Afin de fêter son arrivée sur PS4, je vous propose un guide des trophées de Final Fantasy VII.

Avant-propos

Obtenir tous les trophées de Final Fantasy VII n’est pas si difficile que ça. Cependant il faudra bien suivre quelques étapes et bien entendu être préparé pour certains combats de boss.

Ce guide a été réalisé en consultant des sites référents en la matière : FF7.fr, GameFAQs; mais aussi grâce à ma connaissance du jeu.

Trophées pouvant être manqués

Voici la liste des trophées pouvant être manqués :

  • Femme fatale : suivez le guide de ce trophée.
  • Bromance : suivez le guide de ce trophée.
  • Vincent : choisissez les bonnes réponses lorsque vous parlez à Vincent.
  • Bahamut : récupérer cette matéria après avoir battu le dragon dans le Temple des Anciens.
  • Bahamut Zéro : si vous loupez Bahamut, vous n’aurez pas Bahamut Zero non plus.
  • Catastrophe : vous devez absolument arrêter le train à Corel Nord.
  • Grand évangile : faites cette quête avant de rentrer dans le Temple des Anciens.
  • Chaos : si vous n’avez pas Vincent vous ne pourrez pas discuter avec Lucrécia. Ne tardez pas trop non plus car Lucrécia n’est pas présente dans la grotte jusqu’à la fin du jeu.

Guide de progression

Cheminement principal :

Consultez dès maintenant le guide du trophée Bromance, pour répondre correctement à certaines questions afin que Barret sorte avec vous au Gold Saucer.

Lorsque vous êtes au Wall Market, mettez toutes les chances de votre côté pour être choisi(e) par Don Cornéo (trophée Femme fatale). Pendant ce trophée, vous avez l’occasion de marquer des points afin que ce soit Barret qui soit présent avec vous au Gold Saucer.

N’oubliez pas également, une fois au Gold Saucer, de réaliser le trophée Motocycliste même si vous pouvez y revenir plus tard dans le jeu.

Je vous conseille de récupérer dès que vous le pouvez le personnage Yuffie.En effet Yuffie (ou Youffie) ne rejoint pas votre groupe automatiquement comme cela peut être le cas pour Barret ou encore Tifa. Vous devez déjà avoir traversé la Mine de Mythril pour pouvoir réaliser cette quête. Dès votre retour sur la carte du monde, baladez-vous dans la forêt de Junon pour trouver Yuffie et l’intégrer à votre équipe. Référez-vous au trophée correspondant (Yuffie) pour en savoir plus.

Une fois Yuffie récupérée, et le Tiny Bronco en votre possession, réalisez le trophée Léviathan.

Un autre personnage, Vincent, n’intègre pas automatiquement votre équipe. Toutefois la quête correspondante pour l’obtenir peut se faire à tout moment dans l’histoire. Suivez le guide du trophée Vincent pour en savoir plus. Attention toutefois, si vous répondez mal aux questions, Vincent ne viendra jamais avec vous et vous devrez recommencer une partie (vous louperez aussi Chaos)

Essayez de garder systématiquement Aeris (sauf à certains moments clés, voir le trophée Bromance) dans votre équipe pour qu’elle obtienne, avant de disparaître, sa dernière limite. Référez-vous au trophée correspondant Grand évangile.

Attention également aux matérias d’invocation Ifrit, Ramuh, Léviathan, Bahamut et Kjata qui peuvent être manqués. Référez-vous au trophée Invocation maître pour ne pas les louper.

A noter que lorsque vous devez récupérer les méga-matérias, si vous n’arrêtez pas le train de Corel Nord, Barret ne pourra pas obtenir sa dernière limite Catastrophe.

Avant de vous rendre au cratère pour terminer le jeu, vous avez plusieurs quêtes à accomplir :

Obtenez toutes les matérias d’invocation et maximiser les :

Obtenez toutes les matérias du jeu pour obtenir les trophées Léviathan, Bahamut, Bahamut Zéro et Chevaliers de la Table Ronde. A noter que pour cette dernière vous aurez besoin d’un chocobo d’or. Vous gagnerez automatiquement aussi le trophée Jockey.

Une fois toutes les matérias en votre possession, maximisez-les pour le trophée Invocation maître. Consultez le guide de ce trophée pour connaître une technique qui vous permettra d’améliorer vos matérias à fond. A noter que vous obtiendrez aussi si ce n’est pas déjà le cas, le trophée Materia maître.

Récupérez les limites finales des 9 personnages :

Tous les personnages possèdent 7 limites à l’exception de Caith Sith qui n’en possède que 2 et Vincent que 4. Si vous avez suivi ce guide de partie, vous devriez déjà avoir obtenu la dernière limite d’Aeris (trophée Grand évangile).

A ce stade faites les trophées suivants dans l’ordre que vous souhaitez afin d’obtenir les limites des autres personnages :

Récupérer les armes ultimes de chaque personnage

Pour obtenir les dernières armes des personnages, consultez l’annexe de ce guide. Ces armes ultimes vous aideront à vous défaire des boss les plus difficiles et ont plus d’orifices pour vos matérias.

Vainquez les Armes

Les Armes sont les boss les plus redoutables du jeu (à l’exception peut-être de la Dernière Arme et de l’Arme de Diamant). Au nombre de 4, elles possèdent un nombre de PV assez conséquent surtout les Armes de Rubis et d’Emeraude. Toutefois il existe bien évidemment une technique (même plusieurs) pour les battre « facilement ». Mais vous devrez être bien préparé. Référez-vous à chaque trophée pour connaître la technique pour battre ces Armes : Arme de diamant, Arme de rubis et Arme d’émeraude.

Sans vous en rendre compte vous aurez bien évidemment obtenu les trophées Premier combat, Limite, Apprenti invocateur, Défaite totale.

Si vous ne les avez pas déjà, réalisez les trophées Maître des Gils et Top niveau.

En terminant le jeu vous obtiendrez le trophée Fin du jeu et le platine Gardien de Gaea.

Cheat Mode

Le cheat mode ne désactive pas l’obtention des trophées. La touche R3 permet de remplir intégralement vos HP+MP et jauges de limites tandis que la touche L3 permet d’accélérer le jeu par trois. Vous pouvez également désactiver tous les combats aléatoires en pressant les touches L3+3. La touche L3 est par moment assez pratique tandis que les deux autres modes permettent de rendre le jeu tellement facile… A vous de voir si vous souhaitez l’utiliser ou non.

Guide de progression

Final Fantasy VII est disponible depuis le 5 décembre 2015 soit presque 1 an après la PlayStation Experience dans laquelle il a été dévoilé.

Trophées : 32 Tous (dont 3 Caché) | 1 Platinum | 5 Or | 13 Argent | 13 Bronze | 
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Difficulté : 5/10 (sans cheat mode), 2/10 (avec cheat mode)
Temps estimé : 120 heures pour ceux ne connaissant pas le jeu. 80 heures pour ceux connaissant bien le jeu. Divisé ce temps par deux si vous utilisez le cheat mode de vitesse.
Nombre minimum de parties : Une partie (ou plus si vous oubliez des choses).
Multijoueur / Online : non

Gardien de Gaea  Platine Gardien de Gaea
Obtenir tous les trophées 

Vous obtiendrez ce trophée en gagnant tous les autres.

Revenir à la roadmap

Premier combat  Bronze Premier combat
Gagner un premier combat 

Vous obtiendrez ce trophée sans vous en rendre compte.

Revenir à la roadmap

Limite  Bronze Limite
Utiliser une limite pour la première fois 

Les limites sont des attaques spéciales que vous pouvez réaliser avec votre personnage. La jauge qui permet de l’utiliser, augmente selon certains critères qui varient selon le personnage. Vous obtiendrez certainement ce trophée sans vous en rendre compte.

Revenir à la roadmap

Femme fatale  Bronze Femme fatale
Cloud est choisi par Don Cornéo 

Vous pouvez obtenir ce trophée lorsque vous êtes au Wall Market vers le début du jeu. Le but est que Don Cornéo choisisse Cloud à la place de Tifa ou Aeris. Mais pour lui plaire vous devrez vous travestir. Commencez par utiliser le point de sauvegarde au centre du Wall Market si jamais l’opération échouait.

Commencez par vous rendre dans le magasin de vêtements en haut à gauche. Le vendeur vous apprend que son père est celui qui confectionne les robes mais qu’il est trop occupé à boire en ce moment. Sortez et rendez-vous dans le bar (à gauche sur le deuxième écran). Après une discussion avec le couturier, il vous demandera quelle robe souhaiteriez-vous avoir. Répondez donc par « une robe qui donne une impression de douceur et qui chatoie ». Retournez au magasin de vêtements pour recevoir la robe.

Rendez-vous ensuite au gymnase et discutez avec Big Bro. Vous devez participer à un jeu d’accroupissements contre l’un des élèves de Big Bro. Pour cela rien de plus simple : appuyez successivement sur , et pour réussir un enchainent complet. Si vous réussissez à battre l’apprenti, vous recevrez la perruque blonde.

Passons désormais aux accessoires. Rendez-vous au magasin de matérias dans le haut du premier écran et engagez la conversation avec l’homme embarrassé. Il souhaite que vous lui rameniez un objet du distributeur présent dans l’auberge. Dirigez-vous vers celle-ci et prenez une chambre (10 gils). Cloud se trouvera ensuite devant le distributeur. Choisissez le produit à 200 gils. Le lendemain retournez voir l’homme embarrassé et donnez-lui l’objet ramassé. Il vous offrira en échange un Diadème de Diamants.

Rendez-vous au restaurant asiatique. Installez-vous au bar et commandez l’un des plats à 70 gils. Une fois que l’on vous demande votre avis sur la qualité du plat, répondez « C’était bon » pour recevoir des coupons de pharmacie. Sortez et entrez dans la pharmacie un peu plus bas. Contre le coupon, choisissez un Bicabornate. Retournez dans le bar où se trouvait le couturier et donnez le médicament à la femme présente dans les toilettes. En guise de gratitude elle vous remettra un Parfum Sexy.

En bas à droite de l’entrée du Wall Market, parlez à l’homme devant le club pour qu’il vous donne sa carte de membre. Continuez vers la droite et entrez dans le club « Honey Bee Inn ». Choisissez la chambre du groupe. Vous obtiendrez un bikini. Ensuite sortez de la pièce, entrez dans la salle du haut puis discutez avec la femme. Pendant la conversation choisissez l’option « Fais-les se maquiller » pour obtenir un maquillage gratuit. Celui obtenu est complètement aléatoire. Si vous entendez un bruit de vent, vous obtiendrez le meilleur maquillage.

Les objets que vous récupérez ont en réalité une valeur en nombre de points. Ceux que j’ai listés possèdent tous 5 points. Il faut entre 19 et 25 points pour que Don Cornéo vous choisisse. Si vous ratez donc une des 5 étapes, cela n’est pas grave, le principal est d’être dans la bonne fourchette de points.

