Je vous propose un guide des trophées de Broken Age, disponible pour les membres du PS+ durant le mois d’octobre.

Avant-propos

Les trophées de Broken Age peuvent pour la plupart être manqués. Deux solutions s’offrent à vous. La première est de commencer une partie sans vous soucier des trophées puis d’en faire une seconde en suivant ce guide puis une troisième pour le speedrun. La seconde est de suivre directement ce guide mais cela peut évidemment vous gâcher l’expérience du jeu.

Le jeu se découpe en 3 actes. Veillez à bien lire les instructions en amont, avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure. Je vous recommande également d’utiliser les sauvegardes manuelles (vous en avez 8) afin de recharger votre partie si jamais vous deviez louper un ou plusieurs trophées.

Attention le guide de progression suivant n’indique que les moments clés où vous devez faire attention, il n’indique en aucun cas la solution aux énigmes (sauf si celles-ci sont nécessaires pour la résolution d’un trophée). Cependant si vous êtes coincé, la solution entière du jeu se trouve dans le guide du trophée Allez, qu’on en finisse !

Je vous conseille également de consulter l’annexe afin de comprendre comment fonctionne l’énigme du panneau de contrôle. Vous aurez à la résoudre deux fois et la position des symboles est aléatoire d’une partie à l’autre.

Guide de progression

Acte 1

Partie 1 : Shay

Choisissez Shay, le garçon à droite de l’écran. Au début le robot vous propose des céréales. Refusez systématiquement pour obtenir le trophée Quelque chose ne va pas ? Ensuite, une cuillère apparaît sur la table. Ne la prenez surtout et laissez-la parler jusqu’à obtenir le trophée Gourmet et difficile.

Prenez ensuite la cuillère. Avec cette cuillère vous pourrez obtenir un trophée qui vous demandera d’analyser plusieurs objets (Essaies-tu de te débarrasser de moi ?). Ce trophée semble bugué pour certaines personnes. Vous trouverez les objets à analyser dans le guide du trophée, je vous conseille donc d’imprimer la liste pour savoir ce qu’il faut faire. Ils sont notés dans l’ordre.

Vous devez partir en mission. Choisissez d’abord la mission « Examiner le corps étranger » (c’est la dernière de la liste). Dehors, analysez les tentacules pour obtenir un cadeau. Examinez-le dans votre inventaire pour obtenir le robot Gary. Comme pour la cuillère, vous pourrez obtenir un trophée (Gary a ses raisons) en examinant plusieurs choses avec le robot Gary. La liste des interactions est spécifiée dans le guide du trophée. Ces objets seront également mentionnés dans ce guide dans l’ordre où vous les trouverez.

Prenez la mission où vous devez sauver des victimes de l’avalanche. Avez Gary, interagissez avec les objets suivants : Shay, la cuillère, les victimes. Le lendemain prenez la mission « Vaisseau du Grosbisou ». Utilisez Gary sur les objets suivants : les poufs, la créature, un des panneaux de contrôles.

Vous partez vous coucher. Une fois réveillé, choisissez la mission « Arrêtons le train fou ». Prenez Gary et interagissez avec la montagne qui dort. Faites ensuite tomber Shay (interagissez avec la montagne pour qu’elle déplie sa langue, et une fois dans la descente, interagissez de nouveau pour qu’elle la replie et que vous tombiez dans le trou).

Le lendemain prenez Gary et interagissez avec : le lit vide, l’orbe, la grille de ventilation, la poupée dégonflée. Gonflez la poupée et analysez-la avec Gary. Dans la salle de contrôle de Marek, utilisez Gary sur la console. Dans la pièce de « Tisse-espace », utilisez Gary sur le tissu (« Gary n’aime pas la texture »).

Faites une sauvegarde à ce stade de l’aventure. Dans les prochaines phases, vous devez sauver des créatures à l’aide d’un bras mécanique. Au début c’est très facile car seul le bras bouge (mais pas les créatures). Pour obtenir le trophée Parfaite exécution vous devez réussir à attraper les 9 créatures du premier coup.

Vous arrivez donc dans la Nébuleuse du rapace. Sauver les 2 créatures. Si vous n’y arrivez pas du premier coup appuyez sur Start et quittez pour relancer la partie (vous recommencerez à la première créature). En cas de réussite faites une nouvelle sauvegarde. Vous vous retrouvez ensuite au « Système Danger 5 ». Faites comme précédemment et sauvez 4 créatures.

Faites une nouvelle sauvegarde.

Le lendemain utilisez Gary sur les objets suivants : la porte de la salle de quarantaine et sur le lit de Marek, sur la vitrine dans la salle des trophées et sur la poubelle dans le couloir. Retournez dans la salle de l’avalanche et continuez à interagir avec Gary sur les bananes, le chariot avec les boules de glaces, le pistolet à glace (avant de le prendre).

