Cette semaine était plus consacré au PvP, aux raids (La chute de Cropta, Le caveau de Verre) qu’à autre chose.

Un long voyage

Le but de ces articles est de vous expliquer mon aventure Destiny chaque fois que j’y jouerai. Je vous ferais part de mon expérience personnelle sur le jeu, sur les différents choix que j’ai réalisé. J’expliquerai également ce qui m’a plu ou déçu dans le jeu.

Journal de bord, jour 16 (mardi 13 janvier 2015)

L’assaut Nuit Noire de la semaine

En rentant chez moi, j’ai vu que deux amis faisaient l’assaut nuit noire de la semaine (Tuer Sepiks Premier sur Terre). Je me suis incrusté dans leur partie pensant qu’ils étaient au début. Au final ils venaient de tuer le Ténébrion des Diables. Nous avons donc continué, l’un d’eux était niveau 29 l’autre 30, mon aide (niveau 30) était la bienvenue.

J’ai fini la nuit noire 20 minutes plus tard (le temps de tuer Sepiks Premier) et j’ai eu la chance d’obtenir un casque, « Radar à décérébrés », pour mon chasseur. Bon j’avais déjà un casque, j’aurai préféré une arme exotique (je n’en ai pas une seule) :

Loot de l'Assaut Nuit Noire : Radar à décérébrés

Loot de l’Assaut Nuit Noire : Radar à décérébrés

L’avantage de ce casque est qu’il possède la compétence radar : vous pouvez donc voir le radar tout en visant avec l’arme principale.

L’assaut Epique de la semaine

Nous avons fait cette assaut rapidement avec Camus et Joohnaxx. L’assaut Epique et l’assaut Nuit noire concernent systématiquement la même mission. La Nuit Noire est plus difficile de part ses modificateurs. Nous l’avons plié au bout de 30 minutes quand même (nous n’étions que deux). J’ai looté que de l’engramme bleu tout pourri ^^

La chute de Cropta

Avec certains membres du 3B14 (Coocool14, Pafmag, Beaumolet, Sango41, Joohnaxx) nous avons enchaîné sur le raid « La chute de Cropta ». Je ne connaissais pas ce raid mais c’est désormais chose faite. Même si nous n’avons pas fini (faute de temps et de puissance de frappe) nous sommes parvenus jusqu’à Cropta.

Phase 1 :

Dès le début du raid, on doit se placer sur une plateforme circulaire pour permettre la construction d’un pont. Une fois le pont construit, nous pouvons le traverser pour sauter dans un trou très profond. Arrivé en bas, la phase 1 commence. Vous êtes dans un abysse (sorte de pièce immense) où sont présents des poteaux de lumière. Le but est de suivre un chemin précis en suivant les poteaux de lumière.

Lorsque vous sortez de ces zones de lumières, les ténèbres vous envahissent, vous empêchant de courir et de vous déplacer normalement. Un message vous l’indique : « Poids des ténèbres x{Nombre} » ou {Nombre} peut aller de 1 à 10. Lorsqu’il est à 10 vous vous déplacez très lentement, et dès lors les ennemis ne feront donc qu’une bouchée de vous.

Les poteaux de lumière permettent donc de faire descendre le poids des ténèbres jusqu’à ce qu’il atteigne 0. Mais si vous restez trop longtemps proche d’un poteau, celui-ci devient rouge et explose^^.

La technique est donc la suivante (en partant du principe que vous connaissez le chemin) :

  • Se diriger vers le point de lumière suivant
  • Attendre que le poids des ténèbres redescende
  • Tuer les ennemis en attendant
  • Une fois que le poids des ténèbres pour chaque perso est redescendu, continuer vers le point suivant.

Une autre difficulté est la présence de trous au sol (difficilement visibles au premier coup d’œil), il faudra donc faire attention à ne pas tomber.

J’ai un peu galéré pour passer cette phase, je suis mort plusieurs fois contre les esclaves maudits, si bien que seuls 2 membres ont fini par traverser. Au premier coffre j’ai obtenu de l’énergie irradiante.

