Guide des collectibles de The Evil Within 2

En complément de mon guide de trophées sur The Evil Within 2, voici un guide pour obtenir tous les collectibles du jeu.

Avant-propos

Ce guide vous permettra de trouver tous les collectibles du jeu, chapitre par chapitre. Ramasser tous les collectibles du jeu vous permettra en plus de débloquer les trophées suivants :

Des échos dans le STEM  Argent Des échos dans le STEM
Vous avez été témoin de tous les souvenirs résiduels. 

Écoutez, laissez la police faire son travail  Bronze Écoutez, laissez la police faire son travail
Vous avez trouvé 20 dossiers. 

Lecteur avide  Argent Lecteur avide
Vous avez trouvé tous les dossiers. 

Ma part du butin  Bronze Ma part du butin
Vous avez ouvert 16 casiers. 

Serrurier  Argent Serrurier
Vous avez ouvert tous les casiers. 

Héritage familial  Argent Héritage familial
Vous avez récupéré tous les objets mystérieux. 

Le café, c'est la vie  Bronze Le café, c'est la vie
Vous avez bu à toutes les cafetières au moins une fois. 

Discussion avec Kidman  Bronze Discussion avec Kidman
Vous avez parlé de toutes les diapositives à Kidman. 

Libéré, délivré  Argent Libéré, délivré
Vous avez survécu à toutes les rencontres traumatisantes et fait la paix avec vos démons intérieurs. 

Il y a 122 objets à trouver parmi lesquels :

  • 40 dossiers
  • 11 diapositives
  • 7 cafetières
  • 32 clés (pour ouvrir les casiers)
  • 8 objets mystérieux
  • 24 souvenirs résiduels

Les 8 objets mystérieux font référence à d’autres titres de Bethesda : Fallout, Wolfenstein II, Prey, etc.

A noter qu’il n’y aucune sélection de chapitres dans The Evil Within 2. Vous devez soit tout ramasser en une partie soit faire plusieurs parties en mode « Nouvelle Partie+ ».

Comme pour le premier épisode, les clés de casier se trouvent dans des statuettes qu’il faut briser (avec le pistolet, un coup de couteau, un lancer de bouteille, etc.).

J’ai décidé de ne pas faire de vidéo pour les collectibles, il y en a déjà pas mal et je trouve que le format « Carte » est plus sympa. J’espère que vous aussi.

Chapitre 01 : les flammes du mal

Il n’y a aucun collectible dans ce chapitre.

Chapitre 02 : quelque chose cloche

  1. Diapositive #1 : lorsque vous pénétrez pour la première fois dans le bureau de l’inspecteur, elle se trouve sur la table près du chat et du rétroprojecteur.
  2. Dossier #1 (Photo de William Baker) : lorsque vous constatez pour la première fois l’œuvre morbide de Stefano, continuez dans la pièce sur la gauche et récupérez la photo à côté de l’évier.
  3. Dossier #2 (Lettre extravagante) : prenez l’escalier pour accéder au premier étage de la maison. Prenez ensuite à gauche sous la grille pour trouver la lettre.
  4. Dossier #3 (Photo d’une autre victime) : une fois votre première rencontre avec Stefano passée avec succès (celle où on vous apprend les bases de la furtivité), continuez jusqu’à atteindre l’escalier (vous voyez une horloge en hauteur). Prenez à droite dans le couloir sombre et ouvrez la porte. Continuez et prenez la photo sur la table.
  5. Dossier #4 (Journal d’une maison abandonnée) : ce journal se trouve dans une des pièces de la maison où l’enfant se fait gavé de nourriture par sa mère.
  6. Dossier #5 (Photo de la famille Castellanos) : obtenu automatiquement.

