J’ai eu la chance d’avoir une semaine de vacances lorsque j’ai reçu Until Dawn, l’occasion pour moi de le platiner en 2 jours.

Préambule

Les trophées d’Until Dawn ne sont pas difficiles, néanmoins il faut faire inévitablement plusieurs parties si l’on veut tous les obtenir.

Progression vers le platine

Attention les intitulés de trophées spoilent le jeu de même que cet article. Ne le(s) lisez pas si vous n’avez pas terminé le jeu au moins une fois.

Les trophées d’Until Dawn reposent sur les choix que l’on fait ainsi que sur la récolte de collectibles. J’ai du faire pas moins de sept parties (plus ou moins complètes grâce à la sélection de chapitres) avant de décrocher le trophée platine.

Partie 1
Cette première partie était consacrée à la découverte du jeu. J’ai fait les choix qui me semblaient le plus approprié par rapport à mes envies, mes émotions et à ma nature.

J’ai pris le soin également de bien fouiller partout dans la mesure du possible (certaines fois des choses peuvent nous échapper). A la fin de ce premier run, Sam, Chris, Matt et Josh étaient vivants tandis que les autres étaient morts. Ashley s’est fait tuée par le Wendigo en ouvrant la trappe, pensant que c’était Jess, Jess en voulant échapper au Wendigo avec Matt durant le chapitre 9, Mike et Emily lorsque Sam a appuyer sur l’interrupteur dans le chalet à la fin du jeu.

Quelques choix importants effectués : j’avais suivi Jess avec Mike dans la mine, Emily a donné le lance-fusées à Mike et Matt a décidé de sauver Emily. Au début de la partie j’ai tiré sur l’écureuil.

Trophées obtenus :

  • Vous l’avez laissé entrer ! : Ashley ou Chris a ouvert la trappe et laissé s’échapper le monstre.
  • Laisser Emily rester : Mike a autorisé Emily à rester dans le sous-sol.
  • Inferno immédiat : Pour faire exploser le chalet, Sam a appuyé sur l’interrupteur à la première occasion.
  • L’ingénieux loup-garou : Mike a gardé le loup en vie tout au long du Sanatorium.
  • Criez plus fort : Mike s’est coupé les doigts pour se libérer du piège à ours.
  • Le psychopathe : Sam ou Ashley a attaqué le psychopathe avec une arme.

Partie 2
J’ai commencé cette seconde partie au chapitre 9, mon but étant de sauver tous les personnages.

Quelques choix importants effectués :je n’ai pas ouvert la trappe avec Ashley en pensant que c’était Jess, j’y suis juste allé pour récupérer le totem. Je n’ai pas barricadé la porte, le loup est mort. Matt n’a pas abandonné Jessica et s’est caché avec elle. Sam a sauvé Mike mais après elle a appuyé sur l’interrupteur.

Trophées obtenus :

  • Jessica n’a pas eu peur : Jessica a survécu à sa nuit de terreur

Je n’ai donc pas pu sauver tout le monde, tant pis j’ai recommencé une troisième partie.

Partie 3
J’ai recommencé le chapitre 10 et à ma grande surprise Ashley était morte (je m’en suis rendu compte en voyant sa tête dans la cage avec Sam et Mike) alors que je l’avais sauvé. Pourtant à la fin de mon précédent run, le papillon avait bien été mis à jour mais en recommençant le chapitre 10 il ne l’était plus. Certainement qu’il fallait rejouer d’autres chapitres plus tôt pour que ce soit réellement comptabilisé.

Partie 4
J’ai recommencé les chapitres 9 et 10. J’ai sauvé Ashley (je ne suis pas allé voir la trappe). J’ai raté un QTE avec Matt, la bonne nouvelle est que Jess et Matt sont morts en même temps dans la mine. J’ai raté les QTE de Sam à la fin en courant (aucun impact). Dans le chalet, j’ai volontairement bougé, Sam s’est faite tuée, et Mike a déclenché l’explosion. La mauvaise nouvelle est qu’Emily s’en ai sorti. Je ne peux donc pas faire de à partir du chapitre 9 pour tous les tuer.

Partie 5
En lançant le chapitre 10 j’ai vu dans le rappel des épisodes précédents qu’Ashley était morte alors que je l’avais sauvé. Décidément c’est bizarre. Je décide de repartir du chapitre 9 dans le but de sauver tout le monde. Dans le chalet (et à condition que tout le monde soit vivant à ce moment là) j’ai fait les choix suivants pour qu’aucune ne meure : ne pas bouger, ne pas bouger, Chris sort du chalet, ne pas bouger, Ashley sort, décider de sauver Mike, ne pas bouger, Emily sort, se cacher, Mike sort, se cacher, Sam sort.

