Frantics est un jeu issu de la gamme Playlink (jouable sur appareils mobiles). Je vous propose aujourd’hui un guide pour essayer d’obtenir tous les trophées.

Avant-propos

Frantics est un jeu jouable uniquement avec des appareils mobiles équipés d’Android ou iOs. C’est un party game jouable jusqu’à 4 joueurs (4 appareils donc). Il n’y a pas de mode online. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez lire mon test ici.

L’astuce expliquée dans l’article « Conseils pour obtenir le platine de Qui es-tu ? » (celle d’utiliser des émulateurs android) ne fonctionne pas à cause de la gyroscopie. Si vous n’avez pas 4 appareils, le platine risque d’être difficile.

Note : Avec 1 ou 2 appareils connectés, le jeu ajoute automatiquement 2 IA. Avec 3 ou 4, le jeu n’ajoute aucune IA.

Pour chaque trophée je préciserai le nombre d’appareils (et de joueurs donc) idéal pour une bonne réussite.

Guide de progression

Pendant toutes vos parties, essayez de faire le maximum de trophées spécifiques à certains jeux. Consultez la liste ici.

Première partie

Commencez une session de jeux de Renard (peu importe le nombre d’appareils que vous avez) en choisissant l’animal Élan. Familiarisez-vous avec les mini-jeux sélectionnés, les enchères et la grande finale. A la fin vous débloquerez les lunettes de soleil. Si vous gagnez la partie et que vous avez bien choisi l’Élan, vous obtiendrez le trophée À l'insu du plein gré de Renard.

Première partie avec 4 appareils

Débutez une session personnalisée ou une session de renard, avec 4 appareils. Si vous optez par la session personnalisée, veillez à bien cocher « Défi ». Choisissez 4 animaux différents de votre première partie et donnez leur (à tous) les lunettes de soleil.

Avec un joueur uniquement, ramassez le plus de pièces possible durant les mini-jeux et de gagner les 5 couronnes (4 pour les mini-jeux et une pour le défi). En arrivant à la finale vous obtiendrez les trophées Accumulateur et Rupin.

Lors des enchères, faites en sorte d’acheter tous les articles (vous avez largement le temps d’utiliser tous vos appareils) pour le trophée Tout doit disparaître.

Dans la mesure du possible et si cela ne va pas dans le sens contraire d’un trophée, si vous obtenez une mission secrète, réalisez-la pour le trophée En mission.

Lors de la Grande Finale, essayez de ne gardez que deux joueurs en vie et de les faire mourir en même temps pour obtenir Revanche.

En terminant cette première grosse session vous aurez également les trophées : Cool Raoul, Complet et La classe à Dallas.

Seconde partie avec 4 appareils

Débutez cette fois-ci une session personnalisée en veillant à choisir l’un des mini-jeux où vous pouvez faire facilement un match nul (voir le guide du trophée Amitié indéfectible). Vous pouvez prendre 4 fois le même.

Prenez également des animaux avec lesquels vous n’avez pas encore joué.

Durant les mini-jeux, ne faites rien pour obtenir un match nul, et cela jusqu’à la Grande Finale pour obtenir les trophées Amitié indéfectible et À la poursuite de vos rêves.

Partie avec 1 appareil

Connectez un appareil et lancez une session personnalisé avec un jeu où il vous manque quelques trophées. Mais attention, le but ici sera de gagner la partie pour obtenir Le meilleur tout seul. Tant qu’à faire, prenez un animal avec lequel vous n’avez pas joué.

Et le reste des trophées

A ce stade, il devrait vous rester quelques trophées de mini-jeux et les trophées Arche de Noé (terminez une session de jeu avec chacun des animaux disponibles) et Amateur (terminez les 14 mini-jeux). Refaites donc des sessions personnalisées pour obtenir ce qu’il vous manque.

Regroupement des trophées par mini-jeu

A l’exception du trophée À la poursuite de vos rêves (créez et jouez intégralement une série de jeux personnalisée), vous pouvez réaliser l’ensemble des trophées sur une session de Renard ou une session personnalisée.

Bien souvent, le mode de jeu où doit être réalisé le trophée, est précisé. Mais dans un souci de lisibilité je les ai regroupé ci-dessous par mini-jeux (listés par ordre alphabétique) :

A noter que le trophée Trop piquant ! (Un joueur est saboté avec la sauce piquante trois fois en une manche) peut se faire dans quasiment tous les mini-jeux mais que le plus simple reste « Terrain miné ».

