29 heures c’est le temps qui m’aurait fallu pour atteindre la fin de Kingdom Hearts III… qui laisse plein de questions en suspens…

Cet article contient évidemment des spoils majeurs sur l’histoire de Kingdom Hearts III, sa fin ainsi que sur la scène finale.

Prologue et Kingdom Hearts 2.9

La majorité des cinématiques de Kingdom Hearts ne pouvant être capturés avec la touche Share, cet article ne contient aucune photo.

Avant de parler de la fin de Kingdom Hearts III, il convient de préciser quelques éléments de scénario.

Kingdom Hearts commence sur une partie d’échec entre deux personnages. Si vous connaissez la saga, vous pouvez déjà vous douter de qui il s’agit… Ils vivent dans une majestueuse cité dont vous apprendrez plus tard le nom, Scala Ad Caelum.

A noter que l’on pourrait traduire Scala Ad Caelum par « Escaliers vers le paradis ».

Ce n’est aussi qu’à la fin du jeu, que vous apprendrez (d’après Maître Xehanort) que Scala Ad Caelum n’était autre que, jadis, le siège des porteurs de Keyblade. C’est d’ailleurs là que Xehanort et Eraqus (plus jeune) ont eu leur examen de maîtrise de la Keyblade.

Revenons au début du jeu, dans le monde d’Hercule, l’Olympe. Plusieurs scènes montrent Maléfique et Pat Hibulaire, chercher une mystérieuse boite noire. D’autres scènes, les montrent dans d’autres mondes Disney. Dans la dernière, on comprend que la boite noire n’existe pas. Du moins elle n’existe pas encore. Selon Maléfique, cette boite sera créée à l’issue du combat entre les ténèbres et la lumière, autrement dit à la fin de la guerre des Keyblades que cherche à provoquer Xehanort…

La partie jusqu’à l’Olympe (inclue) est appelée dans le jeu Kingdom Hearts 2.9.

Épilogue de Kingdom Hearts III

Parlons maintenant de l’épilogue de Kingdom Hearts III.

Le jeu se termine lorsque Sora et ses amis viennent à bout de Maître Xehanort. S’en suit alors une bonne demi-heure de cinématiques, et de crédits. La première chose que vous constatez est que le cœur d’Eraqus se cachait (depuis Birth By Sleep) dans le corps de Terra, sans qu’on ne sache réellement comment.

Eraqus est le maître d’Aqua, Ventus et Terra dans Birth By Sleep. C’est lui qui leur apprend à manier la Keyblade.

On apprend que les deux jeunes amis jouant aux échecs, dans KH 2.9, ne sont autres que Xehanort et Eraqus… c’est important pour la suite. Une fois qu’Eraqus a convaincu Xehanort d’arrêter ce combat, Xehanort remet la Khi-Blade à Sora et ses amis. Eraqus, rempli de lumière, s’en va, emportant avec lui Xehanort.

Plus tard, dans la nécropole des Keyblades, Sora part à la recherche de Kairi. Elle a été tuée par Xehanort et selon Sora, elle se trouverait dans le Monde Final.

L’histoire continue sur l’Île du Destin et montre tous les personnages de la lumière réunis : Donald, Dingo, Mickey, Riku, Terra, Aqua, Ventus, etc. Sur l’arbre à proximité de la plage, on distingue Kairi et Sora, se tenant la main… puis Sora disparaît lorsque Kairi se met à pleurer. On peut donc imaginer que Sora a bien retrouvé Kairi comme il l’avait promis à la Nécropole des Keyblades, mais pourquoi disparaît-il ? Où est-il ? On en saura pas plus malheureusement…

Une autre bonne question se trouve dans l’ultime scène du jeu… Si vous lisez ceci, vous l’avez certainement déjà visionné.

La scène commence, dans la Nécropole, avec une Keyblade qui tombe du ciel et qui vient se planter dans le sol. Un mystérieux personnage vêtu de noir la ramasse. Vu sa tenue, il semblerait que ce soit un membre de l’organisation XIII. Or, à priori Sora et ses compagnons les ont tous éliminé dans la nécropole…

Quatre autres personnages s’avancent vers lui. On apprend qu’il s’agit de Xigbar ou plutôt Luxu comme l’appellent les quatre autres. Xigbar confiera ensuite qu’il a dû prendre plusieurs formes différentes pour remplir sa mission. Il fait sans doute référence à la mission confiée par son maître (voir partie suivante).

Non loin on aperçoit Maléfique et Pat Hibulaire… la partie se termine sur un focus, la boite noire, près des pieds de Luxu. Quand les autres lui demandent quelle était sa mission, Luxu conclue par « j’espère que vous aimez les longues histoires ».

