Gravity Rush 2, la suite des aventures de Kat est disponible et j’avais vraiment envie d’obtenir le trophée platine !

Comme d’habitude j’essaie de terminer mes jeux au maximum et si possible d’obtenir tous les trophées. Pour Gravity Rush 2 j’avais vraiment envie d’obtenir le platine en attendant le DLC qui permettra de jouer avec Raven (la fidèle ami de Kat). Pour ne pas me spoiler sur l’aventure je n’ai pas du tout regardé de guide avant de commencer. Sachez toutefois qu’aucun trophée ne peut être manqué. Voici comment j’ai procédé.

Attention cet article contient quelques spoilers.

Scénario principal

J’ai d’abord terminé les 20 épisodes du scénario principal. Quand j’étais sur Banga, j’ai fait aussi quelques quêtes annexes mais je les ai par la suite mises de côté. Sachez que lorsque vous terminez le chapitre d’Hekseville, le jeu n’est pas tout à fait terminé. En effet il existe un ultime chapitre, celui d’Eto. Pour le débloquer il faut discuter avec certains habitants (ceux qui possèdent une bulle jaune nommée « Fille scintillante »). Affichez votre carte pour savoir où ils se trouvent.

Je n’ai pour ma part pas fait ce chapitre immédiatement. En effet si vous le commencez, vous devrez le terminer et devrez donc repousser vos missions secondaires et défis à plus tard. De plus le boss qui vous attend est assez coriace et demande d’améliorer un peu vos aptitudes.

J’ai mis environ 21 heures pour terminer le scénario principal.

Missions annexes

Il y a en tout 49 missions annexes à terminer. J’ai essayé de les faire en tenant compte de la proximité (pour ne pas faire d’allers-retours inutiles). Les fois où j’étais obligé de me déplacer, j’en profitais pour regarder s’il n’y avait pas des bouches d’égout à proximité. Vous pouvez voyager entre elles, c’est donc assez pratique. Vous pouvez les voir de loin car elles sont représentées par des cercles superposés verts lorsque vous n’êtes pas encore entré en contact avec elles.

En terminant les missions annexes vous obtiendrez également assez d’éléments de décorations pour meubler la demeure de Kat (trophée « Coordinatrice des conduits »).

Il m’a fallu environ 8h pour terminer les missions secondaires.

Les Défis

20 défis vous attendent dans Gravity Rush 2. La plupart sont une redite des missions annexes, en plus corsées. Selon votre score vous obtiendrez une médaille de bronze, d’argent ou d’or. Pour avoir le platine vous devrez obtenir les médailles d’or sur les 20 défis. Ils représentent d’ailleurs une source de cristaux non négligeable (plus de 20000) nécessaires pour améliorer tous les compétences de Kat (trophée « Kat Surpuissante »).

Finalement hormis un qui m’a un peu pris la tête, les défis se font rapidement. En 2h, c’était plié. J’ai beaucoup moins galéré que sur les défis du premier épisode sur PS Vita.

Les bouches d’égouts

A ce stade, seulement 6 bouches d’égouts m’avait échappé (sur les 21). J’ai consulté les cartes présentes dans le guide de PSTHC pour voir celles qu’il me manquait (trophée « Accro aux égouts »). Je vous conseille de le faire avant la collection de photos car les vidéos présentes sur YouTube utilisent beaucoup les bouches d’égout.

Les collections de photos

Il y a 6 collections regroupant 10 photos à prendre avec votre appareil (flèche du haut). J’ai suivi les vidéos du guide de PlayStation Trophies car je n’en ai pas trouvé une qui les regroupait toutes. C’est dommage, regrouper les photos selon les lieux aurait évité des allers-retours inutiles.

Attention lorsque vous vous approchez des femmes et hommes à prendre en photo, si vous êtes trop prêt, il se peut qu’ils soient pris dans votre champ d’apesanteur.

Cela m’a pris environ 2h en suivant le guide pour les avoir. A noter que pour obtenir la photo #9 de la collection de sites de Jirga Para Lhao, vous devrez relancer la mission « Sans messie pas de message ». La photo à prendre est celle de la fontaine, juste avant de libérer vos amis.

Le dernier chapitre

Pour débloquer le dernier chapitre, il faut interagir avec toutes les bulles jaunes de type « Fille Scintillante » (regardez sur votre carte). Une fois que vous avez parlé pour la 4ème fois avec l’étrange femme, la mission principale « La fin du monde » se débloque dans le menu principal.

