Malgré que le jeu ne soit pas encore sorti en Europe je vous propose un guide pour obtenir tous les trophées de Final Fantasy X HD. Le jeu a été repoussé lors de la PAX 2013 et sortira le 21 Mars 2014.

Avant-propos

Après avoir été acclamé par la critique sur PS2, Final Fantasy X revient sur PS3 avec un remix en haute définition et l’ajout de trophées mais aussi de nouvelles scènes du jeu (notamment une nouvelle scène audio qui laisse présage une troisième aventure de Tidus et Yuna). Le jeu est prévu en mars 2014 mais connaissant bien le jeu (et disposant du guide officiel Piggyback), je vous propose un guide pour obtenir tous les trophées.

A noter que vous trouverez dans ce guide des listes avec des cases à cocher. Si vous vous inscrivez sur le site et que vous êtes connecté, cela sauvegardera automatiquement votre sélection dans les cookies de votre navigateur.

Trophées : 34 répartis comme suit : 1 Platinum 5 Gold 8 Silver 20 Bronze
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Difficulté : 6/10
Temps nécessaire pour obtenir le platine/100% : entre 130 et 150 heures si vous connaissez déjà le jeu. 180 heures si vous n’avez pas déjà joué au jeu sur PS2.
Plateformes : PS3 et PS Vita
Présence de multijoueur/online : Non

Trophées pouvant être manqués

Seul le trophée suivant peut être manqué :

  • Polyglotte : en réalité seuls les manuels 19 à 22 ne peuvent être récupérés en cas d’oubli.

Roadmap

Histoire principale

Si vous êtes un néophyte du jeu, je vous conseille d’utiliser le sphérier standard. Si vous aimez le challenge et connaissez déjà le jeu vous pouvez optez pour le sphérier expert. Quelque soit votre choix je vous conseille de laisser les quêtes annexes pour le moment et de finir le jeu à votre rythme. Veillez également à apprendre le Jecht Shoot (prenez l’habitude de sauvegarder sur plusieurs slots) sur le Winno (trophée Ça en Jecht !). Il vous sera utile lors de votre arrivée à Luca.

Durant votre périple vous aurez récupéré au moins un manuel Al Bhed pour le trophée Études de langues. Attention cependant au trophée Polyglotte qui peut être loupé. Si vous avez gagné le match de Blitzball durant l’histoire principale vous obtiendrez le trophée Tous ensemble !. Si vous avez l’habitude de Voler ou de Piller vos ennemis, vous devriez sans problèmes avoir obtenu également le trophée Rikku d’éclat. Une fois le jeu terminé vous aurez obtenu automatiquement les trophées Le bon choix, La bande au complet, On nage dans le bonheur, Les blessures du passé, La vie après Seymour, Éternelle Félicité. Une fois le jeu terminé visionnez la vidéo « Eternal Calm » depuis le menu pour obtenir le trophée La fin du voyage.

Blitzball

Une fois le jeu terminé, retournez à Luca pour commencer la quête relative au Blitzball. N’hésitez pas à recruter des joueurs un peu partout et notamment Frangin qui se trouve dans votre vaisseau. Vous devriez obtenir les trophées Tous ensemble !, La grosse tête et Maître du blitzball.

Les sept armes des astres antiques

Ensuite partez en quête des armes les plus puissantes pour vos personnages. Vous obtiendrez ainsi le trophée Aux armes ! mais aussi Permis poids plume, Chocobo go go go, Orage au désespoir et Choco-boss. A noter que dans cette partie, il n’est pas nécessaire de partir en quête du Sceau Lunaire pour Yuna car vous ne serez probablement pas assez fort pour battre les chimères de Belgemine.

Les chimères

Si vous n’êtes pas assez fort pour combattre les chimères optionnelles, faites des combats afin de monter de niveau. Une fois que vous êtes prêt, allez chercher Yojimbo, Anima et les Soeurs Magus pour respectivement obtenir les trophées Ça doit faire mal, Tueur à gages, Delta ! et Cœur d’Invokeur.

Divers

Si vous avez suffisamment d’argent allez à Luca pour acheter toutes les sphères présentes à l’opéra (trophée Rat d’opéra). A ce stade du jeu vous devriez avoir déjà obtenu les trophées L’artillerie lourde et Un choc de titan. Si ce n’est pas le cas retournez à Besaid et combattez contre des ennemis faibles. Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez Rikku et utilisez sa compétence Corruption pour le trophée Chèque en blanc. Partez ensuite en quêtes des sphères de Jecht (trophée Réminiscences du passé) et des manuels Al Bhed (trophée Polyglotte). Enfin consultez la description du trophée Premier de la classe pour que Kimahri obtienne tous ses overdrives.

Les boss optionnels

Capturez 10 espèces de chaque monstre de chaque zone pour débloquer les monstres spéciaux du centre d’entraînement. Entraînez-vous dans ce lieu pour augmenter votre niveau et pour obtenir les sphères nécessaires à la fabrication d’emplacement +4 (pour les attributs normaux) afin que vos attributs soient assez élévés pour battre les boss optionnels. Ensuite combattez les monstres originaux et enfin l’être Suprême. Vous obtiendrez alors le trophée L’Être supprimé ainsi que les trophées Pas de souci à Sphère et Sphériers complets. Enfin allez combattre les chimères purgatrices et Der Richter pour obtenir le trophée Le combat continue. Une fois tous les trophées obtenus vous devriez obtenir le platine (et pas des moindres) : Collectionneur.

Guide des trophées

Ci-dessous la liste des trophées avec une explication sur la manière de les obtenir.

Collectionneur

Platinum Collectionneur
Obtenir tous les trophées

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée une fois que vous aurez obtenu tous les autres.

Études de langues

Bronze Études de langues
Trouver un manuel d’Al Bhed

Voir le trophée Polyglotte.

Tous ensemble !

Bronze Tous ensemble !
Gagner un match de blitzball

Voir le trophée La grosse tête.

Le bon choix

Bronze Le bon choix
Terminer la Salle de l’Épreuve de Besaid

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de l’histoire.

Rikku d'éclat

Bronze Rikku d’éclat
Voler 200 fois avec Rikku

La description de ce trophée parle d’elle même. A noter que les fonctions Voler et Piller permettent de tuer instantanément les machines Al Bheds (celles présentes par exemple dans le Désert de Sanubia). Vous pouvez donc profiter de votre arrivée dans le Désert de Sanubia pour leveller un peu et pour réaliser ce trophée avec Rikku. A noter cependant que Yuna n’étant pas avec vous à ce moment là, elle ne pourra pas bénéficier des points d’expérience.

L’endroit le plus simple pour faire vos 200 vols est le Mont Gagazet. En effet les machines Al Bhedes peuvent apparaître par groupe de 3. Utilisez des techniques qui ne consomment pas de MP avec vos deux autres personnages et avec Rikku la technique Voler. Si vous voulez aller plus vite, je vous conseille de mettre Tidus et Rikku dans votre formation de base. Rikku jouera toujours avant Tidus. Avec elle utiliser la commande Voler et avec Tidus la technique Décamper.

La bande au complet

Bronze La bande au complet
Tous les membres de l’équipe sont réunis

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de l’histoire lorsque le dernier personnage Rikku se joindra au groupe.

On nage dans le bonheur

Bronze On nage dans le bonheur
Voir la scène du rendez-vous dans l’eau

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de l’histoire lorsque vous serez au Lac de Macalania.

La grosse tête

Bronze La grosse tête
Remporter un tournoi de blitzball

Lorsque vous arrivez à Luca, vous pourrez participer à des matchs de Blitzball. Vous serez obligé de remporter des matchs et des tournois si vous tentez d’obtenir l’arme ultime de Wakka (voir le trophée Aux armes !).