La boite noire possède le symbole des sans-cœurs et on ne sait pas à l’heure d’aujourd’hui ce qu’elle contient. Toutefois, vu les propos de Luxu, on peut penser que lui seul connait son contenu.

La scène finale se termine sur un plan de Xehanort et Eraqus, jeunes, dans la cité de Scala Ad Caelum. Eraqus propose un nouveau jeu à Xehanort, se jouant avec 7 pions de ténèbres et 1 pion de lumière… Parmi les 7 pions noirs, 5 représentent les animaux faisant référence aux Oracles.

En voyant cette scène et en regardant la toute première scène du jeu, on constate en réalité que les deux jeunes amis, jouaient avec 13 pions noirs et 7 pions blancs, faisant référence aux 13 réceptacles recherchés par Xehanort et aux 7 gardiens de la lumière.

Le lien avec Kingdom Hearts χ (Chi)

Il convient de faire un point sur les événements passés avant le premier Kingdom Hearts et relatés dans Kingdom Hearts χ (Chi).

Tous les personnages présentés dans la scène final de Kingdom Hearts III sont des oracles. Ils sont au nombre de six (Ira, Invi, Aced, Ava, Gula et Luxu) et seule Ava n’est pas présente mais juste mentionnée par les cinq autres.

A l’exception de Luxu, les oracles ont reçu une copie du livre des prophéties de la main du Maître des Maîtres ; rédigé grâce à un son œil qui pouvait voir l’avenir. Ce livre relate les événements futurs dont la fameuse guerre des Keyblades. Selon le maître, la victoire des ténèbres sur la lumière était inéluctable.

Le maître confia une mission à tous ses disciples et je vous invite à visionner Back Cover pour bien tout comprendre. Peu de temps après avoir reçu sa mission, Luxu s’en alla, et avec lui, une mystérieuse boite noire que lui avait confiée son maître. Après lui avoir révélé son contenu, le maître fit promettre à Luxu de ne jamais l’ouvrir.

A noter que c’est le Maître qui donne la Keyblade Innommée à Luxu (celle que l’on voit à la fin de KH3), elle contient son œil, capable de voir tous les événements futurs. La mission de Luxu consistait au passage de la keyblade à son apprenti qui lui même devrait la donner au sien, etc. Afin que le maître puisse voir le futur. Paradoxalement, si le livre des prophéties existe, c’est que Luxu a bien rempli sa mission… alors qu’il n’a encore rien fait. C’est également la raison pour laquelle il n’a pas reçu de copie du livre, pour ne pas créer de paradoxes temporels.

Alors que contient cette boite noire ? Contient-elle les fameux bracelets utilisés par les membres des Unions et qui permettent de capturer les ténèbres de chacun (explication dans Back Cover) ? Contient-elle le cœur du Maître des Maitres ?

Yozora, La scène secrète

La scène secrète de Kingdom Hearts ne vous sera accessible que si vous amassez des emblèmes fétiches. Leur nombre dépendent de la difficulté choisie : novice (90), standard (60) et expert (30). Même si je compte platiner le jeu, je n’ai pas attendu d’avoir les 60 emblèmes pour visionner cette scène… :)

La scène secrète est constituée de deux parties bien distinctes : l’une où l’on voit Sora et l’autre où l’on voit Riku. Il semblerait que Sora soit dans le monde de Shibuya, issu du jeu The World Ends With You (un autre jeu de Nomura).

Quant à Riku, il semblerait être dans le monde du jeu Verum Rex, celui présentait dans le coffre à jouets (Toy Story). On y voit d’ailleurs son personnage principal, Yozora, assis au sommet du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, dans le quartier de Shinjuku. On peut donc facilement penser que les deux se trouvent à Tokyo, l’un à Shibuya, l’autre à Shinjuki…

Enfin on voit un personnage vêtu de noir (comme ceux de l’organisation XIII). Avec ses deux mains, il forme un cœur en regardant la lune (pour faire le symbole de Kingdom Hearts). Peut-être s’agit-il du Maître des Maîtres ?

Est-ce que les prochains Kingdom Hearts mettront-ils en scène d’autres mondes que ceux de Disney ? Cela signifie t-il tout simplement la fin d’un partenariat Square-Enix / Disney ? A noter que Kingdom Hearts III met un terme à la « Saga du chercheur des Ténèbres » mais que cela ne signifie pas pour autant la fin de l’aventure de Sora (dixit Nomura).

Comme à chaque fois, seul l’avenir nous le dira… enfin j’espère !

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
5Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.