Une fois que vous obtenez le couteau dans la salle de repas, utilisez Gary dessus. Dans la salle du nucléorbe, usez une dernière fois de Gary sur l’orbe pour obtenir le trophée Gary a ses raisons.

A ce stade vous aurez obtenu automatiquement les trophées Oups !, Inhibition, À bout de bras et Condamné.

Vous êtes bientôt à la fin de cette partie avec Shay, faites une sauvegarde. Vous devez encore sauver trois créatures. Comme précisé avant, si vous échouez, quittez et rechargez. La dernière créature est sans doute la plus difficile à obtenir. Si vous réussissez du premier coup vous gagnerez le trophée Parfaite exécution.

Partie 2 : Vella

Une fois que vous avez le contrôle de Vella, descendez dans votre maison. Épuisez tous les dialogues avec Papy et Levina pour obtenir Interrogez les anciens. Une fois que Vella a pris la fuite vous obtiendrez automatiquement le trophée Elle nous a tous condamnés.

A Chaussenuages, vous devez récupérer trois œufs dorés. Une fois que vous avez atteint le grand arbre, ne tombez surtout pas dans les deux premiers trous. Secouez l’arbre sur la gauche pour faire tomber un fruit. Maintenant tombez dans le trou entourant l’arbre. Une fois sur les racines, allez à droite et discutez avec l’homme accroché à la branche pour obtenir le trophée Ça compense le manque d’hygiène. Si vous tombez dans l’un des deux premiers trous, vous ferez tomber l’homme et ne pourrez plus interagir avec lui. Une fois que vous avez parlé avec cette personne, revenez tout à gauche, prenez un fruit et mangez-le. Remontez en haut et redescendez vers le nid pour récupérer un second fruit que vous garderez.

En continuant votre quête vous obtiendrez automatiquement les trophées Retrouvailles familiales et Elle est un peu lourde.

Une fois les oeufs dorés récupérés, vous arrivez chez Curtis. Donnez-lui un fruit à manger pour obtenir Distributeur de nourriture santé.

Une fois les sujets épuisés avec ce dernier, sortez et allez à gauche, touchez la pancarte, un serpent va alors vous attraper et tentera de vous étouffer. Ne faites rien (ne sonnez pas sur la cloche) et attendez que Vella s’évanouisse pour obtenir le trophée Aucun sens de l’orientation.

En continuant votre quête vous obtiendrez Petite, mais costaud et Ne le dites à personne en terminant ce premier acte.

Acte 2

Partie 1 : Vella

Dans ce second acte commencez par jouer avec Vella. Lorsque la mère de Shay, Hope, vous posera des questions, répondez correctement du premier coup pour obtenir le trophée Que dire, je m’y connais en bottes. Les réponses se trouvent dans le guide du trophée mais les voici : Monsieur, Câlin, Pitié, Peut-on éviter ?, Violette, 36, A pois. Après la discussion vous obtenez également le trophée Espoir maternel.

Interagissez avec la grande vitre devant vous qui fait office d’écran. Épuisez les dialogues pour obtenir le trophée « Tout le monde n’est pas capable de contempler la perfection. ». Regardez la photo sur le tableau de bord et analysez bien les schémas (ils sont identiques pour tout le monde). Épuisez tous les dialogues avec Hope (pour un futur trophée) et interagissez avec la boule au-dessus de vous.

Faites une sauvegarde.

A l’aide de caméras, vous pouvez regarder l’intégralité de pièces du vaisseau. Ici deux trophées peuvent être manqués. Tout d’abord avant d’interagir avec les éclairs et autres boutons, chercher des « formes hexagonales » sur les différents écrans. Ce sont en réalité des smileys, le but étant de les toucher pour les faire sourire. Il y en a 8 en tout. Une fois le trophée Esquisse-moi un sourire obtenu, vous pouvez commencer le jeu avec le robot. Il doit activer les portes et réparer les panneaux de contrôles dans un ordre précis afin de ne pas avoir à faire des allers-retours.

Suivez cette vidéo pour savoir comment procéder. Si vous avez réussi vous obtiendrez le trophée Repli impossible.

Discutez de nouveau avec Hope et épuisez à nouveau tous les dialogues possibles pour le trophée « Je vois parfaitement comment ça pourrait être persuasif. ».

Une fois que vous avez posé la bombe dans le vide-ordures (trophée Mazette), retournez à la salle des trophées via la salle de téléportation. Dans de cette dernière continuez à droite. Analysez le panneau de contrôle à droite de la porte. Parlez aux créatures. Demandez-leur si elles veulent des céréales. Utilisez ensuite les céréales sur la porte. Pendant qu’elles essaient de les ramasser, prenez l’hameçon par terre. Parlez encore avec elle pour obtenir le trophée C’est une évidence, mon cher.

