Comme pour le premier épisode, j’ai décidé de vous faire un guide de trophées aux petits oignons ! Alors affronterez-vous vos peurs ?

Avant-propos

Avant de commencer, sachez que ce platine ne sera pas à la portée de tous. Le jeu sera difficile surtout en mode classique. Par ailleurs la plupart des tropéhes sont manquables, et comme il n’y a pas de sélection de chapitre, vous serez peut-être obligé de recommencer une partie parce que vous avez loupé un document ou un trophée. Toutefois les collectibles et les armes sont cumulables à travers les parties NP+ (Nouvelle Partie+).

Depuis le patch 1.05 (31/10/2018) la difficulté Akumu a été intégrée. Aucun trophée n’a cependant été ajouté.

Guides annexes

En parallèle de ce guide de trophées, j’ai écrit deux autres guides avec des cartes du jeu, celui pour les armes et celui pour les collectibles. Voici les liens directs à ces guides.

Collectibles

Voir le guide

Difficultés et Nouvelle Partie +

The Evil Within 2 propose, comme son aîné, plusieurs niveaux de difficultés. Vous avez le choix dès le début entre les modes « Détente », « Survie » ou « Cauchemar ». Pour obtenir le platine il faudra de toute manière terminer le jeu en mode « classique », un mode disponible une fois le jeu terminé une première fois. Je vous en reparlerai après.

Avant de commencer une nouvelle partie, sachez que le mode NG+ n’est disponible que dans la difficulté dans laquelle vous avez terminé le jeu (ou inférieure). Si vous terminez le jeu en Survie, vous pourrez faire une NG+ en « Détente » ou « Survie ».

En soit ce n’est pas un problème, mais un trophée, Arsenal Ambulant qui s’obtient en débloquant toutes les armes, doit se réaliser sur un même emplacement de sauvegarde. Étant donné que vous débloquez l’une des armes nécessaires au trophée en terminant le jeu en mode « Cauchemar » (le coup de poing américain), vous devrez faire un petit bout de partie en plus.

Voici toutes les options qui s’offrent à vous pour avoir toutes les armes et le platine :

  1. Partie en « Détente » ou « Survie », Nouvelle Partie + en « Détente ou Survie » pour les trophées manquants, Partie en « Cauchemar » (ramassez bien toutes les armes, leurs variantes et accessoires), Nouvelle Partie + en « Détente » jusqu’au chapitre 2 (pour débloquer le trophée Arsenal Ambulant), Partie en « Classique ».
  2. Partie en « Détente » ou « Survie », Nouvelle Partie + en « Détente ou Survie » pour les trophées manquants, Partie en « Classique » (ramassez bien toutes les armes, leurs variantes et accessoires), Nouvelle Partie + en « Détente » jusqu’au chapitre 2 (pour débloquer le trophée Arsenal Ambulant).
  3. Partie en « Cauchemar » (ramassez toutes les armes), Nouvelle Partie + en « Détente » pour faire les trophées manquants, Partie en « Classique ».

Je vous conseille vivement l’option 3 et c’est celle que j’ai expliqué dans mon guide.

Cheminement

Nouvelle partie (difficulté « Cauchemar »)

Commencer une partie en sélectionnant la difficulté « Cauchemar ». L’objectif de cette première partie est de découvrir le jeu dans une difficulté élevée mais loin d’être insurmontable (même pour les néophytes), de fouiller chaque zone le plus possible et de prendre aussi du plaisir. La seule chose importante est de bien récupérer toutes les armes du jeu !

Vous obtiendrez bon nombre de trophées dont tous les trophées de l’histoire.

Nouvelle Partie + (difficulté « Détente »)

Commencez une « Nouvelle Partie + » en « Détente ». Le but ici sera de récupérer tous les collectibles et armes manquants. Vous devrez également améliorer vos armes et vos compétences au maximum.

Si dans la précédente partie, vous avez tué le boss à la fin du chapitre 5, alors fuyez par l’arrière du bâtiment pour obtenir le trophée La violence ne résout pas tout. Si vous avez fui, tuez-le pour le trophée Cette fois, je ne m'enfuirai pas.

Vous n’êtes pas obligé de terminer cette partie entièrement si vous n’avez par exemple pas oublié de collectibles vers la fin du jeu. Tout dépend de ce qui vous manque.

Il ne devrait vous rester dans l’idéal que le trophée du mode classique : href= »#vous-en-redemandez-encore » title= »(Or) Vous avez terminé le jeu en mode Classique. »>Vous en redemandez… Encore.