Attention lorsque vous êtes choisi par Don Cornéo, vous avez l’occasion de marquer des points pour le trophée Bromance. Voici les réponses à donner selon les questions jugées importantes :

  • Q : « Tu m’aimes…aussi ? », R : « Ummm… »
  • Q : « Il… il n’y a personne d’autre, n’est-ce pas ? », R : « Si, il s’appelle Barret »

Voici une vidéo qui retrace ce cheminement :

Revenir à la roadmap

Apprenti invocateur  Bronze Apprenti invocateur
Utiliser une invocation pour la première fois 

Vous obtiendrez ce trophée sans vous en rendre compte.

Revenir à la roadmap

Materia maître  Bronze Materia maître
Obtenir le niveau maximum d’une materia 

Voir le guide du trophée Invocation maître. A noter que vous n’êtes pas obligé de faire ce trophée sur une matéria de type Invocation (couleur rouge).

Revenir à la roadmap

Bromance  Bronze Bromance
Sortir avec Barret au Gold Saucer 

C’est certainement le trophée le plus difficile du jeu car il repose sur des actions précises à réaliser à différents moments du jeu. Au cours de l’aventure, juste après avoir récupéré la clé de pierre au Gold Saucer, le téléphérique sera en panne et devrait passer une nuit sur place. Lors de la première soirée, un personnage parmi Aeris, Tifa, Yuffie ou Barret frappera à la porte de votre chambre. Il faut absolument que ce soit Barret pour obtenir le trophée.

Certains joueurs de PlayStation Trophies ont eu le rendez-vous avec Barret mais n’on pas gagné le trophée. Je n’ai pour ma part eu aucun problème.

Durant le jeu, certaines scènes augmentent l’affection que Cloud porte aux autres personnages. Le problème étant que vos compagnons ont par défaut un certain nombre de points d’affection : 50 pour Aeris, 30 pour Tifa, 10 pour Yuffie et 0 pour Barret. Vous l’aurez compris, sortir avec Barret demande de faire attention à certains dialogues.

L’idéal est donc de faire perdre des points auprès d’Aeris, Yuffie et Tifa et d’en gagner auprès de Barret.

Voici un tableau regroupant les actions à effectuer et le nombre de points total pour chaque personnage après chaque action. Entre parenthèses est indiqué le nombre de points perdus ou gagnés s’il est différent de 0.

Sortir avec Barret au Gold Saucer
# Moment-clé Action à faire ou réponse à donner Aeris Tifa Yuffie Barret
01 Démarrage du jeu - 50 30 10 0
02 La première fois que vous rencontrez Aeris, elle vous demande « Qu’est-ce qui s’est passé ? » Répondez « Rien… écoute… » 50 30 10 0
03 Continuez la conversation et parlez des fleurs. Elle vous demande « Ah, celles-ci ? Tu les aimes ? Elles ne coûtent qu’un Gil…? » Choisissez « En acheter une » 50 30 10 0
04 Dans le train, discutez avec Jesse après qu’elle vous ait expliqué le système ferroviaire mis en place à Midgar. Elle vous dira ensuite « La prochaine fois, je t’en donnerai un cadeau de mon cru. » Répondez « Ce sera avec plaisir » 50 27 (-3) 10 0
05 Une fois arrivé au Septième Ciel, le taudis où vit notamment Barret, discutez avec Tifa au bar. Donnez la fleur à Marlène 50 27 10 5 (+5)
06 Si jamais vous discutez avec Tifa avant de descendre au sous-sol. Répondez « Non merci » si Tifa vous propose quelque chose. 50 27 10 5
07 Après la dispute au sous-sol, Tifa vous rattrape et vous demande « Tu pars comme ça sans te soucier de ton amie d’enfance !? » Répondez « … Je m’excuse. » 50 27 10 5
08 Le lendemain discutez de nouveau avec Tifa au bar avant de parler à Barret. Elle vous demandera si vous avez bien dormi. Répondez « Non, à cause de Barret. » 50 27 10 10 (+5)
09 Lorsque vous êtes dans le train du secteur 5. Arrivez impérativement au dernier wagon. 50 32 (+5) 10 15 (+5)
10 Une fois que vous avez vaincu le boss « Briseur de l’air », Barret vous demandera si tout va bien (« Hé, ça va aller pour toi ? ») Répondez « (Bien sûr…) ». 50 27 10 17 (+2)
11 Une fois que vous êtes poursuivi dans l’église. Répondez « Attends une minute. » systématiquement et poussez un mauvais tonneau. Répétez l’opération trois fois. Les tonneaux a pousser sont dans l’ordre : en haut, a gauche, en bas. A noter que plusieurs combinaisons sont possibles tant que le tonneau ne touche pas l’ennemi. 41 (-3*3) 32 10 17
12 Une fois chez Aeris au secteur 5, la jeune fille vous demande si Tifa est votre petite amie. Répondez « Oui, c’est ça ». 36 (-5) 32 10 17
13 Lorsque vous arrivez au secteur 6, dans l’aire de jeu. Raccompagner Aeris chez elle 36 32 10 17
14 Si vous êtes choisi par Don Cornéo au Wall Market, le pervers vous demandera « Tu m’aimes… aussi ? » Répondez « Ummm… » 36 32 10 17
15 Don Cornéo vous demandera ensuite « Il…il n’y a personne d’autre, n’est-ce pas ? » Répondez « Si, il s’appelle Barret… » 36 32 10 22 (+5)
16 Après le Wall Market, vous tombez dans les égouts. Parlez à Tifa en premier (c’est celle qui a le moins de points) 36 35 (+3) 10 22
17 Après l’effondrement du pilier dans la maison d’Elmyra à l’étage Ne parlez pas à Marlène et sortez de la maison. 36 35 10 22
18 Dans le Bâtiment Shinra une fois Rouge XIII rencontré, Cloud demandera à Tifa ou Barret d'emmener Aeris en lieu sûr Choisissez Barret 36 35 10 24 (+2)
19 Toujours dans le Bâtiment Shinra, vous devez former des équipes Choisissez Barret et Rouge XIII 36 35 10 26 (+2)
20 Dans la prison de Shinra, parlez à Tifa. Elle vous demandera s’il est possible de sortir. Répondez « (Vachement dur) » pour que Tifa perde 1 point. Réitérez l’opération 35 fois. 36 0 (-1*35) 10 26
21 Encore dans la prison, vous vous demandez comment vont vos amis. Choisissez « Je me demande comment va Barret » puis « Je me demande comment va Red XIII » et enfin « Je me demande comment va Aeris » 36 0 10 29 (+3)
22 A la sortie de Midgar, vous devez encore former une équipe Choisissez Barret et Rouge XIII 36 0 10 30 (+1)
23 A Kalm, lorsque vous apprenez le passé de Cloud, Barret partira. Choisissez « Attends une seconde ! » 36 0 10 30
24 Dans le dialogue suivant. Répondez « Superbe, vraiment superbe ! » 36 0 10 33 (+3)
25 Dans la maison juste à droite de l’auberge, une femme vous parle de l’énergie Mako. Veillez à avoir Rouge XIII et Barret dans votre équipe. Répondez « Tu es en plein » 36 0 10 35 (+2)
26 Dans cette même maison parlez à la fille de l’étage. Veillez à avoir Rouge XIII et Barret dans votre équipe. Répondez « Oui, peut-être ». 36 0 10 37 (+2)
27 Au Fort Condor, parlez pour la première fois au vieil homme. Il vous demander « Pourquoi ne veux-tu pas écouter ce que j’ai à te dire ? » Répondez « J’imagine ». 39 (+3) 3 (+3) 12 (+2) 42 (+5)
28 Une fois ses problèmes expliqués, il vous demandera de vous joindre à lui pour le combat Répondez « D’accord. ». 42 (+3) 6 (+3) 14 (+2) 47 (+5)
29 Quête pour récupérer Yuffie. Consulter le guide du trophée Yuffie. En répondant correctement à chaque question, Yuffie marque 10 en tout. 42 6 24 (+2*5) 47
30 Dans le sous-sol du Cargo, parlez à Yuffie qui vous demande des calmants Répondez « Non » 42 6 22 (-2) 47
31 Toujours dans cette salle, discutez avec Aeris qui vous demande si elle pourrait monter sur l’aérostat. Répondez « Je n’sais pas… » 40 (-2) 6 22 47
32 Sur le pont discutez avec Tifa. Elle vous dit « J’aimerais qu’ils disparaissent tous, pas vrai Cloud ? » Répondez « Je ne sais pas. » 40 4 (-2) 22 47
33 A l’entrée du Gold Saucer, parlez à Rouge XIII Choisissez d’y aller avec Rouge XIII 40 4 22 47
34 Lorsque vous devez retrouver Dyne avec Barret. Choisissez de prendre Rouge XIII avec vous 40 4 22 47
35 A l’entrée de Gongaga (*) Ignorez Aeris et entrez dans la maison. 37 (-3) 4 22 47
36 Après avoir rencontré les parents de Zack avec Tifa à Gongaga (*) Ignorez Tifa. 37 1 (-3) 22 47
37 En arrivant au Canyon Cosmo, après la séparation de l’équipe, allez voir Barret. Il vous demandera « … Est-ce que cette histoire t’intéresse ? » Répondez « Continuer » 37 1 22 50 (+3)
38 Barret continuera : « Beaucoup de choses… se sont passées… » Répondez « Et alors ? » 37 1 22 53 (+3)
39 Faites la quête de Yuffie à Utaï. Lorsque Yuffie rend les matérias 37 1 32 (+10) 53

(*) Si Tifa ou Aeris ne font pas parties du groupe, elles ne sont pas présentes à Gongaga. Personnellement j’ai eu le trophée sans avoir fait ces deux étapes à Gongaga.

Revenir à la roadmap

Jockey  Bronze Jockey
Gagner une course de chocobos 

Les courses de chocobos se déroulent au Gold Saucer. Vous devez forcément gagner une course pour obtenir le chocobo d’or et récupérer la matéria d’invocation « Chevaliers de la Table Ronde ». Référez-vous au trophée Chevaliers de la Table Ronde pour en savoir plus.

A noter que vous gagnerez ce trophée automatiquement en vous échappant de la prison de Corel Nord cependant certains joueurs ne l’ont pas obtenu.

Revenir à la roadmap

Motocycliste  Bronze Motocycliste
Obtenir 10050 points à moto au Gold Saucer 

Rendez-vous au Gold Saucer et dirigez-vous vers le Wonder Square. Dans la zone, sélectionnez la moto pour participer au jeu. Cela vous coutera 200 gils par partie. Ce jeu est une reproduction de la course à moto que vous faites quand vous vous échappez du bâtiment Shinra.