Ça en Jecht !

Bronze Ça en Jecht !
Apprendre le Jecht Shoot

Le Jecht Shoot est une compétence que vous pouvez utiliser lors d’un match de Blitzball. Lorsque vous êtes sur le Winno en direction de Luca, Tidus aura l’occasion d’apprendre ce tir. Le principe est simple, Tidus essayant de se débarrasser de souvenirs désagréables, différentes phrases apparaissent à l’écran. Vous devez orienter le joystick vers la phrase qui apparait et appuyer sur au bon moment pour réussir. Réussissez cette opération 11 fois et Tidus effectuera le Jecht Shoot. Cette compétence est vraiment primordiale pour gagner les tournois de Blitzball. Si vous n’avez pas appris le Jecht Shoot à ce moment là, vous aurez l’occasion de l’apprendre une nouvelle fois au cours du jeu.

Une fois que vous avez écouté la discussion de Lulu et Wakka, je vous conseille de faire une sauvegarde. Vous pouvez retourner sur le menu principal en appuyant sur + + + + +

Permis poids plume

Bronze Permis poids plume
Compléter le dressage d’un chocobo

Le dressage d’un Chocobo est primordial si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement dans la Plaine Félicité. Au Nord-Ouest de cette dernière se trouve une dresseuse de Chocobos. Parlez-lui et sélectionnez l’option « Dressage ». Vous devrez guider un Chocobo vers la ligne d’arrivée en moins de 12.8 secondes. Après cette première épreuve vous devrez également participer à trois autres épreuves :

  • Esquive : vous devrez esquiver les ballons tout en finissant l’épreuve en dessous du score cible.
  • Esquive Pro : vous devrez esquiver des ballons et des oiseaux tout en finissant l’épreuve en dessous du score cible.
  • Course : Vous devrez faire une course contre la dresseuse et la gagner (voir le trophée Chocobo go go go)

Si vous y arrivez vous pourrez non seulement utiliser les Chocobos mais vous obtiendrez aussi le trophée. A noter que la dresseuse n’est pas forcément au Nord-Ouest. Elle peut se situer également à côté du comptoir et devant l’accès au Temple au Remiem.

Les blessures du passé

BronzeTrophée caché Les blessures du passé
Vaincre Yunalesca

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de l’histoire.

La vie après Seymour

BronzeTrophée caché La vie après Seymour
Vaincre Seymour éthéré

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement au cours de l’histoire.

Orage au désespoir

Bronze Orage au désespoir
Éviter la foudre 200 fois et obtenir la récompense

Pour obtenir ce trophée, vous devrez éviter 200 fois de suite la foudre dans la Plaine Foudroyée. Vous devrez obtenir ce trophée si vous tentez d’obtenir l’arme ultime de Lulu (voir le trophée Aux armes !). Attendez d’avoir une arme (ou fabriquez en une) avec la compétence « Sécurité » afin de ne pas être perturbé par les combats. Voici la liste des récompenses en fonction du nombre de fois que vous évitez la foudre :

Nb. fois Récompense
5 Maxipotion *2
10 Mégapotion *2
20 Sphère MP *2
50 Sphère force *3
100 Sphère HP *3
150 Mégalixir *4
200 Sceau de Mars

La récompense s’obtient en ouvrant un coffre qui apparaît devant le comptoir de Rin. Vous n’obtiendrez le trophée que lorsque vous irez ouvrir le coffre. A noter que vous obtiendrez également un Ether si vous subissez 30 frappes et un Elixir si vous en subissez 80. Le fait de sauvegarder ou de quitter la zone Nord ou Sud réinitialise le compteur.

Vous pouvez trouver une arme avec la compétence Sécurité dans les Ruines d’Oméga. Si toutefois vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre vous pouvez créer cette compétence en utilisant 30 Sels Purificateurs. Ces objets s’obtiennent en volant/pillant les soldats dans les Ruines de Zanarkand, dans le centre d’entraînement ou en capturant tous les types de dragons pour le centre d’entraînement.

Vous pouvez utiliser cette technique pour plus de facilité :

Enfin au comptoir de Rin à l’entrée, se trouve un manuel bleu. En le consultant vous pouvez obtenir des statistiques sur ce mini-jeu.

Ça doit faire mal

Bronze Ça doit faire mal
Obtenir Anima

Voir le trophée Cœur d’Invokeur.

Tueur à gages

Bronze Tueur à gages
Obtenir Yojimbo

Voir le trophée Cœur d’Invokeur.

Delta !

Bronze Delta !
Obtenir les Magus

Voir le trophée Cœur d’Invokeur.

Rat d'opéra

Bronze Rat d’opéra
Acheter toutes les sphères à l’Opéra de Luca

Lors de votre première arrivée à Luca, vous pourrez acheter des sphères à l’opéra. Elles sont de deux types : les mémosphères (50 au total) qui vous permettent de revoir les cinématiques du jeu et les audiosphères (68 au total + 3 bonus) qui vous permettent d’écouter des thèmes musicaux. Les premières sphères valent 5 000 gils chacune et les secondes 2 000 gils (+40000 le pack des 3 chansons bonus). Il vous faudra donc 426 000 gils pour obtenir toutes les sphères et le trophée. Attention toutefois, pour débloquer les 71 audiosphères vous devrez d’abord acheter les 68 premières puis reparler à l’enfant afin qu’il vous vende un pack spécial de 3 audiosphères supplémentaires pour 40000 gils.

Chocobo go go go

Bronze Chocobo go go go
Remporter une course de chocobos avec un temps de 0:0:0

Vous serez obligé d’obtenir ce trophée si vous tentez d’obtenir l’arme ultime de Tidus (voir le trophée Aux armes !). Allez voir la dresseuse de Chocobos à la Plaine Félicité. Une fois un Chocobo dressé (voir le trophée Permis poids plume), vous pourrez participer à des courses. Lors d’une course, chaque ballon ramassé vous retire 3 secondes au temps final mais chaque oiseau heurté vous en ajoute 3. En obtenant un temps de 0:0:0 vous obtiendrez le trophée et le Sceau Solaire nécessaire à la fabrication de l’arme de Tidus. Personnellement j’ai fait un score de 0’37″4 en ramassant 14 ballons et en percutant 1 oiseau.

L'artillerie lourde

Bronze L’artillerie lourde
Infliger au moins 9 999 points de dégâts en une seule attaque

Vous devriez obtenir ce trophée au cours du jeu sinon regardez la description du trophée Un choc de titan.

Chèque en blanc

Bronze Chèque en blanc
Dépenser au moins 100 000 gils avec Corruption

La compétence « Corruption » s’obtient au cours du jeu. Une fois que vous l’obtenez, utilisez Rikku et dépensez 100 000 gils pour obtenir le trophée.

Réminiscences du passé

Bronze Réminiscences du passé
Obtenir toutes les sphères de Jecht

Les sphères de Jecht vous permettent d’en apprendre plus sur le passé de Tidus et de son père Jecht mais aussi de son gardien Auron. Vous obtiendrez le trophée une fois la dernière sphère acquise. En voici la liste complète :


A noter que les sphères n’apparaissent qu’après avoir obtenu la première et vous permettent d’améliorer l’overdrive d’Auron.