Partie 2 : Shay

Prenez le contrôle de Shay (touche puis cliquez sur l’icône de Shay à droite dans la barre).

Une fois l’Hypercam récupéré, allez voir R. Vous devez sauver Frère Lesterbarde. Montez sur l’échelle et discutez avec R, choisissez la réponse suivante : « Pour en faire un harnais et le sauver ! ». Il vous dit comment est le nœud et vous voyez le nœud en question (la photo montrée est aléatoire). Prenez une photo du nœud (touche Share sur PS4 ou touche Power+Start sur PS Vita). Ensuite répondez-lui : « Ça a l’air costaud. Je vais demander conseil à un expert en nœuds. ».

Descendez de l’échelle. Allez voir Carol sur la plage et demandez-lui si elle s’y connaît en noeud. Elle vous demande alors le type de noeud que vous avez vu. La réponse à cette question dépend de ce que vous avez vu. Regardez la photo que vous avez prise et référez-vous à ce lien pour choisir la bonne description. Si vous choisissez la mauvaise réponse, cela compromettra la suite du trophée car Carol vous donnera un schéma qui ne sera pas la bonne solution et vous devrez recommencer.

Allez voir Alex pour lui emprunter son crayon. Donnez-le crayon à Carol et elle vous donne un schéma. Vous pouvez regarder le schéma dans l’inventaire (touche après l’avoir sélectionné) mais il vous sera montré lors de la résolution de l’énigme. Retournez voir R et donnez-lui les instructions. Là encore référez-vous au lien précédent pour savoir quoi répondre. Vous devez répondre correctement du premier coup. Une fois Frère Lesterbarde libéré vous obtiendrez les trophées Nœud problemo (si vous réussissez du premier coup) et « Ma légèreté ! ».

Retournez voir l’arbre que Vella a fait vomir. Faites une sauvegarde manuelle. Parlez-lui de la plaque de poisson et proposez-lui de raconter une blague. Elles sont aléatoires et il faut choisir la bonne dès le début sinon vous n’obtiendrez pas le trophée. Référez-vous encore à ce lien pour choisir les bonnes réponses à chaque fois (le but étant de le faire rire).

A titre d’exemple voici ce que j’ai eu : « Dis, tu connais Lupin le pin? », « Hé bien, il parait qu’il a fait du grabuge », « Il est vraiment… glandeur nature ».

A l’issue de la discussion, vous obtiendrez le trophée Humour sylvestre. Ne prenez pas la plaque de poisson et reparlez à l’arbre. Vous avez une opportunité de rediscuter de votre blague. Si ce n’est pas le cas rechargez et recommencez depuis le début (blague à raconter y compris). Si vous avez l’opportunité de discuter à nouveau de la blague, vous obtiendrez le trophée Alors, c’était comment ?

Retournez à Chaussenuages et une fois en haut de l’échelle allez à droite. Dans la nouvelle zone descendez l’échelle et parlez au personnage dans la cage jusqu’à que vous obteniez le trophée Marre du poisson.

Une fois le costume antiradiation récupéré vous obtiendrez le trophée « À quoi servent toutes ces plumes ? ». Vous devez ensuite obtenir de la pâte à colmater pour continuer votre quête. Vous obtiendrez également le trophée « Ça ne me surprendrait pas que le train d’atterrissage de cette beauté soit mort. ».

A la fin de cet acte vous gagnerez automatiquement les trophées À l’instinct et Faire barrage. De plus lorsque vous donnerez votre premier morceau de vaisseau à Alex vous obtiendrez le trophée Conduite hyper-classe.

Vous devez résoudre une dernière énigme pour réparer le vaisseau d’Alex. Vous obtiendrez également le trophée « Exact, et il s’occupe même des vitres ! ». Pour la solution à ce problème, consulter l’annexe.

Acte final

Dans cet acte vous serez obligé de changer régulièrement de personnage. Commencez par Vella.

Vella :

Descendez dans la pièce où se trouvait Marek et prenez le fil sur le panneau de commande. Épuisez tous les sujets avec Levina et vous obtiendrez le trophée Mots désarmants. Une fois la télécommande utilisée dans la salle de contrôle, Shay désactive le système.

Shay :

Parlez à Alex pour obtenir le trophée Elle doit avoir ses raisons. Utilisez Gary dans l’inventaire (touche ). Une fois les scènes terminées, prenez le contrôle de Vella.

Vella :

Retournez voir Hope et épuisez les sujets pour obtenir le trophée Il doit avoir ses raisons. Prenez le contrôle de Shay.

Shay :

Une fois la radio récupérée et réparée par l’hexapote, analysez la position des câbles avec carré dans l’inventaire. Posez-le par terre, l’hexapote se met alors à danser. Reprenez-le et mettez les câbles comme suit : 6-1, 6-3, 6-4. Posez-le au sol pour obtenir le trophée «Hé, héhé. Hé hé, héhé ! ». N’hésitez pas à consulter l’annexe.

