Après vous avoir proposé le guide Final Fantasy X HD, je vous propose un nouveau guide pour la suite. Ce deuxième opus est plus difficile que le premier.

Avant-propos

Introduction : Final Fantasy X-2 marque la suite directe de Final Fantasy X où Yuna tente de retrouver Tidus. Malgré que le premier épisode fut un succès, ce second a été plus controversé, certains le trouvant trop « gamin ». La version HD proposée ici comporte des bonus supplémentaires non présents dans la version Européenne sortie sur PS2. A l’aide des guides officiels Français et Anglais, je vous propose un guide de trophées. A noter que cette suite est encore plus difficile que Final Fantasy X.

Trophées : 35 répartis comme suit : 1 Platinum 5 Gold 7 Silver 22 Bronze
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Difficulté : 9/10
Temps nécessaire pour obtenir le platine/100% : 140 heures
Présence de multijoueur/online : Non

Roadmap

Je vous conseille pour commencer de suivre tout simplement le guide du trophée Fin parfaite pour récupérer un maximum de trophées et cela juste avant de battre Vegnagun (pour vous laisser le temps de faire les quêtes annexes). Attention également à ne pas fuir un seul combat pour obtenir la compétence Cosmo-Choc sur la palette Cataclysme. Ce n’est pas indispensable dans la quête du platine mais cette compétence est vraiment puissante !

Faites les quêtes annexes qui ne sont pas déjà réalisées à savoir :

Si vous ne les avez pas encore obtenu durant votre partie, faites les trophées :

Si avant de combattre Vegnagun vous avez obtenu la majorité des trophées et que votre score de scénario est de 96% alors vous n’aurez plus trop à vous soucier du platine.

Guide des trophées

Ci-dessous la liste des trophées avec une explication sur la manière de les obtenir.

Collectionneur

Platinum Collectionneur
Obtenir tous les trophées

Vous obtiendrez ce trophée une fois tous les autres trophées obtenus. A noter qu’il porte le même nom que le trophée platine de Final Fantasy X.

Un peu de tenue !

Bronze Un peu de tenue !
Changer la vêtisphère de Yuna, Rikku et Paine au cours d’un combat

Vous devriez obtenir ce trophée naturellement au cours du jeu. Pour changer la vêtisphère d’un personnage pendant un combat, il suffit d’appuyer sur , sélectionnez la vêtisphère de votre choix et appuyez sur .

Spécialité

Bronze Spécialité
Obtenir une tenue spéciale

Les trois héroines possèdent chacune une tenue spéciale. Vous devez réunir des conditions particulières pour les obtenir :

Héroine Nom Obtention
Yuna Flora Flore Vous trouverez cette tenue au bord de la Route de Djose lors de la mission « Par ici l’uniforme ». Il est impossible de la louper puisqu’elle fait partie de la quête principale.
Rikku Makina Arma Vous trouverez cette tenue spéciale dans le Désert de Bikanel pendant la mission « Inspection de l’Oasis » durant l’acte 2.
Paine Zankioh Vous l’obtiendrez dans la Forêt de Macalania au cours de l’acte 1 ou 2. Pour cela parlez 4 fois consécutives à Tromell près de la sphérosource.

Attention la tenue spéciale de Paine peut être manquée.

Une oreille attentive

Bronze Une oreille attentive
Écouter toutes les histoires de Maechen

Avant de pouvoir parler à Maechen dans l’acte 1 vous devrez terminer la mission « Nettoyer la vallée des Mycorocs » (suivez Logos et Ormi à partir de la sphère de sauvegarde). Cette mission vous permettra de réparer l’ascenseur pour vous rendre au QG de la Ligue des Jeunes où Maechen se trouve. Parlez d’abord à deux reprises avec Lucil puis adressez-vous au vieillard. Répondez-lui « Avec plaisir » pour écouter sa très longue histoire. Réitérez l’opération en sélectionnant « Continuez ». En aucun cas vous devez répondre « Il faut vraiment qu’on y aille » sous peine de rater le trophée. Une fois que Maechen a terminé son monologue, acceptez de lui serrer la main pour bénéficier d’une scène supplémentaire dans l’acte 5.

Au début de l’acte 3, retournez à Guadosalam. Entrez dans le château des Leblanc et discutez avec Logos et Ormi présents dans le séjour. Prenez l’escalier et discutez avec Leblanc dans sa chambre. Retournez parler ensuite avec ses deux compères Logos et Ormi. Pénétrez dans la zone secrète et allez à droite de la pièce pour que Logos vous remette les sphères « Profondeurs de Bevelle 1 et 2 ». Sur la commode à droite de lui se trouve la sphère « Le prisonnier » (touche ). A ce moment là, Maechen fait son apparition, écoutez le jusqu’au bout. Dès que vous pouvez reprendre le contrôle de Yuna, discutez de nouveau avec Maechen et choisissez « s’il vous plaît ».

Au début de l’acte 5, rendez-vous aux Ruines de Zanarkand. Retrouvez Maechen et choisissez la réponse « Je veux bien ». Si vous avez écoutez Maechen comme précisé ci-dessus, vous l’apercevrez sur la gauche de Yuna. Parlez-lui et écoutez le jusqu’au bout pour obtenir le trophée.

Trappeur habile

Bronze Trappeur habile
Aider Clasko à capturer le chocobo avant la fin du Chapitre 3

Commencez la réalistion du trophée Une oreille attentive. Retournez ensuite sur la Route des Mycorocs pour retrouver Clasko qui vous suivra dans le Celsius. Ensuite discutez avec lui dans le vaisseau (il se trouve dans la cabine).

Durant l’acte 2 rendez-vous à la Route de Mi’ihen et participez à la mission « Chobobo ! ». Pénétrez dans le comptoir de Rin pour entamer une discussion. Sortez puis suivez Calli jusqu’au bord de la falaise. Parlez-lui et répondez « bien sûr » afin de lancer la chasse au Chocobo. Ramassez le plus de plumes possible sur votre chemin en prenant garde de ne pas trop vous éloigner de Rikku. Une fois que vous avez retrouvé le Chobobo la seconde partie de la mission commence : vous devez bloquer le volatile. Analysez bien la direction où va le Chocobo pour l’intercepter. Si vous réussissez, le Chocobo sautera par dessus Yuna ce qui l’épuisera au bout de 7 ou 8 tentatives réussies. Retournez ensuite au comptoir de Rin pour continuer la mission. Si vous avez invité Clasko au bord du Celsius durant l’acte 1 vous aurez 2 minutes et 30 secondes (au lieu des 1 minute et 40 secondes) pour capturer le Chocobo. A la fin de cette mission battez le boss Chocobogre. Il n’est pas très difficile si vous équipez vos héroïnes d’accessoires avec des éléments de feu. Revenez une dernière fois sur la Route de Mi’ihen après le point de sauvegarde pour retrouver Calli, Clasko et le Chocobo. Discutez avec eux et acceptez qu’il monte à bord du vaisseau.

Retournez sur la Plaine Félicité durant l’acte 2 et réalisez la mission « Nettoyer les ruines ». Une fois terminé Clasko vous remet la palette « Fend la bise » qui vous permet de capturer un Chocobo. Attrapez un Chocobo et retournez voir Clasko dans l’écurie pour obtenir le trophée.

Un Z qui veut dire Zéro

Bronze Un Z qui veut dire Zéro
Vaincre le Golem v.00

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement durant le jeu puisque le Golem v.00 est le boss obligatoire que vous devez affronter à Kilika. Une bonne technique consiste à réduire sa constitution avec la compétence « Emousse ». Veillez aussi à avoir un soigneur dans votre équipe pendant que deux autres héroïnes attaquent le Golem. Enfin les coups du Golem sont si puissants que je vous conseille de conserver systématiquement la moitié de vos points de vie.

Retrouvailles amères

BronzeTrophée caché Retrouvailles amères
Vaincre Bahamut

Bahamut est le boss que vous devez affronter à Bevelle à la fin du chapitre 2. Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lors de votre progression dans l’histoire. Tout comme dans Final Fantasy X, ce terrible dragon possède la technique « Mega Atomnium » (annoncée avec un compte à rebours de 5 secondes). Préparez-vous à cette attaque en ayant un soigneur dans votre équipe et en utilisant le sort « Blindage ». La compétence « Ténèbres » du Chevalier Noir sera très efficace. Si vous voyez que vous avez du mal, n’hésitez pas à augmenter un peu vos niveaux avant de commencer.

Étouffer le feu

Bronze Étouffer le feu
Vaincre Zalamander

Zalamander est le boss qui conclut l’acte 4, vous devrez donc automatiquement le battre. Il est spécialisé dans les attaques de feu. Équipez-vous en conséquence (Absorb Feu ou éventuellement Demi Feu) pour diminuer les dégâts de ses attaques et utilisez des magies de Glaces pour en venir à bout rapidement. A noter qu’ici encore la technique « Ténèbres » du chevalier noir est efficace.

Sphere Break, baby

Bronze Sphere Break, baby
Gagner 10 fois au Sphere Break

Ce nouveau jeu fait son apparition à Luca. Pour jouer au Sphere Break, vous aurez besoin de jetons. Il y a plusieurs façons d’obtenir des jetons. La plus simple est de parler à la personne devant les vestiaires du stade pour qu’il vous donne 20 jetons de 4 types différents. Toujours à Luca vous devez interpeller des personnes pour jouer contre elles. Gagner 10 fois à ce jeu pour obtenir le trophée.

Il existe cependant une technique pour gagner assez rapidement à ce jeu. Rendez-vous dans le Désert de Bikanel et faites des fouilles pour trouver un Jeton Golem (valeur 8) ou un Jeton Ekarissor (valeur 6). Ces jetons ont la particularité de posséder un Combo M. Si vous avez le Jeton Golem vous devrez posséder des jetons de valeur 2, 4 et 6. Si vous avez l’autre vous devez avroir des jetons de valeur 2, 4 et 8. L’astuce consiste à réaliser des combos de type M en faisant à chaque tour le même multiple que la nucléosphère de l’adversaire que vous affrontez.

Nucléosphère Combinaison Total à obtenir
1 2 1*2=2
2 4 2*2=4
3 8 3*2=6
4 6 4*2=8
5 8+2 ou 6+4 5*2=10
6 8+4 6*2=12
7 8+6 7*2=14
8 6+8+2 8*2=16
9 8+6+4 9*2=18

A noter que cette astuce ne fonctionne pas en tournoi étant donné que les jetons sont choisis aléatoirement.

Alchimiste

Bronze Alchimiste
Utiliser la compétence Alchimie 30 fois

La compétence Alchimie est disponible par défaut avec la vêtisphère Alchimiste. Elle consiste à combiner deux objets. Vous devez donc réaliser 30 combinaisons pour obtenir le trophée. Le plus simple est de mettre ladite vêtisphere sur vos trois personnages et d’utiliser cette compétence 10 fois chacune pendant un combat contre un ennemi faible.

Apprenti

Bronze Apprenti
Apprendre 5 compétences de Pistomancie

La compétence Pistomancie (disponible par défaut dans la vêtisphère Pistomancienne) est l’équivalent de l’overdrive de Kimahri dans Final Fantasy X. Vous devrez utiliser cette compétence lors d’un combat pour apprendre les techniques utilisées par vos adversaires. Voici la liste de toutes les compétences que vous pouvez apprendre :

Nom Monstre (Localisation) Actes
Souffle de feu Balivarha (Sélénos) 3, 4 et 5
Graine-obus Leucophylla (Plaine Félicité) 3 et 5
- Cephalotus (Ile de Besaid) 3 et 5
Pétrasouffle Sépulkra (Temple de Djose) 3 et 5
- Stèle démoniaque (Chemin vers l’Au-delà) 5
- Mégalithe (Ile de Besaid) 5
- Epitaphe (Grotte mystérieuse de Mi’ihen) 5
Absorption Proto-chimaira (Forêt de Kilika) 1, 2, 3 et 5
- Hai-zhe (Forêt de Macalania) 1, 2 et 5
- Baralai (Bevelle, Grotte scellée) 2 et 5
- Flambos noir (Via Infinito) 5
- Jahi, Samanta, Vegnagun (patte) (Chemin vers l’Au-delà) 5
Mistral Bolet hargneux (Route des Mycorocs) 1, 2 et 5
- Coeurl (Ile de Besaid) 1,2 et 5
- Leblanchette CI.2 (Zanarkand : Dôme de Yevon) 1
- Cèpe toxique (Route de Mi’ihen) 3, 5
- Reine Coeurl (Ile de Besaid) 2, 3 et 5
Infection Xylomid (Ile de Besaid) 3, 4 et 5
- Morbol (Fin fond de l’Au-delà) 5
Mother Hai-zhe (Forêt de Macalania) 1, 2 et 5
- Garik Ronso (Mont Gagazet) 3
Eruption solaire Ultima Arma (Plaine Félicité : Ruines souterraines) 5
- Ultima Anachoreta (Via Infinito) 5
Cri dans la nuit Méga Tomberry (Oversoul) (Via Infinito) 5
Balle explosive Baralai (Bevelle, Grotte scellée) 2 et 5
Bombarde Gippel (Grotte scellée) 5
Exterminator Prototype (Temple de Djose) 5
Ultrasons Kukulcan (Bevelle) 2 et 5
- Gucumatz (Plaine Foudroyée) 3 et 5
- Chac (Via Infinito) 5
1000 épines Pampa (Grotte des pampas) 5
Nova Ironside (Forêt de Kilika) 3, 4 et 5
Blaster Coeurl (Ile de Besaid) 1, 2 et 5
- Reine Coeurl (Ile de Besaid) 2, 3 et 5

Vous ne devez en apprendre que 5 pour obtenir le trophée.

Pour la bonne cause

Bronze Pour la bonne cause
Rembourser la dette d’O’aka

O’aka se trouve au comptoir de Macalania durant les actes 1, 2 et 3. Rembourser sa dette est plus facile qu’il n’y parait. Allez voir O’aka qui une fois que vous lui avez parlé s’enfuit au campement dans la Forêt de Macalania. Acceptez qu’il monte dans votre vaisseau. Sa dette s’élève à 100000 gils et vous devrez quoiqu’il en soit rembourser sa dette dans le cadre du trophée Fin parfaite. A noter qu’une fois sa dette remboursée, O’aka vous vendra ses produits avec un prix 10 fois moins cher qu’ailleurs. Vous pouvez donc ensuite les revendre à Barman dans le vaisseau pour faire une plus-value.

Tous ensemble !

Bronze Tous ensemble !
Remporter un match de blitzball

Comme dans Final Fantasy X, vous pouvez jouer au Blitzball à Luca. Le principe reste le même et vous pourrez lire les explications pour savoir comment jouer. Remportez un match de Blitzball pour obtenir le trophée.

Graisser la patte

Bronze Graisser la patte
Utiliser la compétence Soudoyer 30 fois

La compétence Soudoyer est utilisable à l’aide de la vêtisphere Flambeuse (40 PC sont nécessaires pour la débloquer). A noter qu’il n’est pas nécessaire que l’action réussisse pour qu’elle soit comptabilisée pour le trophée. Faites donc l’opération 30 fois avec 1 gil pour obtenir le trophée.

Expert de la mode

Bronze Expert de la mode
Apprendre toutes les compétences d’une vêtisphère

Les compétences d’une vêtisphere s’apprenne en utilisant des PC. Ces PC sont gagnés au fil des combats. Il suffit donc d’apprendre toutes les compétences d’une seul vêtisphère pour obtenir le trophée. Voici le nombre de PC nécessaire à l’obtention de toutes les compétences de chaque vêtisphère :

Nom Héroïne(s) PC
Guerrière Toutes 710
Voleuse Toutes 1060
Tireuse Toutes 800
Mage Noir Toutes 680
Mage Blanc Toutes 730
Chanteuse Toutes 740
Alchimiste Toutes 2249
Pistomancienne Toutes 730
Chevalier noir Toutes 490
Flambeuse Toutes 1030
Samourai Toutes 750
Berserk Toutes 1360
Fêtarde Yuna 390
Fêtarde Rikku 390
Fêtarde Paine 350
Psychomancienne Toutes 550
Dresseuse Yuna 870
Dresseuse Rikku 870
Dresseuse Paine 900
Mascotte Yuna 1599
Mascotte Rikku 1599
Mascotte Paine 1399
Flora Flore Yuna 192
Makina Arma Yuna 200
Zankioh Paine 210

Le plus simple pour ce trophée est d’obtenir toutes les compétences du Chevalier Noir (il est plus difficile de combattre avec les vêtisphères spéciales). A noter que les vêtisphères Psy et Festivalier n’ont été disponibles que pour Last Mission.