Un choc de titan

Silver Un choc de titan
Infliger 99 999 points de dégâts en une seule attaque

Ce trophée est moins difficile qu’il n’y parait. Le nombre de dégâts infligés dépend de l’attaque du personnage. Vous devriez avoir une attaque assez élevée une fois le sphérier terminé pour un personnage (voir le trophée Pas de souci à Sphère). Ensuite vous devrez également avoir une arme des septs astres antiques pour disposer de la compétence « Dégats extra » et ainsi infliger plus de 9 999 points de dégâts (voir le trophée Aux armes !). Une fois ces conditions réunies, vous devriez sans problème obtenir le trophée.

Choco-boss

Silver Choco-boss
Obtenir 5 coffres à la course de chocobos au temple de Remiem et gagner la course

Pour aller au temple de Remiem, vous devrez d’abord avoir dressé un Chocobo (voir le trophée Permis poids plume). Ensuite allez au sud-est de la Plaine Félicité et analysez la plume de chocobo. Continuez vers l’est pour trouver le temple. Pour démarrer la course vous devrez parler au Chocobo à l’entrée. 6 coffres sont disséminés sur le parcours mais il est impossible de gagner la course et d’obtenir les 6 coffres. Si vous touchez un poteau coloré, vous perdez le bénéfice d’avoir ramassé un coffre. Néanmoins pour le trophée ce qui compte est de ramasser 5 coffres et de gagner la course et peu importe si vous prenez des poteaux ou non. Voici le trajet optimal vous permettant d’obtenir les 5 coffres et de gagner la course :

Guide - Final Fantasy X HD - trophée "Choco-Boss"

Si vous gagnez la course vous obtiendrez le Miroir terni, objet nécessaire à l’obtention du trophée Aux armes !.

Pas de souci à Sphère

Silver Pas de souci à Sphère
Compléter le sphérier d’un personnage

Voir la description du trophée Sphériers complets

Maître du blitzball

Silver Maître du blitzball
Débloquer tous les types de Jackpots

Les Jackpots correspondent aux overdrives de Wakka. Pour obtenir tous les overdrives de celui-ci vous devrez réunir certaines conditions et participer (gagner également) des compétitions de Blitzball. Vous serez obligé d’obtenir ce trophée si vous tentez de fabriquer l’arme ultime de Wakka (voir le trophée Aux armes !). Voici comment obtenir les différents Jackpots de l’overdrive de Wakka.

Nom Obtention
Combos Gagner un tournoi dont le premier prix est « Combos ».
Altérations Vous devrez avoir obtenu l’overdrive « Combos » et avoir effectué 250 combats (il n’est pas nécessaire de les gagner). Une fois ces deux conditions réunies, il vous suffit de remporter une coupe de la ligue.
Aurochs Special Vous devrez avoir obtenu l’overdrive « Altérations » et avoir effectué 450 combats (il n’est pas nécessaire de les gagner). Wakka doit être au moins au niveau 11 et de son niveau dépend le pourcentage de chance de voir cet overdrive comme premier prix du tournoi (11% donc minimu). Gagnez le tournoi pour remporter Aurochs Special et le trophée.

Avant de lancer le blitzball via une sphère de sauvegarde, enregistrez votre progression. Si la récompense ne vous satisfait pas, rechargez tout simplement.

Premier de la classe

Silver Premier de la classe
Apprendre toutes les compétences des ennemis

A l’aide de sa compétence Ryuken, Kimahri peut apprendre des compétences sur les ennemis qu’il rencontre. Ces compétences sont ensuite utilisables à l’aide de son overdrive. Voici la liste des compétences à obtenir et les ennemis associés :

Compétence S’apprend contre Lieu ennemi
Sauter compétence par défaut.
Mawashigeri Biran Ronso / Mortier v.97 / Tekkick v.63 Mont Gagazet / Ruines de Zanarkand / Bevelle
Châtiment Biran Ronso / Fantôme / Spectre Mont Gagazet / Grotte du priant volé / Ruines d’Oméga, Sin
Géhenne Bicorne / Grendel / Varaha / Yenke Ronso Route de Mi’ihen / Mont Gagazet / Grotte du priant volé / Mont Gagazet
Aquasouffle Chimaira / Kimaira / Méga Chimaira / Yenke Ronso Forêt de Macalania / Plaine Félicité / Centre d’entraînement / Mont Gagazet
Infection Morbol / Xylomid Ruines d’Oméga, Sin / Plaine Félicité
Pétrasouffle Basilisk / Vipère-méduse / Yenke Ronso Route de Djose / Plaine Félicité / Mont Gagazet
Graine-obus Balsamine / Balsamine des sables / Orchida Kilika / Désert de Sanubia / Mont Gagazet
Kamikaze Biran Ronso / Bomb / Grenade / Puroboros Mont Gagazet / Route de Mi’ihen / Mont Gagazet / Ruines d’Oméga
Eruption Solaire Etre suprême / Omega Centre d’entraînement / Ruines d’Oméga
Mother Biran Ronso / Behemoth / Méga Behemoth Mont Gagazet / Mont Gagazet / Ruines de Zanarkand, Sin
Mistral Flambos Noir / Esprit / Yenke Ronso Mont Gagazet / Ruines d’Oméga / Mont Gagazet

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de compétences se trouvent dans les Ruines d’Oméga notamment « Eruption Solaire ». Quand bien même vous pouvez l’apprendre via l’Etre Suprême dans le centre d’entraînement vous devrez quoiqu’il en soit aller dans les Ruines d’Oméga pour le débloquer.

Pour trouver les Ruines d’Oméga, utilisez la fonction « recherche » disponible dans le vaisseau et allez aux coordonnées suivantes x : 69-75 et y : 33-38. Lors de votre progression dans ces ruines vous rencontrerez un premier ennemi : Ultima Arma. Il possède 70 000 points de vie et entre autre une force de 50 et une constitution égale à 60. De plus il peut vous infliger des altérations d’état comme Folie, Fossile et Mutisme. Préparez-vous bien avant le combat. N’hésitez pas à lui voler des Graines de sagesse si vous en avez pas encore (vous pouvez répéter l’opération) qui vous permettent de conférer la compétence « Overdrive en PC » à vos armes.

Une fois Ultima Arma vaincu, continuez dans la seconde partie des Ruines pour rencontrer Oméga Arma. Comme son confrère préparez-vous contre les états Folie, Mutisme et Fossile. Il n’est pas plus difficile qu’Ultima Arma, si vous êtes venu à bout du premier vous n’aurez pas de mal avec celui là. N’oubliez pas de lui voler 30 Lueurs d’Espoir et de faire apprendre la compétence « Eruption Solaire » à Kimahri.

Cœur d'Invokeur

Silver Cœur d’Invokeur
Obtenir toutes les Chimères

Vous obtiendrez durant l’histoire principale 5 chimères. Les 3 chimères restantes font partie de quêtes annexes. Voici la liste des chimères principales :

Nom Obtention
Valefore Vous obtiendrez votre première chimère au Temple de Besaid.
Ifrit Yuna obtiendra cette chimère au Temple de Kilika.
Ixion Cette chimère de foudre s’obtient au Temple de Djose.
Shiva Vous obtiendrez cette chimère au Temple de Macalania.
Bahamut Cette dernière chimère s’obtient au Temple de Sainte Bevelle.

Yojimbo

Yojimbo est le premier éon optionnel. Il se trouve au fond de la Grotte du priant volé à l’ouest de la Plaine Félicité. Pour obtenir cette chimère il est inutile de combattre, vous devrez simplement avoir un peu d’argent sur vous (205 000 gils environ). Voici comment procéder lorsque vous rencontrerez la chimère :

  1. A sa première question répondez « Pour terrasser le plus puissant des ennemis ». Yojimbo vous propose alors 250 000 gils.
  2. Marchandez en proposant 125 001 gils.
  3. Marchandez encore en proposant 150 002.
  4. Enfin proposez lui 175 003.
  5. Yojimbo vous fera une dernière offre à environ 203 000 gils.

