Mes impressions sur la Bêta fermée de Destiny 2

La bêta fermée de Destiny 2 a commencé hier pour les heureux possesseurs de PlayStation 4 qui ont précommandé le jeu. Je vous livre ici mon avis en détail.

Mission « De Retour »

Dès le lancement de la Bêta vous pouvez choisir trois classes. Pas de nouveautés de ce côté, on retrouve les classes « Chasseur », « Titan » et « Arcaniste ». Lors de la sélection du personnage, la race et le sexe sont choisies aléatoirement.

Une fois la classe choisie, la mission « De Retour » commence (« Homecoming »). Découpée entre deux parties et entrecoupée de cinématiques vraiment jolies, cette mission se joue uniquement sur la Tour et sur le vaisseau Cabal du nouvel antagoniste, Dominus Ghaul ! J’ai personnellement adoré retrouver certaines zones de la Tour, complètement détruites.

La vidéo ci-dessous montre l’intégralité de la mission avec le Chasseur :

Comme vous pouvez le voir, les mécaniques de gameplay sont identiques au premier épisode. Coté graphismes, c’est vraiment très joli, je ne possède pas de PS4 Pro mais j’ai quand même pu voir une nette différence notamment sur les effets d’eau et sur les jeux de lumière lorsque l’on est par exemple sur le vaisseau cabal.

Le synopsis quant à lui est on ne peut plus clair : Ghaul et son armée appelée « la Légion Rouge » sont venus pour emprisonner le voyageur et priver tous les gardiens de leur lumière. C’est très simpliste mais ce n’est pas plus mal. Bungie a promis de faire un gros effort sur la narration (le grimoire sera apparemment retiré) et les nombreuses cinématiques présentes dans cette première mission en témoignent.

Les doctrines

Deux doctrines sont utilisables par classe à savoir (cliquez sur les liens pour voir en détail les compétences de chacune d’elle) :

Cryo-électrique Solaire Abyssal
Chasseur Grâce survoltée Pistolero -
Titan Assaillant - Sentinelle
Arcaniste - Lame de l’Aube Voie Abyssale

Ronde de nuit (Chasseur), Rite de l’Orage (Arcaniste) et Brise-soleil (Titan) sont donc absents de cette bêta. On ne sait pas non plus combien de doctrines seront dispos dans la version finale du jeu.

Plusieurs nouveautés et changements ont été opérés sur les doctrines. Tout d’abord comme vous pouvez le voir sur les vidéos, l’arbre des compétences a totalement été remanié et personnellement je le trouve beaucoup plus clair. Le regroupement par thème y est pour beaucoup. Vous possédez toujours le lancer de grenade et le coup de poing (titan), claque (arcaniste) et lancer de couteau/coup de couteau (chasseur).

En revanche, une nouvelle capacité a été ajoutée. Le titan peut dresser devant lui une énorme barrière qui le protège des attaques. Selon le slot choisi, il peut dresser un muret qui le protégera en étant accroupi. J’ai trouvé le gameplay de ce dernier très intéressant. Si vous ne pouvez pas blesser un ennemi en restant accroupi derrière la barrière, le jeu vous relève automatiquement. De plus cela recharger instantanément vos munitions !

L’arcaniste peut créer une zone de soins tandis que Le chasseur peut effectuer une roulade pour se déplacer ou éviter les coups.

Les attaques de super ont également été modifiées. En mode Sentinelle, le titan pourra donner des coups de boucliers voire même le lancer façon « Captain America » (vraiment stylé !). En mode Grâce Survoltée, le chasseur se battra tel un moine Shaolin armé de son bâton. L’arcaniste quant à lui maniera une épée dévastatrice avec sa doctrine Lame de l’Aube. A noter qu’en mode abyssal, la Bombe Nova pourchasse les ennemis !

Un nouvel assaut

Un seul assaut était disponible dans cette Bêta fermée : la Flèche Inversée. C’est clairement un très bel assaut (j’ai hâte de le réessayer). L’environnement est énorme, la profondeur de champ est une franche réussite ! Des nouveaux ennemis bien retords comme des chiens Cabals ou des incendiaires (ils vous balancent des jets de flammes) vous mettront des bâtons dans les roues.

Quant au boss de fin, Prothéon, c’est selon moi un Athéon remanié. Ne serait-ce pas une dose de fan service que Bungie a essayé de nous refiler ici ? Je pense que oui personnellement. Ses déplacements sont d’ailleurs identiques à ceux d’Athéon et des minotaures en général, mais bon après tout c’est un Vex !

Le combat contre Prothéon se déroule en trois temps. On pourrait limite croire que nous sommes dans un raid ^^.

De manière générale certains ennemis ultras possède une jauge de vie répartie en trois tiers. L’ennemi gagne de nouvelles attaques et compétences à chaque tier retiré. C’est franchement top comme mécanisme !

Le PvP

Deux modes étaient présents dans la Bêta : Domination et Explosif (Countdown en V.O.).

