Je continue de passer mes soirées sur Destiny. Comme celles-ci se ressemblent un peu (la course à l’équipement), je vais vous présenter les quatre derniers jours.

Un long voyage

Le but de ces articles est de vous expliquer mon aventure Destiny chaque fois que j’y jouerai. Je vous ferais part de mon expérience personnelle sur le jeu, sur les différents choix que j’ai réalisé. Vous trouverez également parfois un glossaire qui vous expliquent les termes les plus importants. J’expliquerai également ce qui m’a plu ou déçu dans le jeu.

Journal de bord, jour 5 à 8 (7 à 10 décembre 2014)

Le levelling après le niveau 20

Comme dit précédemment, il faut savoir qu’à partir du niveau 20, vous ne gagnez plus d’expérience permettant de monter son niveau. Ce n’est pas totalement vrai, vous en gagnez mais celle-ci n’est pas visible et ne vous permet pas de passer au niveau supérieur. Toutefois une nouvelle jauge (invisible) vous permet de gagner des particules de lumière. Ainsi tous les 80000 points d’expérience, vous gagnez une particule.

Pour pouvoir augmenter son niveau et espérer participer à certains événements (raids, assauts, etc.) vous devez gagner des points de lumière. Les points de lumière s’obtiennent sur les équipements rares, légendaires ou exotiques (en tout cas je n’ai jamais eu pour l’instant de bonus de lumière sur des équipements verts). Encore une fois donc, privilégiez les équipements vous donnant le plus de bonus de lumière au détriment des autres caractéristiques (défense, force, discipline).

A chaque fois que vous vous équipez d’un équipement avec points de lumière, votre jauge d’expérience augmente (visible en haut à droite dans le menu des options). Si vous retirez tous les équipements ayant des points de lumière, vous redescendez au niveau 20.

La jauge d'expérience jaune continue de monter en fonction de vos points de lumière.

La jauge d’expérience jaune continue de monter en fonction de vos points de lumière.

Afin de pouvoir récupérer de l’équipement légendaire (violet) possédant des bonus de lumière +27 (pouvant être améliorés jusqu’à +33), vous devez les acheter auprès de votre avant-garde. A noter que cet avant-garde change selon la classe que vous avez choisi au début de l’aventure.

Les équipements coûtent en général 75 écus (sauf la cape qui est moins chère mais ne confère pas de bonus de lumière et le torse qui est plus cher). Sauf que pour pouvoir acheter ces équipements vous avez besoin donc d’écus mais aussi d’être au rang 2 de l’avant-garde et de posséder une éloge de l’avant garde. Ces éloges gagnent théoriquement à chaque niveau d’avant-garde gagné. Je dis théoriquement car je suis passé au rang 2 et j’en ai pas obtenu.

Les écus et les points d’avant-garde se gagnent en participant à :

  • Des événements publics sur les différentes planètes (à condition d’avoir d’avoir obtenu le rang Or).
  • Des assauts de l’avant-garde (zone situé à droite de la planète Terre sur la carte). Plus vous choisissez un assaut de l’avant-garde de niveau élevé, plus vous gagnerez des écus et des points de l’avant-garde. Le seul « hic » est que ces assauts ne sont disponibles qu’à partir de certains niveaux. A titre d’exemple l’assaut « Tigre de l’avant-garde » n’est disponible qu’au niveau 21 mais vous devez posséder un bon équipement pour pouvoir y jouer. A noter que le jeu vous dit de toute façon si vous pouvez le faire ou non et vous empêche même d’y jouer si vous n’avez pas le niveau ou un équipement suffisant. Ces assauts de l’avant-garde sont aléatoires et correspondent aux assauts disponibles sur chacune des planètes.
  • L’assaut épique de la semaine.
  • L’histoire épique de la semaine.
  • Réaliser des missions en mode « patrouille » sur les planètes mais dans ce cas là vous ne gagnez que des points d’avant-garde (pas d’écus).
  • Accepter et réaliser des contrats accessibles via le préposé aux contrats à la Tour.