Si vous avez beaucoup d’argent alors acceptez la première offre à 250 000 gils pour aller plus vite.

Anima

Vous verrez pour la première fois Anima lorsque Seymour y fera appel. Vous pourrez ensuite l’obtenir au Temple de Baaj. Pour trouver ce temple, utilisez la fonction « Rechercher » de votre vaisseau aux coordonnées x : 11-16 et y : 57-63. Pour accéder à la chambre du priant vous devrez obtenir les 6 objets bonus des autres temples lorsque vous récupérez les chimères principales. Une fois les 5 objets bonus allez au Dome de Yevon à Zanarkand.

Une fois dans la salle de l’épreuve, activez les trois champs blancs de la petite pièce et les quatre (champs blancs) du hall. Retirez la sphère d’initié de la niche qui vient de s’ouvrir et insérez là dans le creux, à droite du moniteur présent dans le hall. Prenez le contenu du coffre (Bâton Magistère) qui correspond à l’objet bonus que vous recherchez.

Une fois les 6 objets en votre possession, allez au Temple de Baaj et entrez dans la chambre du priant pour obtenir Anima, une puissante chimère.

Les Soeurs Magus

Le trio de chimères vous attend dans le Temple de Remiem. Toutefois certaines conditions sont nécessaires pour les obtenir. Tout d’abord il vous faut capturer les 12 ennemis du Mont Gagazet afin d’obtenir la Tiare de bourgeons dans le centre d’entraînement de la Plaine Félicité. Voici la liste des 12 ennemis à capturer :

Consulter la description du trophée L’Être supprimé si vous souhaitez savoir comment capturer un monstre.

Si ce n’est pas encore fait allez récupérer les chimères Yojimbo et Anima. Ensuite allez au Temple de Remiem. Une fois sur place vous recontrerez de nouveau Belgemine fera appel à toutes ses chimères et vous devrez les combattre une par une. Une fois Bahamut vaincu, vous obtiendrez la Tiare fleurie. Allez ensuite ouvrir la porte de la chambre de priant au fond pour obtenir les Soeurs Magus.

Aux armes !

Silver Aux armes !
Obtenir toutes les armes des sept astres antiques

Les armes des sept astres antiques sont les armes les plus puissantes du jeu. Toutefois leur obtention n’est pas si simple et vous demandera un peu de temps. Pour obtenir ces puissants objets vous devrez pour chaque personnage récupérer une vieille arme, un symbole et un sceau. A noter que pour l’obtention du trophée, il faut uniquement ramasser les armes et non les sceaux et symboles.

Récupération du Miroir des 7 astres

Pour récupérer ce miroir vous devrez être en possession du Miroir terni (voir le trophée Choco-boss). Une fois obtenu à la course, rendez-vous dans la section sud de la Forêt de Macalania. Vous y rencontrerez une femme et son enfant. Elle attend son mari qui se trouve au campement. Parlez lui afin qu’il rejoigne sa femme. Retrouve le couple qui vous apprend que leur fils a disparu. L’enfant se trouve dans le secteur Centre sur le chemin de cristal. Discutez avec l’enfant et analysez le cristal : le Miroir terni se transforme en Miroir des 7 astres.

Tidus : Ultima

Allez au nord-ouest de la Plaine Félicité, là où vous avez trouvé le manuel Al Bhed n°23. Non loin de là un garde bloque l’accès à un sentier. Il quitte son poste à chaque fois que vous gagnez une course de Chocobo. Retournez donc gagnez une course pour débloquer l’accès au bout duquel se trouve l’épée Ultima. Le Symbole Solaire se trouve dans le Dôme de Yevon à Zanarkand dans la section Limbes. Lorsque vous descendez les marches au nord, vous atteignez une pièce avec un coffre abritant le symbole. Enfin le Sceau solaire s’obtient en terminant une course de Chocobo avec un temps inférieur ou égal à 0:0:0 (voir le trophée Chocobo go go go).

Yuna : Nirvana

Pour obtenir l’arme Nirvana, vous devrez capturer les 9 créatures suivantes dans la Plaine Félicité :

Une fois les 9 créatures capturées, un coffre contenant l’arme apparaîtra devant le centre d’entraînement. Vous obtiendrez le Symbole Lunaire au cours de l’histoire à Besaid. Le Sceau Solaire quant à lui s’obtient lorsque vous :

  1. possédez les 8 chimères (voir le trophée Cœur d’Invokeur),
  2. battez toutes les chimères de Belgemine,
  3. envoyez Belgemine dans l’au-delà.

Auron : Masamune

Vous devez d’abord trouvée l’Epée rouillée dans la Plaine Félicité. Elle se trouve dans le secteur « Nord » sur une statue. Ensuite retournez sur la Route des Mycorocs jusqu’à la statue de Mi’ihen (au nord-est). Examinez la statue pour obtenir la Masamune. Le Symbole de Saturne s’obtient automatiquement au cours de l’histoire sur la Route de Mi’ihen. Enfin le Sceau de Saturne s’obtient en capturant suffisamment de monstres pour générer 10 créatures dans le centre d’entraînement (voir le trophée L’Être supprimé).

Wakka : World Champion

Parlez au barman du café de Luca. Pour obtenir l’arme vous devrez avoir terminé au moins à la 3 ème position d’un tournoi ou d’une coupe de la ligue et avoir gagné au moins 100 fois. Le Symbole de Mercure se trouve dans l’un des casiers des vestiaires du stade. Enfin le Sceau de Mercure s’obtient en participant au Blitzball. Vous devez d’abord avoir obtenu tous les overdrives de Wakka (voir le trophée Maître du blitzball). Ensuite vous avez une chance sur deux que le Sceau de Mercure soit proposé comme récompense dans une coupe de la ligue. Sauvegardez votre partie, vérifiez si le sceau est disponible sinon rechargez votre sauvegarde.

Kimahri : Longinus

Dans la Plaine Foudroyée appuyez trois fois consécutives sur devant une stèle de « Pampa ? » pour déclencher une quête optionnelle. Suivez le fantôme du « Pampa ? » qui erre au sud de la plaine dans le secteur « Sud » (près de la sphère de sauvegarde) jusqu’à ce qu’il atteigne sa destination, une tour en ruine du côté est du secteur « Sud ». Une fois devant la tour appuyez une nouvelle fois sur pour obtenir l’arme Longinus. Le Symbole de Jupiter s’obtient automatiquement au cours de l’histoire au Mont Gagazet. Le Sceau de Jupiter s’obtient en gagnant le défi de la chasse aux papillons dans les deux secteurs de la Forêt de Macalania.

Lulu : Chevalier Oignon

Lorsque vous avez éliminé Geosgaeno (quête pour récupérer Anima), plongez entre les deux piliers au sud et appuyez sur la touche pour récupérer le Chevalier Oignon. Le Symbole de Mars se trouve dans l’au delà à Guadosalam (second passage) dans un coffre. Enfin le Sceau de Mars s’obtient en évitant la foudre 200 fois consécutivement dans la Plaine Foudroyée (voir le trophée Orage au désespoir).

Rikku : God Hand

Retournez dans votre vaisseau et saisissez le mot de passe God Hand (en respectant les majuscules et minuscules ainsi que l’espace) à l’aide de la console. Une nouvelle destination de la Route des Mycorocs est disponible. Rendez-vous y pour trouver un coffre avec l’arme. Le Symbole de Vénus se trouve dans un coffre de la zone Ouest dans le Désert de Sanubia. Enfin pour obtenir le Sceau de Vénus vous devrez terminer la quête optionnelle des Pampas dans le Désert de Sanubia.

