La semaine dernière, en parcourant le PlayStation Store, je suis tombé sur un jeu particulier : It’s Spring Again. C’est qui m’a surpris au premier abord, c’est le type de jeu : « éducatif ».

Je ne savais pas du tout qu’il existait des jeux éducatifs sur PS Vita (et vous ?). Pour le coup j’ai vraiment été surpris, car je n’ai pas entendu la moindre communication de Sony à ce sujet. De plus je pensais vraiment que ce type de jeu était « réservé » à des éditeurs comme Nintendo, qui sont experts dans ce domaine (notamment sur leurs consoles portables).


Pour les enfants de 2 à 5 ans, It’s Spring Again est un jeu permettant d’apprendre les saisons. Personnellement je l’ai testé seul car je suis contre les jeux-vidéo éducatifs, surtout pour cet âge là. Cela reste mon avis personnel, mais je ne vois vraiment pas l’intérêt d’acheter ce jeu pour apprendre à son enfant les 4 saisons. D’une part parce que ce sont des choses qu’on peut lui expliquer oralement et qu’on peut lui montrer. D’autre part parce que ce sont des notions qui s’apprennent à l’école.

Toutefois j’ai voulu m’y intéresser afin de savoir si oui ou non le jeu est adapté à ce public. Dans le principe le jeu est simple (normal), il suffit d’interagir avec les différents éléments : nuage, arbres, soleil, etc., avec son doigt, dans le but de comprendre le rôle de chaque composant dans les saisons. Par exemple, toucher les nuages pour faire pleuvoir afin de faire pousser les fleurs et les feuilles des arbres.

Là où j’ai été surpris, c’est que le jeu est entièrement en Anglais. Je suis personnellement de ceux qui souhaite que l’on apprenne cette langue de plus en plus tôt à l’école. Mais à cet âge (2 à 5 ans) je pense personnellement qu’il y a trop de vocabulaire pour qu’un enfant puisse comprendre. A noter que le jeu est inspiré d’une célèbre émission de marionnettes Russe et qu’il est également disponible dans cette langue.

Pour résumer, si Sony souhaite se lancer dans les jeux éducatifs, je pense qu’ils ont beaucoup à faire. Pourtant, la PS Vita (qui semble être délaissé petit à petit par l’éditeur) est une plateforme idéale pour les jeux à interaction.

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.