Nouvelle Partie (difficulté « Classique »)

Commencez une nouvelle partie en mode « Classique ». Voici les caractéristiques de cette difficulté :

  • Vous ne pouvez sauvegarder que 7 fois et il n’y a plus de sauvegardes automatiques,
  • Lorsque vous mourrez, vous retournez directement à l’écran titre,
  • Les ennemis sont plus coriaces,
  • Vous ne pouvez plus améliorer vos armes, ni vos compétences,
  • Vous commencez la partie avec les paramètres de base, autrement dit par exemple il n’y a plus d’aide à la visée.

Et le reste

Si à ce stade, il vous restait encore des trophées alors relancez, une « Nouvelle Partie+ » pour les récupérer et obtenir le platine.

Guide des trophées

Trophées : 52 Tous (dont 14 Caché) | 1 Platinum | 1 Or | 14 Argent | 36 Bronze | 
Éditeur : Bethesda
Développeur : Tango Gameworks
Difficulté : 8/10
Temps estimé : 50 heures
Nombre minimum de parties : 2.5 parties recommandées
Multijoueur / Online : non
Accessoires : pas nécessaire

Apprendre à survivre  Platine Apprendre à survivre
Vous avez survécu au cauchemar et à tout ce qu'il renfermait. 

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous aurez obtenu tous les autres.

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Bleusaille  Bronze Bleusaille
Vous avez terminé le jeu en difficulté Détente ou supérieure. 

La description est assez explicite. Terminer le jeu en difficulté « Survie » ou « Cauchemar » débloque également ce trophée.

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Survivant  Bronze Survivant
Vous avez terminé le jeu en difficulté Survie ou supérieure. 

La description est assez explicite. Terminer le jeu en difficulté « Cauchemar » débloque également ce trophée.

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Contre toute attente  Argent Contre toute attente
Vous avez terminé le jeu en difficulté Cauchemar ou supérieure. 

La description est assez explicite. Consultez la description du trophée Vous en redemandez… Encore pour avoir quelques astuces.

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Vous en redemandez... Encore  Or Trophée caché Vous en redemandez… Encore
Vous avez terminé le jeu en mode Classique. 

Le mode classique est un mode un peu plus accessible que le mode Akumu du premier épisode :

  • Vous ne pouvez sauvegarder que 7 fois et il n’y a plus de sauvegardes automatiques,
  • Lorsque vous mourrez, vous retournez directement à l’écran titre,
  • Les ennemis sont plus coriaces,
  • Vous ne pouvez plus améliorer vos armes, ni vos compétences,
  • Vous commencez la partie avec les paramètres de base, autrement dit par exemple il n’y a plus d’aide à la visée.

Autant vous dire que le challenge est plutôt difficile et ce sera certainement ce trophée qui empêchera bon nombre de joueur d’obtenir le platine.

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Bienvenue à Union  Bronze Trophée caché Bienvenue à Union
Vous avez replongé dans le STEM. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée lorsque vous arriverez à Union, vers la fin du chapitre 2.

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Kidnappée  Bronze Trophée caché Kidnappée
Vous avez eu une vision terrifiante. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu.

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Cette fois, je ne m'enfuirai pas  Bronze Trophée caché Cette fois, je ne m'enfuirai pas
Vous avez vaincu le Gardien devant l'hôtel de ville. 

Il suffit de battre le boss du chapitre 5. Vous avez également la possibilité de fuir et ainsi obtenir à la place le trophée La violence ne résout pas tout. Je vous conseille d’abord de faire le trophée La violence ne résout pas tout, de recharger votre partie et de faire celui-là pour obtenir du gel vert supplémentaire.

Pour ce combat, vous pouvez attirer l’ennemi sur la flaque d’essence pour le brûler et ainsi diminuer sa vie. Vous pouvez le faire deux fois durant le combat. Ensuite, n’hésitez pas à fuir pour prendre le temps de viser. Voici une vidéo qui résume ce combat :

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La psychologue de l'équipe  Bronze Trophée caché La psychologue de l'équipe
Vous avez trouvé une alliée potentielle dans la Moelle. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu lorsque vous rencontrez Hoffman.

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Représentation abrégée  Argent Trophée caché Représentation abrégée
Vous avez mis un terme à une représentation sanglante. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu. Vous devrez pour cela tuer Stefano Valentini. Voici une vidéo du combat :

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Une autre alliée  Bronze Trophée caché Une autre alliée
Vous avez survécu à un calvaire grâce à une nouvelle amie. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu lorsque vous rencontrerez Esmeralda Torres.