Commencez par examiner la pierre de Pampa au sud de la tempête. La quête pour résoudre le mystère de la tempête commence alors. Référez-vous au tableau ci-dessous pour trouver (dans l’ordre) les Pampas. Pour chaque Pampa trouvé, vous devrez jouer à « Un deux trois soleil ! ». Vous devez toucher le Pampa en un temps donné pour le combattre. Si vous réussissez vous gagnerez une sphère portant son nom et devrez la placer sur la pierre de Pampa précédemment analysée. Si vous échouez vous gagnez une sphère du perdant mais pourrez quand même la placer sur la stèle. En revanche le contenu du coffre présent au Nord dans la tempête variera en fonction de votre réussite (voir second tableau). Une astuce toute bête : arrêtez-vous lorsque la bulle « Pampi pampu pampa » apparaît (sauf le dernier pour qui c’est différent). A noter que pour chaque Pampa vous avez trois tentatives.

# Localisation/Secteur Commentaire
1 Oasis Juste à proximité du point de sauvegarde.
2 Désert de Sanubia, Est Derrière le coffre contenant quatre Potions+ au nord ouest dans l’impasse.
3 Désert de Sanubia, Ouest Vous devez analyser la pancarte avec le message « 20% de réduction sur tous les articles du Comptoir ».
4 Désert de Sanubia, Centre Deux Pampas courent à côté du coffre contenant 10 000 gils.
5 - idem que #4.
6 Désert de Sanubia, Est Examinez la sphère de sauvegarde qui se trouve dans la tente.
7 Désert de Sanubia, Centre Examinez le coffre contenant deux Mégapotions sur la pointe sud ouest de la zone.
8 Désert de Sanubia, Ouest Au milieu de la tornade, derrière le coffre qui contient trois Mégalixirs. Le Pampa n’apparaît pas immédiatement. Rendez-vous d’abord dans la zone Centre puis revenez pour le trouver dans le trou.
9 Oasis Le Pampa se tient près de la sphère de sauvegarde. Elle se téléporte ensuite dans votre vaisseau. Vous la trouverez sur le pont de ce dernier.
10 Désert de Sanubia, Ouest Cette dernière sentinelle se trouver derrière la pierre de Pampa.

Je vous conseille de prendre des armes avec la compétence Capture. En finissant cette quête vous aurez déjà capturé 9 pampas nécessaires pour le centre d’entraînement, si toutefois vous avez gagné systématiquement au mini-jeu.

# Récompense
1-2 Potion
3-5 Elixir
6-7 Megalixir
8-9 Sphère Réunion

Une fois toutes les sphères de Pampa placées sur la stèle, la tempête s’arrête. Continuez alors pour trouver un coffre contenant le Sceau de Vénus. A noter que pour trouver une sentinelle vous devez impérativement retourner systématiquement poser la sphère du Pampa sur la stèle pour découvrir l’emplacement du suivant.

Une fois toutes les armes de base et tous les objets nécessaires à la fabrication des sept armes obtenus, retournez à la Forêt de Macalania et analysez de nouveau le cristal pour obtenir les armes ultimes de chaque personnage. A noter que vous pouvez y aller autant de fois que vous voulez si vous avez une arme complète.

Polyglotte

Gold Polyglotte
Obtenir les 26 manuels d’Al Bhed

Tout au long de votre aventure vous serez susceptible de trouver des manuels d’Al Bhed. Ces manuels vous permettent notamment de comprendre le langage Al Bhed (les lettres sont remplacées au fur et à mesure des manuels que vous trouverez). Voici la liste des manuels à trouver (un seul suffit pour obtenir le trophée Études de langues) :

# Lettre Localisation
1(*) A Au début du jeu, lorsque Tidus se réveille sur le bateau, vous trouverez une sphère de sauvegarde. Le manuel se trouve de l’autre côté de la grue sur le sol. Si vous avez manqué ce manuel au début, vous le trouverez dans le Désert de Sanubia près de la sphère de sauvegarde (celle de la première zone, l’Oasis).
2 B Le second manuel se trouve dans le village de Besaid dans la tente des Bannisseurs. On le voit dépasser à peine à droite de Luzzu.
3(*) C Ce manuel se trouve dans la salle des machines du bâteau Liki que vous emprunterez pour vous rendre à Porto Kilika. Si vous l’avez manqué vous aurez l’occasion de le récupérer dans le Désert de Sanubia (première zone) plus tard dans le jeu dans la zone où se trouve une tente et un moniteur qui vous permet d’en apprendre plus sur les Pampa.
4 D Le manuel vous permettant de comprendre la lettre D se trouve derrière le comptoir du bar de Porto Kilika.
5(*) E Il se trouve dans la timonerie du vaisseau Winno que vous emprunterez pour vous rendre à Luca. Vous pourrez également le récupérer dans le Désert de Sanubia dans la zone où vous retrouverez Kimahri.
6 F Il s’agit l’un des deux manuels que vous trouverez à Luca. Il se trouve dans les vestiaires. Profitez en pour faire le trophée Tous ensemble !.
7 G Il s’agit du second manuel présent à Luca. Pour le récupérer, rendez-vous dans le Grand Hall.
8 H Le manuel n°8 se trouve dans le comptoir de Rin sur la Route de Mi’ihen, vous ne pouvez pas le manquer.
9 I Le manuel n°9 se trouve toujours sur la Route de Mi’ihen mais cette fois-ci dans la zone « Nouvelle route, partie Nord ».
10 J Vous trouverez ce manuel sur la Route des Mycorocs dans la zone de la falaise.
11 K Le manuel n°11 se trouve sur la Route de Djose mais n’est pas évident à trouver puisqu’il se trouve derrière un caillou. Cherchez au milieu de la première zone nommée « Route de Djose ».
12 L Ce manuel se trouve sur la rive Nord à Sélenos à l’endroit où vous pouvez pendre le Shoopuf.
13 M Vous trouverez ce manuel dans une habitation à Guadosalam. Par ailleurs vous trouverez également dans celle-ci un coffre contenant 3000 gils.
14(*) N Ce manuel vous sera donné par Rin. Au comptoir de la Plaine Foudroyée, analysez le livre puis discutez avec Rikku. Rin fait alors son apparition, discutez avec lui et choisissez la réponse « Ca avance » pour obtenir le manuel. Si vous l’avez manqué vous pouvez le retrouver dans la 2ème zone du Désert de Sanubia. Passez devant la sphère de sauvegarde et dirigez-vous à gauche vers le cul de sac. Le manuel se trouve à côté du coffre contenant 4 potions+.
15 O Le n°15 est présent sur le sol dans la Forêt de Macalania à l’embranchement qui mène de la zone « Chemin du lac » vers la zone « Nord ».
16 P Vous trouverez ce manuel à côté d’O’aka au Lac de Macalania dans la zone « Comptoir ».
17 Q Il s’agit du premier manuel que vous trouverez dans le Désert de Sanubia. Dans la zone « Centre » au Nord, la carte ressemble à un « U ». Le manuel n°17 se trouve en haut de la pointe gauche de ce « U ».
18 R Consulter les indications du manuel n°17. Le manuel n°18 se trouve quant à lui sur la pointe droite.
19(*) S Le manuel n°19 se trouve dans le coin Nord-Ouest du Repaire des Al Bheds.
20(*) T Il se trouve dans la première chambre du « Couloir principal » dans le Repaire des Al Bheds.
21(*) U Toujours dans le Repaire des Al Bheds : lors de votre progression dans le couloir principal, à l’embranchement prenez à droite, le manuel se trouve au bout du couloir.
22(*) V Ce manuel se trouve dans la zone vous permettant d’accéder à la salle de l’épreuve de Bevelle (légèrement avant le point de sauvegarde).
23 W Le manuel n°23 se trouve sur une pointe de la zone « Centre » (au Nord-Ouest de la tente).
24 X Ce manuel se trouve dans le Temple de Remiem dans la zone avant d’accéder à la salle du Priant. Il s’agit d’une quête secondaire vous permettant de récupérer les Soeurs Magus (chimères).
25 Y Vous trouverez ce manuel dans la Grotte du priant volé. Il s’agit d’un quête secondaire qui vous permet de récupérer la chimère Yojimbo.
26 Z Ce dernier manuel se trouve dans les Ruines d’Oméga dans le secteur Nord de la première zone.

