Après plus de deux mois après l’obtention du platine de Demon’s Souls je viens d’obtenir celui de Battlefield 3 et j’ai en plus terminé tous les trophées des cinq DLC.

Avant-propos

J’avais remporté ce jeu lors de ma participation au premier concours d’affiche en 2012.

J’ai donc commencé à jouer au solo en difficulté normale. Une fois le solo terminé, j’ai laissé le jeu en suspens pendant 1 an ! C’est lors d’une promotion sur le Season Pass (24.99€) en début d’année que j’ai sauté sur l’occasion. Il faut savoir que chaque DLC vaut seul 14.99€, cette promotion était donc la bienvenue. C’était la seconde promotion du Season Pass (et certainement la dernière) mais j’avais loupé la première.

Liens utiles

Histoire solo

Comme dit précédemment j’ai commencé le jeu fin 2012. Pendant environ 1 mois et à mon rythme j’ai joué au solo que j’ai trouvé pas trop mal sans être non plus une merveille. Les graphismes sont beaux mais l’histoire est vraiment classique (difficile d’innover dans ce domaine).

J’ai obtenu certains trophées sans y faire attention (Écrabouillés, Armée des ténèbres, KO, etc.) Certains trophées s’obtiennent d’ailleurs en finissant les missions (Vision du futur, Rien à secouer, Où sont les deux autres ?, etc.) et un dernier en terminant le jeu (Hourra !).

Une fois l’histoire terminée, j’ai regardé ce qu’il me manquait et j’ai fait certains trophées que j’avais manqué : Ninjas (dans Exfiltration, a atteint le VIP sans déclencher l’alarme), Intouchable (dans Pluie de feu, a terminé la mission sans utiliser l’extincteur), Persévérer (dans Délit de fuite, a atteint le garage sans se retrouver à terre une seule fois), etc…

A ce stade je suis passé sur autre chose et ai laissé le jeu en suspens pendant un an. Après avoir terminé la coopération et le multijoueur (voir sections correspondantes), j’ai repris l’histoire principale en faisant les trophées spécifiques à chaque mission qu’il me manquait. Et celui qui m’a le plus posé problème est Chevalier du ciel (dans Entre deux feux, a abattu le chasseur du premier coup). Dans cette mission vous pilotez un avion et devait abattre l’avion ennemi sans faire la moindre erreur, j’ai vraiment eu du mal et j’ai du m’y prendre plusieurs fois.

J’en ai profité également pour faire le jeu en difficile pour obtenir le dernier trophée qu’il manquait avant l’obtention du platine. Mais je dois dire avoir été déçu par ce mode car il n’est pas difficile du tout. J’ai galéré un peu sur quelques missions mais globalement j’ai mis le même temps que pour ma première partie.

Coopération

Contrairement à Battlefield 4 fraîchement sorti, Battlefield 3 comporte un mode coopération. Ce mode inclut 6 nouvelles missions à faire à deux avec quelqu’un que l’on connait ou pas. Merci à Amz91150 pour son aide car ayant repris le jeu un peu tard, il était difficile de trouver des joueurs sur les forums.

Tout comme le mode solo, la coopération comporte des missions et des trophées spécifiques à chacune de ces missions. Chaque mission apporte des points selon la difficulté choisie, le temps mis, etc… et ces points servent à débloquer des armes que l’on peut réutiliser dans le multijoueur.

Globalement notre roadmap était la suivante : on finissait la mission en mode difficile (puisque le trophée Duo de choc demande de finir la coopération en mode difficile), on recommençait pour faire le trophée spécifique à la mission si celui-ci n’avait pas été obtenu et on passait à la mission suivante.

Ces trophées spécifiques étaient pour certains assez pénibles si bien qu’à force de recommencer j’ai obtenu sans problème le trophée Arsenal qui demande de débloquer toutes les armes. Je l’ai même obtenu avant que l’on finisse l’histoire coopérative.

Une fois terminée nous sommes passés sur le mode multijoueur.

Multijoueur

Battlefield 3 comporte de nombreux trophées multijoueurs (dont tous les DLC, voir sections suivantes). Nous avons donc commencé par faire quelques trophées des DLC que j’estimais être assez difficile à obtenir.

Nous avons par la suite, fait en sorte d’obtenir les rubans pour le trophée Enrubanné. Amz91150 m’a beaucoup aidé sur ce point même si au final j’ai obtenu la plupart des rubans en jouant tout seul par la suite. Selon moi les rubans que je n’aurai pas pu obtenir tout seul sont les suivants :

  • Guerre Terrestre : tuer 7 ennemis à l’aide de véhicules terrestres dans une manche.
  • Guerre aérienne : tuer 5 ennemis à l’aide de véhicules aériens dans une manche.
  • Guerre des transports : tuer 4 ennemis à l’aide de véhicules de transports dans une manche.
  • Emplacement fixe : tuer 2 ennemis à l’aide d’armes fixes dans une manche.
  • Vainqueur de maitre d’armes : finir dans les 5 premiers d’une partie en mode maître d’armes (nécessaire pour débloquer une mission)

Même le dernier que j’ai obtenu avant le trophée Enrubanné, ruban d’élimination d’escouade (obtenir 2 bonus d’éliminations d’escouade dans une manche), peut s’obtenir en jouant normalement. Je l’ai obtenu 9 fois en jouant pour atteindre le niveau 45.