Vous pouvez vous déplacer à l’aide du joystick gauche tandis que les boutons et permettent de respectivement donner des coups d’épées à gauche et à droite. Vous devez protéger la camionnette des assaillants.

Si vous tuez un ennemi vous gagnez 500 points, mais si un coup est donné à la camionnette vous en perdez 50. Vous devez réaliser un total de 10050 points pour obtenir le trophée.

Occupez-vous donc en priorité des ennemis qui attaquent la camionnette.

Voici une vidéo qui retrace ce cheminement :

Revenir à la roadmap

Yuffie  Bronze Yuffie
Recruter Yuffie dans l’équipe 

Une fois la Mine de Mythril traversée, baladez-vous dans la Forêt de Junon. Vous rencontrez Yuffie lors d’un combat aléatoire et devez la vaincre. Une fois le combat terminé, vous devez répondre correctement à une série de questions si vous souhaitez que la demoiselle rejoigne votre groupe.

Attention une fois le combat terminé, ne sauvegardez pas et n’ouvrez pas le menu des options, sinon Yuffie partira avec une partie de votre argent (vous pourrez toutefois la rencontrer une nouvelle fois). Allez donc discuter avec Yuffie, allongée sur le sol, et choisissez les réponses suivantes (les réponses changent selon le chef d’équipe) :

Cloud Cid Tifa
Ça ne m’intéresse pas. Non pour le combat. Laisse tomber !
Tu as la trouille. Tu as l’air pétrifié. C’est ça.
Attendre un moment ! Un instant ! Attends !
C’est ça. C’est ça. C’est ça.
Dépêchons-nous. Allons, dépêchons-nous ! Viens, sinon on te laisse !

Si vous répondez autre chose, Yuffie ne rejoindra pas votre équipe et vous n’obtiendrez pas le trophée. A noter que vous pouvez également faire cette quête plus tard dans d’autres forêts :

  • Région de Gongaga
  • Région de Nibel
  • Région boisée
  • Région de Mideel
  • Région de Fusée
  • Île du Gobelin
  • Île Ronde

Les probabilités pour trouver Yuffie varient en fonction des forêts. A noter que vous avez 100% de chance de la rencontrer dans les forêts de Junon mais je vous conseille de la récupérer le plus rapidement possible.

Revenir à la roadmap

Vincent  Bronze Vincent
Recruter Vincent dans l’équipe 

Obtenir Vincent nécessitera d’accomplir plusieurs objectifs.

Tout d’abord vous devez vous rendre au manoir de Nibelheim. Une fois sur place, au rez-de-chaussée, ouvrez le coffre avec la combinaison suivante : 36 à droite, 10 à gauche, 59 à droite, 97 à droite. L’ouverture du coffre provoque un combat contre un boss (Numéro perdu) que vous devez bien entendu vaincre.

Une fois le boss vaincu vous obtiendrez une clé, la matéria d’invocation « Odin » (nécessaire pour le trophée Invocation maître) ainsi que l’objet « Mémoire Cosmos », la dernière limite de Rouge XIII (trophée Mémoire Cosmos). Rendez-vous ensuite au sous-sol de ce manoir.

La clé déverrouille la porte avant celle du laboratoire. Approchez-vous du cercueil central et discutez successivement avec Vincent. Quand il apparaît, choisissez « Discuter de Sephiroth », après un long discours, il retourne dans son cercueil. Discutez de nouveau avec lui et sélectionnez « Qui es-tu ? ». Sortez de la salle funéraire et dirigez-vous vers les escaliers sur votre gauche. Vincent vous rejoindra alors.

Si vous choisissez d’autres réponses, Vincent n’intégrera pas l’équipe, et vous louperez ce trophée et celui de sa limite (Chaos).

Revenir à la roadmap

Léviathan  Bronze Léviathan
Obtenir la materia Léviathan 

Pour récupérer cette matéria d’invocation, vous devez déjà posséder Yuffie dans votre équipe (voir le trophée Yuffie).

La suite de la quête se déroule à Utaï mais pour cela vous devez attendre d’avoir au moins le Tiny Bronco. Attention à partir du moment où vous avez battu Hojo à Midgar, cette quête ne sera plus disponible. Je vous conseille donc de ne pas trop attendre. A noter toutefois que plus vous attendez, plus vos matérias seront puissantes et plus cette quête sera simple.

Ce charmant village se trouve au-dessus du petit continent à l’Ouest. Vous pouvez vous y rendre par la plage avec le Tiny Bronco. A noter qu’au moment où vous récupérez le Tiny Bronco, vous êtes forcément à côté de cette plage.

Ensuite traversez les montagnes pour assister à une scène. A l’issue de celle-ci (et du combat), Yuffie vous volera vos matérias. Poursuivez-là jusqu’à Utaï.

Rendez-vous au bar du Turtle’s Paradise. Discutez avec les Turks puis sortez. Dirigez-vous vers l’Ouest du village près de la Grande Tour et discutez avec le père de Yuffie, Godo. Il y a certains objets à trouver dans cette maison (Epingle à cheveux pour Rouge XIII et Shuriken Magique pour Yuffie). Quittez la maison et entrez dans le magasin d’éléments présent à l’entrée de la ville. Si vous avez parlé aux Turks au bar, ouvrez le coffre contenant la matéria « Absorption MP ». Yuffie vous la volera immédiatement.

Sortez et entrez dans la maison proche de l’entrée. Surprenez la jeune fille cachée derrière le paravent. Elle s’enfuit immédiatement. Retournez devant l’entrée du bar pour capturer Yuffie qui se trouve dans un des tonneaux.

Suite à ça, elle vous emmenera dans sa maison et vous demandera d’activer un levier pour récupérer vos matérias. Peu importe la manette choisie, à la fin de la scène, elle partira de nouveau. Délivrez votre personnage coincé dans la cage (dépend du levier que vous avez abaissé).

Retournez sur la place sur laquelle vous voyez la Grande Tour et utilisez la cloche (touche ) pour faire apparaître un passage secret. Dans celui-ci, Don Cornéo capture Elena et Yuffie. Avant de sortir n’oubliez pas de prendre « l’éclair furtif ».

Après quelques combats dans la pagode de Godo, sortez et retrouvez les Turks. Partez au Nord au mont Da-Chao. Dans cette montagne vous devez battre Rapps, un boss envoyé par Don Cornéo. N’hésitez pas à utiliser votre éclair furtif ainsi que vos matérias Foudre. A l’issu du combat Yuffie vous redonne vos matérias (dans le désordre).

C’est ici que la quête pour la matéria d’invocation Léviathan commence. Rendez-vous à la Grande Tour avec Yuffie dans votre équipe. La jeune fille devra battre cinq boss correspondant aux cinq étages de la Tour. Ci-dessous retrouvez les cinq boss que vous devez vaincre (à noter qu’ils sont tous vulnérables à la Lenteur).

* Gorki
Gorki possède 3000 points de vie mais reste très vulnérable au Vent. Ne l’attaquez pas avec les éléments Gravité ou Terre. A l’issu du combat vous gagnerez une Potion-X.

* Secousse
Ce boss est immunisé contre la Gravité et n’a pas de faiblesses particulières. Usez de vos meilleures matérias pour venir à bout de ses 4000 points de santé. Vous gagnerez un Ether Turbo.

* Chekhov
Comme les autres ennemis de la pagode, celui-ci est immunisé à l’effet Gravité. Vous devez lui retirer ses 5000 points de vie pour en venir à bout. Vous obtiendrez à la fin du combat un Anneau Glace.

* Stanif
Du haut de ses 6000 points de vie, Stanif est un ennemi qui fait pas mal de points de dégâts. Pas de technique particulière ici non plus. Pensez à bien régénérer votre santé.

* Godo
Au cinquième étage, vous combattez contre le père de Yuffie. Il possède 10000 points de vie et si les quatre autres ne vous ont pas posé problème, ce n’est pas le cas de celui-ci qui à faible niveau peut s’avérer redoutable. Son atout principal est de vous infliger Poison. Vous pouvez donc lancer la magie Reflet sur vous (si vous l’avez). L’accessoire « Pendentif étoilé » vous immunise totalement contre ce genre d’attaque. Godo est vulnérable à la magie Gravité, lancez-là donc 5 ou 6 fois pour le faire descendre à 1250 points de vie ou moins. Vous pouvez utiliser le talent de l’ennemi « Laser » qui a le même effet.

A l’issu du combat vous recevez « Tout-création » la dernière limite de Yuffie (et donc le trophée Tout-création).

Ramassez également la matéria Léviathan pour obtenir ce trophée.

Revenir à la roadmap

Bahamut  Bronze Bahamut
Obtenir la materia Bahamut 

Ajoutez votre guide du trophée ici

Revenir à la roadmap

Maître des Gils  Argent Maître des Gils
Obtenir 99 999 999 Gils 

Ce trophée sera très long à obtenir même s’il existe une technique pour aller plus vite. Cette technique est la même que celle utilisée à la fois pour monter jusqu’au niveau 99 et à la fois pour maximiser vos matérias rapidement. Référez-vous donc au guide du trophée Invocation maître pour en savoir plus.

Revenir à la roadmap

Top niveau  Argent Top niveau
Atteindre le niveau 99 avec un personnage 

Pour obtenir ce trophée comme son nom l’indique, vous devrez atteindre le niveau 99 avec l’un de vos personnages. La technique pour gagner beaucoup d’expérience est la même que celle utilisée à la fois pour gagner beaucoup de gils et à la fois pour maximiser vos matérias rapidement. Référez-vous donc au guide du trophée Invocation maître pour en savoir plus.

Revenir à la roadmap

Bahamut Zéro  Argent Bahamut Zéro
Obtenir la materia Bahamut Zéro 

Pour obtenir cette matéria d’invocation, vous devez dans un premier avoir récupérer les matérias Bahamut et Néo Bahamut. La première se récupère après avoir battu le dragon dans le Temple des Anciens. Elle peut être loupée, je vous conseille donc de faire une sauvegarde avant. Lorsque vous tuez le dragon, ramassez Bahamut sur le sol.

La seconde se récupère dans le Labyrinthe Tornade à proximité du point de sauvegarde. Elle est cachée derrière un rocher en dessous du point de sauvegarde mais se voit parfaitement.

Une fois que vous avez les deux matérias à votre possession, rendez-vous à Canyon Cosmo, la ville natale de Rouge XIII. Retournez dans la salle où le grand-père de Nanaki vous avait expliqué la formation des planètes. Touchez la grosse matéria bleue pour obtenir Bahamut Zéro et le trophée.

Revenir à la roadmap

Chevaliers de la Table Ronde  Argent Chevaliers de la Table Ronde
Obtenir la materia Chevaliers de la Table Ronde 

La matéria Chevaliers de la Table Ronde se trouve sur l’Île Ronde, un lieu que seul le chocobo d’or peut atteindre. Il faudra donc en obtenir un par le biais de l’élevage. Consulter l’annexe « Elevage de chocobo » pour en savoir plus.