Chapitre 03 : résonnances

Cliquez pour agrandir

  1. Cafetière #1 : elle se trouve à proximité d’O’Neal dans la planque. N’oubliez pas de lui parler pour déclencher la mission secondaire « Signal Perdu ».
  2. Clé de casier #1 : sur le banc.
  3. Dossier #6 (Brochure Bienvenue à Union) : tout à gauche du meuble en rentrant.
  4. Clé de casier #2 : derrière l’autel de prière
  5. Dossier #7 (Journal du comm. Mobius : pièces de rechange) : sur le toit, sur le cadavre, à proximité de l’arme « Fusil de précision ».
  6. Souvenir résiduel #1 : disponible uniquement pendant la mission « Signal perdu ».
  7. Souvenir résiduel #2 : disponible uniquement pendant la mission « Signal perdu ».
  8. Clé de casier #3 : quand vous revenez pour sortir du sous-sol, deux ennemis vont sortir de l’ascenseur. Éliminez-les puis brisez la statuette dans l’ascenseur pour prendre la clé.
  9. Clé de casier #4 : sur le palier de la maison.
  10. Souvenir résiduel #3 : disponible uniquement pendant la mission « Signal perdu ».
  11. Souvenir résiduel #4 : disponible uniquement pendant la mission « Signal perdu ». Accédez au sous-sol via la trappe présent sous le monte-charge pour véhicule.
  12. Dossier #8 (Rapport n°00592 : demande de broyeuse) : une fois le souvenir résiduel #4 visualisé, continuez. Accroupissez-vous pour passer et entrer dans la salle à droite pour trouver le dossier sur le bureau.
  13. Souvenir résiduel #5 : il faut rentrer vers l’avant du train.
  14. Clé de casier #5 : elle se trouve derrière une voiture. Pour y accéder, passez par là où se trouvait le souvenir résiduel #1.
  15. Objet mystérieux #1 (Masque mystérieux): non loin de la clé de casier #5, vous devez entrer dans le train pour y accéder.
  16. Clé de casier #6 : à l’extérieur de la maison où se trouve les pièces pour réparer le fusil de précision.
  17. Souvenir résiduel #6 : vous devez avoir récupérer l’arbalète « Sentinelle » et utiliser un carreau électrique pour accéder à cette zone.
  18. Cafetière #2 : voir souvenir résiduel #6.
  19. Dossier #9 (Rapport n°00122 : recrutement) : voir souvenir résiduel #6.
  20. Clé de casier #7 : derrière la station-service. La statuette se trouve dans l’angle en hauteur.
  21. Clé de casier #8 : sur l’un des planches du panneau « Pit Stop ».
  22. Dossier #10 (Requête d’évaluation psychologique, PKC) : sur le brancard, dans le garage.
  23. Dossier #11 (Évaluation psychologique déchirée (haut)) : éteignez la télévision de la pièce et dirigez-vous vers la chambre. Le dossier se trouve sur la table de chevet.
  24. Diapositive #2 : après les événements survenus dans la maison (dossiers #10 et #11) vous trouverez cette diapositive sur la chaise roulante. Sebastian vivra ici sa première expérience traumatisante.
  25. Objet mystérieux #2 (Réplique d’arme mystérieuse) : sur le toit de la maison. Passez par l’autre maison et traversez avec les planches de bois.
  26. Dossier #12 (Journal de la femme) : sur la table à manger. Sebastian vivra ici sa seconde expérience traumatisante.
  27. Diapositive #3 : après avoir pris le dossier #12, échappez au monstre et prenez la diapositive sur la table à manger également.
  28. Souvenir résiduel #7 : disponible uniquement pendant la mission « Signal perdu ».
  29. Dossier #13 (Journal du communicateur de Turner) : sur la table non loin du souvenir résiduel #7.
  30. Objet mystérieux #3 (Machine mystérieuse) : dans le camion. Passez par la porte arrière.
  31. Dossier #14 (Rapport n°00654 : déplacement du noyau) : une fois dans l’entrepôt, le dossier se trouve non loin de la poupée.

Chapitre 04 : derrière le rideau

Si vous retournez dans le bureau de l’inspecteur au début du chapitre 4, vous constaterez qu’une nouvelle porte a fait son apparition. Dans cette nouvelle pièce, vous pourrez décompresser en jouant à un jeu de tir (comme à la fête foraine). Il y a deux jeux de tirs différents, et vous obtenez des récompenses selon votre score.

  1. Clé de casier #9 : réalisez un score égal ou supérieur à 2500 points en difficulté « très difficile » dans le jeu « Shooting Game » en mode « Galerie ».
  2. Clé de casier #10 : réalisez un score égal ou supérieur à 70000 points dans le jeu « shooting Game » en mode « Attaques enchaînées ».