Prenez la porte de droite, une fois en bas allez à gauche et mettez l’hexapote (deux fois de suite) parmi les autres robots pour obtenir le trophée Suite logique. Revenez dans la salle précédente et analyser le journal en bas (le schéma est le même pour tout le monde). Allez tout à droite et faites jouer de la harpe à votre hexapote en plaçant les câbles pour jouer la partition vue sur le journal.

Une fois le jeu terminé vous obtiendrez le trophée Invaincu.

Speedrun

Recommencez une partie et terminez-la en moins d’une heure. Référez-vous au guide du trophée Allez, qu’on en finisse ! pour aller plus vite.

Félicitations vous avez obtenu le platine 3.3.

Guide des trophées

Trophées : 45 Tous (dont 11 Caché) | 1 Platinum | 2 Or | 16 Argent | 26 Bronze | 
Editeur : Double Fine Productions
Difficulté : 7/10
Temps estimé : 20 heures
Nombre minimum de parties : 2 voire plus
Multijoueur / Online : non
Accessoires : non

3.3  Platine 3.3
Débloquez tous les trophées de Broken Age 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en obtenant tous les autres trophées.

Revenir à la roadmap

Quelque chose ne va pas ?  Bronze Quelque chose ne va pas ?
Faites transpirer une cuillère 

Ce trophée s’obtient avec Shay durant l’acte 1. Au début du jeu, on vous posera une cuillère sur la table où vous prenez votre petit-déjeuner. Ne la prenez surtout pas et laissez la parler jusqu’à obtention du trophée.

Revenir à la roadmap

Gourmet et difficile  Bronze Trophée caché Gourmet et difficile
Examinez toutes les options du petit déjeuner 

Ce trophée s’obtient avec Shay durant l’acte 1. Au début de l’aventure, un bras mécanique vous proposera des céréales. Refusez systématiquement jusqu’à obtention du trophée.

Revenir à la roadmap

Oups !  Bronze Trophée caché Oups !
Perturbez la routine quotidienne de Shay 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en progressant dans l’histoire.

Revenir à la roadmap

Parfaite exécution  Argent Parfaite exécution
Terminez toutes les missions de sauvetage sans faire d’erreur 

Ce trophée s’obtient avec Shay durant l’acte 1. En progressant dans l’aventure vous devrez sauver des créatures à l’aide d’un bras mécanique. Ce mini-jeu fonctionne comme les jeux de pince de la fête foraine. Au début seul le bras mécanique bouge mais au fur et à mesure les créatures aussi.

Vous devez attraper toutes les créatures (9) du premier coup pour obtenir le trophée. La technique consiste donc à effectuer des sauvegardes manuelles avant de vous lancer dans la réalisation de ce trophée et de recharger si vous vous êtes trompé.

Revenir à la roadmap

Inhibition  Bronze Inhibition
Inhibez une entité puissante 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Gary a ses raisons  Argent Gary a ses raisons
Écoutez 20 justifications de Gary pour ne pas agripper quelque chose 

Ce trophée se réalise durant l’ensemble de l’acte 1 avec Shay. Vous devez utiliser Gary sur plusieurs objets afin d’écouter 20 excuses différentes. Voici la liste des interactions (notées dans l’ordre d’apparition) :

  1. Shay
  2. La cuillère
  3. Les victimes (dans la mission où il faut sauver des victimes de l’avalanche)
  4. Les poufs (mission « Vaisseau du Grosbisou »)
  5. La créature (mission « Vaisseau du Grosbisou »)
  6. Un des panneaux de contrôle (mission « Vaisseau du Grosbisou »)
  7. La montagne qui dort (mission « Arrêtons le train fou »)
  8. Le lit vide
  9. L’orbe
  10. La grille de ventilation
  11. La poupée dégonflée
  12. La poupée une fois gonflée
  13. La console dans la pièce où se trouve Marek
  14. Le tissu dans la salle du « Tisse-espace »
  15. La porte de la salle de quarantaine
  16. Le lit de Marek
  17. La vitrine (dans la salle des trophées)
  18. La poubelle (dans le couloir)
  19. Les bananes (salle de l’avalanche)
  20. Le chariot avec les boules de glace (salle de l’avalanche)
  21. Le pistolet à glace (avant de le prendre) (salle de l’avalanche)
  22. Le couteau
  23. L’orbe (dans la salle du nucléorbe)

A noter qu’il y a plus d’interactions qu’il n’en faut pour obtenir le trophée.

Revenir à la roadmap

À bout de bras  Bronze Trophée caché À bout de bras
Prenez le contrôle des bras de chargement 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Condamné  Bronze Condamné
Rendez-vous à une destination interdite 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Interrogez les anciens  Argent Interrogez les anciens
Apprenez tout ce que vous pouvez sur Sucreval 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte 1. Lorsque vous retournez dans votre maison, épuisez tous les dialogues avec Papy et Levina pour obtenir le trophée.

