Far Cry New Dawn, la vision post-apocalyptique de Far Cry 5 est disponible depuis vendredi ! Voici son guide de trophées.

Achetez sur Amazon

Avant-propos

Comme ses aînés, Far Cry New Dawn propose lui aussi 51 trophées (1 en platine, 2 en or, 10 en argent et 38 en bronze). Si vous êtes habitué à la licence, vous ne serez pas dépaysé dans l’accomplissement des trophées. Il y a quelques nouveautés dans cet épisode comme la possibilité de piller les avant-postes pour augmenter la difficulté et gagner plus de ressources. Les autres trophées sont vraiment classiques avec le retour de l’élimination avec un arc à 100 mètres ou plus.

Dans New Dawn, vous incarnez le capitaine de la sécurité et devrait mettre un terme aux agissements des jumelles Mickey et Lou.

La campagne

Débutez la campagne de New Dawn dans la difficulté de votre choix. Comme pour Far Cry 5, vous pouvez faire le jeu en coopération mais tous les trophées contenant la mention « Hôte uniquement » ne pourront être obtenus que par l’hôte.

Au terme de votre aventure vous obtiendrez les trophées suivants : Prospère Prosperity, Prospèrement, Retour à l'Eden, Double peine, La fin de l'Eden, Un retour gracieux, Balance le matos, Oui à Wiki-Bean-ia et Ryeunion.

Un seul trophée peut vous forcer à recommencer une partie : Éclaireurs éclairants. Consulter le guide du trophée pour en savoir plus.

Faites bien attention aux trophées qui demandent de réaliser des éliminations spécifiques :

Je vous conseille de débloquer les talents Serrurier et Grappin et tous les talents relatifs aux éliminations furtives. Ça vous aidera grandement durant votre aventure. Une fois l’acte II terminé, débloquez également tous les talents de la dernière ligne (ils ne sont pas disponible avant).

Un trophée (Panoplie complète) vous demande de récupérer au moins une peau de chaque type d’animal, aussi je vous conseille de tuer chaque animal que vous voyez pour récupérer sa peau et même si vous l’avez déjà fait.

Ramassez aussi le maximum de plantes que vous trouverez, pour vous permettre d’être toujours à fond côté médikit, et de pouvoir également crafter d’autres projectiles secondaires (dynamite, bombe fumigène, etc.).

De manière générale, parlez un maximum aux éclaireurs, ils vous donneront l’emplacement des caches de survies, des mercenaires que vous pourrez recruter, des experts qui ont besoin de votre aide (comme Nick Rye, Horatio, etc.) et des avant-postes.

Et le reste…

Une fois le jeu terminé, il vous manquera probablement les trophées liés aux animaux, à la pêche et aux collectibles (lecteurs MP3). Si vous avez obtenu le trophée Éclaireurs éclairants, achetez les cartes à Prosperity pour vous faciliter la tâche.

N’oubliez pas que vous pouvez utiliser le sommaire sur votre droite pour naviguer rapidement vers le guide du trophée voulu.

Carte complète d’Hope County

Ci-dessous une carte complète de la région d’Hope County avec :

  • Les mercenaires et des experts
  • Les lecteurs MP3
  • Les animaux monstrueux
  • Les photographies d’antan
  • Les cachettes
  • Les avant-postes

Carte complète

Guide des trophées

Retrouvez ci-dessous le guide pour les 51 trophées du jeu.

Trophées : 51 Tous (dont 14 Caché) | 1 Platinum | 2 Or | 10 Argent | 38 Bronze | 
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Difficulté : 3/10
Temps estimé : entre 20 et 25 heures
Nombre minimum de parties : 1
Multijoueur / Online : non
Accessoires : non

Conquérant  Platine Conquérant
Débloquez tous les trophées. 

Trophée obtenu automatiquement lorsque vous obtenez les 50 autres.

Revenir au début

Prospère Prosperity  Bronze Trophée caché Prospère Prosperity
Aidez Carmina à rejoindre sa mère à Prosperity. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Vous l’obtiendrez une fois arrivé à Prosperity.

Revenir au début

Prospèrement  Argent Trophée caché Prospèrement
Améliorez et renforcez Prosperity. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Vous l’obtiendrez à la fin de l’acte I.

Revenir au début

Retour à l'Eden  Argent Trophée caché Retour à l'Eden
Ramenez le Père au Nouvel Eden. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Vous l’obtiendrez lorsque vous ramènerez Joseph Seed au Nouvel Eden, à la fin de l’acte II.

