Si au début des premières consoles, il n’y avait que très peu de choix au niveau des manettes (couleur, design, etc.), ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Avant propos

Si la couleur « Jet Black » est la couleur officielle de base de la PlayStation 4, il existe aujourd’hui différents coloris, différentes éditions, de la manette DualShock 4. Cette gamme s’enrichit au fil des mois, pour toucher le plus grand nombre de joueurs.

Pour les collectionneurs mais aussi pour les curieux, j’avais envie de lister toutes les manettes officielles pour la PS4, éditions spéciales incluses. Pour certaines d’entre elles, ne tardez pas trop si vous souhaitez vous les procurer car à mon avis, elles vont se faire de plus en plus rares.

A noter que certaines manettes ne sont disponibles qu’en pack avec la console. C’est le cas par exemple du récent pack « Star Wars Battlefront II ». Si vous êtes collectionneur, cela va peut être plus compliqué de les avoir sans exploser le budget. Essayez donc de vous rabattre sur des sites comme eBay afin d’acheter uniquement la manette. Si vous souhaitez de l’aide pour trouver certaines manettes, contactez-moi.

Vous pouvez cliquer sur les images pour voir les différents modèles en plus grand.

Manettes classiques (v1)

Les manettes ici correspondent à la première version des manettes Dualshock 4 créées. Il n’y a pas de barre lumineuse supplémentaire sur le touchpad contrairement aux versions v2 (voir paragraphe suivant).

Jet Black

Amazon

White

Amazon

Silver

Amazon

Red

Amazon

Blue

Amazon

Crystal

Amazon

Gray Blue

Amazon

Gold

Amazon

Urban Camouflage

Amazon

A noter que la manette Gray Blue a initialement été vendue avec la console PS4 Uncharted 4.

Manettes classiques (v2)

Contrairement aux versions v1 une barre lumineuse supplémentaire est visible depuis le pavé tactile. De plus, le bout des manches n’est pas noir et arbore (généralement) une couleur proche de celle de la manette.

Jet Black

Amazon

Steel Black

Amazon

Silver

Amazon

Glacier Whiter

Amazon

Wave Blue

Amazon

Midnight Blue

Amazon

Crystal

Amazon

Crystal Blue

Amazon

Crystal Red

Amazon

Gold

Amazon

Magma Red

Amazon

Sunset Orange

Amazon

Green Camouflage

Amazon

Blue Camouflage

Amazon

Berry Blue

Amazon

Copper

Amazon

Alpine Green

Amazon

Titanium Blue

Amazon

Rose Gold

Amazon

Red Camouflage

Amazon

Electric Purple

Amazon

Éditions spéciales

Les éditions spéciales ont été conçues à l’occasion de la sortie de certains jeux. Certaines d’entre elles ont été initialement vendues avec la console PS4. C’est le cas par exemple de la manette Star Wars. Vu l’engouement pour celles-ci, Sony décide de plus en plus de les vendre seules dans un packaging propre au même moment que la sortie du jeu (comme par exemple God of War).

Call of Duty B.O III

eBay

PlayStation F.C.

Amazon

Destiny 2

Amazon

GT Sport

Amazon

Star Wars (v1)

Amazon

20th Anniversary (v1)

Amazon

Monster Hunter World

Amazon

God of War (2019)

Amazon

Translucent Dark Blue

Amazon

Monster Hunter World Iceborne Black

Nin Nin Game

Monster Hunter World Iceborne White

Nin Nin Game

Les manettes suivantes ont également été vendues avec la console PS4 Collector associée : Star Wars, Monster Hunter World, God of War, Call of Duty Black Ops III et Translucent Dark Blue.

Manettes vendues avec une console

Ces manettes sont ou ont été exclusivement vendues avec la console. Cela m’étonnerait fortement que quelqu’un, sur eBay ou autre les vende séparément.

