Suite au succès du guide sur les donjons calices, je vous propose un guide pour Bloodborne : The Old Hunters.

Avant-propos

Bloodborne : The Old Hunters est la seule et unique extension disponible pour Bloodborne. Si vous avez le jeu initial, vous pouvez acheter l’extension pour 19.99€ sur Amazon ou sur le PlayStation Store (même prix). Vous pouvez également acheter l’édition GOTY qui contient le jeu de base et l’extension.

Aucun trophée ne peut être réellement manqué car vous pouvez jouer en NG+, toutefois si vous souhaitez les obtenir en une seule partie, prêtez attention au trophée Essence de chasseur du temps jadis.

Accès au DLC

The Old Hunters n’est accessible que si vous avez tué « La Vicaire Amélia » dans Bloodborne. Celle-ci se trouve au Faubourg de la Cathédrale. Une fois le boss tué, retournez dans le rêve du chasseur à l’aide d’une lanterne.

A proximité de la poupée (en bas des escaliers) se trouve un messager qui vous donnera « l’oeil d’un chasseur ivre de sang », prenez-le. Ensuite montez les escaliers en haut desquels un autre messager vous offrira une « Cloche de Chasseur du Temps Jadis ». Celle-ci vous permet d’invoquer des PNJ pour qu’il vous vienne en aide (comme Henriett, voir la solution ci-dessous).

Une fois que vous avez ces deux objets, retournez au Faubourg de la Cathédrale via la pierre tombale. Une fois sur place, sortez par la gauche, descendez les petits escaliers et allez immédiatement à droite, devant le cadavre se trouvant à gauche de l’arbre (celui au milieu des pierres tombales). Attendez que la main vous capture et vous transporte dans le Cauchemar du Chasseur.

Une vidéo explicative :

Guide de progression

Dans The Old Hunters, seul un trophée peut être manqué : Essence de chasseur du temps jadis. Vous devez obtenir toutes les armes du DLC mais parmi celles-ci, seules deux peuvent être loupées : Arc-lame de Simon et Pieu de l’église.

I. Le Cauchemar du Chasseur

Si vous avez suivi la partie précédente, vous devriez être dans le Cauchemar du Chasseur. Voici les 8 armes que vous pouvez trouver dans cette zone dans l’ordre : Couperet-fouet, Marteau à explosions, Mitrailleuse, Bras d’Amygdala, Fusil Transperceur, Poignard du Chasseur de Monstres, Scie-moulin et Épée sacrée du clair de lune.

Sortez de la zone par la porte en face de vous et montez les escaliers. Allez au deuxième étage et passez sur votre gauche. Tombez en contrebas, tuez le chasseur (il vous donnera l’objet « Vermine ») et récupérez l’arme Couperet-fouet.

Refaites le même chemin mais allez cette fois-ci tout en haut. Une fois en bas des marches de la cathédrale (là où un ogre tue deux chasseurs), éliminez les ennémis et entrez dans celle-ci. Allez au bout et intéragissez avec le monstre pour récupérer le pendentif en forme d’œil. Ressortez, descendez les escaliers et continuez sur votre gauche. Traversez le tunnel. Au bout de celui-ci, attention en face aux tourelles défensives. Une fois les tourelles et les trois chasseurs tués, continuez et entrez dans la maison sur votre gauche. Descendez les escaliers et allez immédiatement à gauche pour récupérer le Marteau à explosions.

Retournez-vous et sortez sur la gauche. Montez les escaliers et combattez contre le chasseur. Attention ses attaques font assez mal. Une fois mort, récupérez sur son cadavre le Badge de Masse à Explosifs. Cet objet vous servira à acheter une arme nécessaire pour le trophée Essence de chasseur du temps jadis auprès du messager de la vasque dans le rêve du chasseur.

A partir de là, sortez et dirigez-vous vers la rivière de sang. Continuez sur votre droite et au bout, à l’entrée du tunnel, tuez le chasseur pour récupérer sa Mitrailleuse. Une fois votre ennemi mort, continuez dans la grotte, combattez le monstre assoiffé de sang et ses acolytes. Récupérez alors le Bras d’Amygdala.

Revenez en arrière, traversez la rivière de sang, montez avec les escaliers sur votre gauche et traversez le pont. Entrez dans la maison et discutez avec Simon. Vous pouvez ouvrir la porte à proximité pour débloquer un raccourci vers la première lanterne. Dites lui que vous êtes fasciné par les cauchemars.

Ressortez de la maison, descendez le pont sur la droite et continuez dans le tunnel en face. Continuez à suivre la rivière de sang jusqu’à une zone où se trouve des chiens et un chasseur. Montez à l’échelle et une fois en haut ne prenez pas le sentier mais allez à gauche et tombez en contrebas. Tuez le chasseur (attention il fait assez mal). Une fois mort prenez le Poignard du Chasseur de Monstres et l’objet « Vermine » sur son cadavre.

