Enfin ! Enfin le remake HD de Final Fantasy XII a été annoncé aujourd’hui par Square-Enix. Baptisé The Zodiac Age, il sortira en 2017 en exclu sur PS4.

A l’époque les jeux Final Fantasy sortaient d’abord au Japon puis en Occident. Ce fut le cas par exemple de Final Fantasy X. Sorti en juillet 2001 au Japon, cet épisode, qui est sans doute l’un des préférés des fans de la licence était sorti en mai 2002 en Europe mais comportait des ajouts (comme par exemple le boss Der Richter !). Mais entre temps FFX était sorti une nouvelle fois au Japon (en janvier 2002) dans une version internationale. C’est donc cette version que les Européens ont connu. Il y a eu la meme histoire avec sa suite, Final Fantasy X-2.

La même histoire s’est déroulée avec Final Fantasy XII, à une exception près… Le « premier » Final Fantasy XII était sorti au Japon en mars 2006 et 11 mois plus tard chez nous (février 2007). Cependant en août 2007, une version baptisée « Interational Zodiac Job System » vut le jour uniquement au Japon. Cette version transformait l’acquisition des permis (base même du jeu) en proposant des damiers basés sur les signes astrologiques (à noter que les 13 éons du jeu sont basés également sur les signes astrologiques, le 13ème faisant référence au serpentaire, voir ici pour plus d’informations). Ce système de progression permet d’introduire le concept de jobs, déjà initié dans d’autres épisodes de la licence.

Aujourd’hui la version remasterisée et annoncée exclusivement pour PS4 (prévue en 2017) sera la version qui s’appelait autrefois « International Zodiac Job System » mais Square-Enix a jugé bon d’opérer d’autres changements :

  • Des graphismes remasterisées, autant sur les cinématiques que sur le jeu lui même,
  • Un son surround 7.1, des musiques remasterisées
  • Choix de la bande originale : originale ou remasterisée,
  • Prise en compte des trophées,
  • Sauvegarde automatique, temps de chargement plus courts,
  • Fonctionnalités de partage,
  • Nouveau mode permettant d’affronter des monstres durant 100 combats sucessifs.

Si vous souhaitez voir la différence, le site Gearnuke a publié un article de comparaison : http://gearnuke.com/final-fantasy-xii-zodiac-age-screenshot-comparison-original-release/

Voici quelques screenshots dévoilés par l’éditeur :

Je ne sais pas vous mais j’ai vraiment hâte de rejouer cette aventure ! A l’époque je m’étais procuré la version « International » mais ne comprenant rien au japonais, j’ai vite abandonné. C’est donc pour moi l’occasion rêvée de rejouer à cet épisode avec les nouveautés en plus !

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.