Far Cry 5 est dispo depuis la semaine dernière et en tant qu’inconditionnel de la série, j’ai bien évidemment commencé l’aventure. Comme pour les autres épisodes, je vous propose un guide des trophées du jeu !

Avant-propos

Les trophées de Far Cry 5 ne vous demanderont pas de terminer le jeu à 100% notamment au niveau de l’obtention des nombreux collectibles. Ubisoft a pris le soin de proposer des trophées variés sur tous les aspects du jeu : solo, coopération, mode arcade (avec du multijoueur). Aucun trophée ne peut être loupé. Comme c’est le cas depuis les précédents opus, vous pouvez si vous le souhaitez réinitialiser la prise des avant-postes une fois que vous les avez tous libérer (il y en a 20 au total).

Le jeu en lui-même propose une map gigantesque et il y a vraiment pas mal de missions secondaires et autres choses à faire.

51 trophées (1 en platine, 2 en or, 10 en argent et 38 en bronze) vous attendent dans ce septième opus (Blood Dragon et Primal inclus) de Far Cry.

Il va sans dire que ce guide contient des éléments susceptibles de vous gâcher la découverte du jeu.

Extensions

Trois extensions sont prévues et inclus dans le season pass du jeu. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les guides de trophées associés.

  • Hours of Darkness : disponible depuis le 5 juin
  • Dead Living Zombies : prévu pour le mois de juillet
  • Lost on Mars : prévu pour le mois d’août

A noter que les joueurs ayant pris le season pass, ont accès à Far Cry 3 Classic Edition. Vous pouvez trouver le guide à cette adresse.

La campagne solo

Étant donné qu’aucun trophée ne peut être manqué, je vous conseille de jouer à votre rythme et de terminer l’histoire principale. Contrairement aux précédents Far Cry (notamment le 4), j’ai trouvé que Far Cry 5 est beaucoup plus scénarisé. Le mode de difficulté n’influe sur aucun trophée, jouez donc comme vous le souhaitez.

Pour progresser dans l’aventure, vous devrez augmenter la réputation de la résistance en réalisant certaines actions qui auront pour but d’affaiblir la secte d’Eden’s Gate :

Augmentation de la réputation dans Far Cry 5.


Au terme de votre aventure, vous débloquerez les trophées suivants : L'étincelle, Vous êtes la Colère, Only You, Suivre la Voie, Ensemble à jamais, Sauver l'officier Hudson, Etat de Grâce, Sauver le shérif Whitehorse, Sauver l'officier Pratt, Des ailes et une prière, Rat d'égout, Coup de pied dans la fourmilière.

A noter que les trophées marqués « Campagne solo uniquement » ne peuvent être gagnés qu’en solo ou que par celui qui héberge la partie en mode coopération.

Si vous avez pris la peine de discuter avec 50 personnes sans écourter les dialogues (normalement oui pour les quêtes annexes), vous obtiendrez le trophée Tout n'est pas rose.

Veillez à faire attention aux trophées qui requièrent de tuer des ennemis d’une certaine manière :

Profitez de la capture des avant-postes pour les réaliser et aussi pour distraire 15 ennemis (trophée C'est quoi, ce bruit ?).

La coopération

Il n’y a qu’un seul trophée qui demande obligatoirement de jouer en coopération : Jeu commun. Invitez un ami via le menu et terminez 3 missions annexes (ou principales pour obtenir ce trophée. Gardez donc des missions en réserve pour réaliser ce trophée.

Le mode arcade

Même si vous pouvez y jouer seul ou en coop le mode arcade est considéré comme un mode multijoueur, vous devez donc posséder une connexion Internet pour y jouer. En effet les cartes sur lesquelles vous jouez, sont en réalité des cartes créées par d’autres joueurs (mais aussi par Ubisoft). Vous pouvez si vous le désirez, vous pouvez même créer une carte. Toutefois aucun trophée n’est liée à la création et c’est tant mieux, on évite la pollution de maps pourries !

Le mode Arcade

Commencez par réaliser le trophée Amateur d'ARCADE en solo pour que ce soit plus simple. Ensuite faites le trophée Héros d'ARCADE. Enfin, sélectionnez le mode multijoueur sur des parties en vedette pour les trophées Chasseur d'ARCADE et Compétiteur d'ARCADE.

Le trophée qui demande d’atteindre le niveau 20 (
Joueur d'ARCADE) devrait tomber pendant la réalisation des 4 autres.

Guide des trophées

Trophées : 51 Tous (dont 10 Caché) | 1 Platinum | 2 Or | 10 Argent | 38 Bronze | 
Editeur : Ubisoft
Développeurs : Ubisoft Montréal/Toronto
Difficulté : A définir
Temps estimé : A définir
Nombre minimum de parties : 1
Trophées multijoueur : oui, multijoueur, coopération online
Trophées pouvant être manqués : aucun
Trophées liés à la difficulté : aucun, vous pouvez terminer le jeu en facile
Accessoires supplémentaires requis : aucun

Nous avons toujours eu foi en vous  Platine Nous avons toujours eu foi en vous
Obtenez tous les trophées. 