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Vers l'autre côté  Bronze Trophée caché Vers l'autre côté
Vous avez libéré un Annonciateur. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu. Il vous suffit pour cela de battre le boss du chapitre 11. Profitez-en pour réaliser le trophée Fini de jouer avec le feu. Voici une vidéo du combat :

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Éveil spirituel  Bronze Trophée caché Éveil spirituel
Vous avez fait la paix avec votre passé et votre présent. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu.

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Les flammes marchent à mes côtés  Bronze Trophée caché Les flammes marchent à mes côtés
Vous avez réussi à pénétrer la forteresse ennemie. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu.

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Surmonter le passé  Argent Trophée caché Surmonter le passé
Vous avez résolu votre traumatisme. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu lorsque vous arriverez à bout du père Théodore.

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Tout s'écroule  Bronze Trophée caché Tout s'écroule
Vous avez atteint l'extrême frontière du monde. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée durant le jeu.

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Conséquence malheureuse  Argent Trophée caché Conséquence malheureuse
Vous avez fait ce qui était nécessaire pour sauver votre fille. 

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée lorsque vous terminerez le jeu.

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Les renforts ne viendront pas  Bronze Les renforts ne viendront pas
Vous avez terminé la mission secondaire “Signal rebelle”. 

Cette première mission vous sera confiée par O’Neal. Vous devez retrouver des agents de Mobius potentiellement vivants. La mission n’est pas bien compliquée, il vous suffit de suivre les indicateurs verts, qui s’afficheront sur votre carte. Cette mission vous permettra également d’obtenir le fusil à canon scié.

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Sayonara Sykes  Argent Sayonara Sykes
Vous avez terminé la mission secondaire “La dernière étape”. 

Cette quête se déroule en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, vous devez terminer la mission « Signal rebelle » au chapitre 3 (voir trophée précédent).
  • Ensuite, au chapitre 7, terminez les missions « En plein air » et « Retour du signal ». Attention si vous laissez mourir Sykes, durant la mission « En plein air », vous ne pourrez pas faire les autres. Rechargez votre partie si vous n’êtes pas arrivé à sauver Sykes. Cette mission est comme les autres, indiqué sur votre carte.
  • Au chapitre 11, Sykes vous demandera d’explorer la « Zone expérimentale » de la Moelle. Vous devrez aider Sykes à s’enfuir du STEM. Une fois que Sykes est parti, vous obtiendrez le trophée.

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Libéré, délivré  Argent Libéré, délivré
Vous avez survécu à toutes les rencontres traumatisantes et fait la paix avec vos démons intérieurs. 

Consulter le guide des collectibles.

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T'as du rouge, là  Bronze T'as du rouge, là
Vous avez utilisé votre premier gel rouge. 

Voir le guide du trophée Droit dans les veines. Le gel rouge est utilisé pour déverrouiller certaines parties des arbres de compétences. Vous pouvez en trouver à certains endroits d’Union, je vous conseille de suivre les résonances pour les trouver. Vous en aurez besoin pour améliorer au maximum les compétences de Sebastian (trophée Droit dans les veines).

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Droit dans les veines  Argent Droit dans les veines
Vous avez complètement amélioré toutes les aptitudes. 

Peu après votre arrivée dans Union, vous pourrez retourner dans votre bureau (zone sûre). Un fauteuil roulant sera désormais présent et en vous asseyant dessus, vous pourrez améliorer vos compétences.

Elles sont regroupées en 5 arbres distincts. Chacun d’eux fait référence donc à une aptitude particulière de Sébastian. Pour obtenir ce trophée vous devez améliorer toutes les compétences des 5 arbres. Il est impossible d’obtenir ce trophée en une seule partie mais rassurez-vous lorsque vous choisirez le mode Nouvelle Partie+, vous conserverez vos compétences améliorées.

A noter enfin que certains nœuds des différents arbres, ne peuvent être débloqués qu’en utilisant du gel rouge (trophée T'as du rouge, là).

Arbres de compétence
Arbre Nombre de comp. Gel vert nécessaire Gel rouge nécessaire
Santé 11 48000 3
Agilité 10 64000 3
Récupération 7 29500 1
Furtivité 10 44000 2
Combat 13 129500 3

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Rendre les choses un peu plus faciles  Bronze Rendre les choses un peu plus faciles
Vous avez utilisé votre première pièce détachée supérieure. 

Consulter le guide des armes.

