Heroes Trials est un jeu mêlant aventure, hack’n’slash et puzzle game, mettant en scène deux aventuriers : Zoel et Elia.

Des aventuriers en retard…

Disponible depuis fin janvier sur PS4 et PS Vita (cross-buy), Heroes Trials est un jeu développé par Shinyuden et édité par Ratalaika Games. Vous incarnez deux aventuriers, Zoel que l’on pourrait qualifier de chevalier et Elia, apprentie magicienne. Vous pouvez switcher de l’un à l’autre à tout moment durant votre aventure afin d’utiliser les compétences de chacun.

L’histoire commence alors que les deux amis sont en retard pour commencer les diverses épreuves données par le directeur, Demetrius. Au total il y a un peu plus de 10 épreuves. Toutes sont chronométrées et vous devez les réussir dans les temps si vous ne souhaitez pas être éliminer du programme d’entrainement.

Ceci dit, même en ne suivant pas l’objectif indiqué sur la carte et en traînant à droite et à gauche vous avez largement le temps. Les déplacements dans les différentes zones se font en vue du dessus. Une carte affichée en bas à droite vous permet de vous situer et de savoir où se rendre pour terminer l’épreuve (indiqué par un point rouge). La carte est assez vaste et chaque zone ponctuée de temps de chargement. On voit que le jeu a été fait en totalité avec Unity et n’est pas très optimisé (sur PS Vita en tout cas).

Made by Unity

Au fil de l’histoire vous rencontrez différents ennemis, très facile à vaincre, tout comme les boss qui sont anéantis en deux trois coups de cuillères à port. Leurs patterns sont peu nombreux et assez simples à mémoriser. Je pense que le jeu est destiné à un jeune public (PEGI 7). On notera toutefois qu’un soin plus important a été accordé à la modélisation des boss. Parmi les ennemis classiques, vous rencontrez des chauve-souris, araignées, abeilles et autres. Pour un jeu comme celui-ci, ils restent assez variés même s’ils sont réutilisés dans plusieurs zones.

Les décors quant à eux sont assez variés : montagnes enneigées, volcan, forêt, etc. Seules les grottes et donjons restent moyens.

Des épreuves simples

Coté gameplay, les deux compères possèdent des attaques bien distinctes. Zoel assénera des coups d’épée et se protégera avec son bouclier, tandis qu’Elia sera capable de lancer de sorts magiques. A noter qu’au fur et à mesure des épreuves, la magicienne acquiera de nouveaux sorts (feu, glace, etc.). Les deux peuvent produire une attaque plus puissante en maintenant la touche d’attaque enfoncée.

Quelques puzzles, tous similaires, jonchent le monde d’Heroes Trials. Pour faire simple, vous devrez activer certains piédestaux avec la bonne magie (d’Elia) ou un coup d’épée (Zoel). J’aurai aimé plus de difficulté sur ce point. Le jeu reste simple.

Simple, rapide,… efficace ?

Comptez environ 2h à peine pour arriver à la fin de l’histoire. Quand au trophée platine, vous n’aurez pas besoin de terminer le jeu comme c’est bien souvent le cas avec les jeux édités par Ratalaika Games. Sur PS4 j’ai du refaire une partie car j’avais loupé un trophée et une fois le jeu fini vous ne pouvez pas vous balader comme vous le souhaitez. Sur PS Vita, j’ai mis à peine 40 minutes pour avoir le platine (sans finir le jeu puisque je l’avais déjà fini sur PS4).

Pour son prix (4.99€, cross-buy), Heroes Trials est un jeu sympathique mais qui sera destiné à un plus jeune public… et aux amateurs de platine facile.

Je vous avoue que personnellement, j’aime les jeux Ratalaika pour ça (i.e. les platines faciles) mais je n’y joue pas si je vois que le type de jeu ne va pas me plaire. C’était le cas avec notamment I Am The Hero. Il est évident qu’Heroes Trials n’est pas le jeu de l’année mais ce n’était pas non plus le but de Shinyuden.

Ce que j’ai aimé :

  • Sans prise de tête
  • Destiné à un jeune public
  • Le combat contre le boss final, un peu plus recherché
  • Des trophées faciles
  • Variété des décors pour l’envergure du jeu
  • Le prix « Cross-buy »

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Puzzles trop simples
  • Les trophées faciles privilégiés au détriment de l’histoire du jeu
  • Temps de chargement longs
  • Vraiment facile

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.