Une fois le chocobo d’or en votre possession, rendez-vous sur l’Ile Ronde au Nord-Est (elle se trouve au-dessus de l’Île aux Gobelins où vous aviez récupéré la Noix de Zeio). Entrez à l’intérieur de la grotte pour récupérer la matéria d’invocation la plus puissante du jeu et le trophée tant convoité.

Revenir à la roadmap

Omnislash  Argent Omnislash
Obtenir la dernière limite de Cloud 

Les limites de Cloud sont regroupées en 4 niveaux (2 limites par niveau sauf la dernière qui n’en compte qu’une). Pour apprendre les limites 2-1 et 3-1, Cloud devra vaincre plusieurs ennemis tandis que pour apprendre les limites 1-2, 2-2 et 3-2, il devra utiliser la première limite de chaque niveau un certain nombre de fois.

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites de Cloud
Niveau Nom Description Obtention
1-1 Bravoure Attaque un adversaire ciblé Acquise initialement
1-2 Contre-taillade Attaque un adversaire ciblé et tente de lui infliger l’altération d’état Paralysie Lancer 8 fois Bravoure
2-1 Coup tranchant Attaque un adversaire ciblé et inflige un peu dégâts aux autres ennemis Tuer 120 ennemis avec des attaques magiques
2-2 DangerMétéo Attaque un adversaire ciblé Lance 7 fois Contre-taillade (2-1)
3-1 PluieMétéores 6 attaques réparties aléatoirement Tuer 320 ennemis avec des attaques magiques
3-2 Finition Attaque tous les adversaires et tente de leur infliger l’altération d’état Mort Lancer 6 fois Météorain
4-1 Omnislash 15 attaques critiques réparties aléatoirement Voir ci-dessous.

Rendez-vous au Gold Saucer et participez au Battle Square. Le Battle Square est un mini jeu dans lequel vous devez survivre à des vagues d’ennemis. Après chaque combat (8 au maximum) vous subissez des bonus ou des malus mais vous pouvez décider également d’arrêter de combattre. Selon chaque bonus ou malus acquis pour un combat, vous gagnez plus ou moins des PC (Points de Combats).

Avant la récupération du Hautvent (et après avoir récupéré le Tiny Bronco), il faudra 51200 PC pour acheter cette dernière limite. Une fois le vaisseau en votre possession vous ne devez obtenir que 32000 PC.

Pour participer aux combats du Battle Square il vous faudra dépenser 10 GP. Vous pouvez soit en gagner avec les jeux du Wonder Square soit en acheter (100 GP maximum pou 10000 Gils) au personnage qui apparaît à proximité du point de sauvegarde de l’entrée du Gold Saucer (1 chance sur 8). S’il n’apparaît pas, faites des allers-retours entre la première et la seconde zone. A noter toutefois qu’il n’est présent que lorsque vous avez récupéré Cloud après l’épisode de la rivière de la vie.

Une fois l’objet acquis, vous devrez avoir appris les 6 autres limites de Cloud et l’utiliser via l’inventaire. Autrement il refusera d’apprendre cette septième limite.

Revenir à la roadmap

Catastrophe  Argent Catastrophe
Obtenir la dernière limite de Barret 

Les limites de Barret sont regroupées en 4 niveaux (2 limites par niveau sauf la dernière qui n’en compte qu’une). Pour apprendre les limites 2-1 et 3-1, Barret devra vaincre plusieurs ennemis tandis que pour apprendre les limites 1-2, 2-2 et 3-2, il devra utiliser la première limite de chaque niveau un certain nombre de fois.

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites de Barret
Niveau Nom Description Obtention
1-1 Grand coup Attaque un adversaire ciblé Acquise initialement
1-2 Souffle attaque Attaque un adversaire ciblé (élément Gravité) et enlève tous les MP de l’adversaire. Lancez 9 fois Grand Coup
2-1 Bombe grenade Attaque tous les adversaires Tuer 80 ennemis avec des attaques magiques
2-2 Frappe lourde Provoque Mort sur un adversaire Lancer 8 fois Bombre grenade
3-1 Rayon satellite Attaque critique sur tous les adversaires Tuer 160 ennemis avec des attaques magiques
3-2 Furamax 18 attaques réparties aléatoirement Lancer 6 fois Rayon Satellite
4-1 Catastrophe 10 attaques réparties aléatoirement Voir ci-dessous.

Pour obtenir la limite Catastrophe vous devrez vous rendre à Corel Nord. Une femme vous remettra l’objet en question. Elle se trouve dans un des bâtiments, toutefois vous ne pourrez l’obtenir que lorsque vous aurez acquis le Hautvent.

Vous ne pourrez obtenir cette limite si vous n’avez pas arrêté le train à Corel Nord.

Une fois l’objet acquis, vous devrez avoir appris les 6 autres limites de Barret et l’utiliser via l’inventaire. Autrement il refusera d’apprendre cette septième limite.

Revenir à la roadmap

Dernier paradis  Argent Dernier paradis
Obtenir la dernière limite de Tifa 

Les limites de Tifa sont regroupées en 4 niveaux (2 limites par niveau sauf la dernière qui n’en compte qu’une). Pour apprendre les limites 2-1 et 3-1, Tifa devra vaincre plusieurs ennemis tandis que pour apprendre les limites 1-2, 2-2 et 3-2, elle devra utiliser la première limite de chaque niveau un certain nombre de fois.

Elles fonctionnent toutes avec un système de roulette. A chaque limite apprise, Tifa gagne une roulette supplémentaire pour atteindre un total de 7. Chaque roulette peut avoir un certain nombre de symboles « Eu♥ », « Oui ! » ou « Raté » pour un total de 16 symboles par roulette. Le nombre de chaque symbole présent change selon la roulette (de 1 à 7 comme pour les limites).

Roulette de la limite de Tifa
Num Roulette Eu♥ Oui ! Raté
1 12 4 0
2 11 3 2
3 12 2 2
4 11 2 3
5 10 2 4
6 9 2 5
7 8 1 7

Le « Eu♥ » correspond à une attaque normale et le « Oui ! » à une attaque critique. Une autre particularité est que lorsque vous lancez une limite, Tifa exécutera également les limites précédentes. Ainsi par exemple si vous lancez la limite Coup d’eau, Tifa lancera également Coup Vif et Culbute à condition que vous n’ayez pas obtenu un symbole « Raté » pour la roulette correspondant à la limite.

Vous l’aurez remarqué donc, il n’est pas possible de louper la première limite (aucun symbole raté).

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites de Tifa
Niveau Nom Obtention
1-1 Coup vif Acquise initialement
1-2 Culbute Lancer 9 fois Coup vif
2-1 Coup d’eau Tuer 96 ennemis avec des attaques magiques
2-2 Astrocombo Lancer 7 fois Coup d’eau
3-1 Coup de dauphin Tuer 192 ennemis avec des attaques magiques
3-2 Coup de météore Lancer 6 fois Coup de dauphin
4-1 Dernier paradis Voir ci-dessous

A noter que la description est la même pour toutes les limites à savoir que Tifa attaque un ennemi choisi aléatoirement.

Pour obtenir Dernier paradis, rendez-vous à Nibelheim dans la maison de Tifa (c’est la maison avec 6 cheminées ^^). A l’étage interagissez avec le piano. A noter que Tifa doit être dans l’équipe et que cette opération ne peut se faire que lorsque vous récupérez Cloud après l’épisode de la « Rivière de la vie ».

Vous devez jouer la succession de notes suivantes :

Séquence au piano
Ordre Note Touche
1 Do
2
3 Mi
4 Si +
5 La +
6 Do
7
8 Mi
9 Sol +
10 Fa
11 Do
12
13 Do

Une fois l’objet acquis, vous devrez avoir appris les 6 autres limites de Tifa et l’utiliser via l’inventaire. Autrement elle refusera d’apprendre cette septième limite.

Revenir à la roadmap

Grand évangile  Argent Grand évangile
Obtenir la dernière limite d’Aeris 

Les limites d’Aeris sont regroupées en 4 niveaux (2 limites par niveau sauf la dernière qui n’en compte qu’une). Pour apprendre les limites 2-1 et 3-1, Aeris devra vaincre plusieurs ennemis tandis que pour apprendre les limites 1-2, 2-2 et 3-2, elle devra utiliser la première limite de chaque niveau un certain nombre de fois.

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites d'Aeris
Niveau Nom Description Obtention
1-1 Vent guérisseur Tous les alliés récupèrent 50% de leur HP. Acquise initialement
1-2 Sceller le mal Provoque les états Stop et Silence sur tous les adversaires Lancer 8 fois Vent guérisseur
2-1 Souffle terrien Guérit automatiquement les alliés des statuts Confusion, Fureur, Grenouille, Lent, Lente-apathie, Mini, Pétrifier, Poison, Silence, Sommeil, Stop et Tristesse Tuer 80 ennemis avec des attaques magiques
2-2 Marque de furie Remplit la jauge de limite des deux autres alliés Lancer 6 fois Souffle terrien
3-1 Protecteur planétaire Les alliés sont invulnérables aux attaques et aux altérations d’états négatives Tuer 160 ennemis avec des attaques magiques
3-2 Battement de vie Ranime et restaure tous les HP et MP des alliés Lancer 5 fois Protecteur planétaire
4-1 Grand évangile Les alliés sont invulnérables aux attaques et aux altérations d’états négatives. Restaure tous les HP et MP des personnages (Aeris incluse) Voir ci-dessous

Rendez-vous à Costa Del Sol et prenez le bateau avec le Buggy. Une fois arrivé dans la ville de Junon, sortez et traversez la rivière avec votre véhicule. Entrez dans la grotte où se trouve un vieil homme endormi. En lui parlant vous pouvez obtenir du Mythril toutefois pour cela les deux derniers chiffres du nombre de combats effectués (les fuites et les défaites ne comptent pas) doivent se terminer par 00, 11, 33, 55, 77 ou 99 (autrement dit les deux derniers chiffres doivent être identiques et impairs). En parlant plusieurs fois au vieillard, il vous donne le nombre de combats que vous avez effectué. Si vous n’êtes pas dans cette configuration, sortez de la caverne et faites des combats.

Une fois le Mythril acquis, retournez dans la région de Gongaga dans la maison recluse celle qui se trouve à côté de deux plages). Donnez-le au vendeur d’armes pour qu’il vous propose un objet parmi deux. Celui qui se trouve à gauche à l’étage est « Grand Evangile », la dernière limite d’Aeris. Si par erreur vous ouvrez l’autre coffre retournez chercher du Mythril.

Une fois l’objet acquis, vous devrez avoir appris les 6 autres limites d’Aeris et l’utiliser via l’inventaire. Autrement elle refusera d’apprendre cette septième limite.