Guide des trophées

Trophées : 34 Tous (dont 6 Caché) | 1 Platinum | 6 Or | 6 Argent | 21 Bronze | 
Editeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : NapNok Games
Difficulté : 3/10
Temps estimé : entre 15 et 20 heures
Nombre minimum de parties : plusieurs
Multijoueur / Online : non
Accessoires : appareils mobiles (téléphone, tablettes)

La fête ne s'arrête jamais  Platine La fête ne s'arrête jamais
Récoltez tous les trophées. 

Vous obtiendrez le trophée platine une fois les 33 autres trophées acquis.

Revenir au guide de progression

Revanche  Or Trophée caché Revanche
Terminez la Finale par un match nul pour finir en prolongations. 

La Grande Finale est la dernière épreuve d’une session de jeu de renard ou d’une session de jeu personnalisée. Pour obtenir le trophée, deux joueurs doivent avoir un cœur de vie restant puis mourir en même temps.

Il est plus simple de réaliser ce trophée à 3 ou 4 joueurs. Laissez mourir volontairement 1-2 joueurs jusqu’à ce qu’ils n’aient plus de cœur de vie. Faites en sorte de rester en vie avec les 2 autres. Une fois que les 2 joueurs vivants n’ont plus qu’un cœur de vie, faites les mourir (en les laissant tomber sur les bords).

Dès lors, Renard précisera qu’il ne peut y avoir qu’un seul gagnant et vous remettra dans le jeu. Vous obtiendrez ainsi le trophée.

Revenir au guide de progression

À l'insu du plein gré de Renard  Or Trophée caché À l'insu du plein gré de Renard
Remportez une session de jeu (pas un mini-jeu seul) en tant qu'Élan. 

Lors de l’affichage des 4 caisses sur l’écran principal, un animal vous ait attribué aléatoirement. Avec votre téléphone, choisissez l’élan. Gagnez une session de jeu (sélectionnée par Renard ou personnalisée) pour avoir le trophée.

Revenir au guide de progression

Cool Raoul  Or Trophée caché Cool Raoul
Remportez une session de jeu (pas un mini-jeu seul) AVEC DES LUNETTES DE SOLEIL. 

Lors de l’affichage des 4 caisses sur l’écran principal, un animal vous ait attribué aléatoirement. Secouez votre téléphone pour changer sa tenue jusqu’à obtenir les lunettes. Gagnez ensuite une session de jeu (sélectionnée par Renard ou personnalisée).

A noter que les lunettes s’obtiennent en terminant la première session de jeu de Renard.

Revenir au guide de progression

Amitié indéfectible  Or Trophée caché Amitié indéfectible
Terminez tous les mini-jeux d'une session par un match nul. 

Connectez 3 ou 4 appareils et commencez une partie personnalisée en sélectionnant des jeux parmi la liste suivante : Garachute, Heavy Metal, Jetpack à la noix, Stalacflippe ou Duo au sommet.

Durant les 4 mini-jeux, ne touchez pas vos appareils pour réaliser constamment des matchs nuls. Lors des enchères, ne sélectionnez jamais le chapeau (qui double vos points) s’il est disponible à la vente.

Enfin notez que dans certains jeux, si deux joueurs ont plus de points que les deux autres mais qu’ils ont le même nombre de points, cela compte également comme un match nul.

Revenir au guide de progression

Tout doit disparaître  Argent Tout doit disparaître
Une enchère dans un mini-jeux ou un défi bonus se termine par la vente de tous les articles. 

Le plus simple ici est de faire une partie à 3 ou 4 joueurs. Lors de la vente aux enchères, sélectionnez un article différent pour obtenir le trophée.

Revenir au guide de progression

Trop piquant !  Argent Trop piquant !
Un joueur est saboté avec la sauce piquante trois fois en une manche. 

Ce trophée peut être réalisé durant plusieurs jeux. Toutefois je vous recommande de le faire dans « Terrain miné » à 3 ou 4 joueurs. Laissez de côté un appareil (et donc un joueur). Avec les autres, faites-vous mourir volontairement en marchant par exemple sur des mines. Une fois mort, un joueur pourra attribuer un malus à un autre joueur. Sélectionnez constamment le premier joueur (laissé de côté). Une fois que vous l’aurez saboté trois fois avec de la sauce piquante le trophée sera à vous.

