La conférence PlayStation a commencé sur les chapeaux de roue, avec une longue séquence de gameplay de The Last of Us Part II… Mon décryptage.

On commence par se mettre dans l’ambiance avec le trailer en question :

Ça envoie du lourd, non ? Ce que j’ai immédiatement remarqué lorsqu’Ellie prend son arc, c’est qu’on pourra désormais fabriquer plusieurs types de flèches. La fin du trailer le montre très bien avec la fabrication à la volée d’une flèche explosive. D’ailleurs cette fin de trailer montre également une séquence intéressante lorsque la jeune fille prend la flèche sur le cadavre de l’homme contre le bureau. C’est un petit détail… bluffant !

On voit qu’elle peut désormais se cacher sous les voitures mais aussi se faufiler entre deux bureaux. Les décors semblent vraiment fonctionner comme de réels obstacles, sans murs invisibles. Tout ce qu’il est possible de faire dans « la vraie vie », a l’air possible dans ce jeu, c’est incroyable !

Côté scénario, on voit que la jeune fille est plus grande, plus matûre, on sait donc que le passage se déroule après le premier épisode. La scène du bal du début se déroule à Jackson, là où se termine le premier épisode (dixit les propos de Neil Druckman à l’E3). Du coup on peut aisément penser que cette intro se déroule avant la phase de gameplay. D’autant plus qu’Ellie y fait plus jeune.

Lorsque Jesse vient lui parler, il lui dit « Your old man really laid into me today ». Il poursuit en expliquant que ce « vieil homme » a critiqué la manière dont il faisait ses patrouilles. Jesse est étonné de voir comment ce « vieil homme » s’implique dans la communauté lorsqu’il s’agit de sortir « dehors ». Parle-t-il de Joël ? certainement. On ne sait de toute façon pas ce qu’il lui est arrivé.

Avec les propos de Jesse, on pourrait penser que la première scène se déroule dans un endroit cloisonné, dans une zone protégée des infectés du Cordyceps. Peut-être la zone que rejoignent Ellie et Joël à la fin du premier opus ?

A noter que le trailer dévoilé lors de la PlayStation Experience en 2016 ne ferait pas partie du jeu (dixit Naughty Dog).

Et voici d’autres infos :

  • Durant la séquence de combat, Ellie porte le bracelet de Dina, sa partenaire de danse. Dina est-elle morte ? Ou Ellie porte-t-elle ce bracelet pour penser à elle et se donner du courage ?
  • Lorsqu’Ellie se prend une flèche (après que l’ennemi l’ai sorti du dessous du camion) un symbole apparaît (avec « R1 ») en bas à droite de l’écran. Il disparait quand elle retire la flèche à la fin de la vidéo (touche R1 j’imagine). Cette blessure semble influer sur sa course et le gameplay en général.
  • En ramassant des ressources, un symbole de clé à molette peut apparaître vous indiquant que vous pouvez confectionner quelque chose.
  • L’esquive est toujours là !
  • Un indicateur passant de blanc à rouge informe si un ennemi vous a repéré ou non.
  • Les armes comme les machettes auront une durée de vie (comme le premier).

On peut se demander également que se passerait-il dans le jeu si Ellie ne se cachait pas sous le camion ? Les autres personnages discuteraient-ils entre eux de la même manière ? De même qu’à la fin du combat, que se passerait-il si Ellie avait tué l’homme en premier ? Si toute la mise en scène est dynamique selon nos actions, selon si on tue ou non tel ennemi avant tel autre, ce serait du grand art ! Naughty Dog a affirmé avoir grandement améliorée l’IA du jeu. Le studio souhaite donner plus de possibilités tactiques au joueur afin que l’IA soit présente de manière plus réelle, plus naturelle.

Aucune date de sortie n’a été annoncée mais personnellement je pencherai plus sur un 2020 qu’un 2019. En tout cas j’ai vraiment mais vraiment hâte !

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.