29 heures c’est le temps qui m’aurait fallu pour atteindre la fin de Kingdom Hearts III… qui laisse plein de questions en suspens…

Cet article contient évidemment des spoils majeurs sur l’histoire de Kingdom Hearts III, sa fin ainsi que sur la scène finale.

Prologue et Kingdom Hearts 2.9

La majorité des cinématiques de Kingdom Hearts ne pouvant être capturés avec la touche Share, cet article ne contient aucune photo.

Avant de parler de la fin de Kingdom Hearts III, il convient de préciser quelques éléments de scénario.

Kingdom Hearts commence sur une partie d’échec entre deux personnages. Si vous connaissez la saga, vous pouvez déjà vous douter de qui il s’agit… Ils vivent dans une majestueuse cité dont vous apprendrez plus tard le nom, Scala Ad Caelum.

A noter que l’on pourrait traduire Scala Ad Caelum par « Escaliers vers le paradis ».

Ce n’est aussi qu’à la fin du jeu, que vous apprendrez (d’après Maître Xehanort) que Scala Ad Caelum n’était autre que, jadis, le siège des porteurs de Keyblade. C’est d’ailleurs là que Xehanort et Eraqus (plus jeune) ont eu leur examen de maîtrise de la Keyblade.

Revenons au début du jeu, dans le monde d’Hercule, l’Olympe. Plusieurs scènes montrent Maléfique et Pat Hibulaire, chercher une mystérieuse boite noire. D’autres scènes, les montrent dans d’autres mondes Disney. Dans la dernière, on comprend que la boite noire n’existe pas. Du moins elle n’existe pas encore. Selon Maléfique, cette boite sera créée à l’issue du combat entre les ténèbres et la lumière, autrement dit à la fin de la guerre des Keyblades que cherche à provoquer Xehanort…

La partie jusqu’à l’Olympe (inclue) est appelée dans le jeu Kingdom Hearts 2.9.

Épilogue de Kingdom Hearts III

Parlons maintenant de l’épilogue de Kingdom Hearts III.

Le jeu se termine lorsque Sora et ses amis viennent à bout de Maître Xehanort. S’en suit alors une bonne demi-heure de cinématiques, et de crédits. La première chose que vous constatez est que le cœur d’Eraqus se cachait (depuis Birth By Sleep) dans le corps de Terra, sans qu’on ne sache réellement comment.

Eraqus est le maître d’Aqua, Ventus et Terra dans Birth By Sleep. C’est lui qui leur apprend à manier la Keyblade.

On apprend que les deux jeunes amis jouant aux échecs, dans KH 2.9, ne sont autres que Xehanort et Eraqus… c’est important pour la suite. Une fois qu’Eraqus a convaincu Xehanort d’arrêter ce combat, Xehanort remet la Khi-Blade à Sora et ses amis. Eraqus, rempli de lumière, s’en va, emportant avec lui Xehanort.

Plus tard, dans la nécropole des Keyblades, Sora part à la recherche de Kairi. Elle a été tuée par Xehanort et selon Sora, elle se trouverait dans le Monde Final.

L’histoire continue sur l’Île du Destin et montre tous les personnages de la lumière réunis : Donald, Dingo, Mickey, Riku, Terra, Aqua, Ventus, etc. Sur l’arbre à proximité de la plage, on distingue Kairi et Sora, se tenant la main… puis Sora disparaît lorsque Kairi se met à pleurer. On peut donc imaginer que Sora a bien retrouvé Kairi comme il l’avait promis à la Nécropole des Keyblades, mais pourquoi disparaît-il ? Où est-il ? On en saura pas plus malheureusement…

Une autre bonne question se trouve dans l’ultime scène du jeu… Si vous lisez ceci, vous l’avez certainement déjà visionné.

La scène commence, dans la Nécropole, avec une Keyblade qui tombe du ciel et qui vient se planter dans le sol. Un mystérieux personnage vêtu de noir la ramasse. Vu sa tenue, il semblerait que ce soit un membre de l’organisation XIII. Or, à priori Sora et ses compagnons les ont tous éliminé dans la nécropole…

Quatre autres personnages s’avancent vers lui. On apprend qu’il s’agit de Xigbar ou plutôt Luxu comme l’appellent les quatre autres. Xigbar confiera ensuite qu’il a dû prendre plusieurs formes différentes pour remplir sa mission. Il fait sans doute référence à la mission confiée par son maître (voir partie suivante).

Non loin on aperçoit Maléfique et Pat Hibulaire… la partie se termine sur un focus, la boite noire, près des pieds de Luxu. Quand les autres lui demandent quelle était sa mission, Luxu conclue par « j’espère que vous aimez les longues histoires ».