Revenez mais cette fois-ci, prenez le sentier. Descendez l’échelle et tuer les deux géants. Entrez dans la maison de droite et activez la seconde lanterne. Descendez les escaliers. Vous pouvez invoquer un chasseur, Henriett qui peut vous aider contre les ennemis mais aussi les boss. Faites comme bon vous semble. Tuez le chasseur (récupérez l’objet « Vermine ») et sautez en contrebas. Suivez l’unique chemin pour récupérer au bout sur une stèle de pierre, la Scie-moulin. Continuez, reprenez l’échelle et retournez là où vous aviez battu les deux géants. Prenez cette fois-ci à gauche. Suivez l’unique chemin qui vous mènera à Ludwig, l’épée sacrée.

Une fois le combat contre Ludwig gagné (trophée Ludwig, l’Épée sacrée), mettez fin à ses souffrances et prenez l’épée sacrée du clair de lune. Retournez dans le rêve du chasseur avec la lanterne.

Une fois dans le rêve du chasseur, achetez le Fusil Transperceur auprès du messager de la vasque situé en bas (à gauche de la poupée) contre 20000 échos de sang.

Sélectionnez la lanterne « Tas de cadavres souterrain » du Cauchemar du chasseur et discutez de nouveau avec Simon qui se trouve à proximité du cadavre de Ludwig.

Vous avez terminé cette première partie !

II. Les Laboratoires

Voici les 4 armes que vous trouverez dans Les Laboratoires : Poing de Gratia, Canon de l’église, Bouclier du lac et Pieu de l’église.

Montez les escaliers situés à proximité, vous arrivez dans les couloirs de la prison. Tuez tous les ennemis et fouillez les cellules (celles qui ont les portes ouvertes). Dans l’une d’elles se trouve le Poing de Gratia. Deux PNJ sont enfermés dans des cellules : Yamamura et Brador. Laissez-les de côté pour l’instant car vous ne pouvez pas faire leur quête.

Continuez jusqu’à arriver dans une grande pièce où deux chasseuses vous attaquent. L’une d’elles utilise des armes de combats, l’autre de la magie ésotérique. Essayez d’utiliser les lits pour éviter un maximum leur attaque et tuez d’abord celle avec les armes. Une fois les deux femmes mortes, approchez-vous de l’autel et utilisez « l’oeil d’un chasseur ivre de sang » (voir section Accès au DLC). Après la cinématique, placez vous sur la plateforme et ressortez-en aussitôt. L’ascenseur va monter et une fois en haut vous verrez devant vous un nouvel autel.

Prenez le « Crâne de Laurence ». Cet objet est nécessaire pour tuer le boss optionnel Laurence, le premier vicaire et obtenir le trophée associé.

Il va falloir encore être rapide. Utilisez la manivelle pour faire redescendre l’ascenseur et montez rapidement dessus. Vous allez donc descendre. Une fois en bas, ouvrez le coffre et prenez le Canon de l’église.

Remontez mais cette fois-ci utilisez l’ascenseur de manière normale. Une fois au 1er étage, activez la lanterne. Le but à partir d’ici va être de déplacer les escaliers des Laboratoires grâce à un mécanisme. Pour cela il faut atteindre le sommet des laboratoires. Plusieurs chemins sont possibles et pour ne rien gâcher à votre plaisir je vous laisse le soin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Partons donc du sommet des Laboratoires, là où vous avez activé le mécanisme. Vous devrez certainement voir à proximité non loin de vous une plateforme avec un monstre visqueux et difforme. Allez-y et tuez-le (il ne vous tapera pas). Récupérez sur lui le liquide céphalo-rachidien (voir l’annexe III pour plus de détails). Une fois le mécanisme activé vous pouvez également tuer un corbeau qui est apparu afin de récupérer une seconde rune de soutien.

Descendez jusqu’à atteindre un chasseur. Attention celui-là également frappe fort ! Une technique consiste se mettre en retrait à droite du haut des escaliers pour qu’il se coince de temps en temps entre le bureau et la rambarde. Une fois mort, descendez et sur la plateforme circulaire, tuez la masse visqueuse pour obtenir une deuxième dose de liquide de céphalo-rachidien.

Laissez-vous tomber en contrebas sur les escaliers menant à la grande porte. En étant dos à la porte prenez les escaliers de gauche. Prenez à droite et encore à droite pour vous laisser tomber sur les autres escaliers en dessous. Continuez vers le bas pour trouver le Bouclier du lac sur un cadavre. De là remontez et prenez à droite. Une fois arrivé en haut des escaliers, prenez à droite jusqu’au bout. Il y aura une pièce sur votre droite et à son entrée la « Clé de la cellule souterraine » (attention à l’ennemi qui la garde).

Une fois le mécanisme activé, retournez dans le rêve du chasseur puis sélectionnez la lanterne « Laboratoires ». Discutez avec Simon pour la troisième partie de sa quête.

Vous pouvez désormais réaliser la quête pour Sainte-Adeline et obtenir une arme ainsi qu’une nouvelle rune (non nécessaire pour le trophée Essence de chasseur du temps jadis). Consultez l’annexe III pour plus de détails.

