Même si comme chaque année j’ai passé les fêtes de fin d’année en famille et que par conséquent je n’ai pas eu trop l’opportunité de jouer, j’ai quand même eu un peu de temps pour faire quelques sessions ici et là sur Destiny.

Un long voyage

Le but de ces articles est de vous expliquer mon aventure Destiny chaque fois que j’y jouerai. Je vous ferais part de mon expérience personnelle sur le jeu, sur les différents choix que j’ai réalisé. Vous trouverez également parfois un glossaire qui vous expliquent les termes les plus importants. J’expliquerai également ce qui m’a plu ou déçu dans le jeu.

Journal de bord, jours 9 à 11 (fin décembre 2014)

Et ça monte, et ça monte

Comme dit dans l’article précédent, je n’avais pas pu récupérer de torse auprès de mon avant-garde car je ne possédais pas d’éloges. Théoriquement d’après le site de Bungie, vous gagnez une éloge lorsque vous changez de niveau d’avant-garde. Sauf qu’il faut savoir que cela ne fonctionne qu’à partir du niveau 3 ! J’y reviendrai plus tard mais j’ai réussi à en obtenir une…

J’avais atteint le niveau 26 en possédant qu’un seul équipement légendaire. J’avais acquis les bottes auprès de mon avant-garde étant donné que je ne pouvais pas prendre le torse. Afin d’augmenter encore plus mon niveau et dans le but de participer au raid sur Vénus, je devais au moins atteindre le niveau 27. J’ai donc multiplié les patrouilles pour réaliser les contrats, multiplié les assauts pour tenter d’obtenir si possible de bons objets mais également pour améliorer mon équipement afin d’augmenter les points de lumière associés. C’est pendant une patrouille que j’ai obtenu ce qu’on peut appeler un coffre « spécial ».

Coffre spécial

Contenu d’un coffre spécial

Il ressemble comme deux gouttes d’eau aux coffres verts normaux sauf qu’ils vous donne beaucoup plus de contenu. J’ai ainsi obtenu deux engrammes décohérents, une cartouche d’arme spéciale, des codes de ravitaillement et 12 fers fossile !

C’est finalement avec l’arrivée de Xur et de l’achat du Symbiote Achlyophage (casque exotique) que j’ai pu grimpé au niveau 27.

Caque exotique : Symbiote Achlyophage

Caque exotique : Symbiote Achlyophage

C’est mon premier équipement exotique et je dois avouer que je l’aime bien même si je trouverai peut être mieux en terme de design.

L’avant-garde

Lorsque vous réalisez des contrats ou participez à des événements publics (défense sur Warzat, etc.) vous gagnez des écus d’avant-gardes (et des points d’avant-garde qui vous permettent de faire monter le niveau). Vous ne pouvez gagner que 100 écus par semaine (le compteur est remis à zéro chaque mardi) mais vous pouvez en avoir 200 dans votre inventaire.

Explications : vous commencez la semaine (semaine 1) le mardi et vous avez 0 écu. Jusqu’au lundi soir vous gagnez 100 écus. Vous ne pouvez en gagner plus. Le mardi suivant les écus sont remis à zéro, vous pouvez donc en gagner de nouveau 100. Mais dans votre inventaire vous conservez les 100 premiers gagnés. Vous gagnez encore 100 écus pendant la semaine 2. Le troisième mardi les écus sont remis à zéro et vous ne pouvez plus avoir de écus d’avant-garde mais conservez vos 200 écus dans votre inventaire.

Il faut donc surveiller les écus acquis et les dépenser auprès de votre avant-garde contre des équipements légendaires (casques, gantelets, torses, capes, etc.). Précédemment j’avais acheté les jambières et j’ai par la suite acheté des gantelets (n’ayant toujours pas atteint le niveau 3 je n’avais pas d’éloge) et à ce moment je me suis rendu compte de ma bêtise. En effet en terminant la quête d’Eris Morn entièrement vous gagnez automatiquement des gantelets légendaires. Ce n’est pas tellement si grave, je les démantèlerai pour obtenir des éclats.