(*) Les manuels 1, 3, 5 et 14 peuvent se retrouver dans le Désert de Sanubia si vous les avez manqué.
(*) Seuls les manuels 19 à 22 peuvent vous bloquer pour l’obtention de ce trophée car vous ne pouvez pas les récupérer par la suite.

Vous pouvez également consulter cette vidéo :

Sphériers complets

Gold Sphériers complets
Compléter le sphérier de tous les personnages

C’est certainement l’un des trophées les plus longs du jeu. Lorsque vous commencez une partie vous aurez le choix entre deux sphériers : un normal et un expert. Le sphérier Expert comporte moins de sphères mais reste difficile pour ceux qui ne connaissent pas le jeu. Le sphérier normal vous permettra d’avoir une progression (en compétences, magie et attributs) plus simple et les combats seront plus faciles. Vous devrez compléter le sphérier des septs personnages pour obtenir le trophée. Toutes les cases vides doivent être remplacées par des sphères ainsi que toutes les limitospheres. Il n’est pas nécessaire de passer par tous les chemins seulement activer toutes les cases. En débloquant l’être suprême vous obtiendrez 10 sphères joker, utilisez les pour savoir quelles sphères il vous manque à activer.

Ci-dessous la liste des sphères que vous pouvez récupérer au centre d’entraînement. En tuant chaque monstre en overkill vous obtiendrez deux exemplaires de la sphère. A noter que vous pouvez obtenir parfois à la place des H-Espace (utile pour créer la compétence Ruban sur vos accessoires). Les conditions pour débloquer ces monstres sont décrites dans le trophée L’Être supprimé.

Sphère Monstre Type HP
Force Juggernaut Catégorie complète 1 200 000
Constitution Tankujo Catégorie complète 900 000
Esprit Lieo Nukan Catégorie complète 150 000
Magie Jumbo Flambos Catégorie complète 1 300 000
Esquive Pterix Catégorie complète 100 000
Précision Frelon Catégorie complète 620 000
Rapidité Fenril Catégorie complète 850 000
Chance Sphère Géante Monstres originaux 1 500 000
Etoile Terraglouton Monstres originaux 1 300 000
HP Titan d’acier Catégorie complète 2 000 000
MP Wizarsha Catégorie complète 95 000

Afin de faire augmenter le Niv.E (ce niveau sert à se déplacer sur le sphérier) de chaque personnage il vous faudra des PC. Voici une astuce pour obtenir beaucoup de PC : obtenez la compétence « Overdrive en PC ». Ensuite sélectionnez les overdrive Colère pour deux de vos personnages. Pour le troisième sélectionnez l’overdrive Vengeance. Dans le centre d’entraînement affrontez Don Tomberry. Le personnage ayant l’overdrive Vengeance doit frapper l’ennemi qui ripostera automatiquement avec Rancune. Ressuscitez le et recommencez l’opération. Même si vous fuyez le combat vous recevrez beaucoup de PC.

Malheureusement pour que Rancune vous inflige de lourds dégâts vous devrez avoir tué beaucoup d’ennemis avec le personnage ayant l’overdrive Vengeance. C’est pourquoi vous pouvez également vous battre contre Pampi et choisir pour vos personnages l’overdrive Colère. Pampi inflige à coup sur 99 999 points de dégâts peu importe la constitution ou le nombre d’ennemis tués. C’est vraiment utile pour booster le Niv. E d’un personnage n’ayant pas beaucoup combattu durant la quête principale.

A noter que la compétence Auto-phénix peut s’avérer vraiment utile. Vous pouvez l’ajouter sur un accessoire avec 20 Méga-phénix. Vous pouvez en obtenir 99 en débloquant Pterix au centre d’entrainement ou 98 en corrompant le fantôme dans la Grotte du priant volé avec 199980-249975 gils.

Vous pouvez augmenter le nombre de PC obtenu à l’aide des compétences PC *2, PC *3, Overdrive *2, Overdrive *3. Voici un tableau avec les objets nécessaires pour obtenir ces compétences :

Compétence Objet Obtention
Overdrive en PC Graine de Sagesse *10 Faites apparaître le monstre Catastrophe dans le centre d’entraînement.
PC *3 Portes de l’inconnu *50 Gagnez la course dans le temple de Remiem en ouvrant trois coffres. Vous gagnez un exemplaire en terminant le combat contre Shinryu dans le centre d’entraînement.
PC *2 Megalixir *20 Faites apparaître le monstre Shinryu dans le centre d’entraînement.
Overdrive *3 Clé de la victoire *30 Capturez un monstre de chaque espèce existante. Vous en obtenez un exemplaire en terminant le combat contre Ultima Buster dans le centre d’entraînement.
Overdrive *2 Oeil du tigre *30 Récupérer les 26 manuels d’Al Bhed (voir le trophée Polyglotte) et parlez à Rin sur le vaisseau.

Une autre technique pour obtenir des armes avec PC*3 rapidement est de combattre Lieo Nukan au centre d’entrainement. Il possède 150 000 points de vie et se tue donc en deux coups quand vous avez un personnage assez fort. Les accessoires laissés par ce monstre peuvent contenir en plus 1 ou 2 emplacements vides.

Le combat continue

Gold Le combat continue
Vaincre Der Richter

Der Richter n’apparaitra que si vous battez dans un premier temps les chimères purgatrices. Je vous conseille d’attendre la fin du jeu pour faire ces combats car ils ne sont pas simples du tout. Attendez d’avoir terminé le sphérier (trophée Sphériers complets) et d’avoir récupérer les armes des sept astres antiques (trophée Aux armes !). Des compétences comme Auto Phénix, Auto Booster, Ruban sont chaudement recommandées ainsi que tous les overdrives des personnages. Enfin veillez à faire appel systématiquement à vos chimères pour limiter les dégâts.

Chimère purgatrice : Valefore (800 000 HP)

Un invokeur fait appel à cette chimère à l’entrée du Village de Besaid. Si vous avez compléter les sphériers d’au moins trois de vos personnages alors ce combat ne devrait pas vous poser de problèmes.

Chimère purgatrice : Ifrit (1 400 000 HP)

Pour trouver cette chimère, rendez-vous dans le Désert de Sanubia, secteur « Ouest » pour apercevoir une femme vers le chemin menant au refuge des Al Bheds. Cette chimère n’est pas difficile non plus si vous possédez les dernières armes antiques et si vous avez prix le temps de compléter le sphérier d’au moins trois de vos personnages.

Chimère purgatrice : Ixion (1 200 000 HP)

Ixion se trouve dans la Plaine Foudroyée dans le secteur « Nord » près du point de sauvegarde. Une fois que vous l’avez battu, faites une sauvegarde car vous devrez le rebattre une seconde fois. A chaque fois que vous lancez une attaque contre cette chimère, elle riposte automatiquement (sauf dans lors du second combat). Attention à son overdrive qui peut tuer vos personnages instantanément. Pensez à vous protéger avec le sort Auréole.