Avec la Clé de la cellule souterraine, vous pouvez à la fois réaliser la quête pour obtenir le set complet de l’armure de Yamamura mais aussi commencer la quête de Brador pour récupérer plus tard l’arme Lettre de sang. Cette arme est en revanche nécessaire pour le trophée. Enfin il y a un troisième chasseur qui en le tuant vous donnera le Pieu de l’église. Avant de vous y frotter, copiez votre sauvegarde sur le Cloud PS+ ! En effet s’il vous tue, vous devrez recommencez une partie (NG+) pour obtenir l’arme.

Depuis le rêve du chasseur, sélectionnez la lanterne « Tas de cadavres souterrain », montez les escaliers et tuez les quelques ennemis pour ne pas être embêté. Juste après la grille ouverte sur votre gauche se trouve la cellule dudit chasseur. Attention car la zone est assez petite pour faire les mouvements. N’hésitez pas à utiliser votre attaque viscérale pour le tuer rapidement. Récupérez ensuite sur son cadavre le Pieu de l’église.

Une fois ces quêtes terminées, et depuis la lanterne « Laboratoires », allez à droite dans la pièce où se trouve Sainte-Adeline. Prenez l’ascenseur une première fois. Une fois en haut prenez encore l’ascenseur en face de vous. Sortez de la pièce et rendez-vous là où vous aviez obtenu la seconde dose de liquide céphalo-rachidien. Laissez-vous tomber dans les escaliers et ouvrez la grande porte pour combattre les Expériences ratées (voir le trophée Expériences ratées).

Une fois morte, activez la Lanterne et ouvrez l’autre porte pour vous battre contre le dernier boss des Laboratoires, Lady Maria de la Tour astrale.

Félicitations vous avez terminé cette seconde partie.

III. Le village de pêcheurs

Voici les 4 armes que vous trouverez dans le village de pêcheur : Rakuyo, Arc-lame de Simon, Lettre de sang et Parasite de Kos.

Utilisez le cadran ramassé sur le cadavre de Lady Maria et montrez-le devant la grande horloge pour débloquer le passage vers le Village de pêcheurs. Continuez tout droit et discutez avec le vieux pêcheur. Si vous êtes équipé de la rune « Mère nourricière », il vous donnera l’arme (optionnelle pour le trophée) « Réceptacle maudit ».

Continuez pour atteindre la lanterne. Allez sur votre droite et tuez tous les ennemis de la zone y compris ceux aux alentours du puits. Utilisez le sentier non loin de là pour monter sur les maisons et déverrouiller l’échelle pour débloquer un raccourci vers la première lanterne.

Descendez dans le puits et combattez le premier monstre. Lorsqu’il n’aura plus beaucoup de vie, un second viendra. Tuez-les tous les deux pour récupérer l’arme de Lady Maria, Rakuyo. Remontez ensuite l’échelle.

Continuez vers le sentier situé entre les deux maisons jusqu’à atteindre une cabane dans laquelle se trouver une nouvelle lanterne. Activez-là pour débloquer un nouveau point de passage. Non loin de celle-ci, sur le sol, gît Simon. Parlez-lui deux fois consécutivement pour qu’il vous donne l’arme Arc-lame de Simon ainsi que la « Clé de la salle intérieure de la cellule souterraine ».

Retournez dans le rêve du chasseur puis allez à la lanterne « Tas de cadavres souterrain ». Descendez les escaliers situés juste avant la cellule où se trouvait le chasseur vous ayant donné le Pieu de l’église. Ouvrez la cellule et discutez avec Brador. Tuez-le (un seul coup suffit) pour récupérer la Lettre de sang.

Retournez à la lanterne « Cabane du phare ». De là sortez par la porte située près du cadavre de Simon et allez à gauche. Descendez sur les toits. Traversez le pont et montez au niveau supérieur à l’aide de la planche en bois. Dans cette salle tuez tout ce qui bouge et atteignez le troisième pont en bois. Déverrouillez la porte de gauche pour débloquer un raccourci vers la lanterne.

Traversez le pont et descendez l’échelle. Tuez les espèces de mollusques et continuez tout droit jusqu’à atteindre un cul de sac. Retournez-vous rapidement et tuez l’envahisseur. La zone en contrebas est celle où vous aviez obtenu le Rakuyo. Faites demi-tour et prenez deux fois à droite. Sautez en contrebas.

Activez le mécanisme pour appeler l’ascenseur. Montez dessus et une fois en haut débloquez la porte qui vous emmène directement à la cabane du phare. Redescendez et prenez le chemin à gauche pour arriver jusqu’à une plage.

L’Orphelin de Kos fera son apparition, c’est le dernier boss de l’aventure principale de ce DLC. Tuez-le pour obtenir le trophée correspondant. Vous gagnerez aussi l’arme Parasite de Kos et le trophée Essence de chasseur du temps jadis si vous aviez ramassé les 15 armes précédentes.

