Toujours dans l’optique de terminer (dans la mesure du possible) les jeux que j’avais commencé avant que je ne m’intéresse aux trophées, j’ai jeté mon dévoulu cette fois-ci sur Demon’s Souls.

Avant-propos

Ce jeu est connu pour sa grande difficulté et à vrai dire j’étais ravi qu’il y ait un peu de challenge pour obtenir le platine. Je m’étais déjà intéressé à ce jeu quand j’ai vu qu’il était possible de le platiner (pour les meilleurs joueurs) en 12 heures.

Personnellement j’ai préféré prendre mon temps afin de comprendre tous les mécanismes du jeu. En effet aucun tutoriel au départ ne vous explique comment il fonctionne et je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début pour réaliser certaines actions.

J’ai également utilisé cette chaîne YouTube qui explique comment terminer le jeu en deux parties (une partie complète et un petit bout d’une seconde partie) : http://www.youtube.com/playlist?list=PL-nrN0Je-rrt92cFgTmRNa0iSn0dv7AW4.

Je n’ai pas regardé systématiquement les vidéos mais quelques passages pour savoir quelle direction prendre et pour garder également le plaisir de découvrir le jeu.

Ces vidéos font polémique tout comme le sujet sur le forum de PlayStation Trophies (voir ici) car il faut utiliser un glitch permettant de faire du dupping (duplication).

Certains joueurs qui se moquent des trophées vous diront que le jeu n’est pas fait pour ça, que c’est pas bien d’utiliser cette méthode, que les trophées ne servent à rien, etc.

Personnellement j’ai utilisé cette méthode même si je n’en ai pas profité pour leveller les statistiques de mon personnage au plus haut point dans l’optique de garder du challenge. Et contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser (ou penseront) j’ai beaucoup apprécié le jeu et le fait d’utiliser cette méthode ne retire en rien de la difficulté mais du temps à l’obtention du platine car elle évite de devoir faire plusieurs NG+.

Vous pouvez consulter ma progression vers le platine sur le site de PSN Profiles.

Récit de platine

Dans Demon’s Souls les trophées ne sont pas si variés que ça et on pourrait facilement les regrouper dans 3 catégories :

  • Ceux s’obtenant en tuant des boss
  • Ceux s’obtenant en améliorant des armes ultimes
  • Ceux s’obtenant en ayant toutes les magies et accesoires

La difficulté du jeu réside dans le système de tendance des mondes et tendance du personnage. Cette tendance peut être blanche ou noire dans les deux cas. On parle alors de PWT (Pure White Tendency) et PBT (Pure Black Tendency). Elle influe sur la difficulté des monstres à battre, sur les PNJ qui apparaissent et qui vous donnent des quêtes, sur l’obtention de certaines armes, sur l’apparition de certains combattants sous forme de spectre (dans le cas d’une Tendance Noire ou Pure Noire) qu’on appelle « Spectres noirs » et sous forme humaine (dans le cas d’une Tendance Blanche ou Pure Blanche). Pour espérer obtenir le platine il faudra passer par ces deux tendances. Elle peut être représentée comme suit :

Point de tendance Tendance
+3 Pure Blanche
+2 Blanche
+1 Neutre
0 Neutre
-1 Neutre
-2 Neutre
-3 Noire
-4 Pure Noire

La partie démarre en Tendance Neutre (pour les mondes et votre personnage). Si vous jouez en ligne cette tendence peut être influencée par les autres personnages. Il est donc conseillé de jouer en étant déconnecté du PSN. Si vous mourrez dans un des mondes sous forme humaine, votre tendance baisse d’un point et vous passez en mode Spectre. Le fait de tuer un boss fait grimper votre tendance d’un point et vous fait regagner votre forme humaine. Vous l’aurez compris il faut donc éviter de mourir dans un monde sous forme humaine. La technique consiste à se suicider dans le Nexus pour passer en mode spectre après chaque boss tué. En mode spectre si vous mourrez dans un monde cela n’affecte pas votre tendance.

Le walktrough idéal repose donc dans le fait de tuer les boss de chaque niveau pour avoir une PWT dans chacun des mondes pour ensuite récupérer les armes uniquement obtenables dans cette tendance et tuer les boss spéciaux qui apparaissent. Une fois cela fait, il faut se suicider sous forme humaine dans chaque monde pour faire baisser sa tendance et obtenir une PBT et pour ensuite tuer les « Spectres noirs » qui vous donnent les armes uniques que vous devez améliorer (pour certaines seulement) pour obtenir les trophées correspondants.

J’ai donc suivi le jeu en commençant dans l’ordre chacun des mondes : Palais de Boletaria, Tunnel de Rochecroc, Val Fangueux, Sanctuaire des Tempêtes et Tour de Latria en tuant les boss les uns après les autres, en récupérant les anneaux disseminés dans chaque niveau (pour le trophée « Trophée du solitaire ») sachant que le dernier anneau ne peut s’obtenir qu’en tuant le Roi Doran. J’ai obtenu par la même occasion les trophées pour chaque boss tué comme par exemple : « Trophée de la Phalange » (Tueur de démon Phalange), « Trophée du Rôdeur enflammé » (Tueur de démon Rôdeur enflammé), « Trophée du dieu dragon » (Tueur de démon Dieu dragon), « Trophée du Roi tempête » (Tueur de démon Roi tempête), etc.