Vous obtiendrez ce trophée en récoltant les 50 autres trophées.

Revenir au début

L'étincelle  Bronze Trophée caché L'étincelle
Terminez l'intro du jeu en libérant l'île de Dutch (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure. L’île de Dutch est la région dans laquelle vous commencez le jeu. Une fois que vous terminez les 5 missions principales que vous confie Dutch, et que vous quittez l’île, vous obtiendrez le trophée.

Revenir au début

Vous êtes la Colère  Argent Trophée caché Vous êtes la Colère
Soyez jugé pour le péché de colère (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure.

Terminez des missions secondaires, des quêtes annexes (libération de prisonniers, destruction de biens de la secte ou de silos, etc.) pour atteindre le rang 1 de réputation dans la région de John Seed. Une fois le rang gagné, John lancera des mercenaires pour vous capturer, ce qui déclenchera d’autres missions principales. Terminez-les pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Livraison spéciale  Bronze Trophée caché Livraison spéciale
Assurez la venue au monde d'un enfant (campagne solo uniquement). 

Dans un premier temps vous devez libérer Holland Valley de John Seed. Comme pour les autres membres de la famille de Joseph, il faut atteindre le rang 3 de réputation dans la région pour ensuite combattre le tyran et l’éliminer.

Une fois libéré, rendez-vous au hangar « Rye & Son Aviation » (publicité présente dans la carte de Hope County disponible dans certaines éditions de Far Cry 5« ) et discutez avec Kim.

Réalisez la mission « Livraison spéciale » pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Only You  Argent Trophée caché Only You
Réussissez la première épreuve (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure.

Terminez des missions secondaires, des quêtes annexes (libération de prisonniers, destruction de biens de la secte ou de silos, etc.) pour atteindre le premier rang de réputation (sur les trois) dans la région de Jacob Seed. Une fois le rang gagné, le chef de région lancera des mercenaires pour vous capturer, ce qui déclenchera la mission « Un monde faible ».

Terminez-là pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Suivre la Voie  Bronze Trophée caché Suivre la Voie
Découvrez la Grâce (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure.

Terminez des missions secondaires, des quêtes annexes (libération de prisonniers, destruction de biens de la secte ou de silos, etc.) pour atteindre le premier rang de réputation (sur les trois) dans la région de Faith Seed. Une fois le rang gagné, Faith vous « transportera » dans son monde. Après la cinématique, vous vous retrouvez sur un livre de prière, sautez pour prouver votre foi, terminer la mission et obtenir le trophée.

Revenir au début

Ensemble à jamais  Or Trophée caché Ensemble à jamais
Atteignez la fin (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure.

Revenir au début

Sauver l'officier Hudson  Or Trophée caché Sauver l'officier Hudson
Sauvez l'officier Hudson (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure.

Revenir au début

Etat de Grâce  Argent Trophée caché Etat de Grâce
Sauvez le Marshal de la Grâce (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure.

Une fois le deuxième rang de réputation dans la région de Faith Seed atteint, la sœur de Joseph vous emmènera à nouveau dans son monde. Après la cinématique vous devez empêcher le Marshal de passer le portail. Suivez-le simplement (vous ne pouvez pas courir) et quand vous le pouvez, exécutez-le avec .

Revenir au début

Sauver le shérif Whitehorse  Bronze Trophée caché Sauver le shérif Whitehorse
Sauvez le shérif Whitehorse (campagne solo uniquement). 

Lorsque vous aurez conquis entièrement la région de Faith Seed, 3 missions successives se déclencheront. Pour la première, « La leçon » vous devez récupérer la prison de Hope County tombée une nouvelle fois aux mains des ennemis, puis libérer les prisonniers.

Dans la seconde mission (« Le paradis perdu »), Faith vous transportera dans son monde alternatif (sous l’emprise de la drogue). Votre but ici sera de tuer Faith. N’hésitez pas à récupérer des munitions au centre de la zone pour vous en défaire rapidement. Attention aux ennemis qui apparaissent un peu partout.

La dernière mission (« Suivre la voie ») vous devez retrouvez le shérif Whitehorse dans le bunker de Faith, désormais libre d’accès. Cette dernière quête vous donnera le trophée.

Revenir au début

Sauver l'officier Pratt  Bronze Trophée caché Sauver l'officier Pratt
Sauvez l'officier Pratt (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure. Avant de pouvoir sauver l’officier Pratt, vous devrez faire monter votre réputation au rang maximum dans la région de Jacob Seed.

Vous serez par la suite capturer par ce dernier. Terminez la mission qui consiste à vous débarrasser de lui pour récupérer les clés du bunker sur son cadavre. Rendez-vous à la position indiquée pour entrer dans le bunker et libérer l’officier Pratt.