Les collectibles suivants se trouvent dans la Moelle.

Cliquez ici pour agrandir

  1. Dossier #15 (E-mail : croissance d’Union) : utilisez la moelle pour progresser dans l’histoire principale. Une fois dans la nouvelle zone, prenez la première double porte sur la droite de l’ordinateur. Continuez, prenez la double porte sur la droite une nouvelle fois et entrez dans la pièce du fond. Lisez l’email sur l’ordinateur allumé.
  2. Clé de casier #11 : dans les égouts, sur un bidon.
  3. Dossier #16 (E-mail : objectif d’expansion et de données) : une fois sorti des égouts, lisez l’email sur l’ordinateur.
  4. Souvenir résiduel #8 : continuez par la sortie B2, montez les escaliers et continuez tout droit jusque dans la nouvelle pièce. Allez sur votre gauche et utilisez votre communicateur.

Une fois sorti du bâtiment, vous arrivez dans une planque dans laquelle se trouve la cafetière #3.

Chapitre 05 : dans l’attente

  1. Souvenir résiduel #9 : lorsque vous sortez de la planque, dirigez-vous au carrousel, au nord-ouest de votre position. Sur votre carte il est indiqué par une forme octogonale.
  2. Dossier #17 (Photo de Sebastian Castellanos) : vous devez automatiquement la ramasser pour progresser dans l’histoire.

Une fois dans l’hôtel de ville, la carte n’est plus disponible. Suivez donc ces indications pour trouver tous les collectibles.

  1. Dossier #18 (Rapport n°00977 : Problèmes structurels) : depuis l’entrée, continuez tout droit puis prenez deux fois à droite pour arriver dans une salle, l’objet se trouve sur la table.
  2. Dossier #19 (article du Krimson Post) : une fois que vous avez résolu l’énigme du mannequin à robe bleue, continuez tout droit. L’article se trouvera sur votre gauche, posez sur la table avec la lampe.
  3. Dossier #20 (Photo du cadavre d’un opérateur de Mobius) : dans la salle avec les trois mannequins bleus, le fichier est posé sur le bureau. Vous devriez obtenir le trophée « Écoutez, laissez la police faire son travail ».
  4. Dossier #21 (Note manuscrite) : une fois que vous avez vu la tête coupée sur la chaise, vous serez transporté dans une pièce avec des humains complètement figés. Prenez la note manuscrite sur la table avant de prendre la porte.
  5. Dossier #22 (Rapport n°00213 : Entretien sociétal d’Union) : une fois que vous vous êtes débarrassé d’Obscura, sortez de la pièce et prenez une fois à gauche. Entrez dans la salle et prenez le fichier sur le bureau.
  6. Clé de casier #13 : de la position du fichier précédent, prenez à gauche et descendez les escaliers et prenez à gauche.
    Prenez la première double porte à droite. Vous verrez au fond la statue à briser.

Chapitre 06 : terrain de chasse, Chapitre 07 : désir d’art

Dans ce début de chapitre, vous retournerez dans une autre section de la Moelle du chapitre 04.

Cliquez ici pour agrandir

  1. Clé de casier #14 : elle se trouve au-dessus de vous, à proximité de la tuyauterie.
  2. Diapositive #4 : vous la trouverez sur un coin de table.
  3. Objet mystérieux #4 (Figurine à tête branlante mystérieuse) : après avoir passé le monstre de couleur blanche, vous arrivez dans un entrepôt. Depuis l’entrée, l’objet se trouve au fond à gauche derrière une caisse.
  4. Dossier #23 (Rapport n°00532 : Protocole de déplacement) : avant de rejoindre la porte B25, piratez la porte en alignant les deux ondes. Le fichier se trouve à l’intérieur.
  5. Dossier #24 (Candidats pour le Noyau) : se trouve dans la planque où vous rencontrez Hoffman.
  6. Cafetière #4 : se trouve dans la planque où vous rencontrez Hoffman.

