Fraîchement sorti sur le PlayStation Store, je vous propose un guide de trophées de Dust : An Elysian Tail.

Avant-propos

Le jeu était offert au mois d’octobre pour les membres du PlayStation Plus. Les trophées exceptés deux ou trois ne vous poseront pas trop de problèmes.

Trophées : 31 répartis comme suit : 1 Platinum 6 Gold 8 Silver 16 Bronze
Editeur : Microsoft
Développeur : Humble Hearts
Difficulté : 5/10
Temps nécessaire pour obtenir le platine/100% : entre 15 et 20 heures
Présence de multijoueur/online : Non

Roadmap

Si vous ne voulez pas faire plusieurs fois le jeu, n’oubliez pas de choisir le mode de difficulté « Difficile » ou « Extrême ». Personnellement j’ai choisi le mode « Difficile » mais je ne le trouve pas du tout dur.

Lorsque vous trouverez Corbin et le sauverez, n’oubliez pas de faire les trophées Parangon de vertu et Rebelle. Vous pouvez faire ces deux trophées en une partie à condition de bien sauvegarder avant de récupérer le linge de Gianni.

Durant votre périple vous obtiendrez automatiquement les trophées Fuse-illé, Les eaux de la vie, Esprit frappeur et Faire taire les canons.

Avant de terminer le jeu et de combattre Gaius (trophée La lutte finale), veillez bien à secourir tous vos compagnons (trophées Heureux de te retrouver et Treize à la douzaine).

Faites aussi toutes les quêtes annexes pour obtenir les trophées Explorateur de Falana, Héros de Falana, Sauveur de Falana, Mieux que bien et Un dernier souhait. Elles vous permettront d’augmenter votre niveau d’expérience également.

Enfin réussissez les défis de l’arène dans le temps imparti pour gagner 4 étoiles dans chacun d’eux et les trophées correspondant : Belle performance, L’étoffe des héros.

Si vous ne l’avez pas encore fait, réalisez les trophées Une bombe suffit, C’est passé près, Bricoleur, Pas très psychologue, Triste fin et Le forgeron du col des Archers.

En terminant le jeu vous obtiendrez le trophée Excès de zèle et le platine Mithrarin.

Guide des trophées

Ci-dessous la liste des trophées avec une explication sur la manière de les obtenir.

Mithrarin

Platinum Mithrarin
L’Éveil

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en remportant tous les autres.

Fuse-illé

SilverTrophée caché Fuse-illé
Vaincre Fuse

Fuse est le premier boss que vous devrez vaincre. La technique ici consiste à ne pas le laisser lancer ses boules de feu. Pour cela vous devez systématiquement aller vers lui quand il s’enfuit. Un exemple en vidéo :

Les eaux de la vie

SilverTrophée caché Les eaux de la vie
Vaincre Dame Tethys

Dame Tethys est le second boss du jeu que vous devrez vaincre obligatoirement durant votre progression dans l’aventure. A l’instar de Fuse, elle n’est pas très difficile si vous connaissez la technique. Prévoyez quand même quelques aliments pour vous soigner car en mode difficile, elle fait beaucoup de dégâts.

La méthode consiste à sauter vers elle, lui donner 1 ou 2 coups (pas plus) avec et faire pour lui passer derrière, tout cela pendant qu’elle génère ses boules électriques. Attention à la portée de son épée qui peut facilement vous toucher.

La technique en vidéo :

Esprit frappeur

SilverTrophée caché Esprit frappeur
Vaincre le baron Kane

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement durant votre progression dans l’histoire. J’ai trouvé que ce boss était très simple comparé aux deux précédents. J’ai personnellement utilisé le combo Saut + Tornade ( puis ) en donnant systématiquement quelques coups avant pour recharger la jauge du pouvoir de Fidget. Faites attention aux monstres qu’il invoque surtout ceux qui explosent.