Le raid sur Vénus

J’ai commencé le raid sur Vénus avec Vavache, Coocool, Nepherite, Subzerro et SanGo41.

Raid sur Vénus

Raid sur Vénus

C’était vraiment très sympathique de jouer avec des personnes connaissant bien ce raid. Coocool m’a tout expliqué de A à Z, merci à lui ! Même si à cause de contraintes, je n’ai pas pu le terminer (il nous fallait encore battre Athéon), j’ai vu et compris pas mal de choses.

La première chose qui m’a surpris et déplu est toute la partie « plateformes » de cette aventure. Destiny est avant-tout un FPS, associer des phases de plateformes (qui disparaissent dans la seconde partie en plus) est pour moi tout à fait incohérent. Le gameplay n’est pas du tout adapté pour ce genre de choses. Je ne comprends vraiment pas ce point et je n’ai vraiment pas aimé.

La seconde partie est la phase du labyrinthe où l’on ne doit pas croiser le regard des gorgones sous peine d’être mort (équipe entière). C’est assez amusant de voir comment on peut ajouter de simples éléments de gameplay de manière intéressante. Coocool connaissait bien les lieux et on a quand même traversé le labyrinthe assez vite.

Les autres gardiens m’ont également montré les coffres pouvant contenir des objets assez sympas. Malheureusement pour le premier j’ai obtenu une cape légendaire et pour le second des éclats d’ascension. Même si pour le second cela me sera utile un moment ou un autre.

Je suis également déçu des ennemis rencontrés. En effet ils ressemblent en tout point ceux du jeu initial, seules les textures changent. Pareil pour les boss. Ce sera assez sympa pour éviter la redondance notamment, d’en ajouter de nouveaux lors de la prochaine grosse mise à jour.

La première partie du caveau est assez intéressante. Il faut défendre trois déchirures des envahisseurs. 3 équipes de 2 personnes ont été créées. Et même si j’avais un faible niveau j’ai pu m’en sortir avec l’aide précieuse de Coocool. Je ne suis pas mort dans cette partie.

Dans la seconde partie il faut détruire les oracles qui apparaissent régulièrement avec tout un tas d’ennemis. Après plusieurs phases de kill une relique apparaît. Elle peut servir de bouclier mais aussi d’armes pour pouvoir détruire le Templier, le boss qui apparaît lorsque la relique est prise. Là encore les autres gardiens avaient une parfaite connaissance de la stratégie pour le battre rapidement. Dans cette seconde phase je ne suis mort d’ailleurs que deux fois.

La troisième partie concerne une première phase de plateformes et ensuite le Labyrinthe. En tombant de trop haut je suis mort une première fois puis nous sommes mort une seule fois dans le labyrinthe (au retour du coffre où j’ai obtenu une cape). Je ne sais plus quel était le fautif mais sur ce coup là ce n’était pas moi :P.

La quatrième partie est une nouvelle phase de plateformes mais celles-ci disparaissent et réapparaissent les unes après les autres de manière cyclique. Il faut donc sauter au bon moment pour rejoindre l’autre côté (en contrebas). Je suis mort au moins une dizaine de fois ici ^^.

La cinquième partie concerne le combat contre Athéon auquel je n’ai pas participé.

La doctrine Épéiste

Il ne me manquait que quelques points d’expérience pour améliorer complètement la doctrine Pistolero. Après quelques assauts et patrouilles c’était chose faite. J’ai par la suite changé pour la doctrine Épéiste que j’apprécie beaucoup plus. Je compte donc continuer sur celle-ci jusqu’à atteindre le niveau 32 et l’améliorer complètement.

Progression de la doctrine Epéiste

Progression de la doctrine Epéiste

On peut dire que pour l’instant je n’ai fait que la moitié du chemin mais ça avance beaucoup plus vite que ce que je ne pensais.

Petites emplettes chez Xur

Ayant assez de pièces étranges, j’ai acquis un casque exotique chez Xur comme précisé auparavant. Mais ayant beaucoup progressé j’ai également acheté un éclat exotique ce qui m’a permis d’améliorer complètement le symbiote achlyophage :

Symbiote Achlyophage complètement amélioré.