Une fois le trophée Enrubanné en poche, j’ai joué en mode Domination dans la Tour Ziba en boucle sur des serveurs avec le maximum de tickets. A ce stade j’avais environ 600 000 points d’expérience, il m’en manquait donc encore 1 000 000 pour atteindre le niveau 45 et le trophée associé, Colonel. J’essayais de faire environ 50 000 points chaque soir mais je dois avouer que je n’avais pas tout le temps la motivation ni l’envie.

En plus des rubans que l’on doit obtenir, il est possible de réaliser certaines missions pour débloquer des armes. Mais ces missions ne sont nécessaires que pour l’obtention d’armes utiles aux trophées des DLC.

Retour à Karkand

Guerrier polyvalent : Élimination réussie avec les armes suivantes en une vie : Fusil d’assaut, Chasseur, Char.
Ce trophée est l’un des plus difficiles, il faut faire 3 éliminations différentes en une seule vie. Une avec un fusil, l’autre avec un avion et l’autre avec un char ! Heureusement qu’Amz91150 m’a donné un coup de main car je n’y serai certainement pas arriver tout seul.

Troisième passage : Vous avez fait une élimination avec le BTR-90, le véhicule d’attaque rapide et le F-35.
Même type que le précédent trophée, sauf qu’ici il n’est pas nécessaire de le faire en une seule vie. Néanmoins étant donné que chaque élimination doit se faire avec un moyen de transport (char, véhicule d’attaque rapide et avion), il était parfois difficile de s’en procurer un. Dans Battlefield, concernant les véhicules, c’est la règle du premier arrivé, premier servi qui prime !

Fou des flingues : Vous avez fait 10 éliminations avec chacune des 10 armes de Retour à Karkand.
Ce trophée peut semblé facile mais il n’en est rien. En effet pour débloquer les 10 armes de Retour à Karkand, vous devez réaliser des missions avec des objectifs particuliers. A titre d’exemple pour débloquer le famas, vous devez réaliser 10 réanimations et prodiguer 10 soins. La plupart des objectifs furent simples néanmoins pour certains j’ai bien eu du mal notamment :

  • Tuer 1 ennemi avec le chalumeau de réparation
  • Détruire 1 véhicule avec le chalumeau de réparation
  • 2 éliminations au mortier
  • 5 éliminations avec le véhicule d’attaque rapide
  • 10 éliminations avec le BTR-90 IFV

Les objectifs restants étaient assez long (ex : faire 100 victimes à la carabine) mais comme je devais atteindre le niveau 45 ça m’a bien occupé.

Comme un chef : Vous avez fait une élimination avec le chargeur compact.
Le chargeur compact est une sorte de mini-pelle alors autant vous dire que pour faire une élimination avec cet engin, il faut avoir de la chance. La difficulté résidait aussi dans le fait qu’une seule map propose ce véhicule et qu’il y avait très peu de monde.

Attention aux requins : Vous vous êtes baigné dans la piscine de l’hôtel d’Oman.
Rien de difficile pour celui là même s’il fallait trouver assez de monde sur la map concernée pour lancer la partie.

Close Quarters

Dominateur : Une manche gagnée en Conquête & Domination.
Rien à dire de particulier sur ce trophée qui s’obtient en jouant normalement.

Outils mortels : Sans mourir, une élimination réussie à la carabine, au pistolet et au lance-roquettes.
Encore un trophée comme Guerrier polyvalent de Retour à Karkand. J’ai également demandé de l’aide à Amz91150.

Par-dessus bord : Chute de la tour Ziba.
On se demande ce que ce trophée vient faire là, il suffit de se jeter par une fenêtre dans la map Tour Ziba…

Démonstration de force : 10 éliminations réussies avec chacune des 10 armes de CQ.
Comme pour le précédent DLC, il faut là aussi débloquer les armes en réalisant les objectifs de missions. Voici les objectifs que j’ai trouvé les plus difficiles :

  • Faire une victime avec le robot NEM
  • Terminer dans le top 5 en Maître d’arme

Gros calibre : Une manche terminée en Maître d’arme.
Rien à dire de particulier pour ce trophée non plus qui s’obtient lorsque l’on termine une manche en maître d’arme.

Armored Kill

La mort venue du ciel : A fait une élimination avec la canonnière volante
Ce trophée n’est pas évident. D’une part parce qu’il fallait prendre le point de contrôle pour ensuite déclencher l’apparition de la canonnière. D’autre part il fallait ensuite tuer un ennemi. La difficulté réside dans le fait que la canonnière ne peut pas être dirigée (elle suit un tracé prédéfini) et que par conséquent on subit les assauts des avions et autres chars.