Voici le chemin à suivre (à partir du premier pilier largement visible quand vous tombez) :

  1. Tout droit, droite, gauche (attention deux trous),
  2. Gauche (1 trou juste avant le poteau), tout droit en montant (trou juste après le précédent pilier),
  3. Tout droit (1 trou avant le précédent pilier), gauche, gauche,
  4. Tout droit, droite (2 trous), droite (1 trou),
  5. Gauche (1 trou), droite (en montant), droite (1 trou), gauche

A gauche du dernier poteau vous verrez une plateforme centrale. Vous devez rester sur celle-ci pour construire le pont, traverser et finir cette phase. Deux ogres viendront également vous ennuyer. Si vous vous placez sur certains rochers (en hauteur), les esclaves ne pourront pas vous atteindre.

Phase 2 :

Pour la phase 2, vous devez traverser vers l’autre partie à l’aide d’un pont. De chaque côté se trouvent 3 plateformes circulaires (comme celles au début du jeu) : une à gauche (G), une à droite (D) et une au centre (C). Il doit y avoir 1 personne sur chaque plateforme d’un côté pour construire le pont afin que l’un des 3 autres passent et ainsi de suite. Mais ce n’est pas tout car chaque personne qui passe devra tuer un chevalier « rouge » (porteur de l’épée pour être exact) et prendre son épée pour ensuite tuer un chevalier bleu de l’autre côté … c’est pas clair ^^ ? On pourra décrire le déroulement de cette phase de la manière suivante.

Partons du principe que nous avons donc deux côtés (A et B) et 6 joueurs donc (numéroté de 1 à 6) :

  • Le joueur 1 se place sur la plateforme AG, Le joueur 2 sur AC et le 3 sur AD. Ils ne doivent sortir de la plateforme sous aucun prétexte.
  • Le pont se construit et les 6 joueurs doivent repousser les forces ennemies.
  • Un chevalier rouge apparaît (A), le joueur 4 le tue, prend son épée et traverse le pont.
  • Le joueur 4, du côté B, tue le chevalier bleu (avec l’épée) et repousse les forces ennemies. Il ne doit pas monter sur une plateforme.
  • Un chevalier rouge apparaît (A), le joueur 5 le tue, prend son épée et traverse le pont.
  • Le joueur 5, du côté B, tue le chevalier bleu (avec l’épée) et repousse avec le joueur 4 les forces ennemies.
  • Un chevalier rouge apparaît (A), le joueur 6 le tue, prend son épée et traverse le pont.
  • Le joueur 6, du côté B, tue le chevalier bleu (avec l’épée) et repousse avec les joueurs 4 et 5 les forces ennemies.
  • Du côté B, les joueurs 4, 5, 6 montent respectivement sur les plateformes BG, BD et BC.
  • Les joueurs 1, 2, 3 sortent des plateformes.
  • Un chevalier rouge apparaît en A. Le joueur 1 le tue, traverse et tue le chevalier bleu.
  • Les joueurs 2 et 3 font la même chose.

Les 6 joueurs sont de l’autre côté, il faut maintenant attendre l’arrivée de deux ogres de chaque côté (droite et gauche), et les tuer pour finir cette phase.

Phase 3 :

A partir de là, la porte centrale est ouverte. Il y a un coffre tout au fond (juste après le trou) que vous pouvez ramasser si vous êtes rapides. Si voulez l’avoir, vous devez tuer les deux Vigies rapidement sans vous soucier des autres monstres. Sautez ensuite dans le trou précédent la salle pour arriver dans la troisième et avant-dernière phase.

Dans cette nouvelle pièce vous avez trois minutes pour tuer la Sirène de la mort mais ce n’est pas chose aisée. Il y trois salles : une à gauche, une à droite, une au centre. La Sirène se trouve au centre. Dans les deux autres pièces vous devrez éliminer des prêtresses et une Vigie. Une fois donc les deux Vigies tuées, vous pourrez accéder au centre via les côtés.