Mon combat en vidéo :

La lutte finale

SilverTrophée caché La lutte finale
Vaincre le général Gaius

Le général Gaius est le dernier boss du jeu mais il n’est vraiment pas difficile à battre. Le combat se déroule en 4 phases.

Phase 1 :
Commencez par tuer par les deux sbires qui accompagnent Gaius pour être tranquille. Usez de la tornade de Dust () et des projectiles de Fidget () tout en restant dans les airs. Lorsque Gaius saute écartez vous pour éviter son tourbillon.

Phase 2 :
Vos compagnons viendront vous aider pour ce combat. La seule difficulté réside ici dans le fait que Gaius jette désormais 3 boules violettes à proximité de vous et qui explosent au bout d’un certain temps (3-4 secondes). Esquivez-les avec les touches appropriées ( vers la gauche ou vers la droite, ou le joystick vers la direction souhaitée).

Phase 3 :
Dans cette troisième phase, des sbires de Gaius viendront lui prêtre main forte. Ils viennent sans cesse donc inutile de les tuer. Faites toujours attention aux boules violettes. N’hésitez pas à utiliser les fruits explosifs en les détachant avec la tornade de Dust.

Phase 4 :
Cette dernière phase oppose uniquement vous à Gaius. Faites attention à ne pas tomber dans les flammes sous peine de subir de gros dégâts. Une bonne technique consiste à réaliser une projection en l’air sur Gaius (combo ). Vous pouvez le faire en boucle si vous êtes habile.

Voici une vidéo qui montre l’intégralité du combat :

Explorateur de Falana

Bronze Explorateur de Falana
Terminer 5 quêtes accessoires

Voir le guide du trophée Sauveur de Falana.

Héros de Falana

Bronze Héros de Falana
Terminer 10 quêtes accessoires

Voir le guide du trophée Sauveur de Falana.

Sauveur de Falana

Bronze Sauveur de Falana
Terminer 20 quêtes accessoires

Les quêtes accessoires sont en réalité ce que l’on appelle plus communément les quêtes annexes. Lors de vos passages dans les différents villages, certains PNJ auront sur leur tête une bulle avec une feuille verte :

Guide - Dust An Elysian Tail - trophée "Sauveur de Falana"

Tous ces personnages vous demanderont des services. En les réussissant vous obtiendrez des points d’expériences non négligeables. Vous obtiendrez les trophées lorsque vous aurez respectivement terminer 5, 10 puis 20 quêtes annexes. Il faut savoir qu’il y en tout 20 quêtes annexes. Vous devrez donc toutes les faire pour obtenir ce trophée.

Elles ne sont vraiment pas difficiles, une fois que vous avez acquis les pouvoirs de :

  • Tornade de Dust
  • Glissade
  • Escalade de lianes

revisitez tous les lieux qui ne sont pas complets. Sur la carte vous pouvez voir qu’un lieu est complet avec deux icônes. Le premier icône à gauche désigne le pourcentage de complétion du lieu, 100% désigne alors un lieu que vous avez visité complètement. Le second désigne le pourcentage de trésor que vous avez trouvé.

En finissant tous les lieux complétement, vous trouverez tous les objets nécessaires aux demandes des villageois.

C'est un début...

Silver C’est un début…
Réussir un combo de coups de + de 200

Voir le guide du trophée C’est déjà mieux…

C'est déjà mieux...

Gold C’est déjà mieux…
Réussir un combo de coups de + de 1 000

Ce trophée peut s’obtenir très facilement lorsque vous devrez combattre deux géants pour la première fois. Lorsque vous sauvez les deux villageois d’Aurora, vous devrez combattre un premier géant. Sur celui-ci vous pouvez facilement faire le trophée C’est un début…. Après ce combat vous devrez en combattre deux sur lesquels vous pourrez réaliser un combo de plus de 1000 coups.

