J’avais pour objectif de platiner Lightning Returns Final Fantasy XIII avant mon départ en vacances histoire de bien me pencher sur The Last of Us dès mon retour.

Avant-propos

J’ai mis un petit moment avant d’acheter ce jeu. Initialement je devais l’avoir pour test de la part de Square Enix. Finalement cela n’a pas pu se faire. Comme j’avais beaucoup d’autres choses sur le feu, j’ai préféré attendre et j’ai bien fait car finalement je l’ai eu pour à peine 25€. De plus je me sentais obligé de terminer la trilogie Final Fantasy XIII commencé il y a déjà 4 ans.

Progression vers le platine : http://psnprofiles.com/trophies/2278-LIGHTNING-RETURNS-FINAL-FANTASY-XIII/Ashesheart

Progression vers le platine

Dès le début du jeu, nous sommes déjà sous pression avec l’horloge qui ne cesse de tourner. L’objectif est de sauver les âmes déchus afin que Bhunivelze puisse recréer le monde. En finissant le prologue qui sert de base introductive j’ai obtenu « L’avènement de la Libératrice » (vous avez commencé votre mission en tant que serviteur du Tout-puissant).

Tout au long du jeu si vous le souhaitez, on vous expliquera à l’aide de tutoriels les fonctionnements de base. Ainsi au début un tutorial sur la personnalisation des styles m’a permis d’obtenir les trophées « Apprentie styliste » (vous avez personnalisé un style pour la première fois) et « Compétence synthétisée » (vous avez effectué votre première synthèse de compétences). Sans me prendre trop la tête j’ai continué à jouer en tentant d’assimiler les nouveaux concepts que je ne connaissais pas, notamment la Garde Parfaite. C’est ainsi que j’ai obtenu lors d’un combat « Au parfait moment ! » (vous avez effectué une garde précise en trouvant le parfait moment). Le principe de choc n’étant pas nouveau pour moi, je connaissais déjà le principe et j’ai rapidement obtenu le trophée « Poids des maux, chocs des combos » (vous avez infligé 50 chocs à vos ennemis).

Le seul moyen d’augmenter vos caractéristiques (points de vie, de magie, de force, etc.) est de réaliser les quêtes principales, des quêtes annexes ou de récolter des objets pour le tableau de prières. Les personnages qui donnent ces quêtes sont vite repérables dans chaque monde (ils possèdent de une à trois étoiles au dessus de leur tête). J’avais donc pour habitude d’accepter toutes les quêtes que je pouvais avoir. Comme toujours pour la série des Final Fantasy XIII, le guide officiel Piggyback n’était pas loin. En terminant 5 quêtes annexes j’ai obtenu « Libératrice débutante » (vous avez réussi 5 quêtes secondaires. C’est un bon début. Continuez comme ça).

Dans Lightning Returns Final Fantasy XIII les ennemis apparaissent directement sur la carte, ainsi il est très fréquent de devoir se battre. Au fur et à mesure de l’aventure, j’ai obtenu « Héroïne glorieuse » en gagnant 100 combats et « Exterminatrice » en supprimant la dernière espèce des Habanero. A ce moment là j’étais bien familier avec le pouvoir de la Chronostase (permet d’arrêter le temps lors de nos déplacements). Et c’est pendant la quête principale de Luxerion que j’ai obtenu le trophée « Miracles de la Radiance » (vous avez dépensé 50 PE pour utiliser des pouvoirs). J’ai continué sur ma lancée et terminé cette première quête principale (trophée « Un espoir de retrouvailles »).

Une fois que j’avais guéri mon chocobo dans le cadre de la quête principale des Terres Sauvages, j’ai obtenu le trophée « Sauveuse d’ange ». Le cheminement était toujours le même j’utilisais la Chronostase à foison et je réalisais toutes les quêtes qu’il m’était possible de faire à ce moment là. J’ai obtenu « Héroïne illustre » (vous avez remporté 300 combats) puis « Héroïne légendaire » (vous avez remporté 500 combats) tout en gagnant « Libératrice radieuse » (vous avez libéré l’âme de nombreuses personnes en réussissant 25 quêtes secondaires) et « Bonne samaritaine » (vous avez terminé 25 quêtes du tableau des prières).

Ayant déjà terminé pas mal de quêtes annexes à ce stade de l’aventure, j’ai décidé de finir 3 des quêtes principales. J’ai donc acquis les trophées « La lumière au-delà du désespoir » (vous avez brûlé les planches à Yusnaan et libéré l’âme de Snow), « Le secret de la Clavis sacrée » (vous avez trouvé la Clavis sacrée dans les ruines des Dunes de la mort), « Père, fils, et sac à plumes » (vous avez rendu le sourire à Sazh et sauvé son fils Dajh), « Le gardien du Chaos » (vous avez trouvé le Grand Chaos dans le temple de la Déesse qui surplombe les Terres sauvages). Au passage j’ai aussi obtenu « Garde-robe divine » (vous avez obtenu 30 tenues différentes) en réalisant quelques emplettes dans les différentes villes.

