J’avais laissé un peu ce jeu en stand-by pour passer sur Batman Arkham Origins. J’ai décidé de compléter un peu mon profil et de terminer mes jeux en cours.

Avant-propos

Le platine de Kingdom Hearts Final Mix n’est pas chose facile. Il vous demandera du temps et un peu d’acharnement. Certains trophées pourront vite vous prendre la tête. Néanmoins j’ai adoré redécouvrir cette licence en version HD. J’adore les Walt Disney mais aussi les personnages issus de la saga Final Fantasy.

Vous pouvez consulter ma progression vers le platine sur le site de PSN Profiles.

Récit de platine

Il y a déjà trois trophées relatifs à la difficulté du jeu. Et comme le disent si bien nos amis anglais « Trophies don’t stack ! ». Autrement dit si vous terminez le jeu en mode difficile vous n’obtiendrez pas les trophées relatifs aux modes normal et débutant.

Pour ma part j’ai commencé ma partie en mode normal tout en prenant en considération le fait qu’un trophée demandait de ne pas changer d’équipement, un autre de terminer le jeu en moins de 15 heures et l’autre de terminer le jeu sans utiliser l’option Continuer. Je ne savais pas au début si j’allais faire ces trophées sur ma partie en mode normal. J’ai tout simplement suivi l’histoire (que je connaissais assez bien). Chaque fois qu’une serrure était scellée dans un monde, on obtenait un trophée. J’ai donc obtenu les trophées « Le Terrier » (sceller la serrure du Pays des Merveilles), « Membre de la tribu » (sceller la serrure de la Jungle Profonde), « Pilote novice » (accomplir la 1ère mission du vaisseau gummi), « Là où sonne le glas » (sceller la serrure de la Ville de Traverse), « Lampe magique » (sceller la serrure d’Agrabah), « Roi des citrouilles » (sceller la serrure de la Ville d’Halloween), « Maître des mers » (sceller la serrure d’Atlantica) et « Poussière de fée » (sceller la serrure du Pays Imaginaire).

A ce stade là je n’étais pas assez fort pour terminer le jeu en difficulté normale. Je suis donc retourné au Colisée de l’Olympe pour participer aux tournois et leveller un peu. En réalisant les deux premières coupes j’ai obtenu les trophées « Héros confirmé » (remporter la Coupe Hercule) et « Héros junior » (sceller la serrure du Colisée de l’Olympe). J’ai remarqué ensuite que j’avais peut être le temps d’obtenir le trophée « Expéditif » (Vaincre le Monde Chaotique à la Fin du Monde au bout de 15 heures de jeu). J’ai fait une sauvegarde et me suis dépêché de terminer le jeu. J’ai aussi par la même occasion utilisé l’option Continuer si nécessaire et changer mes armes et accessoires. Il faut savoir que le fait d’utiliser l’option Continuer ne bloque pas le trophée « Invaincu » (terminer le jeu en n’utilisant jamais l’option Continuer) tant qu’on ne sauvegarde pas. Idem pour le changement d’équipement, cela ne bloque pas le trophée « Comme d’habitude » (finir le jeu sans changer d’équipement) tant qu’on effectue pas une sauvegarde après avoir changé.

En terminant une première fois le jeu j’ai obtenu le trophée « As de Final Mix » (terminer Final Mix).

J’avais ensuite tout mon temps pour leveller correctement tout en gardant l’équipement de base. J’ai donc exploré les mondes une nouvelle fois pour ouvrir les coffres et découvrir les marques Trio (marques qui ne peuvent être déclenchées qu’avec les trois personnages et en ayant appris au préalable la compétence nécessaire). En accomplissant ces tâches j’avais assez de matériaux pour synthétiser des objets dans l’atelier des Mog. Dans l’ordre j’ai donc obtenu « Première création » (créer un objet pour la première fois), « Créateur novice » (créer 3 différents types d’objets), « Héros en herbe » (remporter la Coupe Philoctète), « Parti de rien » (obtenir plus de 10 000 munnies), « Chasseur de trésors » (ouvrir 100 coffres), « Chasseur de Sans-cœur » (vaincre plus de 2 000 Sans-cœur), et bien d’autres.