La Tornade de Dust ne peut pas être utilisée à l’infini. En effet si Dust devient rouge à cause d’une utilisation prolongée, arrêtez immédiatement sous peine de casser la chaîne de coups. Les projectiles de Fidget ne peuvent pas non plus être utilisés indéfiniment, il faut recharger la jauge en frappant les ennemis. La technique consiste à s’éloigner un peu des géants, maintenir et appuyer plusieurs fois sur .

Une fois la jauge vide, sautez, tapez vos ennemis avec et faites pour vous en éloigner. Une fois la jauge pleine, réutilisez le combo Tornade de Dust + projectiles de Fidget.

Un exemple en vidéo :

L'ange de la mort

Silver L’ange de la mort
Tuer 500 ennemis

Vous obtiendrez ce trophée naturellement ce trophée au cours de votre partie. Ne vous en préoccupez donc pas.

Sésame, ouvre-toi

Bronze Sésame, ouvre-toi
Ouvrir un coffre au trésor

Vous obtiendrez ce trophée lorsque vous ouvrirez votre premier coffre. Le premier se trouve au tout début du jeu. Quand vous contrôlez Dust, allez à l’Ouest pour récupérer la clé. Chaque clé vous permettra d’ouvrir un coffre. Une fois le coffre ouvert, la clé sera détruite.

Une fois la clé récupérée, continuez vers l’Est, puis tombez de l’arbre quand on vous le demande (touche vers le bas + ). Une fois en bas allez à gauche et ouvrez le coffre.

Guide - Dust An Elysian Tail - trophée "Sésame ouvre-toi"

A noter que les clés servent aussi à sauver vos compagnons emprisonnés dans les cages.

Heureux de te retrouver

Bronze Heureux de te retrouver
Ouvrir une cage et sauver un ami

Voir le guide du trophée Treize à la douzaine.

Treize à la douzaine

Gold Treize à la douzaine
Se retrouver avec douze amis dans le sanctuaire

Douze de vos compagnons sont emprisonnés à travers les quatre coins du monde. Ils sont tous enfermés dans des cages que vous ne pouvez ouvrir qu’à l’aide de 4 clés de trésor. Les clés peuvent se trouver soit dans les zones du jeu, soit dans des échoppes au prix de 3 000 pièces chacune. Ci-dessous l’emplacement de chaque compagnon (en 3 parties).

Super Meat Boy #1, Hyperduck #1, Spelunky #1, Spelunky #2, Hyperduck #2, Super Meat Boy #2, Bastion :

Bastion, Diswasher #1, Dishwasher #2, Fez :

Braid, The Maw :

Attention pour récupérer Braid, vous aurez besoin de l’orbe rouge qui se trouve dans les Grottes de Cirromon. Voici son emplacement en vidéo :

Tornade à distance

Bronze Tornade à distance
Utiliser la TORNADE DE DUST sur les projectiles de Fidget

C’est certainement l’un des premiers trophées que vous obtiendrez. La compétence « Tornade de Dust » est la première que vous obtiendrez à l’aide d’orbe. Suite à cette obtention un tutoriel vous expliquera comment vous en servir. Utilisez donc la Tornade (touche maintenue) combinée avec les projectiles de Fidget (touche ). Vous devrez de toute façon utiliser cette technique pour obtenir le trophée du combo de 1000 coups (C’est déjà mieux…).

Globe-trotter

Bronze Globe-trotter
Ramasser un globe de compétence

Le premier globe que vous trouverez vous octroiera la compétence « Tornade de Dust ». Il est impossible de louper cet orbe.

Montée en puissance

Bronze Montée en puissance
Passer au niveau supérieur en assignant des pierres de compétence

Le fait de tuer des ennemis ou de réussir des quêtes (principales ou annexes) vous donnera des points d’expérience. Une fois que vous passez au niveau supérieur, vous obtiendrez une pierre de compétence vous permettant d’améliorer les attributs de Dust et les projectiles de Fidget. Utilisez une pierre pour obtenir le trophée :

Guide - Dust An Elysian Tail - trophée "Montée en puissance"

Belle performance

Bronze Belle performance
Gagner une évaluation de quatre étoiles dans n’importe quelle arène de défi

Voir le guide du trophée L’étoffe des héros.

