joysticks entre eux pour faire tourner le personnage pendant environ 10 heures. Au matin j’ai retrouvé Noctis dans la pampa ^^. Toutefois cela avait bien fonctionné.

Concernant l’aptitude de Photographie de Prompto, j’ai débloqué la compétence qui permet de faire des photos en plein en combat. Une fois attribuée, via le menu correspondant, je faisais quelques contrats de chasse et utiliser la compétence à foison.

Entre temps je me reposais dans un sanctuaire en prenant soin de préparer la Paella traditionnelle. Pour obtenir cette recette vous devrez lire le magazine dans une cabane en bois situé au sud-est de la station Coermix de Cauthess. En réalité chaque recette augmente plus ou moins l’aptitude Cuisine d’Ignis. La paella est celle qui est la plus rentable car les ingrédients peuvent s’acheter facilement au Bazar JM de Cap Caem (le vendeur est près de la route avant de prendre le chemin).

Enfin pour la pêche je me suis rendu au Lac Vesper (le magasin à proximité du lac vend la seconde meilleure canne à pêche du jeu et tous un tas d’appâts). Vous pouvez également réaliser la succession de quête que vous donne Navyth, un vieux pêcheur. Comme celles-ci consistent à attraper des poissons, votre aptitude augmentera. De plus en terminant sa dernière quête, « Pécher mignon », vous obtiendrez la meilleure canne à pêche du jeu.

Pour finir

Enfin pour terminer et obtenir le platine, je suis allé battre Ifrit en mode normal pour obtenir le trophée « Le roi élu » et le platine « Le tour d’Éos ».

J’ai mis environ 70 heures pour venir à bout du platine. Mais pour un Final Fantasy cela reste un platine simple et assez court finalement. On est loin des trophées chronophages et aléatoires comme « Victime de la mode » de Final Fantasy XIII ou des combats comme celui de Nebula dans Lightning Returns Final Fantasy XIII.

Je ne compte pas pour autant laisser le jeu de côté car j’aimerai bien terminer tous les contrats de chasse, parcourir tous les donjons et finir toutes les quêtes. En revanche je vais passer mon tour sur le déblocage de toutes les compétences (certaines demandent 999 PC… ridicule).

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. Francois m -

    Merci pour le retour :)
    Je viens de battre Ifrit, je voulais savoir si cela valait le coup de repartir en arrière pour obtenir la platine.
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.