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Pan-pan boum-boum  Bronze Pan-pan boum-boum
Vous avez amélioré une arme au niveau 3. 

Consulter le guide des armes.

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Un peu plus de patate  Bronze Un peu plus de patate
Vous avez amélioré un des carreaux de l'arbalète Sentinelle au maximum. 

Consulter le guide des armes.

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Ils n'avaient aucune chance  Argent Ils n'avaient aucune chance
Vous avez complètement amélioré toutes les armes. 

Consulter le guide des armes pour savoir où les trouver. Vous devrez par la suite, améliorer toutes les armes mais aussi tous les carreaux de l’arbalète Sentinelle pour obtenir le trophée. A noter que vous devez terminer le jeu au moins une fois pour obtenir le Magnum.

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Bricolage  Bronze Bricolage
Vous avez fabriqué quelque chose pour la première fois. 

Voir le guide du trophée Homme à tout faire.

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Homme à tout faire  Bronze Homme à tout faire
Vous avez fabriqué au moins une fois chaque type d'objet. 

Dans cet épisode, un système de craft vous permet de confectionner des munitions mais aussi des seringues, des trousses de soins et tout un tas d’autre objets. Cela est possible en utilisant un des ateliers disponibles durant le jeu. Le premier que vous trouverez se situe dans la maison où se planque O’Neal. Un autre se trouve par exemple dans le bureau de Sebastian.

Le trophée se débloquera une fois que vous aurez fabriqué au moins chaque type d’objet. Vous obtiendrez également le trophée Bricolage. Voici ce qu’il est possible de confectionner durant le jeu :

Objets à confectionner
Type Nom Composant 1 Composant 2
Armes et munitions Cartouches de fusil à pompe Poudre à canon *5 -
Armes et munitions Balles de fusil de précision Poudre à canon *7 -
Armes et munitions Balles de fusil d’assaut Poudre à canon *1 -
Armes et munitions Balles de magnum Poudre à canon *8 -
Armes et munitions Combustible pour lance-flammes Poudre à canon *1 -
Carreau d’arbalète Carreau électrique Poudre à canon *2 Fusible *1
Carreau d’arbalète Carreau fumigène Poudre à canon *1 Poudre à fumée *1
Carreau d’arbalète Carreau explosif Poudre à canon *2 Clous *1
Carreau d’arbalète Carreau harponneur Tuyau métallique *1 -
Carreau d’arbalète Carreau immobilisant Poudre à canon *2 Condensateur *1
Santé et munition Seringue médicale Herbes *3 -
Santé et munition Trousse de premiers secours Herbes *5 -

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Des échos dans le STEM  Argent Des échos dans le STEM
Vous avez été témoin de tous les souvenirs résiduels. 

Consulter le guide des collectibles.

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Écoutez, laissez la police faire son travail  Bronze Écoutez, laissez la police faire son travail
Vous avez trouvé 20 dossiers. 

Voir le guide du trophée Lecteur avide.

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Lecteur avide  Argent Lecteur avide
Vous avez trouvé tous les dossiers. 

Consulter le guide des collectibles.

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Ma part du butin  Bronze Ma part du butin
Vous avez ouvert 16 casiers. 

Voir le guide du trophée Serrurier.

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Serrurier  Argent Serrurier
Vous avez ouvert tous les casiers. 

Consulter le guide des collectibles.

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Content de te revoir  Bronze Content de te revoir
Vous avez obtenu l'arbalète Sentinelle. 

Consulter le guide des armes.

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Discussion avec Kidman  Bronze Discussion avec Kidman
Vous avez parlé de toutes les diapositives à Kidman. 

Lorsque Kidman vous connectera au STEM, vous arriverez dans un lieu qui vous est familier : votre bureau d’inspecteur. C’est une zone sûre sans ennemis. Sur l’une des tables se trouve une diapositive et un rétroprojecteur pour la lire. Mettez cette première diapositive dans le lecteur et engagez la discussion avec Kidman (touche ). Vous devrez répéter le processus avec toutes les diapositives que vous dénicherez. Lorsque vous trouverez les 10 premières diapositives, suivez le chat pour récupérer la onzième.

Consulter le guide des collectibles pour savoir où se trouve les diapositives.

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Arsenal ambulant  Argent Arsenal ambulant
Vous avez acquis toutes les armes normales. 

Consulter le guide des armes.

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Héritage familial  Argent Héritage familial
Vous avez récupéré tous les objets mystérieux. 

Consulter le guide des collectibles.

