Après avoir terminé The Last of Us Remastered, j’ai décidé de jouer à Batman Arkham Origins Blackgate que j’avais acheté l’année dernière (version PS Vita).

Avant-propos

L’année dernière à cette période, j’avais profité du mois du jeu-vidéo à la Fnac pour me procurer le jeu. Je n’avais pas eu l’occasion d’y jouer encore. Je dois dire avoir beaucoup aimé ce jeu. A noter que c’est le premier platine des jeux Batman que j’obtiens.

Progression vers le platine

Pour ne pas trop me spoiler sur les événements du jeu j’ai décidé de lire uniquement la roadmap du guide de Vavache, partie par partie. Je savais donc qu’il fallait en faire trois et qu’il fallait battre les boss dans un ordre différent. Comprenez par là que le dernier boss battu parmi les trois principaux (Black Mask, Le Pingouin, Le Joker), doit être différent lors de vos trois parties. La raison est que les objectifs finaux changent selon le dernier ennemi que vous avez battu et qu’une fois atteint, ils permettent d’obtenir un objet différent nécessaire pour les trophées « Collectionneur » et « La classe internationale ».

J’ai commencé le jeu sans me préoccuper des trophées mais en faisant attention de bien scanner chaque zone pour trouver les indices d’enquêtes ainsi que les améliorations pour Batman. En résolvant ma première enquête j’ai obtenu le trophée « Enquête à Blackgate ».

Il y a pas mal de trophées liés à la réalisation de combos (12, 25, 50 et 100). La meilleure technique consiste à utiliser la raclée. J’ai donc rapidement obtenu les trophées « Je commence à prendre le coup » (réaliser un combo de 12 coups) et « Prenez ça » (mettre une raclée à 10 sbires). Mais parfois la meilleure solution (notamment avec les sbires ayant une arme à feu) consiste à éliminer les ennemis de manière silencieuse. Au bout de 20 éliminations sans me faire repérer, j’ai obtenu le trophée « Chut, il dort ».

Le jeu est regroupé en 4 zones (dont 3 accessibles immédiatement), chacune regroupant 2 boss dont 1 principal. J’ai commencé par la première (les cellules). Il est cependant nécessaire de faire des allers et venus dans les trois zones afin de récupérer l’équipement nécessaire pour pouvoir progresser. En terrassant certains boss secondaires, j’ai obtenu les trophées « Combat en cage » (vaincre Bronze Tiger) et « L’homme qui ratait parfois sa cible » (vaincre Deadshot).

En continuant l’aventure je suis arrivé dans la fameuse zone où beaucoup d’ennemis sont présents. C’est une zone idéale pour faire les trophées liés aux combos. Après quelques essais j’ai atteint un combo de 130 (sans me rater une seule fois donc) et j’ai obtenu par la même occasion les trophées « Sur la lancée » (réaliser un combo de 25 coups), « Violence gratuite » (réaliser un combo de 50 coups), « LIGUE DES OMBRES » (réaliser un combo de 100 coups).

Les principaux antagonistes de Blackgate ont laissé sur le passage des pièges et autres collectibles. Ainsi en cassant toutes les cages du pingouin, j’ai eu le trophée « Un oiseau sur un fil », en détruisant les dentiers du Joker, le trophée « Hygiène buccale » et en trouvant les masques de Black Mast, le trophée « Démasqué ».

Dans cette première partie j’ai choisi d’éliminer en dernier le pingouin. En sauvant tous les otages par la suite, j’ai obtenu le trophée « Opération coup de poing ».

Lorsque j’avais terrassé les 3 boss principaux (trophées « Fini la mascarade », « Rira bien qui rira le dernier » et « Pas de jackpot pour Cobblepot »), j’ai continué à parcourir les différentes zones de Blackgate dans le but de récupéré les améliorations de Ruée (trophée « Ruée vers l’ordre »), les améliorations de gants (trophée « Parle à ma main ») et les améliorations d’armures (trophée « Blindage maximum »).

J’en ai également profité pour résoudre toutes les affaires pour le trophée « Le plus grand détective du monde », sans oublier de récupérer la tenue Zombie qui octroie une invincibilité permanente (trophée « Pilleur de tombes ») et est très utile pour les parties suivantes.

En terminant le jeu une première fois, j’ai obtenu le trophée « Le malheur du chat noir » (vaincre Catwoman). J’ai recommencé le jeu une seconde fois en terrassant en dernier cette fois Black Mask. J’ai du par la suite désactiver toutes les boites de jonction qu’il avait amorcé (trophée « Disjoncteur »). Dans cette partie j’ai également pris le soin de battre Solomon Grundy en utilisant le batarang à choc sonique pour le trophée « Ça sent le brûlé ». C’est d’ailleurs la solution la plus rapide pour le vaincre (un coup suffit).

Enfin lors de ma dernière partie j’ai battu le Joker en dernier et j’ai par la suite désamorcé tous ses cadeaux piégés (trophée « Rabat-joie »). J’ai obtenu également le trophée « La classe internationale » (obtenir toutes les tenues de Batman). J’ai constaté ensuite que j’avais oublié de récupérer l’amélioration « gel de proximité ». Je suis donc retourné à l’atelier récupérer ce dernier gadget pour le trophée « Collectionneur ». Par la même occasion j’ai décroché mon 69ème platine, « Le Chevalier noir ».

Trophées - Batman Arkham Origins Blackgate - platine #69 - trophée

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.