Revenir à la roadmap

Mémoire Cosmos  Argent Mémoire Cosmos
Obtenir la dernière limite de Rouge XIII 

Les limites de Rouge XIII sont regroupées en 4 niveaux (2 limites par niveau sauf la dernière qui n’en compte qu’une). Pour apprendre les limites 2-1 et 3-1, Rouge XIII devra vaincre plusieurs ennemis tandis que pour apprendre les limites 1-2, 2-2 et 3-2, il devra utiliser la première limite de chaque niveau un certain nombre de fois.

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites de Rouge XIII
Niveau Nom Description Obtention
1-1 Coups de griffe Attaque un adversaire ciblé Acquise initialement
1-2 Haut dément Provoque l’altération d’état Hâte sur tous les personnages et augmente la défense de Rouge XIII Lancer 8 fois Coups de griffe
2-1 Dent de sang Attaque un adversaire ciblé et converti les dégâts en HP et MP Tuer 72 ennemis avec des attaques magiques
2-2 Rayon d’étoiles 10 attaques réparties aléatoirement sur les adversaires Lancer 7 fois Dent de sang
3-1 Lune hurlante Provoque les altérations d’état Hâte et Folie sur Rouge XIII et augmente son attaque de 60% Tuer 144 ennemis avec des attaques magiques
3-2 Tempête terrienne 5 attaques réparties aléatoirement sur les adversaires Lancer 6 fois Lune hurlante
4-1 Mémoire Cosmos Attaque tous les adversaires Voir ci-dessous

La dernière limite de Rouge XIII est liée à l’obtention d’un autre trophée. En effet vous obtiendrez l’objet « Mémoire Cosmos » en battant le boss « Numéro perdu » qui apparaît lorsque vous ouvrirez le coffre de Nibelheim (dans le but de récupérer Vincent). Consulter donc la description du trophée Vincent pour en savoir plus.

Une fois l’objet acquis, vous devrez avoir appris les 6 autres limites de Rouge XIII et l’utiliser via l’inventaire. Autrement il refusera d’apprendre cette septième limite.

Revenir à la roadmap

Tout-création  Argent Tout-création
Obtenir la dernière limite de Yuffie 

Les limites de Yuffie sont regroupées en 4 niveaux (2 limites par niveau sauf la dernière qui n’en compte qu’une). Pour apprendre les limites 2-1 et 3-1, Yuffie devra vaincre plusieurs ennemis tandis que pour apprendre les limites 1-2, 2-2 et 3-2, il devra utiliser la première limite de chaque niveau un certain nombre de fois.

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites de Yuffie
Niveau Nom Description Obtention
1-1 Eclair d’huile Attaque un adversaire ciblé Acquise initialement
1-2 Tranquille clair Restaure 50% des HP des alliés (Yuffie incluse) Lancer 8 fois Eclair d’huile
2-1 Gratte-terre Attaque tous les adversaires (élément Terre) Tuer 64 ennemis avec des attaques magiques
2-2 Buffet sanglant 10 attaques réparties aléatoirement sur les adversaires Lancer 7 fois Gratte-terre
3-1 Gantelet Attaque critique sur les adversaires. Ignore les défenses ennemies Tuer 128 ennemis avec des attaques magiques
3-2 Sort des vivants 15 attaques réparties aléatoirement sur les adversaires Lancer 6 fois Gantelet
4-1 Tout-création Attaque sur les adversaires Voir ci-dessous

Pour obtenir la dernière limite de Yuffie, vous devrez vous rendre à Utaï. Cela va de soi mais la jeune fille doit avoir intégrer l’équipe (trophée Yuffie). Pour obtenir cette dernière limite, consultez le guide du trophée Léviathan.

Une fois l’objet acquis, vous devrez avoir appris les 6 autres limites de Yuffie et l’utiliser via l’inventaire. Autrement elle refusera d’apprendre cette septième limite.

Revenir à la roadmap

Roulette  Argent Roulette
Obtenir la dernière limite de Cait Sith 

Les limites de Cait Sith sont regroupées en 2 niveaux (1 limite par niveau). Pour obtenir la dernière limite c’est simple il vous faudra tuer 40 ennemis avec Cait Sith. Les limites de ce personnage fonctionnent un peu comme la roulette de Tifa excepté qu’ici vous avez beaucoup plus de combinaisons.

Le nombre de dés que lance Cait Sith lors de l’utilisation de sa limite est déterminé par le niveau du personnage :

Nombre de dés lancés par Cait Sith
Niveau Dés
1-29 2
30-39 3
40-49 4
50-59 5
60+ 6

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites de Cait Sith
Niveau Nom Description Obtention
1-1 Attaque sur un adversaire ciblé Acquise initialement
2-1 Roulette Attaque déclenchée selon le résultat obtenu à la roulette Tuer 40 ennemis. avec des attaques magiques

Si vous souhaitez connaître le fonctionnement des combinaisons des limites de Caith Sith, je vous conseille ce site très détaillé : http://www.ff7.fr/limites.php#Cait-Sith.

Revenir à la roadmap

Chaos  Argent Chaos
Obtenir la dernière limite de Vincent 

Les limites de Vincent sont regroupées en 4 niveaux (1 limite par niveau). Pour apprendre les limites 2-1 et 3-1, Vincent devra vaincre plusieurs ennemis. Chaque limite de ce personnage le transforme en une bête incontrôlable qui lance des attaques aléatoires sur les ennemis.

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites de Vincent
Niveau Nom Obtention
1-1 Bête galienne Acquise initialement
2-1 Gigas de la mort Tuer 40 ennemis
3-1 Masque infernal Tuer 96 ennemis
4-1 Chaos Voir ci-dessous

Pour réaliser cette quête vous devez bien entendu avoir récupéré Vincent. Rendez-vous à côté de Nibelheim pour voir la présence d’une cascade entourée de montagne. Pour l’atteindre vous devez avoir soit un chocobo vert, noir ou doré ou le sous-marin. Si vous optez pour ce dernier choix, accédez à la cascade via la faille au Nord-Est.

Prenez Vincent dans votre équipe et passez derrière la cascade. Discutez avec Lucrécia qui au terme de la conversation vous demande de partir. Sortez et faites exactement 10 combats. Revenez la voir pour obtenir la dernière limite de Vincent, Chaos.

Une fois l’objet acquis, vous devrez avoir appris les 3 autres limites de Vincent et l’utiliser via l’inventaire. Autrement il refusera d’apprendre cette dernière limite.

A noter qu’à un certain moment, Lucrecia ne sera plus présente dans la grotte ce qui peut vous faire louper ce trophée. Je vous conseille donc d’aller la voir une fois que vous avez le sous-marin.

Revenir à la roadmap

Hautvent  Argent Hautvent
Obtenir la dernière limite de Cid 

Les limites de Cid sont regroupées en 4 niveaux (2 limites par niveau sauf la dernière qui n’en compte qu’une). Pour apprendre les limites 2-1 et 3-1, Cid devra vaincre plusieurs ennemis tandis que pour apprendre les limites 1-2, 2-2 et 3-2, il devra utiliser la première limite de chaque niveau un certain nombre de fois.

Voici un tableau regroupant toutes les limites de ce personnage ainsi que la manière de les obtenir :

Limites de Cid
Niveau Nom Description Obtention
1-1 Propulsion Attaque un adversaire ciblé Acquise initialement
1-2 Dynamite Attaque tous les adversaires Lancer 7 fois Propulsion
2-1 Super saut Attaque tous les adversaires et peut infliger l’altération d’état Mort Tuer 60 ennemis avec des attaques magiques
2-2 Dragon Attaque un adversaire. Les dégâts causés sont convertis en HP et MP Lancer 6 fois Super saut
3-1 Plongeon de dragon 6 attaques réparties aléatoirement sur les adversaires en tentant d’infliger l’altération d’état Mort Tuer 136 ennemis avec des attaques magiques
3-2 Grand rixe 8 attaques réparties aléatoirement sur les adversaires Lancer 5 fois Plongeon de dragon
4-1 Hautvent 18 attaques réparties aléatoirement sur les adversaires Voir ci-dessous

Une fois que vous avez récupérer le sous-marin, rendez-vous à côté du Gold Saucer, près de la station d’amarrage de votre sous-marin. Sous l’eau se trouve l’avion Genilka, entrez-y avec votre véhicule. Une fois à l’intérieur descendez l’échelle et sauvegardez. Entrez dans la pièce au Nord du point de sauvegarde. Continuez dans la pièce de droite dans la nouvelle zone. En bas à gauche se trouve la dernière arme de Yuffie, Conformiste (dans le coin opposé la matéria Attaque Double).

Revenez au point de sauvegarde et allez à gauche cette fois-ci. Combattez Réno et Rude et continuez en prenant les escaliers. Juste à côté de l’hélicoptère se trouve la matéria Hadès. Dirigez-vous vers le bas pour récupérer la dernière limite de Cid, Hautvent, dans un coffre.

Une fois l’objet acquis, vous devrez avoir appris les 6 autres limites de Cid et l’utiliser via l’inventaire. Autrement il refusera d’apprendre cette septième limite.

Revenir à la roadmap

Fin du jeu  Or Fin du jeu
Terminer FINAL FANTASY VII 

Vous obtiendrez ce trophée en terminant le jeu.

Revenir à la roadmap

Invocation maître  Or Invocation maître
Obtenir la materia Invocation maître 

Il existe deux manières d’obtenir une matéria d’invocation maître (appelée également Méga-Matéria).

La première façon est de battre l’Arme de Rubis (voir le trophée Arme de rubis) pour gagner l’objet « Harpe Terrestre ». Remettez cet objet au Voyageur de Kalm afin de recevoir une matéria d’invocation maître.