J’ai regardé quels trophées je devais encore obtenir et ai réalisé les conditions spécifiques à leur obtention : « Par la queue ! » (vous avez chassé 30 lézards des Dunes de la mort), « Déesse exterminatrice » (vous avez abattu 10 spécimens oméga, les derniers représentants de 10 espèces) et « Randonneuse » (vous avez rouvert tous les ponts qui relient les 4 régions entre elles).

En réalisant assez de quêtes annexes, j’ai pu débloquer le 14ème jour (trophée « Au-delà du treizième »). J’ai donc parcouru l’ultime dédale où ne se terre que des espèces Omega. Doté de 33 étages, vous devez combattre une espèce Oméga par étage pour continuer. Une fois vaincue vous avez le choix de descendre de 1, 2 ou 3 étages. Comme j’avais déjà anéanti certaines espèces, certains étages étaient simplement vides. En consultant le guide Piggyback j’ai choisi les étages avec les ennemis les plus faibles (étant donné que le temps s’écoule constamment). J’ai obtenu sans m’en rendre compte le trophée « Impressionnant ! » (vous avez infligé des dégâts qui dépassent l’entendement). Il faut en réalité faire plus de 100 000 points de dégâts.

En terminant l’ultime dédale et en tuant Ereshkigal (l’un des boss les plus puissants du jeu) j’ai obtenu les trophées « Créature suprême » (vous avez traversé les épreuves de l’Ultime Dédale et prouvé que les humains sont insurpassables) et « Tenue de la Destructrice » (vous avez obtenu la tenue dotée du sort le plus puissant). Une fois ce boss vaincu je suis retourné dans le dédale et fait tous les étages jusqu’à ce que le temps s’écoule. Certains espèces Oméga relâchent des accessoires (nécessaires pour la fusion en New Game+).

Au 14ème jour j’ai poursuivi l’aventure principale. Vers la fin du jeu, nous pouvons obtenir l’arme la plus puissante du jeu (dommage qu’on ne la garde pas en New Game+) et le trophée correspondant « Éclair ressuscité » (vous avez rendu sa pleine puissance à l’épée suprême de la Libératrice).
En battant Bhunivelze j’ai obtenu le trophée « La Genèse d’une Terre nouvelle » (vous avez vaincu le Dieu de la Lumière et mené l’humanité vers un nouveau monde d’espoir).

J’ai enchaîné directement sur une New Game+ et fait rapidement les trophées : « Artiste en herbe » (vous avez personnalisé les couleurs d’une tenue pour la première fois), « Accessoires fusionnés » (vous avez effectué votre première fusion d’accessoires), « Arme améliorée » (vous avez effectué votre première amélioration d’arme), « Experte en armes » (vous avez effectué 30 améliorations d’armes), « Bouclier amélioré » (vous avez effectué votre première amélioration de bouclier), « Experte en boucliers » (vous avez effectué 30 améliorations de boucliers) et « Experte en synthèse » (vous avez effectué 30 synthèses de compétences) en ayant pris le soin de sauvegarder avant. Etant donné que j’ai fait ces trophées en utilisant tous mes objets et que j’ai choisi la première arme venue, j’ai rechargé ma sauvegarde.

En faisant quelques combats ci et là j’ai fini par obtenir le trophée « Glaneuse de graines » (vous avez récolté 50 graines d’âmes). J’ai ensuite activé la communication en ligne et le partage sur Facebook. A l’aide de l’application Facebook LRFF13 Timeline j’ai invoqué une personne proposant un Elixir pour 360000 gils. En lui achetant j’ai obtenu le trophée « Potion mythique » (vous avez obtenu un Élixir. C’est si rare qu’on hésite vraiment à l’utiliser). Enfin j’ai fait les trophées « Voyageuse vétérane » (vous avez emprunté toutes les lignes de monorail), « Experte en accessoires » (vous avez effectué 30 fusions d’accessoires) et « Reine de l’arène » (vous avez remporté 10 victoires dans l’arène de Yusnaan).

A ce stade il ne me manquait plus qu’à battre le boss le plus puissant du jeu, Nebula. Ce monstre apparaît a différents endroits dans les Dunes de la Mort selon l’heure de la journée. Il faut correctement se préparer pour pouvoir réussir à le battre. De plus on ne dispose que de 3 minutes pour le mettre 4 fois en état de choc. Si l’on met trop de temps, Nebula utilise Retraite et il faut attendre 2 heures supplémentaires pour le rencontrer de nouveau. En le tuant j’ai obtenu le trophée « Dracocide des Dunes » (vous avez abattu Nébula, le puissant dragon qui semait la terreur dans les Dunes de la mort) et par conséquent le platine « L’éclair irréductible » (vous avez remporté tous les trophées par vos innombrables prouesses).

Trophées - Lightning Returns : Final Fantasy XIII - platine #65 - trophée

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.