Revenir à la roadmap

Elle nous a tous condamnés  Bronze Elle nous a tous condamnés
Échappez-vous du banquet des demoiselles 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Ça compense le manque d'hygiène  Bronze Ça compense le manque d’hygiène
Faites la connaissance de quelqu’un dans une position précaire 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte 1. Lorsque vous arriverez sur Chaussenauges, vous devrez récupérer trois oeufs dorés. Lorsque vous serez en quête du troisième oeuf, vous trouverez une zone avec un arbre. Plusieurs trous sont à proximité de cet arbre.

Tombez dans le trou entourant l’arbre pour atterrir sur les racines de celui-ci. Allez ensuite à droite et épuisez les dialogues avec la personne coincé sur une branche pour obtenir le trophée.

Revenir à la roadmap

Retrouvailles familiales  Bronze Retrouvailles familiales
Réunissez une mère et son fils 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Elle est un peu lourde  Bronze Elle est un peu lourde
Quittez une ville isolée 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Distributeur de nourriture santé  Argent Distributeur de nourriture santé
Livrez un encas santé à deux personnes 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte 1. Lorsque vous arriverez sur Chaussenauges, vous devrez récupérer trois oeufs dorés. Lorsque vous serez en quête du troisième oeuf, vous trouverez une zone avec un arbre. Plusieurs trous sont à proximité de cet arbre. Secouez d’abord les branches à gauche de l’arbre.

Ensuite tombez dans le trou entourant l’arbre pour atterrir sur les racines de celui-ci. Allez à gauche, prenez le fruit sur le nid et mangez-le. Réitérez l’opération pour récupérer un second fruit que vous garderez.

Une fois chez Curtis donnez-lui le fruit pour obtenir le trophée.

Revenir à la roadmap

Aucun sens de l'orientation  Bronze Aucun sens de l’orientation
Endurez une situation difficile pendant aussi longtemps que possible 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte 1. Une fois chez Curtis, sortez de sa maison. Allez à gauche et touchez le panneau d’indication pour vous faire attaquer par le serpent. Celui-ci tentera de vous étouffer. Ne faites rien jusqu’à obtenir le trophée.

Revenir à la roadmap

Petite, mais costaud  Bronze Trophée caché Petite, mais costaud
Abattez Mog Chothra 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Ne le dites à personne  Argent Trophée caché Ne le dites à personne
Terminez l’acte 1 de Broken Age 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en terminant l’acte 1.

Revenir à la roadmap

Essaies-tu de te débarrasser de moi ?  Argent Essaies-tu de te débarrasser de moi ?
Trouvez 30 réactions uniques de Cuillère 

Ce trophée s’obtient avec Shay durant les actes 1 & 2. Vous devez interagir avec la cuillère sur plusieurs objets. Voici la liste des interactions (les phrases entre guillements correpondent à la réponse de Cuillère) :

Acte 1

  1. Sur Shay : « Moi, tout me va, chef. »
  2. Sur Bridge Man : « Je serai heureuse […] mission suicide. »
  3. Sur le lit de Shay : « Je suis rutilant et parée à l’action. »
  4. Sur The Inhibitor : « Faire taire qui ? »
  5. Sur le couteau : « Chef, on est à couteaux tirés lui et moi. »
  6. Sur le pistolet à glace (avant de le prendre) : « Tout est plus hygiénique avec une cuillère. »
  7. Sur la serrure sur laquelle vous devez utiliser le couteau : « Bon… au moins […] je suis trop grosse […] »
  8. Sur la cuillère : « Toujours chef. »

Acte 2

  1. Sur votre père après vous être réveillé : « En mon for intérieur, oui ! »
  2. Sur le Mog Clothra détruit : « S’il y a encore à manger […] commandant. »
  3. Sur Carol : « Tu plaisantes j’espère chef. »
  4. Sur le bac d’appâts avant d’alex voir Alex : « Chef […] DLC dépassée. »
  5. Sur le marshall qui s’étouffe : « Chef si tu fais ça […] abdomen […] spécialité. »
  6. Sur l’hexipad cassé après l’avoir ramassé : « Je crois […] rechargé. »
  7. Sur le schéma que vous donne Alex : « […] Non comestible. »
  8. Sur Alex : « C’est à se demander […] malnutrition. »
  9. Sur la station de chargement : « Non chef […] vieille station de charge. »
  10. Sur votre père quand il est debout à côté du bac d’appâts : « Je suis d’accord […] notre existence »
  11. Sur l’arbre parlant : « Impossible chef […] anti-étouffement. »
  12. Sur le serpent après l’avoir ramassé : « Si tu me mets […] TOI… chef. »
  13. Sur Curtis après vous avoir montré la sculpture de chat : « Essaies-tu de te débarrasser de moi ? »
  14. Sur le coquillage donné par le marshall une fois que vous l’avez sauvé : « Je ferais tout pour éviter la FA-MI-ne. »
  15. Sur Rocky and M’ggi : « Chef ! »
  16. Sur le grand-père de Vella : « Je parie que si […] écouter. »
  17. Sur le gâteau après l’avoir acheté : « Chef […] cuillère. »
  18. Sur la canne du grand-père de Vella : « Désolé chef, c’est vide. »
  19. Sur les prêtres se tenant devant l’arbre : « Tu pourrais tomber plus mal. »
  20. Sur un fruit après l’avoir ramassé : « Oh chef […] acide. »
  21. Sur les morceaux d’oeufs bleus : « Eh bien […] valeur nutritive. »
  22. Sur Twyla et la mère de Veela : « Tôt ou tard […] envie. »
  23. Sur le père de Vella : « […] Loyauté »