Veinard

Bronze Veinard
Obtenir le même chiffre à tous les dés lors d’un lancer de Flambeuse

Pour obtenir ce trophée vous devez utiliser soit la compétence « Deux dés » disponible pour 20 PC soit la compétence « Quatre dés » disponible pour 100 PC. Il est donc plus facile d’obtenir le trophée avec la première compétence. Ce trophée vous demandera un peu de chance. Utilisez la vêtisphère sur les trois héroïnes pour augmenter vos chances.

C'est l'histoire de la vie

Bronze C’est l’histoire de la vie
Lire l’histoire d’un familier du début à la fin

Discuter avec Shinra sur le vaisseau et choisissez l’arène de monstre. Ensuite capturer un monstre via l’option du menu. Faites lui gagner 5 chapitres d’histoire en boostant son niveau. Vous pouvez aussi également gagner les coupes de l’arène pour augmenter le niveau de votre familier. Enfin relâcher ce monstre pour voir sa fin et obtenir le trophée.

Épisode complété

Bronze Épisode complété
Compléter un épisode du chapitre 5

Vous obtiendrez ce trophée quoiqu’il arrive si vous obtenez le trophée Fin parfaite.

Chasse au trésor

Bronze Chasse au trésor
Ouvrir le coffre contenant le Ruban dans les profondeurs de Bevelle

Cette quête annexe se réalise dans la « Fosse Centrale » des Profondeurs de Bevelle. Accédez à ce lieu et aidez-vous de cette carte pour la suite :

Guide - Final Fantasy X-2 HD - trophée "Chasse au trésor"

Commencez par monter les escaliers de la Tour A afin de l’activer. Vous devrez combattre contre un Golem v.00. Une fois battu le message « Désactivation du dispositif de verrouillage 1/3 » apparaîtra. Après ce combat allez vers le haut pour désactiver la Tour C. De nouveau vous devrez battre un Golem v.00 et une fois mort le message « Désactivation du dispositif de verrouillage 2/3 » apparaîtra.

Dirigez-vous vers la Tour B. Activez-la pour déclencher un combat contre Dahrmapala. Ce boss n’est pas particulièrement difficile. Veillez à disposer d’un Mage Blanc dans votre équipe et de deux Guerrières (ou deux Chevaliers Noirs). Utilisez des techniques pour diminuer son attaque et sa constitution et vous en viendrez à bout rapidement. Une fois mort, le message « Dispositif de verrouillage des plateformes d’accès aux niveaux inférieurs » apparaîtra.

Allez maintenant activer la Tour D. Battez un Golem v.99 et retournez inspecter la Tour A. Vous devrez à nouveau combattre Dahrmapala, utilisez donc les mêmes techniques que précédemment.

Activez la Tour B puis la Tour E. Tuez le Golem v.99 qui apparait et continuez. Inspectez de nouveau la Tour B et dirigez-vous ensuite vers le bas. Allez à la Tour F pour combattre le Géoxpulseur. Il n’utilise que des attaques magiques. La technique la plus simple consiste à prendre trois Mages Blancs et à lancer la magie « Boomerang » pour que le monstre s’autodétruise lui même.

Retournez une nouvelle fois vérifier la Tour B puis la Tour C. Combattez de nouveau le Géoxpulseur (même technique). Si vous regardez au centre de la salle, vous verrez que l’alignement de tours forment un escalier en colimaçon. Allez donc à la Tour A pour empruntez cet escalier et trouvez au bout le Ruban.

Pistolero

Silver Pistolero
Atteindre le niveau le plus élevé (MAX) au défi de Beclem

Ce défi est disponible à partir de l’acte 2 sur l’Ile de Besaid. Beclem, un membre de la Ligue des Jeunes vous lancera un défi qui consiste à tuer le maximum de monstres sur votre chemin en 7 minutes. Lorsque vous tuez des monstres avant qu’ils ne vous touchent, une jauge de combo se remplie. Cette jauge permet de gagner de plus en plus de points au fur et à mesure de vos tirs. Si vous vous faites toucher vous perdez entre 1 et 4 HP et la jauge se videra. A noter que vous avez 30 HP et qu’une fois à zéro le défi se termine.

En tuant les monstres, des coffres contenant des balles apparaissent. Ils peuvent contenir plusieurs munitions différentes :

Munition Effet
Normale Un tir retire 1 HP à votre adversaire.
Double Un tir touche deux adversaires en leur retirant chacun 1 HP.
Fatal Le monstre est tué instantanément.
Carnage Tous les monstres environnants sont tués instantanément.

Plus tard vous pourrez améliorer vos cartouches pour en fabriquer de plus puissantes. Pour obtenir le trophée, vous devrez obtenir 2800 points. A noter que vous gagnez un objet différent selon le nombre de points. Voici un tableau récapitulatif avec les monstres que vous pouvez tuer et le nombre de points qu’il rapporte. Tous les monstres ne sont pas disponibles au début.

Nom HP Points gagnés
Coyote 5 3
Creeper 1 1
Golem v.99 17 15
Hrimthurs 6 25
Loups Sauvage 7 5
Morion 11 8
Nashorn 8 12
Pic Frappeur 12 4
Sépulkra (géant) 30 20
Sépulkra (grand) 20 15
Sépulkra (moyen) 16 8
Sépulkra (petit) 10 5
Shantak 10 10

Le mieux est d’essayer de tous les tuer pour avoir un score élevé. Gardez vos balles Carnage pour les groupes de monstres.

Vous pouvez également vous aider de cette vidéo :

À la chaîne

Silver À la chaîne
Effectuer 99 combo

A noter que le trophée est mal traduit, il faut faire un combo de 99 coups et non 99 combos (ce qui aurait été plus facile je vous l’accorde). Le seul moyen d’obtenir ce trophée est de mettre trois tireuses dans votre équipe et d’utiliser la compétence « Tirs Rapides 3 » en même temps sur un monstre ayant beaucoup de points de vie. Essayez donc de faire le trophée en même temps que vous ferez le donjon Via Infinito pour battre Trema (trophée Fondateur) quitte à perdre volontairement pour recommencer ensuite.

Overkill

Silver Overkill
Infliger 99 999 points de dégâts en une seule attaque

Afin de pouvoir réaliser ce trophée vous devrez déjà utiliser une palette autorisant les « Dégâts Extra ». Deux palettes seulement permettent de réaliser cela. La première, « Domination » vous sera offerte si vous arrivez à trouver le Super Chocobo dans la Grotte Séculaire à l’acte 5 (voir le trophée Choco Boy). La seconde, « Cataclysme » vous sera offerte lorsque vous examinerez le bestiaire de Shinra (dans le Celsius) après avoir rencontré tous les monstres en Oversoul. C’est aussi la palette la plus puissante mais la plus longue à obtenir. Néanmoins si vous jouez pour le 100% vous serez obligé de passer par là.

Une fois l’une des deux palettes en votre possession, prenez une vêtisphère comme Chevalier Noir ou Tireuse et combattez contre des ennemis faibles. Veillez aussi à avoir un niveau supérieur à 90 pour le personnage qui tentera l’attaque. Ce trophée ne devrait pas vous poser de problèmes si vous tentez d’obtenir le platine et donc de vous battre contre les boss optionnels.

Choco Boy

Silver Choco Boy
Capturer le Super chocobo

Avant de pouvoir capturer le Super Chocobo vous devrez avoir réalisé le trophée Trappeur habile. Le Super Chocobo se trouve dans la Grotte Séculaire, un donjon optionnel, mais pour le capturer vous devrez réalisez de nombreuses étapes.

Etape 1 – capturer des chocobos

Le donjon ne peut être trouvé que par des chocobos, puisqu’il est situé sous l’écurie ! Voici une technique qui fonctionne à merveille.

Tout d’abord vous devez capturer 4 chocobos audacieux. Vous avez beaucoup plus de chance de trouver des chocobos audacieux sur l’Ile de Kilika, la Plaine Foudroyée ou encore le Désert de Bikanel. Les chocobos se rencontrent pendant les phases de combat. Vous devrez éliminer les ennemis pour capturer le chocobo. Pour ne pas qu’il s’enfuisse, donnez lui un Légume Gysahl. Référez-vous au tableau de l’étape 2 pour savoir à quelle fréquence Clasko vous donne ces légumes.

Pour être sur d’avoir 4 chocobos audacieux, capturez en 14 (le maximum autorisé dans l’écurie) et une fois les 14 attrapés, retournez à l’écurie pour voir quels sont ceux capables d’avoir un niveau 5. De plus le fait d’avoir beaucoup de chocobo dans l’écurie augmentera le pourcentage de retour des chocobos lorsqu’ils sont envoyés en mission.

Principe de levelling des chocobos

Pour savoir le niveau auquel peut prétendre un chocobo, parlez-lui dans l’écurie (cela ne fonctionne qu’à partir de l’acte 5). Ces légumes (ainsi que d’autres) sont donnés par Clasko avec la fréquence suivante :

Acte Légume Gysahl Autres légumes (Mimett, Pahsana, Sylkis)
2 5 tous les 12 combats 10 tous les 6 combats
3 5 tous les 10 combats 10 tous les 6 combats
4 5 tous les 6 combats 10 tous les 5 combats
5 5 tous les 6 combats 10 tous les 5 combats

Comme vous pouvez le constater les légumes Mimett, Pahsana et Sylkis sont donnés en même temps dans une proportion pré-définie. Mais en parlant à Clasko vous pouvez changer la proportion de production de ces légumes : (ex 10% de Pahsana, 20% de Mimett et 70% de Sylkis).

Pour tous les chocobos le principe de levelling est le même :

  • Il atteint le niveau 2 en mangeant 10 légumes Pahsana
  • Il atteint le niveau 3 en mangeant 10 légumes Mimett
  • Il atteint le niveau 4 en mangeant 30 légumes Mimett
  • Il atteint le niveau 5 en mangeant 40 légumes Sylkis

Vous devez donc donner des légumes différents pour les faire monter au niveau 3, 4 puis 5.

Etape 2 – augmenter les chocobos jusqu’au niveau 5.

Une fois vos 4 chocobos audacieux de niveau 5 (le maximum) attrapés, il faut d’abord les envoyer en mission. Placez vos 4 chocobos en titulaire. Suivez le processus suivant :

  1. Envoyez les en mission dans la Plaine Félicité.
  2. Faites 7 combats aléatoires (toujours dans la plaine) et retournez à l’écurie.
  3. A ce moment là sauvegardez votre partie.
  4. Discutez avec Clasko et si l’un des 4 chocobos n’est pas rentré, rechargez votre partie et reparlez lui jusqu’à ce qu’ils soient tous rentrés.
  5. Une fois de retour soignez les en leur donnant 2 légumes Pahsana.
  6. Donnez leur 10 légumes Pahsana pour les faire augmenter au niveau 2.
  7. Faites une sauvegarde.
  8. Recommencez l’opération au (1).

Etape 3 – trouver la grotte séculaire.

Envoyez seulement 3 de vos 4 chocobos (titulaires 1, 2 et 3), laissez le 4ème à l’écurie. Faites 7 combats aléatoires dans la plaine, revenez dans l’écurie et sauvegardez. Parlez à Clasko (rechargez si vos 3 chocobos ne sont pas revenus) et soignez tout le monde. Faites une sauvegarde. Cette fois-ci envoyez les titulaires 2, 3 et 4, le 1er doit resté à l’écurie. Effectuez 7 derniers combats et retournez à l’écurie. Sauvegardez. Clasko vous annonce qu’un chocobo a trouvé la grotte séculaire !

Etape 4 – capturer le Super Chocobo

Aidez-vous de cette carte pour vous repérer :

Guide - Final Fantasy X-2 HD - trophée "Choco-boy"

Le Super Chocobo se trouve en (A) et pour le récupérer vous devrez débloquer 11 murs. Mais vous ne pouvez ouvrir que les premiers 5 murs puis les 5 suivants et enfin le dernier. Dirigez-vous donc vers le point (B) pour combattre le Glouton et ouvrir les murs donnant accès aux coffres (E), (C), (D) et (J). Une fois battu vous pouvez vous diriger vers le point (A) ou Clasko vous attend pour capturer le Super Chocobo. Il vous donne également la palette Domination.

N’oubliez pas de récupérer ces objets importants aux points suivants :

  • (F) : Oeuf d’évolution (PC *3, Chance +15)
  • (E) : Makina Reactor (apprend la compétence HP Extra à la tenue spéciale Makina Arma)
  • (J) : Bricoleur confirmé (objet clé nécessaire pour une quête optionnelle).

Une fois tous les objets récupérés, vous pouvez sortir de la Grotte séculaire.

Chasseur de Sphères

Silver Chasseur de Sphères
Obtenir toutes les vêtisphères

La plupart des vêtisphères s’obtiennent en suivant le cours de l’histoire mais certaines vous demanderont des actions spécifiques. Voici la liste de toutes les vêtisphères ainsi que le moyen pour les obtenir :

Nom Héroïne(s) Acte(s) Condition(s) d’obtention
Guerrière Toutes - Disponible dès le début du jeu.
Voleuse Toutes - Disponible dès le début du jeu.
Tireuse Toutes - Disponible dès le début du jeu.
Chanteuse Toutes - Disponible dès le début du jeu.
Mage Noir Toutes 1 Terminez la mission dans les ruines du Mont Gagazet puis parlez à Shinra à bord du Celsius.
Mage Blanc Toutes 1 Terminez la mission « A la recherche de Wakka » sur l’Île de Besaid.
Alchimiste Toutes 2, 3 ou 5 Vous obtiendrez cette vêtisphère une fois que Clasko aura ouvert son écurie dans Plaine Félicité durant les actes 2, 3 ou 5.
Pistomancienne Toutes 1 ou 2 Terminez la mission « Escortez le hypello ! » (acte 1) ou vendez au moins 6 billets dans la mission « Vendez des billets » (acte 2). Ces deux missions s’effectuent à Sélénos.
Chevalier noir Toutes 2, 3 ou 5 Cette vêtisphère se trouve dans un coffre situé aux Profondeurs de Dédale à Bevelle.
Flambeuse Toutes 3 ou 5 Sortez vainqueur du tournoi de Sphere Break à Luca durant l’acte 3 ou battez Shinra au même jeu durant l’acte 5.
Samourai Toutes 3 ou 5 Durant l’acte 3 dans le Temple de Kilika, récupérez la vêtisphère dans un coffre durant la mission « Sus aux monstres ! ». Si vous l’avez manqué vous pouvez toujours la récupérer durant l’acte 5 dans le même temple dans un coffre.
Berserk Toutes 3 Terminez avec succès la mission « Protégez le comptoir » à Macalania.
Dresseuse Yuna 3 Durant l’acte 3 au Mont Gagazet, Kimahri vous donnera la vêtisphère si vous lui répondez « Il faut te montrer plus ferme ! » et « Tu dois trouver la solution toi-même. ».
Dresseuse Rikku 3 Idem que pour la vêtisphère Dresseuse de Yuna.
Dresseuse Paine 3 Idem que pour la vêtisphère Dresseuse de Yuna.
Festivalier Yuna 1 Parlez à Frangin au début sur le Celsius.
Festivalier Rikku 1 Idem que pour la vêtisphère Festivalier de Yuna.
Festivalier Paine 1 Idem que pour la vêtisphère Festivalier de Yuna.
Psy Toutes 1 Au début du jeu, parlez à Shinra dans le vaisseau. Choisissez la première option pour voir le tutoriel puis la sixième pour commencer le « Battle Cup Mode ». Gagnez 3 combats consécutifs contre les groupes de monstres pour gagner cette vêtisphère.
Mascotte Yuna 5 Frangin vous remet cette tenue à bord du Celsius une fois que la mention « Episode complété » apparaît dans toutes les régions.
Mascotte Rikku 5 Idem que pour la vêtisphère Mascotte de Yuna.
Mascotte Paine 5 Idem que pour la vêtisphère Mascotte de Yuna.
Flora Flore Yuna 2 Vous trouverez cette première tenue spéciale au bord de la Route de Djose durant la mission « Par ici l’uniforme ».
Makina Arma Yuna 2 Vous obtiendrez cette tenue durant la mission « Inspection de l’oasis » dans le Désert de Bikanel.
Zankioh Paine 1 ou 2 Parlez quatre fois à Tromell près de la sphérosource dans la Forêt de Macalania pour obtenir cette tenue.