A noter que vous pouvez consulter la liste des objets mystérieux qu’il vous manque en regardant ceux qui sont posés sur le meuble du bureau de Sébastian.

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Le café, c'est la vie  Bronze Le café, c'est la vie
Vous avez bu à toutes les cafetières au moins une fois. 

Lorsque vous arriverez à Union, vous ferez la connaissance d’O’Neal. A proximité de lui, se trouve une machine à café. Boire du café vous permet de régénérer instantanément votre barre de santé. Ensuite il faut attendre avant que la cafetière ne produise à nouveau du café. Il y a en tout 7 machines dans le jeu. Vous devez les utiliser au moins une fois pour obtenir le trophée.

Consulter le guide des collectibles pour savoir où trouver les cafetières.

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Éclaircir les rangs  Bronze Éclaircir les rangs
Vous avez tué 30 ennemis. 

Vous obtiendrez ce trophée en jouant normalement. A titre d’exemple, je l’ai obtenu au cours du chapitre 3.

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Dégager le chemin  Bronze Dégager le chemin
Vous avez tué 60 ennemis. 

Vous obtiendrez ce trophée en jouant normalement. Là encore je l’ai obtenu au chapitre 3.

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Assassin de l'ombre  Bronze Assassin de l'ombre
Vous avez tué 3 ennemis avec des carreaux fumigènes améliorés. 

Avant de pouvoir réaliser ce trophée, vous devrez avoir récupérer l’arbalète sentinelle. Voir le guide du trophée Content de te revoir pour en savoir plus.

Ensuite vous devez améliorer les carreaux fumigènes. Une des améliorations vous permet de réaliser une attaque furtive pendant que les ennemis sont désorientés. Trouvez un groupe d’ennemis, lancer un carreau fumigène, précipitez-vous vers eux et appuyez sur sur l’un d’entre eux pour le tuer.

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Électrochoc  Bronze Électrochoc
Vous avez paralysé un ennemi se tenant dans de l'eau avec un carreau électrique. 

Avant de pouvoir réaliser ce trophée, vous devrez avoir récupérer l’arbalète sentinelle. Voir le guide du trophée Content de te revoir pour en savoir plus. Lorsque vous récupérez l’arme, un tutoriel vous explique comme paralyser des ennemis dans l’eau. Suivez le tutoriel avec les deux ennemis à proximité pour obtenir le trophée. Vous pourrez réitérer cette opération avec les deux ennemis se déplaçant comme des chiens (les rejetons) à la station essence (vers la fin du chapitre 3) ou tout autre ennemi.

De manière générale, vous aurez beaucoup d’occasions de réaliser ce trophée.

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Attendez...  Bronze Attendez…
Vous avez tué un ennemi grâce à l'embuscade. 

Vous devez avant tout débloquer la compétence « Embuscade » dans l’arbre de compétences « Furtivité ». Consulter le trophée Droit dans les veines. Une fois l’aptitude acquise, cherchez des ennemis et surtout ceux qui passent à proximité d’angles de maisons, de voiture ou de caisses. Positionnez-vous de l’autre côté (debout ou accroupi) et maintenez et lorsque l’indicateur d’élimination furtive apparaît sur l’ennemi, appuyez sur .

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Renverser, Tirer, Brûler  Bronze Renverser, Tirer, Brûler
Vous avez tué au moins 2 ennemis en même temps grâce à de l'essence au sol. 

Le but est de tuer deux ennemis avec le feu. Vous n’êtes pas obligé de renverser un bidon d’essence pour réaliser ce trophée car parfois ils le sont déjà.

De manière générale, le but est de tirer sur de l’essence pendant que deux ennemis sont dessus. Mais il faut également que les deux ennemis meurent des flammes sinon cela ne fonctionne pas. Le meilleur endroit, au début du jeu pour faire ça est la zone « Transports routiers Tredwell » (chapitre 3). Voici une vidéo explicative.

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44 fillette  Bronze 44 fillette
Vous avez piétiné et tué 15 ennemis tombés au sol. 

Parfois, lorsque vous assenez un coup puissant sur les ennemis, ils tombent. Courrez alors vers celui que vous avez fait tomber et appuyez sur pour le tuer instantanément. Réitérez l’opération 14 fois pour obtenir le trophée. A noter que cela ne fonctionne pas avec les araignées (vous comprendrez de quoi il s’agit quand vous les verrez) puisqu’elles ne sont pas tombées par l’une de vos actions.

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Je suis la nuit  Bronze Je suis la nuit
Vous avez tué 10 ennemis avec des attaques furtives. 