L'étoffe des héros

Gold L’étoffe des héros
Gagner une évaluation de quatre étoiles dans toutes les arènes de défi

Les arènes sont disséminées un peu partout. Il y a en tout 6 arènes, certaines étant plus difficiles que d’autres. L’objectif est de terminer l’arène le plus rapidement possible en se faisant toucher le moins possible. De votre score dépendra le nombre d’étoiles que vous obtiendrez. Si vous vous faites toucher par un ennemi ou par un obstacle, vous perdrez automatiquement 100 points. Au contraire si vous tuez des ennemis ou détruisez des lampes vous gagnerez des points. Ci-dessous deux vidéos qui montre une manière d’obtenir les 4 étoiles pour chaque arène de défi

Défis #1 à #4 :

Défis #5 et #6 :

Une bombe suffit

Gold Une bombe suffit
Tuer simultanément 6 ennemis avec une seule bombe

Ce trophée n’est pas très difficile à obtenir mais vous devrez ruser pour attirer suffisamment d’ennemis à côté d’une bombe pour les tuer en même temps. J’ai réalisé ce trophée dans la forêt d’Abadis au niveau du pont en bois sur des monstres volants. A noter que c’est un trophée qui ne peut pas être manqué étant donné que le fait de quitter une zone et d’y revenir refait apparaître les monstres. Voici un exemple en vidéo :

Parangon de vertu

BronzeTrophée caché Parangon de vertu
Choisir de ne pas mettre de sumac vénéneux dans le linge de Gianni

Ce trophée peut être manqué néanmoins vous pouvez le faire en même temps que Rebelle. Regardez le guide du trophée Rebelle pour en savoir plus.

Rebelle

BronzeTrophée caché Rebelle
Semer le chaos en mettant du sumac vénéneux dans le linge de Gianni

Ce trophée peut être manqué et peut vous obliger à refaire une partie si vous ne faites pas attention. Lorsque vous sauvez Corbin, n’oubliez pas de faire une sauvegarder sur un second slot. Récupérez le linge de Gianni sans mettre de sumac vénéneux et retournez au village d’Aurora. En lui redonnant ses habits vous obtiendrez le trophée Parangon de vertu.

Chargez ensuite votre sauvegarde (celle sur le second slot). Récupérez de nouveau le linge mais cette fois-ci choisissez de mettre du sumac. Retournez au village pour obtenir l’autre trophée. Vous pouvez de nouveau recharger votre sauvegarde si par exemple (comme moi) vous avez utilisé une précieuse pierre de téléportation pour aller plus vite.

Un exemple en vidéo :

C'est passé près

Silver C’est passé près
Réussir une parade avec moins de 10 % de santé restante

Ce trophée peut s’obtenir dès que vous obtenez cette compétence au début du jeu. Comme pour la tornade on vous apprendra à l’utiliser. Il faut appuyer et maintenir lorsque un ennemi frappe pour le contrer. Ici vous devrez posséder 10% ou moins de votre santé et réussir votre parade pour obtenir le trophée.

Un exemple en vidéo :

Bricoleur

Bronze Bricoleur
Créer un objet à partir d’un plan

Parfois en tuant des ennemis ou en ouvrant des coffres, vous gagnerez des plans (représentés sous forme de carré bleu avec un item au centre) qui vous serviront à construire des objets auprès d’Haley (le forgeron du col des Archers) à condition d’avoir les matériaux nécessaires. Construisez un objet pour obtenir le trophée.

Pas très psychologue

Bronze Pas très psychologue
Embêter Matti

Lorsque vous avez trouvé Haley, le forgeron du col des Arches (voir trophée Le forgeron du col des Archers), interagissez 5/6 fois avec Matti, son assistant, avec le joystick gauche (vers le haut). Il vous répondra systématiquement « Grrrrrrrrr ». Faites le autant de fois que nécessaire pour obtenir le trophée.