Revenir au début

Double peine  Argent Trophée caché Double peine
Résolvez le double problème de Hope County en éliminant les Jumelles. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Vous l’obtiendrez en éliminant les sœurs jumelles Mickey et Lou à la fin de l’acte III.

Revenir au début

La fin de l'Eden  Or Trophée caché La fin de l'Eden
Décidez du sort du Père. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. A la fin du jeu, vous devrez choisir entre tuer Joseph (touche ) ou le laisser en vie. Peu importe votre choix pour l’obtention du trophée.

Revenir au début

Un retour gracieux  Bronze Trophée caché Un retour gracieux
Récupérez le prototype de Grace et faites-la rentrer à Prosperity. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Pour l’obtenir vous devrez trouver Grace et l’aider. Une fois sa mission accomplie, vous obtiendrez le prototype de Grace qui n’est autre qu’un lance-scies V2.

Le lieu où elle se trouve est noté sur la carte (dès l’acte I).

Où se trouve Grace Amstrong ?.

Revenir au début

Balance le matos  Bronze Trophée caché Balance le matos
Rapportez son matériel à Selene. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Pour l’obtenir vous devrez trouver Selene et l’aider. Une fois sa mission accomplie, elle rejoindra votre camp.

Le lieu où elle se trouve est noté sur la carte (dès l’acte I).

Où se trouve Selene ?.

Revenir au début

Oui à Wiki-Bean-ia  Bronze Trophée caché Oui à Wiki-Bean-ia
Aidez Bean à récupérer son business plan pour établir son réseau à Prosperity. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Pour l’obtenir vous devrez trouver Bean et l’aider. Une fois sa mission accomplie, il rejoindra votre camp.

Le lieu où il se trouve est noté sur la carte (dès l’acte I).

Où se trouve Bean ?.

Revenir au début

Ryeunion  Bronze Trophée caché Ryeunion
Aidez Nick Rye à retrouver Carmina et Kim. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. Pour l’obtenir vous devrez trouver Nick Rye et l’aider. Une fois sa mission accomplie, il rejoindra votre camp.

Le lieu où il se trouve est noté sur la carte (dès l’acte I).

Où se trouve Nick Rye ?.

Une fois que Nick a retrouvé sa femme et sa fille, vous pourrez utiliser son avion (le Carmina) en le faisant apparaître vers un hangar (comme celui au sud-est de Prosperity). Cela vous permettra également de réaliser le trophée Comme un avion sans ailes.

Revenir au début

Retraite expéditive  Bronze Trophée caché Retraite expéditive
Terminez votre première expédition pour forcer les Ravageurs à sortir d'une forteresse. 

Une fois que vous aurez amélioré l’aménagement Expéditions au niveau I, vous pourrez parler à Roger Cadoret. Il vous proposera quelques expéditions. Le but est simple, Roger vous dépose dans une zone, vous devez récupérer un colis et fuir.

Une fois largué, repérez la fumée rose, c’est là que se trouve le colis. Récupérez-le puis fuyez en prêtant attention aux ennemis. Vous devrez ensuite attendre que Roger se pose avec son hélico au point d’extraction pour vous enfuir et terminer l’expédition.

Revenir au début

Éclaireurs éclairants  Bronze Éclaireurs éclairants
Récupérez 10 fois des infos en parlant aux éclaireurs de Wiki-Bean-ia. Hôte uniquement. 

Ce trophée peut être loupé si vous achetez tous les cartes d’emplacement des collectibles à Prosperity (une fois que vous avez débloqué l’aménagement nécessaire).

Lors de votre aventure, vous rencontrerez des personnages avec un losange bleu au-dessus de la tête (voir ci-dessous). Parlez leur pour qu’ils vous indiquent l’emplacement d’une cache, d’un avant-post, d’un mercenaire ou d’un expert. Vous devrez recueillir 10 infos par le biais de ces personnes pour obtenir le trophée.

Je vous conseille de réaliser ces missions annexes car les caches vous donnent beaucoup de matériaux, de points de talents (3 à chaque fois), de munitions et de ressources.

Revenir au début

Vlan !  Bronze Vlan !
Pillez un ravitaillement des Ravageurs. Attention, il sera surveillé ! 

Parfois, à gauche de votre écran, le message « Largage de ravitaillement détecté » apparaîtra. Regardez alors le ciel pour voir un chargement tomber depuis un avion. Dirigez-vous vers lui (il émettra une grosse fumée jaune) et éliminez le ou les ennemis. Pillez le contenu du chargement avec la touche pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Blouse blanche  Bronze Blouse blanche
Récupérez 15 plantes qui poussent à Hope County. C'est ce qui se rapproche le plus d'une pharmacie. 