Notre essai du jour nous a montré qu’il y avait beaucoup moins de monde à gauche (à droite donc depuis le trou dans lequel vous tombez au début de la phase). Entrez par la gauche, tuez les ennemis puis la Sirène ! Voilà cette phase est terminée.

Phase 4 :

Dans la salle où se trouvait la sirène, approchez-vous du pilier central (tous les joueurs doivent s’en approcher) pour débuter la dernière phase : le combat contre Cropta.

La chute de Cropta : Cropta, fils d'Oryx

La chute de Cropta : Cropta, fils d’Oryx

La présence de Cropta fait que vos points de vie ne se régénèrent pas automatiquement mais il existe un moyen de regagner de la santé (j’en parle plus bas). Si un membre de l’équipe meurt, une planète apparaîtra au dessus de Cropta. Vous avez un laps de temps très court pour la détruire sans quoi toute l’équipe mourra. Si vous explosez la planète alors vous pourrez réanimer le joueur mort.

En contrebas se trouve une coupe de lumière, cette coupe permet de régénérer les points de vie. Une personne désignée, prend la coupe de lumière et la rapporte aux autres pour qu’ils se soignent. Ensuite après un certain laps de temps (assez court) un porteur d’épée va apparaître, il faut le tuer et la personne désignée devra récupérer l’épée tout en gardant la coupe de lumière.

Un ou deux joueurs s’occupent des chevaliers en haut pendant que les autres tirent sur Cropta avec leurs munitions lourdes. Une fois que Cropta est à genou, le porteur de l’épée devra lui asséner des coups (généralement 2 voire 3 si vous êtes rapide). Ensuite Cropta se relève, les autres doivent lui retirer dessus pour qu’il se mette de nouveau à genou. Celui qui détient l’épée retourne lui asséner des coups et ainsi de suite.

Si vous tardez trop l’épée disparaîtra et il faudra réitérer l’opération jusqu’à ce que Cropta soit mort. Nous n’avons pas fini cette dernière phase faute de pouvoir coucher Cropta suffisamment. On y reviendra une prochaine fois.

Durant le raid, j’ai quand même obtenu les jambières « Randonneuses infatigables » pour mon chasseur :

C’est le premier équipement avec 36 points de lumière que je récupère, je suis assez content.

Le PvP

J’avais déjà essayé le PvP (modes multijoueurs) dans Destiny (sauf la bannière de fer qui ne m’intéressait pas). Il propose plusieurs modes où les gardiens peuvent s’affronter. Peu importe le niveau de chacun d’eux car il n’est pas pris en compte pour la défense et l’attaque. Je dois avouer ne pas être totalement fan, je préfère largement le mode coopératif dans les raids ou assauts.

Si j’ai commencé l’aventure PvP c’est pour réaliser les trophées associés. Jusque là je ne me préoccupais pas des trophées mais comme j’aimerais obtenir le platine j’ai commencé à consulter de plus près ceux qu’il me manquait. Il y a beaucoup de trophées PvP. Je vais vous décrire ici les différents modes auxquels j’ai joué et au fur et à mesure les trophées que j’ai débloqué.

Comme pour les écus d’avant-garde, vous pouvez obtenir des écus d’épreuves. Ils sont également limités à 100 par semaine et 200 dans votre inventaire (voir explications dans le journal précédent). Je savais donc que je devais jouer assez pour obtenir le trophée avant la remise à zéro le mardi suivant.

Etant donné que ce mardi marquait la présence de la bannière de fer, j’ai sélectionné celle-ci plutôt que le classique PvP. La différence est qu’ici le niveau, compétences et armes du joueur comptent. Avec un niveau bas ou des armes non puissantes, vous avez peu de chances de vous faire une place. Les mêmes types de modes sont toutefois présents. Vous pouvez donc toujours jouer aux modes domination, choc, etc.

Pour cette journée j’ai fait une rapide partie en mode domination que nous avons gagné avec notre équipe. J’ai remporté donc 3 écus (2 écus gagnés pour une partie terminée et perdue).