C’est la première technique d’élimination que l’on vous apprend dans le jeu. Faufilez-vous derrière un ennemi et appuyez sur lorsque le symbole apparaît pour l’éliminer. Répétez cette opération 10 fois (pas forcément consécutivement) pour obtenir le trophée.

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La violence ne résout pas tout  Bronze La violence ne résout pas tout
Vous avez évité un bain de sang à l'extérieur de l'hôtel de ville (Ch. 5). 

Au début du chapitre 5, avant d’entrer dans l’hôtel de ville, vous rencontrerez un ennemi assez coriace. Vous pouvez si vous le désirez, fuir par l’arrière et ainsi pénétrer dans l’hôtel par une autre porte. Je vous conseille de faire ce trophée en premier, de recharger votre sauvegarde, puis de réaliser ensuite le trophée Cette fois, je ne m'enfuirai pas.

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La mort vient du ciel  Bronze La mort vient du ciel
Vous avez tué au moins 2 ennemis en même temps grâce à un lustre. (Ch. 9) 

Lorsque vous récupérez la manivelle au début du chapitre 9 et que vous sortez de la pièce, il y aura plusieurs ennemis. Attirez-les en dessous d’un lustre et faites-le tomber (en tirant dessus) pour les tuer. Vous obtiendrez dès lors le trophée. Si vous avez du mal à les attirer et que vous jouez en mode « Détente » ou « Survie », attirez-les en vous approchant d’eux, placez-vous en dessous du lustre, et quand vous subissez des dégâts, faites-le tomber.

Video en cours de réalisation

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Fini de jouer avec le feu  Bronze Fini de jouer avec le feu
Vous avez empêché un fervent croyant d'utiliser son jouet préféré. (Ch. 11) 

Pour réussir ce trophée, vous devrez neutraliser le lance-flammes de l’annonciateur (boss du chapitre 11). La technique la plus simple est de l’immobiliser avec des carreaux fumigènes ou immobilisant (le mieux). Ensuite tirez sur la bonbonne présente dans son dos.

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Souvenirs mélancoliques  Bronze Souvenirs mélancoliques
Vous vous êtes souvenu de chaque moment de votre passé. (Ch. 12) 

Ce trophée est très simple mais il peut être facilement manqué. Au cours du chapitre 12, lorsque vous retournez dans la maison de Sébastian, vous devez analyser trois objets. Les voici dans l’ordre de passage :

  • Sortez de votre chambre et allez à gauche en logeant la rambarde de l’escalier. Regardez le dessin accroché sur le mur sur votre droite.
  • Pénétrez dans le bureau (en face par rapport au cadre) et analysez le journal de l’inspecteur.
  • Descendez et dans le salon (avant de pénétrer dans la cuisine), prenez la photo de Myra, dans la bibliothèque.

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Je vous abattrai moi-même  Argent Je vous abattrai moi-même
Vous avez apporté votre propre équipement au barbecue. (Ch. 14) 

Pour obtenir ce trophée, vous devez d’abord avoir acquis et réparé le lance-flammes. Consulter le guide des armes pour en savoir plus.

A la fin du chapitre 14, Sebastian devra affronter certains de ses vieux démons dont Laura, la sœur de Ruvik. Dans le premier épisode, souvenez-vous, vous deviez tuer Laura avec du feu (elle est morte dans l’incendie de la grange). Ici vous devrez réitérer le processus en utilisant cette fois-ci votre lance-flammes (« votre propre équipement »). Si celui-ci n’est pas assez puissant (ce qui était mon cas dans la vidéo, puisque j’étais aussi en difficulté « Survie »), n’hésitez pas à lui asséner des dégâts avec d’autres armes avant.

L’important est de porter le coup final avec le lance-flammes. Voici une vidéo explicative :

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On se croirait dans un film...  Bronze Trophée caché On se croirait dans un film…
Vous avez opté pour une expérience cinématographique. 

Lorsque vous terminez le jeu, une nouvelle option se débloque : le mode « cinémascope » (Options > Paramètres affichage ATH > Cinémascope). Il permet d’ajouter deux bandes noires horizontales comme c’était le cas dans le premier épisode. Activez le mode et lancez une partie (ou une NP+). Jouez et attendez que le trophée se débloque (visiblement quand vous êtes sur la chaise roulante et que Kidman vous accompagne dans la salle de connexion au STEM). Vous pouvez ensuite les retirer via le menu des options si vous n’aimez pas :)

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