En participant à ces assauts vous pouvez en plus looter sur les ennemis (et en fin de partie) des équipements bleus à bonus de lumière ou même des engrammes bleus (voir violet dans de très rares cas). L’avantage avec les engrammes bleus et que vous pouvez gagner théoriquement un équipement violet, même si la probabilité reste très faible (cela ne m’est jamais arrivé encore) et qu’avec des engrammes violets, vous pouvez gagner un équipement exotique.

Le principe du levelling est donc simple, il faut :

  • Gagner des écus et des points de l’avant-garde dans le but d’acheter de l’équipement violet (bonus +27).
  • Lorsque vous gagnez des équipements bleus, équipez-vous de ceux ayant le plus de bonus de lumière.
  • Plus votre niveau de lumière est haut (vous pouvez placer le curseur sur celui pour connaitre le nombre de points que vous avez et le nombre qu’il vous manque pour atteindre le niveau suivant) plus vous pouvez gagner des équipements avec un plus haut niveau de lumière. A titre d’exemple au niveau 20 j’ai looté des équipements avec un bonus de lumière compris entre 5 et 7. une fois au niveau 21, j’ai looté des équipements avec un bonus de 8 à 10. Au niveau 22 j’ai récupéré un casque avec un bonus de 14.

Voici le nombre de points de lumière nécessaire pour atteindre chaque niveau :

Niveau Points nécessaire
21 21
22 32
23 43
24 54
25 65
26 76
27 87
28 98
29 109
30 120
31 132
32 144

Pour atteindre le niveau 21 vous devez par exemple vous équiper d’un casque, d’un torse et de gantelets ayant chacun un bonus de lumière de 7 points.

Vous ne pouvez avoir que 20 points de lumière maximum sur des équipements bleus. Voici le nombre de points de lumière que vous pouvez obtenir pour chaque équipement :

  • Rare : de 2 à 20 points maximum.
  • Légendaire : de 20 à 33 points maximum.
  • Exotique : de ?? à 36 points maximum.

En revanche étant donné que l’équipement vendu par l’avant-garde ne propose que des bonus de lumière de 27 vous ne pouvez pas dépasser le niveau 28 (27*4 = 108) au début. Vous devrez améliorer vos équipements jusqu’à qu’ils aient 33 points de lumière chacun.

Vous pouvez acheter de l’équipement exotique chez Xur (disponible du vendredi midi au dimanche midi à la Tour à un emplacement aléatoire). Toutefois vous ne pouvez vous équipez que d’une seule arme exotique et que d’un seul équipement exotique. Il vous suffit donc d’avoir uniquement 3 pièces d’équipements légendaires.

Des assauts et des événements

Maintenant que vous avez compris le principe, vous ne serez pas étonné d’apprendre que pendant quatre jours j’ai fait des assauts et événements à répétition afin de me procurer suffisamment d’écus et de points d’avant-garde pour aller faire mes achats.

Au terme du sixième jour de mon aventure, j’avais 54 écus. Il m’en fallait encore donc 11 pour pouvoir acheter un équipement légendaire. Mais suite à la mise à jour du DLC « Les ténèbres souterraines », ce nombre a augmenté. Il faut désormais 75 écus pour acheter un torse, des gantelets, des jambières et 120 pour un casque. Il faut également 1 éloge de l’avant-garde (comme dit plus haut) pour le torse et le casque.

Les ténèbres souterraines

Le septième jour de mon aventure marque l’arrivée de la première extension : Les ténèbres souterraines.

Les ténèbres souterraines

Les ténèbres souterraines

Pour rappel voici son contenu :

  • Une toute nouvelle intrigue autour de la Ruche
  • Nouvelles arènes multijoueur compétitives
  • Nouvelles activités coopératives
  • Nouvelles armes, vaisseaux, armures et pièces d’équipement (dont de toutes nouvelles pièces rares et exotiques)
  • Nouvelles cartes de Grimoire et nouveaux Spectres défunts à collectionner
  • Nouvelles zones du mode Histoire et du mode coopératif à explorer

De plus ceux ayant pris l’extension ou ayant pris le season pass avant le 15 janvier 2015 auront le droit à un nouveau passereau : EV-30.