A noter que les vêtisphères Mascotte vont de paire avec le trophée Fin parfaite.

Et tu danses, danses, danses

Silver Et tu danses, danses, danses
Obtenir le Tome 2 du Dansonomicon

Pour obtenir le tome 2 du Dansonomicon et par la même occasion le trophée vous devrez battre le prototype des Pro-makinas dans sa forme la plus puissante. Durant l’acte 5, dans le Temple de Djose, les Al Bheds vous lancent un défi : détruire leur machine. Le premier combat s’avère d’une étonnante simplicité mais si voulez le battre dans sa forme la plus puissante vous allez devoir récupérer plusieurs objets (des manuels) pour dans un premier temps le réparer. Voici la liste des manuels à récupérer.

  • L’âme du bricoleur : discutez avec l’Al Bhed assis dans le local pour l’obtenir.
  • L’esprit de recyclage : rendez-vous à l’étage supérieur dans la salle de l’épreuve. Discutez avec l’Al Bhed et donnez-lui le mot de passe « MARNELA ».
  • Le petit bricoleur illustré : à l’extérieur du temple se trouve trois singes. Appuyez sur lorsque les trois singes sautent en même temps.
  • Le manuel du bricoleur : retournez sur la Route de Mi’ihen et prenez le manuel sur l’une des machines présentes sur la route (non disponible si vous n’avez pas battu le Pro-makina une première fois).
  • Le bricoleur confirmé : ce manuel se trouve dans la Grotte Séculaire. Vous l’obtiendrez en faisant la quête pour récupérer le Super Chocobo (voir le trophée Choco Boy).

Tous les manuels étant récupérés, vous devez désormais récupérer les pièces détachées pour réparer la machine. Rendez-vous au Désert de Bikanel pour déterrer ces fameuses pièces. Elles sont de deux types différents : attaque et défense. En plus de ces deux types chaque pièce possède une catégorie propre parmi les trois disponibles :

  • A : augmente la valeur d’attaque ou de défense de 1 point.
  • S : augmente la valeur d’attaque ou de défense de 3 points.
  • Z : augmente la valeur d’attaque ou de défense de 5 points.

Si vous souhaitez affronter la machine à pleine puissance vous devrez récolter assez de pièces pour que son attaque et sa défense aient une valeur de 38. Une fois battu vous obtiendrez le tome 2 du Dansonomicon et le trophée.

Dresseur de créatures

Gold Dresseur de créatures
Terminer la quête « Le bestiaire de Shinra »

Ce trophée est l’un des plus longs du jeu. Dans le Celsius, vous pouvez examiner le bestiaire de Shinra. Dans ce bestiaire vous trouverez comme son nom l’indique toutes les créatures vaincues. Mais pour qu’il soit complété vous devez non seulement battre chacune des créatures existantes (y compris les boss optionnels) mais les battre en plus une seconde fois quand elles sont en Oversoul. C’est une quête de longue haleine mais si vous faites toutes les quêtes annexes (notamment les donjons optionnels) et si vous prenez le temps de bien parcourir chaque zone cela ne devrait pas poser de problèmes.

Attention cependant, toutes les créatures ne sont pas sujettes à l’état d’oversoul.

Une fois le bestiaire complété vous gagnerez la palette « Cataclysme » (l’une des plus puissantes du jeu) et vous obtiendrez le trophée. Si vous n’avez jamais fui un seul combat durant tout le jeu, cette palette contient en plus la capacité Cosmo-Choc !

A noter que si le nom de la créature est de couleur blanche, cela signifie que vous l’avez battu en mode normal et est de couleur rose si vous l’avez battu en mode Oversoul.

Vous n’êtes pas obligé de tuer l’ennemi pour qu’il apparaisse dans le bestiaire, vous pouvez fuir cela compte également à l’exception de Mega Tonberry dans la Via Infinito. En effet les combats contre ce monstre ne sont pas aléatoires et vous ne pourrez donc pas fuir.

Tous les ennemis du jeu peuvent se retrouver dans la Via Infinito à condition que vous les avez vaincu auparavant. En réalite seuls 5 boss peuvent être manqués :

  • Azi-Dahaka : c’est un boss secret. Dans l’au-delà il ne faut pas jouer les notes de musique, rendez-vous plutôt vers le portail situé vers le point de sauvegarde. L’ennemi vous attaquera alors.
  • Chocobogre : vous le combattrez quand vous ferez la quête du chocobo pour Calli dans l’Acte 2.
  • Glouton : vous rencontrerez cet ennemi dans la grotte séculaire (voir trophée Choco Boy). Vous pouvez également le trouver en combat aléatoire durant l’acte 3 dans la Plaine Félicité.
  • Mantis Royale : Clasko devra avoir ouvert son écurie. Cet ennemi se trouve dans la grotte mystérieuse et nécessite un chocobo de niveau 5.
  • Pampagruel : finissez la quête des pampas.

Pour qu’un ennemi soit en état d’oversoul, il faut le tuer un certain nombre de fois. Par exemple il faut tuer un Mirmillon 14 fois afin que le 15 ème soit en état d’oversoul.

Fondateur

Gold Fondateur
Vaincre Trema

Trema est le boss final du dongeon optionnel Via Infinito accessible depuis Bevelle une fois que vous aurez terminé l’épisode complètement. A droite du siège de Neo-Yevon, les chasseurs ont trouvé un téléporteur permettant d’accéder aux souterrains. Téléportez-vous vers l’antichambre. Une fois sur place, discutez avec Pacce. Après la scène un vieil homme apparaît et laisse la « Sphère Crimsom Squad 6 ». Si vous continuez vous verrez un trou qui vous mènera au 1er niveau de Via Infinito. Il y a en tout 100 niveaux et c’est au dernier niveau que se trouve Trema, l’un des boss les plus puissants du jeu. Assurez-vous d’avoir un bon niveau et de posséder une palette autorisant les dégâts extra.

Tous les 20 niveaux se trouve un boss, une fois battu vous pouvez vous soignez et retournez au début pour sauvegarder.

Le premier boss, Aranea est très facile. Protégez-vous de l’altération d’état Stop et usez de la compétence « Ténèbres » du Chevalier Noir.

Le second boss présent au niveau 40 est déjà un peu plus corsé. Vous devez affronter L’élementaire Noir qui est résistant à la magie et excelle dans celle-ci. Utilisez le sort « Blindage » et comme toujours la compétence « Ténèbres ».

Le boss gardant l’accès au niveau 61, Rockachlas, possède une attaque élevée. Ce boss ne fait que des attaques physiques par conséquent la compétence « Contre-attaque » de la vêtisphère Bersek est très utile ici. En plus avec cette technique vous pouvez esquiver les attaques du monstre (sauf son attaque spéciale qui retire environ selon votre niveau 30000 HP). Pensez donc à prévoir un stock de queues de phénix.

Chac, le boss du niveau 80 vous posera plus de problèmes que les précédents notamment avec sa technique « Ultrasons ». Vous pouvez utiliser la même technique que pour Rockachlas néanmoins il faut prendre en compte deux choses :

  1. Ce monstre peut pétrifier l’un de vos personnages et la compétence Défense Fossile s’avère inefficace.
  2. Sa technique Ultrasons inflige de lourds dégâts mais elle peut être contrée en puisant tous les MP de l’ennemi (utilisez une source revigorante donc).

Si vous neutralisez les MP du boss, il ne fera que des attaques physiques que le Berserk esquivera sans problèmes donc. A noter que Chac ne tente plus de pétrifier un personnage si 2 sont sont morts ou pétrifiés.

Au niveau 100 vous combattrez deux adversaires puissants. Le premier, Ultima Anachoreta. Mais avant de descendre à ce niveau, retournez aux niveaux 47 à 50 pour combattre des Ultima Arma jusqu’à que le monstre soit en état Oversoul. Une fois dans cet état ne tuez pas le monstre et fuyez le combat. L’astuce ici réside ici dans le fait qu’Ultima Anachoreta est plus facile à combattre dans cet état. Une fois Ultima Arma en Oversoul, plongez jusqu’au niveau 100 et battez le (au niveau 100 ce sera très facile).

Le second n’est autre que Trema. Autant vous dire, c’est le boss le plus puissant du jeu mais avec la bonne technique il n’est pas si difficile. Tout d’abord veillez à prendre en compte ces quelques éléments :

  • Avec le Chevalier Noir : Prévoyez des « Breuvage vital » pour doubler la quantité Max des HP de vos héroïnes ainsi que des « Mégalixir » pour vous soigner.
  • Avec l’Alchimiste : lancez des « Sources revigorantes » sur Trema jusqu’à qu’il n’ait plus de HP.
  • Prévoyez des « Méga phénix » au cas ou un personnage devait mourir.
  • Mettez la « Plaque Adamante » à l’Alchimiste pour augmenter sa constitution. C’est elle qui se chargera de purger les MP de Trema.

Une autre technique un peu plus risqué et un peu plus longue consiste à terminer le jeu trois fois afin d’avoir trois Okidor. Equipez vos héroines de la palette « Fend la bise », d’un « Okidor », et d’un « Bracelet ailé ». Placez volontairement vos trois personnages dans le jaune. Ensuite avec trois personnages, utilisez la compétence « Tir rapides » de la tireuse avec trois personnages. Vous en viendrez à bout rapidement. Vous pouvez profiter de cette technique pour faire le trophée À la chaîne.

Cette technique n’est plus valable car l’okidor inflige désormais Furie et Somni à son porteur.

A noter que l’accessoire « Bracelet de Paix » est totalement inefficace dans ce donjon.

Machine de guerre

GoldTrophée caché Machine de guerre
Vaincre Vegnagun

Vegnagun est le boss de fin de jeu. Vous obtiendrez ce trophée après l’avoir vaincu. Le combat se déroule en 4 étapes et si vous avez fait toutes les quêtes optionnelles alors il ne devrait pas vous poser de problèmes. Le tableau ci-dessous récapitule les étapes et la partie de Vegnagun à battre.

# Partie Niveau HP MP
1 Queue 41 34 200 9999
2 Bras 38 18 220 9999
3 Corps 43 33 040 9999
4 Tête 57 38 420 9999

Ce boss de fin n’est vraiment pas compliqué. Prenez un Mage Blanc pour vous soigner et deux Chevaliers Noirs pour utiliser la technique « Ténèbres ». A noter qu’à la fin vous aurez un temps limité pour détruire la tête sous peine de voir Vegnagun détruire Spira (c’est l’une des fins possibles du jeu).

Fin parfaite

Gold Fin parfaite
Terminer l’histoire principale à 100%

C’est certainement le trophée le plus difficile du jeu et qui justifie la difficulté de 9/10. Terminer le jeu à 100% vous demandera d’être minutieux et de regarder constamment votre progression à l’aide par exemple d’un guide officiel ou de celui que je mets à disposition ici.

Pour réalisez ce trophée veillez à prendre en compte certains éléments :

  1. Prenez l’habitude de faire des sauvegardes régulières et de les copier soit sur le Cloud PS+ soit sur une clé USB.
  2. Vous pouvez écourter les dialogues mais jamais ceux avec Maechen sous peine de rater un trophée (Une oreille attentive) et le 100%.
  3. N’hésitez pas à parler plusieurs fois aux personnages jusqu’à ce qu’ils répètent la même chose pour être sur d’avoir terminé la conversation.

Si à la fin de la partie, vous n’avez pas atteint les 100%, commencez une nouvelle partie+. Les pourcentages se cumulant entre parties, choisissez cette fois-ci de donner la sphère à Néo-Yevon.

Sommaire

Naviguez rapidement vers les chapitres du jeu avec les liens ci-dessous :

A noter que les pourcentages sous forme décimale sont tirés du guide officiel édité chez Brady Games mais que dans le jeu vous ne verrez que des pourcentages sous forme entière.

Durant la mission « Rin détective ! » je vous donne les indications pour que Rikku soit la coupable.

