Ayant mis la main récemment sur Destiny, je vais vous proposer une série d’articles un peu particulier au fur et à mesure de mes soirées passées dessus (5h à 7h de jeu à chaque fois).

Un long voyage

Le but de ces articles est de vous expliquer mon aventure Destiny chaque fois que j’y jouerai. Je vous ferais part de mon expérience personnelle sur le jeu, sur les différents choix que j’ai réalisé. Vous trouverez également un glossaire qui vous expliquent les termes les plus importants. J’expliquerai également ce qui m’a plu ou déçu dans le jeu.

Journal de bord, jour 1 (1er décembre 2014)

Installation du jeu

J’ai reçu le jeu vendredi dernier de la part de Vavache (merci !). Une mise à jour de plus de 2go était disponible, je n’ai donc pas hésité à commencer le téléchargement. Etant absent le week-end, j’ai du hélas continuer la mise à jour dimanche soir (30 novembre). C’était horriblement lent et j’avais affreusement envie de jouer… vous voyez le problème je suppose ?

J’ai donc réellement lancé Destiny le 1er décembre… A ma grande surprise au démarrage, il restait encore 7go à copier sur le disque dur. Heureusement la copie fut très rapide.

Personnalisation et choix du personnage

Dès le début, on vous propose de choisir la classe de votre personnage parmi trois : les Titans (machines de guerre blindées, qui privilégient la force et la stratégie), les Chasseurs (spécialisés dans les tirs de précisions) et enfin les Arcanistes (spécialistes de la manipulation d’énergie pour tuer les ennemis). A chacune de ces classes, sont associés deux doctrines. Je vous expliquerai plus tard à quoi servent les doctrines même si à ce stade vous pouvez déjà vous fier aux textes pour savoir quelles sont celles qui correspondent mieux à vos envies.

Personnellement j’ai choisi la classe Chasseur car elle correspond mieux à ma façon de jouer dans les FPS. Je suis du genre à prendre mon temps (mais pas trop non plus) pour tuer les ennemis en faisant des tirs de précisions. Je ne suis pas très bourrin même si j’essaierai très certainement les autres classes plus tard.

Une fois votre classe de prédilection choisie, on vous propose une pléthores de caractéristiques pour personnaliser au mieux votre personnage. Vous pouvez d’abord choisir votre sexe (homme, femme) parmi 3 races (humains, éveillés, exos). Ensuite libre à vous de personnaliser le visage, les cheveux ainsi que d’ajouter un signe distinctif (une marque sur le visage). Bien entendu, vous pouvez modifier les couleurs de certaines caractéristiques (bouche, yeux, cheveux, sourcil, peau etc.). Personnellement je trouve que cela est bien suffisant, car lorsque la personnalisation est trop poussée, on peut y passer des heures et au final ce n’est pas le but de Destiny.

Le réveil du gardien

Aussitôt le personnage validé, aussitôt l’histoire commence. C’est par une belle scène cinématique que l’on vous introduit votre personnage et le contexte. La grosse surprise réside que les textes mais aussi les voix sont adaptés au sexe du personnage que vous avez choisi. C’est vraiment appréciable, et j’aime assez ce genre de détail. Le studio aurait très bien pu par exemple ne pas faire la distinction et aurait pu également utilisé des pirouettes linguistiques.

Après une petite vadrouille sur Terre, dans les contrées de ce qui caractérise l’ancienne Russie, notre gardien(ne) trouve une arme. Et là les choses ont commencé sérieusement à me plaire. Dès les premiers ennemis, on nous apprend donc à tirer (L2 et R2 restent les touches habituellement utilisés dans les FPS) et à utiliser notre couteau (R1) pour tuer les ennemis (les déchus dans ce cas là) plus rapidement. Un autre détail qui m’a frappé pendant ces phases de combats est les impacts précis que l’on peut réaliser sur les ennemis. Ainsi les tirs de précisions sont affichés à l’écran avec une couleur jaune tandis que les tirs normaux avec une couleur blanche. Réaliser un tir à la tête permet donc de tuer l’ennemi plus rapidement. J’ai d’ailleurs obtenu au passage le trophée Fléau du Kail (éliminez 25 Déchus avec des tirs de précision au cours d’une même mission, sans mourir).

Suite à cette première mission, on me présenta la Tour, refuge des gardiennes et gardiens. Cet endroit est déterminant pour plusieurs raisons. Vous pouvez :

  • accepter des contrats(*) auprès du Préposé aux contrats,
  • apporter vos engrammes(*) au cryptarque,
  • acheter des armes,
  • rencontrer d’autres personnages,
  • déposer des équipements dans le coffre pour d’autres personnages.

Je suis retourné ensuite sur Terre pour réaliser quelques missions principales avant de jouer avec Vavache et Subzerro qui nous a rejoint un peu plus tard. Nous avons essayé tant bien que mal de participer à des événements publics(*). En attendant que Vavache change de personnage, j’ai par hasard vu qu’on pouvait inspecter un autre joueur (touche R3 puis options) afin de voir son équipement, son niveau etc. J’ai d’ailleurs obtenu le trophée « Inspecteur ».

Chacun ensuite est retourné à ses occupations (contrats principalement). On m’a conseillé de ramasser systématiquement les mousses métallifères lorsque j’en voyais et c’est ce que j’ai fait. De manière générale, faites de même vous en aurez besoin plus tard. Vous pouvez les reconnaître facilement parce qu’ils brillent au loin.

La mousse métallifère sur la planète Terre.

La mousse métallifère sur la planète Terre.

Tout au long de cette première journée, j’en ai profité également pour admirer les décors. Le jeu est très beau même si je trouve que les parties souterraines se ressemblent plus ou moins. Néanmoins, étant donné que je n’ai vadrouillé que sur la planète Terre pour l’instant, je nuance mes propos. Peut être que les autres planètes comme la Lune, Vénus ou Mars proposeront plus de diversité.

