Pour finir la semaine en beauté, je vous propose un gros coup de gueule, parce que d’une j’en ai marre et de deux ça fait du bien !

Je ne sais pas si comme moi vous avez acheté l’excellent ouvrage de Georges Grouard (JayGameWeb), la légende de Kingdom Hearts ? Ce premier tome, intitulé « Création : le Royaume du Coeur » raconte la genèse et l’histoire de la licence Kingdom Hearts. Le second tome lui est prévu en fin d’année et couvrira notamment le tant attendu Kingdom Hearts III.

C’est un superbe ouvrage, bien écrit, bourré d’informations (j’en suis à la moitié)… On sent le passionné derrière tout ça, on sent qu’il a bien potassé le sujet… Bref du bon boulot, ce pour quoi il a été payé (enfin j’imagine et j’espère).

Ce coup de gueule n’a absolument pas pour but de remettre en cause cet ouvrage, ni l’auteur, ni la maison d’éditions, non.

Comme vous le savez peut-être, j’ai publié un article il y plus de deux ans sur Kingdom Hearts. Ce billet, sobrement intitulé « Comprendre l’histoire de Kingdom Hearts » est dans le top 10 de mes articles les plus lus.

Quel est le problème alors ?

Le problème est que je reçois, de temps en temps, quelques mails avec notamment des :

  • « Y’a plin de fotes »
  • « Tu as écrit n’importe quoi c’est pas ça l’histoire »
  • « Tu as oublié de parler de ça »
  • « Il est moins complet que le livre de Third Editions » (ça ne parle pas des créateurs)
  • etc.

MON article a été fait à une période où beaucoup de choses étaient floues (pour moi en tout cas) sur cette licence. Il a le mérite d’avoir été écrit à un moment où aucune synthèse n’existait. Au bas mot j’ai du passer plus de 30 heures, de recherche, de rédaction, etc. pour un total de plus de 10000 mots…

Alors oui il y a peut être des fautes d’orthographe, de grammaire, de temps. Oui il y a certainement des incohérences, des choses mal expliquées voire omises. Oui il est moins complet que l’ouvrage de JayGameWeb et ne traite pas des créateurs ou de l’équipe de Square Enix, et encore heureux non ? Vous vous attendiez peut-être à ce que je publie un billet de 400 pages ?

C’est un blog PERSO, certain(e)s semblent l’avoir oublié. Cet article ne vous intéresse pas ? Ne le lisez pas. Il est incomplet ? Sortez-vous les doigts, créez votre propre blog et publier un billet plus étoffé …

Note aux personnes concernées par ces emails : vous pouvez poster un commentaire, je l’approuverai sans problème, tant qu’il n’y a pas d’injures.

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Un commentaire sur cet article

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.