Vous revoilà une nouvelle fois à l’extérieur. Les collectibles n°3 à 13 peuvent être ramassés au chapitre 6 ou au chapitre 7. En réalité le déclenchement du chapitre 7 se fait lorsque vous analysez les tableaux au nord de la zone (symbole orange que j’ai laissé sur la carte). Personnellement je les ai ramassés avant d’enclencher ce chapitre. Le collectible n°14 (clé de casier #19) quant à lui ne peut être ramassé qu’à partir du chapitre 7.

Cliquez ici pour agrandir

  1. Cafetière #5 : depuis la planque d’Hoffman, remontez à la surface (« Union : poste plus ») à l’aide de l’ordinateur. La cafetière se trouve dans cette nouvelle planque.
  2. Souvenir résiduel #10 : sortez de la précédente planque pour trouver le souvenir en face de vous.
  3. Clé de casier #15 : au-dessus de la colonne, devant la maison.
  4. Souvenir résiduel #11 : à l’arrière de la précédente maison, sur le parking. Analysez le tas de cadavre. Faites attention après la scène, le tas de cadavre se transforme en monstre (le même que vous avez battu au chapitre 5).
  5. Clé de casier #16 : à proximité de poubelles, derrière des planches de bois. Vous devriez obtenir le trophée « Ma part du butin ».
  6. Clé de casier #17 : sur le panneau lumineux du Juke Dinner.
  7. Souvenir résiduel #12 : dans les cuisines du Juke Dinner. Sebastian vivra ici sa troisième expérience traumatisante.
  8. Diapositive #5 : une fois l’expérience traumatisante terminée, sur le cadavre se tenant sur la chaise.
  9. Dossier #25 (Journal du Barman) : dans la brasserie du diable (Devil’s Own Taproom) au fond à droite.
  10. Clé de casier #18 : dans la ruelle sur le toit de la maison.
  11. Objet mystérieux #5 (Figurine mystérieuse) : non loin de la clé de casier #18, dans une benne à ordures. Attention à l’ennemi. Une fois que vous récupérez la clé de la réserve sur le cadavre, le boss du chapitre 5 va apparaître non loin de votre position. Esquivez-le.
  12. Souvenir résiduel #13 : devant le cadavre possédant la clé de la réserve.
  13. Cafetière #6 : vous devez réussir la mission « En plein air ». Sykes ne doit pas perdre la vie sinon vous ne pourrez pas continuer. Relancez votre sauvegarde automatique si c’est le cas. La machine à café se trouve ensuite dans la planque de Sykes.
  14. Clé de casier #19 : derrière le mur d’enceinte, non loin de l’entrée pour aller au théâtre (après avoir détruite les deux tableaux de l’objectif principal).

Chapitre 08 : première

  1. Souvenir résiduel #14 : une fois dans le théâtre, prenez les escaliers sur votre droite. Une fois en haut, sortez le communicateur pour analyser le souvenir résiduel.
  2. Clé de casier #20 : avant de combattre Stefano, dans la zone psychédélique où des yeux vous surveillent, la clé se trouve derrière un des murs. Elle peut être loupé car vous n’êtes pas obligé d’aller derrière ce mur pour vous protéger.

Chapitre 09 : un autre mal

Dans ce chapitre également la carte n’est pas disponible. Néanmoins les collectibles sont assez faciles à trouver. Pour ne rien louper, une fois que vous avez récupérer la manivelle, fouillez bien toutes les cellules.

  1. Clé de casier #21 : dans une des cellules une fois la manivelle en votre possession.
  2. Dossier #26 (Page brûlée de « Soumis à la liberté ») : dans une des cellules une fois la manivelle en votre possession.
  3. Souvenir résiduel #15 : dans une des cellules après avoir ouvert la porte avec la manivelle. Passez par la cellule adjacente.
  4. Clé de casier #22 : dans une des cellules après avoir ouvert la porte avec la manivelle. Passez par la cellule adjacente

Chapitre 10 : cache-cache

  1. Clé de casier #23 : une fois que vous avez éliminez tous les ennemis dans la cabane, ne sortez pas et regardez au-dessus de vous pour trouver la statuette.

Chapitre 11 : reconnexion

Une grosse partie de ce chapitre se déroule dans la Moelle même si vous pourrez si vous le souhaitez revenir dans la ville d’Union.