Revenir au début

Fait scientifique  Bronze Fait scientifique
Faites taire vos doutes et aidez Larry (campagne solo uniquement). 

Pour obtenir ce trophée, vous devrez libérer Larry Parker. Rendez-vous aux Laboratoires Parker, situé dans la région de John Seed, Holland Valley (à l’ouest de Fall’s End).

Une fois sur place, discutez avec Larry et réalisez les 4 missions annexes qu’il vous proposera pour le libérer et ainsi obtenir le trophée.

Revenir au début

Tout n'est pas rose  Bronze Tout n'est pas rose
Qui sont ces gens ? Parlez à 50 habitants de Hope County (campagne solo uniquement). 

Comme je vous l’ai dit en introduction, Far Cry 5 est beaucoup plus scénarisé que les précédents opus. Vous pouvez parler quasiment à tous les PNJ que vous croisez (touche ). Lorsque vous discutez avec quelqu’un, vous avez (pour la plupart du temps) le choix de passer ou non le dialogue (touche ). N’en faites rien sinon ce ne sera pas comptabilisé pour le trophée. Si vous vous éloignez trop également, la conversation se terminera et cela ne comptera pas.

A noter que vous devez écouter 50 dialogues uniques sans les écourter. Vous pouvez donc discuter avec une personne plusieurs fois, tant que celle-ci ne propose pas le même dialogue.

Revenir au début

Expérience exhaustive  Bronze Expérience exhaustive
Terminez tous les défis de chasse et de pêche (campagne uniquement). 

Vous pouvez voir la liste de tous les défis depuis le menu principal (touchpad puis onglet « défis »). Pour la chasse le but sera de tuer un certain nombre d’animaux pour ensuite les dépecer (touche ). Concernant la pêche il vous suffira simplement de pêcher certaines espèces.

Animaux à dépecer et poissons à pêcher
Animal Quantité Poisson Quantité
Aigles 3 Achigans à grandes bouche 1
Antilopes 1 Achigans à petites bouche 1
Bisons 3 Crapets de roche 1
Carcajous 3 Esturgeons blancs 1
Caribous 4 Ombles à tête plate 1
Cerfs 2 Ombres arctiques 1
Couguars 6 Poissons-spatule 1
Dindes 2 Saumons rouges 1
Élans 2 Saumons royaux 1
Grizzlis 2 Truites arc-en-ciel 2
Lièvres 1 Truites dorées 1
Loups 5 Truites grises 1
Mouffettes 3 - -
Ours noirs 2 - -
Sangliers 2 - -
Wapitis 2 - -

Lorsque vous passez près d’un spot de pêche ou d’une zone où se trouve des animaux, ils sont ensuite marqués sur la carte (en zoomant un peu). Une fois le jeu terminé, vous devriez avoir découvert beaucoup de spots pour réaliser ce trophée.

Terminez ces défis vous rapportent des points de talents vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences.

Revenir au début

Libérateur  Bronze Libérateur
Libérez 5 positions du Projet d'Eden's Gate (campagne uniquement). 

Comme dans tous les Far Cry, il y a des avant-postes à libérer (20 en tout). Pour les connaisseurs de la saga, le principe est toujours le même. Vous devez éliminer tous les ennemis de l’avant-poste pour en prendre possession. Utilisez vos jumelles pour analyser le terrain avant d’y foncer tête baissée (flèche du haut).

Si vous le pouvez, ne vous faites pas repérer ou à défaut pensez à désactiver les alarmes sous peine de voir débarquer des renforts. Plus vous prenez possession d’avant-postes, plus les suivants seront difficiles. Les ennemis augmenteront et seront plus costauds (lance-flammes, ennemis en armure, etc.).

Pour obtenir le trophée, vous devez libérer 5 avant-postes.

Revenir au début

Récupérateur  Bronze Récupérateur
Suivez les indices jusqu'à la fin de 3 chasses au trésor (campagne solo uniquement). 

En vous baladant sur la carte vous trouverez certains PNJ qui possèdent un diamant vert au-dessus de la tête, vous indiquent où se trouvent des caches aux trésors. Parfois vous trouverez juste une lettre vous donnant un indice. Interagissez avec l’élément (touche ) et suivez l’indicateur jaune sur la carte.

Une fois sur place, vous devez trouver comment ouvrir ces caches pour récupérer leur contenu. Une fois ramassé, la chasse au trésor est terminée ! Finissez-en 3 pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Et maintenant ?  Bronze Et maintenant ?
Terminez 3 missions annexes à Hope County (campagne solo uniquement). 

Les missions annexes sont données par les personnages secondaires que vous rencontrez au fil de l’aventure. Bien souvent également, lorsque vous prenez un avant-poste, les PNJ sur place vous proposeront des quêtes supplémentaires.

Il y a une pléthore de quêtes dans Far Cry 5, aussi je ne vais pas toutes les lister. Ce trophée tombera naturellement si vous prenez la peine de réaliser au moins 3 quêtes annexes.

Revenir au début

Le pire enfoiré que le monde ait connu  Bronze Le pire enfoiré que le monde ait connu
Réussissez une cascade de Clutch Nixon dans chaque région (campagne solo uniquement). 

Les cascades de Clutch Nixon sont des quêtes annexes où vous devez conduire un véhicule prédéfini sur un tracé prédéfini. Dès le début de la course, un compte à rebours défile et vous devez atteindre rapidement le prochain point de passage. A chaque fois que vous traversez un point de passage, vous gagnez de précieuses secondes. Pour obtenir le trophée, vous devez terminer un parcours dans chaque région d’Hope County.

A noter qu’il y a en tout 8 cascades de Clutch Nixon et que vous trouverez une carte vous dévoilant leur emplacement dans le bar de Mary May à Fall’s End (au nord de la carte).

Revenir au début

Accumulateur  Argent Accumulateur
Trouvez 1 exemplaire de chaque objet à récupérer (campagne solo uniquement). 

Dans Far Cry 5, il y a 6 types de collectible. Ces collectibles n’apparaissent sur la carte qu’une fois que vous aurez discuté avec les personnages qui les collectionnent. Toutefois vous pouvez quand même les ramasser si vous en trouvez. A noter que vous pouvez acheter une carte d’emplacement des collectibles (une fois la mission annexe déclenchée) pour 1 200 $.

Voici un tableau récapitulatif :

Personnage Région Localisation Collectible Qté Précisions
George Whitetail Mountains Sur l’aire de pique-nique Oberlin, à l’est du Bunker de Wolf’s Den Carte de baseball 10 -
Wheaty Whitetail Mountains Bunker de Wolf’s Den Vinyle 10 Vous devez atteindre le rang 1 de réputation et compléter la première mission de Wheaty.
Dave Fowler Whitetail Mountains Abri de Flower, au sud de la région Figurine de Cheeseburger (un ours) 10 -
Sherri Woodhouse Henbane River Boutique de pêche « Can of Worms », à l’ouest de la Taxidermie de Pêpêche (trophée Pêpêche d'enfer) Tonneau de whisky 10 -
Nadine Abercrombrie Holland Valley Maison de Dodd, au nord-est de Fall’s End BD 12 -
Wendell Redler Holland Valley Maison des Redler, à l’est de Fall’s End Briquet 12 -

Une fois au moins un type de collectible ramassé, vous obtiendrez le trophée.

Revenir au début

Des ailes et une prière  Bronze Des ailes et une prière
Volez avec l'avion de Nick. Espérons que vous n'avez pas le vertige (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure.

Revenir au début

Fauteur de troubles  Argent Fauteur de troubles
Détruisez des biens de la secte dans chaque région (campagne solo uniquement). 

Chaque région possède des biens de la secte qui leur sont propres. Il faut en détruire un de chaque type, parmi les 4 pour obtenir le trophée :

  • Île de Dutch : sanctuaire
  • Whitetail Mountains (Jacob) : leurre à loups
  • Henbane River (Faith) : sanctuaire
  • Holland Valley (John) : silo agricole

Généralement, le moyen le plus efficace pour les détruire est d’utiliser un lance-roquettes ou des explosifs comme la grenade ou la dynamite. A noter que la région de Dutch sur laquelle vous commencez le jeu, possède le même type de bien que la région de Faith.

Revenir au début

Rat d'égout  Bronze Rat d'égout
Détruisez une pompe de traitement des eaux de la secte (campagne solo uniquement). 

Vous devez dans un premier temps reprendre la prison dans la région de Henbane River. Une fois en possession des forces de l’ordre, rendez-vous dans l’usine de traitement des eaux. La mission « Eau purifiée » se déclenchera alors. Terminez la mission pour obtenir le trophée.

Voici une vidéo de la mission :

Revenir au début

Pêpêche d'enfer  Bronze Pêpêche d'enfer
Attirez Pêpêche jusqu'à la maison (campagne solo uniquement). 

Dans la région de Faith, une fois que vous avez reprise possession de la prison, cherchez sur la carte la maison de Miss Mable. Elle vous confiera une quête : ramener Pêpêche, son animal de compagnie. Avant de partir récupérer le sac d’appâts.
canne
Suivez l’indicateur jaune et débarrassez-vous des ennemis et lancez des appâts pour attirer l’animal. Ramenez l’animal à son propriétaire pour terminer la quête. Voici une vidéo de la mission

Revenir au début

Coup de pied dans la fourmilière  Bronze Coup de pied dans la fourmilière
Déclenchez la colère d'un Messager (campagne solo uniquement). 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée au cours de votre progression dans l’aventure. La colère d’un messager (John, Jacob ou Faith) est déclenchée lorsque vous atteignez le rang maximum de réputation dans l’une des trois régions.

Revenir au début

Joueur d'ARCADE  Argent Joueur d'ARCADE
Atteignez le niveau 20 en Arcade (Arcade uniquement). 

