J’enchaîne les platines en ce début de rentrée. Mon dernier en date : The Last of Us Remastered pour PlayStation 4. J’ai également terminé tous les DLC.

Avant-propos

Je m’étais procuré le jeu à Auchan dans le but d’acquérir la figurine Sackboy Joël. J’ai finalement pris beaucoup de plaisir à refaire ce jeu sur ma PlayStation 4. Connaissant déjà le jeu, ce n’a pas été un platine très difficile à obtenir.

Progression vers le platine et le 100% : http://psnprofiles.com/trophies/2752-The-Last-of-Us-Remastered/Ashesheart

Progression vers le platine et le 100%

J’ai d’abord voulu me remettre dans l’ambiance du jeu en commençant et finissant une partie (en mode facile). J’ai bien fait attention à essayer de ne pas louper les conversations optionnelles, blagues d’Ellie et artefacts et documents. J’ai pour cela utilisé la checklist de collectibles que j’avais créé à l’époque pour la version PlayStation 3 (voir ici). Au cours de l’aventure j’ai donc obtenu naturellement « Bien équipé » (confectionnez tous les objets), « C’est tout ce que j’ai » (survivez à toutes les blagues d’Ellie), « Je veux en parler » (participez à toutes les conversations optionnelles), « Portes ouvertes » (déverrouillez toutes les portes au surin), « Pilleur » (trouvez tous les objets à collectionner), « La survie à tout prix » (récupérez toutes les BD).

En terminant cette partie en mode facile j’ai obtenu le trophée « Quoi qu’il arrive – Facile » mais malheureusement à ma grande surprise je n’avais pas obtenu les trophées relatifs aux manuels, aux pendentifs des lucioles et aux artefacts. J’ai donc vérifié via le menu « Chapitres » du menu principal où j’avais oublié ces objets. Il me manquait un manuel et un pendentif des lucioles. Aussitôt récupérés, j’ai obtenu respectivement les trophées « J’ai compris » et « Vers la lumière ». Concernant les documents, lorsque vous contrôlez Ellie au début dans le niveau « Station en bord du lac », il faut ouvrir son sac à dos pour consulter les objets (ce que j’avais fait). Prenez le temps de bien regarder le recto et le verso (ce que j’avais fait). Ne soyez pas pressé, en effet je pense que je suis allé trop vite et que le jeu n’a pas eu le temps de les comptabiliser. En consultant deux documents du sac d’Ellie j’ai obtenu le trophée « Tout était là ».

J’ai ensuite décidé de poursuivre l’aventure en jouant au DLC Left Behind. je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête des trophées demandaient de finir ce DLC en nouvelle partie plus. J’ai donc par réflexe terminer une première partie en mode Facile alors qu’il me suffisait de toute faire en mode Survivant pour débloquer tous les trophées. J’ai également utilisé ma checklist de collectibles présente ici. Les minis jeux présents dans Left Behind apportent un peu de renouveau à l’histoire et 4 trophées y sont d’ailleurs liés. Là encore ayant fini le jeu sur PS3, je savais à quoi m’en tenir. J’ai donc obtenu sans problèmes les trophées « Pro du lancer de brique » (remportez le concours de lancer de brique), « Personne n’est parfait » (jouez à Jak X), « Angel Knives » (venez à bout de Blackfang sans encaisser un seul coup) et « Fortiche » (remportez le combat de pistolet à eau). En cours de route j’ai participé à toutes les conversations optionnelles et j’ai obtenu le trophée « Meilleures amies » (trouvez toutes les conversations optionnelles de Left Behind).

En terminant le DLC (trophée « T’en va pas – Facile »), j’ai remarqué que j’avais oublié un document. J’ai rechargé le chapitre correspondant et j’ai récupéré l’artefact pour le trophée « Grand ménage ».

Par la suite j’ai décidé de me consacrer au mode multijoueur (ou Factions). Les trophées liés au mode multijoueur de The Last of Us Remastered sont très simple (du moins pour les DLC). Par exemple en neutralisant ou en exécutant au moins 5 ennemis sur la carte « Le capitole » j’ai obtenu le trophée « Capitole ». Il existe 8 trophées de ce type sur chacun des nouvelles cartes ajoutées avec l’arrivée des DLC (Quai, Capitole, Mine de charbon, Château d’eau, Librairie, Dépôt de bus, Ville natale, Banlieue). Mais ils ont été en réalité simplifiés. En effet sur PlayStation 3, il fallait réaliser 3 mises à terre ou 3 exécutions sans mourir. Sur PlayStation 4, le chiffre est passé à 5 et on a le droit de mourir. Le plus « difficile » était donc de tomber sur les bonnes cartes. Si je précise cette dernière condition c’est parce que j’ai mis pas loin de 40 parties pour ne serait-ce que voir la carte « Château d’eau » en sélection. On peut également obtenir des trophées en jouant en mode Survivants, Interrogatoire et Raid sur les provisions, sur l’une des 4 cartes de chacun des 2 DLC (6 trophées donc).

En jouant normalement au multijoueur j’ai donc obtenu les trophées expliqués au dessus ainsi que les trophées « Population » (constituez un clan de 40 personnes en Factions) « Connaissances de base » (gagnez une partie en Raid sur les provisions et en Survivants en recherche de partie). Quand j’avais obtenu tous les trophées multijoueur des DLC, j’ai décidé de commencer en parallèle ma partie en Réaliste+.

En progressant dans l’histoire solo, j’ai fini d’améliorer tous les attributs de Joël pour le trophée « Grande expérience » (améliorez complètement Joel avec des suppléments). En parallèle j’ai pu terminer ma première campagne multijoueurs. Comme j’avais choisi le clan des chasseurs, j’ai obtenu le trophée « Chasseur » (terminer le voyage du Chasseur).

Pendant deux soirées j’ai mis le multijoueur en stand-by pour terminer ma partie Solo en mode Réaliste+. Les trophées liés aux difficultés se cumulent donc en obtenant les trophées liés aux modes Réaliste et Réaliste+, j’ai également obtenu ceux des difficultés Facile+, Normal, Normal+, Difficile, Difficile+, Survivant et Survivant+.

J’ai recommencé une partie en Facile+ pour finir d’améliorer toutes les armes de Joël pour le trophée « En cas d’urgence ». Ensuite j’ai rejoué à Left Behind en mode Survivant pour les trophées liés aux difficultés.

A ce stade il ne me restait plus qu’à terminer une campagne dans le camp des Lucioles (trophée « Luciole ») pour obtenir le platine. J’ai joué à mon rythme en profitant du Tournoi Européen et de nos entraînements hebdomadaires. A noter que ce platine m’a permis de passer au niveau 24 de trophées.

Trophées - Modnation Racers Road Trip - platine #68 - trophée

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Un commentaire sur cet article

  1. Vavache -

    Bien joué !

    Tout comme toi j’avais des réticences à l’idée de devoir refaire encore 2 fois l’histoire mais finalement ce n’était pas déplaisant bien au contraire.

    Il ne me reste plus qu’une campagne multi pour en finir.

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.