La seconde manière est d’améliorer toutes vos matérias d’invocation à leur maximum. La première étape consiste donc à obtenir toutes ces matérias. Voici un tableau regroupant leur ordre d’acquisition, la manière pour les obtenir ainsi que le nombre d’AP (nécessaire pour les améliorer :

Liste des matérias d'invocation
Nom Lieu Condition d’obtention Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Niv. 5
Choco/Mog Ferme aux chocobos Répondez « Wark » à un chocobo présent dans l’enclos. 0 2000 14000 25000 35000
Shiva Junon Vous obtenez automatiquement cette invocation après avoir sauvé Priscilla. 0 4000 15000 30000 50000
Ifrit Cargo Ramassez cette matéria après avoir battu Jénova NAISSANCE. Attention ne quittez pas la pièce sans la prendre. 0 5000 20000 35000 60000
Ramuh Prison du désert Ramassez-la lorsque vous êtes dans la salle d’attente dans la prison du désert. 0 10000 25000 50000 70000
Titan Gongaga Dans un des réacteurs hors-service de Gongaga, vous verrez une petite lueur. Interagissez avec pour obtenir Titan. 0 15000 30000 60000 80000
Odin Nibelheim Voir le trophée Vincent. 0 16000 32000 65000 90000
Léviathan Utaï Voir le trophée Léviathan. 0 18000 38000 70000 100000
Bahamut Temple des anciens Voir le trophée Bahamut. 0 20000 50000 80000 120000
Kjata Forêt endormie Cette matéria se balade dans la Forêt Endormie. Attention vous devez la récupérer avant d’aller à la Cité des Anciens. 0 22000 60000 90000 140000
Alexandre Grand Glacier Ramassez-la après avoir battu l’ennemi Neige situé dans une grotte du Grand Glacier. 0 25000 65000 100000 150000
Néo Bahamut Labyrinthe Tornade Vous trouverez cette matéria au début du niveau derrière un rocher à proximité du point de sauvegarde. 0 30000 80000 140000 200000
Phénix Fort Condor Récupérez-là dans le nid tout en haut du Fort Condor après le dernier combat qui se déroule après les événements du train de Corel Nord. Si vous la louper vous pouvez la déterrer au Village des Ossements. 0 28000 70000 120000 180000
Hadès Avion coulé Gelnika Vous la trouverez dans la pièce où se trouve un hélicoptère et à proximité de celui-ci. Pour y aller vous aurez besoin du sous-marin (consulter le trophée Hautvent). 0 35000 120000 150000 250000
Typoon Forêt Ancienne Cette forêt se trouve à proximité du Canyon Cosmo. La matéria se trouve dans les branches les plus hautes. 0 35000 120000 150000 250000
Bahamut Zero Canyon Cosmo Voir le trophée Bahamut Zéro. Si vous la louper vous pouvez la déterrer au Village des Ossements. 0 35000 120000 150000 250000
Chevaliers de la Table Ronde Île Ronde Voir le trophée Chevaliers de la Table Ronde. 0 50000 200000 300000 500000

Avant d’expliquer la meilleure technique, il faut obtenir certains objets : les matérias Elément-W, Super Exp, Super Gil, les armes Apocalypse et Cimeterre qui permettent de tripler les AP gagnés à la fin du combat, trois Bracelet de Rune qui permettent de doubler les AP reçus, 99 Elixir (obtenus grâce à la duplication d’objets possible via la matéria Elément-W). Voyons d’abord comment obtenir ces objets :

* Matéria Elément-W :
Cette matéria se trouve dans les souterrains du secteur 8. Lors de votre progression dans cette zone, à un moment donné, une passerelle s’écroulera et Cloud s’agrippera à un tuyau. Continuez jusqu’à trouver un point de sauvegarde. Dans la zone suivante, continuez complétement vers le Sud pour trouver cette matéria.

Si vous l’oubliez, vous pouvez toujours la récupérer au Village des Ossements en faisant des fouilles.

* Matéria Super Exp et Super Gil :
Les matérias Super Exp et Super Gil s’acquièrent respectivement contre 2000 GP et 1000 GP au Wonder Square du Gold Saucer. Le Wonder Square est le lieu où vous pouvez jouer au Snowboard, à la course de Motos, etc. En réalisant de bons scores, vous pouvez gagner des GP. Profitez-en pour faire le trophée Motocycliste si ce n’est pas déjà fait. Une fois que vous avez 3000 GP achetez les deux matérias.

Vous pouvez également en acheter (100 GP maximum pou 10000 Gils) au personnage qui apparaît à proximité du point de sauvegarde de l’entrée du Gold Saucer (1 chance sur 8). S’il n’apparaît pas, faites des allers-retours entre la première et la seconde zone. A noter toutefois qu’il n’est présent que lorsque vous avez récupéré Cloud après l’épisode de la rivière de la vie.

A noter que ces lots ne sont proposés à l’achat qu’à partir du moment où vous acquérez le Hautvent.

* Arme Apocalypse :
C’est une arme pour Cloud qui se trouve dans la Forêt des Anciens dans la grotte près de la sortie.

* Arme Cimeterre :
Cette arme est pour Cid et elle se récupère dans le complexe sous-marin de Junon. Après vous être battu contre le Porte-armure envoyé par Reno, continuez vers le Nord. Avant de prendre l’escalier pour rentrer dans le sous-marin gris, ouvrez le coffre qui contient la fameuse arme.

* Armures Bracelet de Rune
Ces armures possèdent 4 orifices et vous font augmenter deux fois plus vite vos matérias. Ils peuvent s’acheter au Village des Ossements.

* Dupliquer les élixirs :
Vous trouverez deux Elixirs facilement dans les escaliers lorsque vous décidez de monter l’immeuble Shinra par le côté et dans la Mine de Mythril.
Equipez-vous de la matéria Elément-W et lancez un combat contre des ennemis simples. Vous remarquerez que votre commande Elément s’est transformée en Elém-W. Pour dupliquer un élément faites comme suit :

  1. Sélectionnez la commande Elém-W
  2. Choisissez un Elixir (touche )
  3. Choisissez une cible (touche (touche )
  4. Choisissez un Elixir ou tout autre objet (touche )
  5. Au lieu de sélectionnez une cible, annulez (touche )
  6. Le premier élément a été dupliqué, recommencez à l’étape 4 pour continuer la duplication.

* Améliorer vos matérias, gagnez des gils et de l’expérience :
Maintenant que vous avez plein d’élixirs et les matérias Super Gil et Super Exp rendez-vous dans le Cratère Nord (lieu de la dernière bataille). Dirigez-vous jusqu’au quatrième écran. Si c’est la première fois que vous mettez les pieds au Cratère, vous rejoignez le groupe sur cette zone. D’ici prenez l’intersection de gauche et dans le prochain écran le chemin du haut pour rejoindre une salle inondée. C’est dans celle-ci que vous rencontrerez les ennemis Pot Magique et Déménageur. Voici un tableau récapitulant les gains en temps normal et ceux avec les matérias Super Exp, Super Gil et les armes et armures doublant ou triplant vos AP.

Pot Magique
Attribut Normal AP *2 AP *3 Avec Super Exp Avec Super Gil
Gil 8500 - - - 17000
Exp 8000 - - 16000 -
AP 1000 2000 3000 - -

Les Pots Magiques apparaissent le plus souvent par deux ce qui permet de doubler les gains ci-dessus.

Déménageur
Attribut Normal AP *2 AP *3 Avec Super Exp Avec Super Gil
Gil 30000 - - - 60000
Exp 0 - - 0 -
AP 800 1600 2400 - -

Les déménageurs apparaissent quant à eux par groupe de trois. Vous l’aurez compris vous pouvez gagner 180000 gils et 7 200 AP par combat. A ce rythme, passer quelques heures dans ce lieu et vous améliorerez toutes vos matérias jusqu’au niveau maître. De plus vos personnages atteindront tous rapidement le niveau 99.

A noter que je pars du principe que la matéria Super Exp est améliorée au niveau 2 ou 3. Voici un tableau précisant les pourcentages d’augmentation selon le niveau de la matéria :

Matérias Super Exp et Super Gil
Matéria Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3
Super Exp 50% 100% 100%
Super Gil 100% 100% 100%

Vous pouvez également revendre vos matérias Tout lorsqu’elles sont au niveau maître pour 1 400000 gils. Dans la théorie il faut donc en vendre 72 pour obtenir le trophée Maître des Gils.

Il va de soi qu’il faut que Cloud et Cid fassent partis de l’équipe car seuls eux possèdent une arme triplant les AP. Comme troisième personnage prenez celui que vous souhaitez. En effet chacun d’eux ont une arme doublant les AP et possédant quatre orifices. Choisissez donc celui pour lequel vous possédez l’arme.

Une fois toutes les matérias d’invocation améliorées à fond, retournez à Canyon Cosmo et touchez la grosse matéria rouge dans la salle où Bugenhagen vous avait montré la formation des planètes pour obtenir la matéria d’invocation maître et le trophée.

Revenir à la roadmap

Arme de diamant  Or Trophée caché Arme de diamant
Vaincre l’Arme de diamant 

L’Arme de Diamant fait partie des 5 armes disponibles dans le jeu (même si vous ne pouvez en combattre que 4). Elle n’est pas spécialement difficile comparée aux armes de Rubis et d’Emeraude.

Cette arme apparaît une fois que vous avez remis la Clé des Anciens à Bugenhagen. Une fois que toute l’équipe quitte la Cité des Anciens, l’Arme de Diamant sortira de l’eau et se dirigera vers Midgar (elle sera d’ailleurs à proximité de la plage). Avec le Hautvent entrez en contact avec cet ennemi pour le combattre (vous pouvez utiliser un chocobo également).

L’Arme de Diamant possède 30000 points de vie ce qui ne vous posera pas beaucoup de problèmes. L’Arme de Diamant résiste à l’élément feu et ne subit aucun dégât de type gravité. En revanche elle est vulnérable à la foudre et peut subir les altérations d’état lenteur et obscurité.

Avant de commencer à lui infliger des dégâts, volez-lui l’arme Soleil Levant pour Yuffie, c’est l’unique moyen de l’obtenir.

Au début l’Arme de Diamant sera immunisée face aux attaques physiques (les limites font quand même des dégâts). Il est conseillé donc de balancer vos plus grosses magies et invocations : Ultima, Comète, Bahamut Zéro, Néo-Bahamut, Bahamut. Si vous le pouvez, équipez vos personnages d’accessoires limitant les dégâts au feu comme « Anneau feu » ou « Bracelet feu ».

Lorsque vous lui aurez infligé assez de dégâts, un compte à rebours de trois secondes s’affichera. A ce moment précis, l’Arme est vulnérable aux attaques physiques. Profitez-en donc pour lui lancer toutes vos limites et l’attaquer avec la matéria Attaque Double. Si vous ne la tuez pas avant la fin du compte à rebours, l’ennemi déclenchera une attaque qui retira 7/8ème de vos points de vie. Cette même attaque pourra vous infliger Silence par la même occasion. Prévoyez donc de soigner vos personnages avant de reprendre à la première phase.

A la fin du combat, l’Arme se fera explosée par le Canon de Junon et vous obtiendrez le trophée.

Revenir à la roadmap

Arme de rubis  Or Trophée caché Arme de rubis
Vaincre l’Arme de rubis 

Vaincre l’Arme de Rubis ne sera pas une partie de plaisir. Il existe plusieurs techniques mais je vais vous en expliquer deux que je juge simple selon moi. Bien entendu, vous pouvez vous fixer des challenges personnels comme la battre avec un seul personnage ou sans matéria, etc. A vous de jouer comme vous le souhaitez. Si j’ai le temps je ferai des vidéos montrant plusieurs techniques pour la battre, je mettrai alors ce guide à jour.