Symbiote Achlyophage complètement amélioré.

J’en ai profité pour terminer la dernière quête d’Eris Morn. Cette nouvelle mission nécessitait un niveau 28 mais je vous conseille d’attendre d’être au niveau 30 ou de vous faire aider. J’ai profité de la présence de Coocool et de Joohnaxx pour la terminer. En revanche une fois terminée, vous devez ramener l’urne chez Xur et ensuite retourner voir Eris pour obtenir une paire de gantelets légendaires. J’avais déjà acheté d’autres gantelets (erreur !), et comme j’avais commencé à les améliorer, ceux donnés par Eris ne m’ont pas servi.

J’avais également le bon nombre de particules de lumière pour acheter un engramme exotique auprès de l’agent des neuf. En le décryptant j’ai obtenu… devinez quoi ? … des gantelets exotiques ^^.

Gantelets exotiques : Ne me touchez pas

Gantelets exotiques : Ne me touchez pas

Je les garde précieusement pour pouvoir intervertir avec le casque si jamais je n’obtiens pas de gantelets niveau 36 lors de prochains raids. Je suis un peu déçu car je voulais obtenir une arme exotique :( Ce sera peut être pour la prochaine fois.

Retour chez l’avant-garde

Lors du dernier jour, j’ai enchaîné les contrats, assauts lorsque j’ai vu que je n’étais pas très loin du niveau 3 d’avant-garde. En atteignant ce niveau, j’ai obtenu la fameuse éloge ainsi que d’autres objets :

Rang de l'avant-garde 3 atteint.

Rang de l’avant-garde 3 atteint.

Ayant assez d’écus, je me suis empressé d’aller voir mon avant-garde pour acheter un torse légendaire !

Torse légendaire : Profanateur 1.3

Torse légendaire : Profanateur 1.3

En l’équipant sur ma chasseuse, j’ai atteint le niveau 29 (1/2). Les équipements proposés par votre avant-garde ne permettent d’atteindre que le niveau 33 de lumière, il faudra donc désormais que je participe à des raids pour obtenir des équipements dotés de 36 points de lumière et par la suite les améliorer afin d’atteindre le niveau 32 de mon personnage. J’ai d’ailleurs déjà commencé à améliorer certaines armes et équipements et j’ai utilisé des éclats d’ascension (je n’aurais peut être pas du non plus).

Bilan

Après 3 petites journées, j’ai pu atteindre le niveau 29. Je suis encore plus accro à ce jeu et très pressé de terminer ma doctrine Épéiste que j’apprécie plus que celle de base, Pistolero.

Depuis que je possède le jeu j’ai passé 2 jours, 17 heures et 40 minutes dessus ce qui commence à faire déjà pas mal. Du côté des trophées, je savais qu’il fallait gagné 100 écus d’avant-garde pour en obtenir un. Tout est remis à zéro le mardi, il fallait donc que je me dépêche pour ne pas avoir à recommencer ce passage. Les autres trophées ont été obtenus normalement en jouant.

Type Nom Description
Cœur vaillant Silver Cœur vaillant Obtenez le score hebdomadaire maximum auprès de l’Avant-garde.
La vie exotique Silver La vie exotique Obtenez une pièce d’équipement exotique et équipez-vous-en.
Maître Chasseur Silver Maître Chasseur Améliorez intégralement une doctrine de Chasseur.
Aux yeux de tous Bronze Aux yeux de tous Obtenez le palier d’achèvement le plus élevé dans 10 événements publics.
Honneur de l'Avant-garde Bronze Honneur de l’Avant-garde Atteignez le rang 3 de l’Avant-garde.

Voici mon équipement au terme de ces 3 journées :


Ce que je n’ai pas aimé :

  • Ennemis peu variés même dans les Raids
  • Phases de plateformes durant le raid

Ce que j’ai aimé :

  • Le raid sur Vénus
  • Bientôt le niveau 30 !
  • Les équipements exotiques

Vivement la prochaine partie !

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
2Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.