Revenir au guide de progression

Impossible !  Argent Impossible !
Les deux joueurs gagnent une couronne dans Dilemme de traître. 

Dilemne de traître n’est pas un mini-jeu que vous pouvez sélectionner dans une session personnalisée. C’est un défi qui peut apparaître entre les mini-jeux dans le cas où un ou deux joueurs sont en tête (pas de match nul donc). Le plus simple est de créer une session personnalisée en cochant « Défis ».

Une fois que l’on vous propose le défi, les deux joueurs doivent tenir la pierre (et donc le bouton de l’appareil) jusqu’à la fin du temps. Ainsi ils gagneront tous les deux une couronne, et vous le trophée !

Revenir au guide de progression

Double fusée  Argent Double fusée
Dans Stalacflippe, un joueur est touché deux fois par une fusée à bouteille sans se poser entretemps, puis se pose au sol. 

Personnellement j’ai trouvé que c’était l’un des trophées les plus difficiles. Vous devez impérativement faire ce trophée avec 4 appareils. Durant la partie faites mourir deux joueurs et essayez tant bien que mal de garder les deux autres en vie.

Avec les deux animaux morts, utilisez (l’un après l’autre), une fusée à bouteille. La seconde devra être utilisée par le second joueur mort, avant que le joueur touché ne touche le sol. Vous n’avez pas beaucoup de temps, c’est ce qui rend ce trophée difficile.

Revenir au guide de progression

Tour infernale  Argent Tour infernale
Empilez quatre animaux dans Course sans ami. 

Commencez une session personnalisée de 4 joueurs avec le mini-jeu « Course sans ami ». Si vous vous déplacez sur une ligne de course déjà occupée, votre animal s’empilera sur celui présent. Mais cela ne fonctionne pas si vous un animal est déjà empilé. Il y a donc deux possibilités :

  • Admettons que les joueurs sont notés A, B, C et D (de gauche à droite). Faites comme suit : A monte sur B, B (avec A) monte sur C, C (avec B et A) monte sur D.
  • Attendez la seconde ou troisième manche, faites deux tours de deux joueurs. Avec l’une des tours utilisez un trampoline pour monter sur l’autre tour.

Vous obtiendrez ainsi le trophée !

Revenir au guide de progression

En mission  Argent En mission
Accomplissez une mission secrète. 

Parfois, Renard vous appellera et vous confiera une mission secrète. Si vous la réalisez vous obtiendrez une couronne et le trophée. Les missions secrètes se résument à : si le joueur X gagne/perd ou si gagnez le plus de pièces, vous gagnez une couronne.

Revenir au guide de progression

Accumulateur  Bronze Accumulateur
Un joueur possédait 5 couronnes ou plus en arrivant à la Finale, la Finale des couronnes ou à la Fin rapide. 

Pour obtenir 5 couronnes, vous devez finir premier des 4 mini-jeux, mais aussi gagnez le défi proposé. Il est plus simple de réaliser ce trophée avec 4 appareils.

Revenir au guide de progression

Communauté de biens  Bronze Communauté de biens
Le donut explosif est passé entre toutes les mains en une seule manche de Beignes et beignets. 

Le donut explosif apparaît lors de la deuxième manche. Le plus simple est de réaliser ce trophée avec 3 appareils (et donc 3 joueurs).

Utilisez successivement vos appareils pour faire passer le donut. Vous avez largement le temps.

Revenir au guide de progression

Faux pas  Bronze Faux pas
L'animal qui a la soupe a sauté sur une mine dans Terrain miné. 

Il s’agit là encore d’un trophée assez simple avec 3 ou 4 appareils. Avec un joueur, allez chercher la soupe puis marcher volontairement sur les mines. Avec les autres joueurs restants, ne faites rien.

Revenir au guide de progression

Châtaignes et marrons  Bronze Châtaignes et marrons
Les joueurs renversent cinq pièges à châtaignes en une seule manche de Jetpack à la noix. 

Réalisez ce trophée avec 3 ou 4 appareils. C’est durant la troisième manche qu’il y a le plus de pièges à châtaignes. Ne touchez pas à 2-3 appareils et avec le dernier, avancez, tout en renversant les pièges et en veillant de ne pas vous faire écraser par les châtaignes.

Revenir au guide de progression

Je veux tout  Bronze Je veux tout
Possédez cinq articles simultanément sur une fusée dans Voyage spécial. 