Passereau Acrobate EV-30

Passereau Acrobate EV-30

Je me suis procuré ce DLC et lors ma connexion au jeu, j’ai obtenu deux équipements rares avec un bonus de lumière de 15 (yeah !). Je suis donc passé du niveau 22 au niveau 24. Contrairement a ce qu’il avait été dit le passereau EV-30 est un passereau légendaire (violet) et pas rare (bleu). En tout cas il est vraiment sympa, dommage qu’il ne soit pas customisable.

Sitôt le jeu lancé, je suis allé voir Eris Morn, le nouveau PNJ qui propose des quêtes afin de débloquer l’histoire épique, l’assaut épique et l’assaut nuit noire.

Eris Morn

Eris Morn

J’ai donc fait la première mission (le poing de Cropta), estampillée niveau 24, et j’ai un peu de mal contre le boss de fin (je suis mort 3 fois). C’est l’un des premières quêtes proposées par Eris :

Quête "Le poing de Cropta"

Quête « Le poing de Cropta »

Ensuite j’ai voulu faire la seconde mission (estampillée niveau 25) mais je n’y suis pas arrivé. Nous l’avons donc fait ensemble plus tard avec mon confrère Camus ainsi que la troisième mission (celle où il faut tuer l’esprit de Cropta). J’ai débloqué à l’issu de ces missions le fusil à impulsion légendaire « Bourdonnement » :

Fusil à impulsion : Bourdonnement

Fusil à impulsion : Bourdonnement

On peut modifier le type de dégâts de ce fusil : solaire et cryo. C’est une excellente arme et elle me plait beaucoup.

Cette extension est vraiment intéressante, elle propose des quêtes où les mobs sont présents à foison et les combats de boss assez épiques. De plus avec cette extension les équipements légendaires peuvent avoir un bonus de lumière de 33. Malgré tout ça, elle se finit rapidement mais force est de constater que dans son intégralité c’est une bonne extension.

Avec Camus nous avons ensuite enchaîné un assaut et une histoire épique de la semaine. J’ai looté un équipement bleu avec un bonus de lumière de 15. J’ai pu améliorer tous mes équipements par la suite jusqu’à avoir 18 points de lumière dans chaque ce qui m’a permis de passer au niveau 25 (1/2).

Ce DLC propose également un nouveau raid intitulé « La Fin de Cropta ». Même si je ne peux pas le faire à cause de mon niveau actuel (il est de toute façon bloqué pour moi), je me doute de ce qui va se passer ^^.

Lucky Loot

J’ai continué par la suite des assauts tout seul et avec une chance énorme j’ai looté un engramme légendaire violet dans le Repaire des diables :

Lucky Loot : engramme légendaire violet

Lucky Loot : engramme légendaire violet

Le truc avec les engrammes que vous faites décrypter est que vous pouvez obtenir des particules de lumière ou autre matériaux et non pas l’objet « flouté » que vous auriez du avoir. J’avais donc un peu d’appréhension avant d’aller voir le cryptarque. Mais heureusement j’ai obtenu « Pour le peuple », un fusil automatique que je trouve assez sympa ^^ et qui est une arme disponible depuis le DLC (l’icône « I » est affiché en haut à droite).

Fusil automatique : Pour le Peuple

Fusil automatique : Pour le Peuple

Je suis donc assez content de ce premier « Lucky Loot ».

L’assaut épique

Le lendemain avec Camus, j’ai fini les 3 dernières quêtes d’Eris que je pouvais faire. Elles consistaient à explorer le Cosmodrome, la Raffinerie et le Complexe Lunaire sur la planète Terre.

Il me reste encore une quête à faire pour Eris : acheter une Urne auprès de Xur. Comme Xur ne sera dispo que demain, nous ne savons pas encore ce que donne cette quête et s’il y en aura d’autres après.

Nous avons également fait plus tard (accompagné de Vavache également) l’histoire épique qui une fois les 3 précédentes quêtes terminées, était accessible. La mission se termine par un combat contre Omnig’ul. J’ai d’ailleurs looté sur un mob, un engramme légendaire (encore un autre ^^), malheureusement en le décryptant j’ai obtenu un torse pour la classe Arcaniste. Je l’ai immédiatement mis dans le coffre à la Tour.