Comptez environ 3h pour terminer ce dernier chapitre qui montre la vraie fin du jeu !

La Fosse de Delvool et Les boss Névys

Depuis votre menu, dans la rubrique annonces, vous pouvez voir si de mystérieux phénomènes ont lieu. Ils sont de deux types : « tempête gravitationnelle en cours » ou « phénomène gravitationnel étrange ». Vous pouvez placer des repères qui vous mènent au bateau minier dans le village Banga.

J’ai d’abord sélectionné un événement de type « tempête » pour aller dans la Fosse de Delvool. Dès le début vous arrivez sur un site minier. Sur l’une des îles se trouvent une tablette de défis. Trouvez-là et réussissez le défi. Un nouveau point de téléportation apparaîtra. Utilisez-le pour arriver au niveau 2 de la fosse. Là encore il faut trouver une nouvelle tablette et réussir le défi pour passer au niveau 3. Dès votre entrée au niveau 3 vous obtenez le trophée « Instructions minières ».

Les 5 boss Névys quant à eux se trouvent dans les phénomènes gravitationnels étranges. Toujours depuis le menu vous pouvez voir ceux qui sont en cours. Ils apparaissent au fur et à mesure de votre progression dans l’histoire et de vos accomplissements de missions annexes et défis. Ils peuvent apparaître à 5 endroits différents :

  • Exploitation minière 0
  • Exploitation minière 13
  • Zone enchantée
  • Zone chandelier
  • Récif Toflug

Une fois sur le site, vous devrez battre un puissant boss Névy. J’ai personnellement trouvé qu’il était assez simple. Ma technique consistait à esquiver ses lancers de faux (avec une roulade) et à lui lancer les objets à proximité avec le champ d’apesanteur. A noter que les faux lancées par l’ennemi se transforment en débris si elles ne vous atteignent pas.

Si pour l’une des 5 zones il n’y pas de « phénomène gravitationnel étrange », n’hésitez pas à faire autre chose ou à relancer le jeu le jour suivant. En effet ils se débloquent aléatoirement.

Le farm de Gemmes

On arrive sur les trophées chiants du jeu et complétement insensés. En terminant tout ce que j’ai énoncé plus haut, j’avais cumulé 30000 gemmes (vous pouvez voir ce chiffre dans les statistiques). Un trophée or nécessite de récupérer 60000 gemmes, un autre de type argent demande d’améliorer toutes les aptitudes de Kat (soit 87000 gemmes nécessaires). A croire que c’est plus méritant de choper 60000 gemmes que 87000 …

J’ai personnellement farmer dans l’épisode 19 (celui que tout le monde recommande) lorsque vous êtes obligé d’utiliser votre style lunaire. Suivez le chemin tracé par les gemmes. Arrêtez-vous avant de rejoindre la femme mystérieuse pour la 4ème fois. Faites une sauvegarde, rechargez votre partie et recommencez.

Il m’aura fallu environ 3 heures pour obtenir les 87000 gemmes…

Et le reste

Peut-être qu’à ce stade il ne vous manquera peut-être rien mais personnellement je devais encore neutraliser 10 ennemis avec une attaque de griffe tournoyante (trophée Griffe de chat).

Il y a un excellent endroit pour faire ce trophée et tous ceux du même type (Vents violents, ligne d’horizon, etc.) mais vous devez au préalable avoir commencé le chapitre d’Eto et en être à l’épisode 22 (Chateau de sable).

Lorsque le combat contre la vingtaine de Nevys blancs commence (après que vous ayez suivi Alias), faites une sauvegarde. Détruisez quelques ennemis pour faire monter votre jauge. Réalisez ensuite l’attaque avec ) pour obtenir le trophée. Rechargez pour faire les autres trophées dont vous avez besoin.

Et voilà un nouveau platine en poche après environ 50 heures de jeu. A ce stade il faudrait encore que je réalise quelques défis connectés pour ramasser des jetons de poussière et récupérer les objets qu’il me manque (tenues, décorations pour la maison de Kat, talisman, etc.) mais je vais attendre la sortie du ou des DLC pour m’y coller.

PS : ne tenez pas compte du temps affiché, j’avais laissé le jeu en remote plusieurs fois sans forcément être dessus ^^

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.