Trophée très simple à réaliser. Vous trouverez à Hope County 3 sortes de plantes :

  • les bougainvilliers : proches des rivières et des lacs
  • les yuccas : proches ou à l’intérieur des forêts
  • les cistanches : dans les grottes ou aux abords des routes

Ramassez en 15 identiques ou différentes pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Recyclage en règle  Bronze Recyclage en règle
Pillez un avant-poste. Vous pourrez toujours le libérer à nouveau. Hôte uniquement. 

Une fois un avant-poste capturé (=tous les ennemis tués), vous pourrez le piller (icône bleu proche de l’atelier de fabrication d’armes). Si vous choisissez cette option, vous repartirez avec pas mal de ressources, mais les ravageurs reprendront le contrôle de l’avant-poste. Il passera alors au niveau II.

Vous devrez alors tuer à nouveau les ravageurs pour en prendre possession. Si vous le pillez une seconde fois, il passera au niveau III. Quoiqu’il en soit vous obtiendrez obligatoirement ce trophée en réalisant La totale.

Revenir au début

Qu'on est bien chez soi  Bronze Qu'on est bien chez soi
Améliorez un aménagement à Prosperity avec les pièces adéquates. Hôte uniquement. 

Ce trophée est lié à l’histoire et ne peut être manqué. En effet vous devrez forcément améliorer un aménagement pour le trophée Prospèrement.

Revenir au début

Chien fidèle  Bronze Chien fidèle
Conduisez avec Timber pendant 5 min au total. Mais ne l'emmenez pas chez le véto. 

Timber est un chien, que vous pouvez recruter dans votre équipe, à condition de l’avoir au préalable sauver. Pour savoir où il se trouve, vous devrez discuter avec un éclaireur (trophée Éclaireurs éclairants).

Où se trouve Timber ?

Une fois sur place, tuez les ennemis et libérez le chien. Une fois libre, vous devrez ouvrir les cages où se trouvent d’autres chiens, pour réussir la mission. Timber rejoindra alors votre base.

La dernière étape consiste à conduire un sidecar avec Timber a vos côtés. Vous pouvez soit en faire apparaître un (si vous avez fait l’aménagement « garage » à Prosperity), à condition d’avoir améliorer le garage à Prosperity et d’avoir acheté le véhicule, soit en trouver un aux abords des routes. A noter que par exemple que lors de l’attaque de Prosperity à la fin de l’acte I, certains ravageurs viendront en sidecar. Libre à vous d’en prendre un à ce moment là.

Montez dans le sidecar (touche ) et conduisez pendant 5 minutes au total. Vous n’êtes pas obligé de toute faire en une seule fois, le temps se cumule. Attention, n’allez pas à l’Ouest (chez le véto). Une manière simple est de tourner en rond, autour d’un rocher par exemple.

Revenir au début

Or blanc  Bronze Or blanc
Réquisitionnez un réservoir d'éthanol et rapportez-le à un de vos avant-postes. 

Parfois lorsque vous vous baladerez, vous rencontrez des camions contenant de l’éthanol. Ce n’est pas difficile de les identifier, ce sont des camions citernes avec la mention « éthanol » spécifiée sur la citerne. Tuez le chaufffeur (attention ne tirez pas sur la cuve). Prenez le camion et rapportez le à Prosperity.

Pour en trouver un rapidement, téléportez à l’avant-poste « Garde-manger » et attendez sur la route qu’un camion arrive. Si d’autres types de véhicule arrivent, refaites un déplacement rapide vers cette zone.

Revenir au début

Qui trouve, garde  Bronze Qui trouve, garde
Trouvez 3 trésors. Hôte uniquement. 

En discutant avec des éclaireurs (trophée Éclaireurs éclairants), ils vous indiqueront l’emplacement de cache renfermant un trésor.

Trouvez le contenu de 3 caches pour obtenir le trophée. Il y a en tout 10 caches dans le jeu. Je vous conseille de bien lire les papiers que vous trouverez aux abords de la cache, ils vous donnent de précieuses indications sur comment accéder aux trésors.

Carte des trésors

Revenir au début

En force  Bronze En force
Forcez 5 coffres. Dans un monde sans banque, c'est ce qui se rapproche le plus d'un braquage. 

Avant de pouvoir ouvrir les gros coffres, vous devez débloquer le talent Serrurier (5 points de compétences). Vous trouverez des coffres durant vos missions principales mais aussi lorsque vous chercherez des caches (trophée Qui trouve, garde).

