Il m’aura fallu à peine deux semaines avec un rythme normal pour obtenir le trophée platine de Far Cry Primal.

Avant-propos

Les trophées de Far Cry Primal sont beaucoup plus faciles que les précédents épisodes. Non pas que Far Cry 3 et Far Cry 4 étaient difficiles mais là ils sont vraiment simples. En ligne droite comptez 20 à 25 heures en optimisant pour correctement vos sessions pour obtenir le platine. De plus vous ne devrez pas terminé le jeu à 100% si vous souhaitez obtenir le platine. Néanmoins c’est quelque chose que j’ai fait pour le plaisir.

Progression vers le platine et le 100% du jeu

Au début de l’aventure vous n’avez pas le choix, vous devrez suivre vos amis. Après cette mortelle introduction, on gagne un trophée : « En route vers Oros » (survivre à la chasse au mammouth). J’ai personnellement décidé de suivre le cours de l’histoire normalement en écoutant Sayla et en recrutant d’autres Wenja appelés les spécialistes. Ces personnes vous apprennent des compétences assez intéressantes. Ils sont indiqués sur la carte et vous devez réaliser leur première mission pour les recruter. Un trophée est obtenu pour chaque spécialiste recruté : « Conseiller spirituel » (Tensay rejoint le village wenja), « Homme à tout faire » (Wogah rejoint le village wenja), « Œil unique » (Karoosh rejoint le village wenja) et « Chasseuse blême » (Jayma rejoint le village wenja).

Une fois dans votre village, vous pouvez améliorer leurs huttes afin qu’ils vous apprennent d’autres compétences mais également afin qu’ils vous confient de nouvelles misions. Les améliorations de niveau 1 ne demandent pas beaucoup de ressources aussi j’ai obtenu rapidement le trophée « Plus de confort » (construire ou améliorer 2 huttes du village).

Tensay est obligatoirement le premier spécialiste que vous recruterez et c’est lui qui vous apprend l’apprivoisement d’animaux sauvages (dont la chouette). Après avoir repoussé l’attaque des Udam au village Wenja (trophée « Peau de pierre ») dans le cadre de l’aventure principale j’ai décidé de faire quelques quêtes annexes notamment la prise d’avant-postes, la chasse aux animaux.

Lorsque j’ai eu mon premier animal rare, un dhole, j’ai eu le trophée « Ami fidèle » (apprivoiser 1 bête rare). J’en ai profité pour le tuer et le dépecer (trophée « Larmes de honte »). A noter que dépecer votre compagnon ne vous donne pas des peaux (ce serait trop facile dans le cadre de l’amélioration des huttes).

Comme expliqué dans mon guide, les trophées où il faut éliminer une cible avec la sagaie en étant à 50 pieds (« Longue portée ») et une autre avec l’arc en étant à 70 pieds doivent se faire assez rapidement. Même si vous pouvez réinitialiser les avant-postes dans les options, cela vous évitera tout simplement de recommencer. C’est lors de la prise d’un avant-poste que j’ai réalisé le premier d’entre eux. C’est assez difficile et il faut viser légèrement au-dessus de la tête. Pour le second je devais attendre d’avoir l’arc long (il tire plus loin).

J’ai ensuite repris les quêtes optionnelles et j’ai obtenu quelques trophée en route : « Cartographe » (découvrir 15 lieux secrets), « Ménagerie » (apprivoiser 7 bêtes), « Vétérinaire » (soigner 25 fois une bête apprivoisée), « À l’attaque ! » (éliminer 50 cibles hostiles avec une bête apprivoisée), « Armurier » (utiliser 100 fois la compétence de confection pour créer des armes ou des flèches), « Wenja Type IV » (découvrir le futur passé), « Kanda de la foi » (grimpez jusqu’au sommet de la Vigie de Pardaku et sautez). Pour ces deux derniers c’était volontaire dans le cadre de la rédaction de mon guide tandis que les autres ont été obtenus de manière naturelle.

Pour information concernant l’apprivoisement des animaux, lorsque vous en attaquez un qui peut être apprivoisé, Takkar vous le notifie. A noter que vous ne pouvez pas tout apprivoiser immédiatement et qu’il faudra débloquer des compétences de l’arbre de Tensay.

A ce stade j’avais les matériaux suffisants pour obtenir l’arc long (qui est débloqué en améliorant la hutte de Jayma au niveau 1). Comme pour « Longue portée », c’est lors de la prise d’un avant-poste que j’ai décidé de faire le trophée « Dans le mille » (éliminer une cible à au moins 70 pieds avec une flèche). J’ai d’ailleurs toucher ma cible en pleine tête. Peu de temps après j’ai aussi eu les trophées « Ami à plumes » (éliminer 15 ennemis avec la chouette) et « Tir à l’arc » (éliminer 100 ennemis avec un arc). C’est une arme que je privilégiais au début car elle permet de tuer des ennemis sans alerter les autres. En revanche pour les chefs ennemis, mieux vaut privilégier les sagaies et gourdins.

