2015 c’est fini et 2016 a déjà commencé, l’occasion pour moi de faire le point avec vous.

Je vous présente tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, en espérant qu’elle soit comme toujours meilleure que la précédente.

Côté blog

2015 a été pour moi une année bien riche. Tout d’abord mon nombre de visites mensuelles a tout simplement doublé en un an. Je suis vraiment content et c’est grâce à vous, chers lecteurs. Je vous avoue que je suis de très près les données rapportées par Google Analytics, notamment pour vérifier ce qui vous attire chaque jour sur mon blog. Sans aucune surprise il s’agit des guides. Et ça tombe bien car c’est la rubrique que j’aime le plus rédiger. L’outil ShareFactory, présent sur la PlayStation 4 a été également pour moi une motivation supplémentaire pour vous présenter des guides avec toujours plus de qualité. En effet depuis le début je l’utilise sans cesse pour réaliser des vidéos pour des guides en tout genre. Parfois même je crée des thèmes personnalisés en me basant sur les introductions des jeux.

J’avais également contacté les développeurs de ShareFactory pour leur faire part des mes attentes. Certaines ont même été réalisées, je suis vraiment satisfait même s’il reste d’autres modifications selon moi indispensables.

En tête de mes guides les plus visités et appréciés, il y a bien Far Cry 4, The Last of Us mais aussi tous ceux concernant Destiny. Je ne compte pas m’arrêter là. Comme vous le savez, j’adore la licence Far Cry et vous trouverez bien entendu un guide sur mon site aussi rapidement que je le pourrais pour le prochain épisode, Far Cry Primal.

Je compte abandonné définitivement la rubrique Insolite qui me prend beaucoup trop de temps en terme de recherche. Pour autant les articles existants ne seront pas supprimés. Je vais tenter de vous proposer d’autres articles sur les acteurs de doublage. Si vous avez des envies, faites m’en part, par commentaire ou via la page de contact.

J’espère trouver le temps nécessaire en 2016 pour vous proposer la nouvelle version tant attendue de mon blog. Mon cerveau bouillone et j’ai vraiment beaucoup d’idées et d’innovations pour toujours améliorer votre navigation. Il me tarde sincérement de les partager avec vous.

Actuellement le blog compte 550 articles (avec celui-ci) et l’année 2015 a clairement été prolifique de ce côté là. Plus de 860 commentaires on été écrits sur le blog et à ce propos je tenais à remercier également ceux qui prennent le temps de venir dire merci sur certains articles qui les ont aidé. Cela ne représente peut être que quelques clics pour certains mais c’est beaucoup pour moi.

Côté réseaux sociaux

Je suis également présent les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Google+, YouTube.

J’étais déjà présent sur Facebook avec mon nom/prénom il y a plus de 2 ans déjà. J’ai supprimé mon compte tout simplement, de part l’ampleur que prenait ce phénomène. Avec la sortie du Blog, j’ai créé une page tout simplement pour partager avec vous mes articles mais je n’y vais que rarement (d’ailleurs désolé à tous ceux qui m’envoient des messages par ce biais si je ne réponds que tardivement). On pourrait dire que Google+ subit un peu le même sort. Je ne l’utilise que pour les partages grâce à un plugin automatique présent dans Jetpack (Publicize).

Twitter, Instagram et YouTube sont ceux que j’utilise le plus. Twitter notamment pour partager avec vous mes articles mais aussi pour exprimer des coups de gueules de manière générale ou cibler, que cela ou plaise ou non. Il me sert également à vous proposer des concours. Enfin c’est malheureusement triste mais le nombre de followers est plus important que la qualité des articles. Je le constate bien trop souvent depuis l’année dernière. Me concernant je ne vais pas me plaindre (voir paragraphe suivant) mais c’est parfois assez rageant de voir des personnes recevoir tout un tas de choses par rapport a leurs activités. J’ai toutefois bien conscience de l’importance qu’ont ces gens notamment d’un point de vue « visibilité pour les éditeurs ».

Sur Instagram, je poste des photos de jeux, de voyages ou de bouffe. C’est un autre côté de ma personnalité, j’adore cuisiner, toutes sortes de plats, essayer de nouvelles choses, manger dans des restaurants étoilés (raisonnablement) et je pourrai aisément faire un blog de cuisine mais j’ai privilégié les jeux-vidéo.