Félicitations, vous avez terminé l’aventure principale de The Old Hunters !

IV. Boss optionnel, Laurence, le premier Vicaire

Depuis le rêve du chasseur, sélectionnez la lanterne « Cauchemar du chasseur ». Et rendez-vous à l’entrée de la grande église là où deux villageois vous lance une grosse boule de feu. Si vous avez rejoint la Ligue du Serment (voir annexe II) alors vous pourrez invoquer Valtr en personne pour qu’il vienne vous prêter main forte dans ce combat.

Montez les escaliers et continuez pour réveiller Laurence, le premier vicaire. Tuez-le pour obtenir tous les trophées de cette extension.

Vous pouvez désormais pousser l’expérience plus loin en consultant les annexes en fin de guide.

Bloodborne : The Old Hunters

Les trophées de Bloodborne sont du même acabit que le jeu de base. J’ai personnellement trouvé ce DLC difficile mais rien d’insurmontable si vous avez terminé Bloodborne. Comme l’indique l’avant propos, un seul trophée peut être loupé.

Trophées : 6 Tous (dont 5 Caché) | 1 Or | 1 Argent | 4 Bronze | 
Editeur : Sony
Développeur : FromSoftware
Difficulté : 6/10 (si vous avez platiné Bloodborne), 8/10 sinon.
Temps estimé : entre 15 et 20 heures
Nombre minimum de parties : 1
Multijoueur / Online : oui (coopération)
Accessoires : aucun

Essence de chasseur du temps jadis  Or Essence de chasseur du temps jadis
Obtenir toutes les armes de chasseurs du temps jadis 

Pour gagner ce trophée vous devez obtenir 16 armes. Attention deux armes peuvent être manquées, l’Arc-lame de Simon et le Pieu de l’église. Après la vidéo vous trouverez la liste triée par ordre logique d’obtention :

* Couperet-fouet :

Couperet-fouet

Cette première arme se trouve sur un cadavre non loin du premier grand escalier menant à la cathédrale dans le Cauchemar du Chassseur. Il faudra cependant passer par les toits des maisons autour et tomber volontairement en contrebas pour l’obtenir.

* Marteau à explosions :

Marteau à explosions

Le marteau à explosions se trouve dans une maison non loin de la rivière de sang. Lorsque vous vous approchez de la personne morte dans son fauteuil roulant, une bombe va se déclencher, vous avez alors deux options. Soit vous prenez l’arme rapidement et vous reculez, soit vous reculez d’abord pour éviter l’explosion et vous prenez l’arme ensuite.

* Mitrailleuse :

Mitrailleuse

A partir de la position de l’arme précédente (Marteau à explosions), sortez et allez dans la rivière de sang en partant du côté droit. Continuez jusqu’à atteindre l’entrée d’un tunnel menant à une grotte. Tuez le chasseur à l’entrée pour obtenir cette arme sur son cadavre. Attention protégez-vous de sa mitrailleuse qui fait très mal. Je vous conseille de rester près de l’entrée et de l’attirer tout en vous protégeant avec les parois du tunnel.

* Fusil transperceur :

Fusil-transperceur

A partir de la position de l’arme précédente (Marteau à explosions), sortez et allez à gauche. Montez les escaliers et combattez contre le chasseur. Une fois mort, récupérez sur son cadavre le Badge de Masse à Explosifs. Retournez dans le rêve du chasseur et achetez l’arme auprès du messager de la vasque du bas contre 20000 échos de sang.

* Bras d’Amygdala :

Bras d’Amygdala

Continuez dans le tunnel où vous aviez obtenu la Mitrailleuse et allez au bout dans la grotte. Tuez le monstre assoifé de sang qui garde jalousement le Bras d’Amygdala. Attention aux ennemis aux alentours qui peuvent vous causer des soucis également. N’hésitez pas à faire le tour pour sortir du tunnel si cela est trop compliqué.

* Arc-lame de Simon :

Arc-lame de Simon

Voici les différentes étapes à réaliser pour débloquer cette arme :

  1. A partir de la position du Marteau à explosions, sortez de la maison et allez cette fois-ci sur votre gauche. Continuez jusqu’au pont et prenez les escaliers sur votre gauche. Traversez le pont en tuant les ennemis et entrez dans la maison au bout. Vous y trouverez Simon dans un coin, proche de la porte que vous pouvez ouvrir et qui fait office de raccourci vers la première lanterne du Cauchemar du chasseur. Parlez-lui et dites-lui que « Les cauchemars vous fascinent » pour débuter la quête.
  2. Une fois Ludwig combattu (voir Ludwig, l’Épée sacrée), mettez fin à ses souffrances et retournez dans le rêve du chasseur. Revenez dans la zone (lanterne « Tas de cadavres souterrain ») et parlez à Simon.
  3. Une fois le mécanisme des Laboratoires (celui qui permet de faire pivoter les escaliers et qui se trouve au sommet), retournez au rêve du chasseur. De là choisissez la lanterne « Laboratoires ». Discutez ensuite avec Simon.
  4. Vous trouverez Simon agonisant dans l’avant-dernière lanterne du jeu : Cabane du phare. Parlez-lui une dernière fois pour obtenir son arme.