N’hésitez pas à varier l’utilisation de vos armes selon la situation : l’arc est parfait pour les avant-postes mais si vous êtes repéré, prenez plutôt le gourdin ou la sagaie. Avant de prendre un bûcher ou un avant-poste, essayez dans la mesure du possible de placer des pièges proches des sorties et d’attirer les ennemis avec des pierres pour les éliminer rapidement. Enfin si vous avez débloqué les bombes bersek et les bombes piquants, envoyez votre chouette s’occuper des ennemis. Jeter les abeilles sur les ennemis faibles et les bombes bersek sur ceux avec l’icône du bouclier (les chefs) afin qu’ils combattent entre eux.

Une fois la première mission optionnelle de Jayma terminée, vous pourrez apprivoiser les plus gros prédateurs d’Oros : « Ici, minou » (apprivoiser le dents-de-sabre croc de sang), « Gros nounours » (apprivoiser le grand ours balafré) et « Bon chien » (apprivoiser le loup rougeneige). Ces trophées sont bugués pour plusieurs raisons. Parfois les animaux tombent dans le ravin et vous ne pouvez pas les apprivoiser (ça normalement été corrigé avec le patch day one). Certains joueurs n’ont pas obtenu le trophée en terminant la quête. Je vous conseille donc de faire une copie de votre sauvegarde sur le cloud PS+ ou sur une clé USB.

Toutes ces quêtes apparaissent sur votre carte vous pouvez donc les faire dans l’ordre. A noter que la quête pour anéantir le mammouth défense rouge est également disponible (trophée « En danger »). Personnellement j’ai fait dans le désordre tout en continuant à prendre le contrôle d’avant-postes et en continuant de réaliser des éliminations avec différentes armes.

Sans m’en rendre compte encore j’ai même eu les trophées « Douze travaux » (terminer 12 missions Spécialiste), « Confiance du tueur » (éliminer 25 ennemis à l’aide d’une exécution), « Escarmouche » (capturer 10 avant-postes), « Pas bouger » (éliminer 100 ennemis avec un gourdin), « Hors de mon chemin » (éliminer 25 ennemis en chevauchant une bête), « DES ABEILLES ! » (éliminer 10 ennemis avec des bombes à piquants), « Extension » (capturer tous les avant-postes) et « Sous influence » (influencer 25 ennemis avec du poison).

Une fois tous les avant-postes sous contrôle Wenja, j’ai repris un peu la quête principale et j’ai eu les trophées « Libérateur » (sauver un Wenja capturé par les Izila) et « Conquête » (capturer tous les forts).

A ce stade j’ai commencé à réaliser quelques quêtes annexes. J’ai quand même réussi à récupérer assez de ressources pour le trophée « Empire immobilier » (effectuer toutes les améliorations de huttes). Sinon vous pouvez toujours dormir plusieurs fois de suite et attendre que votre cache de récompense se remplisse. J’en ai profité pour utiliser ma sagaie lorsque je réalisais ces missions secondaires et du coup j’ai eu « Brochette » (éliminer 100 ennemis avec une sagaie).

Après m’être échappé des cavernes Udam (trophée « Délivrance »), j’ai continué à parcourir la carte. Je ramassais au fur et à mesure les objets de collection que je trouvais (main daysha, peinture rupestre, esprit-totem, bracelet Wenja et masque Izila). Pendant les missions de type « Choc tribal : Destruction » j’en ai profité pour réaliser les trophées « Bon lanceur » (éliminer 15 ennemis avec des couteaux de lancer) et « Incendiaire » (éliminer 50 ennemis avec du feu).

A noter que dans la mission « Vision de feu » vous réalisez déjà pas mal d’éliminations avec le feu.

Comme je faisais une overdose aux missions secondaires je suis parti chasser Ull, que j’ai tué (trophée « Évolution dans l’action »). Après ce petit break j’ai repris les quêtes de type « Aider les Wenja » et « Choc tribal » jusqu’à obtention des trophées « Maître traqueur » (terminer 5 quêtes Mise à mort), « Bon voisin » (terminer 15 quêtes Aider les Wenja) et « Bouillie d’ennemis » (terminer 10 quêtes Choc tribal). J’ai profité de ces quêtes pour finir mes éliminations avec les pièges : « Touché ! » (éliminer 10 ennemis avec des pièges); et celles avec la fronde : « David et Goliath » (éliminer 10 ennemis avec une fronde).