Batman Arkham Knight

ReBuy

Final Fantasy Type-0 HD

Nin Nin Game

Final Fantasy XV

Amazon

20th Anniversary (v1)

Amazon

Call of Duty WWII

Amazon

Dragon Quest Heroes (v1)

Nin Nin Game

Dragon Quest Loto Roto

Nin Nin Game

Metal Gear Solid (v1)

eBay

Star Wars Battlefront II

Nin Nin Game

Days of Play 2018

Amazon

Marvel’s Spider-Man

Amazon

Kingdom Hearts III

Micromania

Days of Play 2019

Amazon

  • La manette 20th Anniversary vendue avec la console est légèrement différente de celle vendue seule. En effet celle-ci arbore sur le touchpad les logos Triangle, Carré, Croix, Rond… le détail qui tue !
  • La PlayStation « Days of Play 2018 » (Midnight Blue) est commercialisée depuis le 8 juin. Comme pour la PS4 20th Anniversary, les manettes arborent les symboles PlayStation mais de couleur dorée.
  • Sur la manette Kingdom Hearts III, un motif est présent sur le touchpad. Un symbole de couronne est situé au dessus de la flèche haut du pad et un symbole de cœur en dessous de la flèche bas. Elle possède une finition Glossy noire.
  • Sur la manette « Days of Play 2019 », les boutons ne sont pas colorés mais sont gris. C’est un détail qui la différencie des autres manettes aux teintes grisâtres.

Éditions réservées

Certaines de ces éditions ont été distribuées par Sony et n’ont jamais été commercialisées. Autrement dit, si vous ne connaissez pas quelqu’un qui a eu la chance de la recevoir (et qui voudrait s’en débarrasser) et à moins d’avoir de la chance (eBay ou autre), il vous sera très difficile de vous les procurer. Pour d’autres il s’agit de manettes envoyées à des ambassadeurs de jeux ou encore des manettes données lors de certains concours.

Je ne liste désormais plus ces manettes car elles ne sont pas commercialisées comme les autres.

A noter que certains liens sont affiliés. L’image de l’article est libre de droit.

Pour finir

Si vous pensez que j’en ai oublié, n’hésitez pas à me le signaler, je mettrai à jour l’article. Si un lien ne fonctionne plus, n’hésitez pas à m’en informer, je ferai des recherches pour vous.

Et vous, possédez-vous des manettes autre que la manette noire classique ? En faites-vous la collection ?
Personnellement je ne les collectionne pas (je n’ai pas le budget pour) mais je possède une manette noire, crystal et vert camouflage :)

8 commentaires approuvés sur cet article

  1. Vavache -

    Très sympa de répertorier toutes les manettes, ça ferait une belle collection en effet.
    Hormis la Sunset Orange et les camouflages qui sont vraiment laides je trouve, toutes les autres sont vraiment sympa.

  2. Rémi -

    Je me suis lancé dans la collection des Dualshock 4 Sony Officielles et je cherchais une liste complète, merci beaucoup !
    Pour info maintenant il y a également la manette Kingdom Hearts III vendue uniquement avec la console en édition limitée.

      1. Rémi -

        Pour le moment encore plein, j’en suis au tout début de la collection j’en ai 9 à ce jour :)
        En fait je m’y prends presque trop tard car maintenant beaucoup sont introuvables ou à des prix excessifs…
        Les manettes vendues uniquement en pack c’est le plus compliqué.
        La Anniversary par exemple, difficile de la trouver à des prix raisonnables…

        (Petite parenthèse, sur la liste il manque la Jet Black en V1 qui diffère légèrement de la V2, notamment les boutons qui sont noirs au lieu de gris)

        1. Rémi - Ash admin -

          N’hésites pas à me dire par mail ou via le formulaire de contact lesquelles il te manque, je pourrai peut être t’aider à les trouver. Merci pour l’info sur la Jet Black, je mettrai à jour l’article.

          4/4/

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.