Acte 1

  • Luca (+1.6%, total : 1.6%)
    1. Dirigez-vous vers le secteur du quai n°2 pour trouver une créature (un Mog) entre les tas de caisses. En appuyant sur le Mog vous soignera. Plus tard dans le jeu vous bénéficierez d’une scène supplémentaire.
    2. Terminez la mission principale en affrontant pour la première fois Logos, Ormi et Leblanc. A l’issu de cette mission vous obtiendrez la palette chanteuse.
  • Le Celsius (+1.8%, total : 3.4%)
    1. Regardez la scène.
    2. Discutez avec Rikku, Frangin, Paine, Poto et Shinra pour récupérer entre autre 4 manuels Al Bhed.
    3. Récupérez les 4 coffres de la salle des machines.
    4. Parlez à Barman qui se trouve dans la cabine du vaisseau (derrière le bar).
    5. Parlez à Shinra assis sur la droite et pendant la conversation, répondez « L’encyclopédie du savoir » et « Configuration de palettes » pour recevoir la palette « Position d’attaque ».
    6. Regardez la sphère « Par où tout a commencé ».
    7. Reposez-vous dans la cabine, puis discutez avec Poto. Reposez-vous dans la cabine. Le fait de se reposer au moins une fois dans chaque acte vous donnera droit à une scène supplémentaire durant l’acte 5.
  • Mont Gagazet (+2.6%, total : 6.0%)
    1. Regardez la scène.
    2. Commencez la mission « Course contre le gang Leblanc ! ». Dans cette mission vous devrez atteindre le sommet des ruines avant le gang Leblanc et en moins de 6 minutes.
    3. Battez le boss « Borispider » pour terminer la mission. Une fois cela fait vous retournerez sur le Celsius.
  • Le Celsius (+0.6%, total : 6.6%)
    1. N’oubliez pas surtout pas de discuter avec Frangin et de choisir l’option « Réconforter ». Attention cependant si vous discutez avec Shinra, il vous sera impossible de discuter avec Frangin par la suite. Faites en donc votre priorité n°1.
    2. Regardez la sphère.
  • Luca (+1.6%, total : 8.2%)
    1. Complétez la mission « Les coulisses du concert ! ». Dans cette mission vous découvrirez ce que faisait Yuna pendant le concert introduisant le jeu. Pour commencer, parlez à l’homme assis par terre près de l’étal. Vous devrez distribuer un lot de ballons à 10 personnes. Une fois terminé, une nouvelle scène commence (dont une partie n’est présente que si vous vous êtes fait soigné par le mog au quai n°2).
    2. Dirigez-vous vers les vestiaires du stade et discutez avec Rin pour obtenir un manuel Al Bhed.
  • Route de Mi’ihen (+0.2%, total : 8.4%)
    1. Avec votre vaisseau allez à la Route de Mi’ihen afin que Yuna vous rappelle l’histoire de cet endroit.
  • Route des Mycorocs (+4.6%, total : 13.0%)
    1. Visionnez la scène introductive de ce nouveau lieu.
    2. Près de la sphère de sauvegarde, vous apercevez Logos et Ormi. Suivez les pour rejoindre un groupe de personnes.
    3. Discutez avec Yaibal et dites lui que vous vous souvenez de lui (réponse « Bien sur »). Acceptez ensuite la mission « Nettoyer la vallée des Mycorocs ! ».
    4. Début du trophée Trappeur habile : discutez avec Clasko devant l’entrée à deux reprises avant de débuter la mission.
    5. Une fois que vous avez suivi Logos et Ormi, vous récupérez la « Sphère Crimson Squad 9 ».
    6. Une fois sorti de la cavité, discutez avec Maroda, et dites lui aussi que vous vous rappelez d’elle.
    7. Revenez sur vos pas et laissez-vous guider par la flèche rouge sur la carte pour atteindre une plateforme. Appuyez sur pour utiliser l’ascenseur. Elma viendra à votre rencontre, discutez avec elle pour terminer la mission « Nettoyer la vallée des Mycorocs ! ».
    8. Visionnez la scène de présentation du Q.G. de la Ligue des Jeunes.
    9. Discutez deux fois de suite avec Lucil.
    10. Début du trophée Une oreille attentive : discutez avec Maechen en lui répondant « Avec plaisir ». Au bout d’un moment sélectionnez l’option « Continuez ». En en aucun cas vous ne devez passer les dialogues ni sélectionnez l’option « Il faut vraiment qu’on y aille ». Si vous avez bien tout écouté, Maechen vous proposera de vous serrer la main une fois son discours terminé. Acceptez pour pouvoir terminer cette quête durant l’acte 5.
    11. Retournez sur la Route des Mycorocs et parlez à Clasko qui dit avoir trouver sa voie. Acceptez qu’il monte à bord de votre vaisseau.
    12. Retournez au Celsius et regardez le « Rapport Crimson 1 » précédemment acquise. Les sphères sont nommées différemment entre le moment où vous les obtenez et le moment où vous les visualisez. Ainsi la « Sphère Crimson Squad 9 » s’appellera ici « Rapport Crimson 1 ».
    13. Une fois à bord du Celsius, discutez avec Clasko dans la cabine.
  • Temple de Djose (+1.0%, total : 14.0%)
    1. Visionnez la scène introductive de ce nouveau lieu.
    2. Rendez-vous au Temple de Djose. A proximité du point de sauvegarde se trouve une file d’attente. A tour de rôle les personnes pénètrent dans la tente. Attendez votre tour et pénétrez-y à votre tour. Discutez avec l’homme à l’intérieur et répondez « Pour les fouilles ». Rejoignez Gippel sur la route du Temple de Djose. Après une discussion avec lui, sélectionnez « Sûres et certaines » pour obtenir la « Lettre de recommandation ».
  • Sélénos (+0.6%, total : 14.6%)
    1. Visionnez la scène introductive de ce nouveau lieu.
    2. Réalisez la mission « Escortez le Hypello ! » en discutant avec Tobli. Ensuite dirigez-vous vers le « Chemin rive sud ». Une fois sur place vous entendez un Hypello crié au secours. Parlez lui pour commencer la mission. Pendant l’escorte vous serez attaqué par des bandits. Vous devez remporter tous les combats et ne perdre aucune cargaison.
    3. Retournez à bord du Celsius.
  • Guadosalam (+0.4%, total : 15.0%)
    1. Lorsque vous arrivez dans ce lieu, Yuna vous fait part de ses pensées. Après la scène dirigez-vous sur la rampe en haut de la caverne afin de voir les pensées de Yuna (près de l’entrée de « l’au-delà ».
    2. Retournez à bord du Celsius.
  • Plaine Foudroyée (+0.2%, total : 15.2%)
    1. Une fois sur place, Yuna vous raconte l’histoire de la Plaine Foudroyée.
    2. Retournez à bord du Celsius.
  • Forêt de Macalania (+2.2%, total : 17.4%)
    1. Une fois dans la forêt, écoutez de nouveau les propos de Yuna.
    2. Début du trophée Pour la bonne cause : dirigez-vous vers le comptoir pour voir O’aka s’enfuir.
    3. Allez au « Sud de la Forêt de Macalania ». Ensuite allez au « Campement ».
    4. Une fois sur place acceptez de laisser O’aka monter à bord de votre vaisseau.
    5. Allez voir Tromell à la « Sphérosource » et parlez lui quatre fois consécutives pour obtenir la tenue spéciale « Zankioh » pour Paine. Vous obtenez par la même occasion le trophée Spécialité.
    6. Allez voir Pukutak au « Nord de la forêt ».
    7. Enfin allez voir Donga à la « Source sacrée ».
    8. Remontez à bord de votre vaisseau.
    9. Remboursez la dette d’O’aka comme expliqué dans la description du trophée. Vous obtenez le trophée Pour la bonne cause.
  • Désert de Bikanel (+0.8%, total : 18.2%)
    1. Visionnez la scène introductive de ce nouveau lieu.
    2. Dès votre arrivée suivez Rikku au coeur du désert.
    3. Rejoignez Paine et Rikku et discutez avec tous les protagonistes présents.
    4. Attendez l’arrivée de Nahdala et remettez lui la « Lettre de recommandation ».
    5. Adressez-vous au pilote pour être déposé sur le lieu des fouilles.
    6. Commencez la mission « Trouver une pièce détachée » et réussissez-là dans le temps imparti (60 secondes). Si vous échouez vous pouvez demander à Nahdala une seconde chance.
  • Bevelle (+0.6%, total : 18.8%)
    1. Dès votre arrivée, comme à l’accoutumée, Yuna vous fait part de ses pensées sur ce lieu mythique.
    2. Continuez à avancer vers le pont et une fois vers l’entrée, vous déclencherez une scène avec Baralai.
    3. Avancez jusqu’au siège de Néo-Yevon pour discutez de nouveau avec Baralai et obtenir l’accessoire « Tiare ».
  • Plaine Félicité (+0.2%, total : 19.0%)
    1. Dès votre arrive Yuna se remémore cet endroit. Regardez la scène jusqu’au bout.
    2. Commencez la mission « Campagnes de publicité ». Le choix du comptoir (Comptoir Azur ou Comptoir Argent) dont vous vanterez les mérites n’a aucune incidence sur le pourcentage du scénario. Toutefois si vous décidez de changer de comptoir en cours de route, vos points de publicité accumulés précédemment seront divisés par deux. Votre niveau de pub ne peut excéder l’acte en cours, aussi ce n’est que pendant l’acte 5 que votre niveau de pub sera au maximum et que l’épisode se terminera. Toutefois pour atteindre ce niveau (5), il vous faudra gagner 400 points de pub ou plus. Pour obtenir ces points, soit vous devez faire de la publicité auprès des habitants de Spira (en appuyant sur ) soit participer aux différents mini-jeux de la plaine félicité. Vous pouvez connaitre votre total de points en discutant avec un membre de votre comptoir dans la Plaine Félicité. A noter que vous ne pouvez faire de la pub pour chaque personne qu’une fois par acte. il existe toutefois une technique plus rapide que j’explique plus bas.
    3. Commencez la mission « Comment trouver une épouse » en discutant avec le père près du magasin au centre de la Plaine Félicité. Faites attention de ne pas rediscutez avec le père sans avoir fini votre campagne de prospection. Pour trouver une épouse à son fils, vous devez appuyer sur lorsque vous êtes devant une femme. Selon la formule que vous utilisez et la réponse de la femme, vous obtiendrez un certain nombre de points. A noter qu’il faut au minimum 30 points pour qu’au moins une femme se présente et que si vous obtenez moins, la mission sera échouée. Vous ne pouvez prospecter chaque femme qu’une fois par acte.

Si vous souhaitez obtenir rapidement 400 points de publicité sans démarcher les clients à travers tout Spira, voici une astuce toute simple que vous pouvez suivre :

  1. Veillez tout d’abord à avoir 80 000 gils dans votre bourse. Si vous n’avez pas assez d’argent, faites des combats ou utilisez l’astuce expliquée dans le trophée Pour la bonne cause (à condition que vous ayez remboursé sa dette). A notez que cette astuce ne fonctionne que si vous êtes dans l’acte 1.
  2. Achetez 8000 jetons au comptoir pour lequel vous faites de la publicité.
  3. Misez 5 jetons au Jackpot ailé.
  4. Utilisez tous vos jetons pour atteindre 400 points de publicité (vous pouvez vérifier votre total de point en parlant à une personne appartenant à votre comptoir).

A noter toutefois que cette technique vous prendra 2 à 3 heures mais c’est toujours moins que le temps qu’il faut pour prospecter et obtenir le même nombre de points.

  • Mont Gagazet (+0.4%, total : 19.4%)
    1. Allez au Mont Gagazet pour retrouver Kimahri.
    2. Discutez avec lui et répondez « Il faut te montrer plus ferme ».
    3. Discutez avec Garik Ronso et répondez « Nous nous occupons de Lian et Ayde ».
  • Ile de Besaid (+2.2%, total : 21.6%)
    1. Une fois sur l’île commencez la mission principale « A la recherche de Wakka ».
    2. Discutez avec Lulu et acceptez de passer la nuit chez elle.
    3. Retrouvez Wakka dans la grotte de l’île.
    4. Battez le Flambos.
    5. Retournez voir Wakka pour terminer la mission et obtenir la « Sphère de Besaid ».
  • Ruines de Zanarkand (+1.8%, total : 23.4%)
    1. Lors de votre arrivée dans les ruines, la mission « La chasse à la sphère précieuse ! » commence.
    2. Dès votre arrivée, discutez avec Issaru.
    3. Allez dans la chambre du priant et discutez avec Cid. Répondez-lui « Bien sûr que oui ! ».
    4. Dirigez-vous dans les « Limbes » et discutez avec l’inconnu. Répondez « C’est vous ? » quand il vous pose une question pour obtenir la palette « Reviviscence ».
    5. Battez le Gardien ancestral pour terminer la mission et obtenir un fragment de sphère.
  • Celsius (+0.2%, total : 23.6%)
    1. Assistez aux scènes automatiques.
  • Ile de Kilika (+1.6%, total : 25.2%)
    1. Une fois sur place allez dans la zone de « Porto Kilika », montez les marches, tournez à gauche vers la maison de Dona.
    2. Après la scène avec Barthello, pénétrez dans la demeure pour discuter avec Dona.
    3. Débutez la mission « Main basse sur la super sphère ! » après le discours de Nooj.
    4. Lors de votre progression vers le temple, répondrez « Singe monteur » si les partisans de Neo-Yevon sont en nombre impair et « Singe grimpeur » s’ils sont en nombre pair.
    5. Début du trophée Un Z qui veut dire Zéro : battez le boss Golem v.00.

Vous retournez à bord du Celsius. Cette scène clot la fin de l’acte 1. Retournez au sommaire en cliquant ici.

Acte 2

  • Celsius (+2.4%, total : 27.6%)
    1. Reposez-vous dans la cabine en discutant avec le Barman.
    2. Lorsque vous en avez le choix, donnez la sphère à la Ligue des Jeunes.
  • Route des Mycorocs (+1%, total : 28.6%)
    1. Rendez-vous sur la « Route des Mycorocs » au QG de la Ligue des Jeunes et donnez la sphère à Nooj. Si vous choisissez de donner la sphère à Néo-Yevon vous n’atteindrez pas 100% en une seule partie ! Toutefois si à la fin de votre première partie vous n’avez pas obtenu 100%, vous pouvez donner la sphère a Néo-Yevon dans la seconde pour atteindre les 100%.
    2. Retournez à bord du Celsius
  • Celsius (+0.6%, total : 29.2%)
    1. Visionnez les scènes pour vous apercevoir que Leblanc vous a cambriolé.
  • Ile de Besaid (+0.8%, total : 30.0%)
    1. Allez vers la « Pente du village » pour rencontrer les membres de Blitzball, les Besaid Aurochs et discutez avec l’un des joueurs.
    2. Début du trophée Pistolero : a la fin de la discussion, Beclem vous lance un défi. Acceptez et réalisez le trophée. Vous devez battre Beclem.
  • Ile de Kilika (+0.2%, total : 30.2%)
    1. Une fois sur place, rendez-vous sur « l’Appontement de Porto Kilika » où Dona et un comité d’accueil vous attendent. Discutez avec cette dernière.
  • Luca (+0.8%, total : 31%)
    1. Rendez-vous sur la « Grande Place » pour assister à un reportage. Vous pouvez changer l’angle de vue avec les touches et . Shelinda, la journaliste vous interviewera ensuite.
  • Route de Mi’ihen (+1.4%, total : 32.4%)
    1. Réalisez la mission « Chocobo ! » (voir la description du trophée Trappeur habile pour de plus amples détails) dans le temps imparti. Toujours, pendant cette mission, faites exprès de rater 2-3 fois le Chocobo lorsque Yuna essaye de le bloquer. Ensuite Rikku montera au sommet d’une tour en ruine pour tenter de voir le Chocobo. Dirigez-vous vers le Sud (et pas vers le Nord) pour la voir tomber sur les fesses. Cette scène est primordiale dans le cadre de la mission « Rin détective. »
    2. Finissez la mission « Chocobo ! » en sauvant Calli, pour cela vous devrez la rejoindre avant la fin du temps imparti.
    3. Emmenez Calli, Clasko et le Chocobo dans le Celsius (ils se trouvent au nord du comptoir de Rin).
  • Route des Mycorocs (+1.0%, total : 33.4%)
    1. Une fois sur place discutez avec Nooj qui se trouve au fond de la vallée pour recevoir la « Sphère Crimson Squad 7 ».
    2. Allez dans le QG de La Ligue des Jeunes et discutez avec Elma et Lucil.
    3. Retournez dans le Celsius pour regarder la sphère donnée par Nooj.
  • Sélénos (+0.2%, total : 33.6%)
    1. Allez à droite de la « Rive Sud » pour discutez avec Tobli. Répondez-lui « Tentez le coup » pour démarrer la mission « Écoulez les billets ». Le but de cette mission est vous l’aurez compris de vendre des billets mais pour réussir correctement la mission vous devrez vendre les 10 billets avec ou sans profit. Si vous ne réussissez pas à vendre les 10 billets, vous n’atteindrez pas 100%.
  • Guadosalam (+0.2%, total : 33.8%)
    1. Parlez au hypello qui se promène dans les environs.
    2. Parlez à l’homme en short rouge assis en face de la sphère de sauvegarde.
    3. Discutez avec la femme à droite du château des Leblanc.
    4. Enfin parlez à l’homme à gauche de l’agence de Tobli.
    5. Essayez d’entrer dans le chateau des Leblanc
    6. Optionnel : Faites une sauvegarde avant de commencer la mission « Revendez l’info ». Rendez visite à l’informateur dans le magasin. S’il vous donne comme indice « C’est la dernière personne à qui vous penseriez » continuez la mission sinon rechargez. En effet le prix que vous obtiendrez dépend de l’information donnée. Celle-ci vaut 100 000 gils soit le maximum. La personne à qui vous devez vendre cette info n’est autre que l’informateur lui même. Attention si l’informateur vous dit autre chose que mentionné ci-dessus, il faudra vendre l’information à une autre personne. A noter que cette mission n’est pas obligatoire pour augmenter votre scénario mais qu’elle vous permet d’obtenir une somme assez conséquente qui vous sera utile.
  • Plaine Foudroyée (+0.2%, total : 34.0%)
    1. Discutez avec Cid (emplacement rose sur la carte) pour augmenter votre score de scénario.
  • Forêt de Macalania (+1.4%, total : 35.4%)
    1. Une fois sur place, commencez la mission « Retrouver les musiciens » en discutant avec l’assistant de Tobli sur le « Chemin central ». Bayra se trouve à la « Sphérosource ». Donnez lui la lettre de l’assistant de Tobli. Ses deux amis musiciens, Donga et Pukuta, errent dans la forêt sous forme de papillons. Pour les trouver, examinez les cercles bleus sur les différents chemins de la forêt. Vous remarquerez sans doute également d’autres cercles. Si vous les touchez vous réveillerez des musiciens supplémentaires. Deux d’entre eux se trouvent à la Sphérosource, le dernier se trouve dans le chemin (normal et non lumineux) de la partie Nord (sautez en contrebas au milieu de la zone pour le dénicher). Une fois tous les musiciens retrouvés, retournez parler à l’hypello au « Sud de la Forêt de Macalania ».
  • Plaine Félicité (+0.8%, total : 36.2%)
    1. Terminez le trophée Trappeur habile en réalisant la dernière mission « Nettoyer les ruines ! ».
    2. Discutez avec Lian Ronso et Ayde Ronso au comptoir de la plaine.
  • Ruines de Zanarkand (+0.4%, total : 36.6%)
    1. Discutez avec Isaaru au pied de l’escalier de la « Galerie du Dôme de Yevon » pour commencez la mission secrète. Vous devez former des couples de singes.
  • Temple de Djose (+0.4%, total : 37.0%)
    1. Complétez la mission principale « Par ici l’uniforme ».
  • Désert de Bikanel (+0.2%, total : 37.2%)
    1. Complétez la mission principale « Inspection de l’oasis ».
  • Mont Gagazet (+1.0%, total : 38.2%)
    1. Terminez la mission secrète « Les inquiétudes des Ronsos ! »
    2. Discutez avec Kimahri deux fois de suite au niveau du « Portique » et sélectionnez la « Falaise des priants ».
    3. Lors de votre ascension, vous croiserez une Leblanchette. Ne la suivez pas (prenez l’autre direction) pour assister à une scène qui vous vaudra une augmentation de votre pourcentage.
    4. Terminez la mission principale « La chasse à l’uniforme ».
  • Celsius (+0.2%, total : 38.4%)
    1. Assistez aux événements automatiques.
  • Guadosalam (+3.4%, total : 41.8%)
    1. Complétez la mission principale « A voleuse, voleuse et demie ! ».
  • Celsius (+0.4%, total : 42.2%)
    1. Assistez aux événements automatiques.
  • Bevelle (+2.6%, total : 44.8%)
    1. Complétez la mission « Infiltrer Bevelle ». N’oubliez pas de ramasser la vêtisphère « Chevalier Noir » pour le trophée Chasseur de Sphères.
    2. Durant cette mission vous pouvez récupérer le Ruban pour obtenir le trophée Chasse au trésor.
    3. En terrassant Bahamut vous obtenez le trophée Retrouvailles amères.