Journal de bord, jour 17 (mercredi 14 janvier 2015)

Un petit passage à la tour

Je suis d’abord passé par la tour pour accepter des contrats d’épreuve auprès du préposé. C’est indispensable si vous souhaitez gagner de l’expérience et augmenter rapidement votre rang d’épreuve. J’ai également accepté quelques contrats de la Bannière de Fer.

La bannière de fer

La bannière de fer n’est disponible que pendant un temps limité. Comme dit précédemment, ici, les équipements, armes et niveaux de vos personnages comptent, il faut donc être assez équipé. Petite chose nouvelle également, à la Tour, vous pouvez acheter des équipements auprès d’un nouveau PNJ. Dans la bannière de fer vous ne jouez qu’au mode domination.

Mode Domination dans la Bannière de Fer

Mode Domination dans la Bannière de Fer

Ce mode est assez simple à comprendre : vous devrez prendre des zones pour marquer des points. La première équipe qui arrive à 20 000 points gagne la partie. Si à la fin du temps aucune des deux équipes (Bravo ou Alpha) n’arrive à 20 000 points, c’est celle qui en a le plus qui gagne (logique !).

Je n’ai rien looté mais ce n’est pas tellement grave, mon but étant de jouer pour m’amuser et pour obtenir les trophées relatifs à ce mode.

J’ai enchaîné les parties et dès la troisième j’ai obtenu le trophée « On discutera plus tard » (éliminez un ennemi au premier coup en mode JcJ). En fait il existe une méthode toute bête pour y arriver. Lorsque la partie commence dirigez-vous vers le point de capture le plus éloigné car c’est souvent là où se trouve les ennemis. Si vous possédez un chasseur et la doctrine épéiste, rendez-vous invisible à 40-50 mètres du point. Continuez jusqu’au point et tirez puis tuez un ennemi. En bas à gauche l’expression « -Votre pseudo- a marqué le premier coup » doit apparaître suivi du kill.

J’ai ensuite joué normalement et lorsque mon super était plein et que j’ai constaté qu’il y avait beaucoup d’ennemis près de moi, je l’ai déclenché et tuer 4 ennemis rapidement. J’ai obtenu le trophée « Triple jeu » (éliminez un Chasseur, un Titan et un Arcaniste sans mourir dans une partie en mode JcJ). Attention pour ce trophée la description est fausse, vous devez tuer un chasseur, un arcaniste et un titan très rapidement (je dirais entre 3 et 5 secondes). Par conséquent vous ne devez pas mourir oui mais dans la description la notion de temps n’est pas précisée. Il y a plusieurs techniques et vous pourrez l’obtenir sans y faire attention. Pour ma part j’ai utilisé le super de la doctrine épéiste. Les mouvements du chasseur en état « super » sont très rapides si bien que vos ennemis auront du mal à vous toucher.

J’ai continué mes parties ensuite sans me soucier des trophées. A la fin de l’une d’entre elles, un membre de mon équipe a obtenu « Finis Terrae » un fusil de précision exotique.

Loot Bannière de Fer : Finis Terrae

Loot Bannière de Fer : Finis Terrae

Il faut savoir que ce que vous obtenez à la fin ne dépend ni de votre score ni de votre niveau. C’est complétement aléatoire. Par expérience même, il s’avère que les plus nuls (en terme de score) obtiennent plus d’objets… certainement un lot de consolation.

De nouveau à la tour

Je suis retourné à la Cité pour faire valider mes contrats. Depuis que je joue je n’avais jamais pensé à changer d’arme avant de les faire valider. En effet la validation de contrats vous fait gagner des points d’expérience. Si vous avez donc des armes ou équipement complètement améliorés, n’oubliez pas de changer avant pour faire bénéficier l’expérience à d’autres armes/équipements.

Je suis également allé voir le cryptarque car lors de ma dernière partie j’avais obtenu un engramme bleu d’arme principale. A ma grande surprise celui-ci s’est transformé en « Vainqueur VIII », un fusil mitrailleur légendaire :

C’est le deuxième décryptage de la semaine qui se transforme en légendaire ^^ C’est toujours ça de pris.

