Vendredi j’ai obtenu le platine du dernier né de la saga Uncharted : The Lost Legacy. Je vous explique ici quelques trucs et astuces pour en venir en bout.

Avant-propos

Naughty Dog a toujours le don de nous surprendre même avec une licence qui selon moi s’essouffle un peu. Sans n’en faire trop ni pas assez, Uncharted The Lost Legacy reste un bon spin-off. J’espère que le studio finira sur cette (bonne) note et ne proposera pas d’autres épisodes. Je préfère aussi qu’il se concentre sur The Last of Us.

Si vous êtes un habitué de la licence Uncharted, les trophées n’auront plus de secret pour vous. Ils ne sont pas si compliqués que ça à obtenir. Toutefois certains peuvent être mal interprétés, faute à une mauvaise traduction. Je vous explique tout ci-dessous.

Conseils

Bon nombre de trophées s’obtiennent en n’y prêtant pas attention. Toutefois pour louper le moins de choses, je vous conseille de fouiller le moindre recoin avant de passer à la zone suivante. Souvent les trésors se trouvent à l’opposé de là où vous devez vous rendre pour continuer l’histoire.

Le rubis de la reine

Pour votre première partie, choisissez une difficulté normale pour ne pas vous pénaliser dans votre recherche de trésors. Lorsque vous arrivez au chapitre 4, Les Ghats Occidentaux, je vous conseille de prendre le temps de tout fouiller pour trouver notamment les 11 jetons Hoysala. La raison est simple : une fois les jetons trouvés, vous pouvez récupérer (au nord de la carte), le rubis de la reine. Cet objet, une fois activé dans le menu, émet un son lorsque vous passez à proximité d’un trésor. L’occasion pour vous de ne plus en manquer dans les 5 chapitres suivants.

A noter qu’une fois les 3 cascades activées dans les Ghats, Nadine vous préviendra de finir les choses qu’il vous reste à faire avant de continuer.

Quelques trophées pour lesquels il faut prêter attention

Le premier trophée qui peut être mal interprété est « Sûrement des rats… » (réussir 15 éliminations furtives d’affilée). Sachez qu’il ne s’agit pas de réaliser ces éliminations d’affilée mais sans mourir. C’est une erreur de traduction. Vous pouvez par exemple réaliser 4 éliminations furtives, 3 avec une arme, 6 de nouveau furtivement, 2 au corps à corps et enfin 5 furtivement à travers plusieurs chapitres, tant que vous ne mourrez pas.

Personnellement j’ai réalisé ce trophée dans mon dernier « demi-run » quand j’ai essayé de faire le trophée « La voie du guerrier » (dans le chapitre 5, atteindre la périphérie d’Halebidu sans utiliser d’arme ou d’explosif). Pour ce dernier, je vous conseille fortement de faire « Nouvelle partie » et de ne pas conserver vos statistiques (certains ont eu des problèmes en les conservant). Ensuite, vous ne devez utiliser aucune arme ni explosif même si les impacts ne touchent aucun ennemi. Ni même que vous ne devez pas lancer de grenades pour casser un mur par exemple.

Je vous conseille soit de faire tout furtivement, soit de réaliser des attaques de mêlée coopératives (avec Nadine donc) ou non. Dans les Ghats Occidentaux, si vous vous faites repérer par des ennemis à armure, prenez de la hauteur pour ensuite leur sauter dessus afin de leur retirer leur casque. Ensuite finissez-les au corps-à-corps.

La difficulté extrême

Une fois que vous avez terminé votre première partie, vous pouvez acheter des objets bonus qui vous aideront grandement durant votre partie en difficulté extrême. Libre à vous de les utiliser ou non mais personnellement voici ce que j’ai débloqué :

  • Le mode ralenti : ralenti le temps lorsque vous visez
  • Les armes illimitées
  • Le pistolet silencieux
  • Le Desert 5
  • Le Lance-roquettes

A noter que ces bonus doivent être activées durant la partie et à chaque chargement de partie.