Chimère purgatrice : Shiva (1 100 000 HP)

Cette quatrième chimère se trouve à l’entrée du temple de Macalania et est extrêmement rapide. Veillez à bien augmenter votre agilité avant de combattre. L’attaque Céleste de Shiva produit l’effet Mort même si vous avez la compétence Ruban équipée. Pensez donc à avoir Auto-Phénix sur au moins deux de vos personnages. Lorsque vous battez la chimère de nombreux Guados apparaissent et vous courent après, vous devrez les combattre si vous n’êtes pas assez rapides. Quoiqu’il en soit si vous avez réussi à battre la chimère ils ne devraient pas vous poser de souci.

Chimère purgatrice : Bahamut (4 000 000 HP)

Bahamut se trouve dans les « Limbes » du Dôme de Yevon de Zanarkand. Dans ce combat faites progresser à l’aide des sphères gagnées dans le centre d’entrainement les caractéristiques principales de vos personnages. Utilisez le sort Auréole au début du combat pour contrecarrer l’attaque Méga Atomnium. Vous pouvez également sacrifier une chimère/. A la cinquième augmentation de la jauge d’Overdrive, Bahamut utilise sa technique Pulsar. Vous feriez mieux d’avoir un ruban équipé à ce moment là. Si vous avez du mal à touche la chimère, utilisez la technique Viser plusieurs fois (4 ou 5 fois). Vous pouvez également utiliser le sort Atomnium ou Ultima combiné avec la technique Sorcellerie. Utilisez dans ce cas là également un Tristella qui réduit votre consommation de MP.

Chimère purgatrice : Yojimbo (1 600 000 HP)

Cette chimère se trouve dans la Grotte du priant volé à proximité de la sphère de sauvegarde. Yojimbo commence le premier combat par une attaque surprise, veillez donc à posséder la compétence Initiative sur l’un de vos personnages (Auron possède cette compétence par défaut sur son arme ultime). Une fois le combat terminé, suivez l’invokeur vers la sortie et combattez Yojimbo 4 nouvelles fois pour en finir définitivement. Le troisième combat se déroule à l’endroit du coffre contenant une Sphère Clé Niv. 2, ne l’oubliez pas sous peine de devoir tout recommencer. A noter que l’overdrive Zanmato de cette chimère purgatrice retire le sort Auréole de vos personnages. Vous devrez donc obligatoirement sacrifier une chimère ou l’avoir battu avant qu’il n’exécute cette attaque. Si vous rechargez votre partie avant de finir le cinquième combat, vous devrez tous les refaire. C’est donc une excellente technique si vous voulez farmer cette chimère pour obtenir de l’équipement de qualité.

Chimère purgatrice : Anima (8 000 000 HP)

Il se trouve dans le secteur « Portique » du Mont Gagazet. Mais avant qu’elle n’apparaisse à ce point vous devrez réussir une nouvelle fois l’épreuve de la Grotte de Gagazet (avec Wakka). La compétence Viser s’avère primordiale pour espérer toucher la chimère (ou alors vous devrez avoir un niveau de chance supérieur à 150). Bien sur sacrifiez vos chimères lorsqu’Anima utilise son overdrive. La technique Lamento tue instantanément vos personnages.

Chimères purgatrices : Les Soeurs Magus (Maria : 3 000 000 HP, Samanta : 2 500 000 HP, Anabella : 2 000 000 HP)

Les Soeurs se trouvent dans la Route des Mycorocs au sud du croisement menant à la Vallée. Ce sont certainement les chimères les plus difficiles aussi je vous recommande de les éliminer une par une. Pour ce faire semez les invocatrices en allant dans le canyon sur votre gauche. Vous participerez à un mini-jeu. Si vous réussissez vous aurez la possibilité de combattre les soeurs une à une. Il est conseillé d’avoir vos statistiques au maximum et une chance supérieure à 150 pour espérer les toucher. Usez de l’overdrive Combos de Wakka plusieurs fois en transférant vos jauges d’overdrives vers lui.

A noter que toutes les chimères peuvent être vaincues en invoquant Yojimbo et en utilisant Zanmato. L’utilisation de cette attaque de beaucoup de choses, aussi je vous recommande d’aller voir ce lien si vous souhaitez en savoir plus : http://ffworld.com/?rub=ff10&page=q_yojimbo.

Der Richter (12 000 000 HP)

Une fois les 8 chimères purgatrices vaincues, vous pourrez combattre contre Der Richter, le boss le plus puissant du jeu (qui fait son apparition comme destination à bord de votre vaisseau). Vous pouvez utilser Yojimbo pour le battre rapidement ou alors combattre à la loyale. Mais du haut de ses 12 millions de point de vie, le combat risque d’être très long. Vous devez avoir un niveau de chance d’environ 150 et tous les autres attributs à 255. Vos points de vie devront dépasser le seuil de 50 000 si vous voulez avoir une chance de le battre. N’hésitez pas à d’abord éliminer ces bras qui repoussent sans cesse toutefois, avant de vous attaquer à la bête. Utilisez l’overdrive Combos et Champion de Blitz. Vos personnages doivent être équipé des compétences Auto Booster, Ruban et HP Extra minimum. Utilisez bien entendu le sort Auréole. N’hésitez pas à utiliser un objet Tristella et à utiliser les compétences Célérité (si vous avez besoin d’utiliser des objets) et Attaque Eclair pour aller plus vite et ne pas laisser de répit à Der Richter. Une fois ce boss vaincu, vous obtiendrez le trophée.

L'Être supprimé

Gold L’Être supprimé
Vaincre l’Être Suprême

L’Être Suprême est un boss optionnel qui peut être débloqué dans le centre d’entraînement de la Plaine Félicité. Il est moins fort que Der Richter mais reste quand même assez coriace si vous êtes mal préparé. Débloquer l’Être Suprême n’est pas chose évidente puisque vous devrez capturer tous les ennemis qu’il est possible de capturer dans le jeu en 10 exemplaires et battre les monstres originaux du centre d’entraînement. Ci-dessous une liste pour chacune des zones :

Besaid

Kilika

Route de Mi’ihen

Route des Mycorocs

Route de Djose

Plaine Foudroyée

Macalania

Bikanel

Plaine Félicité

Grotte de la Vallée

Mont Gagazet

Sin

Ruines d’Oméga

Monstres spéciaux débloqués lorsque au moins un monstre de chaque zones a été capturé (zones complètes)

Monstres spéciaux débloqués lorsque des catégories ont été complétées

Monstres originaux

L’Être Suprême dispose de 10 millions de points de vie, il faut donc veiller a ce que votre chance dépasser le seuil des 100 et que les autres attributs soient supérieurs à 200. Enfin les compétences Auto Booster, Auto Phénix et Ruban seront primordiales. Les armes des sept astres antiques avec leurs compétences Dégâts Extra sont nécessaires pour en venir à bout rapidement.

Éternelle Félicité

GoldTrophée caché Éternelle Félicité
Vaincre Yu Yevon

Vous devriez obtenir ce trophée automatiquement au cours de l’histoire.

La fin du voyage

Silver La fin du voyage
Voir « Eternal Calm »

Dans le menu de sélection, vous pouvez choisir de visionner la scène Final Fantasy X – Eternal Calm. Vous obtiendrez le trophée en la regardant. Attendez toutefois d’avoir terminé le jeu.