Le trophée en vidéo :

Mieux que bien

Gold Mieux que bien
Terminer toutes les quêtes de Fale

Fale est un villageois d’Aurora. Son but est d’améliorer les armures et armes des gardes présents à l’entrée du village. A travers 6 quêtes successives, Fale vous demandera de lui rapportera des matériaux. Réussissez les six quêtes pour obtenir le trophée. Voici la liste des quêtes :

  • Mieux que rien : 5 peaux de gnome.
  • Un point d’honneur : 8 lances de bêtes.
  • Tout gluant : 4 os gluant, 4 pelages.
  • Renforcement : 2 roches de géant, 2 noyaux de géant.
  • Liberté de mouvement : 6 ailes d’Avees, 6 griffes d’Avees.
  • Trouver les étincelles : 3 tentacules de Florn, 3 étincelles de Florn.

Pour avoir facilement des objets de chaque type, il faut déjà en trouver un. Ensuite rendez-vous à une échoppe et revendez-le. Le fait de vendre un objet pour la première fois permet de le mettre au catalogue de l’échoppe.

Les échoppes se réapprovisionnent régulièrement, attendez donc un peu une fois l’objet vendu et retournez acheter autant d’exemplaires que nécessaire.

Excès de zèle

Gold Excès de zèle
Terminer le jeu avec le paramètre Difficile ou Extrême

Lorsque vous commencez une partie choisissez le mode Difficile ou Extrême. Terminez le jeu pour obtenir ce trophée. C’est aussi simple que ça !

Triste fin

Bronze Triste fin
Tuer un ennemi avec l’attaque glissée

Vous obtiendrez la compétence de glissade ( vers le bas + ) dans les Grottes de Cirromon. Une fois la glissade acquise, trouvez un groupe d’ennemis et faites constamment cette technique jusqu’à ce que l’un d’eux soit mort. Vous obtiendrez le trophée. Voici un exemple en vidéo

Un dernier souhait

Bronze Un dernier souhait
Ramener de la neige à Bopo

Une fois que vous avez vaincu Dame Tethys (voir trophée Les eaux de la vie), retournez voir Bopo, qui vous demandera de lui ramener de la neige pour honorer la mémoire de son père. Cette demande fait partie des quêtes annexes que vous devrez toutes réaliser pour le trophée Sauveur de Falana.

Voici une vidéo qui montre la réalisation de ce trophée :

Le forgeron du col des Archers

Bronze Le forgeron du col des Archers
Faire la connaissance de Haley

Comme l’indique le trophée le forgeron se trouve au col des Archers. Néanmoins ce trophée peut être manqué si vous ne vous rendez pas sur place. Consultez la vidéo suivante pour savoir où trouver le forgeron :

Faire taire les canons

Silver Faire taire les canons
Détruire tous les canons ennemis

Ce trophée s’obtient automatiquement dans le dernier chapitre. Dans le camp des Sangs de Lune, vous devrez détruire 4 canons pour poursuivre votre chemin vers le Général Gaius.

2 commentaires approuvés sur cet article

  1. truoay -

    Bien le bonjour et merci pour ce guide. Les videos pour les 12 amis m’ont été très utiles ainsi que celles pour l’emplacement des défis… il m’en manquait un ^^’
    Par contre, si je peux me permettre, je comprends pas bien ta note de 5/10 pour la difficulté parce que tous les trophées sont, je trouve, faciles à obtenir. Quoi qu’il en soit, bravo pour tout ce travail.

    1. Rémi - Ash admin -

      Salut ! Merci pour le compliment. La note de 5/10 c’est pour les arènes de défis qui sont quand même bien pénibles et aussi un peu pour le mode difficile, certains passages peuvent être délicats pour les non habitués aux beat’em all. J’essaie de me placer devant un joueur lambda et pas forcément un habitué du genre.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.