Revenir au début

Effectif au complet  Argent Effectif au complet
Recrutez tous les mercenaires. Hôte uniquement. 

Il existe 8 mercenaires à recruter dans Far Cry New Dawn :

  • Timber (voir le trophée Chien fidèle)
  • Horatio (voir le trophée Gros lard)
  • Nana
  • Pasteur Jérôme
  • Hurk Drubman JR (nécessite d’aider Sharky Boshaw via la mission « Baby-sitting sportif »)
  • Gina Guerra (nécessite d’aider Sharky Boshaw via la mission « Baby-sitting sportif »)
  • Carmina Rye (recrutée d’office dès le début du jeu).
  • Le Juge (recruté d’office à la fin de l’acte II)

Carte des mercenaires et experts

Revenir au début

C'est grave, docteur ?  Bronze C'est grave, docteur ?
Fabriquez 10 médikits. Vous verrez, ça servira. 

Pour fabriquer un médikit, vous aurez besoin d’un bougainvillier, d’une cistanche, et d’un yucca. Autrement dit vous aurez besoin de 10 exemplaires de chaque pour créer 10 médikits. Pour en confectionner un, ouvrez la roue de votre inventaire (touche ) et laissez appuyer sur .

Revenir au début

Question de survie  Bronze Question de survie
Tuez un animal monstrueux. Il vous ferait la même chose s'il le pouvait. 

Il existe plusieurs endroits où trouver des animaux monstrueux. Ces bestiaux possèdent une jauge de vie séparée en 6 portions et de couleur jaune. Personnellement j’en ai trouvé un à côté de la Raffinerie, qui se trouvait être l’église du Père Joseph avant (défi photos lié au trophée Avant).

Je vous conseille de venir avec un mercenaire. Dans mon cas j’étais avec le Pasteur Jérôme, son fusil à pompe fait beaucoup de dégâts.

Carte des animaux monstrueux

Vous obtiendrez ce trophée de toute manière pour obtenir Panoplie complète.

Revenir au début

Secret du Paladin  Bronze Trophée caché Secret du Paladin
Trouvez la tenue de Sam Fisher dans l'expédition Épave d'avion gouvernemental. 

L’expédition « Épave d’avion gouvernemental » est la 5ème que vous débloquerez auprès de Roger. Il faudra bien entendu terminer les quatre précédentes pour y avoir accès.

Lorsque vous commencez l’expédition en difficulté I, la tenue se trouve dans une partie de l’avion qui n’est pas celle où se trouve le colis. La carcasse concernée se trouve au nord-ouest de la fumée rose.

Entrez dans la carcasse de l’avion et interagissez avec l’ordinateur pour ouvrir une cellule non loin, où se trouve la tenue de Sam Fisher !

Revenir au début

Avant  Argent Avant
Trouvez tous les emplacements de photos pour admirer le Hope County d'antan. Hôte uniquement. 

Pour commencer cette mission annexe, vous devez ramasser les 9 photos d’antan à Prosperity. Elles se trouvent à l’étage dans la pièce principale. Ensuite vous devrez trouver l’emplacement des photos. Généralement une fois sur place, le jeu vous notifiera de votre proximité. Essayez de repérer le petit piédestal avec une lettre posée, c’est derrière celui-ci que vous devez vous positionner pour comparer les photos (flèche du haut maintenue pour sortir la photo).

Carte des photographies

Il y a 9 lieux à trouver :

  • Ranch de John Seed
  • Silo à céréales de Holland Valley
  • Aviation Rye & Fille
  • Fall’s end
  • Centre de conditionnement de Garden View
  • Parc géothermique mastodon
  • Pont des larmes
  • Domaine de Joseph
  • Barrage McKinley

Revenir au début

Audiophile  Bronze Audiophile
Redécouvrez des tubes pour le nouveau monde. Trouvez tous les lecteurs MP3 cachés. Hôte uniquement. 

Il y a 10 lecteurs MP3 à trouver. Généralement, lorsque vous serez à proximité de l’un d’eux, vous entendrez la musique émanant du lecteur. Souvent vous devrez casser une palissade ou fracturer une porte pour pénétrer dans la zone où se trouve l’objet.

Carte des lecteurs MP3

Revenir au début

Ma petite forteresse  Bronze Ma petite forteresse
Construisez toutes les améliorations d'aménagement disponibles à Prosperity. Hôte uniquement. 

Dès votre arrivée à Prosperity, on vous expliquera le fonctionnement d’amélioration des aménagements.