Comme vous pouvez le constater, il y en plus que 30, le trophée est bugué pour certains et ils ont du faire toutes les interactions de la liste pour l’avoir (et non pas 30).

Revenir à la roadmap

Conduite hyper-classe  Bronze Conduite hyper-classe
Rapportez une pièce manquante du vaisseau 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Nœud problemo  Argent Nœud problemo
Dénouez une situation complexe en une seule tentative 

Ce trophée s’obtient avec Shay durant l’acte 2. C’est l’un des trophées les plus difficiles du jeu. Durant l’acte 2 vous devrez sauver Frère Lesterbarde.

Montez sur l’échelle à proximité afin de faire descendre le nuage sur lequel se trouve Frère Lesterbarde. Discutez avec R et choisissez la réponse suivante : « Pour en faire un harnais et le sauver ! ». Il vous dit comment est le nœud et vous voyez le nœud en question (la photo montrée est aléatoire). Prenez une photo du nœud (touche Share sur PS4 ou touche Power+Start sur PS Vita.). Ensuite répondez-lui : « Ça a l’air costaud. Je vais demander conseil à un expert en nœuds. ».

Descendez de l’échelle. Allez voir Carol sur la plage et demandez-lui si elle s’y connaît en noeud. Elle vous demande alors le type de noeud que vous avez vu. La réponse à cette question dépend de ce que vous avez vu. Regardez la photo que vous avez prise et référez-vous à ce lien pour choisir la bonne description. Vous devez choisir la bonne réponse sous peine de louper le trophée.

Allez voir Alex pour lui emprunter son crayon. Donnez-le crayon à Carol et elle vous donne un schéma. Vous pouvez regarder le schéma dans l’inventaire (touche après l’avoir sélectionné) mais il vous sera montré lors de la résolution de l’énigme. Retournez voir R et donnez-lui les instructions. Là encore référez-vous au lien précédent pour savoir quoi répondre. Vous devez répondre correctement du premier coup. Une fois Frère Lesterbarde libéré, vous aurez le trophée.

Revenir à la roadmap

« Ma légèreté ! »  Bronze « Ma légèreté ! »
Rapportez un composant lourd au vaisseau 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Marre du poisson  Bronze Marre du poisson
Visitez quelqu’un en prison 

Ce trophée s’obtient avec Shay durant l’acte 2. Retournez à Chaussenuages et une fois en haut de l’échelle allez à droite. Dans la nouvelle zone descendez l’échelle et parlez au personnage dans la cage jusqu’à que vous obteniez le trophée.

Revenir à la roadmap

« À quoi servent toutes ces plumes ? »  Bronze « À quoi servent toutes ces plumes ? »
Commandez un habit sur mesure 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

« Ça ne me surprendrait pas que le train d'atterrissage de cette beauté soit mort. »  Bronze « Ça ne me surprendrait pas que le train d’atterrissage de cette beauté soit mort. »
Obtenez une aide parentale pour un gros projet 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Humour sylvestre  Argent Humour sylvestre
Racontez une bonne blague du premier coup 

Ce trophée s’obtient avec Shay durant l’acte 2. Une fois Frère Lesterbarde sauvé (trophée Nœud problemo), retournez voir l’arbre que Vella a fait vomir. Avant de tenter d’obtenir ce trophée faites une sauvegarde.

Parlez-lui de la plaque de poisson et proposez-lui de raconter une blague. Elles sont aléatoires et il faut choisir la bonne dès le début sinon vous n’obtiendrez pas le trophée. Référez-vous à ce lien pour choisir les bonnes réponses à chaque fois (le but étant de le faire rire).

A titre d’exemple voici ce que j’ai eu : « Dis, tu connais Lupin le pin? », « Hé bien, il parait qu’il a fait du grabuge », « Il est vraiment… glandeur nature ».

A l’issue de la discussion, vous obtiendrez le trophée Humour sylvestre.