Journal de bord, jour 18 (jeudi 15 janvier 2015)

Bannière de fer

Rien de bien nouveau pour cette journée, j’ai continué la bannière de fer pour espérer obtenir 100 écus avant la remise à zéro. Pour le moment j’en suis donc à 44. Il m’en faut 56 de plus pour obtenir le trophée. J’espère y arriver. Je n’ai absolument rien looter d’intéressant. J’espère avoir plus de chance lors des prochaines parties.

J’ai quand même obtenu les trois trophées qui consistent à tuer 100 chasseurs, 100 arcanistes et 100 titans.

Journal de bord, jour 19 (vendredi 16 janvier 2015)

Xür

Le vendredi c’est Xür et là il vendait le brise glace ^^. Comme beaucoup je l’ai acheté mais en un seul exemplaire car je n’avais pas les moyens pour plus. J’ai enfin ma première arme exotique et pas n’importe laquelle.

Bannière de fer

Comme tous les autres jours j’ai fait un peu de bannière de fer, je n’ai rien looté d’intéressant. A ce moment précis je possédais 75 écus d’épreuve et j’en ai dépensé 20 pour acheter de l’hélium. Vous pouvez les dépenser sans problème car le compteur de gain de la semaine reste toujours à 75.

Le raid 30 sur Vénus

Le soir j’ai fait avec les membres de le team du 3B14 un petit raid sur Vénus en 30. Je ne vais pas m’attarder sur les techniques, vous devez déjà sans doute les connaitre. Comme expliqué au-dessus, j’ai acheté chez Xür le fameux brise-glace. Figurez-vous que j’ai obtenu cette même arme dans le coffre présent juste avant le labyrinthe.

Deux armes "Brise-Glace"

Deux armes « Brise-Glace »

C’est toujours mieux que rien mais j’aurai préféré obtenir autre chose.

J’ai également au début du raid trouvé un spectre défunt en attendant :

Spectre Défunt

Spectre Défunt

J’ai déjà trouvé 32 spectres défunts sur les 50 requis, pour le trophée « Chasseur de spectres ».

Journal de bord, jour 20 (samedi 17 janvier 2015)

Bannière de fer

J’ai fait quelques parties pour obtenir encore quelques écus d’épreuves. Je n’ai rien looté de bien intéressant. Je dois pas voir de chance sur les loots. J’ai également obtenu le trophée « Force excessive » qui consiste à tuer 25 ennemis avec des armes lourdes. Lorsque vous commencez une épreuve, vous avez 0 munitions d’armes lourdes. Elles sont généralement disponibles dans des coffres durant la partie. Mais si vous tuez quelqu’un qui en possédait, vous pouvez aussi les récupérer.

A la fin de l’une des parties, un membre de mon équipe a obtenu l’arme exotique Stoique :

Arme exotique "Stoique"

Arme exotique « Stoique »

Journal de bord, jour 21 (dimanche 18 janvier 2015)

Bannière de fer

Il ne me restait plus beaucoup d’écus de l’épreuve à avoir (13), j’ai donc joué le nombre de parties nécessaires pour atteindre 100 écus et obtenir le trophée « Célèbre ».

Trophée "Célèbre"

Trophée « Célèbre »

Comme les autres jours, je n’ai rien obtenu de bien folichon que ce soit lors de bonnes parties ou de mauvaises parties. C’est durant cette dernière journée que j’ai réalisé également mon meilleur score toutes parties confondues :

Meilleur score général

Meilleur score général

J’ai également obtenu le meilleur score général (chose rare qui mérite d’être soulignée).

Raid sur Cropta

Le dimanche, le PlayStation Forum organise des sorties « raid » pour les membres ou futurs membres du clan PlayStation. J’ai donc participé aux deux raids organisés (Vénus 26 et Cropta) étant donné que je vais rejoindre une nouvelle fois ce clan (il y a beaucoup plus de monde et donc c’est plus simple pour s’organiser).

