Je suis tombé par hasard sur une vidéo montrant comment obtenir l’arme la plus puissante dans Final Fantasy XII The Zodiac Age.

L’arc Moraine (Seitengrat en anglais) est l’arme dotée de l’attaque (224) et de la parade (75) la plus élevée du jeu. Cette arme est dans un coffre invisible et ne nécessite aucun permis pour l’équiper sur vos personnages. Il suffit uniquement de posséder des flèches. Je ne sais personnellement pourquoi cette arme existe dans le jeu, certains disent qu’elle était utilisée lors de tests en interne. Pourquoi s’embêter à localiser le nom et la description d’une arme si elle n’est pas destinée aux joueurs ?

J’ai trouvé pas mal de vidéos qui expliquent le processus mais force est de constater qu’aucune d’entre elles n’étaient fiable à 100%. Hier, je suis tombé sur celle-ci :

Cette vidéo explique comment manipuler le RNG (Random Number Generator) utilisé dans FFXII pour déterminer la probabilité d’apparition des coffres et de ce qu’ils contiennent.

Avant d’appliquer la méthode ci-dessous, il vous faut un bracelet de diamant. Vous pouvez en obtenir très tôt dans le jeu en jouant aux épreuves ou normalement dans le Désert Ouest de Dalmasca ou dans les Grottes de Zertina. Vous n’aurez aucun mal à trouver des vidéos expliquant comment faire.

Voici la méthode à appliquer :

  1. Commencez une nouvelle partie.
  2. Avec Reks, atteignez le premier cristal de sauvegarde.
  3. Montez les escaliers et débarrassez-vous des trois soldats impériaux.
  4. Redescendez et sauvegardez votre partie à l’aide du cristal. Au moment de la sauvegarde, Reks doit être au niveau 3 et avoir au moins 23 points de magie.
  5. Revenez au menu principal en pressant options > (quitter la partie).
  6. Chargez une autre partie déjà bien avancée.
  7. Téléportez-vous à Rabanastre et prenez un vaisseau de croisière jusqu’à Nalbina (pas de vaisseau express ni le Sillage).
  8. Allez sur le pont supérieur. Je suis passé par la porte de gauche, je ne sais pas si cela a une incidence. En arrivant sur le pont, la sauvegarde automatique se déclenche (voir icône en haut à gauche).
  9. Quitter le jeu en fermant l’application (bouton PS).
  10. Lancer votre partie avec Reks.
  11. A partir de là, vous devez vous soigner avec Reks (Magie Blanche > Soin) et obtenir une série de nombre précis :
    soit 88, 97, 90 ou soit 97, 94, 95. Si vous n’avez pas 23 points de magie, il semblerait qu’il soit difficile d’obtenir 97 points.
  12. Une fois l’une des deux séquences obtenues, retournez au menu principal (touche options > ).
  13. Lancez votre partie avec Vaan.
  14. Montez sur le pont supérieur et vérifiez si le coffre invisible est présent en fonçant dessus (vous sentirez un obstacle). Si le coffre n’est pas là, relancez le processus à partir de l’étape [10] et essayez d’obtenir l’autre séquence.
  15. Si le coffre est présent et selon la séquence obtenue :
    1. Si vous avez eu la séquence 88, 97, 90, retournez-vous et attendez que l’homme monte les escaliers pour la 4ème fois. Normalement le temps d’aller au coffre, il sera déjà monté une fois. Une fois en haut des marches pour la 4ème fois, ouvrez le coffre (touche ).
    2. Si vous avez eu la séquence 97, 94, 95, regardez l’enfant sur le bord (à gauche du coffre en montant). Attendez qu’il aille complètement à droite. Laissez-le revenir vers son père. Attendez qu’il reparte et quand il s’arrête, ouvrez le coffre.
  16. Une fois l’arme en votre possession, retournez dans la cabine pour enclencher une sauvegarde auto. Si vous souhaitez obtenir d’autres exemplaires de l’arme, retournez sur le pont et recommencez l’opération à partir de l’étape [9].

J’ai testé cette méthode six fois et elle était concluante systématiquement. Soyez conscient qu’utiliser cette arme facilite grandement le jeu. Personnellement je l’ai utilisé vers la fin du jeu. Il me manquait deux éons (Ultima et Zodiarche) et j’avais fait presque tous les contrats de chasse. Mes trois persos principaux (Balthier, Fran et Ashe) étaient tous niveau 85+. Il n’y avait déjà plus réellement de challenges à ce moment-là ^^.

Sur la version PS2 j’avais déjà essayé de manipuler le RNG pour obtenir une seconde lance du zodiaque dans les Mines de Lhuzu mais je n’y étais jamais arrivé.

13 commentaires approuvés sur cet article

  1. Dissidia-XIII -

    Testé pour ma part avec la suite de nombre 97/94/95 et tout à bien fonctionné.
    Par contre l’autre méthode avec le type qui monte les marches n’a pas fonctionné.
    Si on suit ce qui est marqué y’a pas de raison que l’un ou l’autre ne fonctionne pas ! C’est vraiment simple si l’on est rigoureux.
    Et comme Ashes me l’avait spécifié, le modèle de la PS4 peut jouer sur l’obtention de l’item. Pour ma part le test a été réalisé sur la Pro.

    Dissidia-XIII.

    1. Rémi - Ash admin -

      Merci pour ton retour. Apparemment certains arrivent même à obtenir les deux séquences (comme le montre la vidéo). Ça dépend vraiment des consoles. Le principal est que l’un des deux fonctionnent.

    1. Rémi - Ash admin -

      Essaie d’obtenir l’autre séquence de soins. Autrement as-tu bien équipe le bracelet de diamant sur Vaan ? Attends-tu bien que le PNJ remonte les escaliers pour la quatrième fois ? J’avais déjà obtenu 10 gils aussi parce que je n’avais pas respecté ces deux conditions.

      1. aurel -

        Pourtant oui, je suis bien à la lettre.
        Et je tombe jamais sur la 2e série, toujours la première.
        Pas grave.
        Je vais retenter plus tard.

  2. Yann -

    Pour une suite rapide je faisais mal l’étape 9 je fermait pas l’application je quittait juste le jeu donc perdu 3 h merci encore pour la soluce 6 moraine en 10 min

  3. Bruno.f -

    Bonjour, j’étais sceptique au début, mais j’ai quand même voulu essayer et force est de constater que la méthode marche véritablement, 6 fois d’affilé j’ai obtenu l’arc moraine. Il m’a fallu moins de 20 minutes pour y parvenir.
    Un grand merci à toi pour ce tuto.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.