A ce stade il ne manquait plus beaucoup de trophées. Mon but maintenant était de parcourir Oros de fond en comble pour récupérer 80 objets de collection (trophée « Pilleur des cavernes »). Une fois cette tâche accomplie, j’ai repris et terminé l’aventure principale pour les trophées « Krati, Krati, Krati ! » (voler le masque izila de Krati) et « En cendres » (terminer la mission La chute de Batari).

Sans surprise il me restait donc le trophée « Expert wenja » (apprendre toutes les compétences). Ici pas de secret il fallait que je gagne de l’expérience pour obtenir environ 30 points de compétence. Malheureusement en terminant le jeu je ne pouvais plus gagner de points d’expérience. Au début je pensais à un bug. J’ai alors consulté divers sites et il s’avère qu’à un certain stade de l’aventure, on ne gagne plus d’expérience. Il faut donc se rabattre sur les quêtes secondaires (celles marquées en orange sur la carte).

Comme je voulais aussi terminer le jeu à 100%, j’en ai profité pour ramasser tous les collectibles, découvrir tous les lieux secrets, etc. En effet toutes ces actions donnent (normalement) de l’expérience et plus la population Wenja est haute plus le bonus d’expérience gagné est important. Mais cette expérience ne m’a servi à rien.

Mercredi j’ai enfin trouvé tous les collectibles, j’étais à 99.67% de complétion du jeu. Et là je constate qu’il me faut encore 10 points de compétences pour obtenir « Blessures animales » (arbre de Jayma) et « Maître du feu II » (arbre de Roshani). Ayant 3 points de compétence dans mon inventaire, il m’en fallait encore 7. Je regarde de plus près et je constate que seulement 6 quêtes me rapporteraient 1 point de compétence, les autres me donneraient de l’expérience (qui ne sert à rien donc). J’étais donc coincé…

Comme mon objectif initial était de terminé le jeu à 100% j’ai quand même continué en commençant par les quêtes me donnant les points de compétence. J’ai d’abord amélioré la compétence « Maitre du feu II ». Il me restait alors 5 points de compétence que je ne pouvais pas utiliser. Bien que je n’avais plus la motivation, j’ai quand même continué à faire toutes les autres quêtes dont les fameuses missions de village (celles représentées avec un cercle orange et une hutte noire). Et là lorsque j’ai terminé d’eux d’entre elles, d’autres villageois se sont manifestés (représenté par un cercle orange avec un « ? » noir). A force de faire des allers-retours et des missions pour le village, un Wenja m’a débloqué une quête de type « Aider les Wenja : sauvetage » me permettant de gagner un point de compétence supplémentaire et le trophée « Expert Wenja » !

En ayant obtenu ce trophée, j’ai également eu le platine : « Prédateur Ultime ».

trophees_far-cry-primal_platine-96_trophee.

S’il vous manque des missions donnant des points de compétences, faites dans cet ordre :

  1. Les missions de Village (attention l’icône des missions d’exploration de grotte lui ressemble un peu),
  2. Vérifiez si dans le village Wenja des demandes (cercle orange et « ? » noir) ne se sont pas débloquées :
    • Si non, retour à l’étape 1.
    • Si oui, parlez aux villageois concernés et vérifiez si des missions vous donnant des points de compétences se sont débloquées :
      • Si non retour à l’étape 1.
      • Si oui faites les missions pour gagner des points de compétence.

Mais je ne suis pas arrêté là pour autant, à ce stade il ne me manquait pas grand-chose pour le 100%. En réalité il fallait que je fasse encore quelques missions de village pour terminer le Voyage des Wenja. J’ai dû faire 5-6 quêtes supplémentaires pour atteindre le 100%. Néanmoins il reste encore sur la carte 3 missions de type « Aider les Wenja » et une « Mission d’exploration de grotte ».

Ça fait plaisir de se donner d’autres objectifs que le platine lui-même, même si je l’avoue, j’ai un peu flippé sur la fin tellement ce « problème » n’est pas expliqué du tout. Je n’avais pas terminé Far Cry 3 et 4 à fond alors que Far Cry 2 demandait de récolter tous les diamants, Ubisoft aurait pu continuer sur sa lancée, le platine n’en aurait été que plus gratifiant.

Je termine cet article avec les screenshots et un lien vers la vidéo qui montre le 100% réalisé sur Far Cry Primal.

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire (ici ou sur le guide des trophées également).