Vous connaissez sans doute d’ores et déjà le mode Domination si vous avez jouez au premier épisode. Toutefois un gros changement a été opéré lors de la prise des zones. Avant si une zone était neutre vous deviez faire un tour de cercle pour la récupérer. Si c’était une zone adverse vous deviez en faire deux. Maintenant vous ne devez en faire qu’une seule. Cela permet d’accélérer les parties.

Le mode explosif est nouveau. A tour de rôle, chaque équipe doit amorcer ou défendre des dispositifs explosifs (d’où son nom). La manche est remportée par l’équipe qui arrive à éliminer l’autre, à défendre le dispositif jusqu’à la fin du temps imparti, ou à amorcer l’un des trois dispositifs. La partie se gagne au bout de 6 manches remportées. Personnellement je n’ai pas trouvé ce mode bien fun mais cela reste vrai (dans mon cas) pour tous modes PvP en général.

Ces deux modes se jouent à 4vs4 dans la version Bêta sur des cartes inédites !

L’équipement

Quelques mots sur l’équipement. La répartition des différents éléments dans le menu est identique à Destiny premier du nom. Même si dans la bêta les artefacts ne sont pas présents, un slot leur ait déjà réservé. Notez au passage qu’il suffit uniquement d’appuyer sur la flèche du bas pour passer au sous-écran alors qu’il fallait placer le curseur (qui lui est toujours présent) sur un carré pour afficher le sous-écran (lourd !).

La grosse nouveauté réside dans le nommage et le maniement des armes. Finit les armes principales, secondaires et lourdes. Ici nous avons des armes cinétiques, énergétiques et puissantes. Les armes cinétiques confèrent des dégâts cinétiques comme leur nom l’indique autrement dit elles ne possèdent pas d’éléments. Les armes énergétiques possèdent un élément (cryo, solaire ou abyssal) et servent donc à péter les boucliers des ennemis. Quant aux armes puissantes, comme leur nom l’indique, elles font beaucoup de dégâts. Elles peuvent être cinétiques ou énergétiques.

Dans cette bêta vous pourrez même essayer un lance-grenades et looter un lance-roquettes avec munitions à tête chercheuse ^^.

Bien évidemment, il y aura du nouveau du côté des armes exotiques. La bêta en propose d’ailleurs 3 complétement inédites, chacune se débloque avec un personnage lors de la première mission. Vous pouvez d’ailleurs consulter toutes les compétences de ces trois armes dans cette vidéo :

La cadence du fusil automatique « Belle Affaire » augmente au fur et à mesure que vous tirez. C’est clairement mon préféré et j’espère qu’il sera disponible dans la version finale.

Divers

En ouvrant le menu vous remarquez que les attributs « Discipline », « Intelligence » et « Force » ont été renommés en « Résistance », « Mobilité » et « Récupération ». C’est d’autant plus clair maintenant. C’est une excellente modification qui permettra enfin de retenir quel attribut fait quoi !

Il n’est plus nécessaire de retourner en orbite pour changer d’activité. La fonction tant demandée durant le premier épisode sera enfin disponible ! Cela va nous permettre de gagner réellement du temps.

Des PNJ pourront vous prêter main forte durant vos missions, c’est le cas d’Ikora, de Zavala et de Cayde-6 lors de la première mission. Espérons que cela soit récurrent.

Mon verdict

Je ne vais pas vous mentir, bien que les nouveautés soient sympas, j’ai vraiment trouvé pour le coup que Destiny 2 est une évolution du premier épisode. Je ne parlerai pas non plus de Destiny 1.5 étant donné les quelques changements majeurs que l’on a pu voir (UI, doctrines, environnements) mais aussi parce que la Bêta ne proposait pas de contenu suffisant pour s’ne rendre compte réellement.

Cette bêta me laisse un peu sur ma faim mais paradoxalement, dès son lancement, j’ai vraiment adoré. C’est vraiment pour le coup un jeu addictif et je sens qu’il va prendre beaucoup de mon temps en septembre. Enfin, je me suis promis de ne jouer qu’un seul perso à fond et ne pas m’éparpiller avec les trois comme ce fut le cas sur le premier.

Ce qui est certain c’est que la licence Destiny a encore de beaux jours devant elle. J’ai vraiment hâte également de voir à quoi ressemblera le nouvel espace social, « La ferme », qui ouvrira ses portes ce dimanche pour une durée d’une heure seulement. Ne loupez pas le coche ! Je ne sais pas exactement l’heure exacte.

A noter que la bêta fermée sera accessible aux possesseurs de XboxOne dès ce soir (à condition d’avoir précommandé le jeu… ou d’avoir un code) et durant le mois d’août pour les utilisateurs PC. La bêta sera accessible à tous vendredi à 19h. Elle se terminera dimanche 23 juillet.

Tweet about this on TwitterShare on Facebook2Share on Google+0Email this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *