Quand certains jeux s’y prêtent, j’aime bien rédiger des guides de trophées sans spoiler. Hellblade Senua’s Sacrifice fait partie de ceux-là.

Avant-propos

Si vous ne connaissez pas Hellblade Senua’s Sacrifice, sachez que c’est le dernier projet en date (2017) de Ninja Theory en tant que développeur mais aussi éditeur. Le studio a été racheté en juin dernier par Microsoft. Toutefois grâce à 505 Games, le jeu s’offrira une seconde jeunesse en sortant sur supports physiques en fin d’année (le 4 décembre au prix de 29.99€) à la fois sur PS4 et Xbox One.

J’ai eu l’opportunité de tester ce jeu récemment et j’ai vraiment adoré… mais vous pourrez lire tout ça dans mon test qui paraîtra très prochainement :)

Les trophées

Du côté des trophées (vous êtes là pour ça non ?) et bien sachez que tous peuvent être potentiellement manqués mais rassurez-vous en réalité seul un trophée peut vous poser problème.

Dans Hellblade, une maladie (ou pourriture) infecte Senua à chaque fois que vous mourrez. Si vous mourrez trop de fois, alors le jeu se terminera. L’intégralité des trophées (sauf un) est lié à votre progression dans le jeu et ne peuvent donc pas être loupé à condition que la partie ne se termine pas. Si malheureusement l’infection gagne votre tête, vous devrez recommencer depuis le début.

C’est la raison pour laquelle je vous suggère de jouer en facile (ce qui reste déjà assez « difficile »). D’autant qu’aucun tutoriel ne vous explique comment combattre (vous pouvez consulter les commandes en appuyant sur « options »).

Le (vrai) seul trophée qui peut être manqué selon moi est :

Stories From the North  Or Trophée caché Stories From the North
Collect all of the Lorestones 

que l’on pourrait traduire par « Récoltez toutes les pierres d’histoire ».

Dans les paragraphes suivants les termes stèles, monolithes, mégalithes et runes pour désigner les pierres d’histoire.

A noter que le fait de recommencer une partie (volontairement ou non), ne réinitialise pas les pierres d’histoire déjà trouvées.

Lecture des pierres d’histoire

Avant de vous expliquer comment ne pas louper de pierres durant votre aventure, je vais vous expliquer comment elles fonctionnent. A l’approche de l’une d’entre elle, le symbole au milieu est de couleur rouge. Ce qui signifie que vous ne l’avez pas encore lue. Si le symbole est blanc, alors vous l’avez déjà lue.

Pour la lire, vous devrez maintenir la touche jusqu’à ce que le narrateur commence l’histoire.

Voici comment les monolithes sont découpés entre chaque chapitre (ou section) :

Vous remarquez qu’un point sépare chaque section. Si on prend l’image ci-dessous …

vous pouvez constater que j’ai trouvé les stèles « S », « M » et « M » (en blanc) du premier chapitre mais pas la stèle « < » (en rouge). Il me reste donc encore une pierre à trouver. A noter que dans un chapitre, peu importe l’ordre dans lequel vous ramassez les pierres, l’histoire sera lue de manière cohérente.

Comment ne pas louper une pierre ?

Alors la question que vous vous posez certainement est comment faire pour ne pas louper de pierres ? Et bien c’est simple, il existe des points de passages dans le jeu à partir desquels vous ne pouvez plus faire marche arrière et donc trouver les runes manquantes. Je vais lister ci-dessous chaque chapitre (ou section) et les points de non-retour correspondants.

Chapitre 1 : la pourriture

Vous devez trouver 4 runes d’histoire. Il y a deux points de non-retour dans cette partie : lorsque vous devez appuyer sur pour descendre en contre-bas. A noter que la dernière pierre ne peut être lue qu’après votre premier combat.

Chapitre 2 et 3 : les épreuves de l’illusion et du feu

Les chapitres 2 et 3 contiennent 5 mégalithes et peuvent se faire l’ordre de votre choix. Terminer les chapitres 2 et 3 vous permet d’ouvrir la grande porte se trouvant à proximité de la dernière stèle du chapitre 1. Tant que vous ne la franchissez pas, vous pouvez rebrousser chemin et récupérer celles que vous avez oublié.

Chapitre 4 : le pont

Tant que vous ne franchissez pas la porte aux trois symboles, vous avez le loisir de chercher les 2 seules stèles de cette section.

Chapitre 5 : une nouvelle épée

Dans le chapitre 5, Senua sera mise au défi. Pour débuter l’un des 4 challenges, vous devrez interagir avec une stèle lumineuse bleue.

En réalité ces 4 défis correspondent aux 4 chapitres suivants (de 6 à 9).

Lorsque vous terminez l’un des défis, vous revenez dans la zone du chapitre 5. Vous avez donc le temps de trouver celles qui vous manquent tant qu’il reste au moins un défi à relever !

Ce chapitre contient 6 mégalithes d’histoire.

Chapitre 6 : le labyrinthe

Pour faire simple et sans trop vous en dire, vous devrez trouver la sortie d’un labyrinthe. Tant que vous ne passez pas la porte lumineuse rouge, vous avez tout le loisir de trouver les 4 stèles.

Chapitre 7 : la tour

Vous devez trouver pas moins de 6 pierres d’histoire. Attention, dans ce chapitre, elles ressemblent plus à des formes cylindriques en bois qu’à des monolithes.

Pour ne pas en louper, veuillez ne pas franchir la porte aux trois symboles une fois l’énigme résolue, sous peine de mettre fin au défi.

Chapitre 8 : le marais

Dans ce troisième défi, vous ne devez trouver que 2 mégalithes. Attention, vous ne devez pas interagir avec la porte aux trois symboles (touche enfoncée) si vous n’avez pas trouvé tous les runes.

Chapitre 9 : dans le noir

Aucune pierre d’histoire dans ce chapitre !

Chapitre 10 : la mer des cadavres

Contrairement à certains guides, je préfère ajouter un chapitre ici, qui se déroule (selon moi) une fois l’épée ramassée jusqu’au retour dans la zone du chapitre 5. Néanmoins il n’y a aucune pierre à lire. En revanche faites attention car il y a beaucoup de combats. N’hésitez pas à retourner au menu principal si vous voyez que vous allez perdre. Il y a des sauvegardes avant chaque grosse phase de combat.

Chapitre 11 (6 pierres) : Helheim

Même si vous retournez dans la zone du chapitre 5 vous ne pouvez en ramasser les pierres d’histoire.

Attention dans ce chapitre il y a plusieurs points de non retour. Je pars du principe qu’il commence lorsque vous passez la grande porte. Je vais mentionner deux mégalithes car ils ne peuvent pas être loupés (à moins de le faire exprès) et vous permettront de bien vous situer dans cette zone.

Le premier monolithe de ce chapitre se trouve juste devant vous quand vous ouvrez la grande porte ! Attention, si vous descendez en contre-bas, vous ne pourrez plus lire l’histoire.

Ensuite vous devrez ouvrir la porte aux trois symboles. Il y a deux pierres de plus à récolter. Une fois les trois symboles trouvés, si vous franchissez la porte, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

Une fois la porte franchie, continuez jusqu’à la porte avec le symbole « R ». Résolvez l’énigme et continuez. Avant de descendre en contre-bas vous devriez récupérer une pierre.

Une fois en contre bas, vous pourrez encore trouver un mégalithe avant d’ouvrir la porte avec le symbole « M ». Passez la porte pour trouver la dernière rune sur votre droite (difficile de la manquer, à moins de le faire exprès).

Si vous sautez dans le trou peu après, c’est sans retour.

Chapitre 12 (4 pierres) : la fin ?

Ce chapitre est beaucoup plus simple que le précédent. C’est aussi le dernier du jeu. Tant que vous ne passez pas la porte au bout du pont (que vous devez reconstruire), vous avez tout le loisir de vous déplacer pour trouver les 4 pierres d’histoire.

Une fois la dernière pierre trouvée et le jeu terminé, vous devriez normalement obtenir le trophée platine.

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
1Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.