Il existe 8 aménagements différents, et tous possèdent 3 niveaux d’améliorations :

  • Établi (permet de fabriquer des armes de niveau I, II, III ou légendaire)
  • Infirmerie (augmente la santé de votre personnage)
  • Garage (permet de fabriquer des véhicules)
  • Camp d’entrainement (améliore la santé et les dégâts des mercenaires)
  • Laboratoire d’explosifs (permet de fabriquer des explosifs)
  • Expéditions (débloque les expéditions, facilite le déplacement rapide)
  • Jardin curatif (améliore l’efficacité des médikits)
  • Cartographie (permet d’acheter des cartes d’emplacements des photos, des animaux et poissons, etc.)

Pour améliorer un aménagement, vous aurez besoin d’éthanol, la ressource clé de Far Cry New Dawn. L’éthanol se trouve :

  • En capturant des avant-postes (la quantité augmente si vous les pillez)
  • En pillant des ravitaillements (trophée Vlan !)
  • En capturant un camion d’éthanol et en le ramenant à Prosperity (trophée Or blanc)

Revenir au début

Panoplie complète  Bronze Panoplie complète
Récupérez au moins une peau de chaque type d'animal à Hope County. Rien que de très normal. 

Pour obtenir ce trophée vous devrez récupérer en tout 25 peaux d’animaux différents. Si vous avez vendu les peaux de bêtes, il existe un moyen de savoir celles que vous avez déjà eu ou non : en regardant le menu « Défis ».

Certains défis vous demandant d’obtenir une quantité donnée de peau pour chaque animal. Il suffit donc de regarder les peaux obtenues ou non. N’oubliez pas de regarder dans la catégorie « Défis terminés » également.

N’oubliez pas également d’acheter les cartes d’emplacement via l’aménagement Cartographie à Prosperity.

Animal Difficulté Commentaires
​Cerf I -
Antilope I -
Mouflette I Vous en trouverez lors d’une mission principale et également dans l’expédition « Alcatraz », dans l’une des cellules.
Crotale I N’est pas indiqué sur la carte. On en trouve généralement à proximité des grottes.
Lièvre I N’est pas indiqué sur la carte. On en trouve à la Ferme du Vieux Croc (à droite de l’avant-poste « Garde-Manger ».
Chien I -
Vache I N’est pas indiqué sur la carte. J’en ai trouvé sur le chemin menant au phare dans l’expédition H.M.S ​MacCoubrey et à la Ferme du Vieux Croc (à droite de l’avant-poste « Garde-Manger ».
Wapiti II -
Caribo II -
Sanglie II -
Carcajou II -
Loup II -
Crocodile II Vous en trouverez lors de la mission qui consiste à aider Selene (trophée Balance le matos). N’oubliez pas de récupérer sa peau.
Requin II N’est pas indiqué sur la carte. On en trouve dans les eaux qui entourent le bateau dans l’expédition H.M.S ​MacCoubrey.
Poisson-démon II Attention c’est un poisson qu’il faut tuer et non pas pêcher.
Taureau III -
Bison III -
Élan III -
Ours noir III -
Grizzli III -
Couguar III -
Bison monstrueux Élite Consulter le trophée Question de survie.
Sanglier monstrueux Élite Consulter le trophée Question de survie.
Ours monstrueux Élite Consulter le trophée Question de survie.
Couguar monstrueux Élite Consulter le trophée Question de survie.

Attention cependant les animaux suivants n’ont pas de défis associés : mouflette, crotale, lièvre, crocodile, requin. Notez également que tous les animaux volants (pygargue à tête blanche, aigle, etc.) et les volailles (dinde, canard, etc.) ne vous donnent que des plumes et ne sont pas comptabilisés pour le trophée.

Revenir au début

Sur la route  Or Sur la route
Terminez 7 expéditions différentes en difficulté de niveau III. 

Une fois que vous avez terminé une expédition, vous pouvez la rejouer autant de fois que vous le souhaitez (comme pour les avant-postes). Pour jouer une expédition de niveau III, il faut donc la jouer 3 fois. Répétez l’opération pour 7 d’entre elles pour obtenir le trophée.

A titre informatif voici la liste des expéditions :

  1. H.M.S. MacCoubrey
  2. Navajo Bridge
  3. Parc d’attractions Five Stars
  4. Île d’Alcatraz
  5. Épave d’avion gouvernemental
  6. Site du crash de l’ISS
  7. Centrale nucléaire de Walking Horse

Revenir au début

Âme de ninja  Argent Âme de ninja
Libérez un avant-poste de niveau III sans vous faire repérer. 

