Dans ce nouvel édito, j’avais envie d’aborder un sujet particulier avec vous : pourquoi je joue sur PlayStation ?

Depuis bientôt 7 ans que je blogue, vous savez certainement que je joue exclusivement sur PlayStation. On pourrait presque dire que je suis « Pro PlayStation ». Si on regarde l’étymologie du mot « pro » et bien cela signifie tout simplement « pour ». Je suis pour « PlayStation ». En réalité c’est plus compliqué que ça. Un peu d’historique, me concernant…

Chronologiquement, voici les consoles que j’ai eu en ma possession : Amstrad CPC, NES, Mega Drive, Game Boy, PlayStation, PS2, NDS, Wii, PS3, PS Vita et PS4…

Depuis 1997 (la première PS était sortie depuis 2 ans), et mis à part quelques consoles Nintendo (qu’on m’avait offert), j’ai toujours joué sur les consoles de Sony. Alors pourquoi je joue sur PlayStation ?

Cela peut semblait « bête » mais en réalité la première PlayStation avait été acheté par mon frère. Étant plus vieux que moi, il avait des moyens que je n’avais pas à cette époque. Du coup je n’ai pas eu mon mot à dire. Et à dire vrai, je me souviens que je devais lui demander l’autorisation pour jouer. Logique, après tout c’était sa console. Et franchement c’était cool de sa part de m’y laisser jouer quand il s’absentait :)

Merci frérot pour ça !

En 1997, il n’y avait pas beaucoup de concurrences non plus, hormis peut être avec la Nintendo 64. Cela explique peut être le choix de mon frère d’acheter une PlayStation. Ceci dit, j’ai pas mal joué à la Nintendo 64, notamment chez les potes. Mais ce n’était pas « ma » console à proprement parlé. Quant à Microsoft, ils ont débarqué sur le marché 7 ans après Sony, avec la Xbox. Et en 2002, la PS2 était déjà sorti depuis presque 2 ans. Vous l’aurez compris, les deux premières consoles de PlayStation étaient disponibles bien avant la Xbox.

Et là vous allez me dire « tu aurai pu revendre ta PS2 pour prendre une Xbox ou t’orienter vers une Dreamcast qui elle était sortie avant la PS2 (1999) ». Oui, j’aurai pu…

Mais on va parler d’une autre raison : les jeux. Ils sont sans doute l’un des premiers critères de choix d’une console. Et les exclusivités sont justement là pour orienter les personnes indécises (et ne pouvant pas se permettre d’acheter toutes les consoles).

De manière générale, je ne suis pas pour les exclusivités débiles du genre « tel DLC uniquement sur telle console » (du genre Destiny). Je ne suis pas pour non plus des exclusivités temporaires de jeu comme par exemple Rise of the Tomb Raider sur Xbox One. Soit c’est exclusif, soit ça ne l’est pas.

En revanche il faut des exclusivités propres à chaque console, ne serait-ce que pour faire marcher la concurrence. Il faut que les constructeurs se démarquent, c’est comme ça, ça l’a toujours été et pas uniquement dans le jeu vidéo.

Revenons donc aux jeux, j’ai toujours été fan des RPG et Action-RPG… et notamment ceux de l’ère Square-Soft… J’étais absolument fan des Final Fantasy (VII, mon premier), Kingdom Hearts (PS2). Je le suis encore aujourd’hui. Je me qualifie même de « fan boy » en achetant tous les remasters, et les portages de remasters… J’aimais aussi beaucoup, Alundra, Grandia, Xenosaga, Breath of Fire etc… des jeux qui n’étaient pas disponibles sur les autres consoles.

Grâce à mon frère j’ai grandi avec ces jeux et l’influence Square-Soft. En 2002, année de sortie de Final Fantasy X (quel claque visuelle à l’époque !), je passais mon baccalauréat. J’avais donc décidé de me faire plaisir… C’était un choix instantané, sans réflexion de ma part, quasi logique…

Aujourd’hui, avec le recul, si j’ai choisi la PS3 puis la PS4 c’est également pour les jeux annoncés, leur lineup. Et peut-être là encore par choix logique. Ce que je n’ai pas dit aussi c’est que déjà depuis bien longtemps, je vis dans un « monde Sony » : téléviseurs, baladeurs, téléphones portables, etc. Cela a certainement eu une influence quelconque sur moi, c’est certain.

Mais de plus en plus de jeux m’attirent, sur Nintendo Switch (Xenoblade, Zelda, Astral Chain, etc.), sur Xbox One X (Gears, Forza Horizon, Ori, Cuphead, etc.) et je commence sérieusement à regarder tout ça de plus près. Il est évident que si j’avais un budget illimité (mais aussi du temps), je ne me poserai pas de questions : je les achèterai toutes.

Je m’intéresse aussi de plus en plus également au côté technique des consoles et des jeux. Et il faut bien l’avouer, sur ces points, la Xbox One X est loin devant la PlayStation 4, surtout si on a le matos (télé et son) qui va avec… Il n’y a qu’à voir les différents articles sur le sujet, notamment ceux de Digital Foundry. Elle est également loin devant avec son Game Pass (Ultimate). Même si l’offre est complètement folle et la plus intéressante du marché, je n’y prête pas plus attention que ça. Pourquoi ? Par expérience, quand j’ai trop de jeux, je n’y joue pas…

La prochaine génération de consoles sera déterminante pour moi et peut être même synonyme « de changement de marque ». Cela va dépendre de beaucoup de choses : lineup, specs techniques, prix, disponibilité, abonnements nécessaires, etc… Rendez-vous donc probablement en 2020.

J’espère que vous comprenez les raisons qui font que je joue exclusivement sur PlayStation mais cela ne signifie pas pour autant que je ne veux pas entendre parler des autres. Il est normal de préférer telle ou telle console. Mais arrêtez avec votre gue-guerre des consoles, ça devient/c’est débile :)

Et vous, avez-vous choisi une marque en particulier ? Si oui pourquoi ?

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.