C’est un trophée très simple à obtenir. Commencez le jeu avec 4 joueurs et au fur et à mesure des manches, essayez de placer les objets sur le même personnage systématiquement jusqu’à obtention du trophée.

Revenir au guide de progression

Réflexes de papa !  Bronze Réflexes de papa !
Attrapez une bombe (lancée par un autre animal) dans les airs, puis relancez-la dans Fronde à bombes ! 

Pour obtenir le trophée, vous devez attrapez et relancer une bombe durant le temps où vous êtes en l’air. Autrement dit il faut être très rapide. Bizarrement j’ai trouvé plus simple de le faire contre l’IA. Attendez dans un coin qu’on vous lance une bombe. Au moment où vous en voyez une venir vers vous, sautez pour l’attraper et dans le même temps, relancez-là.

Revenir au guide de progression

Prudence est mère de sûreté  Bronze Prudence est mère de sûreté
Tout le monde reste en vie pendant 30 secondes (hors manche d'entraînement) dans Boing boing plaf. 

Lancez le jeu « Boing boing plaf » avec 3 appareils. Au commencement les deux joueurs à gauche et à droite seront en sécurité. En revanche celui du milieu sera sur une planche qui cassera au fur et à mesure que vous rebondissez dessus. C’est cet appareil qu’il faudra contrôler. Laissez les 2 autres appareils sur une surface plate. Avec le joueur du milieu, sautez sur votre droite et touchez l’autre joueur tout en veillant à le garder sur la droite également.

La difficulté réside dans le fait que des dynamites apparaissent et qu’il ne faut pas les prendre sous peine de mourir rapidement. Après plusieurs essais vous devriez y arriver.

Sincèrement, je ne sais pas comment vous pouvez faire à la loyale…

Revenir au guide de progression

Dans le mille !  Bronze Dans le mille !
Jouez une manche dans laquelle tous les animaux marquent au moins un point dans Combat de chaises. 

Dans « Combat de chaises » les joueurs marquent un point s’ils se trouvent dans la cible (peu importe si c’est au centre ou à l’extérieur). Je vous recommande d’utiliser 3 appareils.

Ne placez pas les pièges dans la direction où vous souhaitez vous diriger mais complètement à l’opposé.

Revenir au guide de progression

Capitaine de soirée  Bronze Capitaine de soirée
Faites un tour complet sans mourir dans Tour de Frantics. 

C’est un trophée très simple à 3 ou 4 joueurs. Laissez 2 ou 3 joueurs de côté et avec le dernier, faites le tour de la piste. Vous obtiendrez le trophée une fois de retour à la ligne de départ.

Revenir au guide de progression

Douce vengeance  Bronze Douce vengeance
Marquez un but quand vous n'avez plus de vies dans Heavy metal. 

J’ai trouvé ce trophée difficile dans la mesure où le temps s’écoule rapidement. Le plus simple est de tirer contre ce camp jusqu’à ce qu’il ne vous reste qu’une seule vie. Ensuite tirez dans le but adverse pour obtenir le trophée. Là encore il est plus simple de réaliser le trophée à 3 joueurs.

Revenir au guide de progression

Double expresso  Bronze Double expresso
Passez la ligne d'arrivée sur un autre animal dans Course sans ami. 

Trophée assez simple. Commencez le jeu avec 3 appareils. Laissez-en de côté. Faites une tour avec deux joueurs et contrôlez-la jusqu’à passer la ligne d’arrivée.

Revenir au guide de progression

Bling bling  Bronze Bling bling
Remportez une manche de Barjo kart sans aucune pièce standard sur votre véhicule. 

Lors du début de chaque manche de Barjo Kart, chaque joueur attribue à l’un des autres joueurs une pièce de véhicule. Le plus simple est de faire ce trophée avec 4 appareils (3 joueurs pourront donc vous attribuer des pièces).

Vous pouvez modifier 4 types de pièces : la carcasse, le moteur, les roues avant et les roues arrière. Une fois que vous avez équipé 4 pièces sur les 4 types sur le même joueur, gagnez la course (laissez les autres appareils de côté) pour obtenir le trophée.

Revenir au guide de progression

Ça tourne pas rond  Or Trophée caché Ça tourne pas rond
Remportez la 1ère place d'une manche de Barjo kart avec des roues carrées devant et derrière. 

Ce trophée est similaire à Bling bling excepté qu’ici vous devez avoir des roues carrées devant et derrière votre véhicule. Ce trophée est plus une question de chance qu’autre chose.