En tuant cette arme, vous obtiendrez un objet permettant d’avoir un chocobo d’or, toutefois je vous recommande vivement d’en obtenir un par vous-même (voir l’annexe dédié). En effet battre cette arme avec Chevaliers de la Table Ronde sera plus simple. A noter qu’il est possible de la tuer sans cette invocation mais cela reste un challenge difficile.

Du haut de ses 800000 points de vie, l’Arme de Rubis ne sera pas disponible immédiatement. Il faudra dans un premier temps battre Dernière Arme au-dessus du Canyon Cosmo et ensuite sauvegarder puis recharger votre partie. Dans le désert entourant le Gold Saucer, vous distinguerez deux tentacules rouges. Touchez-les avec un chocobo d’or ou avec le Hautvent pour débuter le combat.

Ça commence plutôt bien car dès le début, l’Arme est immunisée contre les attaques physiques, magiques et les altérations d’état… autrement dit tout. Pour pouvoir lui faire des dégâts il faut que deux des trois personnages soient morts… autrement dit que vous soyez tout seul. Si vous arrivez sur le terrain avec vos trois personnages, l’ennemi expulsera l’un de vos joueurs, vous ne serez donc plus que deux. Si l’un d’eux meurt, l’Arme sera vulnérable.

La technique consiste donc à arriver sur le terrain avec deux personnages morts. De ce fait, l’Arme sortira ses deux tentacules (40000 points de vie chacun) et sera vulnérable à toutes vos attaques (elle absorbe cependant les attaques de feu, foudre, glace et terre mais peut subir Lenteur, Paralysie et Obscurité).

Les deux tentacules vous infligeront les altérations Mini et Grenouille que vous pouvez minimiser grâce à l’accessoire Collier. L’Arme de Rubis outre son attaque Tempête de Sable qui expulse l’un des combattants, sera capable de lancer Comete2 ou encore Ultima lorsque vous l’attaquerez avec Chevaliers de la Table Ronde.

* Première technique :
Une première technique consiste à utiliser la dernière limite de Caith Sith (voir Roulette). En effet si vous arrivez à aligner les trois symboles représentant le chat, Caith Sith lancera l’attaque « Fin de partie » qui tuera instantanément l’Arme Rubis. Cette attaque ne marche pas si les tentacules ne sont pas sortis. Il faut donc arriver au combat avec une jauge de limite remplie et deux personnages morts (sauf Caith Sith donc). Il existe une manière d’obtenir à coup sûr les trois symboles. Je ne vais pas l’expliquer car j’estime que cela gâche l’expérience du jeu. Libre à vous donc de chercher sur Internet comment elle fonctionne.

* Seconde technique :
La seconde technique consiste à utiliser la matéria Chevaliers de la Table Ronde.

Voici un tableau qui récapitule les matérias que vous devez associer à vos personnages :

Associations de matérias
Personnage Matérias sur l’arme Matérias sur l’armure
Cloud Chevaliers de la Table Ronde, Invocation-W Super HP, Super MP, Attaque Finale + Phénix, Guérison Max + Tout, Ranimer + Tout
Barret Effet Supplémentaire + Hadès, Mimer, Talent de l’ennemi Super HP, Super MP, Regen + Tout
Cid Mimer Restaurer + Tout, Super HP, Super MP

A noter que vous pouvez bien entendu prendre trois autres personnages, ceux-ci ne sont qu’un exemple. Il faut bien entendu avoir les meilleures armes des personnages. Equipez-vous si possible d’armures comme Mystile, Bracelet Aégis ou encore Collier qui confèrent une bonne défense magique. Si vous avez des Rubans c’est le moment de les utiliser également.

Les matérias Super-HP set Super-MP sont en vente au Canyon Cosmo. Invocation-W s’achètent au Battle Square pour 64000 PC. Attaque Finale s’obtient quant à elle en réalisant le combat spécial du Battle Square au Gold Saucer. Concernant les invocations, référez-vous au trophée Invocation maître pour savoir où les trouver. Enfin la matéria Mimer nécessite des chocobos pour les récupérer (voir l’annexe).

Commencez le combat avec deux personnages morts. Celui qui reste vivant est celui qui possède la matéria Ranimer. Quand l’Arme de Rubis sort les tentacules, réanimer vos personnages. Ensuite lancez immédiatement Chevaliers de la Table Ronde. Celle-ci, grâce à la combinaison de la matéria Invocation-W s’exécutera 2 fois. Si vous le pouvez, associez l’invocation à la Turbo MP ce qui permettra, au niveau maître, de doubler sa puissance et de consommer moitié moins de HP.

Avec les deux autres personnages, Mimer l’invocation. Les Chevaliers frappent en tout treize fois jusqu’à 9999 points de dégâts. Si vous arrivez à lancer 8 fois cette invocation vous ferez plus d’un million de points de dégâts ce qui tuera instantanément l’Arme. Si jamais vous faites moins de dégâts que prévu, attendez que l’Arme sorte de nouveau ses tentacules et relancer l’attaque (soit avec Mimer, soit de nouveau avec Cloud).

En tuant l’arme, vous obtiendrez une Rose du désert, à remettre au Voyageur de Kalm (celui qui vous a donné la dernière limite d’Aeris) en échange d’un chocobo d’or.

Revenir à la roadmap

Arme d'émeraude  Or Trophée caché Arme d’émeraude
Vaincre l’Arme d’émeraude 

L’Arme d’Emeraude possède 1000000 de points de vie et se situe dans l’océan. Vous aurez besoin du sous-marin pour la trouver mais aussi de la matéria Sous-marin qui s’obtient auprès du Voyageur de Kalm en lui remettant l’objet « Guide ». Pour obtenir cet objet vous devez utiliser la commande Trans. sur l’ennemi Vaisseau fantôme qui se trouve dans l’épave de l’avion Genilka.

Les attaques de cette Arme sont dévastatrices puisqu’elles touchent tous les alliés à la fois. La technique employée sera la même que pour l’Arme de Rubis a quelques ajouts près :

Associations de matérias
Personnage Matérias sur l’arme Matérias sur l’armure
Cloud Chevaliers de la Table Ronde, Invocation-W Super HP, Super MP, Attaque Finale + Phénix, Guérison Max + Tout, Ranimer + Tout, Attaque Finale + Mimer
Barret Effet Supplémentaire + Hadès, Mimer, Talent de l’ennemi Super HP, Super MP, Regen + Tout
Cid Mimer, Element-W, Opposition + Mimer Restaurer + Tout, Super HP, Super MP, Sous-marin

Commencez par lancer Regen sur toute l’équipe pour recharger vos points de vie au fil du temps. Les objets Toile d’araignée (qui inflige l’altération d’état Lenteur) s’avèrent particulièrement efficace. Utilisez Elément-W pour améliorer vos chances d’exécution. Ensuite lancez Grand Garde avec Barret. Continuez avec Cloud et les Chevaliers de la Table Ronde. Essayer autant que possible de mimer cette attaque avec au moins un autre personnage.

Le fait d’utiliser Opposition + Mimer permettra à Cid de lancer toute sorte d’attaque. Il pourra même exécuter la Fin Ultime des Chevaliers de la Table Ronde. Barret et Cid se chargeront de soigner l’équipe tandis que Cloud s’occupera des attaques avec la matéria d’invocation. Essayez de maintenir un niveau de vie élevé. A noter également que le fait d’associer Attaque Finale et Mimer sur Cloud permettra en cas de mort du héros de lancer la précédente attaque. Si celle-ci était Chevaliers de la Table Ronde, c’est le jackpot.

Penser à utiliser des Mégalixir (dupliquez-les) ne sera pas de trop. N’hésitez pas à débuter le combat avec une cinquantaine d’exemplaires de cet objet.

En tuant l’Arme Emeraude vous obtiendrez une Harpe Terrestre qui en la remettant au voyageur de Kalm vous octroiera les matérias Commande maître, Invocation Maître, et Magie Maîtresse

Revenir à la roadmap

Défaite totale  Bronze Défaite totale
Défaite de toute l’équipe 

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous perdrez un combat pour la première fois. A noter que cela fonctionne également quand vous perdez un combat au Battle Square du Gold Saucer.

Revenir à la roadmap

Annexes

Les armes ultimes

Les armes ultimes sont les meilleures armes que votre personnage peut posséder. Elles permettent de réaliser des dégâts importants et possèdent des compétences propres. De plus elles possèdent le nombre d’orifices maximum (8). Voici un tableau détaillant chacune des armes avec la manière de les obtenir.

Les dernières armes de chaque personnage
Personnage Arme Progression Attaque Att% Magie Critique Autres Obtention
Cloud Dernière Arme Aucune +100 +110 +51 - Esprit + 24 Battre l’Arme nommée « Dernière arme » qui se trouve au-dessus du Canyon Cosmo.
Barret Manuscrit Absent Aucune +98 +108 +49 - Longue portée Ramassez cette arme dans les escaliers avant de combattre successivement trois formes d’Hojo lorsque vous êtes dans les souterrains du secteur 8. A noter que vous devez avoir Barret dans l’équipe pour que le coffre apparaisse.
Tifa Super Coeur Aucune +99 +112 +32 - - Vous trouverez cette arme dans le bazar abandonné du Wall Market (à partir du moment où Cloud est revenu de la Rivière de la vie).
Aeris Garde de Princesse Simple +52 +111 +20 - Vitalité +12 Cette arme se trouve dans un coffre de la salle IIII de l’horloge du Temple des Anciens.
Rouge XIII Lune Limitée Aucune +93 +114 +31 - - Bugenhagen vous donne cette arme si vous allez le voir à Canyon Cosmo avant l’assaut final dans le Cratère Nord (après avoir quitté les souterrains du secteur 8).
Yuffie Conformiste Aucune +96 +112 +42 - Longue portée Vous trouverez cette arme dans l’avion coulé Ginelka (profitez de ramasser la dernière limite de Cid pour le trophée Hautvent pour en plus récupérer cette arme).
Cait Sith Cri HP Aucune +95 +110 +44 - - Cette arme se trouve dans l’un des vestiaires du bâtiment Shinra lorsque vous y venez pour la seconde fois.
Vincent Peine de mort Aucune +99 +115 +34 - Longue portée Vous l’obtiendrez en même temps que la dernière limite de Vincent. Consultez le trophée Chaos pour en savoir plus.
Cid Evangile de Vénus Aucune +97 +103 +42 - - Vous obtiendrez cette arme en discutant avec l’homme qui regardait la fusée au village de Cid.

A noter que seule l’arme ultime d’Aeris permet de faire progresser les matérias. Pour les autres vous ne pourrez pas améliorer vos matérias en vous en équipant.

L’élèvage de chocobo
Cet annexe présente la manière d’obtenir un chocobo d’or par le biais de l’élevage.

* Récupérer la matéria Appât-chocobo
La première étape consiste donc à récupérer la matéria Appât-chocobo. Sans elle vous ne pourrez pas attraper de chocobos. Cette matéria s’achète pour 2000 gils à Choco-Billy, le PNJ présent dans la ferme aux chocobos. Vous pouvez également la trouver à côté de l’enclos, sur le sol une fois que vous avez acquis le Hautvent.