A ce moment là j’estimais être en mesure de terminer le jeu sans changer d’équipement. Je suis donc retourner dans l’antichambre (dernier point de sauvegarde avant la fin du jeu) et j’ai battu les boss de fin (en usant de l’option continuer si nécessaire puisque j’avais déjà obtenu le trophée). Une fois le trophée « Comme d’habitude » (finir le jeu sans changer d’équipement) obtenu, j’ai rechargé ma partie et me suis équipé des plus puissantes armes que j’avais à ma disposition.

Dans Final Mix (et à l’époque dans la version Européenne PS2), il y a des boss optionnels qui peuvent être assez pénibles à battre. Etant mieux équipé, je suis allé les battre (facilement) ce qui m’a valu d’avoir les trophées « La menace des sables » (vaincre Kurt Zisa à Agrabah), « Le géant de glace » (vaincre le Titan de glace lors du Match d’Or dans le Colisée de l’Olympe), « Celui qui n’existe pas » (vaincre le personnage mystérieux dans la Forteresse oubliée), « L’ombre dissimulée » (vaincre le Fantôme dans la Grande Horloge). A noter que le personnage mystérieux était une exclusivité Final Mix et n’avait jamais vu le jour en Europe sur PS2.

Les choses qui me restaient à faire demandaient beaucoup de temps. Le plus pénible était de farmer pour pouvoir synthétiser tous les objets de l’atelier des mogs (trophée « Maitre ès création »). Ce trophée est un passage obligatoire pour obtenir les armes les plus puissantes et par conséquent les trophées « Maître ès magie » (obtenir tous les bâtons), « Maître ès défense » (obtenir tous les boucliers) et « Maître ès Keyblades » (obtenir toutes les Keyblades). Au passage une des keyblades ne s’obtient qu’en battant le mythique Sephiroth (trophée « Monoptéryx »). Etant au niveau 100 avec les meilleures armes et équipement et les sorts au niveau le plus haut (X) cela ne m’a vraiment pas posé de problèmes. En battant ce dernier boss optionnel, j’ai obtenu par la même occasion « Investigateur » (récupérer toutes les entrées Rapports d’Ansem du carnet de Jiminy), « Erudit » (récupérer toutes les entrées Personnages du carnet de Jiminy), « Archiviste » (récupérer toutes les entrées du carnet de Jiminy).

Final Mix ajoutait également des missions Gummi dont certaines bien pénibles. Je ne voulais pas me lancer immédiatement dans ces missions, j’ai donc fait une nouvelle partie en difficile pour obtenir au bout de 20h environ le trophée « Joueur expert » (terminer Final Mix en mode difficile).

J’ai repris les missions Gummi et en deux soirées seulement (7 heures) j’en avais terminé. Ces missions sont nécessaires afin d’obtenir tous les plans de vaisseaux pour le trophée « Collectionneur de vaisseau gummi » (récupérer tous les plans de vaisseau gummi).

Il ne me restait plus que le trophée « Joueur novice » (terminer Final Mix en mode débutant) avant d’obtenir le platine tant convoité. Ce n’était qu’une formalité puisque dans cette difficulté on débute la partie avec les accessoires Ruban (diminue de 30% les dégâts) et Collier XP (augmente de 20% l’expérience reçue). De plus on reçoit également 8 Bonus Attaque et 8 Bonus Défense qui permettent d’augmenter son attaque et sa défense d’un point par objet (donc de 8).

Je suis assez content d’avoir obtenu ce platine mais je ne vais pas tenter (pour le moment) de faire celui de Kingdom Hearts Re Chain of Memories qui compose cette trilogie. Je me contenterai d’acheter les mangas pour combler mon manque de connaissance sur l’histoire de cet épisode.

Trophées - Kingdom Hearts Final Mix - platine #59 - trophée

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
3Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.