Destructeur : A fait 10 éliminations chacun avec les destructeurs de chars et les véhicules d’artillerie mobile
Ce trophée est également très difficile, il est assez dur d’éliminer des ennemis avec les chars et les véhicules d’artillerie mobile (pour moi en tout cas). Comme à l’accoutumée, notre technique avec Amz91150 était la suivante : on se retrouvait sur un coin de la map, Amz91150 me rejoignait et je l’éliminais avec le véhicule correspondant.

Tout-terrain : A fait une élimination avec le quad
Celui là n’est pas très compliqué, j’ai pris un quad et j’ai roulé sur un ennemi.

Supériorité : Vous avez gagné une manche en Supériorité écrasante
Ce trophée s’obtient au fil du temps en jouant en mode Supériorité écrasante, je l’ai donc obtenu assez facilement.

Vaisseau de largage : Canonnière volante détruite
Ce trophée est plus simple que « La mort venue du ciel ». Une technique consiste à se mettre dans un coin de la map et prendre le Stinger pour en venir à bout (4 ou 5 tirs sont suffisants).

Aftermath

Bricoleur : Vous avez débloqué tous les accessoires de l’arbalète.
Comme pour les précédents DLC, il faut là aussi réaliser des missions pour débloquer les accessoires de l’arbalète. L’objectif le plus difficile était sans conteste d’obtenir un bonus d’assistance marquée. Il faut d’abord marquer un véhicule avec le Soflam (qu’il faut débloquer avec de l’expérience dans la classe associée) puis qu’un membre de votre équipe élimine le véhicule.

Attention les doigts ! : Vous avez trouvé le reptile secret.
Ce trophée est facile à obtenir néanmoins j’ai mis un peu de temps à l’avoir car personne ne jouait sur la map concernée.

Javelot artisanal : Vous avez détruit un véhicule ennemi avec l’arbalète.
Ce trophée est aussi plus simple qu’il n’y parait car on peut obtenir le trophée en détruisant un équipement tel que la balise radio. Il n’était donc pas nécessaire de détruire un véhicule terrestre ou aérien.

Les mains pleines de sang : Sans mourir, vous avez réalisé une élimination avec arbalète, arme principale et grenade à main.
Et c’est le troisième et dernier trophée de ce type dans les DLC. J’ai donc demandé là aussi l’aide d’Amz91150.

Les provisions de l’extrême : Vous avez ramassé 50 armes en mode Pillard.
Ce trophée s’obtiennent naturellement en mode Pillard.

End Game

Pilote de transport : Vous avez transporté un porteur de drapeau dans un véhicule aérien en CDD.
Nous nous y sommes repris plusieurs fois pour obtenir ce trophée. En réalité il suffit uniquement que le porteur monte dans le véhicule aérien. J’attendais dans l’hélicoptère pendant qu’Amz91150 allait récupéré le drapeau.

Capture du drapeau : Vous avez capturé un drapeau en mode CDD.
Ce trophée est également assez difficile car une seule personne peut capturer le drapeau. Et quand le drapeau est récupéré, il faut en plus le ramener dans sa base (sans mourir donc).

En side-car : Vous avez fait une victime depuis la position passager en moto.
Pour celui-ci j’ai eu un peu de chance. J’ai pris une moto et puis je me suis arrêté à côté d’un drapeau. Je suis passé en position passager et à ce moment un ennemi est passé, je l’ai donc tué avec mon fusil d’assaut !

Revanche AA : Vous avez détruit un véhicule aérien avec une jeep AA.
Pour celui là j’ai également eu besoin d’aide. Pendant que l’un allait chercher le véhicule aérien, l’autre prenait la Jeep. On se retrouvait ensuite à un point de rencontre pré-établi et on faisait le trophée.

Gros porteur : Vous avez tué un ennemi après avoir largué un véhicule avec succès.
Certainement l’un des trophées les plus difficiles de ce DLC. Il faut attendre dans un premier temps que le véhicule soit disponible comme point de réapparition Ensuite il faut rapidement le prendre (souvenez-vous premier arrivé, premier servi). Une fois dans le véhicule il faut tuer un ennemi. Nous nous y sommes repris à plusieurs fois également.

Conclusion

Globalement j’ai bien aimé le jeu, en revanche les trophées des DLC sont bien chiants et ne sont que online, Heureusement que j’ai pu profiter de l’aide d’un joueur sérieux et expérimenté sinon j’y serais encore.

Certains trophées sont quand même assez coriaces à réaliser surtout pour un joueur comme moi, qui à la base n’ai pas forcément fan de multijoueur et qui n’est pas un as non plus dans ce genre de mode.

Enfin Battlefield 4 étant sorti depuis un moment, les serveurs de son aîné ne contiennent que des joueurs assez bons et expérimentés, qui connaissent toutes les cachettes, points de respawn et autres techniques (le bon vieux saut avec la touche X a le don de m’agacer comme dans Uncharted 2) pour bien vous défoncer en deux secondes !

Trophées - Battlefield 3 - platine #62 - trophée

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Un commentaire sur cet article

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.