Premier épisode de la célèbre franchise sur PS4, LittleBigPlanet 3 propose des trophées assez similaires aux précédents volets.

Avant-propos

Progression vers le platine

Les trophées de LittleBigPlanet 3 ne sont pas très difficiles. Si l’on compare aux autres épisodes, il y a toujours des trophées liés au mode création et d’autres relatifs au mode histoire. Comme je le fais pour d’autres jeux, j’ai regardé la liste des trophées et j’ai commencé par faire beaucoup de trophées liés au mode création comme par exemple : « Ca glisse » (crée une glissade), « Vieille école » (utilise une amélioration de LittleBigPlanet 2), « Accrocheur » (place un chapeau crochet dans ton niveau), etc…

Je n’affectionne pas spécialement le mode création même si lors du premier épisode sorti sur PS3, j’ai créé un niveau de toute pièces. J’avais vraiment passé du temps mais c’était aussi pour tester les nombreuses possibilités du jeu. Je n’avais pas envie de renouveler l’expérience une seconde fois.

J’ai ensuite commencer l’histoire que j’ai particulièrement bien aimé. La grosse nouveauté de cet épisode est que l’on peut incarner 3 autres sackboys et lorsque l’on les utilise pour la première fois, on débloque automatiquement un trophée pour chacun d’eux : « C’est le pied ! » (se changer en oddsock), « A tire-d’aile » (se changer en Swoop), « Toc-toc Toggle » (se changer en Toggle). Et une fois que vous récupérez tous les personnages vous obtenez même le trophée « La bande au complet ».

Une autre nouveauté présente pour ce retour de la licence sur PS4 est l’introduction de l’Académie du Popit. Ce mode vous explique comment utiliser différents éléments dans le mode création à travers des tutoriels très bien illustrés et assez complets. Vous pouvez débloquez six trophées en tout dans ce mode : trois s’obtiennent en terminant les deux cours (« Bosseur », « Bourreau de travail » et « Remise de diplôme ») et deux autres en les terminant sans mourir (« Créateur débutant » et « Expert en création »), le dernier s’obtient quant à lui en jouant une énigme de cette académie en portant une tenue de Newton (« C’est la rentrée »).

On retrouve encore le trophée qui demande de terminer tous les niveaux sans mourir : « Aventurier dans l’âme ». Les deux derniers niveaux sont ceux qui m’ont posé le plus de problèmes mais particulièrement l’avant-dernier. J’ai profité de ce trophée pour réaliser des vidéos avec l’outil Share Factory. Vous pouvez les retrouver sur la playlist de ma chaîne YouTube mais aussi sur cette checklist : http://www.ashesheart.fr/littlebigplanet-3-guide-video-du-trophee-aventurier-dans-lame/. Ce trophée propose un challenge intéressant et ne me déplaît pas au fil des épisodes. On notera au passage que celui qui demande de récolter toutes les bulles est absent… dommage !

Concernant le mode histoire, vous devez également terminé tous les niveaux à deux. Alors en temps normal cela pourra être très intéressant mais les problèmes de connexion font que ce n’était tout simplement pas possible de faire ce trophée en ligne. J’avais aussi lu que seul l’hôte débloquait le trophée, il fallait donc le faire deux fois. J’ai décidé (comme d’autres joueurs je pense) de faire le jeu avec deux manettes, ce n’est pas si difficile puisqu’il suffit de faire perdre le second joueur. Lorsque j’ai obtenu le trophée « A deux, c’est mieux » je me suis rendu que mon compte secondaire associé à ma deuxième manette n’avait pas obtenu le trophée non plus…

D’autres trophées concernent la réalisation de quêtes. Ces quêtes sont également apparues dans cet épisode. Il s’agit ni plus ni moins de niveaux que vous devez effectuer seul, à deux ou à quatre joueurs. Certaines de ces quêtes sont très sympas à réaliser entre amis. En terminant toutes les quêtes (dont les dernières avec l’aide de Vavache) j’ai obtenu le trophée « En quête d’excellence » (termine toutes les quêtes du mode Aventure) et le convoité platiné « Terminé à 100% » qui porte bien son nom !

Trophées - LittleBigPlanet 3 - platine #76 - trophée

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
4Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.