Enfin YouTube est le réseau que j’ai le plus développé en 2015 notamment comme je l’ai dit grâce à l’outil ShareFactory. Vous ne trouverez pas sur ma chaîne des vidéos dans lesquelles je parle ni même des vidéos où l’on me voit. Les vidéos présentes sur ma châine servent uniquement de support à mes guides. Mais j’essaie de les rendre auto-suffisantes, c’est à dire que vous n’avez pas besoin de consulter mon guide pour comprendre. C’est une tâche difficile parfois. En terme de statistiques, j’ai atteint 159 abonnés et presque 100 000 vues, ce qui me paraît très satisfaisant pour une première année de réelle utilisation et investissement.

Vous êtes également de plus en plus nombreux à commenter ces vidéos, parfois uniquement pour y faire de la publicité, souvent pour me remercier ou me poser des questions. Je suis ravi du tournant que cela prend et j’espère arriver encore plus à développer ces outils en 2016.

Côté éditeurs et partenaires

Je ne remercierai jamais assez les éditeurs qui me font confiance pour présenter leurs jeux : PlayStation, Activision, 2K Games, Electronic Arts, Ubisoft, Warner Bros Interactive Entertainment, Bandai Namco, Revolution Software, Frozenbyte, Triple Point, 8 floor, Ripstone, Team 17 et Fair Play Labs ainsi que les agences de communications qui y sont associés.

Je mesure parfaitement la chance que j’ai de recevoir des jeux, des invitations à des soirées, des goodies, etc et je ne vais certainement pas m’en plaindre : c’est une chance inouie pour moi et l’occasion de vous proposer toujours plus de tests, guides et articles autour de licences variées et diverses.

Un grand merci à vous tous !

Alors bien sûr j’aimerai également recevoir des Press Kits (PlayStation si tu passes par là ;)), le Saint Graal pour certains blogueurs mais c’est quelque chose qui pour l’instant m’est inaccessible. J’en ai quand même un, et je l’expose fièrement sur ma bibliothèque :)

Concernant les événements, étant donné que j’habite loin de Paris, me présenter à certaines soirées représenterait un budget non négligeable, que je n’ai malheureusement pas le luxe de pouvoir m’offrir. Je ne dis pas que je n’irai à aucun event en 2016 (je l’ai déjà fait pour DriveClub) mais débourser entre 140€ et 240€ pour un événement est quelque chose qui se réfléchi.

Côté jeux en 2015

2015 a pour moi été une grosse année vidéoludique pleines de surprises. Même si vos goûts et les miens sont différents voici mon top 5 :

  1. Destiny
  2. Bloodborne
  3. The Evil Within
  4. Until Dawn
  5. Shiftlings

Je classe Destiny en tête car j’ai bien failli le louper et je suis vraiment content d’y avoir jouer. Il possède une sorte d’aura, quelque chose qui fait qu’on aime y revenir comme je l’ai dit auparavant. Néanmoins j’essaie de m’en détacher car il faut bien l’avouer même avec le nouveau système de quêtes, je n’arrive plus à trouver la motivation suffisante pour passer des heures dessus comme auparavant. La principale raison est le manque de joueurs pour réaliser des raids. Malgré un groupe fort de 4 personnes (Vavache, JBlaster, Camus et moi même) il nous manque toujours deux personnes régulières, sérieuses et qui jouent aux mêmes horaires que nous et qui voudraient intégrer notre team (beaucoup ont déjà une team). Du coup cela m’a vraiment démotivé. Je suis quand même là pour aider ceux qui m’ont aidé auparavant.

Du côté des grosses surprises je note particulièrement Shiftlings que j’ai platiné avec Vavache. Mais il y a également Color Guardians, The Order 1886, Murasaki Baby, Never Alone, King’s Quest, etc.

J’ai beaucoup aimé Batman Arkham Knight, je continue d’ailleurs à y jouer pour ses DLC mais connaissant Rocksteady, je savais que j’allais ne pas être déçu. J’ai également apprécié jouer à Evolve, dommage qu’il y a peu de monde et que les autres personnages soient si chers. LittleBigPlanet m’a lui particulièrement déçu. En 4 épisodes les développeurs (même si ce n’était pas les mêmes à chaque fois, ils ont du réutilisé les mêmes bases) n’ont pas réussi à corriger le problème de jeu en réseau : inadmissible !