Une fois que vous capturez un avant-poste, vous pouvez le piller (trophée Recyclage en règle). Vous gagnez plus de ressources, mais les ravageurs reprennent le contrôle du camp. L’avant-poste passe aussi au niveau II. Capturez le de nouveau (=tuez tous les ennemis), et pillez le encore. Il passera alors au niveau III.

Essayez de le capturer une troisième fois sans vous faire repérer. Si vous échouez, vous pourrez toujours le piller, il restera au niveau III (c’est le niveau maximum).

Revenir au début

La totale  Argent La totale
Libérez tous les avant-postes au moins une fois en difficulté de niveau III. 

Pour ce trophée, vous devez capturer les 10 avant-postes au niveau III. A chaque fois que vous pillez un avant-poste, il passe au niveau supérieur. Il est plus difficile à prendre (comprenez par là que les ennemis sont plus coriaces) mais les récompenses sont supérieures également.

Pour savoir le niveau de difficulté de l’avant-poste, il suffit de compter le nombre d’étoiles jaunes sur l’icône de l’avant-poste sur la carte. Il y a 10 avant-postes, autrement dit, vous devrez réaliser 30 captures au total (2 pillages par avant-poste).

Cliquez pour voir la carte.

Revenir au début

Armurier  Bronze Armurier
Fabriquez 3 armes. Pas besoin d'être jolies, il suffit qu'elles fonctionnent ! 

Pour fabriquer des armes, vous devez améliorer l’aménagement « Établi » au niveau I. Une fois fait, créer 3 armes basiques pour obtenir le trophée. A noter que créer une arme de couleur violette compte pour 3 mais votre atelier doit être amélioré au niveau III.

Revenir au début

La pêche ou la patate ?  Bronze La pêche ou la patate ?
Attrapez un poisson de chaque type à Hope County. Faites le plein d'oméga-3 ! 

La pêche ne sera pas accessible d’emblée. Vous devrez d’abord débloquer le talent « Canne à pêche » (2 points). Si vous avez améliorer l’aménagement Cartographies à Prosperity, vous serez en mesure d’acheter la carte d’emplacement des poissons. Pour chaque poisson capturé vous gagnerez un point de talent.

N’oubliez pas d’acheter les cartes associées (une par poisson) via l’aménagement cartographie à Prosperity. Vous devez pêcher 6 poissons différents :

  • Poisson-spatule
  • Saumon royal
  • Truite arc-en-ciel
  • Achigan à petite bouche
  • Achigan à grosse bouche
  • Omble à tête plate

Revenir au début

Gros lard  Bronze Gros lard
Recrutez Horatio. Ne faites pas attention à son caractère de cochon. Hôte uniquement. 

Horatio se trouve à l’ouest de l’avant-poste Garde-Manger. Si vous avez l’habitude de discuter avec chaque éclaireur que vous croiserez, son emplacement sera indiqué. A l’approche de la zone, vous entendrez des bruits de l’animal qui tente d’ouvrir la porte de l’abri ou il est emprisonné. Tirez sur le cadenas pour libérer l’animal. Suivez-le ensuite et caressez-le pour le recruter !

Où se trouve Horatio ?

Revenir au début

Boum !  Bronze Boum !
Utilisez trois grenades fumigènes. 

Soit vous achetez des grenades auprès des marchands, soit vous les fabriquez vous-même. Si vous optez pour cette seconde option, vous aurez besoin d’une plante yucca et d’un baril de poudre. La plante se trouve essentiellement à proximité et dans les forêts. Quant au baril de poudre, vous en aurez en dépouillant vos ennemis et dans certains coffres (de couleur jaune).

Ouvrez ensuite votre roue des armes et choisissez (avec les flèches directionnelles) les grenades fumigènes (2ème item) et maintenez pour en créer. Lancez-en 3 pour le trophée.

A noter que vous pouvez les lancer n’importe où et que vous n’êtes pas obligé de toucher un ou plusieurs ennemis mais ce serait dommage de gaspiller.

Revenir au début

C'est super efficace !  Bronze C'est super efficace !
Tuez un exécuteur d'une balle dans la tête avec des munitions perforantes. 

Les armes disposant de balles perforantes sont disponibles dans les armes de niveau III (violette) et légendaires (jaune). Pour les utiliser, ouvrez votre roue d’armes (touche ), positionnez-vous sur l’arme et appuyez sur pour changer le type de munitions.

Les munitions perforantes sont représentées par l’icône suivant :

Ensuite il faut trouver un exécuteur. Il y en a deux à chaque avant-poste de niveau III. Et si des renforts seront appelés, d’autres viendront. Visez bien la tête pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Voyage en groupe  Bronze Voyage en groupe
Terminez 3 expéditions avec un partenaire en coop. 