Vous atteindrez rapidement le niveau 20 en Arcade en réalisant les autres trophées : Héros d'ARCADE, Chasseur d'ARCADE, Amateur d'ARCADE et Compétiteur d'ARCADE.

Revenir au début

Héros d'ARCADE  Bronze Héros d'ARCADE
Jouez 5 fois au mode "Héros Arcade" (Arcade uniquement). 

Pour réaliser ce trophée, lancer le mode arcade. Appuyez sur et sélectionnez le mode « Héros Arcade – Solo et Coop » ou « Héros Arcade – Multijoueur ». Jouez 5 fois à ce mode pour obtenir le trophée. A noter que si vous sélectionnez le mode « Héros Arcade – Multijoueur », vous pouvez tomber sur des cartes en vedette et cumuler ainsi les trophées Chasseur d’arcade et Amateur d’arcade.

Enfin vous devez absolument terminer la partie, soit en mourant soit en réalisant l’objectif sinon ce ne sera pas comptabiliser.

Revenir au début

Chasseur d'ARCADE  Bronze Chasseur d'ARCADE
Tuez 100 ennemis sur des cartes Arcade multijoueur (Arcade uniquement). 

Depuis le menu principal, sélectionnez le mode Arcade. Sélectionnez « Jouer en mode multijoueur ». Le but est d’éliminer 100 autres joueurs. Ce trophée peut prendre du temps selon vos compétences en multijoueur. Essayez par la même occasion de réaliser le trophée Compétiteur d'ARCADE.

Revenir au début

Amateur d'ARCADE  Bronze Amateur d'ARCADE
Terminez 10 cartes Arcade en vedette en solo ou coop (Arcade uniquement). 

Depuis le menu principal, sélectionnez le mode Arcade. Sélectionnez « Jouer en solo et coop ». Ensuite appuyez sur pour filtrer les cartes. Dans la catégorie, choisissez « En vedette ».

Jouez ensuite sur l’une des cartes proposées. A l’heure où j’écris ce guide, la carte de type « Exploration » nommée « Upside Down » est la plus simple. Vous pouvez jouer 10 fois sur cette carte pour obtenir le trophée, toutefois pensez à bien revenir au début (au moment où vous sélectionnez « Jouer en solo et coop ») et ne pas faire « Rejouer » sinon ça ne fonctionnera pas.

Revenir au début

Compétiteur d'ARCADE  Bronze Compétiteur d'ARCADE
Gagnez sur 10 cartes en vedette en multijoueur (Arcade uniquement). 

Attention pour ce trophée, veillez à bien jouer sur des cartes multijoueur en vedette. Contrairement au trophée Amateur d'ARCADE, il n’y a pas de sélection préalable de carte, vous devez donc dans un premier temps identifier lesdites cartes.

Depuis le menu arcade, sélectionnez « Parcourir les cartes multijoueurs ». Appuyez sur et choisissez la catégorie « En vedette ». Notez-vous les noms des cartes dans un coin (les cartes en vedette changent).

Revenez dans le menu précédent et choisissez maintenant « Jouer en multijoueur ». Lors de l’apparition des cartes, votez pour l’une des cartes en vedette (aucune mention n’est spécifiée à l’écran d’où le fait de les avoir noté auparavant) et espérez pour que cette carte soit sélectionnez.

Il faudra ensuite que votre équipe gagne pour que ce soit comptabilisé, le match nul ne compte pas. Répétez l’opération 10 fois pour le trophée. A noter que vous pouvez gagner 10 fois sur la même carte :)

Revenir au début

The Hurk Locker  Bronze The Hurk Locker
Devenez ami avec Hurk en détruisant 15 véhicules ensemble (campagne uniquement). 

Avant de pouvoir intégrer Hurk dans vos effectifs, vous devez terminer la mission (« Le fils prodigue ») que vous donne son père au Fort Drubman (dans la région de Jacob). Cette mission consiste à récupérer la jeep de son père.

Une fois cette quête secondaire terminée, affecter Hurk à vos effectifs depuis le menu « Groupe » (touchpad). Patrouillez dans la région et lorsque vous voyez un véhicule (voiture, camion, quad, etc) ou un engin volant (hélicoptère, avion) de la secte, appuyez sur et flèche de gauche pour cible l’ennemi.

Hurk se placera en fonction et lancera une roquette sur le véhicule, le détruisant par la même occasion. Répétez cette opération 15 fois pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Pêcheur émérite de Hope County  Argent Pêcheur émérite de Hope County
Récupérez les 4 cannes à pêche (campagne uniquement). 

C’est certainement l’un des trophées qui demande le plus de préparation et le plus d’investissement (hors Arcade). Trouver deux des quatre cannes à pêche vous demandera inévitablement de réaliser des missions annexes mais aussi de pêcher.

Canne à pêche standard : certainement la plus simple à trouver. Vous en trouverez sur les pontons à proximité des rivières et autres lacs et dans beaucoup de coins de pêche. Vous pouvez également vous la procurer pour 300 $ en boutique.