* Acheter des écuries
A la ferme, parlez à Choco-Billy et achetez-lui six écuries (le maximum) pour 10000 gils pièce. A noter que cette opération n’est possible qu’après le rétablissement de Cloud c’est à dire vers la fin du jeu.

* Comment attraper un chocobo ?
Ces petites bêtes se rencontrent en combat normal. Toutefois il faut chercher des combats en vous baladant sur les pattes de chocobo présent au sol. Pour le capturer vous devez tuer les autres ennemis rapidement. Si vous attaquez le chocobo il s’enfuira. Si à la fin du combat, le chocobo est présent, vous pourrez le chevaucher et vous promener avec. Si vous descendez de celui-ci, il s’enfuira mais vous aurez le choix de le renvoyer à la ferme dans le cas où vous auriez acheté des écuries (voir étape précédente).

Pour vous faciliter la tâche vous pouvez lancer des légumes au chocobo afin qu’il soit distrait et ne parte pas. Vous pouvez également dès le début du combat, lancez la magie « Retrait » disponible dans la matéria « Quitter » afin de faire fuir les autres ennemis.

* Types de chocobo
Ce tableau regroupe les différents types de chocobo qu’il est possible d’avoir :

Les différents chocobos
Type Capacité
Jaune Peut se balader sur les plaines
Vert Peut se balader sur les montagnes, terrains rocheux et plaines
Bleu Peut se balader sur les eaux claires en passant par les plages et sur les plaines
Noir Peut se balader sur les montagnes, terrains rocheux, plaines, eaux claires
Doré Peut se balader partout

Les chocobos jaunes peuvent être de plusieurs sortes selon la région dans laquelle vous l’avez capturé. Une fois renvoyés à la ferme, ils seront présents dans l’enclos, vous pourrez alors décider de les déplacer dans l’écurie. Lorsque vous déplacerez le chocobo à l’écurie, et que vous parlez à Choco-Billy, celui-ci fera un commentaire. Prêtez-y attention car c’est grâce à cela que vous pourrez savoir si le chocobo jaune vaut la peine ou non.

On peut facilement déterminer la nature de celui-ci par les ennemis qui l’entourent lors du combat. Je ne vais pas lister ici tous les types de chocobo jaunes car seuls ceux dits « Magnifique » nous intéressent pour l’obtention du chocobo d’or. Vous pouvez obtenir des volatiles « Magnifiques » dans deux endroits :

  • Région de fusée : il sera accompagné alors par 2 Valron ou 2 Kyuvils
  • Région de Mideel : il sera accompagné alors par 1 ou 2 Spirale

Ceux de la Région de Mideel possèdent un niveau plus élevé, c’est donc dans cette région que je vous conseille de chasser. Lorsque vous déplacez un oiseau, Choco-Billy vous dira « C’est un chocobo MAGNIFIQUE ». Vous saurez donc que vous pouvez le garder. Quoiqu’il en soit ne capturez que ceux qui se trouvent accompagnés par des Spirale.

Dans la région du Glaçon, il existe également des grands chocobos (Choco-Billy vous dira « C’est un… grand chocobo ! »). Même si ce sont les plus forts ils ne donneront jamais naissance à un chocobo Vert ou Bleu. Toutefois ils seront utiles pour obtenir un chocobo doré (voir après).

* Trouver 2 chocobos Magnifiques, un male et une femelle
Maintenant que vous avez tout compris, vous devez dans un premier temps capturer 4 chocobos Magnifiques dans la région de Mideel. Renvoyez-les à l’écurie bien entendu. Une fois en votre possession, retournez à la ferme aux chocobos. Faites une sauvegarde à l’extérieur sur la carte.

Entrez dans l’enclos et vérifiez tout d’abord que ce sont tous des chocobos Magnifiques. Le sexe du chocobo est déterminé par le jeu de manière aléatoire. Si vous n’obtenez pas au moins un mâle et une femelle, rechargez votre partie et faites des combats à proximité de la ferme pour retenter votre chance.

* Nourrir vos chocobos
Dans l’écurie vous pouvez nourrir vos chocobos afin d’améliorer leurs statistiques. Il faudra passer par cette étape afin de faire monter vos chocobos en Classe A par le biais de courses au Gold Saucer (j’y reviendrai).

Il existe en tout 8 variétés de légumes :

Variétés de légumes pour chocobos
Nom Où l’acheter Prix (gils)
Gysahl Ferme aux chocobos, Choco-Billy 100
Krakka Ferme aux chocobos, Choco-Billy 250
Tantal Ferme aux chocobos, Choco-Billy 400
Pahsana Ferme aux chocobos, Choco-Billy 800
Curiel Ferme aux chocobos, Choco-Billy 1000
Mimett Ferme aux chocobos, Choco-Billy 1500
Reagan Région du Glaçon, chocobo Sage 3000
Sylkis Région du Glaçon, chocobo Sage 5000

Note : le chocobo Sage se trouve dans une maison entourée de montagnes dans la Région du Glaçon. Vous aurez besoin du Hautvent pour y accéder.

Les Sylkis sont les meilleurs, aussi achetez-en deux et dupliquer les avec la matéria Elément-W (voir le trophée Invocation maître).

* Monter vos chocobos en Classe A+
Vos chocobos commencent tous à la classe C. Pour qu’ils atteignent la Classe A+, vous devez gagner neuf courses (trois courses par classe allant de C à B puis A et enfin A+) au Chocobo Square du Gold Saucer. Pour débuter une course, parlez à Ester. Gagner une course signifie purement et simplement arriver premier.

Faites cela pour vos deux chocobos magnifiques (mâle et femelle) puis sauvegardez votre partie.

* Accouplement des chocobos
Maintenant que vos chocobos sont performants, vous devez les faire accoupler. Pour cela vous aurez besoin d’une noix. Il existe plusieurs noix différentes mais toutes ne donnent pas le même résultat :

Accouplement des chocobos
Résultat final Couple Noix utilisée Où trouver la noix ?
Vert 2 chocobos magnifiques Noix de Caroube Voler l’ennemi Vlakorados (Région du Glaçon, près du Village des Ossements). Vous pouvez l’obtenir en fin de combat contre ce type d’ennemi également.
Bleu 2 chocobos magnifiques Noix de Caroube Voir ci-dessus.
Noir 1 chocobo vert et 1 chocobo bleu Noix de Caroube Voir ci-dessus.
Doré 1 chocobo noir et 1 Grand chocobo jaune Noix de Zeio Voler l’ennemi Gobelin (Ile aux Gobelins, au nord-est). Vous pouvez l’obtenir en fin de combat contre ce type d’ennemi également.

Une fois deux noix en votre possession, sauvegardez votre partie. Parlez à Choco-Billy et choisissez l’option Apprivoiser. Sélectionnez vos deux chocobos et la Noix de Caroube et voyez le résultat. Vous obtiendrez un chocobo bleu ou vert.

* Obtenir un deuxième chocobo (vert ou bleu)
Maintenant que vous avez un chocobo vert ou bleu, vous devez attraper 2 autres chocobos magnifiques de sexe différents, les nourrir, les faire monter en classe A+ et les apprivoiser.

Votre but ici est d’obtenir un second chocobo (vert ou bleu donc) de sexe opposé. Je vous conseille une fois de plus de sauvegarder votre partie avant de réaliser l’accouplement auprès de Choco-Billy. Si cela ne marche pas la première fois, faites des combats pour modifier le caractère aléatoire de l’accouplement.

* Obtenir un chocobo noir
Une fois que vous avez un chocobo vert et un chocobo bleu de sexe opposé, vous devez les accoupler pour obtenir un chocobo noir. Toutefois comme ils sont jeunes, vous devez réaliser quelques combats afin qu’ils puissent procréer.

Avant cela vous devez monter vos 2 chocobos en classe A+. Comme pour les chocobos magnifiques, nourissez-les avec des légumes Sylkis et faites-les participer aux courses du Gold Saucer.

Une fois vos chocobos de classe A+ obtenus, accouplez-les. Vous devriez obtenir un chocobo noir. Là encore soyez prudents et faites une sauvegarde avant de réaliser l’accouplement.

* Obtenir un grand chocobo
Maintenant que vous avez le chocobo noir vous pouvez relâcher tous les autres. Rendez-vous dans la région du Glaçon et capturez un grand chocobo (ils sont accompagnés de 1 ou 2 ennemis « Saut » uniquement). Retournez voir Chobo-Billy afin de vérifier si vous ne vous êtes pas trompé et si ce chocobo possède bien un sexe opposé à votre chocobo noir.

Allez au Gold Saucer et faites des courses pour que vos deux chocobos atteignent la classe A+. Faites une sauvegarde à ce stade.

Retournez à l’écurie et réaliser un accouplement avec une Noix de Zeio. Vous avez une chance d’obtenir un chocobo d’or, si cela ne fonctionne pas, rechargez votre partie et tentez votre chance de nouveau.

Grottes à matéria
Il existe plusieurs grottes renfermant des matérias puissantes. Dans l’une d’elle par exemple se trouve la dernière matéria d’invocation « Chevaliers de la Table Ronde » (voir le trophée Chevaliers de la Table Ronde).

Voici un tableau regroupant ces grottes et le trésor qu’elles renferment

Grottes à matéria
Région Trésor Accès
Région de Mideel Quadruple magie Nécessite un chocobo bleu, noir ou d’or (ou avec le Hautvent via un bug).
Région de Utai Mimer Nécessite un chocobo vert, noir ou d’or.
Région de Corel Nord HP< –>MP Nécessite un chocobo noir ou d’or.
Ile Ronde Chevaliers de la Table Ronde Nécessite un chocobo d’or.

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

8 commentaires approuvés sur cet article

  1. Avatar
    Magici1 -

    Merci beaucoup pour ce guide très complet :)

    Juste une petite information concernant la quête de Don Cornéo au Wall Market, le Digestif s’appelle désormais « Bicarbonate », ça pourrait aider ceux qui se demandent quel est le bon choix ;)

  2. Avatar
    rafael -

    bon petit poste !! j’aurai pu le faire egalement puisque j’ai encore tous mes guides us et jp en stock.. mais il ya certains petits trucs que j’avais oublier ^^ le rendez vous a barret!!

    sinomp petit question: comment fait tu sur mon blog pour afficher juste tes trophees platine en bas de page, moi je peux juste mettre ma carte PSN ou autre ..merci davance
    a part cela, bon petit blog egalement.

  3. Avatar
    Arvidy -

    salut je ne trouve pas le vendeur de GP au gold saucer, pourtant j’ai fais des va et vien plus 100x a peut près, c’est normal ? je vien d’avoir le tiny bronco

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.