A noter que vous pouvez déposer dans ce coffre des équipements/armes et matériaux pour ensuite pouvoir les récupérer avec un autre personnage.

Le niveau 26

J’ai continué à enchaîner les assauts et événements jusqu’à atteindre le rang 2 de l’avant-garde. Pour 75 écus, j’ai pu acheter les jambières suivantes :

Jambières : Profanateur 1.3

Jambières : Profanateur 1.3

Je ne pouvais pas prendre le torse (ce que je voulais au départ) car je n’ai pas récupérer d’éloge de l’avant-garde :(. Avec ce nouvel équipement je suis passé niveau 26. je m’approche tout doucement du niveau 28 qui me permettrait de faire le premier raid (sur Vénus) correctement avec des coéquipiers.

Bilan

Au terme de ces 4 journées, j’ai pu progresser du niveau 20 au niveau 26 (grâce notamment à les équipements obtenus avec le DLC) et ceux looté durant les différentes missions proposées par Eris. Ces journées furent vraiment riches en contenu mais aussi en apprentissage. Je comprends un peu plus les mécaniques de jeu et je suis de plus en plus accro.

J’ai découvert également ce site http://destinystatus.com/psn/Ashesheart en 8 jours j’ai passé 45 heures sur le jeu, ce qui fait plus 5 heures et demi par jour (une bonne moyenne je pense).

Enfin j’ai débloqué un tout petit trophée :

Type Nom Description
Déchiffreur Bronze Déchiffreur Décryptez 25 engrammes.

Du côté des armes et équipements, voici mon équipement actuel :

Côté doctrine, je suis encore sur celle du pistolero que j’ai bientôt terminé. Ensuite je passerai sur celle de l’épéiste :

Doctrine Pistolero

Doctrine Pistolero

Les moins :

  • Farm des écus un peu long et monotone.

Les plus :

  • Les équipements légendaires sont vraiment classes.
  • Une nouvelle extension riche en contenu.
  • Récompense gratifiante même si le farm est un peu long.
  • Des Lucky Loot et le suspense avant le décryptage.

Ce billet sur Destiny sera certainement le dernier avant la nouvelle année. En effet mon spectre ne disposera plus de connexion Internet d’ici la semaine prochaine (il s’en va parcourir d’autres planètes inexistantes).

Vivement l’année prochaine !

Chasseuse au niveau 26

Chasseuse au niveau 26

3 commentaires approuvés sur cet article

  1. Vavache -

    Bonne progression, ça va commencer à devenir intéressant tu vas pouvoir nous accompagner presque partout.

    Si tu es 26 et 5 autres 28+ le Caveau de Verre se tente même si effectivement c’est mieux d’être au moins 28.
    Malheureusement, avec le DLC en place, les loots du premier Raid risquent d’être un peu décevant : armures niveau 30 (ça reste mieux que les rares que tu as), des armes exotiques et légendaires ancienne version (max 300), le seul truc sympa c’est de faire le plein d’éclats et énergies d’ascension indispensables pour améliorer tes équipements.
    Et il faudra de toutes façons faire le raid pour le trophée qui va manquer pour le platine.

    En lisant ton journal de bord je pense que tu as commencé le jeu vraiment au bon moment en arrivant 20 juste avant le DLC, tu auras moins ce sentiment d’avoir beaucoup joué et progressé avant pour des prunes comme on est pas mal à le ressentir, lucky you !

    1. Rémi - Ash admin -

      Entre-temps je suis passé au niveau 27 (1/2) en achetant le casque exo chez Xur. Il me tarde de retrouver ma connexion pour m’y remettre sérieusement.

      Je pense que je suis tombé au bon moment c’est vrai, l’extension m’a permis de monter d’un niveau grâce aux deux équipements +20 (lumière) offerts.

      1. Vavache -

        Surtout tout ce que tu vas récupérer en arme et armure est d’actualité, quand je regarde ma collection d’armes exotiques améliorées à fond et que je me dis que j’ai tout à refaire, j’ai un peu les nerfs…

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.