Revenir au guide de progression

Photo de famille  Bronze Photo de famille
Terminez la partie avec tous les animaux sur la plateforme dans Duo au sommet. 

Ce trophée est plus simple à faire à 3 joueurs. Placez-les sur la plateforme centrale en prenant garde à ne pas asséner de coups de massue les opposants. Restez jusqu’à ce que toutes les ampoules s’allument et que le plateforme remonte.

Revenir au guide de progression

Victoire à deux dos  Bronze Victoire à deux dos
Remportez une victoire à deux dos dans Stalacflippe. 

Commencez le jeu avec 3 joueurs. Laissez en mourir un. Prenez l’autre joueur et montez sur le premier. Laissez le temps s’écouler pour obtenir le trophée.

Revenir au guide de progression

Patate chaude explosive  Bronze Patate chaude explosive
Faites passer la dynamite à tous les animaux dans Garachute. 

Là encore, un trophée plus simple à 3 joueurs puisqu’il y a moins d’animaux à qui faire passer la dynamite. Pour faire passer l’explosif à un autre animal, il suffit de lui foncer dessus. Laissez un animal de côté et échangez-vous la dynamite avec les deux autres. Revenez vers le premier pour obtenir le trophée.

A noter que les dynamites n’apparaissent qu’à partir de la seconde manche (cadeau de Renard :)).

Revenir au guide de progression

Rupin  Bronze Rupin
Un joueur possède 50 pièces ou plus en arrivant à la Finale, à la Finale des couronnes ou à la Fin rapide. 

Commencez une session de jeu personnalisée ou de Renard, à 3 ou 4 joueurs. Durant tous les mini-jeux, contrôlez un seul joueur et essayez de récolter le plus de pièces possibles. Lors des ventes aux enchères, ne dépendez pas vos pièces inutilement (sauf si vous en avez plus de 50).

Une fois les 4 jeux terminés, vous obtiendrez le trophée.

Revenir au guide de progression

Le meilleur tout seul  Bronze Le meilleur tout seul
Gagnez une session en jouant seul contre 2 joueurs en IA. 

L’un des seuls trophées qui doit être fait avec un seul appareil. Commencez une session personnalisée ou une session de Renard et gagnez la partie pour obtenir le trophée.

Revenir au guide de progression

Complet  Bronze Complet
Terminez une session de jeu (pas un mini-jeu seul) avec 4 joueurs réels. 

Commencez une session (personnalisée ou non) avec 4 appareils et allez jusqu’au bout pour obtenir le trophée.

Revenir au guide de progression

Arche de Noé  Bronze Arche de Noé
Terminez une session de jeu avec chacun des animaux disponibles. 

Il y a 12 animaux dans le jeu, il faudra donc au moins 3 parties à 4 joueurs pour obtenir ce trophée. Vous pouvez également par exemple le faire avec un seul appareil mais vous devrez terminer 12 sessions de jeux.

Pour changer d’animal, il faut appuyer sur le bouton de votre téléphone représentant une patte d’animal. Notez bien ceux avec lesquels vous avez déjà joué.

Revenir au guide de progression

À la poursuite de vos rêves  Bronze À la poursuite de vos rêves
Créez et jouez intégralement une série de jeux personnalisée. 

Pour ce trophée, vous n’êtes pas obligé de cocher la case « Défis » lorsque vous personnalisez votre session. Choisissez également la fin rapide. Enfin vous pouvez prendre le même jeu 4 fois.

Revenir au guide de progression

Amateur  Bronze Amateur
Terminez les 14 mini-jeux. 

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous aurez jouer au moins une fois aux 14 mini-jeux disponibles. Là encore, notez ceux auxquels vous avez participé. A noter que Dilemne de traître ne compte pas.

Revenir au guide de progression

La classe à Dallas  Or Trophée caché La classe à Dallas
Terminez une session de jeu (pas un mini-jeu seul) avec les 4 animaux portant un article de personnalisation. 

Vous obtenez un article de personnalisation lorsque vous terminez une session de jeu de Renard. A la première session terminée, vous obtenez les lunettes de soleil (pour le trophée Cool Raoul).

Pour personnaliser vos animaux, il faut secouer le téléphone une fois la caisse cassée, sur l’écran principal. A noter que vous devez faire ce trophée avec 4 appareils mobiles.

Revenir au guide de progression

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
2Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.