10 ans après l’épisode sur PS2, j’ai repris beaucoup de plaisir à jouer à ce remix. En revanche je ne ne pensais pas que le platine allait me gavait un peu vers la fin.

Avant-propos

Lorsque les précommandes étaient ouvertes, j’ai immédiatement commandé mon édition limitée du jeu. Etant fan de cette licence, je ne pouvais pas passer à côté même si je ne savais pas encore si j’allais tenter le platine ou y jouer sur un compte secondaire.

Etant donné le manque cruel de bons RPG sur PS3, j’ai pris la décision d’y jouer sur mon compte principal. Je ne pouvais donc que m’atteler à la quête du platine également.

Ma progression vers le platine : http://psnprofiles.com/trophies/2358-FINAL-FANTASY-X-HD/Ashesheart

Récit de platine

Le platine de Final Fantasy X revient à faire l’intégralité du jeu mais également des quêtes secondaires. Sur PS2 j’avais déjà fait le jeu entièrement et j’avais mis 180 heures. Je savais donc que ce platine allait me demander du temps (au moins 100 heures). Au final je l’ai obtenu en XX heures.

Un seul trophée peut être manqué : « Polyglotte ». Pour l’obtenir il faut trouver les 26 manuels Al Bheds et sur ces 26 manuels seuls 3 peuvent être réellement manqués. J’ai donc suivi mon guide pour ne pas les louper.

J’ai suivi la trame principale et je suis allé au point de sauvegarde juste avant de battre la dernière forme de Seymour. A ce stade j’avais obtenu bon nombre de trophées, la plupart relatif à l’histoire : « Le bon choix » (terminer la Salle de l’Épreuve de Besaid), « La bande au complet » (tous les membres de l’équipe sont réunis), « On nage dans le bonheur » (voir la scène du rendez-vous dans l’eau) et « Les blessures du passé » (vaincre Yunalesca), mais certains relatifs à des tâches bien spécifiques : « Ça en Jecht ! » (apprendre le Jecht Shoot), « Tous ensemble ! » (gagner un match de blitzball) etc.

Après avoir battu Yunalesca, j’ai commencé quelques quêtes secondaires parmi lesquelles toutes celles relatives aux chocobos et qui m’ont permis d’obtenir les trophées « Permis poids plume » (compléter le dressage d’un chocobo) et « Chocobo go go go » (remporter une course de chocobos avec un temps de 0:0:0) et « Choco-boss » (obtenir 5 coffres à la course de chocobos au temple de Remiem et gagner la course). J’ai ensuite récupérer toutes les chimères à savoir Anima (trophée « Ça doit faire mal »), Yojimbo (« Tueur à gages ») et Les Soeurs Magus (« Delta ! »). Avec ces dernières j’ai également obtenu le trophée « Coeur d’Invokeur » (obtenir toutes les chimères).

J’ai décidé peu après de terminer l’histoire principale en battant la dernière forme de Seymour (trophée « La vie après Seymour »), Jecht, et Yu Yevon (trophée « Éternelle Félicité »). En regardant la cinématique « Eternelle félicité » depuis le menu de sélection des jeux de la compilation, j’ai obtenu le trophée « La fin du voyage ». Attention cette scène marque la transition entre FFX et FFX-2, soyez sûr de finir le premier épisode si vous ne souhaitez pas vous spoiler.

Il me restait encore pas mal de trophées dont certains étaient liées à l’obtention des meilleures armes du jeu pour chacun des personnages. Les trophées les plus longs sont certainement : « Sphériers complets » (Compléter le sphérier de tous les personnages), « Le combat continue » (vaincre Der Richter) et « L’être supprimé » (Vaincre l’Être Suprême). Ces trophées vont plus ou moins ensemble. En effet pour compléter les sphériers vous devez récupérer des sphères obtenables uniquement sur des monstres du centre d’entrainement. Pour que ces monstres soient disponibles, il faut en capturer d’autres. Une fois tous les monstres capturés en 10 exemplaires et tous les monstres créés par le propriétaire du centre d’entrainement vaincus, vous pouvez combattre contre l’Être Suprême. Mais vous devez être assez fort (avoir compléter le sphérier pour au moins 3 personnages) pour espérer gagner.

Compléter le sphérier pour chaque personnage n’est pas réellement difficile mais demande du temps. Je dois avouer que c’était un peu soporifique et gavant vers la fin mais je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin.

Pour finir le combat contre Der Richter et ses 12 millions de point de vie s’avèrent extrêmement difficile. Pour le débloquer vous devrez combattre toutes les chimères purgatrices (versions plus puissantes de vos chimères) et elles s’avèrent elles aussi extrêmement difficiles si vous n’êtes pas préparé. Une fois les chimères et Der Richter battu, j’ai obtenu le tant convoité trophée platine « Collectionneur ».

Trophées - Final Fantasy X - platine #63 - trophée

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
4Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.