* Poignard du Chasseur de Monstres :

Poignard de chasseur de monstres

A partir de la position du Marteau à explosions, sortez de la maison et allez à gauche en suivant rivière de sang. Attention aux nombreux ennemis. Suivez le seul chemin accessible (à gauche) et continuez jusqu’à trouver une zone avec deux chiens et un chasseur. Tuez-les et montez l’échelle. Une fois en haut allez à gauche (devant vous se trouve un sentier, ne le prenez pas) et laissez-vous tomber. Tuez la Vermine et prenez l’arme au sol.

* Scie-moulin :

Scie-moulin

A partir de la position du Poignard du Chasseur de Monstres, laissez-vous tomber en contrebas et prenez l’échelle. Prenez cette fois-ci le sentier jusqu’à atteindre une zone où se trouve deux géants. Une fois mort, allez à droite pour trouver la seconde lanterne (Eglise du cauchemar). Descendez les escaliers et dans la zone suivante laissez-vous tomber en contrebas. Tuez les corbeaux et continuez pour trouver au bout sur une stèle de pierre, l’arme en question.

* Épée sacrée du clair de lune :

Epée sacrée du clair de lune

Vous obtiendrez cette arme en mettant fin aux souffrances de Ludwig après le combat. Consulter le trophée Ludwig, l’Épée sacrée pour quelques explications.

* Poing de Gratia :

Poing de Gratia

Partez de la lanterne « Tas de cadavres souterrain » et suivez le chemin logique jusqu’aux cellules. Tuez tous les ennemis et fouillez celles qui ont la porte ouverte. Dans l’une d’entre elles se trouve l’arme.

* Canon de l’église :

Canon de l’église

Depuis l’emplacement du Poing de Gratia, sortez de la cellule et prenez à droite. Montez les escaliers. Combattez les deux chasseuses et activez l’autel (cinématique). Placez-vous sur l’ascenseur et ressortez rapidement, il montera alors faisant apparaître un second autel (là où se trouve le « Crane de Laurence »). Utilisez le levier pour faire descendrez la plateforme et montez dessus. En bas dans un coffre se trouve l’arme.

* Bouclier du lac :

Bouclier du lac

Depuis la lanterne « Laboratoires » montez les escaliers, et prenez à droite pour vous rendre dans la pièce où se trouve Sainte-Adeline. Faites descendre l’ascenseur et prenez-le. A l’étage prenez l’ascenseur en face. Sortez de la pièce et allez à gauche. Descendez l’escalier. Depuis la maitère visqueuse vous ayant donné du liquide céphalo-rachidien, sautez sur l’escalier en contrebas qui mène au boss Expériences ratées.

En étant dos à la porte prenez les escaliers de gauche. Prenez à droite et encore à droite pour vous laisser tomber sur les autres escaliers en dessous. Continuez vers le bas pour trouver le Bouclier du lac sur un cadavre.

* Pieu de l’église :

Pieu de l’église

Une fois la Clé de la cellule souterraine récupérée (voir cheminement principal). Retournez à la lanterne « Tas de cadavres souterrain ». Montez les escaliers, éliminez les quelques ennemis et ouvrez la cellule se trouvant sur la gauche juste après la grille ouverte. Tuez-le pour récupérer cette arme.

* Rakuyo :

Rakuyo

Depuis la première lanterne du village des pêcheurs, prenez à droite jusqu’à atteindre un puits. Descendez-y depuis l’échelle et tuez les deux monstres pour obtenir l’arme.

* Lettre de sang :

Lettre de sang

Depuis l’emplacement du Rakuyo, remontez l’échelle. Continuez vers le sentier jusqu’à atteindre une cabane dans laquelle se trouve la seconde lanterne. Discutez avec Simon pour qu’il vous remette la « Clé de la salle intérieure de la cellule souterraine ». Retournez dans les cellules des Laboratoires et prenez l’escalier situé avant la cellule du chasseur que vous avez tué pour obtenir le Pieu de l’église. Ouvrez la porte et tuer Brador pour obtenir l’arme.

* Parasite de Kos :

Parasite de Kos

Vous obtiendrez cette dernière arme en tuant l’Orphelin de Kos.

Revenir à la roadmap

Orphelin de Kos  Argent Trophée caché Orphelin de Kos
Vaincre le Grand : Orphelin de Kos 

Le dernier boss de l’aventure principale de The Old Hunters est le plus difficile de tous. Je m’y suis repris personnellement au moins 10 fois pour en venir à bout. Le combat se déroule en deux phases.

Lors de la première il fera des attaques chargées en sautant, utilisera la fonction « fouet » de son couperet-fouet pour le faire tourbillonner autour de lui, enfoncera sa main dans le sol pour faire jaillir du sang, lancera des boules de sang dans votre direction et utilisera son couperet-fouet comme une masse. Cela fait pas mal de choses mais cette partie reste assez accessible.