Vous retournez à bord du Celsius. Cette scène clot la fin de l’acte 2. Retournez au sommaire en cliquant ici.

Acte 3

  • Celsius (+0.8%, total : 45.6%)
    1. Reposez-vous dans votre cabine en discutant avec Barman.
  • Luca (+0.8%, total : 46.4%)
    1. Participez au tournoi et battez Shinra au jeu du Sphere Break. Il faut gagner les 4 matchs.
    2. Si vous n’avez pas obtenu le trophée Sphere Break, baby, refaites quelques parties.
    3. Discutez avec Rin dans le couloir des vestiaires du stade de Blitzball.
  • Route de Mi’ihen (+0.6%, total : 47.0%)
    1. Une fois sur place, regardez la scène puis choisissez « D’accord » une fois celle-ci terminée pour débuter la mission « Détruisez les machines! ». Vous devrez détruire avec l’aide des Al Bheds un groupe de 13 machines. N’oubliez que contre les machines vous pouvez utiliser la compétence Voler pour les démonter en un seul coup. Une fois la mission terminée vous remontez à bord du Celsius.
  • Route des Mycorocs (+0.4%, total : 47.4%)
    1. Une fois sur place dirigez-vous vers la vallée pour discuter avec Yaibal puis Lucil.
  • Temple de Djose (+0.2%, total : 47.6%)
    1. Attention vous devez vous rendre au Temple de Djose avant que celui-ci ne devienne un objectif important c’est à dire une fois que vous terminez les deux objectifs importants de l’acte 3. Une fois sur place regardez la scène avec Gippel pour obtenir un manuel Al-Bhed.
  • Sélénos (+0.2%, total : 47.8%)
    1. Discutez avec Tobli à deux reprises pour augmenter votre pourcentage de complétion du scénario.
  • Guadosalam (+2.0%, total : 49.8%)
    1. Les actions suivantes permettent de modifier la scène finale du jeu.
    2. Une fois sur place entrez dans le château et discutez avec Logos et Ormi dans « Le Séjour ».
    3. Montez l’escalier et discutez avec Leblanc dans sa chambre.
    4. Retournez voir Ormi et Logos dans le « Séjour » puis dans la chambre de Logos.
    5. Une fois les sphères « Profondeurs de Bevelle 1 et 2 » reçues, approchez-vous de la console et appuyez sur pour obtenir la sphère « Le prisonnier ».
    6. Continuation du trophée Une oreille attentive : Discutez avec Maechen et ne l’interrompez pas. Récupérez la « Sphère Crimson Squad 4 ».
    7. Retournez au Celsius et regardez cette dernière sphère.
  • Plaine Foudroyée (+0.2%, total : 50.0%)
    1. Cherchez une croix rose sur la carte au Nord de la Plaine Foudroyée pour trouver Lian et Ayde Ronso. Choisissez « l’Ile de Kilika ».
  • Forêt de Macalania (+0.8%, total : 50.8%)
    1. Si vous ne l’avez pas encore fait, réglez les dettes d’O’aka avant de débuter la mission « Protégez le comptoir ».
    2. Commencez la mission sus nommée. Vous devez combattre 6 fois de suite. Entre chaque combat vous avez le choix d’arrêter ou de continuer. Si vous réussissez les 6 combats vous obtiendrez la vêtisphère « Berserk » (trophée Chasseur de Sphères) et un manuel d’Al Bhed.
    3. Si vous avez réglé les dettes d’O’aka, celui apparaît et une scène augmente le pourcentage du scénario.
  • Désert de Bikanel (+0.4%, total : 51.2%)
    1. Une fois sur place, regardez la scène avec Nahdala. Ensuite adressez-vous à Benzo qui vous conseille de parler à Marnela. Demandez alors au pilote de vous conduire jusqu’à elle (Domaine des Pampas).
  • Plaine Félicité (+0.4%, total : 51.6%)
    1. Rejoignez la foule rassemblée dans la vallée pour débuter la mission « A la rescousse des touristes ».
    2. Des touristes sont prisonniers dans la « Grotte du priant volé ». Vous devez les faire sortir de la grotte mais en tenant compte du caractère de chacun. Soit vous faites des aller-retours pour chaque personnage soit vous invitez les touristes à joindre votre groupe dans cet ordre : 2, 3, 11, 8, 1, 7, 9, 10, 12, 13, 4, 5 et 6.
    3. Combattez Yojimbo.
    4. Dirigez-vous dans la zone « Centre » et discutez avec Shinra afin qu’il installe une visiosphère.
    5. Allez dans la partie supérieure de l’écurie pour voir Shinra installer une visiosphère.
  • Mont Gagazet (+0.4%, total : 52.0%)
    1. Allez voir Kimahri au bas de la « Piste ». Répondez-lui « Oui » pour débuter la mission « Arrêtez les Ronsos! ». Vous devez absolument réussir cette mission avec succès.
    2. Retournez au Celsius.
  • Ruines de Zanarkand (+0.2%, total : 52.2%)
    1. Discutez avec Isaaru au Dôme de Yevon.
    2. A noter que si vous n’aviez pas fait la mission consistant à former des couples de singes dans l’acte 2, vous pouvez la faire maintenant.
  • Ile de Besaid (+2.0%, total : 54.2%)
    1. Commencez et finissez la mission « Chassez les monstres du temple ».
  • Ile de Kilika (+1.0%, total : 55.2%)
    1. Commencez et finissez la mission « Sus aux monstres ». Même si cela ne vous rapporte pas de pourcentage supplémentaire n’oubliez pas de récupérer la vêtisphère Samourai pour le trophée Chasseur de Sphères.
  • Celsius (+0.6%, total : 55.8%)
    1. Regardez les scènes obligatoires.
  • Bevelle (+1.6%, total : 57.4%)
    1. Changez la destination de l’ascenseur principal dans le hall du siège pour accéder ensuite à la « Salle de l’épreuve. »
    2. Une fois sur place vous apercevez Gippel.
    3. Continuez votre route jusqu’aux entrailles de Bevelle et grimpez sur les deux colonnes pour activer le pont.
    4. Poursuivez afin de voir une nouvelle scène qui augmente votre score de scénario.
    5. Combattez le Xylomid. Avant de retournez au Celsius via la sphère de sauvegarde, prenez la « Sphère Crimson Squad 1 ».
    6. Au bord du Celsius regardez la sphère fraîchement récupérée.
  • Temple de Djose (+2.2%, total : 59.6%)
    1. Commencez et terminez la mission « Sus aux monstres! ».
    2. Regardez la scène avec Gippel et Nooj.
    3. Une fois les « Sphère Crimson Squad 2 et 3 » obtenues, Yuna est plongée dans l’obscurité.
    4. Vous devrez reproduire 4 sifflements en appuyant sur la touche au bon moment.
    5. Lorsque Yuna crie puis s’accroupit, appuyez sur pour siffler.
    6. Dès qu’elle finit de parler et que la caméra change d’angle, sifflez de nouveau.
    7. Lorsque Yuna tourne sur elle même, recommencez.
    8. A l’instant ou elle s’arrête au bord de la plateforme, sifflez une dernière et quatrième fois.
    9. Vous pouvez appuyez constamment sur pour être certain de réussir. Ces actions sont importantes pour obtenir la meilleure fin du jeu.

L’acte 3 se conclut avec un combat contre Ixion. Retournez au sommaire en cliquant ici.

Acte 4
De manière générale dans l’acte 4, il faut utiliser les visiosphères plusieurs de fois de suite jusqu’à que vous ne puissiez plus le faire. A chaque point correspond un visionnage avec la sphère.

  • Celsius (+1.8%, total : 61.4%)
    1. Regardez les sphères « Crimson Squad 2 et 3 » récupérées au Temple de Djose.
    2. Reposez-vous dans votre cabine.
  • Celsius : utilisation des Visiosphères (+0.8%, total : 62.2%)
    1. Shinra a installé des Visiosphères un peu partout dans Spira. Elles vous permettent de communiquer avec les autres. Les flèches directionnelles vous permettent de déplacer la caméra, la touche vous permet de zoomer et la touche de quitter.
    2. Discutez donc à distance avec Wakka de l’Ile de Besaid.
    3. Entamez une discussion avec Dona de l’Ile de Kilika.
    4. Parlez à Yaibal sur la route des Mycorocs.
    5. Établissez la connexion avec Bevelle pour parler avec Maroda.
  • Celsius (+0.8%, total : 63.0%)
    1. Prenez l’ascenseur pour atteindre le Pont. Discutez du concert avec Paine.
    2. Discutez avec Poto.
  • Celsius : utilisation des Visiosphères (+4.4%, total : 67.4%)
    1. Besaid : utilisez la visiosphère jusqu’à ce qu’elle soit en panne. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario lorsque vous voyez que Beclem regarde l’entraînement des Besaid Aurochs.
    2. Temple de Kilika : Zoomez sur l’escalier sur votre droite. Barthello viendra vous parler. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario. Regardez la une nouvelle fois pour la constater en panne.
    3. Connectez-vous à Luca et regardez l’interview de Shelinda par trois fois. La visiosphère est ensuite en panne.
    4. Commencez la mission « Rin détective » en répondant « Bien sûr » à ce dernier qui vous demande de l’aide sur la route de Mi’ihen.
    5. Liste des visiosphères à regarder pour que Rikku soit la coupable. Le fait d’appuyer sur appellera Rin afin qu’il note les indices présents sur les lieux.
      • Visiosphère n°3 : lorsqu’une machine arrive en courant appuyez sur .
      • Visiosphère n°4 : lorsque vous voyez le groupe de personnes, pressez . Vous gagnez alors un niveau d’investigation.
      • Visiosphère n°1 : lorsque que le Chocobogre poursuit une mouette, appuyez sur .
      • Visiosphère n°4 : lorsque que le Chocobogre poursuit un hover, appuyez sur .
      • Visiosphère n°5 : quand les trois machines Al Bheds s’approchent du hover, appuyez ssur . Vous gagnez alors un niveau d’investigation.
      • Visiosphère n°1 : déplacez la caméra vers la gauche jusqu’à voir Rin discuter avec une autre personne. Appuyez ensuite sur .
      • Visiosphère n°2 : déplacez la caméra vers le haut. Lorsqu’un homme vient donner des coups de marteau, appuyez sur . L’investigation est terminée.
    6. Au Temple de Djose, écoutez les conversations Al Bhed. Vous devrez recevoir un manuel Al Bhed. Utilisez plusieurs fois la visiosphère jusqu’à ce qu’une Al Bhed vous donne un autre manuel et le mot de passe MARNELA. Ensuite une femme volera la visiosphère.
    7. A Guadosalam, communiquez à distance avec Ormi. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario.
    8. Dans la Plaine Foudroyée, capturez le Chocobo à l’aide l’invention de Shinra, la choco-porteur. Ensuite zoomez sur le chocobo. La machine se casse. Utilisez une nouvelle fois la visiosphère pour constater qu’elle est en panne.
    9. Ecoutez les musiciens discuter dans la Forêt de Macalania. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario.
    10. Toujours dans la forêt mais au comptoir, discutez avec O’aka. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario. Continuez jusqu’à voir apparaître Wantz.
    11. Dans le Désert de Bikanel (zone « Tente »), parlez avec Nahdala. Elle vous demande de l’aider à combattre un monstre. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario.
    12. Établissez la communication avec la Plaine Félicité et à la « Ferme de Chocobo », écoutez Clasko dire « Chocobo Kawaii ».
    13. Au Mont Gagazet, parlez à votre vieil ami Kimahri. Toujours au Mont Gagazet mais à la « Source Thermale », regardez successivement Tobli (scène importante), des hypellos, des shoopufs, un homme (zoomez sur lui), Poto et un hypello (zoomez sur Poto pour bénéficiez d’une scène sur le Celsius après), O’aka (zoomez sur lui, vous bénéficiez d’une augmentation de scénario), deux femmes et Wantz, Isaaru, Maroda et Pacce (scène importante), Elma et Lucil, Maechen (écoutez le jusqu’au bout comme d’habitude), Clasko (avec un chocobo), Cid, Nahdala et Rin (scène importante), et enfin Dona. Il faut attendre que plus personne ne soit présent à la source.
  • Sélénos (+0.8%, total : 68.2%)
    1. Commencez et finissez la mission « Retrouvez Tobli ».
  • Celsius (+1.0%, total : 69.2%)
    1. Scènes automatiques relatives à la préparation du concert.
  • Celsius : utilisation des Visiosphères (+2.4%, total : 71.6%)
    1. Discutez avec Beclem qui vous parle de Chappu et Lulu sur l’Ile de Besaid. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario. Continuez jusqu’à voir Wakka anxieux.
    2. Ecoutez Dona parler sur l’Ile de Kilika. Continuez jusqu’à ce qu’elle attache un ballon à la visiosphère. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario.
    3. Discutez avec Barthello au Temple de Kilika. Vous bénéficiez d’une augmentation de scénario.
    4. Après avoir établi la communication avec la Route dee Mi’ihen, parlez à Lucil et Yaibal. Yaibal vous annonce qu’il viendra au concert (vous bénéficiez d’une augmentation de scénario). Continuez jusqu’à voir un hypello à l’écran.
    5. A noter que la visiosphère du Temple de Djose est hors service et que celle de Bikanel sera détruite après la scène avec Nahdala.
    6. Parlez à Elma (qui arrive avec un Chocobo) au Sélénos. Continuez jusqu’à ce que la visiosphère soit en panne.
    7. Parlez à Ormi à Guadosalam qui montre un intérêt particulier pour le concert. Continuez le visionnage jusqu’à ce qu’Ormi s’assied devant la caméra.
    8. Engagez une conversation avec O’aka au comptoir de la Forêt de Macalania. Sélectionnez ensuite la sphère de la Forêt et continuez jusqu’à ce que vous voyez Pukutak, Donga et Bayra quitter la forêt. Par la suite une sphère géante apparaîtra.
    9. Enfin discutez avec Isaaru (qui encourage Yuna) aux Ruines de Zanarkand. Continuez jusqu’à ce qu’un hypello fasse la promotion du concert.
    10. Si vous avez rendu la sphère a Néo-Yevon, utilisez la visiosphère de Bevelle jusqu’à voir Shinra se faire des amis.
  • Plaine Foudroyée (+0.4%, total : 72.0%)
    1. Débutez et terminez la mission « Pas de monstres au concert ! ».
  • Celsius (+1.0%, total : 73.0%)
    1. Scènes automatiques avec Poto et Frangin.
  • Plaine Foudroyée (+0.4%, total : 73.4%)
    1. Le concert débute ! Admirez les vocalises de nos trois chanteuses.
  • Celsius (+2.2%, total : 75.6%)
    1. Ecoutez la conversation de Paine et Yuna.
    2. Dans le cockpit, écoutez ce que vous dit Maechen.
    3. Discutez avec Leblanc dans la salle des machines pour recevoir la « Sphère Crimson Squad 5 ». Retournez voir Shinra pour clôturer l’acte 4.
    4. En battant Zalamander vous obtenez le trophée Étouffer le feu.

