Disponible sur le PlayStation Plus du mois de novembre, je ne pouvais passer outre ce point & click signé Tim Schafer.

Avant-propos

Broken Age possède son univers propre et un peu étrange à comprendre je dois l’avouer même après deux parties et demie. J’ai particulièrement aimé y jouer et les trophées sont supers intéressants même si beaucoup peuvent être manqués. En revanche le trophée demandant de terminer le jeu en moins d’une heure est vraiment inutile à mon sens. Vous serez obligé de passer les cut-scènes, de lire à moitié les textes, etc. Même si vous avez terminé l’aventure une première fois, je trouve que demander de terminer un jeu d’aventure en un certain temps est vraiment débile.

Progression vers le platine

Le jeu dispose de 18 trophées qui s’obtiennent de manière automatique : « Oups ! » (perturbez la routine quotidienne de Shay), « Inhibition » (inhibez une entité puissante), « Condamné » (rendez-vous à une destination interdite), « À bout de bras » (prenez le contrôle des bras de chargement), « Elle nous a tous condamnés » (échappez-vous du banquet des demoiselles), « Retrouvailles familiales » (réunissez une mère et son fils), « Elle est un peu lourde » (quittez une ville isolée), « Petite, mais costaud » (abattez Mog Chothra), « Ne le dites à personne » (terminez l’acte 1 de Broken Age), « Ma légèreté ! » (rapportez un composant lourd au vaisseau), « À quoi servent toutes ces plumes ? » (commandez un habit sur mesure), « Ça ne me surprendrait pas que le train d’atterrissage de cette beauté soit mort. » (obtenez une aide parentale pour un gros projet), « Conduite hyper-classe » (rapportez une pièce manquante du vaisseau), « Exact, et il s’occupe même des vitres ! » (trouvez un petit génie), « Mazette » (déployez une arme de destruction massive), « À l’instinct » (trouvez un itinéraire pour vous mener en sécurité), « Faire barrage » (terminez l’acte 2 de Broken Age) et « Invaincu » (terminez Broken Age).

Je ne vais donc pas m’étaler sur ces trophées que vous aurez sans vous en rendre compte pour un peu que vous preniez la peine de terminer le jeu. Tous les autres trophées peuvent donc être manqués et certains sont assez difficiles à avoir, et sont voire même bugués.

En revanche ce qui est assez intéressant est que l’ordre initial des trophées correspond à l’ordre dans lequel vous les obtenez au cours de votre progression, du moins si vous jouez les actes avec les personnages dans cet ordre :

  • Acte 1 : Shay, Vella
  • Acte 2 : Shay, Vella
  • Acte final : Vella, Shay

Cet ordre peut vous aider donc à savoir si vous avez loupé un trophée et vers quel moment. A cela s’ajoute le fait que pas mal de trophées sont assez explicites.

Pour « Gourmet et difficile » (examinez toutes les options du petit déjeuner), vous devez refuser tout ce que vous propose le robot au petit-déjeuner. « Quelque chose ne va pas ? » (faites transpirer une cuillère) s’obtient en ne touchant pas la cuillère au début du jeu. Lorsque vous êtes avec Vella, parlez à tout le monde pour « Interrogez les anciens » (apprenez tout ce que vous pouvez sur Sucreval). Et il y en a d’autres. Je vous laisse d’ailleurs vous référer à mon guide pour en savoir plus.

A mon sens les trophées les plus difficiles sont : « Gary a ses raisons » (écoutez 20 justifications de Gary pour ne pas agripper quelque chose), « Nœud problemo » (dénouez une situation complexe en une seule tentative), « Repli impossible » (réussissez une évasion PARFAITE), « Hé, héhé. Hé hé, héhé ! » (amenez une personne à montrer de quoi elle est capable), « Parfaite exécution » (terminez toutes les missions de sauvetage sans faire d’erreur) et « Essaies-tu de te débarrasser de moi ? » (trouvez 30 réactions uniques de Cuillère).

Pour le premier, ma technique était d’utiliser Gary sur tous les interactions possibles et logiques jusqu’à obtention du trophée. En réalité Gary vous répond différemment à chaque interaction comptabilisée. Pour le second une technique consiste à sauvegarder avant d’essayer différentes options (ou à consulter un guide ce qui rend la chose encore plus facile). Même chose pour le troisième. Le quatrième peut s’obtenir à tâtons et en essayant plusieurs fois.

Le trophée « Parfaite exécution » vous demandera quant à lui de bien gérer votre sauvegarde sous peine de devoir recommencer une partie jusqu’à la fin de l’acte 1 avec Shay. En effet lorsque vous faites une sauvegarde manuelle et que vous la chargez pour la première fois, ne choisissez surtout pas de l’écraser par la sauvegarde automatique. De plus ce trophée est assez difficile notamment lors de la dernière étape.

Quant au trophée « Essaies-tu de te débarrasser de moi ? » (trouvez 30 réactions uniques de Cuillère), il se peut que vous ne l’obteniez pas même en réalisant correctement toutes les interactions. Je vous conseille donc de ne jamais passer la scène avec la touche et d’attendre que Cuillère finisse ce qu’elle a à dire et cela pour chaque interaction.

J’ai obtenu ces deux derniers trophées pour ma part lors de ma seconde partie. Cependant je n’ai pas poussé ma seconde partie jusqu’au bout mais seulement jusqu’à la moitié de l’acte 1 avec Vella. Une fois le trophée « Ça compense le manque d’hygiène » (faites la connaissance de quelqu’un dans une position précaire), j’ai recommencé une nouvelle partie dans le but de la terminer en moins d’une heure.

A la fin de l’acte 1, mon compteur de sauvegarde indiqué 22 minutes et je vous avoue avoir eu un peu peur car je trouvais cela beaucoup. J’ai continué et terminé l’acte 2 à 49 minutes. L’acte final est assez court, j’ai donc relâché la pression et pris mon temps. J’ai terminé le jeu en 56 minutes.

Lors du défilement des crédits j’ai obtenu le trophée « Allez, qu’on en finisse » et le platine « 3.3 ».

trophees_broken-age_platine-88_trophee

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
3Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.