Cliquez ici pour agrandir

  1. Cafetière #7 : Cette dernière machine se trouve dans la planque d’Esmeralda Torres. Vous devriez obtenir le trophée « Le café, c’est la vie ».
  2. Dossier #27 (Journal de Torres) : sur le bureau, non loin de la cafetière #7.
  3. Diapositive #6 : retournez dans le bureau de l’inspecteur Castellanos via le miroir. La diapositive se trouve sur le meuble devant le cadre avec les fiches des personnages.
  4. Diapositive #7 : une fois que vous avez ouvert la porte avec le dispositif d’interrupteur, avancez et prenez la première à gauche. La diapositive se trouvera sur l’autel.
  5. Souvenir résiduel #16 : ce souvenir se trouve dans la planque d’Hoffman. Vous ne pouvez pas le louper.
  6. Dossier #28 (Fichier informatique : notes de Hoffman) : toujours dans cette planque, utilisez le PC pour lire ces notes.
  7. Dossier #29 (Fichier informatique : protocoles de sécurité) : dans la pièce avec le miroir, utilisez le PC pour lire ce document.
  8. Souvenir résiduel #17 : vous devrez obligatoirement le visualiser pour progresser dans l’histoire.
  9. Clé de casier #24 : dans la grande salle avec les brancards, sur un lustre.
  10. Dossier #30 (Rapport : irrégularités d’intégration du STEM) : toujours dans cette salle, sur le tableau avec les radiographies.
  11. Dossier #31 (Rapport : étude des irrégularités) : toujours dans cette salle, de l’autre côté du document précédent.
  12. Dossier #32 (fichier informatique : observatoire de la fosse) : vous devez posséder un carreau électrique pour ouvrir la porte du rez-de-chaussée. Sébastian Castellanos vivra ici sa dernière expérience traumatisante. Vous devriez obtenir le trophée « Libéré, délivré ».
  13. Dossier #33 (Evaluation psychologique déchirée (bas)) : pendant l’expérience traumatisante, une fois que vous avez échappé à l’ennemi dans la salle de gauche. A noter que vous ne pouvez pas obtenir ce dossier si vous n’avez pas récupérer le Dossier #11 dans le chapitre 3.
  14. Dossier #34 (Lettre du chef de la police) : pendant l’expérience traumatisante, une fois que vous avez échappé à l’ennemi dans la salle de droite. A noter que vous ne pouvez pas obtenir ce dossier si vous n’avez pas analysé le souvenir résiduel dans le chapitre 7.
  15. Diapositive #8 : après votre expérience traumatisante, prenez la diapositive sur la table.
  16. Souvenir résiduel #18 : revenez dans la grande salle (dossiers #30 à #32) et montez au premier étage. Prenez la porte n°2. Le souvenir se trouve à l’intérieur.
  17. Dossier #35 (Fichier informatique : problème opérateur) : au premier étage, prenez la porte n°3.
  18. Souvenir résiduel #19 : une fois le lance-flammes récupéré, prenez la porte n°4.
  19. Clé de casier #25 : ne parlez pas à Esmaralda ou si vous lui parlez, dites-lui que vous n’êtes pas encore prêt. La statuette se trouve derrière la machine.

A noter quel les collectibles 1 à 8 du chapitre 13 peuvent être également récupérés durant le chapitre 11.

Chapitre 12 : puits sans fond

La carte n’est pas disponible dans ce chapitre mais il n’y a que 3 collectibles à ramasser et ils sont vraiment difficiles à louper.

  1. Dossier #36 (Page brûlée « Soumis à la liberté » 2) : une fois que vous ouvrez la première porte, allez tout droit, le document se trouve sur un autel. La zone est très éclairée et deux ennemis prient devant cet autel.
  2. Diapositive #9 : lorsque vous êtes dans la maison, prenez cette diapo dans la chambre de votre fille.
  3. Objet mystérieux #6 (Symbole mystérieux) : lorsque vous êtes dans la maison, prenez ce symbole dans la pièce à proximité de l’escalier.

Chapitre 13 : forteresse

La première partie de ce chapitre se déroulera à Union. Si ce n’est pas déjà fait (chapitre 11), récupérez les collectibles qu’il vous manque.