A force de réaliser des missions, des contrats etc, j’ai récupéré des équipements intéressants et ceux qui ne m’intéressaient plus je l’ai démantelé. Le démantèlement nous fait gagner des lumens, et parfois des matériaux (à partir des équipements de couleur verte ou plus). Ces mêmes missions nous font gagner des points d’expérience (de même que le kill d’ennemis). En atteignant certains paliers on augmente de niveau et selon le niveau l’équipement gagné n’est pas le même. Mais augmenter son niveau permet également d’augmenter les caractéristiques de sa doctrine. Il faut voir les doctrines comme un arbre de compétences. Au début vous ne pouvez en choisir qu’un seul (celui de base) mais à partir du niveau 15, vous pouvez choisir l’autre doctrine. Utiliser une doctrine vous permet donc de l’améliorer.

Il en va de même pour les armes et équipements (armures, casques, gants, bottes, etc.). A force de les utiliser/porter, ces équipements gagnent des points d’expérience. Vous pouvez ensuite améliorer les caractéristiques de ceux-ci pour les rendre plus puissants.

A ce niveau là je trouve le jeu vraiment intéressant car j’ai toujours envie de réaliser « cette course à l’équipement ». Essayer d’en avoir de meilleurs, de les améliorer pour être plus compétitif et performant jusqu’à obtenir une arme meilleure et ainsi de suite.

Bilan de la journée

Pour ces premières 6 heures de jeu, j’avoue avoir été assez surpris par l’ambiance et par l’effet que le jeu a eu sur moi. Tout le long de cette soirée, j’avais cette petite voix qui me disait : « va juste à la Tour faire ça et après tu arrêtes… », « finis cette mission et après tu arrêtes… », etc. Au final seule la fatigue m’a fait arrêté.

Du côté des trophées j’en ai quand même obtenu quelques uns mais pour être honnête, je n’ai rien fait pour les avoir même si les lecteurs assidus savent que j’aime platiner et finir à 100% tous les jeux que je commence :

Type Nom Description
Fléau du Kall Bronze Fléau du Kall Éliminez 25 Déchus avec des tirs de précision au cours d’une même mission, sans mourir.
Mécanique des étoiles Bronze Mécanique des étoiles Reconstruisez un vaisseau interstellaire.
Pendragon Bronze Pendragon Éliminez l’un des champions des Ténèbres.
En un clin d'œil Bronze En un clin d’œil Éliminez 5 ennemis en 3 secondes.
Nouveau destrier Bronze Nouveau destrier Obtenez et utilisez un nouveau véhicule personnel.
Girouette Bronze Girouette Revenez sur une décision que vous avez prise au niveau de vos talents.
Inspecteur Bronze Inspecteur Inspectez un autre joueur.

Au final je termine la journée en étant au niveau 7. J’ai d’ores et déjà récupéré quelques pièces d’équipements vertes assez sympas. Certes les joueurs étant sur le jeu me diront que c’est nul (ou pas grand chose) mais tout le monde est passé par là et je suis assez content de ce que j’ai.

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Il n’existe pas de mode pause, le jeu est vivant du début à la fin.
  • Impossible de jouer à l’aventure solo sans connexion au réseau.
  • Décors souterrains qui paraissent similaires.

Ce que j’ai aimé :

  • Ambiance vraiment prenante.
  • La course à l’équipement.
  • Gestion des dégâts de précision poussée.
  • Adaptation des dialogues selon le sexe du personnage choisi.

Vivement demain !

Bilan de la soirée. Ma gardienne a atteint le niveau 7.

Bilan de la soirée. Ma gardienne a atteint le niveau 7.

Glossaire

Contrats
Les contrats peuvent être de toutes sortes et vous pouvez en accepter uniquement 10 en même temps. Par exemple vous devez effectuer 25 kills en effectuant des tirs de précisions, participer à 3 événements publics, etc. Ces contrats vous rapportent expérience et parfois des objets, vous avez donc intérêt à les accepter pour monter plus rapidement de niveau. Toutefois les contrats ne sont disponibles qu’à partir du niveau 5. A noter que le fait d’accepter le contrat vous fait gagner des points d’expériences.

Le préposé aux contrats disponible à la Tour.

Le préposé aux contrats disponible à la Tour.

Engrammes
Les engrammes sont des pièces que peuvent parfois looter les ennemis (surtout les plus puissants). Ils doivent être décryptés auprès du Cryptarque à la Tour. De sa couleur dépend le type d’équipement que vous pouvez avoir. Ci-dessous un tableau des différentes couleurs qui régissent l’équipement :
Couleur Type
Aucune Fréquent
Vert Commun
Bleu Rare
Violet Légendaire
Jaune Exotique

Une fois l’engramme décrypté, vous obtenez un équipement par rapport à votre niveau et par rapport à la couleur de l’engramme. Si l’engramme est vert, vous aurez une forte probabilité d’avoir un équipement vert, et une faible probabilité d’avoir un équipement bleu. S’il est bleu, le rapport sera bleu/violet et etc.

Le cryptarque vous décryptera vos engrammes (disponible à la Tour).

Le cryptarque vous décryptera vos engrammes (disponible à la Tour).

Evénements publics
Les événements se déroulent de manière aléatoire sur la carte et sont signalés lorsque le ciel s’assombrit. Ils peuvent être de plusieurs types :

  • Tuer un ennemi avant qu’il ne s’échappe.
  • Défendre le Warzat.

Ces événements vous rapportent des points mais sont assez difficiles à réaliser si vous êtes seuls.

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
2Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

2 commentaires approuvés sur cet article

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.