Durant la semaine je n’avais pas terminé le raid sur Cropta. Grâce au leadership efficace de Calmyoog et une équipe disciplinée, nous avons terminé ce raid en 45 minutes. Avec ma chance légendaire je n’ai obtenu que 2 énergies irradiantes… :/

Nous avons enchaîné sur Le Caveau de Verre où à ma grande surprise j’ai obtenu dans un coffre un plan de vaisseau alors que je l’avais déjà ouvert lors de ma sortie de vendredi.

C’est toujours mieux que rien.

Bilan

Commençons par les trophées que j’ai obtenu toute cette semaine :

Type Nom Description
Qui va à la chasse perd sa place Bronze Qui va à la chasse perd sa place Aidez à obtenir 50 points de capture en mode Domination.
On discutera plus tard Bronze On discutera plus tard Éliminez un ennemi au premier coup en mode JcJ.
Triple jeu Silver Triple jeu Éliminez un Chasseur, un Titan et un Arcaniste sans mourir dans une partie en mode JcJ.
Le Chasseur chassé Bronze Le Chasseur chassé Éliminez 100 Chasseurs en mode JcJ.
Tueur de géants Bronze Tueur de géants Éliminez 100 Titans en mode JcJ.
Chasse aux sorcières Bronze Chasse aux sorcières Éliminez 100 Arcanistes en mode JcJ.
Force excessive Bronze Force excessive Obtenez 25 frags en mode JcJ avec des armes lourdes.
Célèbre Silver Célèbre Obtenez le score hebdomadaire maximum à l’Épreuve.

Concernant mon équipement actuel :

J’en profite pour parler du levelling. Je suis actuellement niveau 31, pour passer au niveau 32 j’aurais besoin de :

  • 7 éclats irradiants pour augmenter les « Randonneuses infatigables ».
  • Un torse avec 36 points de lumière maximum.
  • Des gantelets ou un casque avec 36 points de lumière (j’essaie d’augmenter des gantelets exotiques en parallèle de mes autres équipements).

Il faudrait donc que je continue à faire le raid de Cropta pour espérer obtenir cet équipement (deux objets) et quand bien même j’y arrive avant la sortie du prochain DLC en mars, je trouve que ce système est mal fichu. A la prochaine extension, nos armes seront « obsolètes » c’est à dire d’un niveau inférieur à ce qui doit être requis pour espérer jouer sans trop de mal. Alors bien sur on pourra certainement augmenter la puissance de nos armes chez Xür pour qu’elles correspondent au niveau de l’extension mais il faudra alors acquérir de nouveau de l’expérience et des matériaux pour améliorer ces armes à fond ! Même chose pour les équipements. Et attention je ne parle ici que d’équipements exotiques.

Il faudra donc de nouveau farmer de l’équipement pour être au niveau, de nouveau l’augmenter à fond à condition d’avoir assez de matériaux nécessaires si Bungie n’en ajoute pas un nouveau bien entendu.

Pourquoi ne pas simplement garder le système d’expérience disponible jusqu’au niveau 20 ? Ou pouvoir augmenter ses armes et équipement chez Xür sans pour autant perdre l’expérience acquise dessus, quitte à augmenter les prix ? Le sentiment que j’ai actuellement est que tout ce que je fais ici devra être refait en Mars. Alors d’accord il y aura un nouveau raid, d’accord il y aura de nouveaux équipements mais n’empêche qu’il faudra tout recommencer et « jeter » son précédent équipement…

J’ai également amélioré ma seconde doctrine à fond :

Doctrine Epéiste

Doctrine Epéiste

Points négatifs

  • Encore du loot d’équipement exo et toujours pas de loot d’armes.
  • Peu de chances au loot.
  • Système de levelling peu satisfaisant.

Points positifs

  • La stratégie du raid sur Cropta intéressante.
  • Meilleur que je ne le pensais en mode multijoueur.
  • Bannière de fer vraiment prenante.
  • Mode multijoueurs assez sympas.
  • Le brise-glace chez Xür… et dans un coffre après ^^
  • La chute de Cropta au niveau 33 qui arrive.
Bilan

Bilan

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
3Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.