Ne prenez pas tout de suite la plaque et profitez-en pour faire le trophée Alors, c’était comment ? Si l’option pour lui parler à nouveau de votre blague n’est pas disponible, rechargez votre partie.

Revenir à la roadmap

Alors, c'était comment ?  Bronze Alors, c’était comment ?
Remettez-en une couche après une performance réussie 

Voir le trophée Humour sylvestre

Revenir à la roadmap

« Exact, et il s'occupe même des vitres ! »  Bronze « Exact, et il s’occupe même des vitres ! »
Trouvez un petit génie 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Que dire, je m'y connais en bottes.  Argent Que dire, je m’y connais en bottes.
Répondez rapidement à des questions difficiles 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte 2. Pour vous donner accès à la salle de contrôle la mère de Shay, Hope vous posera un tas de questions. Pour obtenir le trophée vous devrez y répondre sans vous tromper. Voici la liste des réponses :

  • Monsieur
  • Câlin
  • Pitié
  • Peut-on éviter ?
  • Violette
  • 36
  • A pois

Revenir à la roadmap

Espoir maternel  Bronze Espoir maternel
Allez voir le cerveau du vaisseau 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte 2. Une fois que Hope vous a donné l’accès à la salle de contrôle parlez-lui et épuisez tous les sujets de conversations pour obtenir le trophée.

Revenir à la roadmap

Repli impossible  Argent Repli impossible
Réussissez une évasion PARFAITE 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte 2. Pour obtenir ce trophée vous devez réparer le vaisseau avec l’hexapote sans lui faire faire d’allers-retours. Consulter la vidéo ci-dessous pour voir comment procéder :

Revenir à la roadmap

« Je vois parfaitement comment ça pourrait être persuasif. »  Bronze « Je vois parfaitement comment ça pourrait être persuasif. »
Faites la connaissance d’une nouvelle personne 

Une fois le vaisseau réparé par l’hexapote, discutez avec Hope pour obtenir le trophée.

Revenir à la roadmap

« Tout le monde n'est pas capable de contempler la perfection. »  Bronze « Tout le monde n’est pas capable de contempler la perfection. »
Mettez au jour un plan diabolique 

Lorsque vous êtes dans la salle de contrôle avec Hope, la mère de Shay, pour la première fois, interagissez avec la vitre en face de vous. Vous parlerez alors à Marek. Epuisez tous les sujets avec ce dernier pour avoir le trophée.

Revenir à la roadmap

Mots désarmants  Bronze Mots désarmants
Parlez au grand manitou 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte final. Descendez dans la pièce où se trouvait Marek et interagissez avec le panneau de contrôle. Epuisez tous les sujets avec Levina pour avoir le trophée.

Revenir à la roadmap

Esquisse-moi un sourire  Argent Trophée caché Esquisse-moi un sourire
Retirer les 8 visages tristes du Bassinostra 

Avant de faire réparer le vaisseau par l’héxapote (trophée Repli impossible), parcourez toutes les pièces et touchez les petits hexagones jaunes. Une fois le 8ème touché, vous obtiendrez le trophée.

Revenir à la roadmap

C'est une évidence, mon cher  Bronze C’est une évidence, mon cher
Retrouvez de vieux amis 

Ce trophée s’obtient avec Vella durant l’acte 2. Une fois que vous avez posé la bombe dans le vide-ordures (trophée Mazette), retournez à la salle des trophées via la salle de téléportation.

Dans cette dernière continuez à droite. Analysez le panneau de contrôle à droite de la porte. Parlez aux créatures. Demandez-leur si elles veulent des céréales. Utilisez ensuite les céréales sur la porte. Pendant qu’elles essaient de les ramasser, prenez l’hameçon par terre. Parlez encore avec elle pour obtenir le trophée

Revenir à la roadmap

Mazette  Bronze Mazette
Déployez une arme de destruction massive 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

À l'instinct  Bronze À l’instinct
Trouvez un itinéraire pour vous mener en sécurité 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

Faire barrage  Argent Trophée caché Faire barrage
Terminez l’acte 2 de Broken Age 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de votre aventure.

Revenir à la roadmap

«Hé, héhé. Hé hé, héhé ! »  Argent Trophée caché «Hé, héhé. Hé hé, héhé ! »
Amenez une personne à montrer de quoi elle est capable 

Ce trophée s’obtient avec Vella ou Shay (comme vous voulez) durant l’acte final. Une fois la radio récupérée et réparée par l’hexapote, analysez la position des câbles avec carré dans l’inventaire. Posez-le par terre, l’hexapote se met alors à danser. Reprenez-le et mettez les câbles comme suit : 6-1, 6-3, 6-4. Posez-le au sol pour obtenir le trophée.

Si vous avez du mal avec cette énigme consulter l’annexe.