Retournez au sommaire en cliquant ici.

Acte 5

Si vous avez bien respecté les précédentes actions dans chacun des actes, vous devriez obtenir le message « Fin de l’épisode ! » dans chaque lieu que vous visiterez. Si vous ne l’obtenez pas ne serait-ce qu’une fois, alors vous n’obtiendrez pas 100% et donc le trophée.

  • Celsius (+2.0%, total : 77.6%)
    1. Regardez la « Sphère Crimson Squad 5 » donnée par Leblanc à la fin de l’acte 4.
    2. Discutez avec Poto qui se trouve sur le pont.
    3. Reposez-vous dans la cabine pour voir une scène supplémentaire avec Frangin.
    4. Discutez avec Poto qui se trouve dans la Salle des machines.
  • Ruines de Zanarkand (+0.8%, total : 78.4%)
    1. Si vous avez réalisé la mission secrète durant l’acte 2 (formez des couples de singe), dès votre arrivée le message « Fin de l’épisode » s’affiche. Vous devriez également obtenir le trophée Épisode complété.
    2. Discutez avec Maechen et écoutez le jusqu’au bout pour obtenir le trophée Une oreille attentive et une augmentation de votre pourcentage de scénario.
  • Ile de Besaid (+1.8%, total : 80.2%)
    1. Dès votre arrivée, vous apprenez par Wakka que son fils est né. Discutez avec lui devant la tente pour augmenter le pourcentage de scénario.
    2. Rendez visite à Beclem sur la plage.
    3. Discutez de nouveau avec Wakka sur le « Col ».
    4. Retournez au village de Besaid pour voir le message « Fin de l’épisode ! » apparaître.
  • Ile de Kilika (+1.0%, total : 81.2%)
    1. Une fois sur place vous assistez à une scène entre les villageois. Si en plus vous avez utilisé les visiophères durant l’acte 4, les mots « Fin de l’épisode ! » apparaissent à l’écran.
    2. Rendez-vous au Temple de Kilika.
  • Luca (+0.6%, total : 81.8%)
    1. A la fin de la scène répondez « Bien sûr » pour débuter votre carrière de Blitzball (vous pouvez quitter ensuite si vous ne souhaitez pas jouer).
    2. Dirigez-vous vers les « Portes de la ville » et avancez jusqu’au bord du balcon.
    3. Commencez et terminez la mission « Poursuivez le mog ! ».
    4. Ne retournez surtout pas à bord du Celsius pendant la mission même si Paine et Rikku vous le proposent (en bas de l’escalier). Allez voir le mog qui se trouve au « Quai n°2 » pour obtenir le message « Fin de l’épisode ! ».
  • Route de Mi’ihen (+0.2%, total : 82.0%)
    1. Rendez-vous au comptoir pour terminer la mission « Rin détective ». Normalement Rikku est responsable et vous bénéficiez d’une augmentation de votre pourcentage de scénario en plus du message « Fin de l’épisode ! ».
  • Route des Mycorocs (+3.0%, total : 85.0%)
    1. Allez voir Elma et Lucil pour débuter la mission « Le grand tournoi de la Ligue ! ». Participez au tournoi en discutant avec Yaibal (réponse « Bien sûr ! »). Vous devrez combattre 7 fois. Une fois la mission terminée, vous obtiendrez le message « Fin de l’épisode ! ».
    2. Rendez-vous à la Salle de réunion de la Ligue (vous y avez accès désormais étant donné que vous avez terminé la mission) et parlez à Lucil. Vous recevez la Sphère de Nooj.
    3. Retournez au Celsius pour regarder la sphère acquise.
    4. Une fois toutes les Sphères Crimson Squad obtenues, ouvrez la porte de la Grotte Scellée et combattez les 5 boss (Rikku, Paine, Baralai, Gippal et Nooj) pour obtenir à la fois une augmentation de votre pourcentage mais aussi pour terminer la mission des Sphères Crimson Squad.
  • Temple de Djose (+0.8%, total : 85.8%)
    1. Réalisez le trophée Et tu danses, danses, danses pour obtenir le message « Fin de l’épisode ! ». Vous obtiendrez par la même occasion le trophée Choco Boy.
  • Sélénos (+0.4%, total : 86.2%)
    1. Parlez à Tobli sur la « Rive Sud ». Vous aurez le droit au message « Fin de l’épisode ! » : si vous avez terminé la mission « Escortez la carriole ! » lors de l’acte 1, si vous avez vendu les 10 billets lors de la mission « Ecoulez les billets ! » durant l’acte 2 et si vous avez accompli la mission « Retrouvez les musiciens ! » dans la Forêt de Macalania durant l’acte 2.
    2. Dites-lui que vous souhaitez participer au mini concert.
  • Guadosalam (+1.2%, total : 87.4%)
    1. Si vous avez terminé correctement la mission « Stoppez l’attaque des Ronsos » durant l’acte 3, Tromell apparaît dès votre arrivée. Discutez de nouveau avec lui pour obtenir le message « Fin de l’épisode ! ».
    2. Parlez de nouveau à Tromell et pénétrez dans la salle des reliques pour discuter avec l’enfant. Ouvrez les deux coffres notamment celui contenant la Sphère de Baralai. Retournez au Celsius afin de la visionner.
  • Plaine Foudroyée (+1.0%, total : 88.4%)
    1. Commencez et terminez la mission « Chasse aux monstres ».
    2. Pénétrez dans la grotte et trouvez Cid. Combattez les machines pour bénéficier du message « Fin de l’épisode ! » de ce lieu.
  • Forêt de Macalania (+0.6%, total : 89.0%)
    1. Discutez avec la personne près de la Sphérosource. Ensuite dirigez-vous vers la Source sacrée. Si vous avez terminé la mission « Stoppez l’attaque des Ronsos » approchez-vous de l’eau lorsque Yuna est seule. A la fin de la scène le message « Fin de l’épisode ! » s’affichera.
    2. Retournez voir O’aka près du comptoir qui se réconcilie avec son frère pour clôturer l’épisode (« Fin de l’épisode ! »).
  • Désert de Bikanel (+1.2%, total : 90.2%)
    1. Commencez et terminez la mission « A la recherche des Pampas ! ».
    2. Commencez et terminez la mission « A la recherche du dernier Pampa ! ».
    3. Commencez et terminez la mission « L’ultime bataille du désert ! ». Le message « Fin de l’épisode ! » s’affiche.
    4. Une fois l’épisode complété retournez discutez avec Marnela dans le Domaine des Pampas.
  • Bevelle (+1.8%, total : 92.0%)
    1. Si vous avez utilisé la Visiosphère de Zanarkand durant l’acte 4 pour communiquer avec Isaaru, celui-ci sera présent à Bevelle et vous permettra de clôturer l’épisode (« Fin de l’épisode ! »).
    2. Au Siège de Néo-Yevon, un téléporteur vous mène dans un donjon de 101 niveaux, Via Infinito. Récupérez les « Sphère Crimson Squad 6 et 8 » respectivement au 20ème et 40ème étage et regardez-les à bord du Celsius.
    3. Réalisez le trophée Fondateur. Trema se trouve au niveau 101 du Via Infinito.
  • Plaine Félicité (+0.4%, total : 92.4 %)
    1. La mission « Campagne de publicité » s’achève et clôture l’épisode de cette région (« Fin de l’épisode ! »).
    2. Retournez voir Clasko pour terminer son épisode.
  • Mont Gagazet (+1.2%, total : 93.6%)
    1. Si vous avez parlé à Lian et Ayde à la Plaine Foudroyée durant l’acte 3 et si vous avez terminé la mission « Stoppez l’attaque des Ronsos ! » durant ce même acte, allez au « Portique » pour déclencher une scène. Dirigez-vous ensuite vers la « Piste » pour voir une nouvelle scène et clôturer l’épisode (« Fin de l’épisode ! »).
    2. Discutez avec Kimahri si ce n’est pas déjà fait.

Retournez à bord du Celsius pour obtenir la vêtisphère Mascotte de la part de Frangin et bénéficiez d’une augmentation de votre pourcentage. Cette vêtisphère s’obtient une fois que vous avez obtenu le message « Fin de l’épisode ! » pour chaque région de Spira. Veillez donc à ce que Zanarkand ne soit pas votre dernière destination car vous devez retourner automatiquement à bord du Celsius ce qui n’est pas possible à partir de ce lieu.

  • Celsius (+2.4%, total : 96.0%)
    1. Rendez-vous dans la salle des machines au fond la pièce jusqu’à toucher le mur. Poto vous révèlera alors l’origine du nom « Les Albatros ».
    2. Si vous avez secouru Cid à la Plaine Foudroyée, retrouvez le sur le Pont.
    3. Rendez-vous au cockpit et approchez-vous de Cid pour voir une dispute familiale.
    4. Discutez avec Frangin pour augmenter votre score.
    5. Allez dans les Abîmes de l’au-delà pour faire grimper votre score une nouvelle fois.
    6. Revenez à bord du Celsius et discutez avec Shinra.
    7. Discutez ensuite avec Poto et Frangin.
    8. Rejoignez le pont pour assister à une nouvelle scène.
    9. Retournez dans la Cabine pour voir Cid, Rikku et Frangin se disputait encore.
    10. Allez sur le pont pour discuter une nouvelle fois avec Rikku.
  • L’au-delà (+4.0%, total : 100.0%)
    1. Poursuivez l’aventure principale et terminez le jeu.
    2. Lorsque vous arriverez à bout de Vegnagun vous obtiendrez le trophée Machine de guerre.
    3. Une fois que Yuna est de retour dans le pré fleuri des Abîmes de l’au-delà, appuyez sur pour siffler. Un choix vous sera proposé, sélectionnez l’option du haut, pour obtenir le trophée Fin parfaite.

Vous devriez normalement avoir obtenu le trophée Fin Parfaite !

C'est parti !

Bronze C’est parti !
Atteindre le 10e étage de la tour Iutycyr

Voir le trophée Le sommet.

Gravir les échelons

Bronze Gravir les échelons
Atteindre le 20e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss

Voir le trophée Le sommet.

Mi-chemin

Bronze Mi-chemin
Atteindre le 40e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss

Voir le trophée Le sommet.

Encore un effort

Bronze Encore un effort
Atteindre le 60e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss

Voir le trophée Le sommet.

Le trésor des Tomberry

Silver Le trésor des Tomberry
Trouver un trésor dans la zone des Tomberry

Obtenir ce trophée n’est pas chose facile. Tout d’abord vous devez avoir 5 livres « Trouver une chambre secrète » et 3 à 5 livres « Sauvegarder » (qui vous permettent de sauvegarde votre partie).

Une fois arrivé à l’étage 60-61, faites une sauvegarde quand on vous le propose. A l’étage 61 utilisez un livre « Trouver une chambre secrète ». Si vous êtes téléporté dans une pièce avec 9 pierres (8 en cercle et 1 au centre), continuez. Si vous êtes téléporté dans une zone avec des monstres, rechargez votre partie.

Détruisez la pierre du milieu pour déclencher 3 événements :

  • Une lumière blanche apparaîtra dans la pièce.
  • L’ascenseur apparaîtra à la place de la pierre centrale détruite.
  • Une partie du mur va s’écrouler vous donnant accès à une pièce avec 5 piédestals.

Prenez l’ascenseur et retournez à l’étage 62. Utilisez un livre « Sauvegarder » pour sauvegarder votre partie. Utilisez un deuxième livre pour découvrir une pièce secrète. Vous devrez arriver dans une pièce circulaire avec des ennemis, si ce n’est pas le cas rechargez.

A l’étage 63, sauvegardez votre partie. Utilisez un autre livre pour découvrir la pièce secrète. Vous devrez arriver dans une pièce avec 9 pierres disposées en forme de X (comme toujours rechargez si ce n’est pas le cas). Détruisez la pierre du milieu pour faire apparaitre l’ascenseur et prenez-le.

L’étage 64 sera composé de monstres et rien d’autre. Allez à l’étage 65 et sauvegardez. Cherchez de nouveau une pièce secrète. Vous devrez arriver sur une salle avec des pierres disposées sous forme de Triangle. Détruisez la pierre du milieu et 3 formes (Triangle, Rond, Croix) s’activeront. Dans la pièce adjacente, un mur se cassera, vous laissant l’accès à une pierre de couleur jaune. Brisez-là pour être transporter dans une zone avec des Tonberry : 4 Méga Tonberry (1100 HP chacun) et 1 Tonberry. Examinez bien la pièce d’où ils proviennent. Une fois morts, allez dans ladite pièce pour récolter le trésor et obtenir le trophée.

Cette partie a été rédigée avec l’astuce donnée par Lifearmor sur le forum PlayStation Trophies.

Le sommet

Gold Le sommet
Atteindre le 80e étage de la tour Iutycyr et vaincre le boss

La tour Iutycyr est un dongeon optionnel apparu dans Final Fantasy X-2 International + Last Mission. Autrement dit c’est tout nouveau pour nous les Européens. La manière de combattre dans cette tour est totalement différente de ce que propose le jeu de base. Ici vous devez avancer sur des cases à la manière d’un tactical RPG (comme par exemple le jeu Chocobo’s Mysterious Dungeon). Par ailleurs vous devrez choisir uniquement un personnage parmi les trois disponibles (Yuna, Paine, Rikku).

Dans chaque étage se trouve des monstres qui apparaissent directement sur la carte. Vous devez choisir une action (changer de vêtisphère, se déplacer, passer son tour, etc.). Ensuite c’est au tour des monstres de réaliser leur action. Pour passer au niveau suivant, vous devez atteindre l’ascenseur. A noter que la plupart des étages sont générés aléatoirement. Lorsque vos HP tomberont à 0, vous serez téléporté en dehors du donjon, vous n’aurez plus d’objets, et votre niveau retombera à 1. Vous devrez donc tout recommencer. Heureusement vous pourrez sauvegarder tous les 5 étages ou après des scènes automatiques.

Dans cette tour, vous verrez parfois une personne ressemblant à Trema apparaître, je l’appellerai ici le Fondateur. Il est invincible et vous ne pouvez pas le tuer.

Tous les 5 étages, les ascenseurs seront bloqués et vous devrez réaliser des actions spécifiques pour les déverrouiller. Voici la liste des actions à réaliser pour les débloquer :

Étage Condition de déverrouillage
05 Battez 3 monstres.
10 Battez 10 monstres.
15 Battez 5 monstres. Lâchez 2 objets (vous pourrez les ramasser de nouveau).
20 Terrassez le boss « Ochu ».
25 Battez 8 monstres. Lancez 2 objets (vous pourrez les ramasser de nouveau).
30 Battez 8 monstres. Utilisez 2 potions ou 2 objets de soins.
35 Battez 8 monstres. Lâchez 3 objets (vous pourrez les ramasser de nouveau). Feintez 3 attaques (vous devez attaquer sans toucher des ennemis)
40 Terrassez le boss « Defender ».
45 Battez 8 monstres. Lisez 2 livres (1). Feintez 5 attaques.
50 Battez 10 monstres. Passez votre tour 5 fois.
55 Battez 8 monstres. Lisez 2 livres. Feintez 3 attaques. Passez votre tour 5 fois.
60 Terrassez le boss « Ultima Weapon ». Faites le trophée Le trésor des Tomberry.
65 Attendez l’apparition de le Fondateur.
70 Changez-vous en membre du groupe Leblanc.
75 Battez 8 monstres. Lâchez 3 objets (vous pourrez les ramasser de nouveau). Lancer 3 objets (vous pourrez les ramasser de nouveau). Feintez 5 attaques. Passez votre tour 5 fois.
77 Faites apparaître le Fondateur, il vous changera en tant que Membre du gang Leblanc. Attendez qu’il vous expulse de la tour. Revenez mais cette fois-ci vous serait téléporter automatiquement à l’étage 80 pour battre le dernier boss.