Canne à pêche naturelle : vous pouvez l’acheter en boutique pour 800 $.

Canne à pêche Wonderboy : dans un premier temps, rendez-vous au nord-est de Widow’s Creek (Whitetail Mountains, région de Jacob) et discutez avec Skylar Kohrs. Vous devrez terminer 3 missions annexes pour obtenir cette canne à pêche:

  • Pêcher 3 truites (mission « Thérapie conjugale »)
  • Pêcher un esturgeon (mission « Partie de pêche »)
  • Pêcher un poisson rare, l’amiral (mission « L’amiral »)

A noter que pour cette dernière mission, Skylar vous donnera rendez-vous dans le « hangar à bateaux de la famille Clagett » (au nord-est de Widow’s Creek).

Canne à pêche Old Betsy : pour débloquer cette canne à pêche vous devez pêcher certains poissons avec un poids supérieur (lbs = livre anglaise) aux records de chacune des 3 régions. Vous ne pouvez pêcher ces poissons que dans les coins de pêche dits difficiles. Une fois que vous en trouvez un il sera affiché sur la carte et la mention difficile sera précisée. Par exemple : « Esturgeon blanc (difficile) ».

Vous pouvez trouver le tableau de chaque région dans les lieux suivants :

  • Wolf’s Den (région de Jacob, Whitetail Mountains)
  • Prison de Hope County (région de Faith, Henbane River)
  • Au bar de Fall’s End (région de John, Holland Valley)

Voici la liste des poissons, avec le record à battre et la région où vous pouvez le dénicher :

Poisson Poids (lbs) Région
Achigan à grande bouche 8 Henbane River (Faith Seed)
Achigan à petite bouche 6 Henbane River (Faith Seed)
Crapet de roche 3 Henbane River (Faith Seed)
Esturgeon blanc 55 Holland Valley (John Seed)
Omble à tête plate 21 Toutes
Ombre arctique 3 Whitetail Mountains (Jacob Seed)
Poisson-spatule 112 Holland Valley (John Seed)
Saumon rouge 6 Whitetail Mountains (Jacob Seed)
Saumon royal 27 Whitetail Mountains (Jacob Seed)
Truite arc-en-ciel 28 Toutes
Truite dorée 4 Toutes
Truite grise 37 Toutes

Lorsque la mention « Toutes » est précisée, cela signifie que le record à battre est commun à toutes les régions et que vous pouvez attraper ledit poisson dans n’importe laquelle des 3 régions.

N’hésitez pas à apprendre le talent « Roi de la pêche » (4 points) pour vous aider. Enfin profitez de ce trophée pour réaliser également les trophées Expérience exhaustive et Marché aux poissons

Astuce plus rapide : si vraiment vous n’avez pas envoie de perdre votre temps avec ce trophée, il existe une astuce (vu sur PSTHC) plus rapide. Pour résumer vous pouvez vous échanger les cannes à pêche pour obtenir le trophée. Il faut bien entendu que votre coéquipier possède les 4 cannes à pêche. A noter également que vous devez être l’hôte de la partie pour obtenir le trophée.

Voici une vidéo qui résume cette astuce :

Revenir au début

Approvisionné et armé  Bronze Approvisionné et armé
Achetez tous les accessoires d'une arme (campagne uniquement). 

Vous pouvez obtenir ce trophée en achetant tous les accessoires de n’importe quelle arme du jeu. Toutefois acheter la « Mire métallique » (900$) et la « Visée laser » (795$) de l’arc (dernier onglet), vous coutera le moins cher.

Pour améliorer une arme, vous devez passer par l’une des boutiques. Elles sont symbolisées par « un icône vert avec un pistolet blanc ». De nombreux PNJ possèdent une boutique. Vous en trouverez également une fois un avant-poste libéré.

Le plus rapide est d’acheter les deux accessoires de l’arc.

Revenir au début

Élimination fantôme  Bronze Élimination fantôme
Abattez un cinglé d'un tir dans la tête à l'arc ou au fusil à plus de 150 m (campagne uniquement). 

Après avoir obtenu le trophée La mode avant tout et avoir acheté donc tous les accessoires de l’arc j’ai essayé de faire ce trophée mais je n’y suis pas arrivé du tout.

Du coup je vous conseille plutôt de prendre un fusil de sniper, plus particulièrement le AC-L et d’acheter la lunette ADV-X tireur d’élite pour 1 600 $. Ensuite le plus simple est de trouver un avant-poste ennemi et d’y placer un marqueur (depuis la carte) afin de vérifier que vous êtes à la bonne distance.

Avant de tirer, pensez à retenir votre souffle avec la touche L3. N’oubliez pas également de zoomer (touche R3).

Voici une vidéo explicative :

Revenir au début

Vaste fabrication  Bronze Vaste fabrication
Réalisez 25 recettes (campagne uniquement). 

Pour confectionner un objet, ouvrez la roue des armes (touche ) et allez dans le sous-menu « utilitaire » (touche ). Choisissez l’objet à fabriquer avec la touche .