Cet article vous a plu ? Soyez sympa et partagez-le :)
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
2Share on Tumblr
Tumblr
0Email this to someone
email
Print this page
Print

28 commentaires approuvés sur cet article

  1. Avatar
    tonybzh -

    Super l’article je suis actuellement sur le jeu . Je prends mon temps, il me reste 10 trophées a avoir et surtout faire la quête principal

  2. Avatar
    Major86 -

    Slt
    Je viens de platiner le jeux et j’en suis a 99,67% il me manque le cerf blanc mais surtout un truc me chagrine j »ai récuperer tout les masque izila mais dans la grotte ca me dit qu’il en manque 2 serait ce un bug ???

    merci de m’éclairer

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Salut, avant tout désolé de répondre que maintenant, j’ai un accès limité à mes mails.

      C’est probablement un bug et tu n’es pas le premier à avoir un problème avec les collectibles. Question toute bête mais as-tu affiché la carte avec le filtre « objets de collection » afin de vérifier que tu n’avais pas de masques qui s’affichaient ? Ils sont parfois en bordure de carte et difficilement visible si on laisse tous les filtres activés.

        1. Avatar
          Rémi - Ash admin -

          J’ai fait la mise à jour hier soir et effectivement elle est assez conséquente, tout comme le changelog. De nombreux problèmes ont été corrigés.

          4/4/
  3. Avatar
    rene -

    slt jai besoin daide svp jai fini le jeu avec tous les trophees sauf le celui des av poste.dans la grote de takkar c ecrit que j’en ai 14 sur 15 alor ke jai tout ski a .sur la map jai tout fais pourtant mai rien ne se passe jarrive pas a obtenir le trophee

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Bonjour,

      Avez-vous terminé le jeu ? Un avant-poste n’est disponible que vers la fin du jeu.

      Par ailleurs, vous pouvez réinitialiser les avant-postes dans le menu et recommencer la prise de ceux-ci pour essayer d’obtenir le trophée.

  4. Avatar
    stephane -

    re enfaite je sait faire le succes et dailleur ma barre de progression et a 100%mais le succes ne se deveouille pas comment faire ce dernier succes menpeche daoir les 1000G :/

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Je pense que tu peux débloquer le platine dans n’importe quel mode de difficulté mais je n’en suis pas sûr car j’ai vu que certains éléments étaient bloqués. Je vais me renseigner.

      1. Avatar
        Yoda -

        Hello

        Je te remercie – jai effectivement un doute pour deux trophées: feathered friend (15 frags avec la
        Chouette) et expert wenja (certains skills sont bloqués en mode survie).

        Merci d’avance

  5. Avatar
    Nathan -

    Bonjour est ce qu’il serait possible de me renseigner jai fini les quetes et je cherche du sang d’oros pour les ameliorations je n’arrive pas a en trouver alors est ce que quelqu’un peut me dire ou je peut en trouver?

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Tu peux en trouver sur les pierres noires, généralement tout au Nord de la map ou tout au Sud. C’est un matériau assez rare donc faut avoir un peu de chance. Bon courage.

  6. Avatar
    georges -

    Bonjour, une question concernant le trophée « douze travaux ». Je n’ai plus aucune missions de personnages du village et pourtant impossible de valider ce trophée. une idée d’où ça peut venir svp?

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Bonjour,
      il faut d’abord terminer toutes les missions que vous ont proposé les villageois. Ensuite ils vous en donneront d’autres normalement. Vous avez terminé toutes les missions ?

      1. Avatar
        georges -

        Merci pour votre réponse. Je pense avoir fini toutes les missions du village oui. Là je suis en train de faire tous les évent « choc tribal » etc… et de chercher 80 objets mais je ne vois pas ce qu’il me manque pour finir le trophée douze travaux :/

        1. Avatar
          Rémi - Ash admin -

          J’avais eu le même souci pour avoir tous les points de compétence et il fallait que je termine certaines quêtes pour en débloquer d’autres. Chose bête : avez-vous pensé à zoomer sur la carte pour voir si certaines missions ne se chevauchaient pas ?

          4/4/
  7. Avatar
    georges -

    Oui j’ai zoomé et dézoomé pour être sûr. Il me manque encore 8 pts de compétences pour débloquer le trophée correspondant, je vais finir tous les évent et j’espère que ça validera « les douze travaux » !

  8. Avatar
    georges -

    Bon et bien j’ai fait toutes les quêtes principales + secondaires et impossible de valider le trophée douze travaux. J’ai tous les autres trophées sauf celui là…

    1. Avatar
      Rémi - Ash admin -

      Question bête mais je suppose que si tous les autres trophées, tu as amélioré les huttes des personnages principaux ? (Sayla, Tensay, Jayma, Karoosh, Wogah, Dah et Roshani). Ce sont eux qui te donnent les missions « spécialistes ».

Laisser un commentaire sur cet article

Vous voyez ce message parce que vous n'êtes pas connecté(e). Si vous postez un commentaire, celui-ci sera en attente de modération et ne sera pas visible immédiatement.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.