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
9Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

25 commentaires approuvés sur cet article

  1. Eryn -

    Salut !

    Très bon guide cependant une chose, tu devrais indiquer une marche à suivre pour faire les trophées, c’est-à-dire une sorte de recommandation de la trame à suivre pour gagner du temps et nous dire quelles trophées faire dans l’ordre.

    Voila et bonne continuation.

  2. SayaK -

    Waouh, ça c’est du guide Ash :) Déjà complet et pratique à ce point, on sent que tu n’en peux plus d’attendre ^^’
    Je ne sais même plus si j’avais complété autant de sous-quêtes sur la version originale ^^’
    Avec autant de contenus, les trophées trouvent là toute leurs importances : se rappeler que OUI, FFX a été (re)joué à 100% 8)
    Bonne chance à celui ou celle qui le complètera (de nouveau), le challenge est sacrément relevé ^^
    Ça me fais penser à FFXIII que je devrais finir :)

    FFX a le guide qu’il mérite, chapeau bas ;)

    1. Rémi - Ash admin -

      Merci pour tes encouragements. Effectivement j’ai hâte de le recevoir. Je suis en train de préparer celui de FFX-2 également mais à cause du trophée nécessitant de faire l’histoire à 100% j’ai pris pas mal de retard.

      En tout cas ces platines vont être long à faire et ce sera certainement les derniers avant de basculer du côté de la PS4.

  3. MaxGk -

    Salut,
    Pour le trophée La vie après Seymour
    Vaincre Seymour éthéré
    j’aurais besoin d’aide si tu as des astuces, j’ai beau avoir mes chimères 3 sur 4 meurent avant d’avoir un overkill et du coup pas moyen d’y arriver, je bas ça chimère mais je me fait tuer avant de réussir à tuer Seymour..
    s’il y à une technique particulière je suis preneur.

    1. Rémi - Ash admin -

      C’est l’un des plus difficiles surtout si tu n’as pas le niveau, aussi je te conseille d’augmenter tes caractéristiques.

      Ensuite je ne sais pas si tu as noté les 4 cercles derrière lui mais ils représentent une caractéristique élémentaire, s’ils sont rouges par exemple Seymour sera insensible au feu et lancera le sort Brasier X.

      Equipe toi d’accessoires réduisant les attaques des 4 éléments et utilise techniques comme Trépan et Déprime qui sont réellement utiles.

      Enfin n’hésitez pas à prendre Lulu et ses sorts et à utiliser des personnages pour changer la couleur des cercles.

      1. MaxGk -

        En fait je l’ai battu mais il restais un combat contre lui je pense car il n’y avait pas les 3 cercles et je n’ai pas eu le trophée, je continue l’histoire je verrais bien et je prend ta réponse en compte pour la suite ;)
        ps : désolé de la réponse tardive j’ai pas trop été sur le net depuis une semaine.

  4. Amar -

    Salut .
    Bon Guide.
    Cependant vous dites qu’on peut retrouvé les manuels al bhed qu’on a oublié. Je trouve que vous expliqué mal car je n’ai pas trouvé..

    1. Rémi - Ash admin -

      Bonjour,

      Dans le guide pour le trophée Polyglotte, il y a des étoiles et une annotation pour les manuels que l’on peut manqué et ceux que l’on peut trouver ailleurs.

      Seuls les manuels 19 à 22 peuvent être manqués et peuvent « bloqué » l’obtention du trophée. Les manuels 1, 3, 5 et 14 peuvent se retrouver dans le Désert de Sanubia si tu ne les as pas pris. Tous les autres manuels peuvent se récupérer à n’importe quel moment dans la partie.

      Quel(s) manuel(s) n’arrives-tu pas à trouver ?

      1. Amar -

        Bah par exemple le 1 et le 3. Pour l’instant je les cherche. J’ai été au désert de Sanubia. J’ai fait la quete des pampas et malgré tout mes aller retours je n’ai pas trouver de manuel Al bhed..
        Et par exemple pour le premier Manuel vous dites  » vous le trouverez a coté de la sphere de sauvegarde  » Mais la quelle ?
        Ensuite pour le 3eme j’ai été a la tente avec le moniteur mais il n’y a rien. Ya t’il un moyen de voir quel livres on a déja en notre possession?

        1. Rémi - Ash admin -

          Pour le premier effectivement, il s’agit de la première sphère de sauvegarde, celle dans la première zone.

          Pour le troisième manuel il s’agit de la première zone comme indiqué dans mon guide.

          Pour voir les manuels que tu possèdes, tu ouvres le menu, puis tu vas dans Objets et enfin Objets clés.

          4/4/
      2. Amar -

        Oui donc merci pour tes reponses. Je viens de voir qu’enfaite j’avais le 3. Mais pas le 1. Que je ne trouve pas dans le desert de sanubia. Cest bien a bikanel ? Tu me dit dans la premiere zone donc a l’oasis?

        1. Rémi - Ash admin -

          Oui c’est dans l’Oasis. Extrait du livre Piggyback : « Ensuite sauvegardez votre partie avant de vous mettre en route pour le Nord. Si vous avez manqué le manuel Al Bhed 1 sur la Barge, au tout début du jeu, il est posé par terre à proximité. »

          Donc il doit être à proximité du point de sauvegarde de l’oasis.

          4/4/
  5. Amar33 -

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Au début jle voyais pas je me suis dit  » Oh non je vais devoir refaire un autre partie » Et la je marche partout en mitraillant croix et je l’ai trouvé. Merci!! Super Boulot en tout cas!

  6. Wiwi -

    Y’a vraiment aucun moyen de recuperer les manuel al bhed 19-21 ? Parce que je les ai manqués et j’ai pas trop envie de me retaper 20h de jeu juste pour ca.

    1. Rémi - Ash admin -

      Il n’y a aucun moyen de les récupérer ailleurs dans le jeu. Tu en es où exactement dans le jeu ?

      Il existe peut être une solution mais je ne l’ai vraiment pas vérifier. Dans certains endroits de Spira (comme au début du jeu quand tu contrôles Tidus dans les ruines) se trouvent des sphères d’associations de Manuel Al Bhed. Tu peux essayer la chose suivante :
      – recommencer une partie sur une nouvelle sauvegarde
      – au début du jeu associer les manuels avec la sphère d’association
      – vérifier dans ton inventaire que cela a bien copier les anciens manuels que tu avais dans ta sauvegarde actuelle
      – retournez au repaire des Al Bhed (quelque soit la solution tu devras y retourner)
      – récupérer les manuels manquants
      – vérifier que tu obtiens bien le trophée.

      Bon courage.

  7. Kytas -

    Wouah super guide qui n’a rien a envier au site THC, bravo à toi Ashesheart !!

    J’apprécie beaucoup la section où tu parles de comment gagner rapidement des niveaux (sous le trophé sphériers complets) ;)

    Bref y’a l’essentiel voir plus, continue comme ça et encore félicitations!

    1. Rémi - Ash admin -

      Bonjour, il faut activer toutes les cases mais il n’est pas nécessaire de passer dessus. Il faut également combler toutes les cases vides, et remplacer toutes les limitospheres par des sphères et ensuite les activer. Pour résumer tout doit être activer et il ne doit rester aucune case vide.

      1. david -

        merci pour l’info, pourrais tu me dire ou trouver des spheres me permettants de remplir les cases vierges, bravo pour ton guide, ca aide beaucoup et merci de m’avoir repondu

        1. Rémi - Ash admin -

          Les spheres MP, HP, Force, … peuvent se trouver en combattant les monstres du centre d’entraînement. Je mettrai à jour le guide sur cette partie la semaine prochaine.

          4/4/

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.