Confectionner 25 objets (ils peuvent être tous identique) pour obtenir le trophée.

Voici la liste des objets et leurs ingrédients :

Objet Ingrédient 1 Ingrédient 2
Alcool - -
Origan - -
Fast 2 huiles de Grâce 2 stramoines
Furious 2 huiles de Grâce 2 castillejas
Chasseur ultime 2 moutardes 2 stramoines
Survivant ultime 4 laitues sauvages 2 huiles de Grâce

A noter que cela fonctionne également en fabriquant des explosifs.

Revenir au début

La mode avant tout  Bronze La mode avant tout
Achetez pour 1 000 $ de vêtements (campagne uniquement). 

Comme pour le trophée Approvisionné et armé, vous devez déjà vous rendre dans une boutique. Elles sont symbolisées par « un icône vert avec un pistolet blanc ». Allez ensuite dans l’onglet « vêtements » et dépensez 1 000 $. A noter que vous n’êtes pas obligé d’utiliser des lingots d’argent.

Revenir au début

Flambeur  Bronze Flambeur
Dépensez 50 000 $ dans les boutiques de véhicules (campagne uniquement). 

Rendez-vous dans l’un des nombreux garages (icône vert avec une voiture blanche) du jeu (ils sont indiqués sur la carte une fois trouvé) comme par exemple celui de l’aérodrome dans la région de Jacob (là où se trouve une cache secrète également) et dépensez 50 000$ pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Garage rempli  Bronze Garage rempli
Achetez 3 véhicules pour votre garage (campagne uniquement). 

A moins que vous ne dépensiez tout votre argent en peinture, vous devriez obtenir normalement ce trophée lorsque vous dépenserez 50 000$ dans le garage (trophée Flambeur).

Revenir au début

As de l'élimination  Bronze As de l'élimination
Détruisez 10 avions à bord d'un véhicule aérien (campagne uniquement). 

Le plus simple pour réaliser ce trophée est tout d’abord d’acheter un avion disposant d’une mitrailleuse (très important) via une boutique (symbolisé par les icônes verts). Une fois acquis, faites-le apparaître. Répétez le procédé pour faire apparaître un autre avion. Détruisez-le en tirant dessus (touche ). Recommencez l’opération jusqu’à obtention du trophée.

Si vous avez réalisé la mission de Nick (trophée Des ailes et une prière) l’avion Carmina sera automatiquement débloqué.

A noter que vous pouvez rester au sol pour tirer, pas besoin d’être en l’air.

Revenir au début

Purée rouge  Bronze Purée rouge
Écrasez et tuez 20 ennemis (campagne uniquement). 

Pour ce trophée, vous pouvez utiliser n’importe quel véhicule (comme le tracteur, trophée Fertilisation). Le plus simple toutefois reste de prendre un véhicule qui a une bonne réactivité, comme les 4×4 ou les pickups.

Roulez ensuite sur 20 ennemis pour obtenir le trophée. N’hésitez pas à « repasser » plusieurs fois sur un adversaire pour être sûr qu’il soit bien mort ^^

Revenir au début

Fertilisation  Bronze Fertilisation
Tuez 5 ennemis à l'aide d'un tracteur (campagne uniquement). 

Le plus difficile pour ce trophée sera de trouver des ennemis qui se baladent à pied. Quant au tracteur, vous pouvez soit en acheter un dans un garage (à la boutique de l’aérodrome, dans la région de Jacob), soit en prendre un tout près de la maison du père de Hurk.

Tuer les 5 ennemis avec le tracteur compte également pour le trophée Purée rouge.

Revenir au début

Exécution par le haut  Bronze Exécution par le haut
Larguez une bombe d'un avion et neutralisez 4 véhicules en même temps (campagne uniquement). 

Là encore ce trophée est plus simple qu’il n’y parait. Comme pour le trophée As de l'élimination, vous n’avez pas besoin de voler. Rendez-vous dans un garage et faites apparaître un avion capable de larguer des bombes. Ensuite faites apparaître 4 véhicules et placer autour de l’avion.

Retournez dans l’avion et appuyez simultanément sur et pour larguer la bombe, faire exploser les autres véhicules et votre avion. Le trophée sera à vous !

Si vous avez réalisé la mission de Nick (trophée Des ailes et une prière) l’avion Carmina sera automatiquement débloqué.

Revenir au début

C'est quoi, ce bruit ?  Bronze C'est quoi, ce bruit ?
À l'aide de pierres et de conserves, distrayez 15 ennemis (campagne uniquement). 

Un trophée classique des Far Cry. Vous devez distraire 15 ennemis (différents). Appuyez sur la flèche du bas pour attirer un ennemi. Réalisez ce trophée lorsque vous tentez de libérer les avant-postes (trophée Libérateur).

Revenir au début

Tireur routier  Bronze Tireur routier
Tuez 25 ennemis en conduisant ou en vous penchant d'un véhicule (campagne uniquement). 