(1) Le fait de lire des livres régénère l’étage où vous êtes et vous repositionne au début de celui-ci.
(2) Si vous restez trop longtemps au même étage, le Fondateur fera son apparition. S’il vous touche vous vous changerez en membre du groupe Leblanc. Vous ne pourrez plus rejoindre l’étage supérieur et vous serez téléporter hors du donjon.

95 commentaires approuvés sur cet article

  1. Camus00 -

    Deux vétisphères en plus: une qu’on peut appeler pour le moment Festivalière (Omatsuri en jap, les persos portent des yukata japonais), et Psychic, des écolières futuristes. La prmeière se choppe dès le début, dans le Celsius, en parlant à Frangin. la second en parlant à Shinra, et en choisissant la première option, en suivant le tutorial puis en battant une série de 7 monstres.

  2. mohun -

    L’astuce de la tune avec oaka a lacte 1 ne fonctionne pas sur vita en tout cas .
    il ne vend pas les objet a 1 gil donc bon….

    1. Rémi - Ash admin -

      O’aka est-il monté dans ton vaisseau ? Il y a peut être une erreur sur le « 1 gil » néanmoins tu peux lui acheter des objets moins cher que tu ne les revend. Donc tu fais forcément une plus-value. Fais une sauvegarde avant de faire la manipulation.

  3. Cyiel -

    O’aka ne vend ses objets bien moins chère qu’une fois sa dette remboursée, avant cela il vend les objets au prix normal -1 gil. Donc les potions sont à 49 gils au lieu de 50, ce qui ne permet pas de faire de bénéfices.

    1. Rémi - Ash admin -

      Le guide a été mis à jour, merci. Effectivement au début il faut farmer pour rembourser sa dette et ensuite une fois sa dette payée, on peut faire une plus-value en revendant les objets à Barman.

  4. Stephiross -

    il ne me semble pas que l’on puisse faire le trophé « c’est l’histoire de la vie » dès le début de l’acte 1…
    ou alors je suis pas doué…
    Est-ce aussi cela qui me décalerai du pourcentage alors que j’ai suivit tout le reste à la lettre pour l’instant (je suis à la fin de l’acte 1)
    Sinon un grnad merci pour ce guide!!!

    1. Rémi - Ash admin -

      Non ce n’est pas ça qui te décalerai du pourcentage. Si tu es à la fin de l’acte 1 mais que tu as vraiment un gros écart c’est que tu as oublié quelque chose.

      J’ai croisé les informations d’une soluce de Gamefaqs avec celle du guide Officiel Piggyback ainsi que les informations de plusieurs sites. J’ai peut être oublié quelque chose mais je ne vois pas quoi.

      Pour le trophée « C’est l’histoire de la vie », je me souviens que l’on pouvait consulter le bestiaire de Shinra lorsque l’on a tué un monstre en mode normal et mode oversoul. Mais cela a peut être un lien avec l’arène de monstres qui a été introduite dans cette nouvelle édition. Je modifierai le guide lorsque j’en serai plus.

      Merci pour tes encouragements.

      1. Sombrelame -

        « L’histoire de la vie » correspond à capturer un monstre (via Shinra), lui faire gagner 5 chapitres d’histoire via level up ou en gagnant les différentes coupes de l’arène. Une fois cela fait il faut le relâcher via « Analyse » et voir son ending.

      2. Stephiross -

        Merci pour ta réponse =)

        en fait je ne suis décalé que de 0.2 % mais je flippe un peu car si je vais jusqu’au bout avec l’écart j’arriverai max à 99.8 %….et j’aurais l’air un peu bête ^^
        (y’a aucune marge j’imagine?)

        1. Sombrelame -

          Si tu n’as que 0.02% de différences choisis Neo Yevon dans ta prochaine partie ça devrais largement te donner ce qu’il te manque

          4/4/
  5. Sombrelame -

    Pour les boss Rockachlas et Chac j’aimerais proposer une stratégie alternative (celle que j’ai utilisé).

    Rockachlas faisant exclusivement des attaques physiques la compétence « Contre-Attaque » du berserker est plus qu’utile car vous faisant esquiver tout sauf sa techniquement spéciale qui fera environ 30.000 dégats à un personnage, un stock de queues de phénix est à prévoir pour ramener la ou les mortes.

    Pour Chac la stratégie est similaire sauf pour 2 points, le 1er est que Chac pétrifie vos perso sans défense possible (Def Fossile inutile donc) mais il ne le fera qu’a 2 perso en tout, donc laissez le faire sa besogne, le dernier point est son attaque ultrason qui fait trés mal mais qui peut être contré avec une source revigorante (reçues en soudoyant une Liche sur la route Mi’hen), privé de ses MP Chac ne fera par la suite que des attaques physique que votre personnage esquivera à coup sûr.

    Vous pouvez raccourcir ces combat en mettant l’Okidor sur un personnage et en s’assurant qu’il ait les PV dans le jaune, dans le combat contre Chac il faudra donc s’assurer que c’est le personnage qui ne sera pas pétrifié/tué.

    Cette stratégie s’est avérée sans faille jusqu’ à présent, à vous de voir si vous l’ajoutez ou non, bonne journée :)

      1. Sombrelame -

        Vous avez oublié de signaler de Chac ne tente plus de pétrifier un personnage si il y en a 2 hors combat (pétrifié ou tué). C’est un détail mais ça a son importance :)

  6. vince -

    Hello, concernant le trophée « une oreille attentive », est ce problématique si on le laisse parler sans choisir « continuer » ? En effet, l’option finit par disparaitre toute seule si on ne répond pas à temps, et il continue quand même son discours… A la fin je lui ai bien serré la main donc je suppose que c’est validé ?

      1. vince -

        Merci pour ta réponse rapide !
        En fait j’avais trop peur de l’interrompre trop tot donc je ne savais pas quand choisir « continuer » (il parle encore quand on nous donne le choix de répondre).
        J’espère que ça va le faire….

        1. Rémi - Ash admin -

          Pas de problème, du coup tiens moi au courant si tu as le trophée ou non. L’information m’intéresse. Bon courage pour la suite du jeu.

          4/4/
  7. Wiwi -

    Salut, deja dans ton guide : Acte 2 Route de Mi’hen. Precise qu’il faut rater 2-3 fois le chocobo lors de sa capture, pour voir la scene speciale avec Rikku, et que Rikku soit la coupable a l’acte 5.
    Ensuite, j’ai eu Fin de l’episode dans toutes les regions, sauf dans la plaine felicité. A ma prochaine partie, il faudra que je recommence tous pour avoir Fin de l’episode, ou seulement refaire celui de la plaine felicité ?

    1. Rémi - Ash admin -

      Si tu veux avoir le trophée « Fin Parfaite », le pourcentage se cumulera dans tes deux parties. SI tu finis la première avec 98% par exemple tu commenceras la deuxième avec 98%. Tu pourras par exemple choisir de donner la sphère à l’autre clan dans ta seconde pour faire augmenter ton score de scénario.

      Si tu veux avoir fin de l’épisode pour la Plaine Félicité alors il faut juste que tu fasses ce qu’il faut dans ce lieu pour avoir Fin de l’épisode dans l’acte 5.

  8. Sakura -

    Bonsoir,j’aurais une question par rapport a la mission Rin detective,vous précisez qu’il faut accuser Rikku pour avoir « fin de l’épisode » et augmenter le %. Mais dans le guide officiel ça marche avec les autres aussi,et si on fait Rin on a la sphere de Gippel.Est-ce que ça n’augmenterais pas encore plus le % ou ça change rien?Et sinon pourquoi prendre Rikku,pour l’accessoire ragnarok?

    1. Rémi - Ash admin -

      Bonsoir, l’objet dépend de l’accusé effectivement. L’accessoire Ragnarok est très puissant. On peut très bien accusé quelqu’un d’autre comme l’indique le guide officiel, j’ai choisi Rikku car cela me semblait plus simple.

  9. Sakura -

    Ok merci,donc on a pas besoin de la sphère de Gippel pour le %.
    Ce qui est dommage par contre c’est de devoir absolument réussir la mission « arrêter les ronsos »,car on rate l’accessoire « secret du succès » qui donne tout en X 2 mais tempi.
    Par contre il y a une très bonne astuce pour le trophée Pistolero, je ne sais pas si je peux je met le lien de la vidéo, ça marche je l’ai réussi hier grâce à cette astuce :

    Edit Auteur : déplacement du lien de la vidéo dans le guide.

    1. Rémi - Ash admin -

      Merci pour ce lien, je vais la supprimer de ton commentaire et la placer dans le guide. Pour la mission « Arrêter les ronsos », l’accessoire est très puissant et très utile aussi.

  10. Sakura -

    Ok super si la vidéo peut en aider d’autres.
    Par contre je suppose que si on choisi l’accessoire on a pas les 100% donc on est obligé de le laisser tomber pour le trophée?

    1. Rémi - Ash admin -

      En fait il faut avoir « Episode complété » pour avoir les 100% mais si genre tu finis la première partie à 98% tu peux toujours faire une NG+ et ramasser les 2% supplémentaire en donnant par exemple la sphère en début de partie à l’autre clan.

  11. Sakura -

    Je ne sais pas si ça vaux la peine de le prendre,il y a aussi la tenue flambeuse qui double,après ça va quadrupler je suppose mais vu que c’est le seul de tout le jeux.Je verrais bien le moment venu.

  12. Stephiross -

    Salut,

    je ne comprend pas ce qui m’arrive,
    Arrivé à l’acte 4, je visionne les visiosphères et quand vient le moment de celle installée aux sources thermales je ne voit qu’un pauvre rondo seul et pas tous les gens supposés y passer…quelqu’un aurait une explication?

  13. Kronoks -

    Zut j’ai fais un copier coller dans le bloc note pour m’y retrouver dans le trophée « fin parfaite », mais j’ai chopé un episode clos a Mi’ihen, a ce moment la il manquait la culpabilité de Rikku dedans xDD Je rage x)

    Bon guide sinon :p

      1. Kronoks -

        Heureusement j’avais une sauvegarde a l’acte 4, avec un accès aux visiosphères x)
        Donc je m’y remets :p
        En suivant le site directement cette fois si, ahah :D
        Merci de ta réponses :p

  14. Arkanis -

    Salut,

    Concernant la tour de Iutycur, comment on monte au niveau 80?
    Ça fait deux fois que j’arrive au niveau 79 et que le Fondateur me renvoi au niveau 77… sans que j’aille au niveau 80.
    Je crois que je vais pleurer si il m’envoi pas à l’étage du dessus ^^’

    Sinon super guide! Sacré boulot.
    Mise a part pour Mi’hen ou je suis aller un peu voir sur d’autre site pour être sur que Riku serait la coupable, mais pour le reste j’ai suivi à la lettre et ça passe tout seul.

    1. Rémi - Ash admin -

      Salut, merci pour tes encouragements. Concernant Mi’ihen que manquait-il ? car j’ai mis à jour la mini-quête dont tu parles. Concernant la tour de Iutycyr, est que le fondateur t’as transformé en leblanchette ?

      1. Arkanis -

        oO j’avais pas vu la mise à jour, j’avais surement déjà dépasser ce passage avant que tu la fasse… donc je retire ce que j’ai dit, il manque plus rien ;)

        Et pour Iutycyr j’ai trouvé, en fait j’étais monté au niveau 79 et le Fondateur m’a transformer en leblanchette et renvoyer au niveau 77.
        Je me suis acharné et je suis remonter jusqu’au 79, même chose, il m’a renvoyé au 77.
        J’ai juste passé mon tour jusqu’à ce qu’il apparaisse et la il m’a envoyé au niveau 80 après m’avoir transformé en leblanchette.
        Conclusion: pour aller au niveau 80, faut le faire depuis le 77, pas plus haut.
        Donc ton guide est bon, c’est juste que j’avais pas fait ça dans les règles.

        1. Rémi - Ash admin -

          Il manque peut être quelque chose, tu as un bloc mise à jour au-dessus du bloc des icônes de partage sur les réseaux sociaux.

          Niquel si tu as pu passé allé au niveau 80. Merci encore d’être venu me tenir au courant.

          4/4/
  15. Kronoks -

    Yo j’ai une question :D

    J’ai un déclin de pourcentage depuis le début du jeu (Acte 1) de 0,6 ou 0,8 je crois, mais j’ai eu épisode complété partout et obtenu mascotte, c’est quand même mort pour la fin parfaite ?

    Si oui tu devrais peut-être ajouter a ton guide qu’il ne faut passer aucune scène du jeu, car si j’en suis la c’est parce que j’ai passer UNIQUEMENT la première a l’arrivée a Luca.

    Donc si sa peut empêcher les autres de se faire avoir ça ne me coûte rien de faire passer le message :D

    1. Rémi - Ash admin -

      Oui c’est mort comme tu dis, il faut que tu recommences une NG+ en donnant la sphère à l’autre clan. Par contre es-tu sûr que c’est à cause de ça ? car cela fait quand même une grosse perte pour avoir passé uniquement une scène et mis à part les dialogues de Maechen qu’il ne faut pas écourter, je n’ai jamais entendu parler de quelque chose de similaire.

      1. Kronoks -

        Quasiment sur et certain :o je l’ai passer parce que à l’époque je recommençais souvent des parties et je la connaissais par cœur ^^’

        J’ai copié ton guide dans le bloc note, et je supprimais les activités au fur et a mesure :(

        Très bizarre, en espérant que finir la via infinito me fasse passer de 94% à 95% que je puisse parler a rikku sur le pont, et que ce soit suffisant xD

  16. Sombrelame -

    Est-ce que zapper les cinématiques me fait perdre du pourcentage, j’ai pas encore essayer le 100% mais c’est pour savoir

  17. Sakura -

    Bonjour,j’aurais une question,je suis a l’acte 5,a Bikanelj’aimerais terminer la mission des pampas pour avoir la palette de xp et pc X2 mais je dois aller au Mont Gagazet.Or la destination suivante est Bevelle,puis la plaine felicité,c’est grave si on ne fait pas dans l’ordre ou on peux rater du pourcentage?

  18. Spondy -

    Salut, et merci pour ton cheminement très utile.
    Dans l’acte 3, au niveau de la plaine félicité, tu mentionnes : « Allez au plus haut des Ruines et analysez la sphère installée par Shinra. ».

    J’ai pas trouvé à quoi tu faisais référence et du coup j’ose pas continuer … Merci pour ton aide.

    1. Rémi - Ash admin -

      Merci pour tes encouragements. J’ai changé la tournure de phrase mais en gros tu dois aller à l’écurie pour voir Shinra installer une visiosphère. C’est l’écurie où Clasko tient ses chocobos.

      Si tu as obtenu le trophée « Trappeur habile » après la mission « Nettoyer les ruines » alors l’écurie devrait être accessible.

      Bon courage.

  19. Spondy -

    Salut, encore moi ;-)
    Acte 4, visionnage des visiospheres… La 1ere a besaid , wakka et beclem ne viennent pas pour ma part. Pour info j’ai suivi scrupuleusement ton guide :-)

    Any idea ? Thanks…

      1. Spondy -

        Tu veux parler de l’échange qu’on a avec elle quand elle explique ce qu’il s’est passé avec les gars au Crimson Squad ? Si c’est ça, oui je l’ai fait.

        Pour info, j’ai essayé la visiosphère de Kilika. J’ai vu une scène avec Dona et des enfants qui jettent des ballons, puis quand elle est allongée mais aucune scène avec Bartello.

        1. Rémi - Ash admin -

          (Je pose des questions bêtes) t’es-tu reposé dans la cabine ? Je viens de voir que PSTHC avait fait un guide également et il y a écrit également la même chose. Normalement il devrait apparaître.

          4/4/
        2. Spondy -

          Ce ne sont pas des questions bêtes quand on voit combien ce jeu est complexe ! lol.

          Oui oui je me suis bien reposé dans la cabine également. Ouh la la ça sent pas bon mon affaire !!!

          4/4/
        3. Rémi - Ash admin -

          J’ai fait quelques recherches, il faut que tu discutes avec Poto également sur le Celsius (c’est pas précisé dans mon guide), l’as-tu fait ?