En effet restez bien à distance de lui. S’il utilise son attaque chargée avancez légèrement pour passer derrière lui et faites lui une attaque chargée à votre tour (avec ) et enchaînez avec une attaque viscérale (touche ). Vous pouvez aussi lorsqu’il vous attaque le contrer avec .

Lorsqu’il ne lui reste que 50% de vie, l’Orphelin de Kos se transformera. Des ailes pousseront dans son dos et ses attaques seront vraiment plus puissantes. De plus lorsqu’il vous foncera dessus, il le fera en deux temps, d’abord en se décalant ensuite en se jetant sur vous. Une fois qu’on a compris, on arrive à passer derrière.

Toutefois ses attaques restent assez imprévisibles et vous aurez certainement besoin d’un peu de chance pour vous en défaire. Quand le Grand concentre son énergie, réfugiez-vous sur la gauche ou la droite de l’écran afin d’éviter les éclairs qui vont défiler dans votre direction. Enfin faites attention à son attaque chargée qui a évolué (il fait plusieurs enchaînements de coups).

J’ai personnellement vu plusieurs vidéos où le fait de réaliser des attaques viscérales sur le boss retarder sa transformation si bien que si vous gérez bien ce genre de manipulation, l’Orphelin sera beaucoup plus facile à tuer. Parfois même il ne se transformera même pas.

En le tuant, vous obtiendrez l’arme « Parasite de Kos ». Cette arme révélera sa vraie puissance si vous vous équipez de la Rune de Caryll « Mère nourricière » (voir l’annexe III).

Voici un exemple de ce combat en vidéo :

Revenir à la roadmap

Ludwig, l'Épée sacrée  Bronze Trophée caché Ludwig, l’Épée sacrée
Vaincre le monstre qui était jadis Ludwig, l’Épée sacrée 

Le combat contre Ludwig se déroulera en deux phases. Durant la première partie, prenez votre temps pour analyser les coups de Ludwig. Il n’est pas très difficile à esquiver malgré son imposante taille. La technique réside comme pour pas mal de monstres, il faut tenter de passer derrière lui. Au mieux restez entre ses pattes. Vous pouvez le contrer en visant la tête (lockez avec R3 et bougez le joystick ensuite). Lorsque Ludwig saute en l’air et n’apparaît plus dans votre champ de visée. Courez assez loin pour éviter qu’il ne vous retombe dessus.

Lorsque vous lui avez retiré 50% de santé, Ludwig se transforme alors. Il utilisera l’épée du clair de lune pour vous assener de puissants coups. Essayez tant que possible de toujours rester dans son dos. Lorsqu’il tient son épée à deux mains avec la pointe vers le sol, écartez-vous de lui afin de ne pas subir l’onde de choc de son attaque.

Une fois le combat terminée achevez Ludwig pour obtenir l’Épée sacrée du clair de lune.

A noter que depuis la Lanterne « Eglise du cauchemar » vous pouvez appeler le chasseur Henriett pour qu’il vous vienne en aide. Voici le combat en vidéo :

Revenir à la roadmap

Lady Maria de la Tour astrale  Bronze Trophée caché Lady Maria de la Tour astrale
Vaincre Lady Maria de la Tour astrale 

Lady Maria est le second boss des Laboratoires. Elle ressemble fortement à la poupée du rêve du chasseur. Personnellement je l’ai battu du premier coup alors que je pensais qu’elle allait me poser pas mal de problèmes.

Comme toujours les boss de Bloodborne changent leur attaque à un certain palier de leur santé. Lady Maria n’échappe pas à la règle. Dans un premier temps elle pourra vous lancer des ondes avec son épée, Rakuyo. Pour les éviter, esquivez toujours vers la droite dans la mesure du possible. J’ai vraiment trouvé que d’esquiver par la gauche ne marchait presque jamais (comme le montre la vidéo d’ailleurs).

Pour cette première phase de combat, veillez à contrer les attaques de la belle pour ensuite lui faire une attaque viscérale. Quand il ne lui restera que 50% de santé, le combat prendra une autre tournure.

Faites attention désormais à ses attaques de sang qui peuvent vous toucher à distance. Lady Maria conserve également ses compétences comme son attaque chargée qui fait beaucoup de dégâts. Le secret de ce combat réside dans l’esquive et le contre au bon moment.

Voici une vidéo de ce combat :

Revenir à la roadmap

Expériences ratées  Bronze Trophée caché Expériences ratées
Vaincre les expériences ayant échoué à devenir des Grands 

Les expériences sont théoriquement les boss les plus faciles du jeu. Je dis théoriquement car par exemple je suis mort 5 fois contre eux et 0 contre Lady Maria (voir ci-dessus).

Au début de votre entrée dans la zone, il y a qu’une seule expérience ratée mais si vous n’allez pas assez vite, d’autres viendront jusqu’à un maximum de 4. La technique est donc d’éliminer rapidement vos cibles. Pour faire plus de dégâts vous pouvez utiliser des Granules de sang ou encore du Papier à foudre ou à feu.