Globalement je n’ai pas trop peiné pour les différents gunfights. Le plus compliqué sans doute fut le combat contre l’hélicoptère à la fin du chapitre 8. Sachez que si vous restez dans la cabane du début du combat, votre santé ne se régénérera pas. Je vous conseille donc d’utiliser au maximum la furtivité et si vous peinez prenez le lance-roquettes pour l’hélico et le Desert 5, couplés au mode ralenti, pour vous en sortir.

En revanche cette position est un excellent endroit pour le trophée « Au nez et à la barbe » (détruire l’hélicoptère sans tuer aucun autre ennemi).

Le mode ralenti

Ce bonus peut grandement servir pour certains trophées :

  • T’avais compté ? (tuer un ennemi avec la dernière balle du chargeur d’une arme de poing) : utiliser le mode pour tirer votre dernière balle dans la tête d’un ennemi.
  • 10 petits morts (tuer 10 ennemis d’affilée avec des tirs en pleine tête)
  • Frazer. Chloe Frazer. (tuer 5 ennemis d’affilée avec le pistolet silencieux sans se faire repérer)

Le walkthrough

Si vous peinez sur certaines énigmes ou ne savez plus comment en passer certaines lors de votre deuxième ou énième partie, vous pouvez consulter ma playlist montrant l’intégralité du walkthrough :

Pour finir

Avec Uncharted The Lost Legacy, j’obtiens ainsi mon 126ème platine (6ème platine de la saga) :

Je ne compte pas faire la collection de remaster PS3 sortis sur PS4. Je n’ai pas envie de perdre mon temps sur des jeux que je connais que trop bien et puis il y a d’autres jeux sympas à terminer (Hidden Agenda, Star Wars Battlefront II, etc.)

Et vous qu’avez-vous pensé de cet épisode ? Avez-vous obtenu le trophée platine ?

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone

3 commentaires approuvés sur cet article

  1. GregPo
    GregPo -

    J’ai vraiment adoré cet épsiode, à la fois dans la continuité et dans le renouveau (nouveau personnage jouable, et le chapitre 4 en « monde ouvert » est une vrai trouvaille)

    Pour ce qui est des trophées il ne m’en manque que très peu :
    -« chapeau » Éliminer furtivement 10 ennemis en armure en retirant leur casque sans se faire repérer
    -« Sûrement des rats… » Réussir 15 éliminations furtives d’affilée
    -« Mandales entre amis » Effectuer 10 éliminations combo avec un partenaire
    -« 4x4x4 » Tuer 4 ennemis avec un véhicule en 20 secondes
    -« Testeur » Tuer 5 ennemis, chacun en utilisant une arme de poing, un fusil long et des attaques de mêlée
    -« Entrée soignée » Tuer des ennemis avec un véhicule, un fusil long, des attaques de mêlée et une grenade, dans cet ordre, en 20 secondes

    Voilà, 6 trophées pour le platine, et pas les plus durs en plus , je pense …Même si les 2 derniers risquent d’être un peu plus difficiles

    1. Ashesheart admin -

      Salut,

      ils ne sont pas si difficiles que ça :
      – chapeau : zone de l’hélicoptère. Depuis le début tu sautes vers la droite avec le grappin, tu montes les escaliers et tu sautes sur le gars en armure pour lui enlever son casque. Tu l’élimines furtivement, et tu recharges le checkpoint. Tu fais ça 10 fois.
      – surement des rats : voir mon article
      – mandales entre amis : il y a plein d’endroits ou le faire. Comme pour « chapeau » tu recharges le checkpoint pour aller plus vite.
      – 4x4x4 : dans le chapitre 4, pareil tu recharges le checkpoint quand tu trouves un bon spot.

      Pour les deux derniers, regarde les différentes vidéos sur le net, il y a des endroits simples pour le faire par contre faut choisir une difficulté intermédiaire pour ne pas tuer les ennemis trop rapidement.

Laisser un commentaire sur cet article