          Je t’ai envoyé un mail pour information pour qu’on puisse trouver la solution à ton problème suite à quoi je mettrai à jour le guide.

          4/4/
  20. Kersanté -

    les boule l’objet qui pouvais nous aider a vaincre les boss hyper dur comme ceux de via infinito ou celui du dessert ne sert plus a rien en raison que il nous met en furie et somni j’ai était déçu du blizball mais la c’est la goutte d’eau au final ce jeux me déprime d’avantage

  21. Nico -

    Bonjour Ashesheart,je tient a te félicité pour ton guide :)
    Je voudrais savoir si tu as eu des retours sur des personnes ayant eu les 100% en suivant ton guide ?
    Je tient a précisé que sur plusieurs sites de soluce,le tient a l air d avoir la meilleur roadmap pour le trophée 100% en une partie :D
    Voila j aimerai un peu plus en savoir vis a vis de ton guide des 100%.
    Merci,Nico :p

    1. Rémi - Ash admin -

      Salut,

      merci pour ton commentaire. Je n’ai eu aucun retour. Il y a plusieurs échanges concernant ce guide et je l’ai mis à jour avec les remarques des personnes ayant posté (cf commentaires précédents).

      Cette partie est celle qui m’a prise le plus de temps, j’ai croisé les informations du guide officiel et celles de GamesFaq. Je pense n’avoir rien oublié.

      Si tu te lances et que tu as des remarques ou informations supplémentaires n’hésites pas.

      Bonne journée

      1. Nico -

        Oui je me lancerai bientôt(d ici quelques petit jours).
        C est ce que je me disais,que c était vraiment complet comparé a d autre,donc en gros tu as recopié les infos de Gamefaqs avec celle du guide,ce qui devrais être « ultime » lol.
        Je ne parle pas anglais,sinon je serais partit sur Gamefaqs,mais vu que tu as regroupé les infos il ne devrait y avoir aucun problèmes.

        Entoucas je ne manquerais pas de posté après avoir fini les 100%,ce qui devrais etre assez rapide ^^.

        Merci encore de nous mettre a disposition ce genre de guide,c est vraiment super,sa aide beaucoups de mondes,moi y compris :)

        Bonne soirée a toi et je repasse si j ai une question ^.^) bye

  22. Nico -

    Bonsoir,je suis actuellement a 17.6% et j ai fais tout ce qui est décrit dans le guide.
    Je voulais passé a l étape des Ronso (quasiment juste après) pour vérifié mes % vu que c est censé ajouté 0.4%.
    Mais le problème est que je n arrive pas a atteindre les 18%.Pourtant j ai bien répondu les réponses conseillé…
    Sinon ils parlent de deux petits ronsos,sa n as pas d importance pour le % je suposse?
    Je précise que j ai remboursé la dette,et que j ai suivi attentivement tous les points du guide,j ai « juste » avancé directement de 17.6% aux Ronso pour voir les 18% affiché.

    Aurais tu une idée,je ne sais pas quoi faire du coup =(

    1. Rémi - Ash admin -

      En arrivant au Désert de Bikanel, tu dois en être à 17,6%, ça colle donc ? je comprends pas trop où tu en es exactement. Je vais vérifier sur le guide officiel et sur d’aures sources afin de vérifier que je n’ai rien oublié.

  23. Nico -

    En faite j ai fais exactement tous les événements la foret de macalania sans avancé plus loin,le paragraphe ou tu mentionne en fin,de remboursé la dette de O’aka je l ai complété et tout ce qui précède.
    Je ne suis pas entré dans le désert,j ai juste fini les objetcif de macalania,et j en ai donc présumé que j était a 17.06% du coup je me suis dis;je vais sauté le desert et faire les ronso (deux paragraphes plus bas) qui donne exactement 0.4% pour voir si je monterais a 18.00%(ce qui devrais être le cas donc je ne comprend pas?).
    J ai vraiment tout suivi,du coup je ne comprend pas pourquoi je ne passe pas a 18%.
    Merci pour t as réactivité parce que sa me rend … Tu as compris =(

    J espère avoir été plus clair,et j éspère que tu saura d ou vient mon problème sniff

    1. Rémi - Ash admin -

      Je suis en train de consulter le guide officiel de BradyGames sorti spécialement pour ce Remaster. Par contre je ne sais pas si tu écris vite ou non mais peux-tu faire un effort sur l’orthographe car j’ai du mal à te lire et à te comprendre :) Merci.

  24. Nico -

    Ok super,oui et non,c est aussi assez difficile a expliqué mais je pensai que c était compréhensible.
    Je continue l aventure de mon coté et je te tient au courant a a fin de bevelle voir si j arrive a 19%,logiquement non vu que sa « foire » déjà mais on ne sais jamais.
    Encore merci de prendre la peine de cherché pour moi,c est vraiment sympa!

    1. Rémi - Ash admin -

      Tu n’aurai pas écourté les dialogues avec Maechen ? Sinon je ne vois pas du tout. Sur le guide officiel, il y a les mêmes actions que celles que j’ai écrite et le pourcentage est le même donc je ne vois vraiment pas. Désolé.

  25. Nico -

    Non du tout,il y en a qu’un de dialogue.Ok je te tient au courant si j obtient les 19% ou pas,d ailleurs le dernier pourcentage rond,était juste.Je vais suivre le cheminement et je saurais directement quoi.Merci et bonne soirée.

  26. Nico -

    Bevelle passé et je ne suis pas a 19%,j ai tout suivi et j ai bien serré la main de Maechen …Je ne comprend vraiment pas,je n ai pourtant fais aucuns oubli,je vais relire et refaire le point avec d autres sites,mais j ai vraiment bien suivi ton guide :(

    1. Rémi - Ash admin -

      Tiens moi au courant alors parce que j’ai consulté le guide officiel BradyGames et je n’ai rien trouvé de différent. Au contraire je suis même plus précis dans mes phrases que celui-ci.

  27. Nico -

    Je me tourne une fois encore vers toi,je fouille donc chaque zone ou je vois des 0.2% qui pourrais être ceux qui m aurait échappé,et finalement je tombe sur une flèche rouge me menant près du QG,ou justement maechen est de nouveau assis par terre,et me re raconte sa vie mais plus de poignée de main,pourtant je l ai vu me la serré (avant donc) sa j en suis sur et certain!
    Ma question;c est normal qu il me reste une flèche(rouge sur la map)qui m indique un chemin a suivre et qui ne me mène a rien sauf a maechen et Lucil ?
    Mon problème provient peut être de la tu ne pense pas,ou bien est ce logique d avoir cette flèche comme si je n avais pas terminer quelque chose ?
    Je vais aussi activé la statue en bas,tu ne l as pas mentionné et j ai pensé qu’il ne fallait pas le faire,mais je ne pense pas que mon problème viennent de la.
    J espère avoir été compréhensible …

    1. Rémi - Ash admin -

      Normalement si tu as une flèche je pense que c’est que tu as quelque chose à faire. Dans la soluce est écrit seulement les actions nécessaires et surtout les actions à ne pas faire. Donc activer la statue n’a selon moi aucun impact.

  28. Nico -

    Ecoute c est SUPER gentil de t as pars de m avoir répondu,mais je suppose que tu dois être fatigué,moi je suis mort et surtout sa me saoul cette histoire.Tant pis NG+ j ai perdu trop d heures sur un détail.
    Bonne soirée/nuit désolé de t avoir dérangé si tard et encore super site (le plus complet rien a dire)! J ai sans doute fais le con avec Maechen –‘.
    A plus ;)
    A la prochaine :)

  29. Nico -

    Ruines de Zanarkand (+1.8%, total : 23.4%)
    Lors de votre arrivée dans les ruines, la mission « La chasse à la sphère précieuse ! » commence.
    Allez dans la chambre du priant et discutez avec Cid. Répondez-lui « Ils sont nombreux ».

    Il faut répondre; Bien sûr que oui !

    :)

  30. Nico -

    Salut,j ai de nouveau une flèche rouge qui m indique l endroit ou ce trouve maechen et le problème c est que je ne sais strictement rien faire,sa dure depuis le début du chapitre 2(j y suis encore)il y a un mec qui cours de partout et des que j essaye de rentré il me dis qu ils sont en réunions.Mais il me manque un très léger pourcentage,du coup je vois une flèche in game rouge;je me dis qu’il faut faire quelque chose non ?
    Tu aurais une petite idée par hasard ?

    Je suis ici exactement => plaine Foudroyée (+0.2%, total : 34.0%)
    Discutez avec Cid (emplacement rose sur la carte) pour augmenter votre score de scénario.

    J ai tout fais,j avance lentement puis dans le guide ce n est pas marqué qu il faillent y retourné au qg,pourtant ma map indique une direction droit vers le QG et rien une fois la bas,c est sa que j aimerai comprendre ^^

    1. Rémi - Ash admin -

      Cela fait un petit moment que j’ai fait le jeu donc là comme ça je ne sais pas trop. A part continuer le jeu jusqu’au bout et de faire une NG+ en donnant la sphère à l’autre clan, je ne vois pas ce que tu peux faire d’autres.

      Une question : dans le jeu, le pourcentage de complétion est affiché sous forme décimale ou entière ? (32% ou 32.4% par exemple)

  31. Nico -

    Il est affiché en entière,c est pour sa que tu ne comprenais pas quand j expliquai.
    Dommage parce que la c est un des seul truc ou j ai mauvais c est sa,Sinon 33% au lieu de 34 et si mes calculs sont bon il me manque 0.2%.
    Oui je sais,néanmoins je voulais essayé de faire un 100% sur ma première partie.Je vais tenté,sa ce trouve sa ce débloque après ces 0.2% et que le guide les comptes directement(ce n est pas clair dis comme sa,mais c est dur d expliquer).

    J espère que tu auras compris un peu mon souci,en attendant je continue,je croise les doigts …

  32. Nico -

    Plaine Foudroyée (+1.0%, total : 88.4%)
    Commencez et terminez la mission « Chasse aux monstres ».
    Pénétrez dans la grotte et trouvez Cid. Combattrez les machines pour bénéficier du message « Fin de l’épisode ! » de ce lieu.
    Forêt de Macalania (+0.6%, total : 89.0%)
    Discutez avec la personne près de la Sphérosource. Ensuite dirigez-vous vers la Source sacrée. Si vous avez terminé la mission « Stoppez l’attaque des Ronsos » approchez-vous de l’eau lorsque Yuna est seule. A la fin de la scène le message « Fin de l’épisode ! » s’affichera.
    Retournez voir O’aka près du comptoir qui se réconcilie avec son frère pour clôturer l’épisode (« Fin de l’épisode ! »).

    Salut !
    Entre ces deux la,donc après avoir passé la plaine foudroyé,faut parlé a Cid une première fois en retournant au vaisseau,il faut monter sur le pont (cutscene) puis allé déclencher une scène en allant près de frangin,ou il parlera en albeth avec frangin,et rikku(cid donc).
    Sa compte pour les % :)

  33. Nico -

    Retire mes commentaires désolé,tu les a noté ces actions a faire après,par contre le 100% est malheureusement impossible en une partie en suivant ton guide =(
    Je suis passé par quelques point ou il manquais des détails,j ai complété avec deux autres sites,mais la ou tu fais un minuscule oublie,d autre en font un autre,du coup c est mort pour l obtention du 100%.

    Si j en ai l occasion,c est a dire si je recommence le jeu en NG simple,et je le ferais pour avoir les 100% en une seule partie.Je repasserai pour te dire exactement a quel moment sa ne vas pas,parce que j aime vraiment bien ce site en plus tu es sympa tu aide et tout,j ai vraiment apprécié,alors pour la dernière fois MERCI pour tout ton boulot !

    PS;avis aux chasseurs de trophées,ce site c est le plus complet pour la quête du platine(surtout du 100%)mais vous ne l obtiendrez pas,il vous manqueras un bon % a coup sur,même en suivant a la lettre toutes les lignes,mais encore une fois sa reste la meilleure soluce pour visé le plus haut pourcentage.

    Longue vie au site,a toi aussi lol,bye Nico :p

    1. Rémi - Ash -

      Je suis vraiment désolé, c’est vraiment le point où j’ai passé le plus de temps. Je ne vois pas ce que j’ai pu oublié. Je referai une passe encore une énième fois pour voir ce qu’il cloche.

      Merci d’être passé écrire tous ces commentaires.

  34. Pow_le_VB -

    Bonjour ! Merci pour ton guide, il va mettre utile, je me lance dans le jeu ! En réalité je ne compte pas le platiner mais au moins avoir la fin parfaite… Pourrais-tu me confirmer que tous les trophées que tu listes en intro, à partir de « Tous ensemble » jusqu’à « A la chaîne » ne sont pas nécessaires pour avoir les 100% du scénario ? Même vaincre Trema dans la Via Infinito ? Merci encore !

    1. Rémi - Ash admin -

      Salut, merci pour ton commentaire.

      Certains m’ont dit qu’ils ne sont pas parvenus à atteindre le 100% avec mon listing, je l’ai pourtant vérifié de nombreuses fois avec 3 guides officiels différents et tout semble être correct. Si tu vois des erreurs n’hésites pas à me le signaler. Si tu suis la fin parfaite tu obtiendras certains trophées automatiquement donc si c’est uniquement ça qui t’intéresse ne te préoccupe pas des trophées, ils tomberont tout seul.

        1. Pow_le_VB -

          Comme promis, Pow au rapport !
          Première minuscule erreur (0.2% !) : à Guadosalam lors de l’acte 2, tes points 1, 2, 3 et 4 ne sont pas nécessaires à l’augmentation du pourcentage scénario, en revanche il faut absolument déclencher la scène avec les Leblanchets en essayant d’entrer dans le château de Leblanc.
          Je poursuis mes investigations !

          4/4/
        2. Rémi - Ash admin -

          Je vais regarder les guide que j’ai en ma possession mais je ne me souviens pas que de rentrer dans la maison des Leblanc était obligatoire.

          J’espère que l’erreur vient de là, certains m’ont dit avoir eu un différence de 0.2%.

          Merci :)

          4/4/
        3. Pow_le_VB -

          Salut ! Je te confirme ce que je te disais, il faut juste ESSAYER d’entrer dans le château (les gardes nous en empêche). J’ai suivi ta soluce donc j’étais (très probablement) à 33.6% avant Guadosalam. Si je parle aux quatre personnages et que je vais voir Cid dans la PF, je reste à 33% visibles. Par contre si je ne parle pas aux quatre personnages mais que j’essaie d’entrer dans le château puis je vais voir Cid, j’arrive à 34%. Donc ce qui compte c’est le déclenchement de la cutscene devant le château Leblanc et non les dialogues avec les PNJs (peut-être sont-ils signalés dans les guides simplement parce qu’ils donnent des indices sur les localisations des Leblanchettes ?). Je continue mes investigations après cette pause estivale !

          4/4/
        4. Pow_le_VB -

          Ce n’est pas pour le 100% mais pour « Chasseur de sphères » : on peut récupérer la vétisphère « psychomancienne » auprès de Shinra dans les autres actes (je viens de l’avoir dans l’acte 3, j’ai eu peur de l’avoir manquée !).

          4/4/
      1. Pow_le_VB -

        Salut ! Grâce à toi j’ai pu finir le jeu à 100% dès la première partie ! Je te confirme donc qu’il y avait juste le petit oubli de Guadosalam qui posait problème.

        http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=252758FFX2100premirepartie.png

        Merci :)

  35. Lightning -

    Bonjour, merci pour votre guide. Malheureusement pour moi je ne peux pas avoir le jeu à 100%/trophées. Les tours de la Pleine Foudroyée sont trop difficiles et le Sphere Break aussi. J’ai éssayé des tonnes de fois contre Shinra et à chaque fois j’ai 3 ou 4 « 1 » ce qui casse mon combo. La chance ne semble jamais montrer le bout de son nez et j’ai fini par abandonner. Je redoute après le match de Blitzball car là aussi il m’est impossible de réussir. Mais bon je n’ai jamais eu de trophée platine alors ça ne me dérange pas, grâce à vous j’en ai quand même eu plusieurs que je pensais pas avoir. Donc merci.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.