Lorsqu’elles sont 4, les expériences ratées peuvent utiliser l’arbre du centre pour réaliser une attaque surpuissante. Empêchez-les à tout prix de se réunir au centre sous peine de prendre beaucoup de dégâts avec l’attaque.

A noter que les monstres peuvent vous lancer également des attaques ésotériques qui vous suivront. Faites donc attention et focalisez-vous sur une cible en priorité. Voici un exemple du combat en vidéo :

Revenir à la roadmap

Laurence, le premier vicaire  Bronze Trophée caché Laurence, le premier vicaire
Vaincre le monstre qui était jadis Laurence, le premier vicaire 

Laurence est un boss optionnel qui se trouve dans la grande église du cauchemar. Pour le réveiller, vous devez avoir en votre possession le Crâne de Laurence (voir la vidéo ci-après). Mais si vous avez obtenu l’arme le Canon de l’église, vous aurez certainement eu cet objet également.

Depuis le rêve du chasseur, sélectionnez la lanterne « Cauchemar du chasseur ». Et rendez-vous à l’entrée de la grande église là où deux villageois vous lance une grosse boule de feu. Si vous avez rejoint la Ligue du Serment (voir annexe II) alors vous pourrez invoquer Valtr en personne pour qu’il vienne vous prêter main forte dans ce combat.

Montez les escaliers et avancez pour déclencher une cinématique durant laquelle Laurence se réveille. J’ai personnellement trouvé ce combat moins difficile que contre l’Orphelin de Kos.

Le premier Vicaire inflige des dégâts de feu et ses attaques font très mal. Essayez de passer derrière lui. Si vous avez invoqué Valtr, il servira de distraction. Essayez de passer derrière lui et le frapper avec une arme rapide. Si vous avez du papier de foudre il pourra vous être utile et augmentera les dégâts produits.

Lorsque Laurence aura subi beaucoup de dégâts il perdra ses pattes et rampera au sol. Ce n’est pas pour autant qu’il sera lent. Attention à ses attaques qui laissent désormais de la lave sur le sol et qui peuvent vous paralyser pendant un court instant. Prenez votre temps et attaquez-le lorsqu’il vous lance des jets de flammes.

Il est évident que dans cette seconde partie, mieux vaut privilégier les armes à longue portée. Une fois battu, une nouvelle lanterne sera disponible et vous gagnerez une rune de Caryll nommée « Étreinte du monstre ». Elle vous permet de prendre l’apparence d’un monstre.

Voici un exemple de ce combat en vidéo :

Revenir à la roadmap

Annexe I : Les Runes de Caryll

Les Runes de Caryll peuvent être placées sur votre personnage afin qu’il bénéficie de caractéristiques supplémentaires. Voici les nouvelles Runes disponibles dans The Old Hunters :

Nouvelles Runes de Caryll
Nom Effet Localisation
Soutien Potentiel de ralliement +10% Vous obtiendrez cette rune en terrassant Ludwig (voir trophée Ludwig, l’Épée sacrée).
Soutien Potentiel de ralliement +20% Au sommet des Laboratoires lorsque vous tournerez la manivelle un corbeau tombera en contre bas. Tuez-le et récupérer cette seconde rune de soutien.
Mère Nourricière Découverte d’objets + 29, Transformation en Luminarbre, maximisation des dégâts du Parasite de Kos Sainte-Adeline vous l’offrira lorsque vous lui rapporterez la 3ème dose de liquide céphalo-rachidien (voir Annexe III).
Impureté PV max +2% en coopération Cette rune vous sera offerte par Valtr en intégrant La Ligue (voir Annexe II).
Étreinte du Monstre Bonus de transformation temporaire, transformation en monstre. Vous gagnerez cette rune en tuant Laurence le Premier vicaire (voir le trophée Laurence, le premier vicaire).

Annexe II : Rejoindre la Ligue du Serment

Valtr se trouve dans une zone du jeu initial (pas du DLC). Dans le rêve du chasseur sélectionnez la lanterne « Bois interdits » (seconde pierre tombale en partant du bas des escaliers). Une fois sur place entrez dans la maison derrière vous pour trouver Valtr.

Valtr, chef de la Ligue du Serment

Discutez avec lui et dites que vous souhaitez rejoindre la ligue. Il vous remettra la Rune « Impureté ». En intégrant cette ligue, votre mission sera de tuer des Vermines mais vous ne pouvez les voir que si vous avez équipé la rune que Valtr vous a donné.

Lorsque vous aurez tué une vermine, retournée le voir pour qu’il vous donne l’arme « Bâton de la Ligue » et l’emote « Serment de La Ligue ». Retournez vers la lanterne et vous constaterez qu’un PNJ est apparu vers la lanterne. Tuez-le pour obtenir le Sifflet des Madaras.

Une fois que vous avez tué cinq vermines, Valtr vous félicitera. Partez en direction des Bois Interdits et revenez. Valtr aura disparu et vous pouvez récupérer le Heaume de Fer du Maître.