Dans Far Cry 5, vous réaliserez quelques missions accompagnés d’un coéquipier. C’est par exemple le cas lorsque vous devrez récupérer le pick-up du père d’Hurk. Une fois dans le véhicule, appuyez sur pour vous pencher à travers la vitre. Éliminez 25 ennemis dans cette position pour gagner le trophée.

Sinon vous pouvez toujours faire ce trophée en coopération.

Revenir au début

Marché aux poissons  Bronze Marché aux poissons
Vendez 20 poissons (campagne uniquement). 

Si vous terminez le trophée Expérience exhaustive, vous devriez être en possession de plus de 10 poissons que vous pouvez revendre. Comme vous n’arriverez pas surement à pêcher le bon poisson du premier coup pour ce même trophée, vous devriez déjà avoir le compte.

Sinon retournez sur un spot de pêche et attrapez ce qu’il vous manque pour les revendre ensuite dans l’une des nombreuses boutiques du jeu.

Revenir au début

Amour vache  Bronze Amour vache
Attendrissez un bison taureau à mains nues. Jusqu'à la mort (campagne uniquement). 

Il y a une erreur de traduction, il ne faut pas tuer un bison à mains nues mais un taureau. Comme pour le trophée À bras le corps, utilisez un stimulant « Furious » avant de vous attaquer au taureau.

Revenir au début

À bras le corps  Bronze À bras le corps
Tuez un bison avec des armes de corps à corps uniquement (campagne uniquement). 

Durant votre aventure, vous rencontrerez surement des bisons ici et là. Sinon ouvrez votre carte (touchpad) et regardez les symboles d’animaux. Rendez-vous là où il y a des bisons.

Confectionnez et utilisez un stimulant « Furious » et attaquez ensuite le bison au corps-à-corps. Une fois mort vous obtiendrez le trophée.

Comme vous pouvez le voir je n’ai pas utilisé d’armes de corps à corps (pelle, batte, barre à mine, etc) mais cela a quand même fonctionné.

Revenir au début

Jeu commun  Bronze Jeu commun
Jouez 3 missions avec un ami (campagne uniquement). 

Invitez un ami depuis l’onglet « En ligne » du menu (accessible via touchpad). Si vous êtes celui qui invite, le jeu hébergera la partie liée à votre sauvegarde. Veillez donc à ne pas terminer toutes les missions du jeu. Si vous faites ce trophée en fin de jeu et que vous n’avez pas assez de missions, faites-vous inviter par quelqu’un d’autre.

A noter que le trophée fonctionne sur les missions principales et les missions annexes.

Revenir au début

Fais comme l'oiseau  Bronze Fais comme l'oiseau
Parcourez plus de 5000 m en wingsuit (campagne uniquement). 

Avant de pouvoir réaliser ce trophée, vous devez débloquer la compétence dans le menu Talents, partie « Renégat ». Elle vous coûtera 4 points. Vous gagnez des points de talents en réalisant des défis et des missions principales.

Une fois la compétence acquise, positionnez-vous en haut d’une montagne sautez et déployez votre wingsuit (touche L3). Vous devez parcourir 5000m avec votre wingsuit, au total, pas en une seule fois.

Revenir au début

Les bleus dans les yeux  Argent Les bleus dans les yeux
Réalisez 25 exécutions en combat rapproché (campagne uniquement). 

Là encore c’est un trophée assez classique de la licence. Vous devez exécuter 25 ennemis. Approchez-vous d’un adversaire sans vous faire repérer et appuyez sur R3 pour le tuer instantanément. Réalisez ce trophée lorsque vous tentez de libérer les avant-postes (trophée Libérateur).

Revenir au début

Surprise explosive  Argent Surprise explosive
Tuez 5 ennemis en sabotant des véhicules (campagne uniquement). 

Pour espérer pouvoir réaliser ce trophée, vous devez dans un premier temps débloquer la compétence « Saboteur » dans le menu « Talents ». Il vous en coutera 7 points de talents.

Ensuite essayer de repérer des barrages routiers, approchez-vous discrètement de l’un des véhicules et sabotez-le en maintenant la touche . Le véhicule explosera, tuant par la même occasion les ennemis proche.

Attention l’explosion peut également vous tuer.

[Video en cours de réalisation]

Revenir au début

Survivaliste  Argent Survivaliste
Achetez la moitié des talents disponibles (campagne uniquement). 

Encore un trophée qui montre que le trophée platine de Far Cry 5 est très accessible. Vous ne devez obtenir que la moitié des talents pour obtenir ce trophée. Ils se débloquent grâce aux points de talents que vous gagnez en terminant des défis. La liste des défis est accessible dans l’onglet « Défis » du menu (touchpad).

A noter que vous obtiendrez déjà pas mal de points de talents en terminant les défis pour le trophée Expérience exhaustive.

Revenir au début

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
0Email this to someone
email

2 commentaires approuvés sur cet article

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.