Cliquez ici pour agrandir

  1. Clé de casier #26 : lorsque vous sortez de la planque d’Hoffman, la statuette se trouve dans le coin, non loin où vous aviez trouvé le souvenir résiduel #10.
  2. Clé de casier #27 : au Juke Dinner, dans les toilettes.
  3. Clé de casier #28 : à la Brasserie du Diable, dans la pièce du fond.
  4. Clé de casier #29 : sur la barre du feu de signalisation (en hauteur). Faites attention deux ennemis explosifs rodent en-dessous.
  5. Diapositive #10 : cette diapositive n’est accessible que durant la mission « La dernière étape », dans la pièce depuis laquelle Sykes s’enfuit.
  6. Dossier #37 (Message de Sykes) : ce dossier n’est accessible que durant la mission « La dernière étape ». Une fois que vous revenez de la moelle, prenez ce document sur le bureau.
  7. Diapositive #11 : pour obtenir cette diapositive, vous devez posséder les 10 autres. Une fois les dix premières visualisées, suivez le chat pour trouver la 11ème sur le fauteuil roulant. En discutant de cette onzième avec Kidman, vous devriez obtenir le trophée « Discussion avec Kidman ».
  8. Clé de casier #30 : au nord de là où se trouvait la clé de casier #29, à proximité de l’annonciateur, dans des ruines de maison.
  9. Dossier #38 (Journal de Hoffman) : à la fin de la discussion avec Hoffman, choisissez l’option « Non pas encore » et prenez le dossier dans son sac sur la table.
  10. Objet mystérieux #7 (Tasse mystérieuse) : cet objet se trouve derrière le comptoir de la réception.

Chapitre 14 : le feu de l’autel

  1. Dossier #39 (Écriture de Théodore 1) : depuis le début du chapitre, avancez tout droit, montez les marches. Le document se trouve sur l’autel.
  2. Clé de casier #31 : dans la grande salle où vous vous faites enfermez. Depuis votre position de départ, la statuette se trouve dans un wagon, dans une pièce à droite.
  3. Dossier #40 (Écriture de Théodore 2) : lorsque vous fermez les vannes pour passer la porte en feu, avancez, montez les escaliers et ouvrez la porte de gauche pour trouver ce dernier document. Vous devriez obtenir le trophée « Lecteur avide ».
  4. Clé de casier #32 : avant de pousser le levier pour faire monter l’ascenseur, visez la statuette qui se trouve en hauteur sur un tuyau, sur votre gauche. Ouvre les derniers casiers manquants pour obtenir le trophée « Serrurier ».
  5. Souvenir résiduel #20 : dans la grande pièce, dans l’énorme fosse qui se trouve au milieu. Prenez l’échelle à proximité de l’autel ou sautez directement.

Chapitre 15 : la fin de ce monde

Il n’y a aucun collectible à ramasser dans ce chapitre.

Chapitre 16 : dans les limbes

  1. Souvenir résiduel #21 : vous ne pouvez pas manquer ce souvenir.
  2. Souvenir résiduel #22 : vous ne pouvez pas manquer ce souvenir.
  3. Souvenir résiduel #23 : vous ne pouvez pas manquer ce souvenir.
  4. Souvenir résiduel #24 : vous ne pouvez pas manquer ce souvenir. Vous devriez obtenir le trophée « Des échos dans le STEM ».

Chapitre 17 : une issue

Le seul collectible de ce chapitre, Jouet mystérieux (objet mystérieux #8), se trouve dans le salon, dans la bibliothèque. Prenez-le avant de monter dans la chambre de Lily. Vous devriez obtenir le trophée « Héritage familial ».

Et voilà ! J’espère que ce guide vous a été utile et que vous avez pu ramasser tous les collectibles. N’hésitez pas à laisser un commentaire :)

Tweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Email this to someone

Cliquez sur la flèche pour voir la liste des mises à jour.

  • 01/11/2017 : ajout des chapitres 11 à 17. Ajout du sommaire. Finalisation du guide.
  • 30/10/2017 : ajout des chapitres 5 à 10.
  • 25/10/2017 : initialisation du guide.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *