Far Cry 3 Blood Dragon a été présenté par Ubisoft le 1er avril 2013. Malgré un teaser déroutant et étonnant, ce n’était pas une blague. Je vous présente ici un guide pour obtenir les 19 trophées.

Avant-propos

Far Cry 3 Blood Dragon n’est pas une extension ou un DLC de Far Cry 3 comme j’ai pu le lire si souvent. C’est un stand-alone c’est à dire que vous n’êtes pas obligé d’avoir Far Cry 3 pour y jouer. Il porte le même nom car il utilise le même moteur graphique que son prédécesseur. Ubisoft s’est contenté de modifier les textures du jeu, les dialogues et l’interface mais on reconnait quand même Far Cry 3 en y jouant. En tout cas on ne peut pas dire que le résultat n’est pas réussi. Le jeu est détonnant et vraiment bien réussi si bien que l’obtention des trophées se fait rapidement.

Trophées : 19 répartis comme suit : 1 Silver 18 Bronze
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montreal
Difficulté : 2/10
Estimation du temps pour le 100% : 8 heures

Intérêt : Si vous avez aimé Far Cry 3 et son côté « Insane » comme il avait été présenté alors vous aimerez probablement cet opus qui est encore plus déjanté.

Ce jeu fait tout un tas de références à des films cultes et à des jeux vidéo d’Ubisoft. Les répliques sont vraiment géniales ainsi que les phrases inscrites lors des temps des chargements et les jeux de mots qui ponctuent le jeu lorsque vous tuez des ennemis. Les musiques sont absolument superbes surtout celle de l’introduction qui vous plonge dans l’ambiance du jeu immédiatement. En revanche côté scénario il faudra repasser. Je ne vous en dis pas plus mais c’est vraiment du classique.

Roadmap

Pour ne pas trop vous prendre la tête je vous conseille de suivre le mode histoire en réalisant les différentes missions que l’on vous proposera. N’oubliez pas cependant de réaliser le trophée Le seul vrai remède qui est le seul trophée que vous pouvez manquer et qui vous obligerait à recommencer une partie.

Au cours de votre progression dans la campagne, vous obtiendrez les trophées Bienvenue au club, mec, Un petit pas, Chute libre, Fin du jeu. Après avoir sauvé le Dr Elizabeth Veronica Darling et une fois dans la mission où vous devez détruire le barrage effectuée, attelez-vous à faire le trophée Girouette (voir explications plus bas).

Une fois l’histoire complétée, libérez les garnisons restantes, faites les quêtes de type Prise d’otage et Voies du prédateur pour débloquer respectivement les trophées Un pas de géant, Bon samaritain et Tuez-les tous. Au passage n’oubliez pas de récupérer tout ce que vous trouver en chemin. Récupérez les collectibles restants parmi les notes du Dr Carlyle, les cassettes VHS et les télés pour débloquer Que lisez-vous?, La crème des formats et La drogue de la nation.

Si ce n’est pas encore fait tuez les animaux restants pour le trophée Meurtrier de la faune et surtout un dragon pour le trophée Dragon de sang à terre. Profitez en pour achever ce dernier avec l’arc pour obtenir le trophée Dans le mille.

Enfin faites les trophées Bien outillé et Vive le roi mais à ce stade vous devriez déjà les avoir obtenu.

A noter que vous pouvez choisir n’importe quelle difficulté pour débloquer les trophées. Vous avez le choix entre Facile, Normal et Difficile. Sélectionnez donc la difficulté qui vous convient en fonction de vos talents et de vos envies.

Guide des trophées

Ci-dessous la liste des trophées avec une explication sur la manière de les obtenir.

Bienvenue au club, mec.

BronzeTrophée caché Bienvenue au club, mec.
Terminez l’approche en hélico

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lors de votre progression dans l’histoire principale.

Un petit pas

BronzeTrophée caché Un petit pas
Terminez la première garnison

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lors de votre progression dans l’histoire principale.

Un pas de géant

Bronze Un pas de géant
Terminez toutes les garnisons

vous pouvez employer la manière forte et tuer tout le monde dans l’avant-poste. Attention si un ennemi déclenche l’alarme vous aurez encore plus de soldats d’Omega à combattre.

Soit vous pouvez aussi y aller de manière furtive, et désactiver l’alarme pour mettre vos ennemis hors d’état de nuire. Bien sur s’il y a des cages vous pouvez libérer les animaux qui s’y trouvent pour qu’ils s’occupent des ennemis. La seule nouveauté ici réside dans le fait que vous pouvez désactiver le bouclier afin d’attirer le dragon pour qu’il tue tous les ennemis du camp. Vous devrez ensuite faire sortir le dragon de la garnison ou le tuer afin de déclencher « la scène » qui valide la libération.

Tuez-les tous

Bronze Tuez-les tous
Terminez toutes les quêtes Voie du prédateur

Ces quêtes s’obtiennent dans les garnisons. Vous devrez donc les libérer avant de pouvoir les faire. Il y a un total de 8 quêtes Voie du prédateur. Elles consistent à tuer des animaux rares (comme dans Far Cry 3 si vous y aviez jouer) ou des ennemis (en général plutôt costauds) avec une arme spécifique.

Fin du jeu

SilverTrophée caché Fin du jeu
Terminez l’affrontement final

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lors de votre progression dans l’histoire principale.

Bon Samaritain

Bronze Bon Samaritain
Terminez toutes les quêtes Prise d’otage

Tout comme les quêtes Voie du prédateur vous devez d’abord libérer les garnisons avant de pouvoir les faire. Il y a également un total de 8 quêtes à réaliser pour obtenir le trophée. Dans ces quêtes vous devrez tuer tous les ennemis sans que l’otage ne se fasse tuer. La manière la plus simple est de tuer les ennemis furtivement. Si toutefois vous préférez la manière forte, tuez de préférence le ou les ennemis qui se trouvent à proximité du scientifique à sauver puis le reste des soldats.

Attention faites attention en utilisant des explosifs ou des balles explosives car vous pourriez tuer l’otage avec la déflagration.

Meurtrier de la faune

Bronze Meurtrier de la faune
Tuez tous les types d’animaux

Pour obtenir ce trophée vous devrez tuer tous les types d’animaux. Certains ne s’obtiennent qu’en réalisant des quêtes Voie du prédateur. Voici la liste de ces animaux et la manière des les « obtenir » pour les tuer :

# Nom de l’animal Obtention
01 Robo-crocos Vous en trouverez un lorsque vous ferez la quête Voie du Prédateur qui consiste à tuer 4 tortues mutantes. Vous pourrez en trouver également dans la mission n°6.
02 Buffle mutant Vous n’aurez pas de mal à en trouver lors de votre progression pour libérer les garnisons.
03 Chèvre démoniaque Vous n’aurez pas de mal à en trouver lors de votre progression pour libérer les garnisons.
04 Casoar Mutant Vous n’aurez pas de mal à en trouver lors de votre progression pour libérer les garnisons.
05 Tortues Mutantes Vous les trouverez lorsque vous ferez la quête Voie du Prédateur correspondante.
06 Robo-chien C’est le premier animal que vous rencontrerez. Ils sont assez communs.
07 Dragon de Sang C’est un ennemi assez commun que vous devrez tuer pour 3 trophées différents.
08 Cyber-requin Cet ennemi se trouve dans l’eau. Il est assez commun également.
09 Cyberpanthère Vous n’aurez pas de mal à en trouver lors de votre progression pour libérer les garnisons.
10 Serpents néons Cherchez cet animal vers les ruines.
11 Sanglier Vous n’aurez pas de mal à en trouver lors de votre progression pour libérer les garnisons.
12 Tigre blanc et noir Vous n’aurez pas de mal à en trouver lors de votre progression pour libérer les garnisons.
Libération

Bronze Libération
Détruisez 5 cages cérébrales

Certains dragons possèdent des cages cérébrales les empêchant d’attaquer les ennemis et d’être sensible aux cybercoeurs. Détruisez 5 cages et le trophée sera à vous. Je vous conseille de réaliser ce trophée en même temps que la prise des garnisons. Repérez le signe Omega sur la garnison et désactivez les boucliers. Ensuite tirez sur la cage cérébrale du dragon et appâtez le dans l’enceinte de la garnison pour qu’il tue les ennemis restants. Tuez le ensuite pour augmenter votre compteur de « Mort de dragon ».

Dans le mille

Bronze Dans le mille
Tuez un dragon avec l’arc

Pour tuer un dragon avec l’arc, il n’y a rien de plus simple. Affaiblissez le avec le Terror 4000 (Gatling) puis quand il ne lui reste plus beaucoup de vie, utilisez l’arc pour l’achever. Vous devriez obtenir le trophée assez facilement. Vous pouvez le faire lorsque vous libérez les garnisons.

Vous pouvez attendre également la fin du jeu pour obtenir l’Etoile Tueuse et faire descendre la vie du dragon plus rapidement.

Dragon de sang à terre

Bronze Dragon de sang à terre
Tuez votre premier dragon

Voir la description du trophée Dans le mille.

Assassin de dragons

Bronze Assassin de dragons
Tuez 25 dragons

Rien de bien compliqué, vous devez tuer un total de 25 dragons dans le jeu. Contrairement à ce que dit de nombreux guides, vous pouvez attendre la fin du jeu pour les tuer.

Durant l’histoire principale, vous devrez rencontrer environ 10 dragons, tuez les ce sera au moins ça de fait. Ensuite lorsque vous prenez les avant-postes, assurez-vous d’abord de désactiver le bouclier pour faire apparaître systématiquement un dragon. Tuez le une fois qu’il a tué tous les ennemis.

Enfin une bonne technique consiste à naviguer entre chaque point de garnison avec le déplacement rapide. Si vous voyez qu’un dragon n’est pas loin (sa jauge est indiquée en haut à droite), lancez un cybercoeur pour l’attirer. Tuez le comme bon vous semble. Faites une sauvegarde en appuyant sur Start puis Sauvegarder la partie. Retournez au menu principal avec la touche Carré et rechargez votre partie. Le dragon sera de nouveau là, réitérez l’opération jusqu’à l’obtention du trophée. Vous pouvez vérifier votre progression en appuyant sur Start puis Console de données puis Victimes.

Que lisez-vous ?

Bronze Que lisez-vous ?
Trouvez toutes les notes du Dr Carlyle

Il y a un total de 12 notes à trouver. Une fois toutes les garnisons prises, achetez les cartes correspondantes dans une boutique (500$ chacune) pour afficher sur la carte l’emplacement des notes.

La crème des formats

Bronze La crème des formats
Trouvez toutes les cassettes VHS

Il y a un total de 12 cassettes à trouver. Une fois toutes les garnisons prises, achetez les cartes correspondantes dans une boutique (500$ chacune) pour afficher sur la carte l’emplacement des cassettes .

Vive le roi

Bronze Vive le roi
Atteignez le niveau maximum et devenez le héros ultime

Pour obtenir ce trophée, vous devez atteindre le niveau 30. Le fait de tuer des ennemis, des animaux ou de réussir des missions et des quêtes vous rapportent des CP. Vous devez obtenir un total de 152 125 CP (Cyber Points) pour arriver au niveau 30. De plus à chaque niveau atteint, vous gagnez des compétences. A noter que chaque dragon tué vous rapporte 5 000 CP, ne négligez donc pas la chasse aux dragons.

Ci-dessous un tableau récapitulatif :

Niveau Compétence acquise
01 -
02 Barre de santé +
03 Changement éclair (alignez le viseur avec L1 et changez d’arme plus rapidement)
04 Barre de santé +
05 Archer Sniper (améliorez la stabilité de l’arc au moment de tirer)
06 Barre de santé +
07 Réparation basique améliorée (sans NANO-MEDS, maintenez Triangle pour réaliser une réparation basique et restituer 3 barres de santé)
08 Barre de santé +
09 Rechargement en course (Maintenez Carré pour rechargez une arme en sprintant)
10 Barre de santé +
11 Bandit de grand chemin (réaliser une élimination à courte portée chaparde automatiquement le butin de l’ennemi)
12 Barre de santé +
13 Booster Piston (déplacez-vous plus rapidement lorsque vous êtes accroupi)
14 Barre de santé +
15 Abattage (appuyez sur R3 pour tuer un artilleur lourd ou un porteur de Flamer)
16 Barre de santé +
17 Réparation Basique Expert (sans NANO-MEDS, maintenez Triangle pour réaliser une réparation basique et restaurez 4 barres de santé) -
18 Barre de santé +
19 Chargeur à Lunette (appuyez sur Carré pour recharger rapidement n’importe quel pistolet ou fusil de sniper en visant avec L1)
20 Barre de santé +
21 Elimination par Grenade (Arrachez la goupille d’une grenade d’un ennemi et poussez-le en appuyant sur R2 après une élimination)
22 Barre de santé +
23 Biorégénération (les barres de santé incomplètes se régénèrent 75% plus vite)
24 Barre de santé +
25 Pantalon anti-explosion (diminuez les dégâts dus aux explosions de 50%)
26 Gyro Interne (subissez moins de dégâts des attaques d’animaux et diminuez les risques de vous faire mettre à terre)
27 Elimination au Pistolet (volez le pistolet d’une cible après une élimination en appuyant sur L1 et utilisez-le pour éliminer les ennemis à proximité avec R1)
28 Archer de Combat (chargez et tirez vos flèches 50% plus rapidement)
29 Protection Nano-tissée (modifications internes augmentant la capacité d’absorption des dégâts du gilet pare-balles de 50%)
30 Armure d’Amiante (diminuez les dégâts dus aux flammes de 50%)
Girouette

Bronze Girouette
Après avoir sauvé Darling, combattez contre un dragon et repassez en furtivité

Vous devez d’abord avoir libérer le Dr Darling. Une fois libre elle vous confiera un certain nombre de missions. Durant la mission n°3 où vous devez détruire un barrage, vous rencontrez des dragons (avant de devoir trouver un scientifique qui déclenchera l’explosion du barrage).

Commencez par attirer le dragon avec des cybercoeurs pour qu’il tue à votre place les ennemis. Puis tirez lui dessus pour attirer son attention (sur l’écran les deux flèches rouges symbolisant le dragon deviennent rouge). Ensuite lancez un cybercoeur plus loin pour attirer le dragon. Cachez-vous et attendre que les deux flèches deviennent jaunes puis vertes. Vous obtiendrez alors le trophée. Vous pouvez faire cette opération avec n’importe quel dragon de sang.

Bien outillé

Bronze Bien outillé
Possédez tous les accessoires d’armes

Si vous souhaitez acheter tous les accesoires d’armes, vous devrez d’abord libérer les garnisons, réalisez les quêtes de type Prise d’otage et Voie du prédateur. Voici la liste des améliorations à débloquer par armes et le prix nécessaire :

Fazertron

Accessoire Prix ($)
Canon Léger 750
Poignée améliorée 1 000
Chargeur amélioré 1 100
Tir automatique 2 000
Chargeur encore plus gros 1 500
Pochette de chargeur 2 000
Munitions Laser 3 500

A.J.M. 9

Accessoire Prix ($)
Silencieux 4 000
Visée Laser 1 200
Chargeur plus gros 1 500
Chargeurs max 2 000

Galleria 1991

Accessoire Prix ($)
Chargeur amélioré 750
Double canon 1 000
Amélioration semi-auto 1 500
Chargeur King Size 1 750
Cartouchière 2 000
Quadruple canon 2 500
Balles infernales 3 750

Kobracon

Accessoire Prix ($)
Chargeur amélioré 1 000
Lunette de grossissement 1 000
Lunette antibrouillard 1 250
Stabilisateur de visée 1 500
Grosse boîte de balles 2 200
Amélioration semi-auto 2 750
Balles explosives 3 250

L’arc, le Flamer, le Terror 4000 et l’Etoile Tueuse ne possèdent aucun accessoire. Il vous faudra donc un total de 43 150$ pour tout acheter. Une fois le dernier accessoire acheté, vous devriez obtenir le trophée.

Chute libre

Bronze Chute libre
Sautez 50 mètres plus bas

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lors de la mission où vous devez trouver le Dr Carlyle. Vous devrez sauter dans un puits, une fois en bas vous devriez obtenir le trophée. Vous pouvez également l’obtenir en sautant du barrage mais vous devrez alors tout remonter.

La drogue de la nation

Bronze La drogue de la nation
Trouvez toutes les télés pour décrypter le message caché

Il y a un total de 32 télés à trouver. Une fois toutes les garnisons prises, achetez les cartes correspondantes dans une boutique (500$ chacune) pour afficher sur la carte l’emplacement des télés.

Le seul vrai remède

Bronze Le seul vrai remède
Tirez sur tous les types d’ennemis en pleine tête

Voici la liste de tous les ennemis que vous devez tuer (leur tirer en pleine tête ne suffit pas comme l’indique le trophée) avec une balle dans la tête. Si vous avez réussi votre tir il sera affiché en haut à gauche « Pleine tête » et vous gagnerez plus de CP.

Personnellement j’ai réussi ce trophée avant de terminer le jeu car en cherchant les collectibles j’ai trouvé quelques scientifiques zombies que j’ai tué en pleine tête. Attention cependant pour ce type d’ennemi, vous ne verrez pas l’inscription « Pleine tête » si vous réussissez votre tir.

Type d’ennemi Commentaire
Soldat Omega basique vêtu de rouge -
Soldat Omega armé d’un Galleria 1991 (fusil à pompe) et vêtu de jaune -
Soldat Omega équipé d’un cocktail Molotov et vêtu de jaune -
Soldat Omega en armure et armé d’un Terror 4000 (gatling) -
Soldat Omega en armure et armé d’un Flamer (lance-flammes) -
Soldat Omega équipé d’un Sniper et vêtu de rouge -
Scientifique Zombie armé d’un couteau Ce type d’ennemi n’apparaît que durant la mission n°6 ou rarement sur la carte quand vous rechercherez les notes du Dr Carlyle.
Scientifique Zombie armé d’un Galleria 1991 (fusil à pompe) Ce type d’ennemi n’apparaît que durant la mission n°6 ou rarement sur la carte quand vous rechercherez les notes du Dr Carlyle.
Scientifique Zombie équipé d’un cocktail Molotov Ce type d’ennemi n’apparaît que durant la mission n°6 ou rarement sur la carte quand vous rechercherez les notes du Dr Carlyle.
Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. BryceCoen -

    Dans le trophée  » Le seul vrai remède « 
    Peu-on savoir lesquels nous avons tué en pleine tête ?? Il me reste que ce trophée. Merci

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.