Vous pouvez également invoquer Valtr avant le combat contre Laurence, le premier vicaire.

Annexe III : Trouver 3 doses de liquide céphalo-rachidien pour Sainte Adeline

Cette quête se déroule dans Les Laboratoires. Depuis le rêve du chasseur, sélectionnez la lanterne « Laboratoires ». Une fois sur place montez les escaliers et allez à droite. Entrez dans la pièce. Discutez alors avec Sainte-Adeline. Elle vous demande de lui ramener trois doses de liquide céphalo-rachidien.

La première dose se trouve non loin du mécanisme permettant d’activer le déplacement des escaliers des laboratoires. Il faudra tuer l’espèce de matière visqueuse.

Il faut passer sur la charpente pour l’atteindre

La seconde dose se trouve juste en dessous de la plateforme contenant le mécanisme de mouvement des escaliers, là où un chasseur redoutable apparaît ne fois le mécanisme activé. Il faut là encore tuer une matière visqueuse.

Tuez-le pour obtenir la seconde dose

Une fois les deux doses acquises, retournez voir Sainte-Adeline et remettez-lui la première dose. En échange elle vous offre son sang. Il faudra ensuite attendre un petit peu avant de pouvoir lui donner la seconde dose. Vous devrez également retourner dans le rêve du chasseur. Une fois la deuxième dose de liquide offerte, Adeline vous donnera la Clé de la terrasse. Retournez là encore dans le rêve du chasseur et revenez.

Attendez encore un peu (faites d’autres activités). Au bout d’un moment, Sainte-Adeline se transformera en matière visqueuse et sera derrière la porte de la pièce. Tuez-la pour obtenir la troisième et dernière fiole de liquide. Donnez-la lui enfin pour obtenir la Rune Mère nourricière.

Sortez de la salle où se trouve Sainte-Adeline et allez immédiatement à droite. Au fond vous verrez une porte que vous pourrez ouvrir justement avec la Clé de la terrasse. Allez-y et tuez toutes les expériences du jardin. Prenez enfin l’arme « Oeil sépulcral » qui se trouve non loin de là.

Pour revenir à l’ascenseur-autel du début, cassez la vitre à l’opposé de là où se trouvait l’arme.

Voici une vidéo qui résume cette quête :

Annexe IV : récupérer l’armure du Chasseur de Yamamura

Une fois la clé de la cellule souterraine récupérée (elle se trouve dans les Les Laboratoires, voir le cheminement), depuis le rêve du chasseur, utilisez la lanterne « Tas de cadavres souterrain ».

Dans la nouvelle zone montez les escaliers et une fois en haut déverrouillez la porte de gauche. Tuez le prisonnier (un coup suffit) pour récupérer le set d’armure complet.

Annexe V : récupérer l’arme ésotérique Réceptacle maudit

Si vous avez réalisé la quête de Sainte-Adeline (voir ci-dessus), équipez-vous depuis l’autel du rêve du chasseur de la rune de Caryll « Mère nourricière ».

Rendez-vous au village des pêcheurs. Faites demi-tour et discutez avec le vieux pêcheur. Il vous remettra l’arme « Réceptacle maudit ». Si vous n’êtes pas équipé de la rune, vous pourrez simplement discuter avec lui.

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
1Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

5 commentaires approuvés sur cet article

  1. Avatar
    Bangzaii -

    Bonjour, je viens d’acquérir le DLC The Old Hunters. Seulement je suis coincé devant un autel que je peux inspecter, ce dernier indique: Il y a un trou dans le crâne. J’ai effectué quelques recherches et à priori il faudrait y déposer l’Oeil d’un chasseur ivre de sang récupéré plus tôt dans le rêve du chasseur. Malheureusement je n’arrive pas à utiliser l’objet devant l’autel, je ne peux donc pas avancer.

    Est ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ? Est ce un bug ? Avez vous une solution ?

    1. Avatar
      Bangzaii -

      Finalement il ne s’agit pas d’insérer « l’oeil d’un chasseur ivre de sang » dans l’autel, mais un bijou récupéré dans la Cathédrale de la première partie du cauchemar du chasseur, qui n’est pas indiqué dans le guide, mon problème est résolu !

      1. Avatar
        Rémi - Ash admin -

        Bonjour, merci pour cette précision.

        C’est effectivement quelque chose que je n’avais pas mentionné car j’ai pour habitude de fouiller chaque zone avant de continuer. Je l’ai pris sans m’en rendre compte et sans penser qu’il pouvait servir (je n’ai pas fait le lien non plus quand je l’ai utilisé près de l’autel).

        Du coup le bijou dont tu parles s’appelle « le pendentif en forme d’oeil ».

        1. Avatar
          Bangzaii -

          C’est ça !

          En tout cas merci beaucoup pour ce guide et celui sur les donjons, sans quoi je n’aurais jamais terminé ce très bon jeu.

          Bonne continuation !

          4/4/

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.