Trophées obtenus :

  • Les Lèvres rouges : Toutes les filles ont survécu jusqu’à l’aube.
  • Ils survivront : Les huit amis ont survécu jusqu’à l’aube.
  • Intraçables : Tous les garçons ont survécu jusqu’à l’aube.

Partie 6
Ce sixième run avait pour but de faire mourir tous les personnages. J’ai du recommencé à partir du chapitre 8 pour faire mourir Chris et Emily. J’en ai profité également pour récupérer les collectibles manquants.

Quelques choix importants effectués :j’ai râté tous les QTE pour faire mourir Emily apres avoir récupérer le totem de chance 4 (chapitre 8). J’ai fait mourir Chris en ne faisant aucune action lorsqu’il était en face du Wendigo (après que l’inconnu soit mort) au chapitre 9.

Au chapitre 10, j’ai enquêté sur la voix et j’ai ouvert la trappe avec Ashley qui est morte. Matt et Jess se sont cachés, Matt n’a pas empêché Jess de tomber. Matt et Jess sont morts par le Wendigo qui les avait repérés.

A la fin du chaptire, je n’ai pas lu le journal intime d’hannah, Sam n’a donc pas prévenu Josh que sa soeur était devenu un Wendigo. Josh est mort par le Wendigo Hannah car il ne l’avait pas reconnu. J’ai volontairement bouger deux fois suite pour que Sam meurt dans le chalet. J’ai volontairement râté les QTE pour que Mike meurt dans le chalet également.

Trophées obtenus :

  • C’est LA fin : Personne n’a survécu jusqu’à l’aube.

Partie 7
Cette dernière partie était réservée pour les collectibles. J’ai du recommencé au chapitre 1 car lors de ma toute première partie, j’avais tué l’écureuil avec Chris. Lorsque vous le tuez, Sam se fait attaquer par un corbeau, blessée à la tête, elle ne pourra pas échapper au psychopathe dans le chapitre 5.

J’ai récupéré 3 collectibles au chapitre 3 et 1 au chapitre 4.

Au chapitre 5, je me suis caché dans l’ascenseur avec Sam pour ramasser les collectibles par la suite. C’est dans cet épisode que j’ai obtenu le trophée « Deux sœurs » (le groupe a trouvé tous les indices de la piste des jumelles).

A l’épisode 6, j’ai choisi de tirer sur Ashley avec Chris et j’ai obtenu le trophée « Rancune meurtrière » (Chris a choisi de tirer sur Ashley). J’ai également ramassé deux objets.

A la fin du chapitre 7 je me suis caché avec Emily lorsque l’inconnu l’a poursuivi. Cela m’a permis de récolter une photo et d’obtenir le trophée « Vous leur avez ouvert les yeux » (le groupe a trouvé tous les indices de la piste de l’homme mystérieux). En prenant le dernier totem manquant avec Sam j’ai eu le trophée « La nuit des chasseurs de totems » (le groupe a trouvé tous les totems de la montagne).

Enfin à l’épisode 8, j’ai échappé au Wendigo lorsque l’inconnu fut tué. En arrivant près du chalet, par rancune, Ashley refusa d’ouvrir la porte à Chris. J’ai obtenu alors le trophée « Ashley craque » (Ashley a craqué et laissé Chris mourir).
J’ai alors ramassé le dernier objet relatif à l’année 1952 et j’ai obtenu le dernier trophée des collectibles, « La descente fatidique » (le groupe a trouvé tous les indices de la piste de l’année 1952).

A la fin de ce chapitre, Mike a tué Emily et j’ai obtenu le trophée « L’Exorcisme d’Emily » (Mike a tué Emily) et le platine « Symphonie des trophées de la terreur ».

Si vous avez des questions sur certains choix que j’ai pu faire, n’hésitez pas à me le demander.

trophees_until-dawn_platine-83_trophee

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
0Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Un commentaire sur cet article

  1. Avatar
    Houtteman -

    Coucou alors moi j’aurais une question en effet j’ai fait le jeu une fois sans rien regarder et la maintenant je souhaite faire le platinium pour le trophée ils survivront mais est ce que je peux sélectionner un chapitre par exemple le 4 et le finir puis éteindre ma console et reprendre plus tard ? Ou dois je recommencer une nouvelle partie de peur que mes actions ne soient pas valide? Merci beaucoup et merci d’avance pour la réponse :)

    J’ai oublié de préciser sélectionner par exemple l’épisode 4 et couper ne pas faire le 5 d’affilé etc etc ??

    J’ai peur que en sélectionnant les épisodes cela ne soit pas pris en compte :/

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.