Parfois en tuant certains ennemis mais particulièrement des petits Lézards Cristallin, vous pouvez obtenir des pierres (pierre pure, éclat, morceau, etc.) qui sont nécessaires pour forger des armes ultimes sachant que cette arme ne peut être obtenue qu’avec des pierres pures qui peuvent être de plusieurs types. En forgeant ces armes j’ai obtenu les trophées correspondants : « Trophée de la fugacité » (Obtenir meilleure arme avec une pierre évanescente), « Trophée de perspicacité » (Obtenir meilleure arme avec une pierre aiguisée), « Trophée de distinction » (Obtenir meilleure arme avec une pierre cristalline), etc.

Enfin il faut également apprendre des sorts et des sortilèges auprès de PNJ qu’il faut auparavant sauver (puis tuer à la fin du jeu…) afin d’obtenir les trophées « Trophée du sage » (Apprendre 100% des sorts), « Trophée du saint » (Apprendre 100% des miracles) sachant que le dernier sort ne peut s’obtenir qu’en finissant le jeu. Il faut donc refaire une NG+ et le premier monde (Palais de Boletarian) jusqu’à sauver de nouveau la sorcière Yuria qui vous apprendra le sort correspondant à la dernière âme acquise.

Une fois le jeu terminé vous obtenez également le trophée « Trophée de l’unificateur de monde » (Destruire l’Ancien et unifier le monde).

Trophées - Demon's Souls - platine #61 - trophée

6 commentaires approuvés sur cet article

  1. nicocof -

    Salut,

    Dommage tout de même que tu es utilisé la duplication d’objet pour platiner. La difficulté monte d’un sacré cran à partir du 1er NG.

    Certains boss ont de nouveaux patterns qui ne pardonne pas et les mob font bien plus mal. Autre exemple, si tu fais les BP en NG, c’est vraiment beaucoup plus chaud que dans le 1er run (difficile de tous les faire en 1 run si on ne maitrise pas le système de tendance).
    Du coup, je pense que tu es passé à côté de la vrai difficulté du jeu. Y a vraiment un monde entre la 1ère partie et le NG.

    Amicalement.

    Nicolas

    1. Rémi - Ash admin -

      Salut et merci pour ce commentaire constructif. Ce que tu dis est intéressant. J’ai quand même fait le NG+ jusqu’à battre le Chevalier de la tour et je ne l’ai pas trouvé plus difficile qu’auparavant. Néanmoins je suis intéressé pour voir la vraie difficulté du jeu comme tu le dis. Je vais donc reprendre ma NG+ et faire les autres mondes afin de me donner une idée de ce GAP.

      1. nicocof -

        Disons, que si tu ne fais pas la duplication d’objet, tu n’as pas toutes les armes et tous les sorts. Tu fais des choix et certains boss sont vraiment plus durs que d’autre si tu n’as pas le bon stuff ou le bon build.
        Le Flame sucker sans arme magique ou sans magie, c’est chaud. Je pense aussi aux minautors qui sont bien chiants. Enfin pour ces 2 là, il existe des techniques de fourbe pour se faciliter la vie…
        Y aussi les niveaux, le 5 par exemple, peut s’avérer un cauchemar même en rushant.

        Bref, un jeu de maso!

        1. Rémi - Ash admin -

          Je comprends parfaitement ce que tu dis. Néanmoins si un jeu étant trop difficile, dégoûte les joueurs, à quoi bon y jouer si ce n’est pour être frustré à chaque lancement.

          4/4/
  2. nicocof -

    Tout simplement parce que quand tu réussis malgré toutes les difficultés tu en retires une énorme satisfaction. Comme on dit: à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…
    Après il en faut pour tous les publics. Et ce jeu se destine surtout au hard core gamer.

    En tout cas, quand tu dis que ta méthode avec la duplication n’enlève rien à la difficulté du platine, je pense que tu te trompes.
    Perso je suis triple platine sur le jeu (asia, US et FR), je le connais donc très bien. Et à chaque fois, j’ai fait un perso et suis allé au NG 4 ou 5. J’en ai bien chié et ça m’a pris un temps fou, mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Car, la vrai force de ce jeu, c’est que même après l’avoir parcouru beaucoup de fois, tu découvres toujours des trucs et des nouvelles voix.
    Je trouve ça assez fascinant pour ma part.

    J’ai moins aimé Dark souls, même s’il y a quelques raffinements de gameplay bien venus. J’ai trouvé qu’il était plus difficile de le maîtriser du fait de sa grande ouverture.
    Vas tu tenté le platine Dark souls?

    1. Rémi - Ash admin -

      Oui mais si tu pars du principe que tu n’y arrives pas car c’est trop dur, tu es frustré sans même terminer le jeu. Mais je suis d’accord quand tu dis qu’il en faut pour tous les goûts.

      Le jeu est très bon et quand je disais que la duplication n’enlevait rien à la difficulté, c’est parce que je l’ai trouvé déjà assez difficile notamment au début où j’ai peut être mis environ 5 heures pour appréhender le jeu, comprendre ses mécanismes. Et crois moi même si globalement certains boss sont assez simples, j’ai quand même assez galéré et ai recommencé un paquet de fois certains d’entre eux (notamment le vieux roi Allant).

      Je ne sais pas si je vais commencer Dark Souls (il faudrait déjà que je me le procure) mais peut être que oui étant donné que j’ai bien aimé l’univers et le concept de Demon’s Souls.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.