Côté jeux pour 2016

Pour 2016, je ne compte pas trop m’éparpiller et je veux toujours essayer le plus possible de compléter mes listes de trophées. J’ai profité des vacances en famille pour finir Broken Age (il ne me manquait que le speedrun et cela m’a pris 1h30, le temps de mettre pause, étalé sur trois jours). J’ai également craqué sur The Wolf Among Us, tiré de Fables (Vertigo, filiale de DC Comics) pour lequel je vous proposerai un test prochainement.

J’attends impatiemment l’événement Double XP sur toutes les motos de DriveClub Bikes pour platiner ce jeu. Il me manque 8 motos à maximiser. Ce soir je compte commencer Trine 3 qui m’a gracieusement été offert par l’éditeur. J’avais terminé les deux premiers épisodes et j’avais vraiment adoré. Ce jeu semble tenir toutes ses promesses et il me tarde de l’essayer.

Je vais continuer à jouer à Star Wars Battlefront, j’aime beaucoup même si certaines choses me dérangent et j’attends impatiemment (et rapidement) une baisse de prix du Season Pass.

Je compte également commencer et finir les DLC de Batman Arkham Knight et Bloodborne. Je vais essayer de reprendre les DLC de DriveClub (que j’aime beaucoup) de manière hebdomadaire histoire de pas trop m’en ecoeurer non plus.

Guitar Hero Live sera également un jeu que je vais reprendre. Toutefois, y jouer des jours d’affilée ne me procure pas plus de plaisir que ça, je préfère les petites soirées entre potes ou quelques fois ici et là.

Du côté des prochaines sorties en 2016, je vais jeter mon dévoulu sur :

  • Janvier : Life is Strange
  • Février : Unravel, Far Cry Primal
  • Avril : Uncharted 4
  • Mai : Mirror’s Edge Catalyst (à voir)
  • Aout : Deus EX Mankind Divided (à voir si j’ai le temps de faire le précédent épisode)

Quand ils sortiront, je serai bien entendu au taquet sur les nouveaux chapitres de King’s Quest. J’attends également une date de sortie pour Final Fantasy XV, The Last Guardian, Gran Turismo Sport, Final Fantasy VII Remake (le premier épisode), Horizon Zero Dawn, Batman : A Telltale Game Series, Rocketbirds 2 Evolution, World of Final Fantasy et NieR Automata. Et si avec tout ça j’ai le temps, je caserai bien Far Cry Classic (installé sur ma PS3), The Unfinished Swan et Final Fantasy Type 0 !

Enfin j’attends beaucoup de cette année et j’espère sincérement que The Last of Us 2 et The Evil Within 2 seront annoncés ! Je suis ouvert également à toutes grosses surprises ! (exceptés les portages HD…).

Bonne année à tous et bonne navigation sur le blog ! Un grand merci !

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
5Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

4 commentaires approuvés sur cet article

  1. Avatar
    SayaK -

    Bonne année à toi Ash et meilleurs voeux également ;)

    Bravo encore pour ton blog, c’est une franche réussite avec tout ce contenu de qualité que tu proposes ^^

    Déjà qu’il a de la « gueule », il me tarde donc de découvrir sa nouvelle version 2016 8)

    Je te souhaite aussi une bonne continuation pour ta chasse aux trophées, l’ami boosteur ;)

      1. Avatar
        SayaK -

        Non, toujours pas de ps4 pour moi ^^’

        Il me reste encore des jeux ps3 et dernièrement je m’éternise sur le multi de The Last Of Us (excellent, soi-dit en passant)…
        Je pense que cette gen va me satisfaire encore un temps ;)

        En 2016, je penserai même plus à me lancer sur VITA que sur PS4, c’est te dire 8)

        Pourtant tes nombreux billlets sur Destiny donnent envie et j’imagine encore la satisfaction de progresser sur ces jeux et ces trophées (en solo, en coop) mais je pense m’être assez investi sur PS3…

        M’enfin, il ne faut jamais dire jamais, ça peut toujours très vite revenir ^^

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.