La boite noire possède le symbole des sans-cœurs et on ne sait pas à l’heure d’aujourd’hui ce qu’elle contient. Toutefois, vu les propos de Luxu, on peut penser que lui seul connait son contenu.

La scène finale se termine sur un plan de Xehanort et Eraqus, jeunes, dans la cité de Scala Ad Caelum. Eraqus propose un nouveau jeu à Xehanort, se jouant avec 7 pions de ténèbres et 1 pion de lumière… Parmi les 7 pions noirs, 5 représentent les animaux faisant référence aux Oracles.

En voyant cette scène et en regardant la toute première scène du jeu, on constate en réalité que les deux jeunes amis, jouaient avec 13 pions noirs et 7 pions blancs, faisant référence aux 13 réceptacles recherchés par Xehanort et aux 7 gardiens de la lumière.

Le lien avec Kingdom Hearts χ (Chi)

Il convient de faire un point sur les événements passés avant le premier Kingdom Hearts et relatés dans Kingdom Hearts χ (Chi).

Tous les personnages présentés dans la scène final de Kingdom Hearts III sont des oracles. Ils sont au nombre de six (Ira, Invi, Aced, Ava, Gula et Luxu) et seule Ava n’est pas présente mais juste mentionnée par les cinq autres.

A l’exception de Luxu, les oracles ont reçu une copie du livre des prophéties de la main du Maître des Maîtres ; rédigé grâce à un son œil qui pouvait voir l’avenir. Ce livre relate les événements futurs dont la fameuse guerre des Keyblades. Selon le maître, la victoire des ténèbres sur la lumière était inéluctable.

Le maître confia une mission à tous ses disciples et je vous invite à visionner Back Cover pour bien tout comprendre. Peu de temps après avoir reçu sa mission, Luxu s’en alla, et avec lui, une mystérieuse boite noire que lui avait confiée son maître. Après lui avoir révélé son contenu, le maître fit promettre à Luxu de ne jamais l’ouvrir.

A noter que c’est le Maître qui donne la Keyblade Innommée à Luxu (celle que l’on voit à la fin de KH3), elle contient son œil, capable de voir tous les événements futurs. La mission de Luxu consistait au passage de la keyblade à son apprenti qui lui même devrait la donner au sien, etc. Afin que le maître puisse voir le futur. Paradoxalement, si le livre des prophéties existe, c’est que Luxu a bien rempli sa mission… alors qu’il n’a encore rien fait. C’est également la raison pour laquelle il n’a pas reçu de copie du livre, pour ne pas créer de paradoxes temporels.

Alors que contient cette boite noire ? Contient-elle les fameux bracelets utilisés par les membres des Unions et qui permettent de capturer les ténèbres de chacun (explication dans Back Cover) ? Contient-elle le cœur du Maître des Maitres ?

Yozora, La scène secrète

La scène secrète de Kingdom Hearts ne vous sera accessible que si vous amassez des emblèmes fétiches. Leur nombre dépendent de la difficulté choisie : novice (90), standard (60) et expert (30). Même si je compte platiner le jeu, je n’ai pas attendu d’avoir les 60 emblèmes pour visionner cette scène… :)

La scène secrète est constituée de deux parties bien distinctes : l’une où l’on voit Sora et l’autre où l’on voit Riku. Il semblerait que Sora soit dans le monde de Shibuya, issu du jeu The World Ends With You (un autre jeu de Nomura).

Quant à Riku, il semblerait être dans le monde du jeu Verum Rex, celui présentait dans le coffre à jouets (Toy Story). On y voit d’ailleurs son personnage principal, Yozora, assis au sommet du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo, dans le quartier de Shinjuku. On peut donc facilement penser que les deux se trouvent à Tokyo, l’un à Shibuya, l’autre à Shinjuki…

Enfin on voit un personnage vêtu de noir (comme ceux de l’organisation XIII). Avec ses deux mains, il forme un cœur en regardant la lune (pour faire le symbole de Kingdom Hearts). Peut-être s’agit-il du Maître des Maîtres ?

Est-ce que les prochains Kingdom Hearts mettront-ils en scène d’autres mondes que ceux de Disney ? Cela signifie t-il tout simplement la fin d’un partenariat Square-Enix / Disney ? A noter que Kingdom Hearts III met un terme à la « Saga du chercheur des Ténèbres » mais que cela ne signifie pas pour autant la fin de l’aventure de Sora (dixit Nomura).