Revenir à la roadmap

Il doit avoir ses raisons  Argent Trophée caché Il doit avoir ses raisons
Défendez quelqu’un que vous n’avez jamais vu 

Voir le trophée Elle doit avoir ses raisons.

Revenir à la roadmap

Suite logique  Argent Trophée caché Suite logique
Lancez une danse de groupe 

Lorsque vous êtes arrivé à faire danser l’hexapote (trophée «Hé, héhé. Hé hé, héhé ! »), prenez la porte de droite, une fois en bas allez à gauche et mettez l’hexapote (deux fois de suite) parmi les autres robots pour obtenir le trophée.

Revenir à la roadmap

Elle doit avoir ses raisons  Argent Trophée caché Elle doit avoir ses raisons
Défendez une personne que vous n’avez jamais vue 

Après être descendu dans la salle de contrôle où se trouvait Marek (trophée Mots désarmants), utilisez la télécommande depuis l’inventaire. Prenez le contrôle de Shay et parlez à Alex pour obtenir ce trophée. Utilisez Gary depuis l’inventaire.

Changez de personnage et prenez Vella. Parlez à la mère de Hope pour obtenir le trophée Il doit avoir ses raisons.

Revenir à la roadmap

Invaincu  Or Invaincu
Terminez Broken Age 

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement en terminant votre aventure.

Revenir à la roadmap

Allez, qu'on en finisse !  Or Allez, qu’on en finisse !
Terminez Broken Age en moins d’une heure, sans compter les temps de chargement et de pause. 

Speed run avec trophées : https://www.youtube.com/watch?v=E1yG7apc4Cg

Revenir à la roadmap

Annexe

Dans cet annexe je vais vous expliquer comment fonctionne l’énigme de l’hexapote car elle vous servira pour obtenir deux trophées mais aussi pour progresser dans le jeu. Il faut comprendre son mécanisme dans le but également de réaliser le trophée du speedrun (finir le jeu en moins de 1h).

A noter que l’ordre où il faut relier les câbles est important.

Lorsque vous recevez l’hexapote pour la première fois, ses câbles sont branchés de cette manière :
guide_broken-age_enigme-hexapote_image-1

Nous allons définir un numéro pour chacun des points. Ce numéro ne changera jamais et sera le même pour tout le monde. Ainsi dans l’exemple précédent les câbles sont reliés entres les points 1-2, 3-4, 5-6. Si nous plaçons l’hexapote sur la console nous pouvons voir les symboles suivants :
guide_broken-age_enigme-hexapote_image-2

Attention ici, les symboles sont différents pour chaque partie. Il est donc important d’abord de placer les cables entres les points 1-2, 3-4 et 5-6 pour identifier les symboles correspondant à chaque point. Dans mon exemple voici la correspondance :
guide_broken-age_enigme-hexapote_image-3

Je sais donc par exemple que le symbole « avec le triangle jaune plein pointant vers le bas » correspond au point 4. Il s’agit certainement de symboles différents pour vous. Je peux donc facilement résoudre la première fois cette énigme. Souvenez-vous avec Vella vous pouviez regarder le cadre photo dans la salle de contrôle au début de l’acte 2 :
guide_broken-age_enigme-hexapote_image-4

Note : photo prise sur PlayStation Trophies

Cette photo est identique pour tout le monde. Il faut relier les cables de manière à reproduire ce schéma une fois l’hexapote placé sur la console. C’est donc maintenant très simple. Si je veux que le point 1 soit le symbole « du triangle à bordure coupée » et que le point 2 soit le symbole « des deux triangles pointant vers le haut et vers le bas », je dois alors commencer par relier le premier câble du point 5 au point 1. En image cela donne ça pour tous les points :
guide_broken-age_enigme-hexapote_image-5

Pour résumer :

  1. Relier de 5 vers 1
  2. Relier de 6 vers 3
  3. Relier de 4 vers 2

Plus tard dans l’aventure vous devrez faire danser l’hexapote (trophée «Hé, héhé. Hé hé, héhé ! ») :
guide_broken-age_enigme-hexapote_image-6

Pour résumer :

  1. Relier de 3 vers 2
  2. Relier de 3 vers 6
  3. Relier de 3 vers 1

Cette combinaison est en revanche unique pour tous les joueurs.

Vers la fin du jeu, votre hexapote devra jouer de la harpe et la combinaison est visible sur la partition trouvée dans la pièce en dessous de la salle de contrôle du vaisseau d’Alex :
guide_broken-age_enigme-hexapote_image-7

Il faut donc relier les points comme suit :
guide_broken-age_enigme-hexapote_image-8

Pour résumer :

  1. Relier de 4 vers 5
  2. Relier de 5 vers 1
  3. Relier de 4 vers 1

J’espère que vous comprenez un peu mieux les correspondances à réaliser. C’est une gymnastique à prendre et une fois assimilée, cela n’a rien de très compliqué.

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.