Consultez le trophée Retraite expéditive pour connaître le principe des expéditions.

Vous pouvez rejoindre ou inviter un ami pour ce trophée (via le menu).

Revenir au début

Cramponnez-vous !  Bronze Cramponnez-vous !
Tuez 25 ennemis avec n'importe quelle exécution. Mettez à profit le crampon de rail ! 

Pour exécuter un ennemi, vous devez vous approchez de lui furtivement sans être détecté et utiliser la touche . Tuez 25 ennemis de cette manière pour obtenir le trophée. A noter que vous devrez débloquer des talents pour exécuter les ennemis ayant plus d’une barre de vie.

Revenir au début

Capitaine Courage  Bronze Capitaine Courage
Tuez votre premier exécuteur. Les Ravageurs comprendront le message. 

Les exécuteurs sont les ennemis les plus puissants du jeu. Ils ont une barre de vie de couleur jaune, composée de 6 sections. Vous en trouverez systématiquement deux dans les avant-postes de niveau III mais également en niveau II si les ravageurs sonnent l’alarme.

Ce trophée s’obtiendra également quand vous ferez les trophées La totale, C'est super efficace ! ou Attention, ça pique.

Revenir au début

Beau travail, capitaine  Bronze Beau travail, capitaine
Tuez 5 ennemis en leur lançant un bouclier. 

Vous trouverez plusieurs ravageurs, soit dans les avant-postes, soit sur les abords des routes (surtour vers le nord de la carte) avec des boucliers. Prenez-en un à revers pour l’exécuter (touche ). Prenez son bouclier (touche ) et lancez-le sur un ravageur ayant une jauge de vie voire deux avec pour le tuer. Réitérez l’opération 4 fois pour obtenir le trophée.

Revenir au début

Talent à revendre  Bronze Talent à revendre
Débloquez le niveau 5 d'un talent. On n'en a jamais assez. 

Certains talents peuvent être amélioré jusqu’à 5 fois. Ils sont indiqués par une double flèche jaune une fois que vous l’avez activé une première fois.

Si on prend exemple sur « Médikits », il permet d’augmenter à chaque fois le nombre de trousse de soins que vous pouvez transporter. C’est aussi celui qui demande le moins de points au total pour être amélioré. Pour obtenir le trophée, vous devez améliorer un talent 5 fois (son niveau maximum).

Revenir au début

Comme un avion sans ailes  Bronze Comme un avion sans ailes
Sans ailes, pas de retenue ! Volez brièvement dans l'avion sans ailes. 

Dans un premier temps, vous devez sauver Nick Rye (trophée Ryeunion). Lors de la mission vous récupérerez son avion, le Carmina.

Téléportez-vous à Prosperity et allez au hangar pour faire apparaître le Carmina. Avant de monter à bord (touche maintenue), équipez-vous des dynamites.

Restez en état stationnaire, lancez une dynamite et accélérez avec pour passer juste au-dessus de la dynamite qui va vous propulser en l’air.

Revenir au début

Avec des scies...  Bronze Avec des scies…
Tuez 10 cogneurs avec un lance-scies. Ça va les scier ! 

Le lance-scies à la particularité de faire ricocher la scie sur les ennemis se trouvant à proximité de celui sur lequel vous tirez. Plus votre lance-scie est performant, plus il fera de dégâts, et plus il touchera de ravageurs.

Les cogneurs sont les ennemis avec 3 jauges de vie et portant des boucliers. Personnellement j’ai eu ce trophée dans la zone où était détenu Horatio. Il y avait 5 ennemis avec un bouclier et j’ai utilisé le lance-scies de couleur violette que j’avais crafté dans l’atelier.

Revenir au début

Entrez dans l'histoire  Argent Entrez dans l'histoire
Fabriquez une arme ou un véhicule légendaire pour devenir vous-même une légende. 

Les armes ou véhicules légendaires sont ceux de couleur jaune. Pour en fabriquer, l’aménagement correspondant (atelier d’armes ou garage) doit être au niveau maximum.

Revenir au début

Coup du chapeau  Bronze Coup du chapeau
Faites tomber le casque d'un ennemi avec une attaque au corps à corps chargée. 

Lors de l’aventure principale, vous serez amener à combattre dans une arène (mission « Quelle éclate ! »). Plusieurs vagues d’ennemis vont défiler, dont des ravageurs de niveau II, avec un casque. Dans la roue des armes, sélectionnez les poings. Visez avec la touche et maintenez 2-3 secondes. Relâchez la touche pour asséner un coup violent à l’ennemi. Visez la tête pour faire tomber son casque et obtenir son trophée.