Comme à chaque fois, seul l’avenir nous le dira… enfin j’espère !

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

10 commentaires approuvés sur cet article

  1. Avatar
    Otaku160 -

    voilà comme promis je passe après avoir terminé le jeu et visionné la scène secrète.
    Et honnêtement ma femme et moi sommes un peu dégoûtés. On a l’impression de rester sur un sentiment d’inachevé.
    (A cause de Kairi en pleure la pauvre.)
    Content de voir qu’il y aura d’autre jeu mais triste aussi à la fois de ne pas avoir de fin.
    Sinon pour parler plus en détail de cette fin, le moment à la nécropole des keyblades a été très bizarre notamment avec ce retour dans le temps où Sora ne semble pas se souvenir du tout de qu’il s’est passé, le fait que le coeur de Terra soit dans l’armure ou emprisonné dans son propre corps. Roxas qui décide que maintenant de se manifester alors qu’une réplique l’attendait déjà au même titre que les autres membre de l’organisation XIII.
    Bref beaucoup d’événements « magique » (c’est le thème en même temps) mais qui facilite beaucoup je trouve

    Pour la fin secrète beaucoup y voit une revanche sur Final Fantasy Versus XIII, ce qui est un peu puérile je trouve, j’aime ce que Noruma san fait mais ce n’est pas un surhomme et gérer FF Versus XIII et Kingdom hearts 3 c’était un peu trop.
    Après s’il amène de plus en plus son style dans Kingdom hearts pourquoi pas, pas de limite de monde, pas de barrière c’est encore mieux ^^
    J’ai aussi pu lire et remarquer que dans cette opus, il n’y a aucune référence à Final Fantasy alors que dans les précédents il y avait toujours une référence (sauf dans le dream drop distance mais il y avait the world ends with you) Et donc le prochain Kingdom hearts pourrait nous mener dans les mondes de Final Fantasy ou The world ends with you comme nous le suggère la vidéo.

    Voilà encore plus de question qu’au début de kingdom hearts 3, j’espère être encore en vie quand l’histoire de Sora sera terminé hahaha

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Merci pour ton commentaire.

      C’est vrai que sur la fin, y’a beaucoup de choses qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. C’est assez déroutant et on peut imaginer qu’il y aura d’autres Kingdom Hearts mais une autre histoire, peut être avec un autre protagoniste.

      Par contre il y a quelques références minimes à FF, j’en parle ici : http://www.ashesheart.fr/les-easter-eggs-final-fantasy-dans-kingdom-hearts-iii/

  2. Avatar
    otaku160 -

    J’ai revus la vidéo de Kingdom hearts Back Cover X pour me remettre tous les noms des personnages.
    Et plus ça va et plus je me dis que Demyx est le Maître des Maîtres, à sa façon de s’exprimer et de se mouvoir.
    En recherchant sur le web d’autre pense un peu comme moi.
    Tu penses quoi de cette théorie ?

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Ce n’est pas idiot c’est certain mais le problème je pense que Nomura lui même ne sait pas qui il est. En fait ça me rappelle la série Lost où les épisodes étaient écrit au fur et à mesure. Il ne doit pas voir une idée précise de certains points et ils seront dévoilés au fur et à mesure.

      Tu vois c’est comme le fait que Xigbar soit Luxu. Si on regarder Kingdom Hearts X, on voit que Luxu est plus petit et comme prétexte ils ont trouvé quoi ? que Luxu pouvait prendre plusieurs formes.

      Tout est possible et c’est bien le problème mais c’est toujours intéressant de débattre là dessus ^^

  3. Avatar
    Hollow -

    Je tombe sur cet article alors que je viens de finir KH3 (avec la fin secrète, donc) et du coup, j’ai eu envie de réagir. ^^

    Bon déjà, j’ai trouvé le jeu super sur plein de plans malgré quelques petits points noirs… En revanche, j’ai pas été transporté par le scénario plus que ça. Déjà l’histoire principale passe un peu à la trappe durant toute l’aventure alors que dans les précédents, la visite des mondes Disney était plutôt bien intégrée à la trame principale. Là, ça fait un peu faux prétexte (« Sora, tu dois voyager pour obtenir le pouvoir de l’éveil »… pour finalement se rendre compte à la fin qu’en fait il l’avait déjà) et il ne se passe pas grand-chose et sur les dernières heures, tout s’accélère et semble se précipiter pour tout boucler. Et tout semble un peu cousu de fil blanc et trop prévisible.

    Cela dit, j’ai bien aimé la séquence du Monde Final où l’on retrouve un peu de la profondeur, du côté onirique voire introspectif et philosophique de la série KH, plus dans l’esprit FF original, en fait, donc.

    Sinon j’ai un peu regretté que les mondes originaux (pas issus de Disney ou Pixar donc) soit très petits et que sur les 4 (Twilight Town, Keyblade Graveyard, Final World et Scala Ad Caleum), seuls deux sont nouveaux et on ne peut pas vraiment les explorer librement…

    Bref sinon pour en revenir à la fin secrète, je la trouve extrêmement intrigante (tout comme les fins secrètes de KH 1 et 2 à l’époque après tout).

    J’ai aussi reconnu Tokyo, notamment Shibuya (même sans y avoir jamais été, le fait d’avoir fait Persona 5, ça aide XD). Faut-il imaginer que le prochain épisode sera un nouveau crossover avec TWEWY ? Ou bien même que dans le prochain KH, les personnages visiteront le monde réel ? L’idée pourrait être intéressante et après tout, parmi tous les mondes parallèles existants dans KH, on pourrait imaginer que le nôtre serait un d’eux. ^^

    Par contre, je ne crois pas à la théorie de la fin du partenariat Square / Disney parce que ça fait partie de l’essence même du concept de KH (mais cela dit, je ne serais pas contre moins de mondes Disney et une aventure davantage basée sur l’univers propre à la série).

    En revanche, je me dis que Nomura ayant été éjecté de FF XV, il envisage peut-être de concrétiser ses idées pour son Versus XIII à travers KH. D’ailleurs, il était question à l’origine d’un mystérieux lien entre KH et FF Versus XIII…

    En plus, dans la fin secrète, on entend le thème de FF XV (Somnus) mixé avec celui de KH (Dearly Beloved).

    En attendant, le retour du lien entre KH et FF serait bienvenu. J’espérais vraiment voir des persos comme Lightning, Noctis, etc. dans KH3…

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Merci d’avoir partagé ton avis. La rechercher du pouvoir de l’éveil était effectivement un prétexte pour visiter les mondes Disney. Mais c’était déjà le cas avec les précédents opus. Dans le premier par exemple Sora visitait chaque monde pour sauver les princesses de coeur. Mais c’était au final un prétexte, le lien était peut être plus visible. Ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangé dans le jeu. J’ai surtout regretté l’absence de références à Final Fantasy, sans que l’on sache finalement pourquoi…

  4. Avatar
    Byakuren Memory -

    j’ai finie de jouer au jeu hier et j’ai de nombreuse théorie concernant la fin de Kh3 ainsi que sur la suite des périples de Sora pour le potentiel KH4 et des explications sur la fin secrète. Comme on le sais, Sora paie le prix d’avoir trop utiliser le pouvoir de l’éveil pour sauver Kairi , en « mourant » (il disparait si vous vous rappelez.)

    Cependant, dans la fin secrète, on retrouve Sora qui se réveille dans le monde de « The World ends with you » , le monde de Neku et des playeurs (ceux qui ont jouer a « Dream drop distance » sauront de quoi je parles). Ce qui n’est pas anodin car, le monde de « The World end with you » est régie par une règle assez sombre; Les « players » sont tous des adolescents qui sont tués ou morts assez brutalement et, dans l’espoir de « renaitre »… ils doivent participer a une série de « jeux » où ils doivent être en binômes avec quelqu’un, un autre adolescent décédé également; ce qui pourrait être une excellente justification pour Sora de « revenir ».

    Aussi, il y a également ce détail, Luxord, après avoir été vaincu une nouvelle fois dans Kh3 par Sora, donne une carte mystérieuse a Sora en lui disant qu’elle pourrait être son « Joker » / hords, jusqu’à la fin de KH3, on ne voit a aucun moment Sora utiliser cette carte, ce qui laisse planer de nombreuse théories sur le sujet.

    Il ne faut pas oublier une chose qui a toute son importance, Luxor est un simili qui a le pouvoir de contrôler le temps. Donc, il se pourrait aussi que l’utilisation de cette carte ait permis à Sora de se « sauver » in extremis de son fatal destin après avoir sauver kairi… et qui l’a amené a atterrir dans le monde de « The world ends With you. » pour avoir une chance de « revenir ».

    Après c’est une théorie comme une autre mais j’avoue qu’elle a du mérite. Qu’en pensez vous ?

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Merci pour cette théorie. En effet c’est assez bien détaillé et cohérent avec les « preuves » que tu apportes. Merci d’être passé la partager avec le blog :)

      (je me suis permis de corriger quelques fautes dans ton commentaire, pour faciliter la lecture).

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.