Si vous ne faites pas ce trophée dans l’arène, veillez à ne pas avoir de mercenaires avec vous sous peine qu’il tue le ravageur avant que vous n’ayez le temps de faire la manipulation.

Revenir au début

Gestion de la colère  Bronze Trophée caché Gestion de la colère
Éliminez 10 ennemis avec une seule activation de la Colère. 

Le trophée où j’ai le plus galéré. Pour commencer vous devez débloquer les talents Colère et Touche d’Eden (dernière ligne de talents).

Lancez n’importe quelle expédition (de préférence niveau I ou II) et récupérez le colis. Dirigez-vous au point d’extraction et attirez un peu les ennemis (sans les tuer). Marquez-les, en visant ou avec vos jumelles. Quand ils sont suffisamment nombreux déclenchez votre colère et réalisez des exécutions (touche ) pour recharger votre jauge de colère.

il vous faudra peut être tourner au tour de l’ennemi pour pouvoir l’exécuter. Je vous conseille de frapper les ennemis au poing avec la touche au lieu de la touche pour ne pas désactiver le mode Colère.

Revenir au début

Ça, c'est pour le Père  Bronze Trophée caché Ça, c'est pour le Père
Réalisez une exécution aérienne après avoir utilisé le Saut de la foi. 

Vous devez d’abord débloquer le talent « Saut de la foi » (dernière ligne de talent) :

Essayez ensuite de repérer un ennemi dans un avant-poste ou autre. Dirigez-vous vers lui en étant discret et faites un double saut dans sa direction (deux fois la touche ) puis exécutez-le une fois en l’air (touche ).

Revenir au début

Talent monstre  Bronze Talent monstre
Débloquez le premier niveau de chaque talent. 

Certains talents peuvent être amélioré jusqu’au niveau 5 (voir le trophée Talent à revendre). Pour obtenir ce trophée, vous devrez en réalité débloquez chaque talent (30 au total), libre à vous ensuite d’en améliorer ou non jusqu’au niveau 5.

A noter que la dernière ligne de talents n’est débloqué qu’à un certain stade de l’aventure, à la fin de l’acte II.

Revenir au début

Guillaume Tell  Argent Guillaume Tell
Tuez un ennemi à plus de 100 m avec un arc basique. 

Pour ce trophée je vous conseille de prendre l’arc légendaire (couleur jaune) nommé « Coup de chance » pour la simple et bonne raison qu’il dispose d’un guide de visée et qu’il fait beaucoup de dégâts.

J’ai réalisé ce trophée lors d’une prise d’avant-poste. L’idée est d’utiliser d’abord les jumelles pour identifier les ennemis et la distance par rapport à eux. Placez-vous en hauteur par rapport à l’avant-poste, c’est très souvent possible (hormis peut-être pour l’avant-poste de l’île).

Visez l’ennemi, bandez l’arc et tirez. Si ça ne marche pas du premier coup essayer de voir la trajectoire de la flèche et de monter la visée. Vous n’êtes pas obligé de tuer l’ennemi d’une flèche dans la tête, le principal est qu’il soit mort avec une ou plusieurs flèches, tant que la flèche qui le tue soit tirée à 100m ou plus.

Revenir au début

Attention, ça pique  Argent Attention, ça pique
Achevez un exécuteur à la baïonnette. 

Je n’aurais pas traduit ce trophée de cette manière. En effet si l’exécuteur est à l’agonie (à terre donc) et que vous l’assénez de coups d’armes à baïonnette (touche ) cela ne fonctionnera pas. Vous devez l’exécuter à la baïonnette.

Affaiblissez votre ennemi avec une arme quelconque et quand il lui reste une partie de jauge, foncez vers lui et spammez pour lui planter la baïonnette et le tuer.

Revenir au début

Trompe-la-mort  Bronze Trophée caché Trompe-la-mort
Survivez à une chute de 30 m en n'utilisant que le Saut de la foi pour annuler l'impact. 

Dans un premier temps vous devez débloquer le largage aérien en amélioration l’aménagement « Expéditions » au niveau III. Ensuite sélectionnez un lieu de déplacement rapide via la carte, appuyez sur et choisissez largage aérien.

N’activez pas votre parachute ou votre wingsuit et une fois proche du sol, appuyez sur pour réaliser le saut de la foi. Pour obtenir le trophée, vous ne devez pas mourir à cause de la chute.

Revenir au début

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
2Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

2 commentaires approuvés sur cet article

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.